Immobilier |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Immobilier |
16/07/2019 07:51
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2,587 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Lille Membre no 113 Tribune : Canapé |
Merci pour la réponse.
C'est étrange le fait de vendre en direct mais de payer une commission, mais elle est peut être moindre du coup ? Et si les honoraires sont à charge acquéreur ? |
|
|
|
16/07/2019 08:05
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,633 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Merci pour la réponse. C'est étrange le fait de vendre en direct mais de payer une commission, mais elle est peut être moindre du coup ? Et si les honoraires sont à charge acquéreur ? En fait en gros c’est que tu n’as pas le droit de vendre en direct, la « commission » c’est ce qu’est en droit de demander l’agence en dédommagement par rapport a ce qu’il y a écrit dans le mandat de vente. Que la commission vienne du vendeur ou de l’acquéreur ne change rien a mon avis (faut quand même lire le mandat de vente, si il n’y a aucune commission stipulee ca peut peut être jouable). Sinon il reste à négocier avec l’agence qu’elle diminue sa commission pour que tout le monde s’y retrouve un peu. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
16/07/2019 08:43
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,114 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Saint-Raphaël Membre no 177 Tribune : Canapé |
En fait en gros c’est que tu n’as pas le droit de vendre en direct, la « commission » c’est ce qu’est en droit de demander l’agence en dédommagement par rapport a ce qu’il y a écrit dans le mandat de vente. Que la commission vienne du vendeur ou de l’acquéreur ne change rien a mon avis (faut quand même lire le mandat de vente, si il n’y a aucune commission stipulee ca peut peut être jouable). Sinon il reste à négocier avec l’agence qu’elle diminue sa commission pour que tout le monde s’y retrouve un peu. Je crois juste que la différence c'est la base de calcul des frais de notaire qui se font sur le package complet (prix de vente + com agence) quand les frais d'agence sont à charge du vendeur alors qu'ils ne sont calculés que sur le prix de vente lorsque les frais sont à la charge de l'acheteur. -------------------- Barman. Servez-moi un bourbon.
L'homme n'avait même pas relevé la tête. Il avait passé sa commande sans regarder Sanchez, et, comme il avait gardé sa capuche, il était impossible de savoir si son visage était aussi terrifiant que sa voix, tellement rocailleuse qu'elle aurait pu remplir une pleine pinte de cailloux. |
|
|
|
16/07/2019 09:16
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,424 Inscrit : 15/01/2009 Lieu : Clichy Membre no 567 Tribune : Viré du stade |
En fait en gros c’est que tu n’as pas le droit de vendre en direct, la « commission » c’est ce qu’est en droit de demander l’agence en dédommagement par rapport a ce qu’il y a écrit dans le mandat de vente. Que la commission vienne du vendeur ou de l’acquéreur ne change rien a mon avis (faut quand même lire le mandat de vente, si il n’y a aucune commission stipulee ca peut peut être jouable). Sinon il reste à négocier avec l’agence qu’elle diminue sa commission pour que tout le monde s’y retrouve un peu. C'est ça. Le mandat exclusif doit contenir une clause pénale qui prévoit que si le mandant (le vendeur) vend le bien en direct ou en passant par une autre agence, il devra verser à l'agent immo une somme équivalente au montant des honoraires qu'il aurait perçu s'il avait pu réaliser la vente. Il doit aussi y avoir une clause qui interdit au mandant de traiter directement ou indirectement dans les 12 mois suivant la cessation de mandat avec tout candidat acquéreur présenté par l'agence. En gros dans ton cas, si tu es passé par l'agence pour la visite, ton vendeur est bloqué et il s'expose à devoir payer une indemnité à l'AI. Bon après un mandat y'a toujours une cause de nullité à trouver En revanche, si tu n'as jamais été en contact avec l'AI et que tu es passé directement par le vendeur pour la visite, il suffit juste qu'il attende la fin de la période d'irrévocabilité (3 mois), qu'il résilie le mandat en respectant le préavis de 15 jours et que vous fassiez la vente ensuite entre vous. Si tu es dans ce cas, j'espère juste que ton vendeur n'a jamais fait de mail à l'AI en disant qu'il avait trouvé lui même un acquéreur car dans ce cas on retombe sur une violation de l'exclusivité. Je crois juste que la différence c'est la base de calcul des frais de notaire qui se font sur le package complet (prix de vente + com agence) quand les frais d'agence sont à charge du vendeur alors qu'ils ne sont calculés que sur le prix de vente lorsque les frais sont à la charge de l'acheteur. Ca c'est encore un autre problème. Mais effectivement, si vous achetez, évitez les agences charge vendeur car l'acquéreur est toujours perdant financièrement dans ce cas. |
|
|
|
16/07/2019 09:36
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 707 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 233 Tribune : Canapé |
Des connaisseurs de Brest ?
