IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

123 Pages V  « < 7 8 9 10 11 > »   
add postStart new topic
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con
ikki
posté 21/05/2009 10:57
Message #161

ikki c'est Paris

Groupe : Members
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris, 75
Membre no 50
Tribune : Canapé

Citation (Yessod @ 21/05/2009 à 10:37) *
Raaahhhhhh

j'avais essayé il y a quelque temps de polluer ce topic avec des post à la gloire d'Auster dont je suis un fan absolu.
Il y a des thèmes récurrents dans son oeuvre avec un jeu trouble sur les identités, un recherche sur la paternité, le thème de l'écriture également.

Je trouve moi aussi que l'une des grandes forces de son Oeuvre c'est l'humanité des personnages. Ils sont vivants, parce qu'ils sont vrais, ils ont des peurs des angoisses, tout un tas d'émotions non factices qui les rendent plus réels.

la traduction de christine Leboeuf qui traduit Auster chez actes sud est assez bonne. Il faut dire qu4auster parle excellement bien français et s'entretient assez souvent avec elle.

Ce qui est marrant c'est que pour avoir lu la quasi totalité de son oeuvre les recueil qui constituent la trilogie new-yorkaise ne sont pas selon moi les plus accessibles.

à noter une très belle version BD de cité de verre à laquelle Auster lui-même à colaboré

si tu as envie de poursuivre, je conseille Vertigo, la musique du hasard, dans le scriptorium et leviathan.... mais tout est bon donc tu peux y aller les yeux fermés!!!!

Je vais finir la trilogie et ensuite je pensais continuer avec Leviathan ou Vertigo.

Assez d'accords avec ton analyse même si j'en suis encore au stade de la découverte. Mais ça fait du bien de lire un auteur qui se pose visiblement des questions sur ce qu'il fait et comment il le fait (pour le faire au mieux). Alors quand en plus le récit est bon... happy.gif

--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable
Go to the top of the page

+Quote Post
Yessod
posté 21/05/2009 21:05
Message #162

Le roires de la testarete

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543

Citation (ikki @ 21/05/2009 à 11:57) *
Je vais finir la trilogie et ensuite je pensais continuer avec Leviathan ou Vertigo.

Assez d'accords avec ton analyse même si j'en suis encore au stade de la découverte. Mais ça fait du bien de lire un auteur qui se pose visiblement des questions sur ce qu'il fait et comment il le fait (pour le faire au mieux). Alors quand en plus le récit est bon... happy.gif

à mon avis Vertigo avant Leviathan, mais les deux sont excellent.... enjoy!!! rolleyes.gif

+Quote Post
Bahal
posté 24/05/2009 01:11
Message #163

Membre habitué
**

Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Tokyo
Membre no 389
Tribune : Non précisée

Je viens de finir "Confessions d'un banquier pourri", un peu déçu, j'avais pas compris que le coup du banquier anonyme qui raconte les pratiques à son niveau de management c'était un truc marketing pour faire vendre. Je m'attendais à un truc vrai, bah ça pue le fake à plein nez (mais c'est bien joué pour celui qui l'a écrit).
Je pense sérieusement que j'aurais tout à fait pu écrire ce livre, certes le mec connait la banque et comment ça fonctionne mais on y apprend rien que tout employé d'une banque d'investissement ne connait déjà.
La banque dans laquelle il est supposé voir travailler ressemble à un mix entre la BNP (certains détails correspondent bien) et à la Sogé (il semble évoquer à un moment l'époque où elle était nationalisée).

Donc voilà, j'ai pas appris grand chose, surtout que je venais de lire Le Loup de Wall Street juste avant (et pour le coup l'histoire bien que romancée reste véridique), et l'histoire avec la pute de luxe et le détournement de 300 millions d'€, c'est un peu too much, et ça perd en crédibilité. (bon après pour un livre ça se comprend qu'il faille un évènement un peu extraordinaire et une bonasse mais bon).

Bon après, pour un "novice" qui veut voir un peu les dérives de la finance, c'est par contre assez bien montré et le fond reste tout à fait véridique.

+Quote Post
foyan
posté 08/06/2009 21:31
Message #164

L'Homme Beau

Membre no 55

Je viens de commander 4 Montalban:

"Le prix"
"Ménage à quatre"
"Milenio"
"J'ai tué Kennedy : Ou les mémoires d'un garde du corps"

J'avais lu "Vu des toits" j'avais bien aimé, j'espère que ceux ci me plairont également.

