IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

135 Pages V  « < 74 75 76 77 78 > »   
add postStart new topic
[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite
Dready14
posté 13/02/2014 13:14
Message #1501


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 34,223
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : 973
Membre no 1,028
Tribune : Canapé



Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 10:40) *
Moi c'est l'inverse qui me semble être une évidence: tous les postes sont importants, ils peuvent tous te coûter ou rapporter des points au final.



Imagine VDW se blesse (pas obligé de lire ce paragraphe, je me suis fait plaisir car je hais les défenseurs qui oublient un attaquant dans leur dos, faut vraiment être trop con vu que ça arrive tout le temps): on va faire un super match contre une bonne équipe, on plante un but parce qu'on a des génies à tous les postes, et puis sur un centre venue de notre gauche, cet abruti de Jallet court au centre comme un abruti alors qu'il y a déjà TS et Alex pour s'occuper du seul attaquant qui y est, il oublie dans son dos un adversaire qui récupère le centre un peu long,l'attaquant est dans son fauteuil pour contrôler et, ô génie, met une frappe à la Henry petit filet opposé. So classic, et bing, ton beau jeu de tes joueurs brillants aux postes prestigieux est réduit à néant parce que le club n'aura pas été aussi regardant sur l'arrière droit que sur le reste de l'effectif.

Avec la logique du club qui est aussi la votre (on blinde les postes importants et on attache moins d'importance aux latéraux) on se retrouve à devoir croiser les doigts pour que VDW ne se blesse pas. J'ai presqu'envie de te dire qu'aujourd'hui vu notre effectif, une blessure de VDW serait plus préjudiciable qu'une blessure d'Ibra ph34r.gif WTF?

Si tu pousses la logique jusqu'au bout de hiérarchisation des postes on se retrouve avec le syndrome ballon d'or avec depuis sa création à la louche:
- des 10: 20 ballons d'or;
- des buteurs: 10 ballons d'or
- ailier: 5 ballons d'or
- milieu relayeur /récupérateur: 5 ballons d'or
- défenseur central: 2 ballons d'or
- et enfin à égalité avec 0 pointé (sorry dready wink.gif ): gardiens et défenseurs latéraux:

Non mais évidemment. Mais depuis quand le Ballon d'Or est révélateur de l'importance d'un poste? C'est juste une récompense liée au spectaculaire, à la beauté du geste © et maintenant aux stats. Donc y'a pas vraiment de logique justement.

Admettons que Dani Alves soit chez nous. Je préfère qu'il se blesse et faire toute la saison avec Jallet plutôt que tout une saison avec Gameiro à la place d'Ibra. Alors bien sûr je vais insulter Jallet tous les matchs mais au final son faible niveau aura moins d'influence sur l'équipe et les résultats que celui de Gameiro.

Forcément il vaut mieux avoir un bon latéral qu'un mauvais, mais c'est pas un hasard si les bons latéraux sont de plus en plus rares et que même dans les plus grandes équipes y'a souvent un joueur moins bon à ce poste.
Et pour te prouver que c'est pas seulement une question de choix de recrutement ou de "minimisation" du poste, prenons les sélections. La Roja qui a des joueurs extraordinaires à tous les postes et qui gagne tout depuis des années à toujours un clochard en latéral. Avant c'était à gauche avec Capdevilla, maintenant c'est à droite Arbeloa. Et pourtant dernièrement, Rolit ou un autre confirmera ou non, je pense qu'ils étaient plus emmerdés par le niveau de Torres/Villa/Soldado que par celui d'Arbeloa.

Après personne ne dit que les latéraux sont inutiles.


--------------------
"Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley

Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu...

Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville".
Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yo_yo
posté 13/02/2014 13:43
Message #1502


Le médiateur
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19,721
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 538
Tribune : Boulogne rouge



Lev Yachine en 63 pour le ballon d'or, bande d'incultes.

Et ce qui est encore plus chic, c'est qu'il a eu l'Ordre de Lénine (1967) et le titre de Héros du travail socialiste (1990)


--------------------
La modération apprécie et récompense la lèche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rjay
posté 13/02/2014 13:44
Message #1503


Pakman Forever
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 81,247
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10
Tribune : Non précisée



Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 09:37) *
A part Messi, je pense que l'année dernière, si on doit échanger un joueur poste pour poste avec le barça, j'échange Jallet contre alvès.

Moi sur le match aller, j'échange Beckham contre Verratti. smoke2.gif

Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 11:22) *
pour moi Marquinhos arrière droit c'est très chiant et je préfère perdre Ibra plutôt que VDW.

Craquage total. Sans Ibra, on n'est pas champions l'an dernier (enfin je suppute). Sans VdW et avec Jallet à sa place, on l'est (c'est factuel ça par contre).

Sinon, pour amener un peu d'eau au moulin de gérard, je crois que c'est Cruyff qui disait "le niveau de ton équipe est déterminé par le niveau de ton plus mauvais joueur". Il a d'ailleurs expérimenté la souffrance d'avoir un latéral droit (Ferrer de mémoire) en difficulté (devant le grand David wub.gif) et aussi d'avoir son plus mauvais joueur au poste de gardien ph34r.gif (Busquets).


--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerard lambert
posté 13/02/2014 13:58
Message #1504


Membre habitué
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 3,058
Inscrit : 05/04/2013
Membre no 9,219
Tribune : Non précisée



Citation (Rjay @ 13/02/2014 13:44) *
Moi sur le match aller, j'échange Beckham contre Verratti. smoke2.gif


Craquage total. Sans Ibra, on n'est pas champions l'an dernier (enfin je suppute). Sans VdW et avec Jallet à sa place, on l'est (c'est factuel ça par contre).

