[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite |
12/06/2014 12:38
Message
#1581
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,134 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé |
Je ne dis pas que Matuidi est la cause de tous nos problèmes au milieu mais qu'il a une grande part de responsabilité dans cette relation privilégiée à outrance Motta/Verratti. Hey Le Lyonnais, on t'a reconnu. Plus sérieusement, c'est le problème de l'oeuf et de la poule. Hypothèse Lyonnais : Matuidi plus haut => baballe entre Verratti et Motta ou Hypothèse Philo : baballe entre Verratti et Motta => Matuidi plus haut Personnellement, j'aurais tendance à voter Philo dans cette affaire (bravo pour ce post avec lequel je suis complètement d'accord), un contre-exemple intéressant étant le schéma de l'EDF, dans lequel Matuidi occupe un rôle similaire à celui qu'il tient au PSG et où Pogba est très offensif, Cabaye jouant peu ou prou le rôle de Motta (avec une volonté de jouer de façon plus directe). Deux solutions à tenter suivant qu'on soit pour l'une ou l'autre théorie : - Cabaye à la place de Matuidi pour avoir un troisième joueur capable de construire avec Motta et "libérer" Verratti - Cabaye à la place de Motta pour casser cette relation Verratti-Motta Dans tous les cas et comme le dit Philo, la CDM avec l'Italie peut permettre à Verratti de se "décoincer" au niveau offensif. |
|
|
|
12/06/2014 12:38
Message
#1582
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 14,532 Inscrit : 20/01/2009 Lieu : PARIS 6ème Membre no 639 Tribune : Non précisée |
Content de voir que Motta ne fait plus tout à fait l'unanimité.
C'est cette gestion qui nous a perdu face à Chelsea contre qui on a été qualifié de la 4ème minute à la 177éme minute. Ce qui est pour le moins parlant. Ce PSG n'enfonce jamais le clou. Il a donc été victime de son excès de gestion en se faisant coiffer au poteau. On fait trop souvent le minimum. Il n'y a que trop rarement de marge. L'équipe joue trop avec sa tête et pas assez avec les jambes. Il manque de l'enthousiasme et de capacité de réaction, de révolte. C'est un jeu froid et lénifiant dû au profil de certains de nos joueurs, plus intelligents que physiques. C'est de cette excès de gestion qu'il faudra sortir l'année prochaine pour passer un cap. Personne ne joue comme ça dans les équipes de haut niveau. On se garagarise en plus du nombre de ballons joués par Motta ou Verratti alors que c'est complètement vain leur redoublement de passes incessant. Il n'y a pas assez de variété dans nos filières, trop peu de mouvements: on fait juste tourner, Motta Verratti, un latéral qui se retourne, qui repasse par Silva, Motta Verratti, etc... Nos leaders, nos métronômes, Zlatan ou Motta, jouent en marchant la plupart du temps et cela contamine les autres joueurs. Pour passer un cap, il faut juste virer Motta de l'équipe. Verratti pourrait alors jouer libéré. Motta le bride en voulant le garder à proximité. C'est une sécurité pour Motta. De toute façon, Motta se pètera dans un 4-4-2. Il manque de coffre et de puissance. Donc, soit on vire Verratti et on met un monstre à côté de Motta, peut être David Luiz, mais je pense pas que ça puisse fonctionner, soit on enlève Verratti mais ce serait une grosse connerie. Donc Motta dehors. La relation Motta Verratti nous a donné la possession du ballon cette année mais a fini par stéréotyper notre jeu et à révéler nos insuffisances en terme d'impact et de puissance. Le passage au 4-4-2 devrait sonner la fin de cette association car Motta ne pourra plus en être la clé de voûte. |