+Quote Post
DIDI.
posté 08/06/2009 22:53
Message #165

Blaisou state of mind

Inscrit : 10/01/2009
Lieu : feu Belleville Zoo
Membre no 255

Je viens de finir un bouquin d'Henri Troyat, Le mort saisit le vif. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant apprecié un roman. C'est juste très très bon.

le "pitch" pour ceux que ça intéresserait :

Citation
Quel avenir avait Jacques Sorbier avant qu'il publie La Colère ? Aucun ? il végétait, englué dans les mesquineries d'une existence d'homme pauvre et médiocre, comme rédacteur en chef d'un journal pour enfants, auteur de feuilletons à tant la ligne. Or le livre a un succès fou : prix littéraire, accueil favorable de la critique, vente record. C'est la gloire et la fortune. Mais Sorbier n'est pas le créateur de La Colère. Il n'a fait que signer, à l'instigation de sa femme, le manuscrit qu'elle n'a pas détruit à la mort de son premier mari, Galard. Le châtiment ne tarde pas : tous réclament un autre roman. Quel moyen d'y parvenir sinon de « se mettre dans la peau de Galard » ? Jeu dangereux où Sorbier, faussaire malgré lui, risque son bonheur et sa raison et, vif saisi par un mort, n'a pour se sauver de cette emprise qu'un reste de fierté.

Un pote m'a filé un bouquin d'Herman Hesse, Demian, j'vais me pencher dessus, parait que c'est une tuerie...

+Quote Post
Yessod
posté 09/06/2009 06:31
Message #166

Le roires de la testarete

Inscrit : 13/01/2009
Membre no 543

Citation (DIDI. @ 08/06/2009 à 23:53) *
Je viens de finir un bouquin d'Henri Troyat, Le mort saisit le vif. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant apprecié un roman. C'est juste très très bon.

le "pitch" pour ceux que ça intéresserait :

Un pote m'a filé un bouquin d'Herman Hesse, Demian, j'vais me pencher dessus, parait que c'est une tuerie...

Demian je sais pas mais j'avais lu siddartha de herman Hesse et c'était bel et bien une tuerie!!!

+Quote Post
Homer
posté 22/06/2009 10:32
Message #167

Coeff 7 UEFA

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38
Tribune : Viré du stade

Je remonte le topic, j'ai commencé à lire un livre sur le PSG, PSG, ton univers impitoyable d'Alain AZHAR. Quelqu'un l'a t'il terminé ?

Aussi, j'ai revu une émission de Ruquier ou ca parlait du bouquin du mec le plus insupportable en politique après Xavier Bertand, à savoir Jean Francois Copé, Un député, ca compte énormément, et ca avait l'air interressant, quelqu'un a t'il lu cet essai ?

--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle

+Quote Post
Herbert
posté 25/06/2009 17:17
Message #168

Membre accro

Inscrit : 10/01/2009
Lieu : Téméria
Membre no 234

pour ceux qui veulent de la fantasy française très récente et de très haute volée, je leur recommande juana vera de jaworsky.

Hallucinant de qualité, le truc que tu te forces à lire alors que t'as sommeil

sinon la partie "elle est les ténèbres" de la compagnie noire est excellentissime sinon la meilleure du cycle (enfin en attendant de voir la suite) : la fin wacko.gif wub.gif

--------------------
http://leforum.culturepsg.com/index.php?showtopic=917

+Quote Post
NewYorkSup
posté 29/07/2009 14:10
Message #169

Légende

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106

Je viens de relire le "J'accuse" de Zola. Ben ca m'a foutu une grosse claque sur le monde d'aujourd'hui. J'ai essaye d'imaginer un truc comme ca de nos jours, c'est juste plus possible. Un journal qui prend position, un type qui dit je, autre chose qu'une analyse soi-disant objective des faits, ca fait bizarre. Et puis les mecs se battaient pour quelquechose quoi. C'etait pas des pisse-froids comme aujourd'hui, le mec parle de Justice, de droit Republicain, etc. Tu ecris ca maintenant, t'as tous les connards qui viendraient te taxer de populisme ou autre demagogie. Y avait encore une idee de grandeur, d'allant, d'espoir de la Lumiere. Autre chose que "putain, si on travaille pas plus de 70h par semaine en pensant qu'a sa gueule et en faisant confiance a personne, on va tous crever". Quand je pense a nos "intellectuels", je pleure. Comment on a pu en arriver a une societe aussi pourrie, avec des gens aigris et frustres, qui pensent que le monde ne peut psa tourner sans eux, dont le seul but c'est de plaire au pouvoir et aux puissants?
Ce texte m'a remis un gros choc sur la societe (moi qui croyais etre blase...). On vit vraiment dans un monde de merde.

--------------------
Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).

