[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite |
20/10/2020 23:59
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,581 Inscrit : 05/04/2013 Membre no 9,222 Tribune : Non précisée |
Je suis d'accord c'est compliqué. On peut aussi se dire qu'on a une saison à 5 changements et que les 3 peuvent accepter de tourner. Oui di Maria prend de l'age, il peut aussi apporter en sortant du banc sur quelques matchs. Après je pense que dans un premier temps on ira sur un 442 classique lors des prochains matchs face à Dijon et Istanbul. La question se posera face à Leipzig ou man u. |
|
|
|
21/10/2020 00:01
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 59,095 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Tu peux mettre Marco à droite et Rafinha à gauche pour rééquilibrer l'aspect défensif. Ou Kehrer à droite et Rafinha selon l'opposition. Mais selon les matches tu peux mettre Gueye ou Herrera. A voir ce que peut faire Paredes aussi qui a des côtés de son jeu de haut niveau. Non même Marco à droite pour courir derrière l'ailier gauche adverse qui tracera Florenzi (en vitesse c'est pas bon, l'action où Diallo revient de justesse face à Rashford, Florenzi est cata niveau vitesse), ça le fera pas. Gueye, qui m'énerve beaucoup, a au moins plus de mobilité, là où Marco prendrait 2 jaunes en 20 minutes car n'arrivant pas à faire le boulot dans cet espace important. Après l'option Kehrer existe il est vrai. |
|
|
|
17/12/2020 00:39
|
|
![]() Mauricetrèsrelou ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 37,819 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 36 Tribune : Non précisée |
L'effectif defensif : Marquinhos Kimpembe Diallo Kehrer Florenzi Bernât Kurzawa Bakker Dagba Pembele
#CoupeIntertoto |
|
|
|
17/12/2020 19:07
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,686 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 127 Tribune : Non précisée |
L'effectif defensif : Marquinhos Kimpembe Diallo Kehrer Florenzi Bernât Kurzawa Bakker Dagba Pembele #CoupeIntertoto L'an dernier on savait qu'il nous manquait des latéraux pour avoir une bonne défense. Et cette année, en comparaison, on a : - TS pas remplacé, ou par Danilo si on veut - Bernat blessé 6 mois, remplacé dans le groupe par Bakker - Meunier remplacé par Florenzi (plutôt pas mal) - Pembele qui peut jouer à la place de Dagba Alors forcément, faut pas attendre des miracles non plus. |
|
|
|
28/12/2020 18:59
|
|
![]() Le roi du poulet ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 14,987 Inscrit : 10/12/2008 Membre no 12 Tribune : Canapé |
A ceux qui le suivaient à tottenham, est ce que pochettino a un système fétiche, étant donné que c’est un Bielsa Boy?
|
|
|
|
28/12/2020 19:44
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,515 Inscrit : 03/02/2009 Membre no 753 Tribune : Non précisée |
Il va faire comme l'espagnol et Tuchel avant lui qui avait des idées de jeux un peu similaires en terme de dynamisme et verticalité. Au début on verra un peu ce fameux impact psychologique qui s'essouflera car l'aura des joueurs est bien supérieur à ce type d'entraîneurs ( qui sont de bons entraîneurs européens mais pas des cracks). Il n'y a que des coachs qui peuvent regarder dans les yeux des Mbappé ou des Neymar en ressentant du respect qui pourront y arriver. Des Zidane pour leur dimension de joueur ou des Guardiola, Mourinho ou Ancelloti par leur parcours de coachs. Le reste c'est voué à l'échec car la tactique passera après la gestion humaine.
