Le Topic Du Rhum, On était venu boire un coup, on a fini par créer preference-rhum.fr |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le Topic Du Rhum, On était venu boire un coup, on a fini par créer preference-rhum.fr |
29/09/2024 09:13
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,313 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
29/09/2024 10:20
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,399 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
29/09/2024 13:34
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,399 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Ah, je pense que j'ai compris
|
|
|
|
29/09/2024 23:10
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,313 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
C'est pas finit mon bon miam. Il reste encore demain...
|
|
|
|
30/09/2024 07:41
|
|
|
|
|
|
30/09/2024 08:04
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,482 Inscrit : 05/08/2009 Lieu : 75020 Membre no 1,182 Tribune : Non précisée |
Je pense que je vais faire un petit pavé ici dans la semaine.
Je trouve que le monde des spiritueux perd une bonne partie de son âme actuellement, et je suis par les gens qui achètent encore des merdes de Guyana à 300 euros alors que c'est le 15ème de l'année sur le même profil. -------------------- Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
|
|
|
|
30/09/2024 08:23
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 11,971 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Var (83) Membre no 8,170 Tribune : Canapé |
Déjà notre génération ya 15 ans on se disait que l'on arrivait trop tard alors en 2024 c'est sur que....
|
|
|
|
30/09/2024 09:36
|
|
Je pense que je vais faire un petit pavé ici dans la semaine. Je trouve que le monde des spiritueux perd une bonne partie de son âme actuellement, et je suis par les gens qui achètent encore des merdes de Guyana à 300 euros alors que c'est le 15ème de l'année sur le même profil. Je serais curieux d'en discuter. Est-ce que le mal est fait dès la distillerie ? Ou bien est-ce que les embouteilleurs indépendants peuvent encore jouer un vrai rôle ? On voit plein de petits embouteilleurs avec une grosse hype. Est-ce que ce n'est justement qu'une hype commerciale ou bien au contraire le dernier refuge des jus de caractère ? |
|
|
|
30/09/2024 10:20
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,482 Inscrit : 05/08/2009 Lieu : 75020 Membre no 1,182 Tribune : Non précisée |
Je serais curieux d'en discuter. Est-ce que le mal est fait dès la distillerie ? Ou bien est-ce que les embouteilleurs indépendants peuvent encore jouer un vrai rôle ? On voit plein de petits embouteilleurs avec une grosse hype. Est-ce que ce n'est justement qu'une hype commerciale ou bien au contraire le dernier refuge des jus de caractère ? En gros j'ai l'impression que les nouveautés sont uniquement sur 3 créneaux dans le rhum : 1) Les jeunes, types ESB, auquel on colle des finishs ou des "doubles casks expert selection" 2) Les rums de brokers : TDL, Guyana principalement en ce moment 3) Les carafes, qui sont vendues hors de prix avec des jus normaux dedans A côté de ça, dans les spis français, je trouve que ça bosse très bien chez des gens comme le Domaine des Hautes-Glaces (qui est sorti un peu du compte d'âge pour travailler sur le vieillissement) ou l'Encantada (qui nous a sorti deux jus au profil tout à fait opposé ce week-end par exemple)... Mais on a aussi eu un Grosperrin 100 ans, ce qui est incroyable, mais le jus n'était pas foufou selon Pierrot ; Pasquet qui nous avait énormément plu l'an dernier n'avait pas grand chose. On a tellement d'acteurs microscopiques maintenant, avec des mecs du rhum qui vont maintenant sur les spis français, que, franchement, l'offre devient pléthorique et illisible. J'suis sorti un peu dégouté hier, non pas sur la qualité des spi dégustés (énormément de belles choses) mais sur le fait que le marketing prend souvent le pas sur la qualité, et que j'ai eu très peu de très grosses claques sur les deux jours du meilleur salon de dégust d'Europe. Enfin, puisque j'ai fait le pavé que je voulais repousser, on a plein d'acteurs maintenant qui utilisent des graphistes de fou pour illustrer les étiquettes, et ça renforce le côté "collection" des spiritueux. On arrive presque à un point où le contenant est plus important que le contenu, et ça me gave un peu. -------------------- Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr
|
|
|
|
30/09/2024 11:41
|
|
J'ai déjà globalement bien fait le move du whisky vers le rhum donc je comprends très bien...
