Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
25/08/2010 22:45
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,297 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 59 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
25/08/2010 22:45
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 76,670 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Vu que t'es dedans, Bret Easton Ellis c'est un bon auteur pour le faire, c'est vraiment très accessible et le style est très agréable. Ok je tenterai sûrement "American Psycho" en anglais alors. Merci du conseil. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
25/08/2010 22:46
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
Ok je tenterai sûrement "American Psycho" en anglais alors. Merci du conseil. Ca fait 3 ans que je l'ai acheté en anglais, et je l'ai toujours pas commencé -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
|
26/08/2010 00:15
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,653 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Tokyo Membre no 389 Tribune : Non précisée |
Lu Econned de Yves Smith (qui tient le blog Naked Capitalism), sur la crise financière, la doctrine néoclassique en économie et le rôle des hedge funds et banques d'investissement dans la crise. Excellent, il faut quand même quelques notions de finance pour bien comprendre (ou ne pas avoir peur d'aller les chercher ailleurs) mais t'as envie de faire la révolution après ça tellement la démonstration est limpide et démolie en long et en large la doctrine économique néo-libérale dominante qui s'est installée depuis 1980.
|
|
|
|
26/08/2010 00:25
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,526 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Ah oui, le comte de Monte-Cristo effectivement, t'as pris ton temps
-------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
26/08/2010 17:16
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 13 Inscrit : 25/08/2010 Membre no 1,891 Tribune : Canapé |
Après la rigolade de la conjuration des imbéciles, voilà dans un registre plus sombre une nouvelle idée lecture (plus sombre certes, mais pas dépourvu de petites touches d'humour pour autant..!).
"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zàfon (en version originale : La sombra del viento). L'histoire : Dans la Barcelone d'après guerre, en plein Franquisme, le jeune Daniel Sempere est initié en 1945 par son père à un rituel familial : visiter le cimetière des livres oubliés, y choisir un livre, pour pouvoir le sauver... Il va trouver un roman qui l'entrainera dans les profondeurs des souvenirs , ses souvenirs, ceux des autres, et qui finalement mettra sa vie en danger..autant qu'il lui apportera ce qui lui manquait jusque là. L'ambiance est pesante, le rythme soutenu, entre un livre plein de mystères, un jeune garçon intrépide et curieux, la répression et les ciseaux de la censure en toile de fond, un étrange personnage mi-homme mi-ombre , défiguré et qui s'est mis pour tâche de brûler tous les livres d'un auteur au passé trouble, faisant voyager le lecteur entre Paris et Barcelone, et pour conclure le tout, une petite dose d'amour , tortueux, torturé, qui accompagne les premiers émois du jeune héros et d'un homme plus vieux, un brin pervers, qui veut se reconstruire.. Bon, la prochaine fois, je reviendrai à mes premiers amours : la catégorie Thriller/Polar dont mes étagères débordent... Avis aux amateurs. |
|
|
|
26/08/2010 18:11
|
|
![]() #Team1erDegré Groupe : Banned Messages : 31,514 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 256 Tribune : Non précisée |
Je vais m'acheter le nouvel Amélie Nothomb, comme d'hab' la critique s'acharne donc ça me conforte dans mon achat. Ca parle d'un soldat américain en Irak qui devient obèse pour contester. Je sais pas si y'a des fans ici.
|
|
|
|
26/08/2010 18:25
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,526 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Je vais m'acheter le nouvel Amélie Nothomb, comme d'hab' la critique s'acharne donc ça me conforte dans mon achat. Ca parle d'un soldat américain en Irak qui devient obèse pour contester. Je sais pas si y'a des fans ici. J'espere pas. J'ai lu un de ses livres, je sais meme plus lequel c'est pour dire, j'ai compris tout de suite. Lorsqu'on a rien a dire et qu'on sait pas ecrire, c'est complique. -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
26/08/2010 18:40
|
|
![]() #Team1erDegré Groupe : Banned Messages : 31,514 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 256 Tribune : Non précisée |
J'espere pas. J'ai lu un de ses livres, je sais meme plus lequel c'est pour dire, j'ai compris tout de suite. Lorsqu'on a rien a dire et qu'on sait pas ecrire, c'est complique. A vrai dire, y'en a certains qui sont un peu bizarre mais y'en a d'autres qui se lisent d'une traite tellement c'est bon. Cosmétique de l'ennemi est juste énorme... |
|
|
|
26/08/2010 18:42
|
|
C'est de la lecture/ecriture de plage quoi. Alors y a rien de mal a ca, ca me fait juste chier qu'on en parle comme d'une grande ecrivain.
