Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
22/01/2019 10:18
|
|
|
#TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 49,981 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club |
La dame aux camelias c'est de Dumas fils. Sinon table sur des recueils de nouvelles pour commencer. Théophile Gautier c'est génial par exemple ! EDIT: ah bah t'as déjà eu l'idée en fait, mais je maintiens Gautier du coup. C'est simple à lire ? -------------------- J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r: 1970 - 2010 |
|
|
|
22/01/2019 13:49
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,348 Inscrit : 20/03/2009 Lieu : Thiais Membre no 864 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
22/01/2019 16:11
|
|
|
#TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 49,981 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club |
Tu as un ouvrage à conseiller ? Si ça peut être écrit au présent ça serait top top top
-------------------- J'en suis au même niveau.
|
|
|
22/01/2019 18:59
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,225 Inscrit : 06/09/2017 Membre no 11,596 Tribune : Non précisée |
Théophile Gauthier simple à lire ? Je suis pas si sûr.
Dans mes souvenirs Les Trois Mousquetaires de Dumas se lit très bien, des phrases assez courtes et une écriture "moderne" si ce n'est un lexique plus large (normal, XIXème siècle). Sinon t'as pensé aux Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet ? Jules Verne aussi, bien qu'il écrive très mal, ça se dévore easy. Genre Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Candide dans mes souvenirs, ça se lit sans buter, mais y'a masse de références qui peuvent évidemment échapper (comme Voltaire qui se fout de Leibniz avec son Pangloss parce que comme d'hab', il pane que dalle à la philosophie). -------------------- - Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
|
|
|
|
22/01/2019 20:24
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,319 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Théophile Gauthier simple à lire ? Je suis pas si sûr. Dans mes souvenirs Les Trois Mousquetaires de Dumas se lit très bien, des phrases assez courtes et une écriture "moderne" si ce n'est un lexique plus large (normal, XIXème siècle). Sinon t'as pensé aux Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet ? Jules Verne aussi, bien qu'il écrive très mal, ça se dévore easy. Genre Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Candide dans mes souvenirs, ça se lit sans buter, mais y'a masse de références qui peuvent évidemment échapper (comme Voltaire qui se fout de Leibniz avec son Pangloss parce que comme d'hab', il pane que dalle à la philosophie). Pas Candide pitié! Voltaire prouve qu'il est un ch'ti en faisant cette critique de Leibniz. |
|
|
|
22/01/2019 21:00
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,403 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
22/01/2019 21:07
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,319 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
22/01/2019 22:18
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,225 Inscrit : 06/09/2017 Membre no 11,596 Tribune : Non précisée |
Quand je pense qu'on te vend le truc comme une introduction a la philosophie.... J'avais 15 ans quand je l'ai lu en cours de Français et je trouvais déjà ça débile. On dirait moi en vacances l'été de mes 17 ans qui lit les Illuminations, Une Saison en enfer ( Voltaire c'est quand même peut-être Top 5 ever dans la beauté du style de la langue avec Pascal, Baudelaire, Hugo et Céline. Par contre philosophiquement/conceptuellement c'est incroyablement faiblard, le mec a pas dépassé John Locke, et il était beaucoup trop débile pour comprendre Spinoza/Leibniz qu'il aimait moquer. Quand tu vois qu'à côté miskine Rousseau l'esprit de génie se faisait bolosser par la pain au chocolat Arouet. Après comme je l'ai dit, niveau langue c'est Lionel Messi, et pour un étranger, Candide ça se lit bien. -------------------- - Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
|
|
|
|
22/01/2019 23:12
|
|
Mmmmh je veux bien t'accorder du crédit mais a part Candide tu pourrais me conseiller quoi pour découvrir le style de Voltaire?
|
|
|
|
23/01/2019 17:31
|
|
|
J'ai adoré sa Correspondance, là où vraiment il déploie le mieux son style, puisque c'est dans la phrase vipérine de grande salope qu'il était qu'il est imbattable (allez, ex-aequo avec Ferdine, qui l'adorait). Après vu que ça fait 12 volumes à la Pléiade, tu peux jeter un oeil sur une anthologie, avec le risque que justement les sentences les plus salopes et donc les mieux chiadées ne soient pas présentes.