Je vais d'ailleurs commencer à boire du spiritueux français je pense (d'ailleurs je prends les réf Mais je partage, il y a vraiment de la place pour faire mieux en plus |
|
|
|
30/09/2024 20:55
|
|
Déjà notre génération ya 15 ans on se disait que l'on arrivait trop tard alors en 2024 c'est sur que.... On a fait un line up 100% whisky pour les copains. Sur les 7 il y avait deux Maltbarn. Je dis ça, je ne dis rien. Edit : Je ferais un CR aussi mais celui qui s'annonce le plus'lourd c'est celui de Pierrot. On a fait 3 jours tous les 2. Et aujourd'hui sur un sacré rythme. |
|
|
|
30/09/2024 21:04
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,635 Inscrit : 18/02/2009 Lieu : Grenoble Membre no 799 Tribune : Autre club |
On a fait un line up 100% whisky pour les copains. Sur les 7 il y avait deux Maltbarn. Je dis ça, je ne dis rien. Edit : Je ferais un CR aussi mais celui qui s'annonce le plus'lourd c'est celui de Pierrot. On a fait 3 jours tous les 2. Et aujourd'hui sur un sacré rythme. Magnifique les deux Maltbarn, heureux d'avoir découvert ça |
|
|
|
30/09/2024 21:28
|
|
J'ai déjà globalement bien fait le move du whisky vers le rhum donc je comprends très bien... Je vais d'ailleurs commencer à boire du spiritueux français je pense (d'ailleurs je prends les réf Mais je partage, il y a vraiment de la place pour faire mieux en plus le domaine des hautes glaces fait des choses assez sympa en sky fr. Benjamin kuentz c'est assez sympa dans le rapport qualité prix. Après j'adore la maison Pasquet en Cognac qui sort des dingueries. L'encantada en armagnac c'est assez bluffant si on retire la touche de fromage et le beret. Les refs arrivent je dis ça à la volée. |
|
|
|
30/09/2024 21:38
|
|
le domaine des hautes glaces fait des choses assez sympa en sky fr. Benjamin kuentz c'est assez sympa dans le rapport qualité prix. Après j'adore la maison Pasquet en Cognac qui sort des dingueries. L'encantada en armagnac c'est assez bluffant si on retire la touche de fromage et le beret. Les refs arrivent je dis ça à la volée. T'es un amour |
|
|
|
30/09/2024 21:47
|
|
Et sinon en sky il y a des belles refs entre 80 et 150 balles. Mais vraiment. (Bon on a aussi bu de bons trucs à
Après d'accord avec Valj sur le constat, on ne prend plus de "claque" mais on a bu déja tellement de choses incroyables (Merci Flosaquiche Et oui aujourd'hui le flacon compte plus que le contenu, mais toute la société est comme ça. L'alcool n'y échappe pas, surtout pas au whisky live. Ca permet aussi à ceux qui ne font pas que suivre la hype de déguster des Isautier à prix cassé pendant que les gens se battent pour des Savanna quelconques.... Ca bouge ça continue de bouger, ce que j'ai vécu avec le whisky je le vis avec le rhum mais c'est pas grave, je continue de boire de belles choses et de prendre du plaisir. Signatory sort des très jolies ref à 60 et 100 balles par exemple c'est vraiment cool je trouve. La gamme artist collective a aussi deux trois pépites à 80/130 balles... Ils savent que les moyens ne sont pas infinis |
|
|
|
30/09/2024 23:31
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,635 Inscrit : 18/02/2009 Lieu : Grenoble Membre no 799 Tribune : Autre club |
mon petit retour a chaud, effectivement pas une grande année coté rhum mais pas mal de truc sympa, mais moins pessimiste que Valj, les producteur d'agri avait plus ou loins fait l'impasse mais j'ai passé un super salon. beaucoup de densité en fait, niveau moyen élevé mais pas de bombe.