|
|
|
|
29/12/2020 01:23
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 33,667 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
Il va faire comme l'espagnol et Tuchel avant lui qui avait des idées de jeux un peu similaires en terme de dynamisme et verticalité. Au début on verra un peu ce fameux impact psychologique qui s'essouflera car l'aura des joueurs est bien supérieur à ce type d'entraîneurs ( qui sont de bons entraîneurs européens mais pas des cracks). Il n'y a que des coachs qui peuvent regarder dans les yeux des Mbappé ou des Neymar en ressentant du respect qui pourront y arriver. Des Zidane pour leur dimension de joueur ou des Guardiola, Mourinho ou Ancelloti par leur parcours de coachs. Le reste c'est voué à l'échec car la tactique passera après la gestion humaine. Donc notre projet est mort parce que ce type d'entraîneur est rare. Comme dit sur un autre topic on a eu un champion du Monde avec belle carrière, champion de France en tant qu'entraîneur puis sélectionneur national, j'ai pas l'impression que c'était différent bien qu'il ait compris comment gérer le vestiaire (mais y'avait pas autant de stars). -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
|
29/12/2020 01:55
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,371 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Donc notre projet est mort parce que ce type d'entraîneur est rare. Comme dit sur un autre topic on a eu un champion du Monde avec belle carrière, champion de France en tant qu'entraîneur puis sélectionneur national, j'ai pas l'impression que c'était différent bien qu'il ait compris comment gérer le vestiaire (mais y'avait pas autant de stars). En même temps Blanc à part le débile Serge il a pas eu trop de problèmes, il pouvait s'appuyer sur de vrais cadres pros (Ibra, Silva, Motta, Matuidi) et avait imprimé son identité de jeu (qui correspondait à ces joueurs celà dit). Ils ont juste atteint leur plafond de verre à ne vouloir et ne pouvoir que faire une sorte de tiki taka sans foutre l'accélérateur quand nécessaire. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
24/01/2021 14:49
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 33,667 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
Bon je voulais parler des latéraux dans le topic du match mais autant utiliser celui-ci qui est fait pour ça.
Je crois qu'il y a eu un article sur le site après le 1er match à Sainté soulignant le changement du rôle des latéraux par rapport à ce que Tuchel demandait. Ca m'avait pas forcément marqué à ce moment, ou du moins j'avais pas spécialement l'impression que c'était une consigne plutôt que les circonstances du match. Mais après 5 matchs je pense que c'est ce qui ressort le plus. C'est peut-être du au profil des latéraux alignés sur les derniers matchs mais on a quand même vu Dagba et Bakker se retrouver plus souvent que d'habitude en position de centre. Nos offensifs sont tous naturellement attirés par l'axe, mais là on voit qu'ils ont aussi des consignes. Mettre de la densité dans l'axe pour donner de l'espace au latéraux sur les côtés. ________________________Navas _____________Marquis_____________Kimpembe _______________________Paredes Florenzi_________________Verratti_________________Kurzawa ________Di Maria______________________Neymar _____________Mbappe_____________Icardi Pour moi, ce qui montre que c'est une vraie stratégie et pas un hasard, c'est que les latéraux sont plus souvent trouvés dans l'espace, ils centrent beaucoup plus en première intention et il y a plus de monde dans la surface. C'était le gros problème qu'on avait avant et qui a souvent été souligné, y'avait personne pour reprendre les centres. Aujourd'hui on retrouve plus souvent Neymar, Di Maria, le latéral opposé, voire Verratti quand il a joué plus haut. Florenzi a été un gros danger contre Montpellier avec ses centre en une touche de balle. Moins précis en MT2 mais ça apporte toujours du danger, on l'a vu avec quelques ballons mal dégagés par la défense même quand le centre n'est pas top. Le profil de Kurzawa est forcément plus adapté à celui de Bakker puisqu'il faut lui reconnaître sa capacité à apporter efficacement le surnombre dans la surface. Cette densité dans l'axe permet de beaucoup combiner pour préparer les actions, avec des joueurs qui bougent beaucoup, et aussi de presser et défendre plus efficacement. Par contre c'est forcément ultra dangereux si l'adversaire arrive à franchir le 1er rideau. Il me semble qu'on avait vu cet espèce de carré offensif lors des 1ers matchs amicaux de Tuchel. C'était intéressant dans l'animation mais forcément y'avait rien à retenir dans ce contexte et ça n'a pas spécialement été poursuivi. Contre des équipes où on aura moins un peu moins le ballon, le profil de Danilo pourrait être intéressant à la place de Paredes pour protéger la défense, s'il retrouve la forme. -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
|
24/01/2021 15:03
|
|
![]() Insurgé du 9 janvier ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 23,013 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 348 Tribune : Boulogne |
Oui, c'est très bien d'avoir du monde dans la surface.
