[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite |
21/07/2012 13:30
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 11,977 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Var (83) Membre no 8,170 Tribune : Canapé |
Merci pour le bouquin je vais le dl direct
|
|
|
|
21/07/2012 14:16
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 64,487 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
http://www.chroniquestactiques.fr/psg-tact...tore-ancelotti/ Analyse tactique très intéressante de la prochaine saison du PSG par chroniques tactiques. Ils partent un peu trop sur le principe que Verrati sera titulaire a part dans un tres court paragraphe, alors qu'il sort de serie B et doit faire son apprentissage. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
21/07/2012 14:26
|
|
![]() Le roi du poulet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 16,345 Inscrit : 10/12/2008 Membre no 12 Tribune : Canapé |
Ce que je trouve assez singulier dans notre effectif, c'est que tous nos milieux offensifs ont une préférence pour le côté gauche.
- Menez : Bien que droitier, il a une très nette préférence pour le côté gauche de l'attaque, quand il ne joue pas en pointe. - Lavezzi : Comme Menez, il jouait à gauche à naples mais à droite en selection où il semble moins performant. - Néné : ça ne se discute même pas, même s'il aime bien se balader et aller côté droite pour arriver sur son bon pied et envelopper petit filet opposé. Pastore : Même s'il se balade beaucoup sur la largeur, ses actions les plus dangereuses sont arrivée côté gauche la saison passée. Ancelotti l'a testé plus bas et encore une fois c'est relayeur gauche qu'il a joué. Pour illustrer En cas de départ de Néné, le nom de Kaka ressort pas mal à là aussi on a un joueur qui affectionne le côté gauche por lancer ses actions. Pour éviter que le jeu ne penche à gauche, je pressens une très grande permutation entre les deux attaquants de soutien, comme c'était le cas quand Menez jouait en fausse pointe la saison dernière. Zlatan devrait pas mal décrocher et ensuite Lavezzi et Menez s'engouffrerons d'un côté comme de l'autre en fonction des mouvements. |
|
|
|
21/07/2012 14:36
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 116 Inscrit : 24/01/2009 Lieu : Saint-D'nis Membre no 694 Tribune : Canapé |
Merci pour le bouquin je vais le dl direct Si des amateurs d'histoire des systèmes de jeu sont intéressés, j'ai une version pdf que je peux envoyer en MP. C'est un très bon livre. Peut-être un peu trop historique... Mais une analyse phénoménologique compréhensives et complètes du jeu n'a encore jamais été publiée. Ou alors si quelqu'un a une référence, je suis preneur. Ce que je trouve assez singulier dans notre effectif, c'est que tous nos milieux offensifs ont une préférence pour le côté gauche. Je me faisais la même remarque en regardant les plans de jeux dans les articles précités. Ils font de Menez un ailier droit alors qu'il est très loin de livrer tout son potentiel à ce poste. Et en même temps c'est le seul qui peut occuper de manière satisfaisante cette partie du terrain de manière durable car Néné et Lavezzi sont encore moins percutants en débordement à droite que JM. C'est pour cette raison (embouteillage à gauche et relatif désert à droite) que l'un des articles ose jarter directement Néné et mettre de manière un peu cavalière Kaka dans la compos (qui, il est vrai semble la plus équilibrée). Mais en tout cas, dans l'état actuel du groupe, c'est vrai que ça manque de latéralité. Un 442 losange avec Pastore derrière une paire modulable (Lavezzi-Zlatan / Zlatan-Menez / Voire Zlatan-Hoarau (avec cette fois un Zlatan 9 1/2)) est un sytème également annoncé par Ancelotti. Mais là, la disposition des trois de derrière repose au niveau des milieux def le problème de la latéralité. Jallet et Maxwell offriraient une bonne assise defensive et pour jallet un volume de jeu qui est indispensable dans ce registre de latéral reculé. Mais ça manque de créativité... Néné et Menez peuvent aussi évoluer à ce poste, mais là bonjour les trous dans les couloirs. J'ai vraiment hâte de voir ce que Ancelotti a en tête. Plus j'y