Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
| Guest_Ashura_supprimé |
24/06/2010 20:38
|
|
Guests |
Là ce sont des textes, Rollin il fait écriture/théâtre. Et Kaamelott aussi
Sinon ouais c'est vrai qu'il est pote avec Baer (lui j'ai mis le temps à apprécier), et ça me fait penser que je dois me mater le Grand Mezze |
|
|
|
25/06/2010 18:34
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,261 Inscrit : 09/06/2009 Lieu : GRRRNNDD Membre no 1,070 Tribune : Canapé |
J'ai fini il n'y a pas longtemps la série des "Tours sombres" de Stephen King.
C'est simple, c'est la seule "saga" que j'ai réussi à finir (y a comme même 7 tomes de 800 pages chacun Le premier tome est vraiment chiant à lire mais à partir du deuxième Un mélange de SF et western avec un côté mystique que j'ai ne jamais ressenti dans aucun bouquin. Le personnage du Pistolero est tout simplement grandiose. Même au niveau de l'écriture c'est assez intéressant de voir l'évolution de King au travers des tomes (même si ca reste du S.King) Il a écrit les bouquins pdt 20ans avant et après son accident et ca se ressent. Pour ceux qui n'ont jamais eu la motiv de se lancer dans cette saga, un seul conseil : FONCé ! -------------------- "Si tu m’flingues en rêve, tu me demandes pardon en t’réveillant"
|
|
|
|
09/07/2010 10:16
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,313 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
C'est des petites chroniques d'une page sur tout et n'importe quoi (les gens qui tiennent la porte dans le métro, la météo, le fait que seulement 3% des français rêvent de gratin dauphinois la nuit) écrites dans un style merveilleusement absurde et pourtant soutenu, ce type est mon modèle, je veux devenir aussi drôle que lui Je ne sais pas si tu avais vu les one man show de rolin à l'époque ou il en faisait mais effectivement ce type est un pur génie (je ne parle pas de son personnage de professeur rolin, mais bien de ces premiers one man) Il faisait des trucs tellement absurdes sur scène il se permettait tout c'est incroyable. Je pense que c'est le mec qui se rapproche le plus de ce que pouvait faire desproges dans la finesse de son écriture et dans l'intelligence de son humour. |
|
|
|
25/07/2010 12:29
|
|
|
#TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 49,981 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club |
J'ai pris 3 bouquins à la médiathèque de ma ville
Deux bouquins pour apprendre les grandes lignes de Berlin et de la... Tchéquoslovaquie (sic), les éditions sont pas récentes d'où le nom Déjà lu la moitié du bouquin sur la tchéquoslovaquie, je fais vite celui sur Berlin (une centaine de pages) et après j'entame celui sur Prague. Par contre assez déçu, pas réussi à trouver un bouquin racontant le communisme de Tito Edit : Je cherche aussi un truc plus complet sur la Révolution hussite -------------------- J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r: 1970 - 2010 |
|
|
|
25/07/2010 16:31
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,313 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
J'ai pris 3 bouquins à la médiathèque de ma ville Deux bouquins pour apprendre les grandes lignes de Berlin et de la... Tchéquoslovaquie (sic), les éditions sont pas récentes d'où le nom Déjà lu la moitié du bouquin sur la tchéquoslovaquie, je fais vite celui sur Berlin (une centaine de pages) et après j'entame celui sur Prague. Par contre assez déçu, pas réussi à trouver un bouquin racontant le communisme de Tito Edit : Je cherche aussi un truc plus complet sur la Révolution hussite c'est con pourtant les écrivains et les journalistes devait avoir des trucs à dire... c'est con qu'on les ai pas publié..... bon je reconnais que ce post n'a pas une grande valeur ajoutée... et sinon pourquoi ce regain d'intérêt pour l'est??? je me demande si Kundera ne parle pas un peu du printemps de Prague dans ses bouquins mais comme c'est des romans c'est toujours des trucs qui arrivent à ses persos et jamais de l'enquête ou de l'investigation pure.... |
|
|
|
26/07/2010 02:21
|
|
|
#TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 49,981 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club |
Regain d'interet suite à un voyage à Prague et l'envie de connaitre aussi le communisme de là bas (je m'intéresse à l'est et à l'europe centrale en générale) mais pas d'un avis "occidental" enfin sans parti pris. On a souvent des idées préconçues et j'aimerais juste approfondir mes connaissances là dessus
