IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

21 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
add postStart new topic
Topic du Vin, Casse toi de là avec ton rosé putain!
gerard lambert
posté 28/12/2013 01:12
Message #81

Membre habitué
Icône de groupe

Groupe : Banned
Inscrit : 05/04/2013
Membre no 9,219
Tribune : Non précisée

Citation (mest @ 27/12/2013 23:42) *
Je te confirme, le demi-sec c'est horrible.

Enfin disons qu'en Europe on n'est vraiment pas habitué et qu'on trouve du brut en très grande majorité, au contraire des US par exemple.

Mais même en dessert j'ai beaucoup de mal.

Le problème du champagne c'est que c'est le raisin le plus cher au monde du fait du peu d'hectares de la zone AOC. Et de très très loin.
Par exemple, un hectare se vend dans les 1 millions d'euros.
Du coup les propriétaires ne vendent quasi jamais leurs terres, vu ce que leur rapportent leurs raisons. Ca doit être l'un des seuls business où les clients (les maisons de champagne) doivent "draguer" leurs fournisseurs, et pas l'inverse.

Bref, une bouteille de Champagne coûte déjà 10/15€ à produire, sauf pour un petit producteur qui aurait ses propres vignes. Mais dans ce cas, il ne peut produire que très peu de bouteilles.
Bref, un champagne correct coûte déjà 30€ dans le commerce. En-dessous, c'est moyen voire mauvais.

Mais un cuvée de prestige, c'est tout de suite autre chose.

As-tu déjà gouté un Dom Ruinart ou un Dom Pérignon ?
Parce que c'est juste exceptionnel...

Ruinart oui. Après je crois surtout qu'en matière de pif, il y a des goûts qui coûtent chers. Disons qu'il y a des goûts qui coûtent chers et que je ne partage pas.
Go to the top of the page

+Quote Post
mest
posté 28/12/2013 11:18
Message #82

Légende

Groupe : Members
Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71

Citation (gerard lambert @ 28/12/2013 01:12) *
Ruinart oui. Après je crois surtout qu'en matière de pif, il y a des goûts qui coûtent chers. Disons qu'il y a des goûts qui coûtent chers et que je ne partage pas.

Je parlais de Dom Ruinart, la cuvée de prestige (millésimée) de Ruinart.

Cela dit, Ruinart c'est déjà très bon.

Mais un (bon) millésimé, c'est vraiment particulier et surprenant la 1ère fois que tu en goûtes.

Les bulles sont très fines, le goût complètement différent de ce que tu as en tête quand tu bois du champagne. C'est même souvent plus proche d'un vin non pétillant.
À goûter absolument donc, mais bon c'est minimum 120/130€ la bouteille.

+Quote Post
gerard lambert
posté 28/12/2013 11:40
Message #83

Membre habitué
Icône de groupe

Membre no 9,219

Citation (mest @ 28/12/2013 11:18) *

Mais un (bon) millésimé, c'est vraiment particulier et surprenant la 1ère fois que tu en goûtes.

Les bulles sont très fines, le goût complètement différent de ce que tu as en tête quand tu bois du champagne. C'est même souvent plus proche d'un vin non pétillant.

Bon je sais pas si tu es représentant en vin, mais tu m'as convaincu d'essayer un champagne millésimé. Au pire j'y serai de ma poche. Bon j'attends l'accouchement de ma femme et je lui offre, en plus elle aime bien le champagne elle.

+Quote Post
Yessod
posté 28/12/2013 11:49
Message #84

Le roires de la testarete

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé

Un de mes potes avait bossé dans une soirée privé Dom perrignon et il n'y avait que du dom perignon à boire, avec chacun des plats, un champagne millesimé, du blanc de blanc, du rosé, du brut.... Il m'a dit que c'était dingue. Genre il a bu du blanc de blanc 1976 et je ne sais plus combien de trucs qui avaient l'air vraiment ouf.
Bon, c'était dans la galerie des glaces du chateau de versailles, avec une centaine d'invités, ça donne une petite idée du niveau de la soirée.