pense, plus je me dis qu'il a une idée assez neuve à proposer. Peut-être un système proche celui de la Suède à l'euro mais avec des joueurs autour de Zlatan d'un autre niveau que les peintres vikings. Faire jouer meneur de jeu ton attaquant et faire tourner le meneur de jeu (Pastore) autour de l'attaquant décroché avec deux latéraux qui permutent est un système assez baroque et innovant. Ca couple les avantages d'une attaque sans pointe (comme l'année dernière), avec celui d'un attaquant entre les lignes qui est difficile à prendre. Mais là, il faut que l'équipe soit tactiquement super bien rôdée. Car c'est quasiment une attaque sans poste de référence dont le côté post-moderne demande à être rigoureusement mis en place. Mais si ça marche, les défenses vont prendre cher. J'imagine Souleyman Diawara devant ce genre de système avec la même tête que s'il lisait Finnegan's Wake. Déjà que Martine à la plage ça doit lui échapper... |
|
|
|
21/07/2012 15:26
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,317 Inscrit : 18/01/2009 Lieu : XIXe Membre no 586 Tribune : Non précisée |
http://www.chroniquestactiques.fr/psg-tact...tore-ancelotti/ Analyse tactique très intéressante de la prochaine saison du PSG par chroniques tactiques. Très bon article, merci Bob. En l'associant à l'interview de Carletto, je me dis qu'on va voir Pastore évoluer sur deux ou trois postes assez différents : - soit en attaque à la place de Ménez ou Lavezzi, ou même, mais plus rarement, Ibra (ce que sous-entendait Carlo quand il disait qu'il ferait tourner), auquel cas Verratti occupera le poste de regista qui lui semble promis - soit à la place de Verratti justement (ce que semble dire Carlo quand il annonce que Pastore pourrait jouer en position très reculée), puisque le gamin ne sera vraisemblablement pas titulaire tout le temps - je vois bien Bodmer évoluer à ce poste également, mais plus rarement (et s'il reste au club...) - soit enfin sur l'un des deux postes de milieux axiaux (cf. la comparaison avec Seedorf), même si j'y crois moins car ce sont les deux postes qui demandent le plus d'activité (récupération du ballon, pressing) et qu'ils me semblent plus destinés à des Motta, Sissoko, Matuidi, Chantôme - ou alors, comme le sous-entend l'article, Pastore travaille dur pour s'adapter au poste En bref : Attaque : Lavezzi, Ménez, Ibra, Pastore + Hoarau (en tablant sur un départ possible de Néné + Gameiro) Milieux axiaux (récup + pressing) : Motta, Sissoko, Matuidi, Chantôme + Bodmer, Pastore Regista : Verratti, Pastore, Bodmer, voire Motta Latéraux : Maxwell, Jallet, Armand, Tiéné, Bisevac Centraux : Thiago Silva, Sakho, Alex, Lugano, Bisevac, Camara -------------------- Free your mind... and your ass will follow -- George Clinton // Funkadelic
|
|
|
|
21/07/2012 18:38
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,845 Inscrit : 07/11/2010 Membre no 2,083 Tribune : Non précisée |
Ils partent un peu trop sur le principe que Verrati sera titulaire a part dans un tres court paragraphe, alors qu'il sort de serie B et doit faire son apprentissage. Oui cela surprenant qu'il soit dans "l'équipe-type". Cependant avec l'absence de Motta il est bien possible qu'on le voit souvent en début de saison et du coup les schémas pourraient être assez proches de la réalité. Si Sissoko peine à se préparer on pourrait voir un milieu Verrati - Matuidi - Pastore pas forcément inintéressant sur certains matchs. |
|
|
|
19/08/2012 23:52
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 62,057 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Oh Carlo mets ça stp :
-------------------Verratti---------------------- -------Matuidi/Sissoko-----T. Motta---------- ------Pastore-----Ibra-------Menez/Lavezzi- Ca manque juste un peu de profondeur devant. Au milieu par contre, t'as des mecs pas trop cons et qui savent jouer au ballon avec un mec qui fait le sale boulot, Pastore qui peut se balader où il veut selon les déplacements des autres, qui peut combiner avec son poste Marco aussi. Par contre, je m'aperçois que ce serait bien mort pour Nenê Faudrait aussi que les mecs prennent conscience qu'il faut un minimum faire des appels sur les côtés. |