Sinon, pour amener un peu d'eau au moulin de gérard, je crois que c'est Cruyff qui disait "le niveau de ton équipe est déterminé par le niveau de ton plus mauvais joueur". Il a d'ailleurs expérimenté la souffrance d'avoir un latéral droit (Ferrer de mémoire) en difficulté (devant le grand David wub.gif) et aussi d'avoir son plus mauvais joueur au poste de gardien ph34r.gif (Busquets).

Je parle de cette année, c'est à dire avec Cavani (et non pas gameiro, là le problème devient tout autre) qui peut remplacer Ibra, et avec Lucas qui peut remplacer Cavani. Evidemment l'année dernière, Ibra était tout à fait indispensable. Il l'est toujours cette année, mais au regard de l'effectif, il l'est moins que l'année dernière. Evidemment d'accord avec la citation de Cruyff (que je connaissais de la bouche de Tapie il me semble sad.gif )

Pour le coup du ballon d'or (trophée ayant à mes yeux la même valeur que la coupe de la ligue, c'est à dire que dalle) c'était juste pour illustrer que ce que vous voyez comme poste plus important/moins important, en poussant le logique à mort, ça donne le classement ballon d'or: les postes les plus spéctaculaires sont surereprésentés par rapport à l'influence réelle sur les résultats de l'équipe (enfin ça c'est un avis, pas une vérité).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L* L*******
posté 13/02/2014 14:46
Message #1505


Membre habitué
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 3,590
Inscrit : 13/05/2013
Membre no 9,297
Tribune : Non précisée



Citation (Rjay @ 13/02/2014 13:44) *
Moi sur le match aller, j'échange Beckham contre Verratti. smoke2.gif

Pedro pour Lavezzi et on gagne le match a chaque fois.
Sinon a l'aller n'importe quel milieu du Barca contre Matuidi ou Beckham.
Apres meme Iniesta/Verratti ou Busquets/Motta on y gagnerait sans doute plus que Alves Jallet mais moins evident

Mais vouloir echanger Alves/Jallet laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerard lambert
posté 13/02/2014 14:58
Message #1506


Membre habitué
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 3,058
Inscrit : 05/04/2013
Membre no 9,219
Tribune : Non précisée



Citation (Le Lyonnais @ 13/02/2014 14:46) *
Pedro pour Lavezzi et on gagne le match a chaque fois.
Sinon a l'aller n'importe quel milieu du Barca contre Matuidi ou Beckham.
Apres meme Iniesta/Verratti ou Busquets/Motta on y gagnerait sans doute plus que Alves Jallet mais moins evident

Mais vouloir echanger Alves/Jallet laugh.gif

C'est marrant, toutes tes positions excessives découlent d'une incapacité de départ à faire la part des choses par rapport aux sentiments d'aversion que tu peux éprouver. Par exemple tu me trouves con (ce qui est vrai au demeurant) et du coup tu ne pourras jamais dire une chose positive sur moi. Cet exemple n'est qu'un parmi d'autres. Cette incapacité à faire la part des choses à cause de tes sentiments te situent à peu près au niveau de maturité affective d'un adolescent.

Je ne suis qu'un psychologue des comptoirs, mais tu es vraiment fascinant wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hazardinho
posté 13/02/2014 19:08
Message #1507


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 310
Inscrit : 16/09/2013
Membre no 9,489
Tribune : Non précisée



Citation (gerard lambert @ 13/02/2014 14:58) *
C'est marrant, toutes tes positions excessives découlent d'une incapacité de départ à faire la part des choses par rapport aux sentiments d'aversion que tu peux éprouver. Par exemple tu me trouves con (ce qui est vrai au demeurant) et du coup tu ne pourras jamais dire une chose positive sur moi. Cet exemple n'est qu'un parmi d'autres. Cette incapacité à faire la part des choses à cause de tes sentiments te situent à peu près au niveau de maturité affective d'un adolescent.

Je ne suis qu'un psychologue des comptoirs, mais tu es vraiment fascinant wub.gif


Mise à part ton analyse psychologique de ce mec qui est peut etre vrai (mais je m'en carre completement, et je suis pas le seul), il a pas tort quand il dit qu'on y gagnerai + à echanger Pedro contre Lavezzi plutot qu'alves/jallet

Rien que dans les faits, tout ce que foire Lavezzi + les passes ratés + le but de pedro au retour. Jallet est merdique mais réalise un superbe controle + centre sur le 2eme but parisien au parc tandis qu'alves balance une merveille de passe dé mais defensivement a beaucoup de mal pour le repli quand on contrait. Tout ça pour dire que y'aurai bien + de consequences a échanger le vieux boloss de Lavezzi contre Pedro plutot que Alves/Jallet, et on peut de la en deduire que le poste d'attaquant est peut etre un peu plus important que celui d'arriere lateral.

Je donne mon avis juste parce que je me suis tapé 2 pages de "Mais si arriere lateral c'est pareil ou + important que MC" "Mais non c'est 10 fois moins pesant dans une equipe" et que finir par quitter la page aurait été définitivement du temps perdu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Midzack
posté 15/02/2014 22:15
Message #1508


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 133
Inscrit : 31/03/2012
Membre no 8,390
Tribune : Non précisée



Pourquoi on ne jouera pas comme Monaco avec un 4-4-2 en losange ?

