IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

1038 Pages V  « < 1013 1014 1015 1016 1017 > »   
add postStart new topic
Vie De Merde, Parce que c'est pas rose tous les jours
Marco RAUS
posté 24/04/2018 11:11
Message #20281

Débutant
Icône de groupe

Groupe : Banned
Inscrit : 25/01/2018
Membre no 11,783
Tribune : Non précisée

Citation (Alain Miamdelin @ 24/04/2018 11:58) *
La philosophie est toujours là, tous les enfants ont accès sans distinction à toutes les écoles.

Pas dans le supérieur en tout cas.
Les écoles de commerce sont payantes, un étudiant issu des classes populaires devra "investir" autour de 45-50000 euros en frais de scolarité sur trois ans, et cela ne comprend pas le logement ou la nourriture.
S'ensuit un phénomène d'auto-censure, et une reproduction des élites (financières) entre elles, du moins dans le monde du management.
Seule HEC offre la scolarité aux élèves boursiers ou légèrement au dessus du plafond des critères de bourses, mais c'est très aléatoire de faire deux ans de prépa en ne visant que cette école.
Go to the top of the page

+Quote Post
yo_yo
posté 24/04/2018 11:11
Message #20282

Le médiateur

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 538
Tribune : Boulogne rouge

Citation (Tourista-chan @ 24/04/2018 11:59) *
Pourquoi ? unsure.gif

Parce que quand il parle de chèque éducation c'est des hors-contrat dont il parle et du fait de pouvoir sortir du giron de l'Etat.

--------------------
La modération apprécie et récompense la lèche.

+Quote Post
Babou1
posté 24/04/2018 11:14
Message #20283

Dieu tout-puissant

Groupe : Members
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 40
Tribune : Auteuil

Citation (Yobé @ 24/04/2018 12:11) *
Les écoles de commerce sont payantes, un étudiant issu des classes populaires devra "investir" autour de 45-50000 euros en frais de scolarité sur trois ans, et cela ne comprend pas le logement ou la nourriture.
S'ensuit un phénomène d'auto-censure, et une reproduction des élites (financières) entre elles, du moins dans le monde du management.
Seule HEC offre la scolarité aux élèves boursiers ou légèrement au dessus du plafond des critères de bourses, mais c'est très aléatoire de faire deux ans de prépa en ne visant que cette école.

Tu craques un peu sur les montants.
Et l'idée c'est de faire un emprunt pour rembourser par la suite en monétisant ton diplome.
Meme si c'est évidemment plus facile si c'est papa qui paye la note au préalable, ca ne ferme pas vraiment de porte a ceux qui ne possedent pas beaucoup à l'instant T.

--------------------
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"

+Quote Post
Marco RAUS
posté 24/04/2018 11:19
Message #20284

Débutant
Icône de groupe

Membre no 11,783

Citation (Babou1 @ 24/04/2018 12:14) *
Et l'idée c'est de faire un emprunt pour rembourser par la suite en monétisant ton diplome.
Meme si c'est évidemment plus facile si c'est papa qui paye la note au préalable, ca ne ferme pas vraiment de porte a ceux qui ne possedent pas beaucoup à l'instant T.

Non, non, je suis dans le vrai...
https://diplomeo.com/actualite-prix_des_eco...ce_rentree_2014

Après, monétiser ton diplome, ok, mais se retrouver avec 70000 euros de dettes à rembourser te pousse à accepter n'importe quel job.
Sans compter que la valeur de ton diplome ne te donne pas un acces automatique au crédit bancaire pour la totalité de la somme dont tu as besoin.
Et autant on peut imaginer que tu dois pouvoir négocier dans des condition acceptables si tu intègres une A, autant ça doit être plus aléatoire si tu as une école de seconde zone.

+Quote Post
Homer
posté 24/04/2018 12:49
Message #20285

Coeff 7 UEFA

Groupe : Rédacteurs
Membre no 38
Tribune : Viré du stade

Citation (Boulick @ 24/04/2018 10:30) *
Je viens de passer 20 minutes pour calculer l'aire d'un triangle, j'ai beaucoup transpiré et presque pleuré, mais j'ai réussi. Ensuite j'ai cherché sur internet la vraie formule et en fait je me suis compliqué la vie; je suis passé par une racine carrée alors qu'en vérité ça prend 5 secondes à calculer.

Ce que je retire de cette expérience, c'est qu'en terme de productivité il vaut mieux, soit ne pas tenter le calcul de l'aire d'un triangle, soit se souvenir de la formule.

Pendant ce temps là l'apprenti de 19 piges, sûr qu'il sait pas faire, mais il bossait lui.

(On est dans le bon topic !)

Citation (Tourista-chan @ 24/04/2018 10:39) *
T'apprends quand même à chanter les lacs du connémara en étant complètement bourré. C'est important ça.

neokill@h.gif

--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 24/04/2018 13:39
Message #20286

Légende

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Citation (Tourista-chan @ 24/04/2018 11:59) *
Pourquoi ? unsure.gif

Parce que c'est payé par l'EN, mais malgré tout tu peux faire raquer plus et exclure les élèves à discrétion. Sans avoir de liberté pédagogique réellement plus importante (genre programmes ou recrutements). Bref, le pire des deux mondes. Comme souvent les mélanges public/privé.