|
|
|
19/08/2012 23:55
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,891 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Nice Membre no 457 Tribune : Non précisée |
Oh Carlo mets ça stp : -------------------Verratti---------------------- -------Matuidi/Sissoko-----T. Motta---------- ------Pastore-----Ibra-------Menez/Lavezzi- Ca manque juste un peu de profondeur devant. Au milieu par contre, t'as des mecs pas trop cons et qui savent jouer au ballon avec un mec qui fait le sale boulot, Pastore qui peut se balader où il veut selon les déplacements des autres, qui peut combiner avec son poste Marco aussi. Par contre, je m'aperçois que ce serait bien mort pour Nenê Bah il peut jouer à la place de Menez/Lavezzi, voire même Pastore non? En tout cas jaime bien l'idée, à tester. |
|
|
|
19/08/2012 23:56
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 53,524 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 60 Tribune : Canapé |
Oh Carlo mets ça stp : -------------------Verratti---------------------- -------Matuidi/Sissoko-----T. Motta---------- ------Pastore-----Ibra-------Menez/Lavezzi- Ca manque juste un peu de profondeur devant. Au milieu par contre, t'as des mecs pas trop cons et qui savent jouer au ballon avec un mec qui fait le sale boulot, Pastore qui peut se balader où il veut selon les déplacements des autres, qui peut combiner avec son poste Marco aussi. Par contre, je m'aperçois que ce serait bien mort pour Nenê Nenê je le mettrais en lutte avec les deux autres à droite. Carlo les faisait bien jouer sur ces cotés. Verratti tu le verrais si bas par contre? Devant la défense? Sinon j'imagine ce genre de schéma avec cette "place" pour un Pastore qui serait plus libre. Après faudrait que le milieu fasse son taff parce que le coté Jallet/Pastore défensivement |
|
|
|
19/08/2012 23:56
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 81,153 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Par contre, je m'aperçois que ce serait bien mort pour Nenê Remplaçant de Pastore. Sinon, je trouve aussi que ce serait une bonne solution, surtout avec un Pastore libre de combiner avec Motta ou Verratti au milieu quand il tente une percée de loin ou avec Zlatan en appui ça peut faire des dégâts avec Lavezzi ou Menez qui tourne autour du Suédois. Mais je pense qu'on va voir Pastore au milieu encore au moins 5-6 matchs, et plus si ça finit par marcher, mais dans ce cas là ce ne sera pas un problème. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
19/08/2012 23:57
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 62,057 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Bah il peut jouer à la place de Menez/Lavezzi, voire même Pastore non? En tout cas jaime bien l'idée, à tester. Il faut un minimum de vitesse et un mec qui prend les espaces quand même, ce que Nenê ne fait pas contrairement à Menez et Lavezzi. Oui à la place de Pastore mais je pense que l'Argentin a plus la côte à choisir. Lucas apportera côté droit aussi |
|
|
|
19/08/2012 23:57
|
|
![]() Carew sexuel ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,564 Inscrit : 05/01/2009 Membre no 83 Tribune : Canapé |
Oh Carlo mets ça stp : -------------------Verratti---------------------- -------Matuidi/Sissoko-----T. Motta---------- ------Pastore-----Ibra-------Menez/Lavezzi- Ca manque juste un peu de profondeur devant. Au milieu par contre, t'as des mecs pas trop cons et qui savent jouer au ballon avec un mec qui fait le sale boulot, Pastore qui peut se balader où il veut selon les déplacements des autres, qui peut combiner avec son poste Marco aussi. Par contre, je m'aperçois que ce serait bien mort pour Nenê Je pencherais plus pour un: -----------Sissoko-------Motta------------- -----------------Pastore-------------------- Lavezzi/Nene----Ibra-----Menez/Nene Tous les joueurs joueraient à leur place originelle et ça manquerait moins d'appels devant avec un Pastore plus près de ses attaquants. |
|
|
|
19/08/2012 23:58
|
|
![]() Mauricetrèsrelou ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 38,842 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 36 Tribune : Non précisée |
@compo de d'Aless.