On garde notre trident Verratti-Matuidi-Motta pour jouer à la baballe, on met Pastore en 10 derrière les deux attaquants (la position où il excelle) et enfin on fait jouer Cavani dans l'axe !
Le seul problème c'est Ibra, il va falloir qu'il décroche bcp moins sinon il va y avoir embouteillage au milieu de terrain, et je pense qu'il va vite s'ennuyer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radio.comptoir
posté 10/03/2014 10:49
Message #1509


Débutant
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 2
Inscrit : 10/03/2014
Membre no 9,669
Tribune : Non précisée



I. Le début de saison, héritages et ruptures

A. Héritage
Sans remonter aux calendes grecques, je rappelle que, comme tout entraîneur, Laurent Blanc n’arrive pas sur un territoire vierge. Je dirai même en l’espèce bien au contraire : il reprend un groupe peu modifié et qui a atteint la saison dernière ses objectifs. Il récupère au passage l’arrivée d’un joueur hors norme, Cavani, ainsi que Motta et deux remplacants de qualité avec Marquinhos et Digne. Par ailleurs, Blanc n’a pas la même légitimité que son prédécesseur. Au total, il commence l’année avec l’envie de maintenir pas mal de titulaires indiscutables et du dispositif tactique utilisé l’année dernière (442 avec deux milieux offensifs excentrés).

Enfin, il semble que Blanc a été un choix par défaut de la direction qui souhaitait recruter un autre entraîneur. Non pas que ça change grand-chose selon moi (quelle que soit la durée du contrat, n’importe quel entraîneur qui signe au PSG sait qu’il est sur un siège éjectable), mais juste pour rappeler qu’entre la qualité de notre effectif et l’attraction de notre club, il y avait (a encore ?) un écart, celui que connaissent tous les clubs de nouveau riche.

B. Une innovation majeure : avoir une forte possession de balle
Pour moi, le jeu de Blanc diffère de celui d’Ancelotti pour une raison principale, de laquelle découle plein d’ajustements : son idée forte, c’est de posséder la balle le plus possible. Ancelotti avait surtout le souci de jouer bas pour faire sortir la défense adverse, de disperser l’équipe adverse sur la longueur du terrain et de créer ainsi de l’espace dans le camp adverse en vue de se créer des situations de buts, grâce donc à une utilisation de la longueur du terrain.

Toutes les volontés d’évolutions de notre jeu par rapport à l’année dernière découlent selon moi plus ou moins directement de cette divergence originelle.

Les points nécessaires pour passer d’une équipe qui joue bas à une équipe qui joue pour avoir la maîtrise du ballon sont les suivants :
- pressing plus haut
- relance dans les pieds, plus risquée, même depuis notre surface
- moins de prises de risque dans les transmissions vers l’avant et plus de patience dans les phases offensives
- utilisation de la largeur du terrain
- apport d’un surnombre dans les 30 derniers mètres grâce à des joueurs a priori à vocation plus défensive qu’offensive

C. Les premiers matchs : mauvais résultats et jeu sur les ailes jugés insuffisants ?

Lors des premiers matchs officiels de la saison, Laurent Blanc joue en 442, avec notamment Lucas et Pastore milieux offensifs excentrés comme l’année dernière, Pocho puis Cavani associés devant avec Ibra. Au milieu, Matuidi et Motta semble avoir une longueur d’avance sur Verratti pour les deux places de titulaires.

Pour moi, on se dirige alors vers un 442 avec une équipe type à terme
Salvatore - VDW ou Jallet, Alex, TS, Maxwell – Matuidi, Motta – Pastore, Lucas – Ibra, Cavani
(Verratti, comme l’année dernière en ballotage légèrement défavorable pour une place dans le duo de récupérateurs)

Après seulement deux journées, Blanc change de dispositif et adopte le 433. Pourquoi ? Je suppose, puisqu’on parle de très haut niveau, que les deux résultats nuls « n’ont pas plu à Doha © » (c’est con mais c’est comme ça : un entraîneur du PSG joue sa place sur ses résultats, quelle que soit la durée de son contrat). Par ailleurs, je trouvais que la faiblesse de l’utilisation des ailes dans la moitié de terrain adverse était criante, peut être que Blanc a pensé la même chose.

Lucas n’a pas débordé souvent, Pastore a déçu: un peu comme l’année dernière finalement à mon goût (je trouve que Lucas n’a été bon l’année dernière et que Pastore est très bridé en milieu excentré).

Cette relative déception des joueurs offensifs excentrés est encore plus criante que l’année dernière parce que Blanc compte jouer plus patiemment les phases offensives qu’Ancellotti. Or, plus le jeu est vertical, plus l’équipe adverse est dispersée sur la longueur et moins l’utilisation de toute la largeur est nécessaire. A contrario, plus on veut garder la possession du balmlon, moins on tente d’aller vite vers l’avant et plus l’équipe adverse à du temps pour se resserrer dans ses 30-40 derniers mètres. L’optimisation de l’utilisation de la largeur est plus importante pour une stricte question géométrique liée à la densité de joueur au mètre carré.

Bref, tout ça pour conclure sur cette phase de balbutiements : nos lignes directrices sont différentes, notre schéma reste le même, mais les joueurs à notre disposition, et en particulier les milieux offensifs excentrés, ne permettent pas de changer de jeu sans changer de système (on n’a aucun vrai ailier).

Le combo mauvais résultats + mauvaise utilisation de la largeur du terrain dans la moitié de terrain adverse explique ce changement de schéma et le 433 doit répondre à l’équation :
1. Aligner le meilleur 11 (dont Ibra + Cavani notamment qui étaient titulaires) ;
2. Trouver une organisation optimisant davantage l’utilisation de toute la largeur du terrain en phase offensive par raport à l’année dernièere et ce sans joueur offensif excentré de métier;
3. respecter l’héritage d’un groupe et d’un entraîneur précédent ayant eu des bons résultats.