Beaucoup de dégustation de spi français avec une grosse partie cognac pousser par la présence en force de Grosperrin qui avait sortie du très lourds. Et enfin jour 3 quasi 100% whisky guidé par Yessod l'expert Énormément de bon moments avec les potes et avec les pros , c'est vraiment il super salon avec une orga au petits oignons et une super ambiance, et c'est pas gagné quand tout le monde commence a être chaud . c'est plutôt des impressions que des retour sur la base de note a l'arrache écrit dans le train après 3 jours assez dingues J'essaie de faire un top 3 des trucs a des prix "achetable" dans chaque catégorie Rhum Blanc et ESB ( top 3 : longueteau 10 ans hédonisme , / Neisson équilibre/ Neisson 52,5 bio) - Longueteau Maison de l'Hedonisme ++++ Un blanc parcellaire au top comme sait le faire Longueteau citron agrumes) - Longueteau Intemporel +++ idem longuetau en blanc c'est toujours top on a pas gouté les vieux a force d'en être déçu - Neisson Bio 52,5 ++++ toujours parfait - saint éloi Bielle 50° +++ trés sucré un bonbon ( rhum bielle reposé en amphore dans les chais saint Eloi , jus de canne - Saint Eloi Bielle 59 ++ en dessous des OB Bielle - Nine leave last drop 62° ++ : la derniére distillation de Nine Leave ( Japon ) Velier a racheter tout le stock on va en bouffer pour 20 ans pas marquant - Vélier Hampden CH 2023 64,1% + pas terrible la bouteille exclu du salon , un hampden très high ester passé en fût de whisky tourbé j'ai trouvé ça moyen la tourbe vient sur la finale, mariage bizarre avec les solvants et le vernis du Hampden - Ricci Vierge Hampden HLCF 86° : - plus l'âge pour ces conneries. - Stades Rockley 69° high ester -- : Stades c'est la marque que plantation veut mettre en place pour les rhums de sa distillerie de la Barbade ( la WIRD) Rockley c'est le plus vieille alambic au monde encore en marche , il y avait pas mal de jus non finalisé des différents alambics. Ce rockley nous à cramé la gueule sans intérêt en l'état - Stades Vulcain 49,5 high ester ++ plus intéressant, plus aromatique mieux maitrisé ça reste du work in progress - Plantation Barbades High ester 2022 : + une autre exclu du salon, faire du high ester après les jamaïcains c'est pas facile, sympa mais pas inoubliable, 100e pour l'age ça pique - Neisson Equilibre 49° :+++ un blend des trois Neisson Profil, prix correct pour la marque ( 70), belle bouteille et surtout réduction maitrisé qui le rend meilleur que les produits de départ Neisson Mizunara Bion : ++ assez fin et sur un profil rond qui met la canne en avant. ça reste cher pour ce que c'est - Domaine Ricci Bologne 2022 66° +++ un brut de colonne reposé 2 ans, beaucoup de rondeur et alcool discret ça en fait un produit dangereux vu le degrés Rhum Vieux : ( top 3 isautier La cour / enmore lmdw colourd / Clarendon plantation) -Neisson Zetwal Sirius : ++++ déjà croisé en Martinique avec Yessod, une merveille a un prix inabordable ( 2k) un peu plus de bois que le précédent -Neisson Vieux Bio : +++ je ne sais pas si on goute le même batch chaque années mais c'est toujours aussi bien fait -Papa Rouyo Tanmpo : +++ beaucoup de complexité ( cuire bois fruit sec ) malgré son jeune age et une belle concentration -Papa Rouyo Tanmpo finish armagnac : ++ apport discutable du finish -Papa Rouyon Tanpo Finish Porto : - le porto emporte tout, le moins bon des trois -LMDW JM 2014 54,8° ++ -LMDW JM 2016 56, 7 +++ deux profils assez différents chez JM ( et enfin des watt ) préférence pour le plus jeune -Velier Alex Webb Saint james 2010 45° - un bois et une petite acidité qu'on retrouve souvent dans les mauvais saint james -Velier Alex