[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Tactiques et placement, Ici pas de 4-5-2 ou de 4-4-3, formation DEPF gratuite |
15/10/2013 15:10
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,678 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Est ce forcément un défaut d'avoir moins de présence sur les ailes ? Elles seraient animé surtout par nos défenseurs latéraux. Comme le Barça, il me semble. Au barça, tout le bloc est capable de se déplacer à gauche, à droite, plus haut ou plus bas, c'est incomparable. Lorsqu'un latéral monte, il a toujours du soutien, des solutions pour jouer en triangle. Bref, si le PSG veut le faire, il en est loin. |
|
|
|
15/10/2013 15:46
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 34,222 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
En effet. Mais il le répète souvent. Peut être parce qu' il sait que son groupe est plus fait pour le 4-4-2, de par le profil des joueurs. Il attend peut être des blessures, des suspensions, la montée en puissance hypothétique de nos joueurs offensifs. C'est ce dernier critère qui pose problème: le rendement de nos offensifs sur le côté. Or, il n'y a qu'une seule place à pourvoir vu que Cavani en prend une. Il reste donc une place pour Lucas, Menez, Lavezzi ou Pastore. Il est là le souci:pourquoi changer de configuration pour en aligner 2 parmi ces 4 là quand aucun ne donne satisfaction? Ce sont les difficultés de ces joueurs là qui figent le système. Et c'est un cercle vicieux car ça ne leur laisse qu'une seule place pour prouver quelque chose. Ils seront surement 2 contre Bastia avec en plus Cavani et Ibra. Ils joueront gros car ils devront défendre à la fois leur place et un nouveau système à 4 offensifs. Pour moi quand Blanc parle du 4-4-2 il pense plus au losange qu'au 4-4-2 à plat. C'est le système qu'il utilisait avec Bordeaux (avec des milieux plus travailleurs, certes) et je le vois bien essayer de l'installer une fois qu'on aura bien progressé au niveau de l'utilisation des côtés. En tout cas je l'imagine pas lâcher son milieu à 3 sauf blessure. -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
|
15/10/2013 15:55
|
|
![]() L'aigle est comme un lion en cage ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 24,660 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : AUBERVILLIERS Membre no 281 Tribune : Non précisée |
Pour moi quand Blanc parle du 4-4-2 il pense plus au losange qu'au 4-4-2 à plat. C'est le système qu'il utilisait avec Bordeaux (avec des milieux plus travailleurs, certes) et je le vois bien essayer de l'installer une fois qu'on aura bien progressé au niveau de l'utilisation des côtés. En tout cas je l'imagine pas lâcher son milieu à 3 sauf blessure. En plus vu la faible qualité de nos ailiers, ça peut vraiment être une solution viable. Puis ça permettrait de revoir Pastore ou Menez. Blague à part, je suis pas sur que ce soit vraiment top de jouer comme ça; On serait beaucoup trop axial. -------------------- Fuck where you at kid, it's where you from.
|
|
|
|
15/10/2013 16:19
|
|
![]() NiDrôleNonPlus ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,191 Inscrit : 19/07/2013 Membre no 9,385 Tribune : Canapé |
J'ai l'impression que Blanc essaye de mettre en place ce qu'Ancelotti a échoué à faire l'an passé à la même époque:
Un système à trois attaquants avec deux faux ailiers qui se projettent sur le front de l'attaque lorsque Ibra décroche au milieu en position de meneur. Un 433 qui se transforme en 4312 avec Ibra qui donne le tempo. Ancelotti a du abandonner en raison de multiples blessures/méformes en attaque (Lavezzi et Nené) et au milieu (Motta, Sissoko, Pastore et Chantome). Ensuite le 442 fonctionnait très bien, donc il n'a rien changé au système. |
|
|
|
15/10/2013 16:26
|
|
![]() Du "site CulturePSG qui sort souvent de bonnes infos"ï ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,889 Inscrit : 14/02/2010 Lieu : 93 Membre no 1,490 Tribune : Canapé |
On se rapproche surtout d'un 3-5-2 en phase offensive
