IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

123 Pages V  « < 104 105 106 107 108 > »   
add postStart new topic
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con
Tourista-chan
posté 31/08/2018 15:18
Message #2101

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée

Citation (Dirty @ 31/08/2018 16:04) *
Pour en revenir à Dan Simmons, lequel est le plus accessible pour commencer : Hyperion, Ilium ou l'Echiquier du Mal?

Je dirai l'Echiquier du Mal, ne serait-ce que parce qu'il se passe dans notre monde.
Hypérion ensuite.
Ilium en dernier, il est quand même bien fumé par moments (mais j'ai adoré)

Citation
Sinon ça vaut le coup le triptyque Le Lion de FYROM?

Le Lion de FYROM de Gemmell ?
Perso je dirai oui mais j'adore Gemmell. C'est pas du "génie" mais ses romans sont toujours très bien construits et très solides. Rien n'est laissé au hasard, chaque perso a une importance, chaque évènement une signification. C'est pas le genre d'auteurs qui laisse des pistes en route ou des persos en plan.
Pour le Lion de FYROM faut pas non plus être pointilleux sur l'exactitude historique. Enfin bon, à moins d'être un expert, ça passe vraiment très bien et l'ambiance antiquité est bien retranscrite je trouve.
Go to the top of the page

+Quote Post
Rjay
posté 31/08/2018 17:59
Message #2102

Pakman Forever

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10

Pareil que Tourista pour Simmons.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
Dirty
posté 31/08/2018 18:01
Message #2103

Forever Cursed

Groupe : Members
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Paris X // 95
Membre no 425

Citation (Tourista-chan @ 31/08/2018 16:18) *
Je dirai l'Echiquier du Mal, ne serait-ce que parce qu'il se passe dans notre monde.
Hypérion ensuite.
Ilium en dernier, il est quand même bien fumé par moments (mais j'ai adoré)

OK merci, j'ai les tous achetés et voulu commencer par Ilium et effectivement au bout de 50 pages, je commençais à avoir le tournis ph34r.gif

+Quote Post
Rjay
posté 31/08/2018 18:03
Message #2104

Pakman Forever

Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10

Citation (Dirty @ 31/08/2018 19:01) *
OK merci, j'ai les tous achetés et voulu commencer par Ilium et effectivement au bout de 50 pages, je commençais à avoir le tournis ph34r.gif

Tu vas te régaler, mais lis Endymion aussi.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
bonda lover
posté 31/08/2018 18:34
Message #2105

Débutant
Icône de groupe

Groupe : Banned
Inscrit : 05/01/2017
Membre no 10,861

Certains ont lu l'attrape coeurs ? J'ai absolument adoré mais en parlant autour de moi, pas al d'avis mitigés. Certains trouvent ça léger, d'autres fades. Ils n'approchent pas au style d'écriture, etc.

+Quote Post
Boulick
posté 31/08/2018 18:46
Message #2106

Bonjour

Inscrit : 27/11/2008
Membre no 5

Ça marche peut être mieux quand on est jeune. Je l'ai lu y'a longtemps et j'avais adoré aussi.

+Quote Post
bloblo
posté 31/08/2018 18:51
Message #2107

Membre accro
Icône de groupe

Inscrit : 19/01/2009
Membre no 601
Tribune : Viré du stade

Pour en revenir à Dan Simmons, lequel est le plus accessible pour commencer : Hyperion, Ilium ou l'Echiquier du Mal?

J'ai terminé Hyperion et je vais commencer la chute d'Hyperion. Hyperion est un livre très facile à lire et en même temps très prenant, on retrouve d'ailleurs les idées de l'auteur dans des jeux vidéos. Un classique pour l'instant.

+Quote Post
Yessod
posté 31/08/2018 19:41
Message #2108

Le roires de la testarete

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé

Citation (Lask @ 31/08/2018 15:36) *
Il trône toujours comme un poids mort dans ma bibliothèque depuis que Houdini l'a conseillé ici.

Je tourne sur du petit bouquin là, un tour de chauffe.

Je continue dans l'écrivain voyageur avec l'échappée de Nicolas Bouvier au Sri Lanka, le Poisson Scorpion. Quand t'as été là bas, tu le visualises pas mal en 1955, malade comme un chien, en dépression sombrant dans la folie au milieu des Sri Lankais complètement tarés neokill@h.gif

150 pages, ça va être fini en 2 jours ph34r.gif

Si vous avez pas lu "L'usage du monde", c'est un scandale.

Le poisson scorpion j'ai trouvé que c'etait l'un des plus difficile a lire... L'ambiance qui se dégage....

A coté de ça l'usage du monde est dingue. Et je conseille aussi les chroniques japonaises...