Edit: Je n'ai vraiment pas le temps en ce moment, mais n'ayez crainte l'index ne restera pas comme ça trop longtemps.
Je trouve personnellement assez intéressante toutes les discussions génériques sur les vins, comme celle entamée entre Mest et Gérard Lambert (mon gégé!!!) sur le champagne.
J'essayerai de les référencer également.
Je me tapperai certainement le topic de la picole aussi pour dénicher les perles qui se sont perdues dans le topic. Pour éviter de le faire deux fois je créerais sans doute le topic de la bière avant, pour réfrencer les dégustations de bières perdues dans ce topic pour alcoolique.
Bref, bonnes fêtes à vous et surtout dites nous ce que vous buvez (si ça en vaut la peine)

+Quote Post
tomysg
posté 28/12/2013 12:15
Message #85

Membre habitué
**

Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Panam
Membre no 461

En champagne, perso je conseille:

- premier prix/petit producteur: Coustheur Beaudouin - 12/13€ la bouteille - Bien équilibre, pas vert. Pas le plus fin des champagnes mais bien au-dessus de la plupart des bouteilles de grandes marques à 25/30€. Je sais pas si on le trouve facilement car on s'en fait livrer une pallette régulièrement à plusieurs. Champagne parfait pour soirées, mariage, baptêmes et autres fêtes.

Sinon, perso je suis assez vin naturels et en champagne je conseillerai:

- Jacques Lasseigne - Les vignes de montgueux- autour de 35€ - blanc de blanc- bulles très fines- Très minéral et sur les agrumes. Un très bon rapport qualité/prix pour moi. La cuvée "la colline inspirée" à 55€ est excellente pour les amateurs

- Vouette et Sorbee - Fidèle- 40/45€ - 100% pinot noir - champagne assez complexe, proche du vin mais très délicat et fin. À un peu plus de 50€, le blanc de blanc (blanc d'argile) est également un très grand champagne très mineral, avec des touches d'épices et d'acidité qui en fait un champagne de repas sans problème

- Jacques Selosse - initial- 80/90€- blanc de blanc- pour les grands occasions évidemment. Pour moi, c'est au-dessus des dom perignon ou dom ruinard (qui sont à 130€ la bouteille). Très belle minéralise, des notes d'agrume et de brioche et une très longue finale.

+Quote Post
L* L*******
posté 28/12/2013 14:16
Message #86

Membre habitué
Icône de groupe

Inscrit : 13/05/2013
Membre no 9,297

Je suis naze en vin donc post un peu inutile car pas de CR, mais pour j'ai eu la chance de boire du Dom Perignon millésimé y a quelque temps, et ça n'a vraiment rien à voir avec un champagne lambda, meme un Moet, Veuve Cliquot et consorts. A boire au moins une fois pour se rendre compte.

+Quote Post
visclo
posté 28/12/2013 15:02
Message #87

Membre accro

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 118

Yessod si tu veux de l'aide pour le topic de la bière pas de soucis je suis assez connaisseur en bière belge ph34r.gif

+Quote Post
mest
posté 28/12/2013 15:48
Message #88

Légende

Membre no 71

Citation (gerard lambert @ 28/12/2013 11:40) *
Bon je sais pas si tu es représentant en vin, mais tu m'as convaincu d'essayer un champagne millésimé. Au pire j'y serai de ma poche. Bon j'attends l'accouchement de ma femme et je lui offre, en plus elle aime bien le champagne elle.

Voilà une excellente occasion !

À mi-chemin en prix tu peux déjà taper dans les millésimés des grandes maisons comme Moët (ça s'appelle Grand Vintage) ou Cliquot. Ça n'a déjà plus rien à voir avec le brut classique et ça doit coûter dans les 60/70€.

Après, quitté à y mettre le prix, autant prendre du Dom Pé.
Je ne sais pas si on en trouve encore, mais le 2002 était une année exceptionnelle...

+Quote Post
Philo
posté 28/12/2013 16:18
Message #89

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade

Ca se trouve mais c'est 150€ la bouteille.

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
mest
posté 28/12/2013 16:38
Message #90

Légende

Membre no 71

Citation (Philo @ 28/12/2013 16:18) *
Ca se trouve mais c'est 150€ la bouteille.

Sinon c'est le 2003 en ce moment ?

Si oui, je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus. Au point où on en est...

+Quote Post
Philo
posté 28/12/2013 16:45
Message #91

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1

Je ne sais pas, je bois rarement du champagne millésimé. Sur ce genre de grandes maisons qui arrivent à sortir un nombre hallucinant de litres ( whistle.gif ), tu trouves toujours peu importe l'année, faut juste y mettre le prix.

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
tomysg
posté 28/12/2013 16:53
Message #92

Membre habitué
**

Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Panam
Membre no 461

Citation (mest @ 28/12/2013 16:38) *
Sinon c'est le 2003 en ce moment ?

Si oui, je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus. Au point où on en est...

Honnêtement, je redis mais si vous êtes prêt à mettre ce prix, à mon avis il faut essayer Selosse qui pour moi est au-dessus (en plus d'être moins cher)

+Quote Post
mest
posté 28/12/2013 17:17
Message #93

Légende

Membre no 71

En fait ça doit plutôt être du 2004.