-------------------- Par contre évite d'être condescendant @POM 16/05/2016
C'est dire "nous les parisiens on sera toujours des nantis et on vous emmerde!". Vous pronez les mariages et la parentlité contre nature, des coutumes bizarres (soirées végetariennes ou festival du film lesbien). Vous renaclez à l'idée de vous mélangez à des animaux de province comme nous. © Raul Gonzalez Blanco OMplanète |
|
|
|
15/10/2013 16:38
|
|
![]() NiDrôleNonPlus ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,191 Inscrit : 19/07/2013 Membre no 9,385 Tribune : Canapé |
On se rapproche surtout d'un 3-5-2 en phase offensive Quand on est complètement dans la moitié de terrain adverse, c'est la meilleure solution. Le 6 qui reste bas dans l'axe, les défenseurs centraux qui écarte sur les cotés et les latéraux qui se mettent en position d'ailiers. On a les joueurs polyvalents en défense pour le faire. C'est aussi pour ça que Motta est important dans ce système puisque je vois mal Verratti ou Matuidi prendre la place d'un défenseur central hormis sur les coups de pied arrêtés offensifs. En phase defensive: ----------------------------------Ibra -------------Lavezzi-----------------------------Cavani ----------------Matuidi-----------------------Verratti ----------------------------------Motta --Maxwell-------------Silva-------------Alex----------------VdW En phase de relance/construction: -------------Lavezzi-----------------------------Cavani ----------------------------------Ibra Maxwell--------Matuidi----------------------Verratti----------VdW ----------------------------------Motta -------------Silva-----------------------------------Alex |
|
|
|
15/10/2013 16:57
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 769 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 241 Tribune : Canapé |
Est ce forcément un défaut d'avoir moins de présence sur les ailes ? Elles seraient animé surtout par nos défenseurs latéraux. Comme le Barça, il me semble. Le Barca se permet d'avoir moins de présence sur les ailes parce que: 1. Leurs latéraux sont extrèmement bons offensivement (Alves et Alba), peuvent animer les ailes à eux seuls et présentent une menace suffisante pour que l'adversaire soit obliger de défendre sur toute la largeur du terrain. Je pense que si on jouait comme cela, les adversaires fermeraient complètement le centre du terrain (les ailiers et latéraux coulisseraient vers le centre en phase défensive), et on serait obligé de tout le temps passé par Van der Wiel et Maxwell, qui auraient beaucoup de place mais très peu de soutien. 2. Ils ont des joueurs extraordinaires au milieu de terrain qui, grâce à leur intelligence dans les déplacements et leur maitrise technique, sont capables de se sortir du pressing adverse et de se créer des occasions sans problèmes, même quand le centre du terrain est complètement surchargé. Même avec Motta et Verratti, on est encore loin du Barca de ce côté là . Et puis de toute facon, le 4-4-2 losange est normalement mis en place pour mettre dans les meilleurs dispositions un meneur de jeu "à l'ancienne" qui prend le jeu à son compte et par lequel chaque attaque (ou presque) est obligé de passer. Je ne vois aucun joueur dans notre effectif qui en serait capable pour le moment (Ibra est trop mauvais défensivment et trop buteur, Pastore n'y arrive pas du tout en ce moment et les autres ne sont pas du tout des "organisateurs"). |
|
|
|
29/10/2013 16:15
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 11,977 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Var (83) Membre no 8,170 Tribune : Canapé |
http://www.sharkfoot.fr/2013/10/psg-du-4-3-3-au-3-5-2/
Rien de nouveau mais ça complète bien nos debats |
|
|
|
29/10/2013 16:31
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 107,902 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
Verratti faisait exactement la même chose l'an dernier, c'est pas vraiment une nouveauté. A peu près tous les 6 de haut niveau le font. Certains partent même de derrière les centraux.