|
|
|
12/06/2014 12:41
Message
#1583
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 298 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 1,063 Tribune : Non précisée |
Oui donc en fait ce que tu dis, comme beaucoup d'autres, c'est qu'avec un autre joueur au niveau de Motta, Verratti monterait plus. Je suis d'accord et de là à en conclure que si Matuidi redescendait un peu et jouait avec Motta par passes plus courtes (après la question c'est a-t-il la possibilité de le faire ?) on pourrait peut-être voir un Verratti plus haut, il n'y a qu'un pas. Je ne dis pas que Matuidi est la cause de tous nos problèmes au milieu mais qu'il a une grande part de responsabilité dans cette relation privilégiée à outrance Motta/Verratti. Comment t'explique alors qu'en équipe de France le jeu de Matuidi n'oblige pas les 2 autres milieux à jouer bas en multipliant les passes? |
|
|
|
12/06/2014 12:42
Message
#1584
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 27,700 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
12/06/2014 12:58
Message
#1585
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 14,532 Inscrit : 20/01/2009 Lieu : PARIS 6ème Membre no 639 Tribune : Non précisée |
C'est quoi cette histoire de 442 ? Blanc en a parlé ? On n'a pas du tout l'effectif pour je trouve. rien n'est moins sûr, en effet mais c'est ce qui est annoncé. Déjà, en juillet 2013 Citation On vous a vu beaucoup travailler le 4-4-2 ? Est-ce votre idée de départ ? Blanc » "Oui, parce que quand tu as deux attaquants qui s'appellent Cavani et Ibrahimovic, tu joues avec deux attaquants axiaux. Tout le monde voudrait les avoir. Mais il ne faut pas être prisonnier du système et savoir le déformer pour poser des problèmes à l'adversaire." » On connaît la suite et en mai 2014: Citation L'avenir du buteur uruguayen au PSG commence à s'éclaircir. Annoncé sur le départ après avoir déclaré à plusieurs reprises ne pas être satisfait de son positionnement sur le flanc droit de l'attaque parisienne, Edinson Cavani devrait finalement rester au PSG la saison prochaine. Selon le journal L'Équipe, une discussion avec ses dirigeants en amont du départ du joueur pour le Brésil aurait suffi à le convaincre. Laurent Blanc aurait effectivement fait part de son intention d'évoluer avec deux attaquants axiaux la saison prochaine, ce qui a rassuré El Matador. « À 99%, il reste », a déclaré une source proche de l'affaire. Les supporters peuvent souffler. |
|
|
|
12/06/2014 13:02
Message
#1586
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 27,700 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
Ok merci
Je n'y crois pas une seconde à un 442 à moins qu'il pense à un losange. Mais dans tous les cas, va falloir réajuster l'effectif. |
|
|
|
12/06/2014 13:03
Message
#1587
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 641 Inscrit : 04/03/2009 Lieu : BDF (94) Membre no 829 Tribune : Canapé |
Après faut pas oublier pourquoi Motta avait été positionné aussi bas. Il me semble qu'avant qu'il soit placé devant la defense (voir entre les 2 DC), on se faisait bouffer dès qu'il y avait un gros pressing au milieu.
|
|
|
|
12/06/2014 13:45
Message
#1588
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 874 Inscrit : 06/07/2009 Lieu : 78 Membre no 1,141 Tribune : Non précisée |
Je ne vois pas pourquoi certains voudraient sortir Motta du 11.