II. L’installation du 433 pour permettre de jouer différemment

A. Une nouvelle répartition des rôles pour utiliser davantage toute la largeur du terrain
A partir du match à Nantes, on passe en 433, sur lequel je vais plus m’étendre puisqu’il constitue le système finalement le plus utilisé (et largement).

Les joueurs offensifs excentrés collent alors à la ligne en phase de relance, on va dire à peu près jusqu’à la ligne médiane, puis délaissent le couloir.

L’animation offensive sur les côtés dans la moitié de terrain adverse relève quasiment exclusivement de Van de Wield à droite, qui a montré qu’il avait les qualités physiques, techniques et tactiques pour le faire très bien. A noter que Jallet disparaît très vite du 11. Je pense qu’il aurait tout autant disparu si on était resté en 442.

L’animation offensive côté gauche dans la moitié de terrain adverse est plus partagée. On y trouve Maxwell, mais qui est moins explosif que Van der Wield, et qui partage cette tâche avec le joueur offensif gauche (Pocho), Matuidi et Ibra. D’ailleurs, je trouve qu’Ibra joue plus souvent sur la gauche du terrain, quasiment comme Cavani sur la droite.

L’apport des défenseurs latéraux dans les phases offensives est accru grâce au passage à 3 milieux, puisqu’ils sont plus potentiellmeent couverts par un joueur de plus. Enfin, j’ajoute que jouer avec Matuidi, Verratti et Motta ensemble, c’est jouer avec 3 joueurs qui font partie des 11 meilleurs de l’effectif. J’y reviendrai tout à l’heure quand je parlerai de la gestion de l’effectif.

B. La récupération du ballon
Je n’entends pas beaucoup parler de la qualité de notre récupération alors que c’est selon moi le point sur lequel l’équipe a le plus bosser depuis l’année dernière : et d’une parce que ça tranche avec le jeu pratiqué jusqu’alors et de deux, parce que ça demande une grosse intelligence d’occupation collective du terrain et de trois parce que ça demande une grosse volonté individuelle de la part des joueurs.

Autant on joue en trottinant quand on a la balle, autant je trouve que notre capacité à faire déjouer l’adversaire est remarquable. A peu près tout le monde est concerné par la récupération du ballon, peut être qu’Ibra le fait moins, que Pocho le fait de façon un peu désordonnée et que Motta le fait uniquement grâce à son sens du placement. Une ou deux courses défensives de plus par match de la part de Motta ne serait pas du luxe. Heureusement, Matuidi et Verratti sont très forts également à la récupération du ballon.

Combien de séquences l’équipe adverse a réussi à enchainer 10 passes de suite ? A mon avis très peu. De mémoire, j’ai souvenir qu’on a été bousculé par quelques adversaires qui ont pu profiter d’erreurs défensives ou de replis pas encore abouti suite à une attaque rapide. Mais quelle équipe nous a vraiment baladé dès la sortie de ballon et jusqu’à se procurer une occasion intéressante ? De tête, je n’ai vraiment été surpris que par Monaco à Louis 2, qui grâce à certains joueurs particulièrement techniques, ont réussi à construire quelques séquences intéressantes contre nous. Toutes les autres équipes n’ont pu nous tenir tête que grâce à leur capacité à rendre notre jeu stérile et/ou à profiter de contre attaque ou d’erreurs défensives pour nous poser des difficultés.

Cette récupération est pour moi impressionnante de volonté et travail de collectif, que l’on doit à mon avis aussi à la volonté de Blanc de jouer comme ça. Je ne suis pas sûr qu’on aurait cette même récupération avec un autre coach dit « plus défensif ».

C. Les sorties de balle
La qualité technique de TS, Maxwell, VDW, Verratti et Motta nous permet de prendre des risques dans les sorties de ballon, je trouve que c’est beaucoup plus criant que l’année dernière au total. On balance rarement, on essaye toujours de donner la balle à un partenaire, même si celui-ci est pressé. Ca coute parfois des buts, mais perso j’aime beaucoup. Et je pense que ça découle des choix de jeu voulus par Blanc.


III. La gestion de l’effectif
Je ne parlerai pas ici de la relation qu’entretien Laurent Blanc avec les joueurs. A part à être dans le vestiaire, je ne pense pas que l’on dispose d’assez d’éléments pour en parler. Je ne parlerai pas non plus du niveau de jeu individuel en soit, mais de la place de chaque joueur dans l’équipe.

A. Un 11 type
Personnellement, j’aime bien quand un 11 type se dégage. Je pense donc que le travail de l’entraîneur, c’est aussi repérer les 11 meilleurs joueurs de sont effectifs et de trouver une animation qui permet de les faire jouer ensemble dans les meilleures dispositions tactiques, physiques et affectives.

Si on regarde individuellement la situation, je crois qu’à condition que Lucas remplace Lavezzi, on joue avec notre meilleur 11. Et si on regarde toujours individuellement, je crois qu’à l’exception de Sirigu et (à un degré moindre) Cavani, nos joueurs jouent à un niveau supérieur à leur niveau moyen, car le 11 type est tel que chacun s’y épanouit à son maximum.

Sirigu : le plus embêté par le jeu proposé du fait des sorties de balle propres même sous pression et de la faiblesse de son jeu au pied. Pareil, face à des adversaires qui balancent pas mal dans la surface, ses problèmes de jeu aérien et d’occupation de sa surface (il ne couvre pas un champ très grand) lui font défaut. Mais sur sa ligne, il ne nous coûte pas de but et nous en sauve quelques uns. Je crois qu’il a une mentalité parfaite.

VDW : la grosse satisfaction de l’année, le jeu de l’équipe lui sied à merveille. J’attends de le voir défendre contre des bonnes équipes, j’ai un peu des doutes là-dessus.