Après, quand le type appuie sur le nouveau jeu de Laurent Blanc en prenant pour exemple l'action contre Monaco où on joue à la Ancelotti en jouant vite vers l'avant avec Silva qui saute une ligne comme le faisait souvent Verratti, ça fait sourire. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
30/10/2013 00:52
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 769 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 241 Tribune : Canapé |
Verratti faisait exactement la même chose l'an dernier, c'est pas vraiment une nouveauté. A peu près tous les 6 de haut niveau le font. Certains partent même de derrière les centraux. Après, quand le type appuie sur le nouveau jeu de Laurent Blanc en prenant pour exemple l'action contre Monaco où on joue à la Ancelotti en jouant vite vers l'avant avec Silva qui saute une ligne comme le faisait souvent Verratti, ça fait sourire. Verratti le faisait quand même de facon bien moins systématique, et les latéraux étaient alors moins haut dans mes souvenirs. Beaucoup de 6 de haut niveau le font, mais je crois vraiment que c'est la première fois que je vois ca de facon si prononcée en Ligue 1. Pour l'action de Monaco, je suis d'accord pour dire qu'il aurait pu en prendre une autre, mais il prend celle-ci pour montrer le nouveau rôle des latéraux, pas spécialement la construction du jeu. |
|
|
|
30/10/2013 17:03
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 64,501 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Verratti le faisait quand même de facon bien moins systématique, et les latéraux étaient alors moins haut dans mes souvenirs. Beaucoup de 6 de haut niveau le font, mais je crois vraiment que c'est la première fois que je vois ca de facon si prononcée en Ligue 1. Pour l'action de Monaco, je suis d'accord pour dire qu'il aurait pu en prendre une autre, mais il prend celle-ci pour montrer le nouveau rôle des latéraux, pas spécialement la construction du jeu. Ce "3-5-2" ca ressemble sacrement a ce que voulait mettre en place Ancelotti avec son sapin. A la base il voulait deux mecs qui plongent rapidement dans l'axe depuis des positions plus excentrees (Lavezzi + Menez) et que Ibra decroche en 10 avec un milieu a 3 derriere, et les lateraux qui montent. Le problem auquel il s'est confronte : - Blessure de Motta, Pastore essaye dans le milieu a 3 mais fantomatique. - Les lateraux, surtout du cote droit completement a la ramasse et Maxwell sans remplacant et donc voue a jouer 100% des matchs. Depuis VdW s'est un peu mieux adapte a la L1. - Dispositif tactique un peu plus complexe a mettre en place, les joueurs ne l'ont pas bien integer (l'utilisation des cotes etait deja tres deficiente, notamment a cause des lateraux, Ancelotti n'a eu de cesse de pester contre ca), il s'est retrouve sous pression et revient a un truc tres pragmatique qui se trouve fonctionner. - Verratti moins experimente qui parfois se compliquait un peu la vie. - Matuidi commencait juste sa progression. Quand je lisais Ancelotti en debut de saison derniere, ses intentions ressemblaient clairement a ca. Bravo a Blanc d'avoir reussit a les faire jouer, mais l'evolution des joueurs en 1 an plus la presence de Motta lui donnent une meilleure assise au milieu. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
30/10/2013 18:01
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 14,532 Inscrit : 20/01/2009 Lieu : PARIS 6ème Membre no 639 Tribune : Non précisée |
Ce "3-5-2" ca ressemble sacrement a ce que voulait mettre en place Ancelotti avec son sapin. A la base il voulait deux mecs qui plongent rapidement dans l'axe depuis des positions plus excentrees (Lavezzi + Menez) et que Ibra decroche en 10 avec un milieu a 3 derriere, et les lateraux qui montent. Le problem auquel il s'est confronte : - Blessure de Motta, Pastore essaye dans le milieu a 3 mais fantomatique. - Les lateraux, surtout du cote droit completement a la ramasse et Maxwell sans remplacant et donc voue a jouer 100% des matchs. Depuis VdW s'est un peu mieux adapte a la L1. - Dispositif tactique un peu plus complexe a mettre en place, les joueurs ne l'ont pas bien integer (l'utilisation des cotes etait deja tres deficiente, notamment a cause des lateraux, Ancelotti n'a eu de cesse de pester contre ca), il s'est retrouve sous pression et revient a un truc tres pragmatique qui se trouve fonctionner. - Verratti moins experimente qui parfois se compliquait un peu la vie. - Matuidi commencait juste sa progression. Quand je lisais Ancelotti en debut de saison derniere, ses intentions ressemblaient clairement a ca. Bravo a Blanc d'avoir reussit a les faire jouer, mais l'evolution des joueurs en 1 an plus la presence de Motta lui donnent une meilleure assise au milieu. En effet, cela semble être le projet d'Ancelotti jusqu'à la défaite à Nice. Jusque là , il aligne 3 offensifs, Pastore compris. Mais ensuite, il aligne 4 offensifs presque systématiquement et même quand Motta est disponible. Cela coincide avec l'arrivée de Lucas. |
|
|
|
02/11/2013 20:33
|
|
Il reste quand même pas mal de boulot.