C'est plaisant mais Ancelotti va pas se déjuger ainsi au bout de 2 matchs (putain pas prendre trop de retard svp), après pour moi comme disait Dimset visiblement Motta peut jouer un peu plus haut donc faire une petite place à Verratti serait parfait. C'est pas possible d'avoir un effectif aussi pléthorique et pas démonter cette L1, par contre toujours ce problème des latéraux qui en fait défendent pas très bien, mais sont en plus nuls à chier offensivement. @WTR en L1 ca passe mais plus haut pas évident, ce serait bien de trouver un vrai système (on l'a) mais avec les bons joueurs à leur bonne place. |
|
|
|
20/08/2012 00:01
|
|
Pastore jouait en position de faux-ailier quand il a éclaté à Huracan.
Verratti peut apporter son intelligence de jeu, on voit qu'on en manque (même si pas de T. Motta également). |
|
|
|
20/08/2012 00:01
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 81,153 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
C'est plaisant mais Ancelotti va pas se déjuger ainsi au bout de 2 matchs (putain pas prendre trop de retard svp), après pour moi comme disait Dimset visiblement Motta peut jouer un peu plus haut donc faire une petite place à Verratti serait parfait. C'est pas possible d'avoir un effectif aussi pléthorique et pas démonter cette L1, par contre toujours ce problème des latéraux qui en fait défendent pas très bien, mais sont en plus nuls à chier offensivement. Je pense qu'on paye un peu aussi en ce début de saison la recherche d'une meilleure formule que celle de fin de saison dernière (qui me faisait kiffer Cela prend du temps et je suis d'accord avec le "putain pas prendre trop de retard svp" -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
20/08/2012 00:03
|
|
@compo de d'Aless. C'est plaisant mais Ancelotti va pas se déjuger ainsi au bout de 2 matchs (putain pas prendre trop de retard svp), après pour moi comme disait Dimset visiblement Motta peut jouer un peu plus haut donc faire une petite place à Verratti serait parfait. C'est pas possible d'avoir un effectif aussi pléthorique et pas démonter cette L1, par contre toujours ce problème des latéraux qui en fait défendent pas très bien, mais sont en plus nuls à chier offensivement. @WTR en L1 ca passe mais plus haut pas évident, ce serait bien de trouver un vrai système (on l'a) mais avec les bons joueurs à leur bonne place. Il l'a déjà fait, avec son sapin puis le passage en 4-2-3-1 puis un 4-3-3. Contre Lille, je ne sais pas quand c'est mais si Debuchy est remis, tu ne peux pas jouer comme on l'a fait aujourd'hui sans aide pour Maxwell donc avec Pastore à ce poste en gros. |
|
|
|
20/08/2012 00:11
|
|
![]() Mauricetrèsrelou ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 38,842 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 36 Tribune : Non précisée |
Il l'a déjà fait, avec son sapin puis le passage en 4-2-3-1 puis un 4-3-3. Contre Lille, je ne sais pas quand c'est mais si Debuchy est remis, tu ne peux pas jouer comme on l'a fait aujourd'hui sans aide pour Maxwell donc avec Pastore à ce poste en gros. Mais en janvier il arrivait, là il montrerait directement qu'il s'est planté durant la préparation estivale? Attention je suis d'accord, je préférerai largement qu'il fasse cela mais pas en attendant 10 matchs, là on a acheté Lavezzi et Lucas, j'ai peur qu'il refasse pas passer Pastore sur la ligne de devant aussi pour une gestion "politique" du club. Limite on est trop pourvu pour la ligne derrière Zlatan, mais pas sur les latéraux. On s'habitue vite à être riche, mais le titre de Montpellier m'incite quand même à la plus grande méfiance "Ici c'est Paris" avec tout ce que cela engendre. Je suis plus inquiet par l'absence de jeu que des résultats, et on a un calendrier un peu "emmerdant" pour avoir le temps de perdre trop de points en route. |
