Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
| Guest_M4URIC3_supprimé |
06/06/2018 09:50
|
|
Guests |
En parlant de traduction, quelqu'un a déjà lu Les Essais de Montaigne? Apparemment c'est assez imbitable en version originale mais il y a plusieurs traductions en "français moderne". A tout hasard, si quelqu'un en a testé une, je suis preneur de son avis.
|
|
|
|
| Guest_Ashura_supprimé |
06/06/2018 10:07
|
|
Guests |
Quand on se donne la peine de lire l'article du tweet initial la trad de Kamoun semble déjà nettement plus défendable : https://www.ledevoir.com/lire/529253/entrev...dicatif-present
Après ouais perso si je devais le relire je pense que j'opterais pour la trad que j'ai connue étant ado, mais là elle assume et défend ses choix de façon plutôt convaincante. |
|
|
|
06/06/2018 10:25
|
|
![]() Bonjour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 21,014 Inscrit : 27/11/2008 Membre no 5 Tribune : Non précisée |
Pour l'avoir lu dans son intégralité la nouvelle traduction se tient et est intéressante. Sortir des phrases du contexte c'est déjà pas glorieux mais alors en matière de traduction c'est encore plus malhonnête. Josée Kamoun puisqu'il s'agit d'elle, et donner des leçons sur twitter sans citer le nom des gens qui bossent c'est toujours une bien drôle de méthode, a pris le parti d'assécher le style du texte pour que ne subsiste que l'angoisse et la froideur du monde décrit par Orwell. Alors oui "c'est moins bien écrit" et c'est pour cela que les deux traductions ont un intérêt, celle d'Audiberti car elle avait rendu un beau texte, très littéraire et celle de Kamoun car elle est glaciale, pas de place pour les bons mots et les bons sentiments. Toutes les traductions sont des visions de traducteur et une traduction doit évoluer avec le temps. Donc achetez cette nouvelle traduction, si ça ne vous plait pas vous irez revendre ça chez Gibert et viendrez me traiter de gland et Kamoun d'escroc mais avant ça éviter de chialer avec les scrogneugneux de twitter. Crari. La nouvelle traduction du vieil homme et la mer (seul autre exemple que j'ai) j'ai compris l'intérêt parceque ça cherchait à se rapprocher de l'original par rapport à la traduction de l'époque qui prenait des libertés sur des trucs de style qui étaient clairement des volontés délibérées de l'auteur à la base. Là visiblement c'est l'inverse... Je décide donc de te dire "gland" sans même passer chez Gibert. Puis moi les comparaisons de phrases hors contexte ça me suffit pour trouver que c'est de la merde. |
|
|
|
06/06/2018 13:50
|
|
![]() ROMAN ROY ENTHUSIAST ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,153 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 612 Tribune : Canapé |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Belles_infid%C3%A8les
Elle a fait un travail qui ne mérite pas des commentaires lapidaires en 140 caractères, il y a une réflexion derrière son choix qui s'entend complètement, à aucun moment le texte n'est dénaturé de ce qu'Orwell souhaitait raconter. Surtout qu'il n'y a pas de raison de "polémiquer", l'une ne remplace pas l'autre, les deux traductions sont disponibles, l'une en poche, l'autre en broché. La cohabitation dans l'amour et la fraternité. -------------------- Flex.
|
|
|
|
06/06/2018 14:09
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,225 Inscrit : 06/09/2017 Membre no 11,596 Tribune : Non précisée |
Ca s'entend, sauf pour le présent de l'indicatif qui est un temps de la narration qui perso' m'insupporte. C'est tellement pas un temps littéraire. Alors si en plus l'auteur traduit badigeonnait au passé, no way.
-------------------- - Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
|
|
|
|
06/06/2018 14:16
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 25,798 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé |
Pour continuer dans la dystopie, est-ce que Fahrenheit 451 a été retraduit récemment, au passage ?