TS – Alex : charnière parfaite, expérimentée, rigoureuse, technique, intelligente, puissante et habile sur CPA offensifs. Certains disent que Marquinhos est moins complémentaire qu’Alex avec TS. Je ne le crois pas ; Je crois qu’Alex est tout simplement au-dessus de Marquinhos. Quand il aura pris un peu de bouteille, il fera le taf, qu’il soit associé à Alex ou à TS. A noter des permutations ponctuelles entre les deux, sans que j’en comprenne vraiment l’utilité. TS ayant une part plus importante dans les sorties de balle qu’Alex, c’est peut être pour qu’il puisse plus facilement équilibrer relance sur la gauche avec Matuidi – Maxwell et relance sur la droite avec Verratti – VDW.

Maxwell : pas de surprise, Maxwell fait du Maxwell. Choix judicieux défensivement, apport offensif un peu moins tranchant que VDW, assez prudent, mais souvent décisifs quand il prend un risque. D’ailleurs quand Digne joue, je trouve qu’il est plus souvent présent offensivement, même s’il demeure plus brouillon que le brésilien et donc au final pas forcément plus utile.

Matuidi : a encore élevé son niveau de jeu. Le milieu à trois, la prudence de Maxwell et ses qualités physiques et tactiques lui permettent d’apporter un surnombre en attaque placée, sans pour autant délaisser son travail de récupération. Un des grands bénéficiaires de l’animation collective.

Motta : bien aidé par les deux autres milieux récupérateurs, Monsieur se permet de jouer sur ces qualités : science du placement et relance juste, tant dans le rythme que dans les orientations de jeu. Le luxe de pouvoir disposer d’un Motta qui joue à l’économie est très utile à lui et à l’équipe.

Verratti : pas titulaires indiscutable l’année dernière, il l’est devenu cette année. Il était temps. Ce mec est un génie, il joue court, long, il a un touché de balle magnifique, il prend des risques pour éliminer en protégeant son ballon, ren jouant dans le contre pied et en plus il est fort à la récupération. Dommage qu’entre les montées de Matuidi et de VDW et son manque de puissance, il ne puisse pas jouer plus souvent dans les 30 derniers mètres adverses.

Pocho : la grosse erreur de Blanc depuis le début de la saison. Blanc à le choix entre Pastore, Lucas, Ménez, Pocho et Ongenda pour le poste de troisième attaquant. Il choisi le pire cheval. Les dernières prestations de Lucas m’incitent à l’optimisme, surtout que Pocho n’est plus titulaire indiscutable depuis quelques mois. Concurrent principal actuellement: Lucas : il s’améliore avec le temps, mais aussi grâce à l’animation choisi par Blanc. Je suis convaincu que le 433 lui permet de mieux s’exprimer que le 442 dans lequel il évoluait l’année dernière. Ce mec est attiré par l’entrée de surface adverse et c’est dans cette zone qu’il est le plus dangereux. Il aurait les qualités pour déborder, centrer… mais j’ai l’impression que ce n’est pas son inclinaison naturelle. Je me demande d’ailleurs s’il s’exprimera aussi bien à gauche (avec Maxwell) qu’à droite (avec VDW). Perso, je serai presque favorable pour mettre Cavani à gauche si Pocho doit sauter.

Ibra : le grand bénéficiaire de notre style de jeu, celui qui fait ce qu’il veut, la tête de proue sportive (et médiatique) du PSG version qatari. Il en profite bien pour être décisif, il marque, il donne des occasions de marquer… Il est parfait. Seul bémol, sa nonchalance et son sens du spectacle nuit parfois à son efficacité. Mais lui permettent de claquer des buts venus d’ailleurs.

Cavani : le gros débat. A quel poste joue-t-il? Tire-t-on de lui le maximum ? Tire-t-on de lui le maximum qu’il peut apporter dans cet effectif ? j’ai tendance à penser qu’il joue quand même beaucoup vers le centre dans la moitié de terrain adverse. Il défend à droite et écarte le jeu sur les sorties de balle, mais à part ça, je ne le sens pas trop bridé. Clairement il ne se fait pas chier à coller la ligne de touche dans les 30 derniers mètres.

Au total, je crois que tant qu’il y a Ibra à ce niveau, Cavani devra s’adapter et non l’inverse. Pour l’instant il le fait très bien. Prenons le classement des meilleurs buteurs européens. Ibra doit être pas loin de la tête. Prenons le classement des meilleurs seconds buteurs par club ? Cavani doit pas être loin des meilleurs. Prenons le classement du cumul des deux meilleurs buteurs par club. Cavani + Ibra doivent être dans les tous meilleurs duos.

Tout ça pour dire que soit Cavani se contente d’être attaquant N°2 derrière Ibra, soit il ne s’en contente pas et il se casse (ce qui me ferait bien chier). Mais je ne vois pas d’autres alternatives tant qu’Ibra jouera à ce niveau. Je ne pense d’ailleurs pas qu’il ne serait qu’un peu plus efficace avec dans un duo d’attaquant classique ou pas plus que ça. Le problème est d’avoir deux marqueurs de cette rempe là, y en a forcément un qui doit se cntenter de moins brillé je pense.

B. L’absence de concurrence
Les remplaçants sont là pour remplacer les titulaires, soit quand ils sont blessés ou suspendus, soit quand il faut faire souffler un peu. Personnellement non seulement ça me va, mais en plus l’écart de niveau entre les titulaires et les remplaçants le justifie complètement selon moi. Si l’on excepte le poste de troisième attaquant, qui n’a à ce jour pas de titulaire clairement identifié, pas un remplaçant n’a sérieusement boulversé la hiérarchie. Avoir de remplaçants qui acceptent d’être remplaçants ET qui ont un niveau plus proche des titulaires que ceux que l’on a actuellement, voilà le prochain chantier du PSG selon moi. La gestion de l’effectif sera alors plus complexe.

