Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
03/11/2021 14:22
|
|
![]() ROMAN ROY ENTHUSIAST ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,151 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 612 Tribune : Canapé |
Je te conseille de te dépêcher si tu le vois. Avec ce prix, la pénurie de papier et le tirage initial qui n’a pas dû être énorme vu la maison d’édition je sens venir l’indispo assez rapidement.
-------------------- Flex.
|
|
|
|
03/11/2021 14:33
|
|
![]() ROMAN ROY ENTHUSIAST ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,151 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 612 Tribune : Canapé |
Merci Oui mais par exemple au moment de la remise du prix j’écoutais France Info et le journaliste se réjouissait de son âge, de sa couleur et de sa nationalité comme si cela avait un quelconque intérêt en prenant plus de temps à parler de lui que du livre. En mettant ça en avant comme il le faisait cela laisse croire que sa nationalité/son âge/sa couleur avaient en quelque sorte été un argument pour le jury alors que pas du tout car comme tu le dis le milieu littéraire s’en fout. -------------------- Flex.
|
|
|
|
03/11/2021 14:46
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,264 Inscrit : 18/01/2009 Membre no 595 Tribune : Viré du stade |
Je vais l'acheter de ce pas vu l'analyse houdinienne. D'ailleurs l'auteur m'avait fait forte impression dans La Grande Librairie.
-------------------- .
|
|
|
|
17/12/2021 20:25
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,358 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,989 Tribune : Non précisée |
Au cas ou, une belle édition illustrée est sortie pour le 700e anniversaire de la Divine Comédie :
|
|
|
|
27/12/2021 20:22
|
|
GOAT -------------------- Flex.
|
|
|
|
27/12/2021 20:34
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,482 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
Je viens d’apprendre qu’il sortait un pavé de 700 pages début janvier
|
|
|
|
11/01/2022 12:30
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,635 Inscrit : 18/02/2009 Lieu : Grenoble Membre no 799 Tribune : Autre club |
Lu Anéantir ce Weekend, le dernier Houellebecq. Sentiment mitigé... On ne retrouve pas la radicalité que j'avais adoré dans sérotonines , ni l'habileté de soumission même s'il reprend dans son intrigue une campagne électorale ( avec un peu les mêmes ressort) celle ci est traitée de manière secondaire et beaucoup plus légèrement.
Le livre est construit autour de trois intrigues : la campagne présidentielle de 2027 pour la succession de Macron ( sans qu'il soit nommé dans le livre ) un pseudo thriller /espionnage que je ai trouvé particulièrement facile / mauvais. ça m'a fait penser à du mauvais Chattam avec des personnages caricaturaux. Et la vie privée et familiale des protagonistes autour de la fin de vie. Pas besoin de revenir sur les immenses qualité d'écritures de l'auteur et sa capacité à capter des personnages, a faire des portraits sans concession, c'est un peu ce qui sauve le livre. Mais j'avais toujours la sensation dans les livres précédent que chaque phrase étaient importante alors que dans anéantir j'ai trouvé beaucoup de longueur ; au delà des 100 dernières pages que j'ai trouvé pénible, presque trop précises et documentées ( et faut pas être hypocondriaque...) , les passages sur les rêves du personnage principal me paraissent largement dispensable. Du coup sentiments un peu contradictoire parceque j'ai lu le livre en 3 jours ce qui prouve quand même une certaine attraction, il y a des moments plutôt marquant dans le traitement de la fin de vie, de la maladie, de la vie de couple mais aussi beaucoup de passage que j'ai trouvé facile / dispensable. |
|
|
|
20/01/2022 19:17
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,313 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Je suis en train de dévorer un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates et c'est poignant.