J'en ai un souvenir vraiment moyen, au point de me demander qu'est-ce qui pouvait bien justifier le "culte" autour de ce livre. |
|
|
|
06/06/2018 14:35
|
|
![]() Bonjour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 21,014 Inscrit : 27/11/2008 Membre no 5 Tribune : Non précisée |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Belles_infid%C3%A8les Elle a fait un travail qui ne mérite pas des commentaires lapidaires en 140 caractères, il y a une réflexion derrière son choix qui s'entend complètement, à aucun moment le texte n'est dénaturé de ce qu'Orwell souhaitait raconter. Surtout qu'il n'y a pas de raison de "polémiquer", l'une ne remplace pas l'autre, les deux traductions sont disponibles, l'une en poche, l'autre en broché. La cohabitation dans l'amour et la fraternité. Mais t'es payé par l'industrie on le sait tous ! Pis c'est 280 caractères maintenant twitter, faut se mettre à la page ! |
|
|
|
06/06/2018 14:37
|
|
|
#TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 49,981 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club |
Pour l'avoir lu dans son intégralité la nouvelle traduction se tient et est intéressante. Sortir des phrases du contexte c'est déjà pas glorieux mais alors en matière de traduction c'est encore plus malhonnête. Josée Kamoun puisqu'il s'agit d'elle, et donner des leçons sur twitter sans citer le nom des gens qui bossent c'est toujours une bien drôle de méthode, a pris le parti d'assécher le style du texte pour que ne subsiste que l'angoisse et la froideur du monde décrit par Orwell. Alors oui "c'est moins bien écrit" et c'est pour cela que les deux traductions ont un intérêt, celle d'Audiberti car elle avait rendu un beau texte, très littéraire et celle de Kamoun car elle est glaciale, pas de place pour les bons mots et les bons sentiments. Toutes les traductions sont des visions de traducteur et une traduction doit évoluer avec le temps. Donc achetez cette nouvelle traduction, si ça ne vous plait pas vous irez revendre ça chez Gibert et viendrez me traiter de gland et Kamoun d'escroc mais avant ça éviter de chialer avec les scrogneugneux de twitter. J'ai lu son ITW et je lui donne completement raison mais les extraits sont quand meme bien à chier Si tu veux je le racheterais quand tout le monde l'aura revendu chez Gibert -------------------- J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r: 1970 - 2010 |
|
|
|
06/06/2018 14:40
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,565 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
Pour continuer dans la dystopie, est-ce que Fahrenheit 451 a été retraduit récemment, au passage ? Oui, en 2000 chez Gallimard Folio SF, c'est la dernière version que j'ai lue et ça passe plutôt bien. Le traducteur a essayé de mieux reproduire le style poétique et imagé de Bradbury. La préface sur la contemporanéité de l'oeuvre est pas mal. |
|
|
|
06/06/2018 14:41
|
|
Pour continuer dans la dystopie, est-ce que Fahrenheit 451 a été retraduit récemment, au passage ? J'en ai un souvenir vraiment moyen, au point de me demander qu'est-ce qui pouvait bien justifier le "culte" autour de ce livre. Perso je préfère Fahrenheit 451 à 1984. #pasdarguments |
|
|
|
06/06/2018 15:28
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,489 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
Quand on se donne la peine de lire l'article du tweet initial la trad de Kamoun semble déjà nettement plus défendable : https://www.ledevoir.com/lire/529253/entrev...dicatif-present Après ouais perso si je devais le relire je pense que j'opterais pour la trad que j'ai connue étant ado, mais là elle assume et défend ses choix de façon plutôt convaincante. Oui enfin lorsque tu lis les passages, tu as un texte qui a l'air fidèle au style initial d'un côté, et un délire expliqué certes mais qui s'éloigne de l’œuvre d'origine de l'autre. |
|
|
|
12/06/2018 18:21
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,489 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
J'étais passé à côté du livre de Patrick Buisson dont j'avais l'image d'un obscur félon encarté droite dur.
Intrigué par les critiques extatiques et de tous bords, je confirme que son essai "la cause du peuple" est absolument magistral parce que non seulement passionnant et on y apprend beaucoup sur la politique d'aujourd'hui mais aussi la politique en général mais aussi parce que sa plume confine à un niveau d'érudition assez phénoménal. Pour Averell, et pour les autres aussi, à ne surtout pas louper. |
|
|
|
| Guest_M4URIC3_supprimé |
12/06/2018 21:41
|
|
Guests |
J'étais passé à côté du livre de Patrick Buisson dont j'avais l'image d'un obscur félon encarté droite dur. Intrigué par les critiques extatiques et de tous bords, je confirme que son essai "la cause du peuple" est absolument magistral parce que non seulement passionnant et on y apprend beaucoup sur la politique d'aujourd'hui mais aussi la politique en général mais aussi parce que sa plume confine à un niveau d'érudition assez phénoménal. Pour Averell, et pour les autres aussi, à ne surtout pas louper. T'en retiens quoi du bouquin ? Je veux bien me laisser tenter et l'ajouter a ma liste. J'avais comme idée de lire un livre de ou sur Maurras donc au point ou j'en suis. |
|
|
|
12/06/2018 23:47
|
|
|
#TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 49,981 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club |
J'ai l'oeuvre de Zemmour à lire avant mais je note.