Webb Beenleigh 2015 60° : +++ mon pref de la série, classique profil sur la coco et la vanille avec un peu de fruit . -Velier alex Webb Hampden 2010 60° : +++ on a trouvé la mark sans demander, LROK, du classique et efficace bien équilibré -Velier Alex Webb Clarendon 2014 60° : + j'ai trouvé l'alcool trop présent il aurait fallut l’aérer 1h -Plantation LMDW Barbade 2004 55,5 : + alcool superbement intégré après faut aimé la coco, c'est caricatural " le plantation XO sans le sucre" d’après le gars qui l'a sélectionné je sais pas si c'est un compliment -Plantation LMDW FIJI 2001 51,5 : + un peu lassé du profil fiji , vanille -Plantation LMDW Clarendon 51,5 : ++++ beaucoup aimé, un Clarendon avec des ester mais raisonnable en watt c'est pas souvent, salade de fruit. ça sauvz un peu la selection Plantation qui faisait bien pale figure par rapport a l'an passé ou il y avait un très gros Hampden - Habitation Velier hampden 2019 LROK Ex sherry 60,5 : + du mal avec l'ex sherry, très en dessous des prédécesseur de la série - Papalin High Ester 47° ++ - Papalin High Ester 57° +++ : un blend high ester faisant la part belle a hampden, ça tient la route dans les deux versions et prix doux ( 49 et 59) super RQP a conseillé a ceux qui veulent découvrir les Jam - Wild Parrot clarendon 2009 58,9 : +/- soit je suis passé a coté sois c'est sans intérêt - LMDW Flag Series Vietnam 2018 : ++ un profil sur la canne , assez herbacé - LMDW Flag series Indonésia 2015 : -- "je sais pas si j'aime" non c'est original certe mais pas bon - LMDW Flag Series South Africa 2019 : +++ on voyage avec LMDW , le meilleur des trois c'est pas dur , pas aimé le nez sur des note de cacahouète mais la bouche est top explosif mais maitrisé - The Nectar Jamaica Worthy Park 2017 : ++ sur la banane classique de la distillerie, bien foutu mais les OB sont meilleur et surement moins cher - The Nectar Galion 1 an : +++ un grand arôme de martinique reussi, il y en a pas mal en ce moment - The nectar Réunion 2019 : +++ un Savanna grand arôme qui tend vers le HERR, on navigue entre l'olive et la fraise tagada, sympa - Vallinch TDL 2009 : - un des rare TDL du salon pourtant c'est la mode, pas terrible et nous a parût saucé - Vallinch Brasil 2011 52,5 : - un single cask vieux du brésil c'est plutôt rare, la encore la douceur ne nous a pas semblé naturelle - Silver seal UItvlugt 1998 : - - Silver seal UItvllugt 1990 : - mes souvenirs mélangent la déception des deux , surement hors de prix pour une belle étiquette - Silver Seal Enmore 1988 47,9 : ++++ rien a voir avec les deux autre, des note sombre , torréfié, café cassonade enorme concentration - Silver Seal Caroni 1999 65,9 : +++ un des bons Caroni du salon, du pétrole et de la gourmandise Les mecs vendent des rhum a 2k et le stand et tenu par deux potiches qui ne savent pas ce qu'elles servent ( et serve des doses énormes, ils ont fini les quilles dimanche en milieu de journée et son pas venu lundi - Color of rhum Caroni 1998 Fut 9 63° - Color of rhum Caroni 1999 fut 10 63° même la serveuse s'en foutait de différencier les deux, des caroni sur le pétrole sans la gourmandise et les fruit des Caroni tropicaux. pas terrible ( vous avez le droit de réduire vos jus de bois ) - Color of rhum Long Pond 51,5 ° j'ai perdu l'année, on a voulu tenter un long pond réduit on aurait pas du, encore plus alcooleux Colors c'est typique des embouteilleurs de maintenant ( avec valinch / silver seal dans le genre ... ) des ref de dingue sur l'étiquette mais des jus pas terribles. Les mecs sélectionne sur le nom. - Rum Sponge Uitvlugt 1990 : ++ dans la ligné des guyana dont parlait