+Quote Post
unreal
posté 29/07/2009 14:13
Message #170

Débutant
*

Membre no 116
Tribune : Tribune Francis Borelli

Citation (NewYorkSup @ 29/07/2009 à 15:10) *
Je viens de relire le "J'accuse" de Zola. Ben ca m'a foutu une grosse claque sur le monde d'aujourd'hui. J'ai essaye d'imaginer un truc comme ca de nos jours, c'est juste plus possible. Un journal qui prend position, un type qui dit je, autre chose qu'une analyse soi-disant objective des faits, ca fait bizarre. Et puis les mecs se battaient pour quelquechose quoi. C'etait pas des pisse-froids comme aujourd'hui, le mec parle de Justice, de droit Republicain, etc. Tu ecris ca maintenant, t'as tous les connards qui viendraient te taxer de populisme ou autre demagogie. Y avait encore une idee de grandeur, d'allant, d'espoir de la Lumiere. Autre chose que "putain, si on travaille pas plus de 70h par semaine en pensant qu'a sa gueule et en faisant confiance a personne, on va tous crever". Quand je pense a nos "intellectuels", je pleure. Comment on a pu en arriver a une societe aussi pourrie, avec des gens aigris et frustres, qui pensent que le monde ne peut psa tourner sans eux, dont le seul but c'est de plaire au pouvoir et aux puissants?
Ce texte m'a remis un gros choc sur la societe (moi qui croyais etre blase...). On vit vraiment dans un monde de merde.

Et tu fais quoi dans la vie ?

+Quote Post
Pastk
posté 29/07/2009 14:14
Message #171

05/09/14

Lieu : Paris Xe
Membre no 161

C'est aussi simple que thune > vie humaine sleep.gif

--------------------
Le monde en noir et blanc ©

+Quote Post
NewYorkSup
posté 29/07/2009 14:18
Message #172

Légende

Membre no 106

Citation (unreal @ 29/07/2009 à 09:13) *
Et tu fais quoi dans la vie ?

De la recherche, pourquoi?

Citation (alex95320 @ 29/07/2009 à 09:14) *
C'est aussi simple que thune > vie humaine sleep.gif

C'est a peu pres ca. C'est hallucinant comment on en est arrive a accepter cet etat de fait.

--------------------
Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).

+Quote Post
Pastk
posté 29/07/2009 14:20
Message #173

05/09/14

Lieu : Paris Xe
Membre no 161

Parce qu'on est dans une société construite pour ça...Je ne suis pas communiste et je défends l'idée que le capitalisme est "le moins pire" des systémes mais c'est clair qu'aujourd'hui l'argent a pris le pas sur l'Homme et que ça finira mal...

(Sinon, je suis tout content je vais recevoir mon salaire pour payer mes vacances et aller dépenser mon argent dans les pays sous développés ph34r.gif )

--------------------
Le monde en noir et blanc ©

+Quote Post
Croco30
posté 02/08/2009 20:17
Message #174

Le bazooka des Carpates
*

Inscrit : 14/01/2009
Membre no 562

Citation (GrekFreat @ 17/05/2009 à 17:51) *
Hier j'ai acheté ce bouquin :

[L'ancien président de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny inventa l'expression France-Afrique en 1955 pour définir les bonnes relations qu’il voulait établir avec la France. L'expression dérivée « Françafrique » a ensuite été forgée par François-Xavier Verschave.
L'auteur décrit alors la Françafrique comme « une nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, organisée en réseaux et lobbies, et polarisé sur l’accaparement de deux rentes : les matières premières et l’Aide publique au développement. La logique de cette ponction est d’interdire l’initiative hors du cercle des initiés. Le système autodégradant se recycle dans la criminalisation. Il est naturellement hostile à la démocratie ».
Il fait alors remonter les origines de cette nébuleuse à 1960 lorsque De Gaulle accorde l’indépendance aux colonies d’Afrique Noire et créé les « réseaux Foccart ».]

popcorn.gif

Alors ca a donné quoi ? Je l'ai mais j'ai encore jamais pris le temps de m'y attaquer.

+Quote Post
ikki
posté 02/08/2009 23:04
Message #175

ikki c'est Paris

Membre no 50

Citation (Herbert @ 25/06/2009 à 18:17) *
pour ceux qui veulent de la fantasy française très récente et de très haute volée, je leur recommande juana vera de jaworsky.

Hallucinant de qualité, le truc que tu te forces à lire alors que t'as sommeil

sinon la partie "elle est les ténèbres" de la compagnie noire est excellentissime sinon la meilleure du cycle (enfin en attendant de voir la suite) : la fin wacko.gif wub.gif

Je suis en train de finir Juana Vera.

J'aime bien le style de Jaworsky, mais j'ai du mal à finir le livre. Sans rien dévoiler, je trouve que les histoires manquent de cohérence, d'un fil qui te tiens au long des pages. Le debut m'a bien accroché, la suite moins.

Un autre truc que je viens de commencer mais dont je sais qu'il va me plaire : La Horde du Contrevent. De Alain Damiaso. Assez original pour de la fantasy, mélange d'univers, rustique et technologique, esprit de corps, ambiance, personnages attachant et charismatiques pour certains, et histoire que me donne envie. Bref, allez y.