A noter également dans cette absence de concurrence qu’il n’y a pas de place pour rentrer ne serait-ce que sur le banc pour Ongenda. En tant que supporter, ça m’attriste, mais quand on recherche le résultat avant tout, ce qui est le cas du très haut niveau, je n’y vois rien de choquant. A part le fait de préférer Lavezzi à Ongenda. Dommage qu’il n’a pas été prêté cet hiver.

Enfin, je trouve l’équipe plus impliquée sur l’ensemble des matchs que l’année dernière. Je ne vois pas un remplaçant qui traîne la patte, à part peut être Ménez.


IV. Résultat des courses

A. Points positifs
Blanc a besoin de résultats. Il les a pour l’instant. Blanc veut la possession (et non pas du « beau jeu » comme certains le disent, Blanc n’a jamais parlé de beau jeu, ça c’est Nasser qui en parle), il l’a. Blanc a su mobiliser son effectif, repérer le meilleur onze possible et les mettre dans les meilleures dispositions. Blanc a su imposé un choix de jeu qui tranche avec celui de l’année dernière, grâce à un collectif extraordinaire et des ajustements tactiques nécessaires.

J’ajouterai à titre personnel que je trouve le jeu bien plus plaisant à regarder que celui de l’année dernière. C’est dû pour partie à la qualité de l’effectif, mais également pour partie aux choix de jeu de Blanc et à sa gestion de l’effectif.


B. Points négatifs
En revanche, Blanc a mal géré le troisième attaquant. Il a choisi le pire des gars, il a tatonné, et résultat, aucun n’était à son niveau. J’espère que Lucas a définitivement fait la différence.

De plus, je trouve que la conservation vire parfois à l’obsession, au détriment de plus d’efficacité. Sur le principe j’aime bien ce jeu fait de récupération agressive et de conservation. Mais en certaines situations, on pourrait enchainer plus vite récupération du ballon  situation offensive dangereuse pour profiter du replacement encore imparfait de l’équipe adverse, quitte à perdre le ballon un peu plus rapidement parfois.

V. L’avenir à moyen terme
Depuis que QSI est arrivé, on est sur une dynamique remarquable. Léo a fait un super recrutement (bien aidé par l’argent), Ancelotti a apporté une touche, Blanc une autre. On a construit en 2 ans une équipe super compétitive par rapport à celle qu’on avait avant l’arrivée de QSI. L’argent y a contribué, mais le choix des recrues et des entraîneurs a été bon.

Les dynamiques de groupes dépendent de tellement de facteurs parfois subtils qu’elles sont fragiles et qu’il est difficile d’anticiper un potentiel grain de sable qui foutrait tout en l’air. Mais de ce que j’ai vu cette année, on progresse encore dans ce qui me parait être l’objectif le plus réaliste : s’installer au niveau des meilleurs clubs européens. Je crois en la qualité de Nasser qui bien que novice en football ne l’est pas en matière de business, je crois en la qualité de Blanc comme j’ai cru en celle d’Ancelotti et surtout, je crois en la grande qualité de l’effectif (bâti par Léo).

Il ne manque qu’un directeur sportif capable de travailler en bonne intelligence avec un entraîneur pour parfaire la structuration de l’environnement de l’équipe première.






Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacky Transpi
posté 10/03/2014 11:31
Message #1510


Spécialiste du coup de poing américain
***

Groupe : Rédacteurs
Messages : 7,198
Inscrit : 24/02/2009
Membre no 810
Tribune : Non précisée



TLDR mais bel effort, il manque juste une intro et une conclusion, je ne peux donc pas mettre la moyenne puisque ce sont les seuls trucs qu'on lit quand on corrige.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sneijder
posté 10/03/2014 13:26
Message #1511


On est Metz keskya
*

Groupe : Members
Messages : 1,697
Inscrit : 21/08/2011
Membre no 8,060
Tribune : Tribune Francis Borelli



Citation (radio.comptoir @ 10/03/2014 10:49) *
I. Le début de saison, héritages et ruptures


S'agit-il d'un message spécialement rédigé pour Culture ou bien le retrouvera-t-on ailleurs ? (Seulement 15 minutes se sont écoulées entre ton inscription et la publication de ton post)

En tout cas, merci, ton analyse est très intéressante. Je suis d'accord en particulier sur les efforts consentis pour la récupération et sur les points négatifs. En points positifs, j'ajouterais les progrès effectués au niveau des coups de pieds arrêtés offensifs.


--------------------
On est Metz keskya ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philo
posté 10/03/2014 13:55
Message #1512


Administrator
******

Groupe : Root Admin
Messages : 107,902
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade



C'est Gerard Lambert et ça doit faire une semaine qu'il écrit ça vu qu'il n'a plus le droit d'écrire depuis à peu près cette durée.


--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Canvex
posté 11/04/2014 12:35
Message #1513


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,380
Inscrit : 03/04/2013
Membre no 9,214
Tribune : Canapé



Ils sont sur quel topic tous les posts qui parlaient tactique après la défaite de mardi ? Avec notemment le Lyonnais qui exposait un certain 4-4-2 comme étant la solution.


--------------------
How do you describe someone with a decapitated head when the rest of his body is still alive runnin' ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerard lambert
posté 11/04/2014 12:49
Message #1514


Membre habitué
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 3,058
Inscrit : 05/04/2013
Membre no 9,219
Tribune : Non précisée



Citation (Canvex @ 11/04/2014 13:35) *
Ils sont sur quel topic tous les posts qui parlaient tactique après la défaite de mardi ? Avec notemment le Lyonnais qui exposait un certain 4-4-2 comme étant la solution.