Ma fille va étudier pour les 5 prochaines années à Brest et sa rentrée est le 2 septembre. On cherche un studio ou 2 pièces pas loin du CHU et plutôt côté centre ville. Budget 400€ max. Y'a des choses à savoir, des coins à éviter ? Des coins recommandés ? Merci |
|
|
|
16/07/2019 09:43
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2,587 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Lille Membre no 113 Tribune : Canapé |
Merci pour vos réponses
C'est ça. Le mandat exclusif doit contenir une clause pénale qui prévoit que si le mandant (le vendeur) vend le bien en direct ou en passant par une autre agence, il devra verser à l'agent immo une somme équivalente au montant des honoraires qu'il aurait perçu s'il avait pu réaliser la vente. Même si honoraires à charge de l'acquéreur ? Il paierait les honoraires à ma place donc ? Citation Il doit aussi y avoir une clause qui interdit au mandant de traiter directement ou indirectement dans les 12 mois suivant la cessation de mandat avec tout candidat acquéreur présenté par l'agence. En gros dans ton cas, si tu es passé par l'agence pour la visite, ton vendeur est bloqué et il s'expose à devoir payer une indemnité à l'AI. Bon après un mandat y'a toujours une cause de nullité à trouver J'ai visité mais pas signé de bon de visite, bon j'ai fait une offre par email, j'imagine que c'est tout comme. Dis m'en plus sur les nullités |
|
|
|
16/07/2019 09:54
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,424 Inscrit : 15/01/2009 Lieu : Clichy Membre no 567 Tribune : Viré du stade |
Même si honoraires à charge de l'acquéreur ? Il paierait les honoraires à ma place donc ? Juridiquement, ce ne sont pas des honoraires (qui ne sont dus qu'en cas de conclusion définitive de la vente par l'AI) mais une indemnité versée à titre de clause pénale par le vendeur pour couvrir le préjudice qu'il a causé à l'AI en ne respectant pas l'exclusivité qu'il lui avait consentie. Mais dans la clause pénale, on chiffre le montant du préjudice au montant des honoraires que l'agent aurait éventuellement pu percevoir s'il avait conclu l'affaire (sachant qu'un juge peut toujours modérer ce montant s'il est saisi du litige). J'ai visité mais pas signé de bon de visite, bon j'ai fait une offre par email, j'imagine que c'est tout comme. Dis m'en plus sur les nullités En tout cas c'est la preuve que tu es bien passé par cette agence. Et, surtout, je suppose que l'agence a transmis ton offre au vendeur ensuite, ce qui prouve que c'est bien elle qui t'a présenté au vendeur. Pour le mandat , tu as pas mal de mentions obligatoires exigées à peine de nullité. Bon si c'est un mandat type d'un gros réseau, le mandat sera conforme normalement sauf si l'AI l'a retouché (ce qu'on ne peut pas exclure). En plus, si le mandat a été conclu hors établissement (en gros, s'il n'a pas été conclu dans les bureaux de l'agence même si c'est un peu plus compliqué que cela, il y a une obligation d'information précontractuelle, notamment concernant la faculté de rétractation du mandant et, à défaut de l'avoir fait (ou de pouvoir prouver que cela a été fait), le délai de rétractation est supposé ne pas avoir commencé à courir. |
