Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
26/12/2023 08:12
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,482 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Nice Membre no 457 Tribune : Non précisée |
Je réponds sans doute trop tard, mais concernant les romans historiques d'entre deux guerre lus récemment et qui m'ont laissé un bon souvenir:
-La fabrique des salauds (Chris Kraus; très dur mais très prenant) -Le réseau Alice (Kate Quinn) -L'ange de Munich (Fabiano Massimi) |
|
|
|
16/01/2024 19:03
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,561 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
En fantasy, j'ai redécouvert il y a peu l'Arcane des Épées de Tad Williams à l'occasion de sa réédition et je découvre qu'il n'est visiblement pas cité sur ce topic comme un des cycles majeurs de la fantasy, qui a en particulier inspiré Martin pour le Trône de fer (et je trouve que son "winter is coming" fait pâle figure face à celui de Williams).
On est sur du Tolkien-like avec une histoire d'orphelin et de grand méchant qui reste classique. Pour autant, le traitement est loin d'être basique et l'auteur évite de sombrer dans les clichés. Rien n'est épargné aux personnages, c'est âpre, difficile, désespéré, tout semble mal se passer et quand ça se passe bien, le prix à payer est lourd. De fait, on est clairement plus sur de la dark fantasy qui n'a rien à envier à Glen Cook (les viols en moins peut-être bien que ce qui arrive à l'héroïne est peut-être pire...) que sur de la fantasy épique, même si on reste sur une relative happy end. Pas de hauts-faits héroïques, chaque victoire est âprement obtenue. Je suis très surpris que ce cycle n'apparaisse pas dans les symboles de ce genre. L'univers ne brille pas par son originalité (avec de nombreux clins d’œil ou références à la mythologie celtique) mais est très bien campé. Les personnages ne sont pas monolithiques, souvent torturés, complexes, avec des faiblesses. Peut-être un petit regret du côté des méchants qui auraient pu être plus creusés même si on perçoit bien leurs motivations. Le personnage principal, Simon, peut cliver par son côté passif mais d'un autre côté, c'est réaliste, il ne reste qu'un gamin sans supers pouvoirs pris malgré lui dans un conflit cosmique. Il finit quand même par se montrer attachant avec ses valeurs et sa détermination à toute épreuve (et il morfle salement). C'est à mon goût très au-dessus de Robert Jordan, David Eddings ou Raymond E Feist pour rester dans les Tolkien-like. Sinon, je n'ai pas fait de retour sur le Livre des Martyrs tant je ne sais pas quoi en penser Ce qui est sûr, c'est que je ne regrette absolument pas m'être infligé cet énorme pavé à moitié incompréhensible et qui m'a procuré, par moments, des émotions rarement ressenties dans mes autres lectures. Miam, tu t'étais lancé dedans aussi je crois ? |
|
|
|
16/01/2024 20:55
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,400 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
29/02/2024 14:05
|
|
![]() Fantasy lawyer ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 7,991 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 139 Tribune : G rouge |
J'ai fini le Tome 3 du Chevalier aux Epines de Jaworski (suite de gagner la guerre).
L'histoire est LONGUE à se mettre en place et c'est lent... J'ai toutefois lu avec plaisir et la description du Vieux Royaume est toujours aussi passionnante mais je pense que l'histoire aurait pu tenir sur 2 tomes easy Le plus dommageable c'est que l'histoire n'avance pas beaucoup et qu'on va devoir attendre plusieurs années avant de connaître les véritables conséquences de la fin de Gagner la Guerre. Jaworski a en effet indiqué qu'il voulait finir son cycle Roi du Monde (sur les celtes) avant de se remettre à notre histoire. -------------------- Monarch Bowl IV & V champion
|
|
|
|
27/10/2024 23:38
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 76,656 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
La forêt sombre, 2e tome du problème à 3 corps de liu Cixin, est une petite merveille.
Longtemps que je n'avais pas eu un livre qui m'empeche d'aller dormir. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
30/10/2024 09:15
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,313 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
30/10/2024 09:55
|
|
![]() ikki c'est Paris ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 20,986 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Paris, 75 Membre no 50 Tribune : Canapé |
Sur les conseils de Rjay je crois, en tout cas conseil lu ici, je suis en train de commencer le T6 du Livre des martyrs de Steven Erikson. Je suis donc bien installé dans le cycle. J'aime vraiment beaucoup l'univers. IL y a ENORMEMENT de personnages et de lieux, mais l'auteur est suffisamment créatif pour ne pas lasser et prend suffisamment son temps pour développer chaque personnage. Fantasy très classique mais très bien exécutée.