Si on remonte à août dernier, ça doit être dans à peu près tous les topics avec une pointe dans topics live d'Evian, de Montpellier, de Chelsea et de Benfica.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 11/04/2014 13:28
Message #1515


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 18,610
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Je fais pas parti du RG crew mais en debut d'annee, on jouait en 442 donc je serai pas etonne si le lyonnais critiquait ce systeme en Aout ph34r.gif (le lyonnais, je pense que t'es honnete, tu peux confirmer ou pas?).


--------------------
Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L* L*******
posté 11/04/2014 13:51
Message #1516


Membre habitué
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 3,590
Inscrit : 13/05/2013
Membre no 9,297
Tribune : Non précisée



Citation (NewYorkSup @ 11/04/2014 14:28) *
Je fais pas parti du RG crew mais en debut d'annee, on jouait en 442 donc je serai pas etonne si le lyonnais critiquait ce systeme en Aout ph34r.gif (le lyonnais, je pense que t'es honnete, tu peux confirmer ou pas?).

Deja on a fait que 2 matches en 442 dont un a Montpellier ou il manquait la moitié des joueurs.

Dans le deuxieme j'ai probablememnt critiqué les milieux def alignés vs Ajaccio vu que c'etait Matuidi-Motta et que Verratti doit y etre (avec Motta). Mais sur les dernieres 20-30 minutes vs Ajaccio ou ont joue en 442 avec Cavani Ibra et Verratti Motta je doute avoir gueulé. Surtout que ca doit etre une des rares fois ou j'ai vu l'equipe changer de rythme et accélérer vraiment.
Et les rares fois ou on est repassé en 442 sans Matuidi genre contre Lyon pendant 15 minutes, j'etais tres content. Mais ca n'a jamais duré vu que B*** a fait rentrer Matuidi pour Motta a la mi temps et est repassé a un autre systeme.

Et au passage ca n'a fait que m'enerver encore plus de voir uniquement par deux bribes de 20 min un truc qui me plaisait (et qui avait l'air de pas trop mal marcher pour un debut vu nos occases), pour etre tout de suite rangé au placard

Bref NYS, non je dis pas tout et n'importe quoi parceque je deteste B***, j'ai des souhaits assez clairs et constants depuis Aout niveau compo, mais j'essaye de me concentrer plus sur le jeu proposé et sa possible evolution que sur macompo en particulier

D'ailleurs :
Notre 2eme mi temps

http://www.dailymotion.com/video/k5kqlVedPRCu6H4t2rz

Verratti entre a la 69eme parceque Matuidi est blessé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerard lambert
posté 05/05/2014 08:24
Message #1517


Membre habitué
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 3,058
Inscrit : 05/04/2013
Membre no 9,219
Tribune : Non précisée



Le positionnement de deux joueurs cette année est apprécié différemment par les forumeurs.

Cavani
Certains disent qu'il joue côté droit quand Ibra est là, certains étant même allé jusqu'à dire ailier. Pour moi il a joué sur la droite quand on ressort le ballon depuis nos 40 mètres pour écarter l'équipe adverse, mais il a quasi joué systématiquement dans l'axe dans les 30 derniers mètres. Il a certainement reçu des consignes de repli défensif, mais quand on voit ce qu'il fait depuis qu'Ibra ne joue plus en terme de repli défensif, je ne ois pas trop la différence à ce niveau-là. je crois que défendre fait partie de son jeu.

Pastore
Certains ont été jusqu'à dire qu'il a joué milieu défensif. Déjà il me semble qu'il a joué à plusieurs postes depuis le début de la saison. Ensuite, lorsqu'il a joué avec 3 joueurs offensifs en plus de lui, je trouve qu'il a pas fait beaucoup de travail défensif. Il a parfois joué assez bas avec le ballon, mais plutôt dans les phases offensives, en allant chercher le ballon très bas pour participer au jeu là où il se déroule quand on fait trouner la balle dans notre camp. Bref, il n'a jamais joué comme Matuidi (Matuidi ayant beau avoir souvent participé aux actions offensives, je ne trouve pas qu'il a spécialement délaissé son repli défensif pour autant, il a le coffre et l'intelligence de jeu pour faire les deux) ou Verratti, encore moins comme Motta. Un peu comme Ongenda contre Bastia qui selon moi n'a pas joué milieu relayeur mais bien meneur de jeu.

Je le post là, parce que le placement réel de ces joueurs est perçu différemment selon les forumeurs, ce qui donne parfois alors qu'on revient souvent sur le placement de ces deux joueurs pour parler tactique alors que tout le monde ne s'accorde pas, loin de là, sur leur placement réel.

Par ailleurs, ces questions me font penser qu'on a beau dire "on joue en 4machin" ou en "3cela", l'animation diffère beaucoup selon les caractéristiques des joueurs alignés et leur complémentarité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 05/05/2014 12:53
Message #1518


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 26,134
Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320
Tribune : Canapé



Il faut être d'une mauvaise foi carabinée pour prétendre que Pastore a joué "milieu défensif". Déjà que "relayeur" c'est abusif à mon sens...

Sinon à bien y réfléchir, je trouve que Blanc a pas mal optimisé les qualités de ses joueurs les plus fiables avec son 4-3-3 "possession" :

- Zlatan touche plus le ballon et court moins
- Motta est "protégé" et se retrouve au centre du jeu, avec Verratti
- Maxwell fait moins d'aller-retours dans son couloir
- cela permet de privilégier VdW, plus fin techniquement, à Jallet le marathonien

Évidemment, ce dispositif pénalise les joueurs moins techniques comme Matuidi et Lavezzi. Le jeu de Lucas, très explosif, n'est pas non plus très adapté.