Enfin, tout a fait d'accord pour le dernier tome de la compagnie noir. j'attends vraiment la suite avec impatience. Cet opus est bien dark, les petites histoires satellites apportent un plus au scénar global, les persos sont mortels, el Vieux est ultra interressant, la Madame aussi, personnages torturer, intelligents. Et malgré le changement de point de vue de narration, l'histoire n'a pas perdu de son attrait.

Entre ça et A Song Of Ice And Fire, les suites sont très attendu. wub.gif

--------------------

+Quote Post
Rjay
posté 02/08/2009 23:17
Message #176

Pakman Forever

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10

Citation (ikki @ 03/08/2009 à 00:04) *
Entre ça et A Song Of Ice And Fire, les suites sont très attendu. wub.gif

On en est où d'ailleurs ? J'ai lâché quand Lady Brienne (? la femme très masculine qui se bat mieux qu'un mec...) recherche la fille de Stark (pas Iron Man ph34r.gif ).

Je commence à oublier les noms, c'est lourd d'attendre et cette histoire commence à trop durer.
Spoiler :

Et puis je suis dég que personne ne venge les Stark, c'était les persos les plus attachants du bouquin, avant qu'ils se fassent charcuter un par un. mad.gif

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
ikki
posté 02/08/2009 23:29
Message #177

ikki c'est Paris

Membre no 50

Citation (Rjay @ 03/08/2009 à 00:17) *
On en est où d'ailleurs ? J'ai lâché quand Lady Brienne (? la femme très masculine qui se bat mieux qu'un mec...) recherche la fille de Stark (pas Iron Man ph34r.gif ).

Je commence à oublier les noms, c'est lourd d'attendre et cette histoire commence à trop durer.
Spoiler :

Et puis je suis dég que personne ne venge les Stark, c'était les persos les plus attachants du bouquin, avant qu'ils se fassent charcuter un par un. mad.gif

On en est au 13 en france, c'est vrai que c'est long. Tu dois en être au 11 ou 12.

Et pour ton spoil, j'ai le sentiment que ça devrait pas tarder, une espèce d'intuition, un scénario qui se dessine dans ma petite tête et qui serait bien costaud. wub.gif

--------------------

+Quote Post
Rjay
posté 02/08/2009 23:31
Message #178

Pakman Forever

Membre no 10

Citation (ikki @ 03/08/2009 à 00:29) *
On en est au 13 en france, c'est vrai que c'est long. Tu dois en être au 11 ou 12.

Et pour ton spoil, j'ai le sentiment que ça devrait pas tarder, une espèce d'intuition, un scénario qui se dessine dans ma petite tête et qui serait bien costaud. wub.gif

Spoiler :
J'espère que c'est le garçon qui ne marche plus (mais qui se transforme en loup si mes souvenirs sont bons unsure.gif ) et la petite débrouillarde wub.gif (pas Sansa la teubé l'autre ph34r.gif ) qui vont venger la famille.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
ikki
posté 02/08/2009 23:38
Message #179

ikki c'est Paris

Membre no 50

Citation (Rjay @ 03/08/2009 à 00:31) *
Spoiler :
J'espère que c'est le garçon qui ne marche plus (mais qui se transforme en loup si mes souvenirs sont bons unsure.gif ) et la petite débrouillarde wub.gif (pas Sansa la teubé l'autre ph34r.gif ) qui vont venger la famille.

Tu déflore tout ph34r.gif

Je vois encore plus grand pour ma part avec une union improbable mais ultra bandante. smoke2.gif

Spoiler :
La reine des dragons et le fils bâtard de Stark. Putain j'en rêve

edit: petite précision: on attend (avec impatience) le 13.

Le casting pour la série de HBO a commencé wub.gif

Boromir aka sean Bean, campera le rôle d'Eddard Stark. happy.gif

--------------------

+Quote Post
Rjay
posté 02/08/2009 23:43
Message #180

Pakman Forever

Membre no 10

Citation (ikki @ 03/08/2009 à 00:38) *
Tu déflore tout ph34r.gif

Je vois encore plus grand pour ma part avec une union improbable mais ultra bandante. smoke2.gif

Spoiler :
La reine des dragons et le fils bâtard de Stark. Putain j'en rêve

Spoiler :
Jon Snow, c'est ça ? Le Capitaine de la Garde du Mur du Nord (horrible de se souvenir d'aucun nom...).

Je me demande bien qui est la mère de Jon d'ailleurs...Mais Jon était très proche du frère dont je parle il me semble...et je vois bien ce dernier tenir un rôle important pour la suite.

Tiens j'ai trouvé ça pour me remettre dans le bain:
http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Accueil

--------------------

+Quote Post

123 Pages V  « < 7 8 9 10 11 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 29/11/2025 23:13