Citation (Yobé @ 24/04/2018 12:11) *

On parle pas du tout de la même chose, les études supérieures sont assez largement du spectre de cette décision.

Le jour où le seul problème du système scolaire français, c'est que parmi les rares qui ont le niveau pour les meilleures écoles de commerce (parce qu'elles sont pas toutes à ce prix là) n'en ont pas les moyens/n'obtiennent pas de prêt (assez peu probable je pense), on sera pas si mal.

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 24/04/2018 13:52
Message #20287

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320
Tribune : Canapé

Citation (fxch @ 24/04/2018 11:18) *
Y a quand même quelques trucs violents.

Et pourtant je suis une bonne chèvre à la base....

Si ce sont des mecs de l'ESTP c'est normal. tongue.gif

+Quote Post
fxch
posté 25/04/2018 07:59
Message #20288

Membre habitué
**

Inscrit : 13/09/2016
Membre no 10,680

Citation (Ozzy Ryss @ 24/04/2018 14:52) *
Si ce sont des mecs de l'ESTP c'est normal. tongue.gif

Pourtant c'est coté. Mais oui.
Dans le mille.

+Quote Post
Johann Cruyff
posté 25/04/2018 12:06
Message #20289

Joel Muller FTW
*

Inscrit : 04/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 82
Tribune : Tribune Francis Borelli

Macron a annonce qu il voulait doubler le nombre d'eleves dans les lycees francais a l'etranger d'ici a 2025.

A 10k£ l'annee a Londres ou 20k$ a NY par enfant je sais pas ou il va aller les chercher ces eleves neokill@h.gif Surtout quand tu sais qu'en parallele les boites envoient de moins en moins d'expat....

+Quote Post
Guest_M4URIC3_supprimé
posté 25/04/2018 12:28
Message #20290

Guests

Citation (Aphasie @ 24/04/2018 10:50) *
Pour garder un minimum d'établissement promouvant l'exigence et l'élitisme, et qui quoi qu'on en dise accueille souvent la petite fraction d'intello des classes populaires qui se serait perdue dans la poubelle de l'éducation publique. Vu qu'on est obligé de financer la merde qu'est devenue le public, on peut bien filer des ronds au privé. Ou alors on réforme le public pour en faire un outil aussi efficace qu'il a pu l'être il y a 30-40 piges.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
On veut une EN performante mais il n'y a plus personnes au concours et on s'étonne que les profs soient moins bons...

Quand on aura fini de tuer l'EN, je confirme que le privé sera la meilleure solution. J'imagine que c'est le but puisque que c'est la stratégie suivie pour l'hôpital.

+Quote Post
Parisian
posté 25/04/2018 12:33
Message #20291

Bobo

Membre no 39

T'inquiète, on va arriver à fusionner le pire des deux mondes, un truc qui coute plus cher à l'Etat, qui gave des privés pour un résultat pas meilleur.

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
Guest_M4URIC3_supprimé
posté 25/04/2018 12:36
Message #20292

Guests

Citation (Babou1 @ 24/04/2018 11:14) *

Les ricains commencent pourtant à se rendre compte que ça vaut de moins en moins la peine de s'endetter à ce point pour des diplômes.

D'ailleurs la bulle du credit étudiant va faire très mal là-bas vu la hausse des défauts de remboursement. Mais j'imagine que là encore ils ont réussi à refiler une partie de cette merde à différents établissements à travers le monde.

Citation (Parisian @ 25/04/2018 12:33) *
T'inquiète, on va arriver à fusionner le pire des deux mondes, un truc qui coute plus cher à l'Etat, qui gave des privés pour un résultat pas meilleur.

J'en serais pas étonné. C'est un peu l'idée du moment que de filer tout ce qui fonctionne à peu près au privé et de garder le reste.

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 25/04/2018 15:12
Message #20293

Légende

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Citation (M4URIC3 @ 25/04/2018 13:28) *
Quand on aura fini de tuer l'EN, je confirme que le privé sera la meilleure solution. J'imagine que c'est le but puisque que c'est la stratégie suivie pour l'hôpital.

Le problème c'est que c'est pas du tout une stratégie. Comme pour l'hôpital d'ailleurs. Dans les deux cas, le privé a bien plus de bâtons dans les roues maintenant qu'il y a 30 ans.

C'est juste que ce sont des secteurs en souffrances, avec des problèmes mal identifiés et des remèdes pires que le mal qui vont effectivement rendre la fin inéluctable.
Je crois qu'on se rend pas trop compte du grand chelem de nos gouvernements depuis Giscard.

+Quote Post
Marco RAUS
posté 25/04/2018 15:19
Message #20294

Débutant
Icône de groupe

Membre no 11,783

Citation (M4URIC3 @ 25/04/2018 13:28) *
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
On veut une EN performante mais il n'y a plus personnes au concours et on s'étonne que les profs soient moins bons...