Il y a clairement une relation technique privilégiée entre Motta et Verratti et j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients. Savoir garder le ballon, c'est aussi être maître du tempo du match et donc la possibilité de souffler puis être capable d'amener les changements de rythme qui font la différence. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse tant d'un problème lié aux milieux italiens mais plutôt d'une question d'équilibre de l'équipe sur la largeur du terrain. L'équipe penche globalement à gauche et cela part de l'impact des latéraux. Maxwell et Digne savent pousser leur action à fond contrairement à Van der Wiel et Jallet qui centrent trop rarement depuis la ligne de but. Les appels incessants de Lavezzi peuvent aider ce travail de pénétration mais il y a une véritable différence de niveau entre les latéraux droits et gauches au PSG... Matuidi est amené à suivre ces montées (ce qui laisse Motta et Verratti en couverture), voire à proposer des solutions jusque dans la surface. Côté droit, les combinaisons s'arrêtent souvent à 20-30 m des buts ce qui limite les montées de Verratti et oblige en plus Cavani à s'exiler dans le couloir droit pour finir d'écarter le jeu. La solution qu'aurait pu tester Blanc aurait été de mettre Cavani à gauche pour bénéficier de la fluidité de ce couloir et d'installer Lucas voire Pastore à droite pour placer le jeu un peu plus haut sur ce côté et équilibrer ainsi le jeu offensif sur sa largeur. |
|
|
|
12/06/2014 13:51
Message
#1589
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 14,532 Inscrit : 20/01/2009 Lieu : PARIS 6ème Membre no 639 Tribune : Non précisée |
Pour moi, si on passe au 4-4-2, Motta et Verratti seront en concurrence directe pour une seule place. D'ailleurs, ils le sont déjà avec la squadra.
|
|
|
|
12/06/2014 14:02
Message
#1590
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,382 Inscrit : 03/04/2013 Membre no 9,214 Tribune : Canapé |
Pour moi, si on passe au 4-4-2, Motta et Verratti seront en concurrence directe pour une seule place. D'ailleurs, ils le sont déjà avec la squadra. Oui mais ça n'apporte rien à la réfléxion sur leurs rôles dans le shéma actuel. J'extrapole un peu mais pourquoi je lis toujours que le 3-5-2 n'est pas adapté au plus haut niveau et qu'il se transforme trop souvent en 5-3-2 à terme ? C'est quoi les limites de ce système ? -------------------- How do you describe someone with a decapitated head when the rest of his body is still alive runnin' ?
|
|
|
|
12/06/2014 14:17
Message
#1591
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 298 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 1,063 Tribune : Non précisée |
Oui mais ça n'apporte rien à la réfléxion sur leurs rôles dans le shéma actuel. J'extrapole un peu mais pourquoi je lis toujours que le 3-5-2 n'est pas adapté au plus haut niveau et qu'il se transforme trop souvent en 5-3-2 à terme ? C'est quoi les limites de ce système ? Le 433 est la tactique qui est largement la plus répandue. Avec une vrai défense à 3 ça fait du 1vs1, c'est suicidaire. |
|
|
|
12/06/2014 14:24
Message
#1592
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 107,902 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
Oui mais ça n'apporte rien à la réfléxion sur leurs rôles dans le shéma actuel. J'extrapole un peu mais pourquoi je lis toujours que le 3-5-2 n'est pas adapté au plus haut niveau et qu'il se transforme trop souvent en 5-3-2 à terme ? C'est quoi les limites de ce système ? Tu as 3 raisons principales : - Tu demandes trop à tes latéraux et le foot moderne se joue pas mal sur le physique. Dans notre 4-3-3, on leur demande énormément et on voit une grosse perte de qualité dès qu'ils sont moins bien. En 3-5-2 c'est encore plus visible. Si tu prends l'exemple de la Juve, équipe qui joue dans ce système, les 2 latéraux sont très bien en championnat mais saturent complètement en Coupe d'Europe. Même en courant énormément (une des rares équipes européennes qui fait plus de 120km/match pratiquement à chaque fois), ils n'arrivent pas à s'en sortir sur les côtés. - Hitzfeld avait expliqué il y a longtemps que Lizarazu l'avait convaincu de lâcher le 3-5-2 pour la défense à 4 car cela permettait une meilleur occupation de la largeur. - Avoir 3 centraux quand la plupart des équipes adverses ne jouent qu'avec un attaquant, c'est surprotéger ta défense au détriment de ton milieu. Dans certains cas très particuliers, cela peut être bien mais ça nécessite deux centraux avec une grosse capacité à couvrir une zone importante (les deux sur les côtés), deux monstres physiques en latéraux et une profondeur de banc importante en matière de défenseurs centraux. Ça fait beaucoup de conditions pour un système plus vraiment adapté au foot actuel. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