|
|
|
16/07/2019 10:00
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,633 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Merci pour vos réponses Même si honoraires à charge de l'acquéreur ? Il paierait les honoraires à ma place donc ? J'ai visité mais pas signé de bon de visite, bon j'ai fait une offre par email, j'imagine que c'est tout comme. Dis m'en plus sur les nullités Si t'es passé par l'agence pour visiter oublie à mon avis. Je croyais que tu étais passé direct vendeur, auquel cas tu aurais sans doute pu négocier une ristourne à l'agence ou comme dit attendre la fin du mandat. Là tu crois quand même pas qu'en passant dans leur dos ils vont te faire une fleure -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
16/07/2019 10:13
|
|
Première fois que je ne signe pas de bon de visite, donc même si j'ai fait une offre, refusée, ça ne m'engage pas forcément à passer par cet agent je pense (d'où mes questions).
Mais ouais, je vais abandonner l'idée. |
|
|
|
16/07/2019 10:15
|
|
Première fois que je ne signe pas de bon de visite, donc même si j'ai fait une offre, refusée, ça ne m'engage pas forcément à passer par cet agent je pense (d'où mes questions). Mais ouais, je vais abandonner l'idée. C'est pas toi qui t'engage, c'est le vendeur qui s'est engagé, sauf que si c'est pas toi qui paye, c'est lui qui payera donc ça revient au même à moins qu'il veuille faire cadeau des comissions, mais vu ton récit je me demande même si il est au courant que tu essayes de passer direct avec lui sans payer la com -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
16/07/2019 14:16
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,240 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : 78 Membre no 151 Tribune : Viré du stade |
Des connaisseurs de Brest ? Ma fille va étudier pour les 5 prochaines années à Brest et sa rentrée est le 2 septembre. On cherche un studio ou 2 pièces pas loin du CHU et plutôt côté centre ville. Budget 400€ max. Y'a des choses à savoir, des coins à éviter ? Des coins recommandés ? Merci 5 ans à Brest bordel, soutien à elle |
|
|
|
16/07/2019 15:16
|
|
![]() Le roi du poulet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,127 Inscrit : 10/12/2008 Membre no 12 Tribune : Canapé |
Je vais bientôt réceptionner les clés d'un appartement neuf que je vais mettre en location. je suis preneur de conseil sur les trucs à vérifier avant remise, je suis sûr qu'il y a des trucs de merdes auxquels je ne vais pas penser tout de suite.