L'hopital, comme l'EN sont malades de leurs administratifs.
Oui on manque d'infirmières et d'enseignants, oui ils sont mal payés, mais on a cette situation parce que le budget est vampirisé par des administratifs branle couille.
Mon beau frère "travaille" au rectorat d'Orléans, il a droit à 8 ou 9 semaines de congés par an (plus les récupérations, etc...).
Prends tous les administratifs comme lui, met les à 5 semaines de congé comme tout le monde, et tu dégages un budget "enseignant" tous les 10 administratifs.

+Quote Post
Tourista-chan
posté 25/04/2018 15:34
Message #20295

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Citation (Yobé @ 25/04/2018 16:19) *
L'hopital, comme l'EN sont malades de leurs administratifs.
Oui on manque d'infirmières et d'enseignants, oui ils sont mal payés, mais on a cette situation parce que le budget est vampirisé par des administratifs branle couille.
Mon beau frère "travaille" au rectorat d'Orléans, il a droit à 8 ou 9 semaines de congés par an (plus les récupérations, etc...).
Prends tous les administratifs comme lui, met les à 5 semaines de congé comme tout le monde, et tu dégages un budget "enseignant" tous les 10 administratifs.

Ah ben ouais easy, c'est super simple en fait.

La comparaison public / privé n'est pas si évidente non plus. Je peux aussi te sortir du banquier à 10 semaines de congés alors que la moyenne dans la FPH est de 34 (pas si loin que ça des 5 semaines donc).
Un truc tout bête qui rend la comparaison difficile : les heures sups ne sont pas en général payées dans la FP et sont donc compensées par des congés.

Je ne suis pas forcément contre une certaine réduction des avantages de la FP mais faut aussi éviter de sombrer dans la caricature.

+Quote Post
Parisian
posté 25/04/2018 15:35
Message #20296

Bobo

Membre no 39

Citation (Alain Miamdelin @ 25/04/2018 16:12) *
Le problème c'est que c'est pas du tout une stratégie. Comme pour l'hôpital d'ailleurs. Dans les deux cas, le privé a bien plus de bâtons dans les roues maintenant qu'il y a 30 ans.

C'est juste que ce sont des secteurs en souffrances, avec des problèmes mal identifiés et des remèdes pires que le mal qui vont effectivement rendre la fin inéluctable.
Je crois qu'on se rend pas trop compte du grand chelem de nos gouvernements depuis Giscard.

J'ai l'impression que dernièrement le truc est plus ou moins calculé, on a eu sur les 3 derniers présidents, deux qui ne jurent que par le privé, et entre les deux un autre qui n'en pensait surement pas moins. Y a un joli gateau a récupéré, tous les potes attendent que ça, pour le rapport qualité prix on repassera, ça fera comme pour les autoroutes et les autres PPP.

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
Lask
posté 25/04/2018 15:35
Message #20297

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91

Citation (Tourista-chan @ 25/04/2018 16:34) *
Un truc tout bête qui rend la comparaison difficile : les heures sups ne sont pas en général payées dans la FP et sont donc compensées par des congés.

Les heures supp payés dans le privé c'est un mythe également. On est un paquet à largement dépasser nos 39h et à part nos RTT on peut se brosser pour avoir la moindre compensation.

+Quote Post
Boulick
posté 25/04/2018 15:42
Message #20298

Bonjour

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 27/11/2008
Membre no 5

Citation (Lask @ 25/04/2018 16:35) *
Les heures supp payés dans le privé c'est un mythe également. On est un paquet à largement dépasser nos 39h et à part nos RTT on peut se brosser pour avoir la moindre compensation.

Victime

+Quote Post
fxch
posté 25/04/2018 15:47
Message #20299

Membre habitué
**

Inscrit : 13/09/2016
Membre no 10,680

Citation (Lask @ 25/04/2018 16:35) *

Y a des mots de ton post que je ne connais pas. C'est quoi RTT? wacko.gif

On en est plus la nous monsieur. Un beau contrat 35+4h sup, pour un ETAM ou cadre , et tous le reste au dessus , c'est bonux... laugh.gif

+Quote Post
Lask
posté 25/04/2018 15:48
Message #20300

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91

Citation (Boulick @ 25/04/2018 16:42) *
Victime

Tu vis en banlieue toi non salopard ?

Citation (fxch @ 25/04/2018 16:47) *
Y a des mots de ton post que je ne connais pas. C'est quoi RTT?

On en est plus la nous monsieur. Un beau contrat 35+4h sup, pour un ETAM ou cadre , et tous le reste au dessus , c'est bonux...

Mes 12 RTT c'est pour moins me donner l'impression de me faire mettre avec mes 5 semaines de congés et mes 50h par semaine.

+Quote Post

1038 Pages V  « < 1013 1014 1015 1016 1017 > » 
add postStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 21/03/2026 07:15