Seul bémol perso, le T5 que j'ai tout simplement zappé. C'est un préquel et j'ai été vraiment saoulé de ne pas avoir la suite de mon intrigue en plein milieu du cycle. J'ai commencé par sauter les pages par dizaine pour essayer de voir si les wagons se raccrochaient et j'ai finalement remis le livre dans la bibliothèque (virtuelle) pour passer au T6. C'est tout à fait personnel bien sûr. Ce tome doit surement être très bien écrit. Prochain livre, le Chevalier aux épines, en attendant que Jaworski poursuivent son cycle Rois du monde. -------------------- Bamboula ça reste à peu près convenable
|
|
|
|
30/10/2024 10:04
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,400 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Sur les conseils de Rjay je crois, en tout cas conseil lu ici, je suis en train de commencer le T6 du Livre des martyrs de Steven Erikson. Je suis donc bien installé dans le cycle. J'aime vraiment beaucoup l'univers. IL y a ENORMEMENT de personnages et de lieux, mais l'auteur est suffisamment créatif pour ne pas lasser et prend suffisamment son temps pour développer chaque personnage. Fantasy très classique mais très bien exécutée. Seul bémol perso, le T5 que j'ai tout simplement zappé. C'est un préquel et j'ai été vraiment saoulé de ne pas avoir la suite de mon intrigue en plein milieu du cycle. J'ai commencé par sauter les pages par dizaine pour essayer de voir si les wagons se raccrochaient et j'ai finalement remis le livre dans la bibliothèque (virtuelle) pour passer au T6. C'est tout à fait personnel bien sûr. Ce tome doit surement être très bien écrit. Prochain livre, le Chevalier aux épines, en attendant que Jaworski poursuivent son cycle Rois du monde. Oh oui T'as lu les 10 ? Je comprends la frustration à l'entame du 5. Mais au final c'est pas vraiment un prequel et c'est important pour ce qui se passe après (et je suppose en particulier pour la fin que je n'ai pas encore lu). Je sais pas si certains ont déjà lu les autres bouquins dans le même univers ? Majoritairement écrit par un autre mec (ils ont créé l'univers à 2). Ça a l'air de bien compléter le lore et développer certains personnages/endroits. |
|
|
|
30/10/2024 10:11
|
|
![]() ikki c'est Paris ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 20,986 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Paris, 75 Membre no 50 Tribune : Canapé |
Je débute tout juste le T6.
Pour le T5 j'ai essayé, je me suis accroché, mais le climax de la fin du T4 me donnait envie d'enchainer direct. J'ai bien vu le lien "mécanique" du T5 avec le reste du cycle, mais j'avais l'impression d'être trop loin du livre que j'étais en train de lire. A part Trull Sengar, j'avais plus aucun lien avec mon cycle. Pourtant la scène d'ouverture est très bien foutue, et l'auteur nous a habitué à introduire de nouveaux personnages dès le début d'un tome. Mais là je sais pas, j'ai pas réussi. -------------------- Bamboula ça reste à peu près convenable
|
|
|
|
30/10/2024 11:26
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 76,656 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Ce n'est pas moi, mais je note pour une prochaine lecture
-------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
30/10/2024 12:27
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,482 Inscrit : 05/08/2009 Lieu : 75020 Membre no 1,182 Tribune : Non précisée |
Mais oui!!!! J'avoue la mort immortelle est celui que j'ai le moins aimé. Mais au global quel putain de série Tu les as par hasard amigo ? En lisant le post l'autre jour ça m'a donné envie. -------------------- Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
|
|
|
|
30/10/2024 13:32
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,561 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
C'est moi qui ai parlé de ce cycle en preums
Fantasy très classique mais très bien exécutée. Je n'utiliserai pas le terme de "classique" même si je comprends ce que tu veux dire. Perso, je le trouve vraiment unique. Citation Seul bémol perso, le T5 que j'ai tout simplement zappé. Ah c'est dommage, tu loupes quelque chose, ne serait-ce que les dialogues entre Tehol Beddict et Bugg qui sont hilarants. Oh oui T'as lu les 10 ? Je comprends la frustration à l'entame du 5. Mais au final c'est pas vraiment un prequel et c'est important pour ce qui se passe après (et je suppose en particulier pour la fin que je n'ai pas encore lu). C'est pas crucial mais oui, il y a une certaine importance, en particulier concernant certains personnages. Citation Je sais pas si certains ont déjà lu les autres bouquins dans le même univers ? Majoritairement écrit par un autre mec (ils ont créé l'univers à 2). Ça a l'air de bien compléter le lore et développer certains personnages/endroits. Non, ils ne sont malheureusement pas traduits en français à part les deux premiers de La Voie de l'Ascendance du compère d'Erickson, Esselmont. Ce cycle raconte la naissance de l'empire malazéen et l'ascendance d'Ombretrone et de Cotillon. Ces deux tomes sont beaucoup plus lisibles que le Livre des Martyrs, beaucoup moins complexes et avec beaucoup moins de digressions philosophiques. L'écriture est moins bonne aussi je trouve. Pour autant ça se lit très bien et les deux persos sont géniaux, en particulier celui qui va devenir Ombretrone qui est complètement barré https://editions-leha.com/auteur/esslemont-ian-cameron/ Pour le reste, de ce que j'ai lu comme avis, les autres cycles sont effectivement intéressants mais avec un bémol pour ceux écrits par Esselmont qui est loin d'avoir le talent littéraire d'Erickson. |
|
|
|
31/10/2024 23:18
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,313 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
02/11/2024 19:38
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,482 Inscrit : 05/08/2009 Lieu : 75020 Membre no 1,182 Tribune : Non précisée |
Les trois, je te les échanges contre 10 tomes de one piece. On fait l'échange au coin du feu en goutant les skys du whisky tour 2?? Ca me va très bien !! -------------------- Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
|
|
|
|
02/11/2024 23:47
|
|
J'en profite pour citer le cavalier suedois de Leo Perutz.