|
|
|
20/08/2012 00:17
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,985 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
Je pense qu'on paye un peu aussi en ce début de saison la recherche d'une meilleure formule que celle de fin de saison dernière (qui me faisait kiffer Cela prend du temps et je suis d'accord avec le "putain pas prendre trop de retard svp" Exactement, c'est ça aussi qu'il faut voir même si lâcher deux points contre des équipes du dernier quart du classement l'an dernier, ça casse un peu les couilles. Matuidi devant la défense (d'ailleurs ça fait sourire vu tous les millions dépensés mais si il se fait les croisés bon courage pour récupérer un ballon) qui aura encore sa trentaine de matchs cette année, Sissoko/Verratti et Motta devant lui avec une préférence pour l'Italien à terme qui a des qualités dont on manque sur bien des plans en plus d'un beau potentiel, même si on perdrait la qualité de perforation de Sissoko qui a fait une saison positive à ce poste l'an passé. Devant, Pastore/Nenê et Ménez/Lavezzi avec une préférence pour les deux avant les slashs en soutien d'Ibrahimovic, et désolé pour les remplaçants. Après, c'est la vision court-termiste et Ancelotti a certainement quelque chose de plus "ambitieux" en tête. On s'habitue vite à être riche, mais le titre de Montpellier m'incite quand même à la plus grande méfiance "Ici c'est Paris" avec tout ce que cela engendre. Quoiqu'il en soit on a un point d'avance sur eux |
|
|
|
20/08/2012 00:18
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,306 Inscrit : 16/12/2011 Membre no 8,233 Tribune : Non précisée |
Je pencherais plus pour un: -----------Sissoko-------Motta------------- -----------------Pastore-------------------- Lavezzi/Nene----Ibra-----Menez/Nene Tous les joueurs joueraient à leur place originelle et ça manquerait moins d'appels devant avec un Pastore plus près de ses attaquants. Pour moi ce serait le meilleur choix de compo. Un Pastore complètement libre, deux garde du corps derrière lui, l'un qui peut se projeter vers l'avant ( Sissoko ou Matuidi ), l'autre plus dans le placement et le véritable relanceur de l'équipe ( Motta ). |
|
|
|
20/08/2012 00:23
|
|
![]() Carew sexuel ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,564 Inscrit : 05/01/2009 Membre no 83 Tribune : Canapé |
Pour moi ce serait le meilleur choix de compo. Un Pastore complètement libre, deux garde du corps derrière lui, l'un qui peut se projeter vers l'avant ( Sissoko ou Matuidi ), l'autre plus dans le placement et le véritable relanceur de l'équipe ( Motta ). Surtout que je trouve Sissoko plus intéressant dans un milieu à 2 où il doit assumer les tâches défensives avant tout, il n'a plus la qualité de perforation qu'il avait au meilleur de sa carrière, le cantonner à un rôle de quasi sentinelle me semble judicieux avec, comme tu le dis, un Motta un peu plus haut charger d'alimenter Pastore ou les attaquants directement. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 20/06/2026 11:57 |