Pour Cavani, Blanc a trouvé cette "cote mal taillée" entre ailier et avant-centre. Pourquoi pas même si ça n'optimise pas ses qualités.

La logique aurait voulu que Pastore s'impose comme 3ème larron devant, mais on connait le bonhomme.


Pour la suite, le problème de placement de Cavani risque de redistribuer les cartes, à moins qu'on le revende. Dans un sens, le 4-3-3 est taillé sur mesure pour Motta, Ibra et Maxwell, qui sont avec TS les piliers du vestiaire. Ce schéma tend à exclure la présence d'un deuxième attaquant de pointe... A mon avis, et basiquement, il faudra choisir entre Motta (4-3-3) et Cavani (4-4-2). Il y a bien la possibilité d'un 4-3-1-2 mais il exclurait de fait Lucas et Lavezzi de l'équation et demanderait pas mal d'efforts à Maxwell dans son couloir gauche (+ un changement de "philosophie de jeu" pour évoluer davantage en contre).

Bref, un beau casse-tête en perspective.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerard lambert
posté 05/05/2014 13:07
Message #1519


Membre habitué
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 3,058
Inscrit : 05/04/2013
Membre no 9,219
Tribune : Non précisée



Citation (Ozzy Ryss @ 05/05/2014 13:53) *
La logique aurait voulu que Pastore s'impose comme 3ème larron devant, mais on connait le bonhomme.


Pour la suite, le problème de placement de Cavani risque de redistribuer les cartes, à moins qu'on le revende. Dans un sens, le 4-3-3 est taillé sur mesure pour Motta, Ibra et Maxwell, qui sont avec TS les piliers du vestiaire. Ce schéma tend à exclure la présence d'un deuxième attaquant de pointe... A mon avis, et basiquement, il faudra choisir entre Motta (4-3-3) et Cavani (4-4-2). Il y a bien la possibilité d'un 4-3-1-2 mais il exclurait de fait Lucas et Lavezzi de l'équation et demanderait pas mal d'efforts à Maxwell dans son couloir gauche (+ un changement de "philosophie de jeu" pour évoluer davantage en contre).

Bref, un beau casse-tête en perspective.

Et le poste de 10 libre ne peut revenir qu'à Pastore dans cet effectif (je ne crois pas du tout en Ibra N°10: il a des éclairs de génie sur des passes à une touche, mais il ne prend pas le jeu à son compte). S'il a été bon par période cette année, je ne trouve pas que ces prestations ont justifiées qu'il soit indiscutablement titularisé à la place de Lavezzi. Pourtant j'adore Pastore et pas du tout Lavezzi (du moins sur le terrain).

Je pense également qu'il a un défaut rédhibitoire pour pas mal d'entraîneur: il ne cherche pas à être efficace. Ces nombreuses pertes de balle stupides en sont l'illustration la plus flagrante. Il les a toujours faite, même quand il était pas mal (début 2014) et c'est vraiment irritant. En gros en tant qu'entraîneur, je serai le premier à penser qu'il peut coûter un but à tout moment (même s'il peut en provoquer un à tout moment également).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NiIbraNiLemaitre
posté 05/05/2014 16:43
Message #1520


NiDrôleNonPlus
***

Groupe : Members
Messages : 9,191
Inscrit : 19/07/2013
Membre no 9,385
Tribune : Canapé



Le système est fait de manière que deux attaquants restent toujours en pointe.
Lorsque le ballon est sur la gauche:

------------------------------Cavani
--Lavezzi-------------Ibra

Lorsque le ballon est dans l'axe:

--------Lavezzi--------------------Cavani
-----------------------Ibra

Lorsque le ballon est à droite:

--------------Lavezzi
-----------------------Ibra---------------Cavani

Lorsque le ballon est à gauche ou dans l'axe, pas de problème pour Cavani.
Quand le ballon est à droite, Cavani peut défendre mais n'a pas les qualités de créateur.
Ce qui est demandé à ces attaquants de côté, c'est d'être capable de percuter sur le côté, de combiner offensivement et défensivement avec le latéral, de faire des centres, de se projeter dans la surface pour marquer des buts, de faire des appels dans la profondeur et de faire le repli défensif lorsque le latéral adverse monte.
Cela nécessite un gros volume de course, de la vitesse, de grosses qualités techniques, être capable de se sacrifier défensivement, le sens du but et de la passe.

Cavani a le volume de course, la vitesse, le sens du sacrifice et le sens du but.
Lucas a le volume de course, la vitesse, les qualités techniques et doit progresser sur les qualités défensives, de sens du but.
Pastore manque de sens du sacrifice. (ça se coache) Aussi, moins rapide que les autres.
Lavezzi manque de technique et de sens du but.
Menez, en forme, il ne lui manque que le sens du but. Depuis sa blessure, il manque de vitesse. Il peut lui arriver de manquer de volume de course et de sens du sacrifice dans ses mauvais jours.

En fait, le problème Cavani: c'est Lavezzi. Si on veut jouer avec Cavani sur le côté, il faut un passeur technique comme troisième de l'attaque pour compenser ses manques. Avoir un joueur sur le côté opposé qui prend le jeu à son compte le plus souvent.

Globalement, on a surtout des attaquants faits pour la contre-attaque plutôt que pour le jeu de possession. On n'exploite pas la vitesse de nos attaquants à 100%.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

135 Pages V  « < 74 75 76 77 78 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 23/06/2026 23:27