Pour l'instant, il n'y a qu'une seule formule qui fonctionne au milieu, Rabiot étant en-dessous des trois autres et Pastore en méforme/blessé dans ce premier trimestre. Je pense que Blanc va retenter Pastore dans le milieu à trois d'ici janvier, surement au détriment du temps de jeu de Rabiot qui en a eu beaucoup. A voir qui des deux il vaut mieux privilégier pour être 4 ou 5 dans la hiérarchie au milieu, surtout si on compte recruter cet hiver à ce poste. En défense, il reste à installer la charnière Silva/Marquinhos. Au niveau de l'attaque, Cavani à l'air de pouvoir jouer partout. Quand il joue dans l'axe, on le voit énormément décrocher sur les cotés, et quand il joue à droite, il se projette souvent sur le front de l'attaque. Il a le volume de course pour marquer des buts et bien défendre quel que soit le poste où il démarre finalement. J'étais réticent au départ de le faire jouer sur un coté mais la qualité technique du bloc milieu/défense permet aux trois attaquants d’être très libres et pas seulement des joueurs de couloir ou des avant-centre. Ça ressemble un peu au trio Nené/Pastore/Menez dans l'animation, les permutations. A voir toujours qui sera le troisième de l'attaque. Lavezzi apporte de la vitesse, de bons appels mais est moyen techniquement et décevant dans l'efficacité. Lucas est bien meilleur dans le 433, au-dessus de Lavezzi techniquement mais il combine très mal avec le latéral droit. Menez, au top de sa forme, me semble au-dessus des deux autres mais là , il revient de blessure et n'est pas dans la meilleure situation contractuelle possible. Ongenda a toujours répondu présent. Coman marche bien chez les jeunes. Pastore peut être une vraie solution en l'absence d'Ibra (ils ont la même zone d'efficacité: Javier n'est pas Ibra-compatible en attaque, c'est pourquoi il doit reculer au milieu ou s'excentrer). Pour Lavezzi et Menez, ce sont des joueurs qu'on aurait adoré à l'époque colony mais qui sont sans doute un peu justes pour une équipe qui joue la victoire en LdC du fait de leur inconstance. De grosses qualités mais aussi de gros défauts. J'aurais tendance a privilégier Lucas et Ongenda (et Coman). Mettre en concurrence nos jeunes pépites, ça peut donner quelque chose d'excellent plutôt que de leur donner des miettes de temps de jeu... |
|
|
|
23/12/2013 00:08
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 19,617 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 629 Tribune : Canapé |
Ne devrait-on pas repasser en 4-4-2 lors de nos matches de L1?
On a de bons résultats avec ce 4-3-3 mais ça équilibrerait mieux l'équipe je pense avec Zlatan en électron libre avec Cavani devant. On a souvent vanté notre milieu à 3 mais je pense que ce n'est pas la clé de notre réussite, la clé est pour moi l'association Motta - Verratti. Quand ils sont alignes ensemble c'est un tout autre match. Pour moi Matuidi n'apporte pas grand chose dans ce système et joue comme un offensif mais il n'a pas les qualités pour, alors autant mettre un vrai offensif et ça collerait mieux avec l'effectif à disposition. |
|
|
|
23/12/2013 00:10
|
|
![]() Rageux mon frère ! Groupe : Banned Messages : 6,241 Inscrit : 28/08/2013 Membre no 9,455 Tribune : Canapé |
Ne devrait-on pas repasser en 4-4-2 lors de nos matches de L1? On a de bons reultats avec ce 4-3-3 mais ça équilibrerait mieux l'équipe je pense avec Zlatan en électron libre avec Cavani devant. On a souvent vanté notre milieu à 3 mais je pense que ce n'est pas la clé de notre réussite, la clé est pour moi l'association Motta - Verratti. Quand ils sont alignes ensemble c'est un tout autre match. Pour moi Matuidi n'apporte pas grand chose dans ce système et joue comme un offensif mais il n'a pas les qualités pour, alors autant mettre un vrai offensif. Je signe à 100% sur tout. Et ça permettra éventuellement de remettre en forme un offensif, car 1 sur 4 qui joue.... |