12/06/2014 14:28
Message
#1593
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,134 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé |
Tu as 3 raisons principales : Guardiola l'avait retenté en finale de Coupe d'Allemagne il me semble (avec Javi Martinez dans les 3 centraux). Est-ce que ça avait bien marché ? (je suppose que tu as vu le match) D'ailleurs, on remarque que la Mannschaft ne gagne plus au niveau international depuis qu'elle a abandonné son fameux 3-5-2. |
|
|
|
12/06/2014 14:40
Message
#1594
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 107,902 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
Guardiola l'avait retenté en finale de Coupe d'Allemagne il me semble (avec Javi Martinez dans les 3 centraux). Est-ce que ça avait bien marché ? (je suppose que tu as vu le match) D'ailleurs, on remarque que la Mannschaft ne gagne plus au niveau international depuis qu'elle a abandonné son fameux 3-5-2. Guardiola l'a ressorti du placard parce qu'il avait des absents et que Dortmund joue à 2 attaquants (le Bayern avait complètement bu la tasse contre Dortmund en championnat avec Reus et Lewandowski face à Boateng et Martinez). Ca a marché défensivement mais ils ont pas mal perdu offensivement par contre et ça se voyait qu'il leur manquait un milieu. C'est un système qu'il aime bien et travaille régulièrement mais il le sort que dans des cas très particuliers. Vu la vitesse de Dortmund à la récupération, il préférait avoir 3 centraux purs pour couvrir sur les contres plutôt que deux centraux et un latéral qui fera le nombre pour couvrir comme il peut (son seul latéral droit dispo ce jour là était le jeune Höjberg, qui n'est pas vraiment un latéral droit fiable). Pour la Mannschaft, c'est aussi une question de génération et de mental. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
12/06/2014 15:01
Message
#1595
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,134 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé |
Pour la Mannschaft, c'est aussi une question de génération et de mental. Oui, je plaisantais. Néanmoins, à l'époque, la quasi-totalité de la Bundesliga évoluait en 3-5-2, ça devait faciliter la mise en place tactique en équipe nationale. Autre détail amusant : le Brésil 2002 et la Grèce 2004 évoluaient dans ce schéma. La patte Otto Rehhagel pour la seconde. |
|
|
|
12/06/2014 15:30
Message
#1596
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,382 Inscrit : 03/04/2013 Membre no 9,214 Tribune : Canapé |
Mais on peut pas imaginer un 3-5-2 avec des latéraux qui seraient pas aux éxtrémités de la ligne de 5 ? C'est du foot fiction, mais par exemple si on a une ligne défensive composée de Thiago Silva-David Luiz-Marquinhos (avec donc TS ou Marquinhos devant couvrir leur côté si la situation le demande) et un milieu en "dents de scie" avec comme pointes basses Maxwell et Van der Wiel qui auraient chacun à leur tour à redescendre, suivant la situation et le côté de l'attaque adverse, mais qui ne serait pas chargés de l'animation offensive sur les ailes, le problème de l'apport des latéraux serait posé différemment.
-------------------- How do you describe someone with a decapitated head when the rest of his body is still alive runnin' ?
|
|
|
|
12/07/2014 22:54
Message
#1597
|
|
![]() Journey Into Space ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 43,402 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Saint-Etienne Membre no 45 Tribune : Canapé |
Les performances de D.Luiz au Brésil donnent envie de le placer en 6 à la place de Motta.
![]() On roule sur l'Europe avec ça. -------------------- http://www.last.fm/user/stoner_man
|
|
|
|
12/07/2014 22:56
Message
#1598
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 81,247 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Je préfère Matuidi à Griezmann au milieu comme en attaque. :teamgnou:
-------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
12/07/2014 23:03
Message
#1599
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,858 Inscrit : 05/04/2013 Membre no 9,220 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
12/07/2014 23:12
Message
#1600
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,896 Inscrit : 18/04/2013 Membre no 9,250 Tribune : Canapé |
Motta et Luiz au milieu
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 24/06/2026 02:17 |