Si t'aimes l'histoire, Le Siècle de Louis XIV est très bon (mais massif Voltaire est très bon quand il fait tomber le masque du gentil humaniste tolérant à partir duquel il ne réussit à produire que de la soupe bien tiédasse et qu'il assume sa nature de teigne courtisane, à lâcher au coin du rideau une saloperie au Roi de Prusse. Pour ça peut-être qu'il est très mal connu en France, avec ses contes à la con qu'il écrivait en deux-deux pour passer le temps avec ses potes et auxquels il ne donnait lui-même que peu d'importance (bon ce con croyait qu'on se souviendrait de lui pour ses tragédies... -------------------- - Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
|
|
|
|
23/01/2019 17:48
|
|
![]() 100% Basque ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 12,547 Inscrit : 13/04/2014 Membre no 9,716 Tribune : Non précisée |
J'ai adoré sa Correspondance, là où vraiment il déploie le mieux son style, puisque c'est dans la phrase vipérine de grande salope qu'il était qu'il est imbattable (allez, ex-aequo avec Ferdine, qui l'adorait). Après vu que ça fait 12 volumes à la Pléiade, tu peux jeter un oeil sur une anthologie, avec le risque que justement les sentences les plus salopes et donc les mieux chiadées ne soient pas présentes. Si t'aimes l'histoire, Le Siècle de Louis XIV est très bon (mais massif Voltaire est très bon quand il fait tomber le masque du gentil humaniste tolérant à partir duquel il ne réussit à produire que de la soupe bien tiédasse et qu'il assume sa nature de teigne courtisane, à lâcher au coin du rideau une saloperie au Roi de Prusse. Pour ça peut-être qu'il est très mal connu en France, avec ses contes à la con qu'il écrivait en deux-deux pour passer le temps avec ses potes et auxquels il ne donnait lui-même que peu d'importance (bon ce con croyait qu'on se souviendrait de lui pour ses tragédies... +1, philosophe peu interessant mais putain de punchliner. C'est d'ailleurs tres francais cette tradition du pamphlet et de la mechancete verbale |
|
|
|
24/01/2019 10:57
|
|
J'ai adoré sa Correspondance, là où vraiment il déploie le mieux son style, puisque c'est dans la phrase vipérine de grande salope qu'il était qu'il est imbattable (allez, ex-aequo avec Ferdine, qui l'adorait). Après vu que ça fait 12 volumes à la Pléiade, tu peux jeter un oeil sur une anthologie, avec le risque que justement les sentences les plus salopes et donc les mieux chiadées ne soient pas présentes. Si t'aimes l'histoire, Le Siècle de Louis XIV est très bon (mais massif Voltaire est très bon quand il fait tomber le masque du gentil humaniste tolérant à partir duquel il ne réussit à produire que de la soupe bien tiédasse et qu'il assume sa nature de teigne courtisane, à lâcher au coin du rideau une saloperie au Roi de Prusse. Pour ça peut-être qu'il est très mal connu en France, avec ses contes à la con qu'il écrivait en deux-deux pour passer le temps avec ses potes et auxquels il ne donnait lui-même que peu d'importance (bon ce con croyait qu'on se souviendrait de lui pour ses tragédies... Un grand merci. Très détaillé comme réponse. Pas sur que je me lance par contre. |
|
|
|
24/01/2019 11:34
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,564 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
24/01/2019 13:31
|
|
|
Je vais partir sur l Etranger de Camus, le peu que j ai feuillette c est excessivement simple du coup je crois que je trouverais pas mieux. Selon les retours je piocherai dans la liste.
Merci pour vos retours en tout cas! -------------------- J'en suis au même niveau.
|
|
|
24/01/2019 13:55
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,450 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,990 Tribune : Non précisée |
Normal le narrateur est censé être demeuré
|
|
|
|
24/01/2019 14:07
|
|
|
C est pas bete de partir la dessus, du coup je vais peut etre lui faire lire du Stromboli
|
|
|
24/01/2019 14:27
|
|
![]() le catch c'est la vie, CDM 2018 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 36,758 Inscrit : 24/04/2009 Membre no 928 Tribune : Non précisée |
Je vais partir sur l Etranger de Camus, le peu que j ai feuillette c est excessivement simple du coup je crois que je trouverais pas mieux. Selon les retours je piocherai dans la liste. Merci pour vos retours en tout cas! la fin ne va pas te plaire. Je ne trouve pas spécialement simple à comprendre le sujet de fond du livre, je n'ai d'ailleurs aucune appétence pour camus mais comme souvent c'est personnel. Je te conseille un livre fantastique : le portrait de dorian gray de wilde et comme il faut aussi du français : la nuit des temps de barjavel. |
|
|
|
24/01/2019 14:36
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,564 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
et comme il faut aussi du français : la nuit des temps de barjavel. Mon daron qui était fan de SF m'avait conseillé de le lire quand j'avais 11-12 ans et que j'avais dévoré tous ses Jules Verne. Il avait dû oublier qu'il y a de grosses scènes de baise dans ce bouquin Et du coup, je ne me souviens que de ça de ce livre |
|
|
|
24/01/2019 14:38
|
|
|
Et ca se lit bien ? ©
|
|
|
24/01/2019 14:47
|
|
![]() le catch c'est la vie, CDM 2018 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 36,758 Inscrit : 24/04/2009 Membre no 928 Tribune : Non précisée |
Mon daron qui était fan de SF m'avait conseillé de le lire quand j'avais 11-12 ans et que j'avais dévoré tous ses Jules Verne. Il avait dû oublier qu'il y a de grosses scènes de baise dans ce bouquin Et du coup, je ne me souviens que de ça de ce livre j'avais halluciné aussi, mais au final c'était très soft (comparé à ce qui s'écrit aujourd'hui) c'est juste que c'était incongru. Forcément si tu as lu jules verne avant ça fait tout drôle Il y a plein de classiques super intéressants à lire ou à relire et qui n'ont pas forcément besoin d'une réflexion post lecture, des histoires comme les misérables ou le comte de montecristo ça se lit tout seul juste pour l'histoire. Après averell peut toujours lire harry potter, ça reste une bonne serie, du moins je l'ai appréciée. Camus perso, ça me botte pas et l'étranger en particulier. Et ca se lit bien ? © c'est pas difficile à lire, c'est pas balzac ou zola. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 01/12/2025 10:31 |