Valj, trés cher, interchangeable et pas mauvais mais vraiment pas fou - Rum Sponde Clarendon 18y : +++ déja gouté l'an passé, sympa sur les fruits, l'an passé il y en avait deux l'autre est sold out et bien meilleur - Isautier La Cour 13y 58° : ++++ top comme les derniers agri chez isautier, profil proche de l'appolonie bien moins cher - Saint james single cask 2003 18y : - une nouveauté dépotée il y a 3 ans et gardé sous le coude pour les periode creuse. pas le degré en tête mais c'est réduit. pas loin du jus de bois - Bally Art déco Batch 2 ++++ un classique, un des chouchou de preference rhum idéal pour ce remettre le palais a l'endroit - Bally carafe 100 ans : ++ on avait kiffé l'an passé peut être l'euphorie du salon, à froid assez plat - Caroni 2000 Magnum 60° : +++ une oldies toujours sympa a retrouvé - Caroni Réplica 51,4° : ++ le dernier Caroni Velier encore "abordable" très représentatif de la marque - Caroni Paradise 2000 69,5 : le seul nouveau Caroni qu'on a pu gouté un peu par hasard, on a pas voulu jouer la comédie Vélier qui ouvrait les quilles a heures précises dans la cohue. Nez top mais bouche un peu rude, trop fort trop de bois fallait l'aéré 4h. pas un rhum de salon. Il y avait aussi les Caroni 12 15 17 et 21 en dégustation ça reste sympa de sortir ça , vendu ensuite au prix trés fort en boutique. - Hoy Como Hayer 1956 53,7 : un single cask cubain de 70ans, on est pas tous d'accord mais mois j'ai aprécié le profil, trés concentré, presque compoté; doux, surement un peu saucé mais un grand moment sur cette dégustation - Nine Leave 2017 bourbon Barrel : +++ - Nine Leave 2016 American Oak ++ - Nine Leave 2016 Russian Oak + dégustation de fin de troisiéme jour, le bourbon barrel tient bien la route les autres sans interêt - Savanna single cask unshared France 2024 + un agri en fut de porto de 9 ans, pas fou du tout Savanna se la pète et c'est de moins en moins justifié - Savanna Absolu 2024 +++ une des série de Savanna avec du volume, 5 fut : deux tradi moscatel deux tradi prades et 1 HERR. Quand Savanna mais du herr dans un blend en général ça marche en apportant la touche de folie. - Savanna Grand Arôme 11 ans par Saint Eloi : un grand arôme classique et bien foutu, de l'olive et du fruit. plus facilement trouvable et moins cher que chez savanna - Ricci Balance 2024 50° +++ blend 50% Nicaragua 50% TDL : un rhum facile et agréable, une petite surprise pas du tout ma came sur le papier - Ricci Lion 2024 ++ un Nicaragua 17 ans, sympa dans le style - Rum Sponge Nicaragua 2004 2024 : +++ chocolat noir, caramel brulé plutôt sympa, trop cher autour de 150 j'aurais pris - Libé 2020 +, gouté a chaque salon, loin des premier batch de libération - Ricci single cask Grenade 28 ans ++ pas souvent qu'on croise des rhum si vieux de cette destination. Original sur le papier, moins dans le verre profil très barbade - Ricci single cask TDL 2000 24y : +++ un bon Tdl pré 2003 avec des fruits type cassis et des notes plus sombres autour du goudron. Cognac et armagnac ( top 3 grosperrin 76 , Pasquet Cognac de paul 52 , encantada lous pibous 1994 ) Grosperrin coté Vip : - Petite campagne 1973 51,2° +++ - Grande Champagne 1976 ?