Il se trouve que j'apprécie le thème (l'avortement et le clivage qu'il déchaine aux états unis ) j'avais d'ailleurs beauvoup aimé l'oeuvre de dieu la part du diable de John Irving. L'autrice retrace la vie d'un gynécologue qui pratique l'avortement et de son meurtrier issu d'une congregation religieuse assez extrêmiste. Tout est fait sans jugement sans morale, avec détachement. Libre à chacun de se faire une opinion, de prendre en empathie l'une ou l'autre partie. On est pas noyés sous les chiffres, tout est concret et tangible presque palpable. On devient rapidement proche des personnages. Je recommande chaudement! |
|
|
|
01/02/2022 09:22
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,913 Inscrit : 14/10/2019 Membre no 11,843 Tribune : Non précisée |
Je suis en train de dévorer un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates et c'est poignant. Il se trouve que j'apprécie le thème (l'avortement et le clivage qu'il déchaine aux états unis ) j'avais d'ailleurs beauvoup aimé l'oeuvre de dieu la part du diable de John Irving. L'autrice retrace la vie d'un gynécologue qui pratique l'avortement et de son meurtrier issu d'une congregation religieuse assez extrêmiste. Tout est fait sans jugement sans morale, avec détachement. Libre à chacun de se faire une opinion, de prendre en empathie l'une ou l'autre partie. On est pas noyés sous les chiffres, tout est concret et tangible presque palpable. On devient rapidement proche des personnages. Je recommande chaudement! J'ai acheté le livre le week-end dernier après avoir vu ton message, je n'ai lu que les 100eres pages pour le moment mais je ne regrette absolument pas mon achat. |
|
|
|
01/02/2022 11:42
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,313 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
J'ai acheté le livre le week-end dernier après avoir vu ton message, je n'ai lu que les 100eres pages pour le moment mais je ne regrette absolument pas mon achat. Ravi que ça te plaise C'est dur comme lecture je trouve. J'ai toujours trouvé plus poignant de vivre un drame à echelle humaine qu'une série de chiffres qu'il est difficile d'intégrer à une certaine réalité. La tu vois comme les vies et les chemins qui se heurtent engendrent chaos et souffrance. Après ça peut rebutter certains. Ma femme est gynéco-obstetricienne, il lui arrive de pratiquer des IVG et j'ai beau lui dire que c'est formidable ça la saoule par avance de le lire au vu du nombre de pages et de la lourdeur du sujet. Faut dire que je lui ai filé le dernier Auster à 800 pages à lire juste avant. |
|
|
|
01/02/2022 12:32
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,913 Inscrit : 14/10/2019 Membre no 11,843 Tribune : Non précisée |
Ravi que ça te plaise C'est dur comme lecture je trouve. J'ai toujours trouvé plus poignant de vivre un drame à echelle humaine qu'une série de chiffres qu'il est difficile d'intégrer à une certaine réalité. La tu vois comme les vies et les chemins qui se heurtent engendrent chaos et souffrance. Après ça peut rebutter certains. Ma femme est gynéco-obstetricienne, il lui arrive de pratiquer des IVG et j'ai beau lui dire que c'est formidable ça la saoule par avance de le lire au vu du nombre de pages et de la lourdeur du sujet. Faut dire que je lui ai filé le dernier Auster à 800 pages à lire juste avant. Quand j'ai vu le nombre de pages, je me suis "ha oui quand même" Étant pour le droit de l'ivg quand je lis certains passages, ça me rend dingue mais ça permet de voir tous les points de vues et c'est plutôt cool. Et je trouve ça bien écrit, ça se lit bien. |
|
|
|
07/02/2022 11:48
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 600 Inscrit : 12/01/2009 Lieu : PARIS Membre no 518 Tribune : Canapé |
Lus en janvier
Milwaukee Blues Je l'ai trouvé très plat, une réécriture simpliste et à peine nuancée du meurtre de Georges Floyd. Ni chamboulé, ni captivé par la lecture de ce bouquin. Il n'y aura ni avant ni pendant ni après. Je ne sais pas quel était le propos de l'auteur. La Horde du Contrevent Déjà plusieurs fois cité dans le topic. C'est du lourd. J'ai tout de suite accroché au style, le marque page, les caractères pour les personnages aux styles marqués. Les descriptions du vent et de ses formes sont magistrales. L'univers est magnifique. Quelques difficultés à le finir, je trouve que l'histoire s'essouffle un peu. Mais du très bon. J'hésite à partir tout de suite sur Les furtifs. En attendant j'attaque Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 / Red Team. |