-------------------- J'en suis au même niveau.
|
|
|
12/06/2018 23:59
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,451 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,990 Tribune : Non précisée |
À compléter avec les Michéa, le gauchiste qui gerbe sur la gauche moderne dans une excellente série d'essais.
|
|
|
|
13/06/2018 00:01
|
|
|
Comme M4URIC3 finalement (qui avoue d'ailleurs etre Maurassien sur WhatsApp), plus à droite que la plupart d'entres nous.
-------------------- J'en suis au même niveau.
|
|
|
13/06/2018 09:53
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,225 Inscrit : 06/09/2017 Membre no 11,596 Tribune : Non précisée |
J'ai l'oeuvre de Zemmour à lire avant mais je note. Franchement, c'est nul (et j'ai rien contre la lecture des droitards). Sur le féminisme, c'est Soral 2.0 (autant lire Soral, c'est marrant), le bouquin Mélancolie française ne contient à peu près aucune idée hormis le paradigme "empire français raté" et avant ça c'était des écrits de circonstance de commentateur journaleux. Il vaut clairement pas grand'chose en tant qu'essayiste. Si tu cherches de l'idéologue de droite, autant en effet directement ramasser le pavé de Buisson, belle plume, structuré, qui essaye d'amener les idées de droite à une fonctionnalité dans le réel du XXIème siècle, c'est bien chiadé. Le seul truc qui m'avait emmerdé c'est le commentaire continu de ses relations avec Sarko qui faisait comme un babil parasite de la réflexion intellectuelle. En plus le fil rouge du livre c'est "j'ai cru en Sarko, c'est pas ma faute s'il a trahi les idées qu'il a utilisé en 2007 pour être élu"... Sinon essaye Philippe Murray, ça pourrait te plaire. @VNR : Michéa c'est cool, par contre il a tendance à pas mal se répéter de bouquins en bouquins. T'en lis 2 et t'as la totalité de l'appareil critique du gars. T'en retiens quoi du bouquin ? Je veux bien me laisser tenter et l'ajouter a ma liste. J'avais comme idée de lire un livre de ou sur Maurras donc au point ou j'en suis. On m'avait conseillé L'avenir de l'Intelligence de Maurras. C'est un bouquin assez consensuel qui peut plaire à des gens de gauche anti-marchandisation. -------------------- - Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
|
|
|
|
13/06/2018 10:13
|
|
![]() CBF ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 8,774 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 353 Tribune : Non précisée |
J'ai pratiquement fini Cartel. Un peu déçu, ça devient vite redondant... Largement préféré La Griffe du Chien.
-------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
13/06/2018 11:07
|
|
|
Le seul truc qui m'avait emmerdé c'est le commentaire continu de ses relations avec Sarko qui faisait comme un babil parasite de la réflexion intellectuelle. En plus le fil rouge du livre c'est "j'ai cru en Sarko, c'est pas ma faute s'il a trahi les idées qu'il a utilisé en 2007 pour être élu"... Je trouve au contraire qu'avec cet effet de contraste plein d'humour faut le rappeler, ces anecdotes donnent d'autant plus de force à ses réflexions. Buisson se fait une haute idée du statut de chef d'Etat, de Président de la 5ème République, et observe tout du long ce personnage grossier, immature, et d'une déception quasi-constante face aux posture attendues. |
|
|
|
14/06/2018 05:06
|
|
![]() Le mec lourd ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,201 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 138 Tribune : Canapé |
J'avais fait la pub de Buisson il y a quelques temps, lecture incontournable que l'on soit de gauche ou de droite d'ailleurs. Les anecdotes sur Sarko à l'Elysée sont distrayantes et souvent évocatrices, tel le récit du dîner avec les Kouchner/Ockrent, qui illustre bien que la filsdetaimperie sait faire fi des clivages gauche-droite quand elle est menée par de telles ordures.
Zemmour zéro intérêt, son créneau c'est la polémique, pas la réflexion. "Malaise dans la démocratie" de le Goff reste un de mes bouquins préférés sur les conséquences sociales du nouvel individualisme post-68. Excellent livre d'un excellent sociologue de droite. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 01/12/2025 17:51 |