-------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
26/08/2010 18:44
|
|
C'est de la lecture/ecriture de plage quoi. Alors y a rien de mal a ca, ca me fait juste chier qu'on en parle comme d'une grande ecrivain. Encore une fois, je préfère un Nothomb qu'un Werber ou certains Lévy...Après si t'aimes pas les auteurs contemporains c'est un autre débat... |
|
|
|
26/08/2010 18:46
|
|
Encore une fois, je préfère un Nothomb qu'un Werber ou certains Lévy...Après si t'aimes pas les auteurs contemporains c'est un autre débat... Ah ben c'est au meme niveau selon moi. J'aime bien les auteurs contemporains, juste pas les francais -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
26/08/2010 18:49
|
|
Ah ben c'est au meme niveau selon moi. J'aime bien les auteurs contemporains, juste pas les francais J'adore Céline aussi |
|
|
|
29/08/2010 09:40
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,644 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé |
Juste un petit mot, je crois que certains parlent de series fantastiques donc ca à sa place ici même si les prix nobels de litterature vont me tomber dessus...
La Tour Sombre de Stephen King (the dark tower en VO), un recit passionnant. ![]() Je ne saurais comparer aux autres grandes saga fantasy car je n'en ai jamais lu, je me suis plongé la dedans juste car je suis un grand fan de King depuis mon adolescence (allez y, lancez moi des oeufs pourris, j'assume). Avec internet et la tele, j'ai completement perdu l'habitude de lire chez moi et donc en fait je ne lis que dans les aeroports et les avions, ce qui fait que j'ai du demarrer cette serie pas loin d'il y a 5 ans, et je viens seulement d'entamer le dernier livre (il y en a 7). Les premiers volumes sont fascinants, l'univers créé me semble original (melange de western, de contemporain, et de fantasy) et le personnage principal est parfait inspiré par Clint Eastwood (bemol sur les autres persos). J'adore le style de King mais ca devrait repousser pas mal de monde, mais il y a vraiment des idees qui valent le coup. Le tome 4, Magie et Cristal, est facilement mon préféré et pourrait constituer un roman (ou film?) à part, le 1er est mythique mais difficile à lire meme pour un fan comme moi, les 2 suivants (Waste Lands excellent dans un style plus proche du King a l'ancienne) et le 5e ont bien l'esprit "quete" qui j'imagine est inherent au genre. ![]() Mais faut avouer que 5, 6 (et on m'a dit) 7 sont moins bons que les premiers. Ils ont été ecrits après son accident, et ca se sent quand même un peu qu'il se precipite, alors qu'il a ecrit les 4 premiers sur une periode de 20 ans. -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
|
29/08/2010 09:43
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 13 Inscrit : 25/08/2010 Membre no 1,891 Tribune : Canapé |
Finalement, je vais encore mettre de côté les polars et présenter un roman à classer dans la catégorie fantasy / science-fiction.
"La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio. (Grand Prix de l'Imaginaire en 2006) --> le site du livre pour ceux que l'histoire risque d'intriguer, ce sera peut être plus parlant que ma ridicule présentation : http://www.lahordeducontrevent.org/univers/accueil.html Ils sont 23, camarades d'infortunes, à former la horde qui devra trouver l'origine du vent en sillonnant les chemins et les airs jusqu'à l'extrême amont, une sorte de bout du monde pour eux. Ils font partie de la 34ème Horde, autant dire que la quête est difficile puisque, jusqu'alors, les hordes précédentes n'ont pu parvenir à leur but. On y découvrira avec eux les différentes formes du vent, leurs dangerosités, dévoilant les forces et faiblesses de chacun jusqu'a découvrir les personnages dans leur intimité. 23 Personnages très différents les uns des autres, formés dans un but précis depuis l'enfance, qui se complètent, chacun ayant un caractère bien particulier, des aptitudes qui leurs sont propres, et ce livre, assez surprenant par son champ lexical venu "d'ailleurs" (ce qui fait le charme du roman, il faut le dire), surprend également par la manière dont chaque personnage va tenir le rôle de narrateur au fil du temps. A chaque personnage correspond un symbole et inversement, parfois cela peut perdre un peu le lecteur, mais heureusement, avec ce livre, il y a un petit marque-page qui contient les différents signes et à quels personnages ceux-ci correspondent..à garder à portée de main donc ! Voir une seule et même histoire à travers le point de vue des divers personnages est assez intéressant, l'histoire prenante, et on ne peut que se demander s'ils vont parvenir à réaliser leur quête ou non, qui vivra, survivra ou perdra la vie lors de ce dangereux périple ?! Edit pour Varino : moi aussi j'adore Stephen KING..même si ça fait un moment que je n'ai pas tenu un de ses livres dans mes mains.;ton post va pt'etre me donner envie de m'y remettre ! |
|
|
|
29/08/2010 09:49
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,992 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Montpellier Membre no 105 Tribune : Canapé |
Ah ben c'est au meme niveau selon moi. J'aime bien les auteurs contemporains, juste pas les francais T'as essayé Marc-Edouard Nabe ? edit: quand tu dis écrivains français tu penses francophone aussi ? Parce qu'après Céline il y a aussi Simenon, ça n'a rien à voir au niveau contenu, mais c'est un grand auteur d'après moi. -------------------- "You Holliwood." Nah Nigga, I'm Chicago