|
|
|
23/12/2013 00:13
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 11,697 Inscrit : 04/06/2012 Lieu : Tokyo Membre no 8,511 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
23/12/2013 00:14
|
|
![]() Du "site CulturePSG qui sort souvent de bonnes infos"ï ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,889 Inscrit : 14/02/2010 Lieu : 93 Membre no 1,490 Tribune : Canapé |
Ne devrait-on pas repasser en 4-4-2 lors de nos matches de L1? On a de bons reultats avec ce 4-3-3 mais ça équilibrerait mieux l'équipe je pense avec Zlatan en électron libre avec Cavani devant. On a souvent vanté notre milieu à 3 mais je pense que ce n'est pas la clé de notre réussite, la clé est pour moi l'association Motta - Verratti. Quand ils sont alignes ensemble c'est un tout autre match. Pour moi Matuidi n'apporte pas grand chose dans ce système et joue comme un offensif mais il n'a pas les qualités pour, alors autant mettre un vrai offensif. Ca dépendra aussi beaucoup du mercato Un Cabaye pour continuer dans un milieu à 3 ou un Mata pour un losange avec deux pointes Dans l'autre sens si on jarte Lavezzi et Menez sans recruter d'ailier (Mata n'en est pas un) on abandonnera peut etre le 4-3-3 Après un Cabaye ou un Pogba à la place de Matuidi et un Mata à la place de Lavezzi en restant en 4-3-3 ça me va très bien aussi Faut quand même se rendre compte qu'aujourd'hui on a aucun milieu offensif au niveau c'est assez ouf et ça empêche encore plus la mise en place d'un 4-4-2 -------------------- Par contre évite d'être condescendant @POM 16/05/2016
C'est dire "nous les parisiens on sera toujours des nantis et on vous emmerde!". Vous pronez les mariages et la parentlité contre nature, des coutumes bizarres (soirées végetariennes ou festival du film lesbien). Vous renaclez à l'idée de vous mélangez à des animaux de province comme nous. © Raul Gonzalez Blanco OMplanète |
|
|
|
23/12/2013 00:33
|
|
|
Membre habitué Groupe : Banned Messages : 3,590 Inscrit : 13/05/2013 Membre no 9,297 Tribune : Non précisée |
Ne devrait-on pas repasser en 4-4-2 lors de nos matches de L1? On a de bons reultats avec ce 4-3-3 mais ça équilibrerait mieux l'équipe je pense avec Zlatan en électron libre avec Cavani devant. On a souvent vanté notre milieu à 3 mais je pense que ce n'est pas la clé de notre réussite, la clé est pour moi l'association Motta - Verratti. Quand ils sont alignes ensemble c'est un tout autre match. Pour moi Matuidi n'apporte pas grand chose dans ce système et joue comme un offensif mais il n'a pas les qualités pour, alors autant mettre un vrai offensif et ça collerait mieux avec l'effectif à disposition. Debat d'il y a 3 mois ou je me suis fait vilipander |
|
|
|
23/12/2013 00:41
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 62,177 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Ne devrait-on pas repasser en 4-4-2 lors de nos matches de L1? On a de bons résultats avec ce 4-3-3 mais ça équilibrerait mieux l'équipe je pense avec Zlatan en électron libre avec Cavani devant. On a souvent vanté notre milieu à 3 mais je pense que ce n'est pas la clé de notre réussite, la clé est pour moi l'association Motta - Verratti. Quand ils sont alignes ensemble c'est un tout autre match. Pour moi Matuidi n'apporte pas grand chose dans ce système et joue comme un offensif mais il n'a pas les qualités pour, alors autant mettre un vrai offensif et ça collerait mieux avec l'effectif à disposition. Donc on joue en 4-4-2 en L1 et en 4-3-3 en LdC parce qu'on sait que le 4-4-2 n'est pas viable à haut niveau ? |
|
|
|
23/12/2013 00:44
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 19,617 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 629 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 23/06/2026 20:54 |