Petite pépite dénichée par Emmanuel Carrère qui le cite comme un des meilleurs scénario qu'il ai jamais eu l'occasion de lire. En dehors du fait que je déteste Carrère qui est égocentrique au possible, je lui reconnais un certain talent d'écriture et je me suis replongé dans ces écrits suite à un podcast de France Culture sur Philipp K Dick. Bref dans un de ces livres intitulé il est avantageux d'avoir où aller (une phrase tirée du Yi-King) il parle dans un article, des livres qui l'ont le plus marqué et il cite ce fameux cavalier suedois. L'intrigue est belle, on suit un personnage de valet qui connaitra une vie trépidante et auquel on s'attache. Mais il y a surtout un jeu d'ombre et d'échange d'identité qui est au coeur de l'intrigue principale. Le style est plaisant, aventureux, ça se lit bien jusqu'au dénouement qui vient éclaircir le mystère exposé dans le prologue. Pas un livre qui change un vie (Ta gueule Emmanuel!) mais un vrai bon moment de lecture. |
|
|
|
05/11/2024 08:46
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,482 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
Oubliées les querelles concernant le Sahara, le Goncourt est attribué au superbe Kamel Daoud.
|
|
|
|
04/01/2025 10:48
|
|
J'ai relu le cycle de la Tour Sombre de Stephen King dans sa version définitive et avec les notes de l'auteur qui sont très intéressantes. Alors qu'à la première lecture mon intérêt s'était amenuisé au fil des tomes, là j'ai vachement mieux accroché et j'adhère totalement à la fin qui je crois a beaucoup clivé les lecteurs.
Mais pour le coup, je ne sais plus du tout si la fin est la même dans cette version et la précédente J'y ai vu aussi un deuxième niveau de lecture sur le travail d'un écrivain que je n'avais pas perçu au premier abord. Sur les derniers tomes, il y a un travail sur la langue que je trouve très sympa même si certains pourront trouver qu'il est trop répétitif. Le Pistoléro reste définitivement un putain de personnage Je dis grand merci. |
|
|
|
05/01/2025 03:51
|
|
![]() CdP2.0 XIXe ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,655 Inscrit : 16/10/2009 Lieu : NYC Membre no 1,281 Tribune : Viré du stade |
Je découvre Jorge Luis Borge. Recueil de nouvelles (j'ai commencé par le lovre de sable et j'enchaine sur Aleph) c'est fou! J'ai l'impression d'un mix entre Poe, Kafka et le comte de Lautréamont Ca se lit à une vitesse incroayble. J'adore le travail de concision sur la nouvelle. Et c'est surtout cette faculté à faire rentrer dans un univers en très peu de mot que je trouve admirable. L'impression d'être passé à coté d'un monument de la litterature du 20eme siècle. il fallait faire espagnol LV2 La loterie a Babylone J'ai remarque que les auteurs ayant traduit Poe dans leurs langues sont souvent des valeurs sures d'ailleurs. -------------------- Avec ou sans nous, appréciez la différence.
|
|
|
|
05/01/2025 21:56
|
|
|
|
|
|
06/01/2025 08:22
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,515 Inscrit : 05/03/2010 Lieu : Paris Membre no 1,554 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30/11/2025 00:19 |