Sinon je viens de finir le bouquin de 125 pages sur la tchéquoslovaquie (bouquins des années 70...), incroyable le nombre de changements géographiques en 1 000 ans, ça a vraiment été un énorme bordel au niveau territorial entres autrichiens, allemands, hongrois, slovaques, tchèques... Ce que je retiens néanmoins dans ce condensé d'histoire c'est vraiment la lutte des classes constantes mais avec une élite qui finalement ne change peu, les petits paysans se faisant toujours avoir et ainsi de suite.. Bref j'hésite à entamer le livre de la même édition sur Berlin ou commencer celui sur le printemps de prague... -------------------- J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r: 1970 - 2010 |
|
|
|
31/07/2010 10:38
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 77,366 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 40 Tribune : Auteuil |
![]() Tu peux en dire un peu plus sur les auteurs Nemeto please, je vais me faire les 2 volumes pendant les vacances et j'ai vraiment du mal à en savoir plus sur Fix. -------------------- "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" |
|
|
|
31/07/2010 10:47
|
|
![]() Herr Oberst ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 39,096 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Hauts-de-Seine Membre no 163 Tribune : Non précisée |
T'es sérieux là ? |
|
|
|
31/07/2010 10:47
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 77,366 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 40 Tribune : Auteuil |
-------------------- "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" |
|
|
|
31/07/2010 10:51
|
|
![]() Herr Oberst ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 39,096 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Hauts-de-Seine Membre no 163 Tribune : Non précisée |
Je connais pas le mec, c'est un livre de gosse qui était dans la bibliotheque de mon cousin quand on était en primaire
edit: ceci dit ils sont bien (à l'epoque ils faisaient des bon livres), mais je doute que ce soit assez complet pour un adulte |
|
|
|
31/07/2010 10:57
|
|
Bah c'est exactement ce que je cherchais perso.
Les illustrations ont juste l'air terribles, apres je prendrais le temps de mater ca sur la plage. Edit: c'est le mec qui a fait les contes populaires de maroc. -------------------- "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
|
|
|
24/08/2010 13:05
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 74,665 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : IIe Membre no 230 Tribune : Non précisée |
Ce soir je commence la lecture d'un magnifique livre
Spoiler :
|
|
|
|
25/08/2010 20:48
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 13 Inscrit : 25/08/2010 Membre no 1,891 Tribune : Canapé |
Livre à conseiller : " La conjuration des imbéciles " de John Kennedy Toole.
Un livre très drôle pour qui sait apprécier l'humour noir. Il commence par une citation de Swift : « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Le héros de ce roman est plutôt un anti-héros, sûr de lui, fainéant, au look improbable, avec un égo sur-dimensionné, qui vit toujours chez sa mère mais se prend pour le nombril du monde, une sorte de Don Quichotte des temps moderne..tout un programme. Tout ça sur fond de Nouvelle Orléans, l'accent en prime (assez surprenant, mais qui ajoute finalement à la drôlerie du bouquin). Pas d'intrigue à proprement parler, mais les destins croisés de divers protagonistes - tous plus cinglés les uns que les autres - reliés par l'anti-héros. Je vous invite à lire quelques critiques, la 4ème de couv' éventuellement, pour réellement vous donner une idée du potentiel de ce livre qui a obtenu le prix Pulitzer. Je vous passe le destin de l'auteur... |
|
|
|
25/08/2010 21:00
|
|
![]() Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,689 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 91 Tribune : Non précisée |
Livre à conseiller : " La conjuration des imbéciles " de John Kennedy Toole. Lu il y a bientot deux ans de ça et directement classé dans mes livres préférées, tu ris à chaque page, c'est intelligent, méchant sans jamais être vulgaire, ça décrit une ville pouilleuse, des hommes pouilleux et pourtant si fiers d'eux... Ignatius est un des meilleurs personnages qu'un livre m'ait jamais donné à découvrir Maintenant que j'ai découvert Céline et adoré, je vois un peu la conjuration comme un Céline un peu plus doux et superficiel, moins sombre aussi... ça décrit les mêmes sacs à pourriture mais avec un peu plus de légèreté que dans Voyage au bout de la nuit. Un très bon bouquin vraiment ! Sinon là j'ai entamé Belle du Seigneur, 850 pages Bam keskya ! Après j'enchaine avec la chute d'Hypérion ( Bon je chope le dernier Houellebecq et c'est bon |
|
|
|
25/08/2010 21:01
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,523 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Underworld, c'est bien. Houellebecq, tu peux passer.