Le souci avec des latéraux présents dans la surface, est qu'en cas de contre, les 2 centraux peuvent vite se retrouver en infériorité numérique si l'action n'est pas cassée avant. -------------------- Président du fan club de Véro
|
|
|
|
25/01/2021 00:15
|
|
|
Débutant Groupe : Banned Messages : 278 Inscrit : 22/12/2020 Membre no 11,854 Tribune : Non précisée |
Y a toujours un truc qui cloche peu importe la formation. L'idée c'est de de se dire qu'on prends le risque parce que notre attaque devrait théoriquement pouvoir assumer "l'initiative".
|
|
|
|
25/01/2021 12:54
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,686 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 127 Tribune : Non précisée |
Il me semble qu'on avait vu cet espèce de carré offensif lors des 1ers matchs amicaux de Tuchel. C'était intéressant dans l'animation mais forcément y'avait rien à retenir dans ce contexte et ça n'a pas spécialement été poursuivi. Merci pour ton analyse, je n'ai pas assez regardé nos derniers matchs pour te répondre. Mais j'ai l'impression que c'est ce qu'Emery puis Tuchel ont aussi voulu faire et ce qui parait logique quand tu as Bernat, Kurzawa, Meunier/Florenzi (avec Kherer ça permettait justement de compenser Bernat) et devant des mecs attirés par l'axe. Avec un Cavani ou un Icardi dans la surface ça peut être sympa. Mais pour ça il faut vraiment une forme physique au top parce que les latéraux cavalent tout le match, les milieux récupérateurs doivent boucher les trous dans l'axe (les attaquants ne défendent pas) et dans le dos des latéraux, et les milieux doivent se projeter (+ avoir un attaquant qui sait marquer sur un centre et n'est pas en surpoids). Bref, autant dire qu'ils ont tous la même idée de base mais qu'avec une vraie adversité ses 2 prédécesseurs ont fait marche arrière. A suivre ! |
|
|
|
26/01/2021 05:13
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 14,456 Inscrit : 20/01/2009 Lieu : PARIS 6ème Membre no 639 Tribune : Non précisée |
Surement que jouer sur nos qualités, compte tenu de l’effectif, c’est aligner 4 offensifs. Pour que ça fonctionne, il faut que Neymar et MBappé mesurent leurs prises de risque et jouent collectif. Il faut limiter les pertes de balles et tabler sur la menace que l’on représente pour rendre frileux l’adversaire. Les latéraux doivent être impliqués dans l’animation offensive. Paredes et Verratti peuvent aussi faire très mal par leurs passes verticales.
J’étais pas pour ce genre de configuration mais c’est ce vers quoi semble se tourner le nouveau coach. |
|
|
|
27/01/2021 08:13
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,994 Inscrit : 07/06/2016 Membre no 10,545 Tribune : Non précisée |
Je sais pas trop ou poser ça, mais pour les férus de stats pour compléter leur analyse, je viens de tomber sur un site assez complet et intuitif sur le sujet. Avec beaucoup de ligue couvertes notamment. J'imagine que les admin/redacteurs du site utilise ce genre de site. Si vous lisez ceci, est-ce que vous utilisez celui-ci? Autre?
https://fbref.com/en/ |
|
|
|
30/01/2021 21:57
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,581 Inscrit : 05/04/2013 Membre no 9,222 Tribune : Non précisée |
Tactique : le jeu du PSG moins dépendant du duo Neymar-Mbappé sous Pochettino
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Tac...hettino/1217924 Quelqu'un aurait accès à cet article ? |
|
|
|
31/01/2021 16:51
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,458 Inscrit : 22/01/2009 Membre no 681 Tribune : Non précisée |
Tactique : le jeu du PSG moins dépendant du duo Neymar-Mbappé sous Pochettino https://www.lequipe.fr/Football/Article/Tac...hettino/1217924 Quelqu'un aurait accès à cet article ? Pas besoin |
|
|
|
17/02/2021 18:47
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,583 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 262 Tribune : Non précisée |
Très intéressante la palette de Balzaretti hier soir sur RMC, il mettait en évidence le fait que les 3 attaquants se sont souvent resserrés dans l'axe pour attirer les 4 défenseurs de Barcelone sur eux, ce qui libérait les couloirs pour Kurzawa et Florenzi (ce qui amène notamment 2 des 4 buts).