Putain pas le temps de lire en ce moment je suis deg.

Franchement l'echiquier du mal en priorité.

Hyperion et endymion c'est fou mais plus dense. Tu pars pour un voyage.
L'echiquier ça se lit vite au final et c'est vachement bon.

Illium j'ai aussi eu du mal. Il se trouve que pour faire le mec pointu j'avais commencé par lire l'illiade originel.... J'ai laché au bout d'une cinquantaine de pages je crois.

+Quote Post
Houdini
posté 01/09/2018 12:39
Message #2109

ROMAN ROY ENTHUSIAST

Membre no 612

Citation (Gilead @ 31/08/2018 15:29) *
j'ai finit L'infini comédie de David Foster Wallace cet été, une vrai claque dans la gueule, si vous avez d'autres livres aussi qualitatif n'hésitez pas

Ulysse de Joyce. LE livre matrice de tout ce que la littérature a fait de grand au siècle dernier, ce livre n'existe pas Beckett non plus, ni Borges, Pynchon, DFW, pas de Beat Generation, pas de postmodernisme, pas de littérature ambitieuse.

Au dessous du Volcan de Malcolm Lowry. Le Mexique, la picole, l'autodestruction, une langue folle, chaque lecture redeviendra une première fois tant l'oeuvre foisonne, chaque replis cache une merveille, c'est de la sorcellerie, un envoutement permanent. Le genre de livre où tu te dis que l'auteur a du passer un pacte avec le diable pour être aussi monumental.

Contre jour de Thomas Pynchon. Si tu veux tout comprendre de l'Amérique et même de la comédie humaine tu prends celui là et Outremonde de DeLillo, tu auras les deux plus grands romans de la seconde moitié du XXe, de ses deux plus grands auteurs. Ca déborde de culture à chaque foutue phrase, c'est savant mais son écriture est tellement novatrice que tu n'es pas dans l'encyclopédique, tu es vraiment ailleurs, personne n'écrit comme lui, personne n'y arrivera jamais, il est hors du temps, hors des codes, hors des normes, le GOAT.

Marelle de Julio Cortazar. On peut penser qu'on est dans le simple livre concept, celui ci peut en effet se lire de deux façons, soit de façon classique, soit en suivant un ordre indiqué en début d'ouvrage par l'auteur. Et ce n'est pas qu'un simple artifice pour cacher un livre médiocre, on s'implique, on participe au jeu de l'auteur et on ouvre le troisième oeil de la non linéarité, c'est un livre qui te laisse croire que tu es le héros alors que le génie de Cortazar te tient la main tout le long.
Dans le même style tu as "Les malchanceux" de BS Johnson, lui pousse le vice encore plus loin, le livre est une boite dans lequel tu as 27 petits livrets, les 27 chapitres et là c'est à toi de lire comme bon te semble, la narration retombera toujours sur ses pattes et chaque lecture sera différente. Moins marquant dans l'histoire des lettres que Marelle cela reste un sacré tour de force mais ce n'est pas un livre qui marque durablement même si on y repense souvent avec une certaine affection.

--------------------
Flex.

+Quote Post
Gilead
posté 03/09/2018 16:08
Message #2110

Débutant
*

Inscrit : 04/04/2013
Lieu : 94
Membre no 9,218

Merci Houdini, je me note tout ça

+Quote Post
Houdini
posté 03/09/2018 18:28
Message #2111

ROMAN ROY ENTHUSIAST

Membre no 612

D'ailleurs pour essayer de faire monter le plus de monde dans le hype train, formidable vidéo (en anglais) sur pourquoi lire "Ulysse"?

--------------------
Flex.

+Quote Post
Lask
posté 03/09/2018 18:55
Message #2112

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91

Malheureux, tu les envoies au casse-pipe là.

+Quote Post
Roth3n
posté 04/09/2018 01:10
Message #2113

Membre habitué
**

Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Tokyo/78
Membre no 459

Ulysse j'ai arrêté au bout de 50 pages neokill@h.gif ph34r.gif

Je crois que c'était la traduction de l'enfer

+Quote Post
Jesé Rarien
posté 04/09/2018 08:39
Message #2114

Débutant
*

Inscrit : 20/07/2017
Membre no 11,435

Citation (Yessod @ 31/08/2018 20:41) *
j'avais commencé par lire l'illiade originel.... J'ai laché au bout d'une cinquantaine de pages je crois.

"L'homme tombe avec fracas, ses armes sonnent sur lui." x50 à peu près dans le bouquin. Même après 20 ans je me souviens de la narration linéaire. Mais bon, pour un livre qui est une transcription d'une oeuvre orale, ça n'a rien de honteux.