Je vais aussi faire faire une cuisine et si vous avez des bons plans, je prend aussi. Je ne vais pas y habiter donc pas besoin d'un truc luxueux mais solide. |
|
|
|
16/07/2019 15:21
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 707 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 233 Tribune : Canapé |
5 ans à Brest bordel, soutien à elle Mais pour elle, c'est l'indépendance Elle est jeune, elle ne sait pas encore Je vais bientôt réceptionner les clés d'un appartement neuf que je vais mettre en location. je suis preneur de conseil sur les trucs à vérifier avant remise, je suis sûr qu'il y a des trucs de merdes auxquels je ne vais pas penser tout de suite. Je vais aussi faire faire une cuisine et si vous avez des bons plans, je prend aussi. Je ne vais pas y habiter donc pas besoin d'un truc luxueux mais solide. Tout Des peintures au bon fonctionnement des VMC. Du fonctionnement des prises au crépis de l'extérieur si tu as un balcon. Des joints du carrelage au bon positionnement des arrivées et évacuation d'eau dans la cuisine ... Faut tout noter, même les trucs qui semblent insignifiants mais qui, pour un appart neuf, font clairement tâche. |
|
|
|
16/07/2019 15:22
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,435 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
16/07/2019 15:55
|
|
![]() Le roi du poulet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,127 Inscrit : 10/12/2008 Membre no 12 Tribune : Canapé |
Tout Des peintures au bon fonctionnement des VMC. Du fonctionnement des prises au crépis de l'extérieur si tu as un balcon. Des joints du carrelage au bon positionnement des arrivées et évacuation d'eau dans la cuisine ... Faut tout noter, même les trucs qui semblent insignifiants mais qui, pour un appart neuf, font clairement tâche. Les trucs de base comme la peinture, prises, bonne mise en place du carrelage, joints, évacuation d'eau etc, je l'ai déjà en tête. J'aimerais sourtout un retour d'expérience sur le trucs dont on ne se rend en compte qu'après avoir vécu dedans en gros, qu'il faut que je check en amont surtout que je n'y vivrai pas. |
|
|
|
16/07/2019 16:23
|
|
Les peintures, à vérifier dans le noir à l'éclairage artificiel. Les reprises, les manques de touches à la lumière, on voit que dalle. En revanche, avec une lumière rasante, ca fait mal.
La fermeture et bon réglage des portes ? En fait, tu as déjà pensé à tout ... Si tu trouve rien, envoie moi un MP, la belle famille est de là-bas, je devrais pouvoir t'aider Merci, on va essayer de trouver des trucs sur LBC mais à distance, c'est hard. |
|
|
|
16/07/2019 16:34
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,126 Inscrit : 22/01/2009 Membre no 679 Tribune : Non précisée |
Je vais bientôt réceptionner les clés d'un appartement neuf que je vais mettre en location. je suis preneur de conseil sur les trucs à vérifier avant remise, je suis sûr qu'il y a des trucs de merdes auxquels je ne vais pas penser tout de suite. Je vais aussi faire faire une cuisine et si vous avez des bons plans, je prend aussi. Je ne vais pas y habiter donc pas besoin d'un truc luxueux mais solide. Le bon plan pour les cuisines c'est les cuisine d'expo. Bon faut tomber sur la bonne au bon moment aussi. -------------------- RPA rulezzz
Chapitre 1 " emportement " |
|
|
|
16/07/2019 17:17
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 28,103 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
Les trucs de base comme la peinture, prises, bonne mise en place du carrelage, joints, évacuation d'eau etc, je l'ai déjà en tête. J'aimerais sourtout un retour d'expérience sur le trucs dont on ne se rend en compte qu'après avoir vécu dedans en gros, qu'il faut que je check en amont surtout que je n'y vivrai pas. N'oublie pas le plafond, le chauffe serviette (si y en a, le mien se met en carafe au bout de 3 min). ajustement des portes-fenêtres -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
16/07/2019 18:38
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,126 Inscrit : 22/01/2009 Membre no 679 Tribune : Non précisée |
Je vais bientôt réceptionner les clés d'un appartement neuf que je vais mettre en location. je suis preneur de conseil sur les trucs à vérifier avant remise, je suis sûr qu'il y a des trucs de merdes auxquels je ne vais pas penser tout de suite. Je vais aussi faire faire une cuisine et si vous avez des bons plans, je prend aussi. Je ne vais pas y habiter donc pas besoin d'un truc luxueux mais solide. En fait j'ai pas trop compris, tu achètes pour louer c'est bien ça ? -------------------- RPA rulezzz
Chapitre 1 " emportement " |
|
|
|
18/07/2019 23:27
|
|
Pour la loc sur Brest, on a trouvé quelques trucs en centre ville. J'attends des les réponses.
On a aussi trouvé celui-ci : https://www.leboncoin.fr/locations/1647657727.htm/ J'ai regardé, je crois qu'il y a le bus qui emmene à l'hôpital. Mais que vaut le quartier (les Capucins) ? Merci |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30/12/2025 01:55 |