-------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
25/08/2010 22:00
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 76,667 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Tu t'es arrêté à Miso soup pour Murakami et les auteurs japonais ? Tu peux t'envoyer sur n'importe quel bouquin d'Haruki Murakami aussi, c'est quasi toujours du tout bon J'ai lu "Miso soup" et j'ai bien aimé. Un récit plutôt efficace et froid, même glaçant parfois. Intéressant aussi de découvrir ce Tokyo que je n'ai pas connu sur place: va falloir que j'y retourne pour vérifier les descriptions. J'ai lu également un Haruki Murakami: "La balade de l'impossible". Une histoire touchante et si bien racontée qu'elle m'a intéressée de bout en bout alors qu'à la base ce n'est pas trop ma tasse de thé. Un auteur dont je vais lire d'autres livres, mais les thèmes ne m'attirent pas trop quand je lis les 4è de couverture... J'ai lu également "Si c'est un homme" de Primo Levi, témoignage autobiographique poignant et assez mécanique d'un camp de concentration. Pas de jugement, pas de larmoyant, la description de ce qu'il s'y passait, et ça suffit largement pour nous montrer toute l'horreur et la déshumanisation de ces camps. A lire. Ensuite une autobiographie de Simone Veil qui trainait chez moi: intéressant, même prenant quand elle parle de ses combats aussi bien dans sa jeunesse que dans sa vie politique. Moins sur la dernière partie de son livre et ses jugements sur la politique actuelle. J'ai ensuite enfin lu "Le Comte de Monte-Cristo", que j'ai trouvé plutôt formidable. 1500 pages de bonheur pour ma part, une fabuleuse histoire de vengeance. Dommage que le héros soit marseillais de naissance, personne n'est parfait. Enfin, 2 livres de Neil Gaiman, "Anansi Boys" et "Neverwhere". Les deux méritent un peu la même critique: divertissant, mais à prendre comme des livres légers, sans réelle profondeur. J'ai été aussi agacé par la manie de l'auteur de faire de trop nombreuses métaphores sans queue ni tête, ou plutôt avec exagérations sur exagérations. Actuellement, je viens de finir "La Route" de Cormac McCarthy (qui a inspiré le film avec Viggo Mortensen, film que je n'ai pas vu) : l'histoire d'un père et d'un fils qui erre dans un monde post-apocalyptique, au milieu d'un danger permanent. Déjà l'écriture est très particulière: des dialogues très courts et présentés dans la continuité du texte (pas de guillemets, rien qui indique le dialogue...), des descriptions répétitives de chaque petite action réalisée par les 2 protagonistes ("il prend la bouteille et il dévisse le bouchon et il il boit. Puis il boit encore" - c'est mieux écrit mais c'est l'idée), pas de noms... Sur le fond, on ne sait pas trop comment l'histoire va se développer, mais on lit quand même parce qu'on veut savoir ce qu'il arrive à ces 2 personnages. Beaucoup de désespoir, de l'amour et encore plus de désespoir... Enfin, mon livre actuel: "Moins que zéro" de Bret Easton Ellis. Premier roman de cet auteur qui parle de la vacuité de la vie de jeunes californiens riches et bronzés. Pas mal pour le moment. Spoiler :
-------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
25/08/2010 22:30
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,630 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
Rjay t'as cité plus de livres en un post que j'en ai lu en 8 ans
|
|
|
|
25/08/2010 22:34
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 76,667 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Rjay t'as cité plus de livres en un post que j'en ai lu en 8 ans En fait, je passe de livre en livre: dès que l'un va finir, je vais en chercher un autre. Et je lis tous les jours au moins dans les transports. Là en plus avec les vacances... Mais c'est vrai que je me disais l'autre jour que je lis vraiment de plus en plus (mes étagères ikea sont blindées là -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
25/08/2010 22:35
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,297 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 59 Tribune : Non précisée |
Les 3 derniers auteurs, tu les as lus en anglais ou français ?
C'est le truc qui me fruste dans la littérature étrangère, en dehors de la littérature anglo-saxone : devoir se contenter des adaptations. D'ailleurs il faudrait que je profite de mes derniers mois d'étudiant pour retrouver un bon niveau en allemand Je vais aussi me replonger dans les classiques comme tu l'as fait avec Dumas. Y'a beaucoup de livres que j'ai certainement lu trop jeune pour complètement les apprécier; |
|
|
|
25/08/2010 22:38
|
|
Les 3 derniers auteurs, tu les as lu en anglais ou français ? Français. J'ai beau avoir travaillé pendant 3 ans en anglais quotidiennement (oral, écriture, lecture), j'ai toujours peur de mal comprendre en anglais et de rater quelque chose. Du coup, je me contente de la traduction. Faudrait que j'ai le courage de me lancer, mais à part tous les Harry Potter je n'ai jamais lu de romans en anglais. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30/11/2025 21:46 |