|
|
|
07/02/2022 11:52
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 76,656 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
J'hésite à partir tout de suite sur Les furtifs. J'ai aimé surtout les 2 premiers tiers, sans être aussi enthousiaste que doll. Quoi qu'il en soit, je te conseille de couper avant de te lancer sur ce livre après la Horde. Il est assez éreintant à lire, et là je rejoins doll à 100%. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
15/02/2022 10:47
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,304 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
J'ai aimé surtout les 2 premiers tiers, sans être aussi enthousiaste que doll. Quoi qu'il en soit, je te conseille de couper avant de te lancer sur ce livre après la Horde. Il est assez éreintant à lire, et là je rejoins doll à 100%. Je ne suis pas très objectif concernant Damasio je pense. Comme souligné par Rjay, je valide la coupure aussi. Les furtifs c'est 10 bouquins à lui tout seul avec le paroxysme du style qui peut rapidement devenir indigeste. |
|
|
|
15/02/2022 10:59
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,482 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
Après une lecture pénible du dernier Goncourt, je viens de tomber sur le dernier livre de Sylvain Tesson, la panthère des neiges, que je ne connaissais pas sauf de nom. Ode à la nature sauvage et à la patience. C'est court et les mots sonnent toujours juste, sans doute ce que j'ai lu de mieux cette année et l'envie de découvrir ses autres carnets de voyage.
|
|
|
|
07/03/2022 10:36
|
|
![]() Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,687 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 91 Tribune : Non précisée |
Après une lecture pénible du dernier Goncourt, je viens de tomber sur le dernier livre de Sylvain Tesson, la panthère des neiges, que je ne connaissais pas sauf de nom. Ode à la nature sauvage et à la patience. C'est court et les mots sonnent toujours juste, sans doute ce que j'ai lu de mieux cette année et l'envie de découvrir ses autres carnets de voyage. Son plus connu "Dans les forêts de Sibérie" est assez merveilleux. La lecture de ses choix de vodka et de littérature russe assis au bord du lac Baïkal ça marche très fort. Après Nicolas Bouvier, l'écrivain du livre de voyage reste assez indépassable. Si tu as aimé Tesson, je pense que "L'usage du monde" sera magique. Ses voyages dans l'Iran des shah ou l'Afghanistan dans son camion la nuit, c'est incroyable.
|
|
|
|
07/03/2022 17:14
|
|
|
Magnifique, merci pour les conseils, je termine le dernier Nicolas Mathieu Connemara pour alimenter ma crise de la quarantaine et me lance dedans.
|
|
|
|
07/03/2022 20:39
|
|
Son plus connu "Dans les forêts de Sibérie" est assez merveilleux. La lecture de ses choix de vodka et de littérature russe assis au bord du lac Baïkal ça marche très fort. Après Nicolas Bouvier, l'écrivain du livre de voyage reste assez indépassable. Si tu as aimé Tesson, je pense que "L'usage du monde" sera magique. Ses voyages dans l'Iran des shah ou l'Afghanistan dans son camion la nuit, c'est incroyable. ![]() A noter qu'il existe une version intégrale des textes de Nicolas Bouvier. Si rien n'atteint la perfection de l'usage du monde il y a d'autres textes à explorer et découvrir. J'aime particulièrement ses "chroniques japonaises" qui m'ont enthousiasmé au sortir de l'adolescence. |
|
|
|
25/04/2022 16:28
|
|
|
Cormac Mc Carthy , 88 ans, qu'on n'attendait plus après la route, son western décharné au stade terminal va sortir deux nouveaux romans à l'automne prochain, en mars/mai 2013 en France. Un an putain, il va falloir être fort.
|
|
|
|
04/11/2022 11:21
|
|
|
Pour changer un peu de l'actualité passionnante entre Hanouna et la LFI, des commentaires sur le dernier Goncourt (Houdini)?
J'ai lu le mage du Kremlin qui faisait partie des 4 finalistes agréable à lire pour comprendre quelque part un peu mieux le pouvoir en Russie (et la futilité de ses combats) mais finalement peut-être assez mineur. Je vais l'acheter tout de même, je n'ai jamais été déçu par un Goncourt. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30/11/2025 00:20 |