+Quote Post
sukercop
posté 04/09/2018 09:23
Message #2115

Dieu tout-puissant

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502

J'arrive pas Proust.
Qui a réussi? Et comment il a fait?

Je suis convaincu qu'on se rencontrera un jour mais après plusieurs tentatives, pour le moment, c'est impossible.

+Quote Post
Gilead
posté 04/09/2018 09:38
Message #2116

Débutant
*

Inscrit : 04/04/2013
Lieu : 94
Membre no 9,218

J'ai réussit à finir les 7 tomes, c'est pas facile faut pas être pressé prendre son temps, c'est vrai que le 1er tome ne fait pas rêver surtout le début, le pire c'est que tu peux revenir 10 pages en arrière et avoir l'impression de ne jamais l'avoir lu avant, mais après c'est très bien écrit, tu peux le relire plusieurs fois dans ta vie je pense et tu y trouveras des nouveaux sens, bref lis le quand tu te sens prêt et à du temps devant toi

+Quote Post
Boulick
posté 04/09/2018 14:44
Message #2117

Bonjour

Inscrit : 27/11/2008
Membre no 5

Citation (Gilead @ 04/09/2018 10:38) *
le pire c'est que tu peux revenir 10 pages en arrière et avoir l'impression de ne jamais l'avoir lu avant

neokill@h.gif

+Quote Post
giovanni pontano
posté 04/09/2018 22:19
Message #2118

Pilier du forum

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 20/01/2009
Lieu : PARIS 6ème
Membre no 639

wub.gif
QUOTE (sukercop @ 04/09/2018 08:23) *
J'arrive pas Proust.
Qui a réussi? Et comment il a fait?

Je suis convaincu qu'on se rencontrera un jour mais après plusieurs tentatives, pour le moment, c'est impossible.

Je commence le dernier tome. wub.gif

+Quote Post
Tourista-chan
posté 10/09/2018 15:55
Message #2119

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Un petit retour sur Joe Abercombrie, son cycle La Première Loi (3 tomes + 3 autres tomes indépendants).
Il s'agit là de Dark Fantasy avec des personnages antipathiques, sociopathes et psychopathes, de la violence qui tâche, de la torture (normal, l'un des persos est un inquisiteur), un peu de sexe (pas trop quand même), des traitres, des lâches, des fourbes. Les amateurs de Glen Cook (La compagnie Noire) devraient forcément accrocher.

Dans l'ensemble c'est une bonne lecture mais d'un niveau inégal, d'excellents passages cohabitant avec des passages plus bof-bof à mon goût. Les personnages sont globalement réussis même si on peut ressentir une certaines frustration à les voir sans cesse souffrir, échouer, décevoir et pire, pour certains, devenir à ce point irrécupérables qu'on ne s'intéresse plus à eux. On peut voir ceci comme une critique mais aussi comme une qualité. Si on a bien affaire à des héros bigger than life, ils n'en restent pas moins torturés, obsédés et avec des faiblesses, en quête d'une rédemption qui s'acharnera à s'échapper.
Chaque perso est assez différent même si ils se caractérisent tous plus ou moins par un côté obsessionnel.
A noter aussi que Abercombrie démolit au passage certains clichés de la fantasy et quelques persos, qu'on peut se dire de prime abord sympathiques, finissement par devenir détestables.

L'univers est assez sympathique bien que basique puisqu'on peut y voir une sorte de monde parallèle au notre avec des transpositions de la France, de l'Italie, des highlanders, du moyen-orient, et même du far-west. On aimerait en savoir un peu plus sur l'histoire du monde mais ça se tient plutôt pas mal avec un concept de base une nouvelle fois assez basique (mais pas exempt de surprises) : un dieu qui a viré les démons, ses enfants qui se déchirent et les disciples de ces derniers qui subsistent pour régenter le monde.

Le premier cycle : le premier tome est bon, avec un début très classique de présentation des différents personnages mais plutôt bien réalisé puisque d'une part l'action est présente et que d'autre part on se dit qu'on réunit tous les ingrédients d'une épopée de fantasy épique classique, on s'installe tranquillou et en définitive, l'auteur va s'acharner par la suite à démolir tout ce à quoi on pouvait s'attendre. Du coup, avec le recul, le début y gagne en force.

Le deuxième tome est très inégal, avec plusieurs fils d'intérêts variables. Y a en particulier un fil où je trouve que l'auteur force un peu son "cassage" de clichés pour sortir une histoire qui du coup n'a plus aucun intérêt (ou presque)dans la trame générale. Il y a bien sûr des conséquences, plutôt très bien vues d'ailleurs, mais qui suffisent pas, à mon goût, à compenser la frustration du lecteur.

