IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

123 Pages V  « < 116 117 118 119 120 > »   
add postStart new topic
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con
Yessod
posté 14/05/2021 22:53
Message #2341

Le roires de la testarete

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé

Citation (Pathfinder @ 12/05/2021 18:18) *
Je me demandais si il avait un topic sur la lecture, content de l'avoir trouve.

Pour ceux qui aiment les Biographies (C'est un genre que j’apprécie beaucoup), voici une liste que j'ai aime:
- Churchill de Andrew Roberts
- Hitler de Ian Kershaw (2 tomes)
- Erich Von Manstein de Benoit Lemay
- Vladimir Lenine de Lev Danilkin (écriture pas facile)
- Staline de Simon Sebag Montefiore
- Le singe et le Tigre (Mao, un destin chinois) de Alain Roux (écriture pas facile, il faut se forcer un peu au début...)
- Karl Marx de Jonathan Sperber (difficile de rentrer dans le livre mais un personnage que je ne connaissais que très peu donc intéressant au final)

Je tiens a dire que je ne suis pas pro dictature ou communiste, juste que ce sont des personnages qui ont façonné notre monde et que je trouve intéressant de s’intéresser a leur vie et aspiration.

Sinon, je lis aussi enormement de livres sur la seconde guerre mondiale.

Sur la seconde guerre mondiale, je te conseille le livre "Le soldat oublié" de Guy Sajer. Autobiographie d'un franco-allemand qui s'engage dans la wermacht.
J'en garde un souvenir assez fort.
Go to the top of the page

+Quote Post
Houdini
posté 15/05/2021 08:15
Message #2342

ROMAN ROY ENTHUSIAST

Groupe : Members
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 612

J'ai pensé à toi Yessod. wub.gif

--------------------
Flex.

+Quote Post
Yessod
posté 17/05/2021 06:37
Message #2343

Le roires de la testarete

Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543

Citation (Houdini @ 15/05/2021 09:15) *

J'ai pensé à toi Yessod. wub.gif

Il y a tellement de wub.gif dans ce post. 41148013dff4d0.gif

Merci frérot. Je rêve aussi qu'on publie ses recettes de cuisinier vagabond. kratos77.gif

Rien a voir mais je lis des essais en ce moment. Je suis sur éloge du carburateur de Matthew Crawford. J'avais commencé par le traité du zen dans l'art chevaleresque du tir a l'arc d'Herrigel. J'ai l'éloge de l'ombre qui m'attend au chaud. Tout ça est passionnant ç afait du bien de sortir un peu du roman.

+Quote Post
ikki
posté 16/06/2021 16:20
Message #2344

ikki c'est Paris

Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris, 75
Membre no 50

Dites, je cherche des bouquins de Fantasy pour les prochains mois, plutôt dark Fantasy, du genre La Compagnie Noire dont je suis fan.
Des idées?

--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 16/06/2021 16:39
Message #2345

Légende

Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée

Le livre des martyrs (ou chroniques malazéennes) .

+Quote Post
ikki
posté 16/06/2021 16:57
Message #2346

ikki c'est Paris

Membre no 50

Merci ;-)

--------------------

+Quote Post
ikki
posté 16/06/2021 19:07
Message #2347

ikki c'est Paris

Membre no 50

D'ailleurs, autre question. Il existait un forum, FOURTOUTICI, qui rassemblait pas mal de epub (une énorme quantité en fait), mais il a fermé visiblement.
Quelqu'un à une bonne adresse de site où trouver des ebook variés?

--------------------

+Quote Post
Alex177
posté 16/06/2021 19:10
Message #2348

Débutant
*

Inscrit : 23/01/2012
Lieu : Prague
Membre no 8,295

Citation (ikki @ 16/06/2021 20:07) *
D'ailleurs, autre question. Il existait un forum, FOURTOUTICI, qui rassemblait pas mal de epub (une énorme quantité en fait), mais il a fermé visiblement.
Quelqu'un à une bonne adresse de site où trouver des ebook variés?

Il est toujours ouvert même si leur serveur a sauté il y a un ou deux mois. Il a une extension en .pro maintenant.

+Quote Post
ikki
posté 16/06/2021 19:15
Message #2349

ikki c'est Paris

Membre no 50

Citation (Alex177 @ 16/06/2021 20:10) *
Il est toujours ouvert même si leur serveur a sauté il y a un ou deux mois. Il a une extension en .pro maintenant.

thanks wink.gif

--------------------

+Quote Post
Tourista-chan
posté 18/06/2021 13:24
Message #2350

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Citation (Alain Miamdelin @ 16/06/2021 17:39) *
Le livre des martyrs (ou chroniques malazéennes) .