-------------------- Rabesandratana.. Rabesandratana !! ©
|
|
|
|
20/02/2021 12:56
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,149 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 529 Tribune : Canapé |
Très intéressante la palette de Balzaretti hier soir sur RMC, il mettait en évidence le fait que les 3 attaquants se sont souvent resserrés dans l'axe pour attirer les 4 défenseurs de Barcelone sur eux, ce qui libérait les couloirs pour Kurzawa et Florenzi (ce qui amène notamment 2 des 4 buts). Tu sais si elle est dispo sur le net? Malheureusement on ne trouve plus du tout d’analyses tactiques ces derniers temps Je viens de revoir le match. J’ai beaucoup aimé la triplette Mbappé Icardi kean avec un 10 derrière. Ça nous apporte énormément d’impact physique sur les côtés cette formation ce qui libère les latéraux car les défenseurs adverses ne peuvent pas monter Cette formation est parfaite pour Neymar en 10. Par contre je ne vois plus Di Maria dans ce 11. Lui et/où Di Maria sur les ailes nous déséquilibrent tous de suite je trouve. Tu remplaces paredes par verrait et gana par Pogba t’as un onze de rêve |
|
|
|
20/02/2021 13:44
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,583 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 262 Tribune : Non précisée |
Tu sais si elle est dispo sur le net? Malheureusement on ne trouve plus du tout d’analyses tactiques ces derniers temps Je viens de revoir le match. J’ai beaucoup aimé la triplette Mbappé Icardi kean avec un 10 derrière. Ça nous apporte énormément d’impact physique sur les côtés cette formation ce qui libère les latéraux car les défenseurs adverses ne peuvent pas monter Cette formation est parfaite pour Neymar en 10. Par contre je ne vois plus Di Maria dans ce 11. Lui et/où Di Maria sur les ailes nous déséquilibrent tous de suite je trouve. Tu remplaces paredes par verrait et gana par Pogba t’as un onze de rêve Non rien sur le net, y a juste ce mec qui en parle : -------------------- Rabesandratana.. Rabesandratana !! ©
|
|
|
|
24/02/2021 13:18
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,135 Inscrit : 25/03/2012 Lieu : Asnières-sur-Seine Membre no 8,382 Tribune : Canapé |
Le match du soir a mis (entre autres) en avant le gros problème qui va se poser à nous encore ces prochaines semaines. Qui est un vrai problème depuis le recrutement conjoint de Neymar et Mbappé. 4-4-2 ou 4-3-3 ? Mbappé axial ou pas ? Du coup Neymar ? - Kiki est plus à l'aise, et l'a même déjà fait comprendre à un moment donné, qu'il préfère jouer dans l'axe, aux côtés d'un autre côté. Ce soir, on a commencé avec une ligne de trois devant, il a été inexistant seul dans l'axe, meilleur sur le côté. On est passé à 2 pointes, avec Kean à ses côtés, ça n'a pas été forcément folichon offensivement (défensivement par contre Donc pour Mbappé, vaut mieux jouer en 4-4-2. Mais quid du positionnement de Neymar alors ? A gauche, il va de moins en moins défendre. Nos latéraux sont nuls défensivement. Si les mecs de devant ne courent pas, le 4-2-4 est impossible à voir. Ça en était comique ce soir même (MU n'a pas été bien mieux pendant 5 minutes tactiquement, avec un milieu abandonné donc beaucoup de distances entre ses lignes mais, au moins il y avait une logique, et une ligne de défense plus basse et en place avec des milieux pas si éloignés. Bref le 4-4-2 est difficile à mettre en place vu que nos gars ne courent pas assez. A voir quand Verratti reviendra (casse les couilles !) et si la paire Marco-Danilo fera le