Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con |
09/04/2009 08:47
|
|
![]() Fluctuat Nec Mergitur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,831 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : 78 Membre no 30 Tribune : Non précisée |
Une petite question assez vague, désolé. J'avais lu dans le JDD d'il y a deux semaines je crois (ou 3 peut-être), qu'un livre allait sortir en France, après avoir fait un carton aux USA. La société de production de Tom Cruise aurait déjà acquis les droits pour faire un film dessus.
Ce n'est pas le livre de Hugh Laurie. Quelqu'un aurait une idée là-dessus ? |
|
|
|
09/04/2009 09:34
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 6,398 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée |
Justement en parlant de fantasy quelqu'un a déja lu le cycle "la roue du temps" de Robert Jordan ? j'hésite a me lancé j'ai lu pas mal d'avis contraires. Lu tous les tomes parus jusqu'à maintenant, j'aime beaucoup. Il faut être prêt à s'embarquer dans une série qui te prendras du temps, puisque 16 tomes sont sortis et qu'il en reste 8 (il me semble) à paraitre. C'est de la fantasy assez lourde, avec une profusion de détails, de nombreux personnages secondaires et de longues mises en place. La trame principale n'avance pas très vite excepté dans les 1ers tomes. Mais à part ça c'est vraiment un univers sympa, tu t'attaches assez vite aux personnages je trouve. Je pense que si tu peux emprunter le 1er tome tu te feras assez vite une idée du style de l'auteur. Pour moi ça reste une excellente série. |
|
|
|
09/04/2009 09:57
|
|
![]() ikki c'est Paris ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 20,986 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Paris, 75 Membre no 50 Tribune : Canapé |
Spoiler :
Han!!! Spoiler :
Edit: pour la SF je rajoute Les guerriers du silence de Bordage. Et je plussoie pour le trône de fer, c'est un cycle un peu long mais vraiment étonnant. -------------------- Bamboula ça reste à peu près convenable
|
|
|
|
09/04/2009 10:12
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 76,660 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Han!!! Spoiler :
Edit: pour la SF je rajoute Les guerriers du silence de Bordage. Et je plussoie pour le trône de fer, c'est un cycle un peu long mais vraiment étonnant. On avait déjà remarqué sur Planete qu'on avait les mêmes lectures et à peu près les mêmes goûts: je plussoie donc pour Les guerriers du silence Spoiler :
-------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
09/04/2009 10:59
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 6,398 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée |
Et je plussoie pour le trône de fer, c'est un cycle un peu long mais vraiment étonnant. Je m'étais arrêté au tome 9 je crois Spoiler :
Personnellement j'ai beaucoup aimé la Belgariade de David Eddings, La tapisserie de fionavar de Kay, et les chroniques de krondor de Feist. En ce moment je suis dans l'épée de vérité de Goodkind. |
|
|
|
09/04/2009 11:08
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 600 Inscrit : 12/01/2009 Lieu : PARIS Membre no 518 Tribune : Canapé |
Personnellement j'ai beaucoup aimé la Belgariade de David Eddings, La tapisserie de fionavar de Kay, et les chroniques de krondor de Feist. En ce moment je suis dans l'épée de vérité de Goodkind. Moi j'ai aimé aussi la série Belgariade d'Eddings et les Chroniques de Krondor de Feist mais je conseille vivement le cycle de L'assassin Royal de Robin Hobb Sinon Bob, a part confirmer que le livre de Hugh Laurie a été racheté par United Artist de Tom Cruise notamment, je voie pas... Sinon ya un connaisseur de Paul Auster? On m'en a parlé mais pour ou commencer ? |
|
|
|
09/04/2009 11:15
|
|
![]() ikki c'est Paris ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 20,986 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Paris, 75 Membre no 50 Tribune : Canapé |
Je m'étais arrêté au tome 9 je crois Spoiler :