So I cracked his head with a motherfucking bottle |
|
|
|
29/08/2010 09:54
|
|
![]() Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,689 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 91 Tribune : Non précisée |
On m'en a parlé plus qu'en bien de la tour sombre, après c'est trop gros pour moi pour l'instant, si je commence à entamer ça jamais je finis mes autres bouquins avec deux ans
Sinon penches toi vers la saga Hypérion, Hypérion (2 tomes), La chute d'Hypérion (2 tomes), puis pas encore lu Endymion (2 tomes) et l'éveil d'endymion (2 tomes). Dan Simmons est LE héros de la SF moderne, du polar et du fantastique américain, je déteste ce genre et je suis tombé dedans avec délice, c'est juste incroyable, un monde gigantesque et complexe, des descriptions qui font littéralement réver, je m'imagine l'arbre monde, les îles mobiles tirées par des dauphins de l'Alliance Maui... Sinon mon bouquin fantastique préféré, l'échéquier du mal (carrion comfort en vo), incroyable bouquin sur le sadisme et la cruauté. Des hommes et des femmes ont le talent, un don qui leur permet de controler les autres comme des marionnettes, ils se livrent entre eux avec le plus grand cynisme à des jeux qui sont une succession de boucherie : Sérial killer, seconde guerre mondiale, massacres... C'est tout bonnement incroyable, Melanie Fuller en vieille folle sadique est l'un des plus grands personnages que j'ai pu lire dans un bouquin. Ca t'intéressera : "À ce propos, L'Échiquier du mal a fait dire à Stephen King que Dan Simmons était son concurrent littéraire le plus sérieux" |
|
|
|
29/08/2010 10:07
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,644 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé |
Pas mal ce topic, faudrait que je vous lise plus souvent
Lask ca donne envie, je vais mettre des noms de coté mais ca risque de prendre des mois et des mois avant de m'y mettre -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
|
29/08/2010 14:08
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 76,670 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Je plussoie Lask, je n'ai lu que du bon de Dan Simmons.
En plus des livres cités par Lask qui sont tous au minimum excellents, j'ai lu de cet auteur "L'Homme nu", le calvaire d'un homme qui entend les pensées des personnes qui l'entourent. Ce n'est pas au niveau des autres romans cités, mais ça reste une histoire bien contée et pleine d'inventions. Je vous conseille aussi Ilium et Olympos, le second étant la suite du premier. L'histoire est très riche et trop compliquée pour vous en donner un aperçu lui rendant justice, je vous laisse donc chercher sur le net. Cependant, c'est un mélange de science-fiction et de relecture de la guerre de Troyes (inspirée de L'Iliade d'Homère) et j'ai trouvé cette idée enthousiasmante qui m'a aussi permis de mieux connaître ce classique. Très sympa à lire. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
29/08/2010 21:46
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,319 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Après la rigolade de la conjuration des imbéciles, voilà dans un registre plus sombre une nouvelle idée lecture (plus sombre certes, mais pas dépourvu de petites touches d'humour pour autant..!). "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zàfon (en version originale : La sombra del viento). L'histoire : Dans la Barcelone d'après guerre, en plein Franquisme, le jeune Daniel Sempere est initié en 1945 par son père à un rituel familial : visiter le cimetière des livres oubliés, y choisir un livre, pour pouvoir le sauver... Il va trouver un roman qui l'entrainera dans les profondeurs des souvenirs , ses souvenirs, ceux des autres, et qui finalement mettra sa vie en danger..autant qu'il lui apportera ce qui lui manquait jusque là. L'ambiance est pesante, le rythme soutenu, entre un livre plein de mystères, un jeune garçon intrépide et curieux, la répression et les ciseaux de la censure en toile de fond, un étrange personnage mi-homme mi-ombre , défiguré et qui s'est mis pour tâche de brûler tous les livres d'un auteur au passé trouble, faisant voyager le lecteur entre Paris et Barcelone, et pour conclure le tout, une petite dose d'amour , tortueux, torturé, qui accompagne les premiers émois du jeune héros et d'un homme plus vieux, un brin pervers, qui veut se reconstruire.. Bon, la prochaine fois, je reviendrai à mes premiers amours : la catégorie Thriller/Polar dont mes étagères débordent... Avis aux amateurs. excellent je plussoie totalement!!! quand a Dan Simmons c'est bien simple outre le fait que j'ai adoré le cycle hypérion et Endymion et qu'on m'ai dit beaucoup de bien de ses versions de l'odysée et de l'illiade; je crois que l'échiquier du mal est un des meilleurs polars SF que j'ai lu. En ce moment pour parler polar je suis en trian de lire soul circus le dernier livre d'une série de trois écrite par geaorge P. Pelecanos. Pour vous situer l'ambiance, Pelecanos à travailler avec denis lehanne(shutter island |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 01/12/2025 10:23 |