taf, mais ça risque d'être chaud quand même. - en 4-3-3, c'est mathématique, il y aura un joueur en plus au milieu et censé courir. Donc on sera moins coupé en deux, moins en danger défensivement. Mais du coup, Neymar à gauche ? Neymar dans l'axe ? On joue sans vraie pointe ? Là, faut au moins un milieu qui puisse toucher les 3 de devant aussi, sinon bah, c'est aussi mathématique Le problème qui va se poser, c'est qu'en L1, notre supériorité est telle qu'on peut jouer tranquille en 4-4-2, peu importe, on tapera l'adversaire. Sans grands enseignements. Et en 4-3-3, on aura l'impression de se dire "putain on est en infériorité en attaque, manque de présence dans la surface, on a un centreur comme Florenzi mais personne pour reprendre le ballon car Mbappé n'est pas un vrai joueur de surface… Mais le 4-4-2 demandera donc une débauche d'énergie et une activité défensive que n'ont pas ou plus Neymar et Di Maria. A voir si on teste un 3-5-2 mais là on manque de centraux Bon au final, notre supériorité en L1 n'est pas si évidente depuis Mais alors, quel dispositif adopter ? Le 4231 de Pochettino peut-il suffire face aux bus de L1 ? Verratti Paredes en milieux axiaux, des latéraux pas trop hauts pour soutenir la défense milieu, un Neymar axial derrière Mbappé à gauche, Kean à droite qui repique quand on attaque et Icardi dans l'axe qui joue pivot renard des surfaces ? Le souci c'est surtout le repli défensif qui doit vraiment être plus intense de la part de Mbappé sur l'aile gauche. Icardi peut éventuellement permuter avec Neymar en phase défensive parfois. Kean apporte 10 fois plus sur le repli à droite que Di Maria actuellement. Étant donné que Kean en phase offensive pourrait apporter dans la surface, avec Florenzi plus haut, Verratti plus relayeur droit Neymar relayeur gauche, Mbappé sur l'aile gauche, ça peut être intéressant quand on doit percer les verrous de L1. Et ce serait un 4231 phase defensive qui se transforme en 433 type Barça avec Florenzi ultra offensif pour centrer pour Icardi / Kean, voire Mbappé. Après il y a l'option Kean Mbappé dans l'axe, Neymar en 10, mais j'ai l'impression que la connexion a du mal à prendre, surtout quand on est face à des bus très bas, Kean a du mal à se situer dans les espaces restreints peut-être et combiner avec Neymar et Mbappé faudrait tester. Par contre défensivement on serait plus en place avec par exemple Verratti Herrera Paredes. Après les latéraux devront proposer à mort et jouer les pistons à fond dans ce 4312, qui peut aussi tourner vers du 4321 sans vrai pointe (ou les 3 alterneraient), mais pareil les latéraux doivent cavaler dans ce genre de système. Mais donc, si on opte pour jarter Icardi, ça pourrait aussi induire un 433 avec Neymar à gauche, Mbappé à droite, et c'est loin d'être idéal pour les deux, surtout avec Kurzawa incapable de combiner avec Neymar. NEYMAR qui défend moins sur l'aile aussi. Mbappé à droite, il est moins performant, et Kean seul dans l'axe, tu perds aussi de sa mobilité. L'option qui nous procure plus d'équilibre et de compacité dans le repli face aux bus de L1 j'ai l'impression c'est le 4231, qui se transforme en 433 en phase de domination offensive. Bon Di Maria en ferait les frais parfois. Après ça laisse la possibilité de reposer à tour de rôle Kean,Neymar Mbappé ou Icardi, avec Di Maria capable de jouer Milieu offensif gauche, droite ou dans l'axe. Encore faut-il qu'il récupère une condition physique d'ici la. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 26/11/2025 07:33 |