Citation (tomysg @ 28/12/2013 16:53) *
Honnêtement, je redis mais si vous êtes prêt à mettre ce prix, à mon avis il faut essayer Selosse qui pour moi est au-dessus (en plus d'être moins cher)

Oui mais du blanc de blanc c'est encore différent et particulier.

Et puis du Dom Pé, c'est la classe épicétou.

+Quote Post
visclo
posté 28/12/2013 17:19
Message #94

Membre accro

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 118

2004 c'est une mauvaise année pour le vin. Pour le champagne aussi?

+Quote Post
gerard lambert
posté 28/12/2013 17:27
Message #95

Membre habitué
Icône de groupe

Membre no 9,219

Vous m'avez convaincu: je vais taper dans de la très bonne bouteille pour l'accouchement de ma femme. Au diable l'avarice!

+Quote Post
Yessod
posté 28/12/2013 19:00
Message #96

Membre no 543

Citation (visclo @ 28/12/2013 15:02) *
Yessod si tu veux de l'aide pour le topic de la bière pas de soucis je suis assez connaisseur en bière belge ph34r.gif

Merci happy.gif
Je reçois des propositions daide de partout, Monsieur vasseur aussi se propose de le faire. je pense qu'il sera de toute façon plus facile à trier et mettre à jour que celui-ci.
C'est surtout l'intérêt du topic auquel je pense. Plus il y aura de post de connaisseurs, plus l'experience partagée sera riche et plus le topic aura d'intérêt.

+Quote Post
ManoCornuta
posté 30/12/2013 15:54
Message #97

Master Blender©

Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Var (83)
Membre no 8,170

On vient de m'offir dans un dejeuner Client deux bouteilles de Bourgogne:
Un Blanc : Domaine CHANSON CHABLIS GRAND CRU "LES PREUSES" 2010
Un Rouge : Domaine CHANSON Beaune Greves Premier Cru 2008

Quelqu'un connait ? je conserve combien ? :noob:

+Quote Post
Miles
posté 31/12/2013 12:15
Message #98

✪ Nestor Crew ✪

Inscrit : 21/07/2010
Membre no 1,814

Merci pour le topic ibr.gif

Pour l'index, je verrais bien aussi un récapitulatif des grands événements de ventes / dégustations à venir sur Paris smile.gif

Sinon, on m'a offert 2 bouteilles de Haut Médoc Château Lamothe pour Noël, année 2007 et 2008. Ca laisse vieillir max combien de temps ?

Car j'ai bu du vin de 1990 ph34r.gif

+Quote Post
Yessod
posté 31/12/2013 13:40
Message #99

Membre no 543

Citation (Miles @ 31/12/2013 12:15) *
Merci pour le topic ibr.gif

Pour l'index, je verrais bien aussi un récapitulatif des grands événements de ventes / dégustations à venir sur Paris smile.gif

Sinon, on m'a offert 2 bouteilles de Haut Médoc Château Lamothe pour Noël, année 2007 et 2008. Ca laisse vieillir max combien de temps ?

Car j'ai bu du vin de 1990 ph34r.gif

Ca se garde facile 10 ans un bordeaux, même si là c'est pas non plus des grands crus classés.
Après le seul pb c'est comment le garder. En gros si tu le range debout dans un placard debout et qu'il se prend toutes les variations de température... mieux vaut le boire tout de suite!
L'idée c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une cave parfaitement climatisée pour garder un vin. Tu peux très bien coucher tes bouteilles entre deux couvertures ou deux serviettes en bas d'un placard. Tu les préserves ainsi des variations de température trop importantes et tu évites que le dépot se fasse dans le fond de ta bouteille.
Il faut preserver ton vin de la lumière directe et des gros écrats de température. En cas de canicule il vaut d'ailleurs mieux mettre son vin au frigo il supportera plus facilement un coup de chaud qu'un coup de froid.
Sinon la cave de Papa ça marche des fois maismarque tes bouteilles parce que des fois papa boit.

+Quote Post
Miles
posté 31/12/2013 13:50
Message #100

✪ Nestor Crew ✪

Inscrit : 21/07/2010
Membre no 1,814

Merci, demain faut que je pense à vérifier si je les ai allongées kratos77.gif

Citation (Yessod @ 31/12/2013 13:40) *
Sinon la cave de Papa ça marche des fois maismarque tes bouteilles parce que des fois papa boit.

C'est bien là où je les ai mises ph34r.gif

+Quote Post

21 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 21/12/2025 20:16