Personnellement j'ai beaucoup aimé la Belgariade de David Eddings, La tapisserie de fionavar de Kay, et les chroniques de krondor de Feist. En ce moment je suis dans l'épée de vérité de Goodkind. Il existe en poche? -------------------- Bamboula ça reste à peu près convenable
|
|
|
|
09/04/2009 11:47
|
|
![]() ONE TEAM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 15,651 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Paris Membre no 29 Tribune : Non précisée |
Une petite question assez vague, désolé. J'avais lu dans le JDD d'il y a deux semaines je crois (ou 3 peut-être), qu'un livre allait sortir en France, après avoir fait un carton aux USA. La société de production de Tom Cruise aurait déjà acquis les droits pour faire un film dessus. Ce n'est pas le livre de Hugh Laurie. Quelqu'un aurait une idée là-dessus ? Après recherche ce serait Le Cercle bleu des Matarèse, de Robert Ludlum (l'auteur des Jason Bourne). Le film sera réalisé par David Cronenberg ( -------------------- le niveau de ton humour n'a pas de représentant légal sur terre.... © Yessod
|
|
|
|
09/04/2009 12:05
|
|
Moi j'ai aimé aussi la série Belgariade d'Eddings et les Chroniques de Krondor de Feist mais je conseille vivement le cycle de L'assassin Royal de Robin Hobb L'assassin royal j'ai bien aimé jusqu'à ce Spoiler :
Sinon est-ce que quelqu'un a lu l'arcane des épées de tad Williams? J'avais commencé et apprécié mais je n'avais pas pu continuer (livres pas dispo à la bibliothèque). Est ce que ça vaut le coup? |
|
|
|
14/04/2009 15:38
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 5,299 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Téméria Membre no 234 Tribune : Canapé |
L'assassin royal j'ai bien aimé jusqu'à ce Spoiler :
ouais mais Spoiler :
bon j'avoue c'est un peu gros toutes façons c'est loin d'etre le meilleur cycle de fantasy et même chez Hobb les aventuriers de la mer c'est carrément mieux -------------------- http://leforum.culturepsg.com/index.php?showtopic=917
|
|
|
|
14/04/2009 21:40
|
|
|
|
|
|
15/04/2009 05:52
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,513 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 165 Tribune : Canapé |
Je suis en train de lire le livre de Lamence Madzou "j'étais un chef de gang". Bah putain le type il rigolait pas. Pourtant je savais plus ou moins à quoi m'attendre vu le sujet mais je ne m'imaginais pas une telle tête brulée. Il a vraiment touché à tout et c'était du genre peur de rien.
Par exemple, à un moment il raconte qu'il fait une descente avec son équipe pour démonter des dealeurs. Ils fracassent les types, jusqu'à que l'un d'entre eux sortent un flingue. Quasiment tout son groupe se barre. Lui se réfugie derrière une caisse et se marre en se disant que c'est grotesque que ses hommes se barrent alors qu'ils sont plus nombreux. Le pire c'est que quand les dealeurs veulent se casser en voiture, il veut encore faire son malin à s'accrocher à leur portière et à bouger le volant pour les planter dans le décor. James bond quoi ! Pour ceux qui ne voient pas qui c'est Lamence Madzou ou l'interview audio plus intéressante interview C'est quand même un monde de dingue... |
|
|
|
15/04/2009 21:02
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,513 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 165 Tribune : Canapé |
J'ai fini la partie autobiographique du livre de Lamence Madzou. Alors je l'ai trouvé passionnant, mais malheureusement plus divertissant qu'intéressant intellectuellement. Lamence raconte, mais il analyse pas grand chose. Il n'y a pas beaucoup de passage sur son introspection tout en long de son parcours. Je regrette également qu'il n'y a pas de vrai rédemption et que le bouquin n'évoque quasiment pas les passages en prison. Au mieux le bouquin n'est pas dissuasif, au pire il est contre productif. C'est probablement du à la personnalité de Lamence et à la volonté de la sociologue de ne pas faire un bouquin moraliste. En ce qui concerne l'analyse de cette dernière en fin de bouquin, je ne l'ai pas encore fini mais il me parait évident que pas mal de gens vont zapper son passage plus complexe que le témoignage en lui même.