° ++++ - Fin bois 1968 +++ - Fin Bois 1961 43,8 ° +++ - Fin Bois 1945 +++ - Grande Champagne 1939 45,5° ++++ - Grande Champagne 1935 45,8° +++ - Grande Champagne 1925 42,1° ++++ - Grande Champagne 1924 43,6 + Line up de folie avec trois bombes qui sont sortie du lot a l'unanimité, si le 39 et le 25 seront hors de prix le 1976 sera peut être achetable ( autour de 250 tout de même) déception le 24 qui conclu le line up avec un jus "aqueux" On a eu un cognac de 1835, clairement sur un salon c'est donné de la confiture a des cochons mais on a pris Grosperrin coté salon classique : Grande champagne 15 ans 48,2 : ++ Fin Bois 33 ans 56° : + un cognac embouteillé par erreur suite a une mauvaise manipulation dans les chais. trop sur l'alcool a mon gout Fin Bois 1989 48,9 : +++ belle gourmandise avec beaucoup de fraicheur Fin Bois 1977 40,5 : ++++ de la dentelle, mais de la concentration malgré le faible degrés. Bon bois 70/74 et petite champagne 1967 : ils ne m'ont pas marqué au milieu des autres mais tout était très bon sur le stand Borderie 1964 : ++++ j'aime beaucoup ce terroir et ses note de fleur et de violette, toujours de la fraicheur Fin Bois 52 22 : ++++ un classique déjà dégusté l'an passé qui aurait eu sa place au VIP Vallein et Tercinier : petit faible pour cette maison bien appréciée l'an passé XO Vieille reserve : +++ blend autour de 40 ans réduit à 42° je le trouve super efficace avec une belle concentration, fruit/ Rancio Single cask Bon bois brut de fut 1988 48,3°++++ validé avec Yessod, du pep's de la fraicheur malgrés les années Single Cask Borderie 1995 48,7°: +++ floral Single cask grande champagne 1974 :++++ hyper élégant, le meilleur du line up on a gouter le hors d'age en dernier ( 42°) sur les conseils du stand mais il a été écrasé par la dégustation des single cask BDF Cognac Pasquet une de nos maisons fétiches - Bord de Mer 30y 49° +++: le premier Borderie de la maison, trés floral, on note bien la violette. surement accessible en prix - Le cognac d'Arlette 1970 44,6 ++ plutôt sympa mais pas le top de la maison - Le cognac de Paul 1957 42,3, ++++ de la fraicheur, de la complexité , rancio, fruit bois la bombe de l'an passé pour serge Valentin, toujours au top - en bonus on a gouté un Pineau de 1979 le pineau d'Edgar, 17° une concentration incroyable Armagnac : l'encantada, IB incontournable de l'armagnac - 15 ans : ++ classique mais un beau armagnac d'entrée de gamme avec pas mal de bois - Labeyrie 2011 fut Weller 54,7 ++ pas celui qui est ressortie du line up - Lous Pibous 1994 ++++ la bombe de l'encantada, du bois, de l'intensité, fruit rouge pruneau fruit sec ... - domaine Bellaire 1974 : +++ noix rancio café un profil sombre - on a gouté une nouvelle ref nommé bogosse, pas trouvé ça terrible - et enfin une eau de vie, leur première distillation, trés aromatique et prometteur Dartigalongue j'étais pas ultra frais sur la degust mais on a fait : -15 ans -30 ans -2003 -1981 -1974 la comme ça le 30 le 2003 et surtout le 74 étaient sorties du lot gouté aussi l'eau de vie de Peche de Capovilla en fin de journée, toujours aussi magnifique place au whisky, je suis un gros débutant donc mon avis ne vos pas grand chose c'est plutôt un ressenti plaisir. j'ai suivie Yessod sur la journée le but c'était de toucher un max de profil différent. De la pure découverte Whisky Français ( top 3 haute glace épistémee duras et congac / Blavier 2006 / Vilson Domaine des Haute Glaces Vulson eau de vie de seigle : +++ une eau de vie de seigle non vieilli terriblement aromatique, globalement DHG c'est une ode aux céréales dans les serie Epsitemée 4 réferences cette année avec un jeu sur les finish - Cognac - Sauterne - Vin jaune - Duras les 4 autours de 50°, perso pref pour le cognac et la petite touche de fruits rouge du Duras - on a gouté un blend des différents céréales travaillés par la distillerie, pas marqué plus que ça - on a gouté deux autres ref classique, c'est très bon chez DHG, Yessod complétera Benjamin Kuentz on a gouté plusieurs ref chez eux pleine de finesse et de légerté - Un verre printanier ++ léger et fruité - Fin de partie ++ - Gourmand ++ - Aux particules fines ? - Spicy nouba + un passage en fut de liqueur de gingembre, trop piquant pour moi et ça a eteint le reste de la dégustation - Vengetal musette le pendant sage du précedent il y en a eu deux ou trois autres globalement j'ai trouvé ça gentil facile et agréable mais pas fou fou Version Française la marque d'embouteillage de whisky français de LMDW on gouté : -Le breuil 2020 -distillerie du mont blanc 2019 -Aikan 2017 réduit -Aikan 2017 full ( vieillissement en martinique pour les deux ) -Blavier 2006 _ les deux premiers pas terrible, les deux dernier bien plus sympa mention pour le blavier Whisky ( top 4 Artist#14 laphroig 10ans, artist collective linkwood et linkwood 17 ans sihnatory sherry et Bunna artiste collective ) Gamme Artist#14 série Benromach (speyside) - 2014 10y 60,2% - 2005 19 ans 59% first fill sherry butt -2003 20 ans 57% -2002 22 ans 56,6 sherry - 1998 25y 50,3% deux coup de coeur dans la gamme le 19 ans tres fermier, ça sentait le foin et le 25 assez opposé plein de finesse Artist # 14 Rothes Glen Aberlour 2008 15y 59,1 Glenburgie 1995 over 25y ( en fait 29 ) 54,4 Macallan 1991 30y 55,2% Longmorn 1994 30y 55,5 Highland Park 2003 20y 56,7 Laphroig 10y 62,6 je les ai tous trouvé géniaux particulièrement le Macallan et surtout le Laphroig ( tourbe magnifique ) Yessod bien plus fiable a adoré le Glenburgie, il a fallu une beaucoup de raison pour ne pas craquer a la boutique ( autour de 500e quand même ) Artist #12 on a regouté le Bunnahabian 40y de l'an passé , une merveille et le Bowmore 20y Artist Collective Gamme bien plus accessible en prix entre 90 et 120e sélectionné par Signatory vintage on a gouté : Linkwood 2012 48% Bunnahabian 2014 48% Caol Ila 2015 - Ben Nevis 2016 Ben Nevis 2017 Glen Rothes 2015 Belle série avec pour ma part le linkwood qui est ressortie mais j'adore ces profiles fruité sur les fruit blanc, le Bunna aussi trés trés beau alors que j'ai trouvé le Caol Ila en retrait a coté dans la selection LMDW coté Vip on a gouté un Old Pulteney 2004 avec un coté iodé fantastique ( yessod a craqué ) et un Arran 2014 que j'ai sabordé Signatory Vintage on a pas fait tout le line up, on a gouté juste : - Linkwood 2013 - Linkwood 2006 Sherry 17y - ALL A BHAINNE 23y - Tormore 1988 - Ledaig 2001 le Linkwood est en dessous du artist collectiv dans la même gamme, le 17 ans Sherry vraiment bien, pas fan du sherry dans le rhum mais sur ce type de whisky ça sublime le produit. les deux derniers top On a aussi fait un petit tour chez Berry bros : - Linkwood 2013 - Caol Ila 2010 PX - Caol Ila 2010 Olorosso - Tasmanian (Lark) 2016 - Williamson (Laphroig) 2012 Bien aimé le linkwood mais la encore j'ai préféré le artist collectiv, pas fan des deux Caol Ila trop marqué par les fûts. le tasmanian est un ovni qu'on prendrait pour un rhum Dans les grosse claque j'ai gouté un whisky Cragganmore 1986 chez Whisky Sponge bien déroutant ( et un armagnac chez eux de 45y mais aprés le whisky je suis passé à coté Il en manque surement quelques uns et c'est assez confus par moment mais ça reflete bien mon salon : des claques en Cognac, beaucoup de rhum mais rien de dingue et de la découverte en whisky |
|
|
|
01/10/2024 06:21
|
|
T'es un putain de crack Pierrot! |
|
|
|
01/10/2024 06:30
|
|
|
|
|
|
|
01/10/2024 07:01
|
|
|
|
|
|
01/10/2024 07:07
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,676 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
Chapeau !
Même si je ne bois pas (ou peu) c'est très intéressant. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 28/11/2025 02:25 |