Le troisième tome conclut très bien l'histoire, malgré un début un peu longuet, et la fait rentrer dans la thématique dark fantasy sans l'ombre d'un doute. Beaucoup d'espoirs déçus, de désillusions, des persos qu'on voudrait frapper, des retournements de situation, des rebondissements, des persos qui dévoilent toute leur noirceur, le tout émaillé par des scènes de bataille bien troussées dont une particulièrement saisissante.

Cette fin fait de la trilogie La Première Loi, un ensemble de qualité qui laisse un bon goût de frustration dans la bouche, voire du dégoût ou une antipathie profonde pour certains persos tandis que d'autres, malgré leur cruel destin, gagneront en sympathie.

Suivent trois tomes indépendants se dréoulant après dans un ordre chronologique. A mon avis, il est vraiment indispensable d'avoir lu la trilogie initiale pour les apprécier.

On a donc en premier Servir froid qui part d'une histoire de vengeance à la Monte Cristo très classique, avec un schéma lui aussi très classique , une cible une ville. On y assiste à la composition d'un "commando" de tueurs, avec quelques passages sous forme "Agence tous risques" dans l'élaboration des plans. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et tout part en couilles au fur et à mesure de la progression du bouquin. A noter que le rythme est très bien géré et qu'il n'y a pas de temps mort.
Autre atout, le contexte puisqu'on se retrouve dans une sorte d'Italie avec de multiples duchés en conflits perpétuels.
Au final, on a un très bon bouquin, peut-être moins sombre que la trilogie puisqu'il se termine presque bien.

En second arrive Les Héros qui lui se rapproche plus d'un exercice de style puisqu'il relate une seule et unique bataille sur trois jours. Perso, c'est le volume le plus décevant. D'une part les persos sont globalement peu intéressants et d'autre part, le souffle épique souffre d'un manque de hauteur des enjeux et d'une conclusion où on se dit "tout ça pour ça ?". Bref, ça se lit bien mais c'est le volume le plus faible des 6.

Et enfin, on aborde Pays rouge et là en revanche c'est un excellent livre qu'on pourrait qualifier de "western fantasy". L'auteur s'amuse avec les codes du western (y compris les couchers de soleil et les duels de regards à la Sergio Leone) dans un contexte de colonisation de terres sauvages animée par la soif de l'or. On y retrouve surtout un perso phare de la trilogie avec un plaisir non dissimulé. Alors même si ça reste toujours âpre et violent, la fin est cette fois-ci plutôt douce-amère. Au rayon des défauts, il y a un ou deux fils vite expédiés (on sent que l'auteur ne s'est pas résolu à tuer un de ses persos) et un passage qui manque clairement de background.
Il restera certainement mon tome préféré.

En définitive, pour les amateurs de fantasy qui tâche, je pense que c'est une très bonne lecture. Pour les autres, ça peut-être l'occasion de découvrir une fantasy loin d'être naïve ou gnangnan.

Je ne sais pas si l'auteur a prévu d'y revenir mais je pense que cet univers peut encore être exploité, que ce soit au niveau de ses enjeux que du destin de certains persos (dont un que j'aimerai diablement voir mordre un peu la poussière).

Et sinon je suis en train de lire Dominium Mundi de François Baranger, de la SF à la française et, outre le fait que l'objet livre (en version intégrale) est superbe (on a l'impression de tenir une bible), ça commence plutôt très bien. Je ferai un petit CR à l'occas.

2202. Né des cendres d'’une conflagration planétaire, l'’Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant, contraint les populations à vivre selon un mode de vie médiéval, restaurant ainsi le Dominium Mundi. Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers Alpha du Centaure, dans l’'espoir d’y trouver de nouveaux territoires pour l’'humanité. Lorsque les passagers abordent une planète et son peuple, les Atamides, le choc est grand. Mais ce n'’est rien en comparaison d'’une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s'’en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent. Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard Urbain IX achève d'’armer un gigantesque vaisseau, le Saint-Michel, capable d’'abriter un million d’hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l'’Infocosme enrôlé de force, débutera une Croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem…. Les événements feront-ils bégayer l’'Histoire ?

+Quote Post
DIDI.
posté 19/10/2018 12:00
Message #2120

Blaisou state of mind

Inscrit : 10/01/2009
Lieu : feu Belleville Zoo
Membre no 255

Dernièrement j'ai découvert Haruki Murakami grâce à un recueil de nouvelles, Des hommes sans femmes. Je dois dire que j'ai complètement accroché à son style, il a vraiment une belle plume et sait raconter une histoire, ça glisse tout seul.

Donc si certains ont lu ses bouquins ici, je voulais savoir quel est son meilleur roman selon vous? Apparemment Kafka sur le rivage a fait pas mal parler.

+Quote Post

123 Pages V  « < 104 105 106 107 108 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 01/12/2025 10:32