Citation (ikki @ 16/06/2021 17:57) *
Merci ;-)

Attention, déjà ce cycle n'est pas totalement traduit en français (c'est en cours, 6 tomes sur 10 de traduits) et c'est assez particulier. C'est hyper foisonnant, parfois incompréhensible, des épisodes qui ne semblent n'avoir aucuns rapports les uns avec les autres ou même la trame principale, des sauts temporels (mais genre de 20 000 ans entre certaines scènes). C'est un parti pris assumé de l'auteur qui ne voulait pas livrer un roman clefs en mains avec explications à l'appui mais s'engageant à ce que le lecteur ait toutes les réponses à la fin de l'ultime tome. Pari apparemment tenu parce que ce cycle est considéré par les anglo-saxons comme un cycle majeur de la fantasy.

Après, perso j'adore, c'est démesuré, y a des scènes dantesques, poignantes, des persos complètement barrés. Cela-dit, faut aimer les débauches de super-pouvoirs à la DBZ mais ça n'empêche pas d'avoir des persos "normaux" qui ont leur rôle et leur place.

Bref, c'est géant de mon point de vue mais pas forcément super accessible.

Sinon je te conseille la Trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel :

Citation (Touriste @ 18/08/2014 14:59) *

Ou Rigante de Gemmell :

Citation (Touriste @ 19/08/2014 11:45) *

Ou encore Abercrombie avec son cycle La Première Loi :

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle...remiere-loi-212

Voire Brandon Sanderson avec son cycle Fils des brumes

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle...-des-brumes-748

Citation (Tourista @ 06/09/2017 16:51) *

+Quote Post
Pierrot
posté 07/07/2021 18:38
Message #2351

Débutant
*

Inscrit : 18/02/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 799
Tribune : Autre club

Pas mal enchaîné niveau lecture des des styles différents ces dix premiers jour de vacances.

On commence par un polar city of windows de Robert Pobi : un sniper dans New York, un consultant du FBI acariâtre avec un humour grinçant... C'est du très classique mais ça se lit tout seul, bon Roman de plage.

Dans un autre genre j'ai enchaîné avec Piranhas et Baiser Féroce de Roberto Saviano (Gomorra). Gros coup de coeur. Ça raconte l'histoire d'une Paranza dans les centre de Naples, une bande d'adolescent qui veut s'imposer face au famille mafieuse en place . Ultra violent , froid , bien documenté. J'y ai retrouvé quelques accent que j'avais aimé dans la trilogie de la griffe du chien de Don Winslow. Pour ceux qui ont aimé cette trilogie et/ou Gomorra je conseil fortement.

Enfin Sérotonine de Houellebecq. J'avais eu du mal avec La Carte et le territoire après le magnifique Les particules Élémentaires, du coup j'ai pas rouvert de Houellebecq depuis. J'ai trouvé sérotonine fantastique. C'est noir , déprimant mais ça sonne extrêmement juste dans sa description de l'époque.

Du coup je suis aller me chercher soumission que j'avais bêtement zapper compte tenu du thème et de la présentation médiatique de l'ouvrage. On est très loin du pamphlet anti islam , et même très loins d'un propos un temps soit peu subversif c'est même surement l'un des défauts du roman en réalité . Contrairement à sérotonine la lecture est parfois indigeste ( il faut dire aussi que les très nombreuses références à la littérature de la fin du 19eme alourdissent le récit lorsqu'on ne les maîtrise pas ce qui est mon cas ). En réalité la provocation est dans le titre "soumission" bien plus que dans le texte qui est plutôt une satire qu'un pamphlet. Par contre c'est plusieurs cran en dessous de sérotonine.

+Quote Post
RegardZehef
posté 26/07/2021 14:09
Message #2352

100% Basque

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 13/04/2014
Membre no 9,716

Francois Mauriac kratos77.gif

Sacre ecrivain implosion du tibia.gif

+Quote Post
Houdini
posté 05/08/2021 07:13
Message #2353

ROMAN ROY ENTHUSIAST

Membre no 612

Un des plus gros BOOOOOM du l’histoire du BOOOOOOOOM ibr.gif

--------------------
Flex.

+Quote Post
noa
posté 05/08/2021 08:22
Message #2354

Pilier du forum

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : 78
Membre no 151
Tribune : Viré du stade

Pour ceux qui n'ont pas accès, feuillets volés quand le collabo a fui au débarquement. On ne sait pas trop par qui, mais en tout cas il y a 15 ans un mec les a remis à un journaliste de Libé en lui demandant de les garder jusqu'à la mort de la veuve pour qu'elle n'en profite pas.

+Quote Post
Houdini
posté 05/08/2021 08:27
Message #2355

ROMAN ROY ENTHUSIAST

Membre no 612

Plus que l'histoire de ces feuillets même si assez rocambolesque ce qui compte c'est surtout qu' "Il y a là les 600 feuillets du fameux Casse-pipe, un gros roman inconnu intitulé Londres, 1 000 feuillets de Mort à crédit et des dizaines d’autres écrits et documents." kratos77.gif

--------------------
Flex.