Ce que je retiens personnellement de ce bouquin tout d'abord c'est que jusque là je n'imaginais pas qu'un seul individu pouvait survivre à autant de chose et participer à autant de business différents. Naivement je pensais que la dangerosité de la rue ou les lourdes peines empêchaient ce genre de parcours. Il a survécu assez miraculeusement au premier, et pour ce qui est du second il s'en est surtout sorti grâce à son age. La deuxième chose que je réalise mieux c'est comment un citoyen lambda d'un quartier populaire peut en quête d'identité dérivé au point de devenir quelqu'un de très dangereux, et cela même en ayant une "morale" plus ou moins importante à la base. Le poids du groupe sur le parcours de Lamence Madzou est impressionnant. Son récit permet de bien rendre compte des mécanismes du déterminisme. L'autre facteur d'influence important selon Lamence est la diffusion des films américains parlant de gang et d'identité noirs. Je devais jusque là un peu trop sous estimer le manque d'identité de certains jeunes et le manque d'exemple possible mis à leur disposition car je prenais pas vraiment en compte ce facteur. Ensuite bien qu'ayant vécu en Seine St Denis et en ayant croisé toute sorte de type tout au long de mon enfance et adolescence, je me rends compte que je n'ai subis que des ondes de délinquance assez loin de l'épicentre finalement. La violence quotidienne de mon milieu bien que trop souvent étouffant était très loin de ce qui pouvait se passer dans certains quartiers. Bien sur, j'avais évidemment conscience de cette différence mais le décalage était plus grand que je ne l'imaginais. Je comprends mieux maintenant l'emboitement entre mon vécu et celui de type comme Lamence Madzou. Maintenant je pense aussi que le quotidien d'un jeune de banlieue était quand même plus proche du mien que celui de Lamence. Enfin, après avoir lu le récit de Lamence Madzou, quatre choses m'ont plus ou moins surpris principalement. C'est le potentiel à la barbarie des mineurs, l'organisation des gangs, la propagation des armes, l'impuissance des flics à l'époque et le déplacement important des bandes sur toute la région parisienne et cela dès les années 80 (ca rompt entre autre avec le préjugé des bandes isolés dans leurs quartiers). Je suis d'ailleurs étonné que "la guerre de 3 ans" n'a pas provoqué plus de morts vu le niveau de violence et les armes employés. |
|
|
|
17/04/2009 14:54
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 5,299 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Téméria Membre no 234 Tribune : Canapé |
Justement c'est ça qui m'avait saoulé! J'avais trouvé ça bidon et j'avais laché. Les aventuriers de la mer c'est du bon? J'avais hésité à cause de l'assassin royal. ouais c'est pas mal, mais c'est pas la référence ultime du genre, ça reste de la fantasy pour "public féminin" quand même. Si tu veux de la fantasy, de la vraie, de la sale, t'as la compagnie noire et pis c'est tout comme dirait l'autre. Sinon je l'ai déjà dit plus tot dans le topic t'as le trone de fer. Mais bon ça reste de la littérature pour puceau y parait d'après les intellectuels du forum qui préfère lire les beigbeider japonais, s'plus hype -------------------- http://leforum.culturepsg.com/index.php?showtopic=917
|
|
|
|
17/04/2009 17:50
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,441 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 66 Tribune : Canapé |
Comme fantasy encore je conseille vivant "LES CHRONIQUES DES RAVENS"
C'est les aventure des "Ravens" le meilleur groupe de mercenaires de leur temps...C'est vivant, rythmé, ya de la magie, des combats très prenant... -------------------- "Moralite de l'histoire:
Les parisiens no one like us, les marseillais se la racontent et les lyonnais c'est des victimes... emissions de qualitay" © Parisian "Red is love" © Lask "Red is dead" © Escalope "Red t'es chou wub.gif" © Barça "Red poivrot" © Zeup "Red, t'es qu'un gros con!" © [CiTiZeN] "En plus d'être marrant, red a raison." © Neo "Red is dad" © Lask |
|
|
|
22/04/2009 15:23
|
|
La compagnie noire j'ai lu le 1er mais moyennement aimé, pas rentré dans le trip. Je réessaierai peut être. Bien envie d'aller voir du côté des ravens de red dwarf.