+Quote Post
NumeroStar
posté 05/08/2021 08:33
Message #2356

Pilier du forum

Inscrit : 18/01/2009
Membre no 595
Tribune : Viré du stade

Voyage au bout de la nuit. Premier roman, il a niqué le game. Comme Van Morrison, premier album solo « Astral Weeks ». Après tu ne peux mieux faire. J’ai pas d’autres exemples en tête de suite mais c’est fréquent de sortir le Chef d’œuvre en premier puis après c’est moins bon. Toute proportion gardée, Mort à crédit étant de très haut niveau mais j’y retrouve pas l’œuvre monde de Voyage. Par ailleurs, j’ai pas accroché à la ponctuation de « D’un Château l’autre », les points de suspension permanent m’ont achevé.

--------------------
.

+Quote Post
Houdini
posté 05/08/2021 08:51
Message #2357

ROMAN ROY ENTHUSIAST

Membre no 612

Il faut que tu redonnes une chance à "D'un château l'autre" et à la trilogie allemande, c'est la partie de son oeuvre la plus folle, aussi bien au niveau de la langue que de ce que cela raconte, il n'y avait que lui pour décrire une telle faillite.

La lecture de "Guignol's band" va être complètement renouvelée par la découverte de ce nouveau roman sur Londres.

"Casse-pipe" en version augmentée c'est sacrément alléchant putain kratos77.gif

Oui voyage est indépassable mais chaque ligne de son oeuvre romanesque est un trésor, savoir que nous allons en découvrir de nouvelles est un bonheur infini.

--------------------
Flex.

+Quote Post
sukercop
posté 03/11/2021 12:51
Message #2358

Dieu tout-puissant

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502

Jour de Goncourt, les finalistes ne font pas rêver, on va attendre le retour d'Houdini.

+Quote Post
Houdini
posté 03/11/2021 14:15
Message #2359

ROMAN ROY ENTHUSIAST

Membre no 612

Le meilleur livre des 4 l’a emporté, chose assez rare à souligner.

Ça me rend déjà triste de voir l’auteur réduit à sa couleur de peau, sa nationalité ou son âge, alors que c’est avant tout l’auteur d’un grand livre. C’est une anomalie de voir ce roman avec ce prix, il va dérouter mais c’est un bouquin foisonnant, un jeu de piste où la fiction et le réel vont se croiser, se mélanger et ne plus pouvoir se distinguer, on s’y perd mais on s’y retrouve toujours.
Une sorte de biographie romancée réinventée, c’est l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Mais du coup il y a une variation de styles, de tons, d’écriture d’une phrase ou plutôt d’un chapitre à l’autre qui peut décontenancer mais qui je trouve fait justement la force de ce roman, c’est polyphonique mais ça va au delà d’une simple multiplicité de points de vue, c’est réellement une chorale sur papier.

Certains osaient la comparaison avec Bolano, d’ailleurs cité en exergue et je suis assez d’accord avec ça.

Les romans d’initiation (cela raconte l’histoire d’un jeune auteur qui part à la recherche d’un auteur légendaire disparu) ça peut vite être assez tarte à la crème mais quand c’est réussi comme ici c’est captivant, on voyage en littérature.

Et pour ne rien arranger c’est une maison d’édition assez modeste, indépendante et qui travaille merveilleusement bien, que demander de plus?

Par ailleurs même si je n’aime pas trop cette terminologie, contrairement aux dernières années c’est un Goncourt assez exigeant (à leur échelle évidemment, c’est pas du Pynchon non plus faut pas pousser) donc moins recommandable aux gens qui n’aiment pas énormément la lecture mais si vous aimez ça et si vous aimer la curiosité foncez.

(Le Chalandon était pas mal aussi, beaucoup plus conservateur mais pour l’ensemble de son œuvre cela n’aurait pas été déshonorant, Angot je me suis surpris à trouver ça intéressant pour une fois, mais de toute façon elle était hors course avec le Médicis et meme si cela ne doit pas être un critère elle m’est tellement insupportable que je suis heureux de ne pas la voir être primée et le « Milwaukee Blues » était là aussi très bon, allant bien plus loin que ce que sa 4e de couverture et les médias laissaient penser et vraiment ultra audacieux pour le jury Goncourt. Pour une fois c’était vraiment une finale avec 4 bons romans.)

--------------------
Flex.

+Quote Post
sukercop
posté 03/11/2021 14:18
Message #2360

Dieu tout-puissant

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502

Merci happy.gif , ça sera donc mon prochain achat. Pas trop d'accord avec toi sur les origines de l'auteur, l'impression que la littérature et son milieu s'affranchissent quand même plutôt de ce genre de détails.

+Quote Post

123 Pages V  « < 116 117 118 119 120 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 30/11/2025 02:29