Sinon j'avais plus rien à lire alors j'ai piqué eragon au petit frère de ma copine. ça se laisse lire |
|
|
|
22/04/2009 15:59
|
|
Sinon j'avais plus rien à lire alors j'ai piqué eragon au petit frère de ma copine. ça se laisse lire ah ouais ? Parcequ'ayant vu le film bah ça donne pas envie. Sinon j'suis sur la roue du temps. Pour les connaisseurs le T13 est digne des 12 premiers -------------------- http://leforum.culturepsg.com/index.php?showtopic=917
|
|
|
|
22/04/2009 16:33
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,441 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 66 Tribune : Canapé |
ah ouais ? Parcequ'ayant vu le film bah ça donne pas envie. Sinon j'suis sur la roue du temps. Pour les connaisseurs le T13 est digne des 12 premiers Il parait que la traduc est pas terrible (c'est ce que j'ai lu dans plusieurs commentaires de sites genre la fnac ou amazon) mais toi tu trouves ça comment ? -------------------- "Moralite de l'histoire:
Les parisiens no one like us, les marseillais se la racontent et les lyonnais c'est des victimes... emissions de qualitay" © Parisian "Red is love" © Lask "Red is dead" © Escalope "Red t'es chou wub.gif" © Barça "Red poivrot" © Zeup "Red, t'es qu'un gros con!" © [CiTiZeN] "En plus d'être marrant, red a raison." © Neo "Red is dad" © Lask |
|
|
|
22/04/2009 16:50
|
|
Il parait que la traduc est pas terrible (c'est ce que j'ai lu dans plusieurs commentaires de sites genre la fnac ou amazon) mais toi tu trouves ça comment ? bein en fait la roue du temps c'est super bizarre comme cycle - la trad est tordue par moment c'est clair, avec des phrases que tu relis pour être sur de comprendre c'est dire, et encore sur ses nouveaux tomes ils ont changé de traducteur c'est déjà plus agréable - des persos insupportables (surtout les gonzesses) - une histoire lente mais alors leeeeeeeeeeeente - il se répète et se résume très souvent (mais c'est une qualité quant t'as mis 1 an entre 2 tomes ^^) Et pourtant j'kiffe. L'univers est super détaillé et travaillé. L'intrigue est excellente, on est très loin des stéréotypes du genre le jeune qui va sauver le monde alors qu'il vivait dans l'innocence au début (bien que ça commence comme ça lol, mais ça dérive vite, enfin vite tout est relatif dans la rdt). C'est vraiment une atmosphère, faut lire ça en vacances, au calme. J'vais pas dire c'est génial car je comprends ceux qui détestent, mais quand t'accroches, c'est énorme. C'est tellement volumineux dans tous les sens du termes. Le nombre de persos fait honte au trone de fer. On aime ou on déteste. Je pense pas que ce soit lisible en passable comme certains romans ou petits cycles. -------------------- http://leforum.culturepsg.com/index.php?showtopic=917
|
|
|
|
22/04/2009 16:57
|
|
Merci
Je m'y attaquerais peut être...j'ai acheté le premier tome du Trone de Fer a un pote pour son anniv et il est déja flipper par tout les persos qu'il rencontre -------------------- "Moralite de l'histoire:
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30/11/2025 17:04 |