[Foot] Live, Pour commenter tous les matchs en direct |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Foot] Live, Pour commenter tous les matchs en direct |
Aujourd'hui, 13:47
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,556 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 143 Tribune : Non précisée |
CAN au Maroc : pourquoi les serviettes des gardiens ont été systématiquement retirées / À lire (par Moussa Smith Kourouma)
Ce que beaucoup ont pris pour un incident isolé en finale ne l’était pas. Dès la demi-finale contre le Nigeria, le même scénario s’est répété : des serviettes apportées aux gardiens, immédiatement retirées, parfois par les stadiers, parfois sous la pression directe des joueurs marocains eux-mêmes. Les consignes étaient claires et répétées, du staff aux joueurs, en passant par la sécurité : - ne pas laisser les gardiens adverses garder les serviettes, - ne pas les poser près des poteaux, - ne pas accepter d’objets au sol autour des cages. Ce n’était donc pas de l’improvisation, mais une ligne de conduite appliquée tout au long de la compétition. Pourquoi autant de vigilance ? Parce qu’en Afrique, les croyances autour des fétiches et du maraboutage dans le football sont profondément ancrées. Beaucoup estiment que certains objets — serviettes comprises — peuvent être utilisés comme supports rituels pour influencer le cours d’un match, notamment lors des moments décisifs. Des joueurs expérimentés comme Ismaël Saibari ou Achraf Hakimi, Ballon d’Or africain et référence mondiale, se sont eux-mêmes interposés à plusieurs reprises. Ce n’est pas anodin. Ils savent très bien ce que cela représente dans l’imaginaire collectif. Un « grand marabout » nous a confirmé que « l’utilisation des serviettes des gardiens pour influencer rituellement un match est désormais le moyen le plus courant dans le football de haut niveau ». Face à ces propos paranormaux — le moins que l’on puisse dire — c’est que le football et le maraboutage n’ont pas encore enclenché le processus de divorce, du moins, dans l’esprit des acteurs. Impact réel ou non ? Aucune preuve scientifique. Mais l’impact psychologique, lui, est bien réel. Cela ne change rien au caractère antisportif de ces actes. Les gardiens ont en principe besoin des serviettes pour des besoins spécifiques, et ce, partout dans le monde. Moussa Smith Kourouma Analyste sportif. Ça serait une histoire de maraboutage . Aucune idée de la source et si c’est vrai ou non |
|
|
|
Aujourd'hui, 14:19
|
|
![]() Le roi du poulet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,351 Inscrit : 10/12/2008 Membre no 12 Tribune : Canapé |
Ça serait une histoire de maraboutage . Aucune idée de la source et si c’est vrai ou non Faut arrêter deux minutes avec ces clichés. TOUS les gardiens ont leur bouteille d'eau et serviette avec eux. Pourquoi Saibari vient faire le vigile? Mendy a le droit de s'essuyer le visage et les gants vu ce qui tombe. |
|
|
|
Aujourd'hui, 14:28
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 45,942 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
Aujourd'hui, 14:34
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,762 Inscrit : 22/11/2015 Lieu : Paris XIIème Membre no 10,312 Tribune : Non précisée |
Évidemment que c’est une bête histoire de grigri… c’est ça l’Afrique malheureusement. Le spectacle donné hier était honteux. Deux personnes dans le coma.
Le coach sénégalais va prendre très cher. |
|
|
|
Aujourd'hui, 14:51
|
|
![]() Le roi du poulet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,351 Inscrit : 10/12/2008 Membre no 12 Tribune : Canapé |
Le coach sénégalais va prendre très cher. Infantino a commencé son cirque. Seul le sénégal va pendre. Les ramasseurs de balle et Saibari vont passer entre les gouttes. Le sénégal se prendra une grosse amende mais je ne pense pas qu'il y aura une suspension de compétition. peut être du sursis. Les prochains jours ça va être la guerre car Jakobs a sous entendu qu'il s'est passé pas mal de choses avec 3 joueurs avant le match, dont Diatta et que leur état de santé serait dû à un "évènement" . |
|
|
|
Aujourd'hui, 16:31
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 28,346 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
CAN au Maroc : pourquoi les serviettes des gardiens ont été systématiquement retirées / À lire (par Moussa Smith Kourouma) Ce que beaucoup ont pris pour un incident isolé en finale ne l’était pas. Dès la demi-finale contre le Nigeria, le même scénario s’est répété : des serviettes apportées aux gardiens, immédiatement retirées, parfois par les stadiers, parfois sous la pression directe des joueurs marocains eux-mêmes. Les consignes étaient claires et répétées, du staff aux joueurs, en passant par la sécurité : - ne pas laisser les gardiens adverses garder les serviettes, - ne pas les poser près des poteaux, - ne pas accepter d’objets au sol autour des cages. Ce n’était donc pas de l’improvisation, mais une ligne de conduite appliquée tout au long de la compétition. Pourquoi autant de vigilance ? Parce qu’en Afrique, les croyances autour des fétiches et du maraboutage dans le football sont profondément ancrées. Beaucoup estiment que certains objets — serviettes comprises — peuvent être utilisés comme supports rituels pour influencer le cours d’un match, notamment lors des moments décisifs. Des joueurs expérimentés comme Ismaël Saibari ou Achraf Hakimi, Ballon d’Or africain et référence mondiale, se sont eux-mêmes interposés à plusieurs reprises. Ce n’est pas anodin. Ils savent très bien ce que cela représente dans l’imaginaire collectif. Un « grand marabout » nous a confirmé que « l’utilisation des serviettes des gardiens pour influencer rituellement un match est désormais le moyen le plus courant dans le football de haut niveau ». Face à ces propos paranormaux — le moins que l’on puisse dire — c’est que le football et le maraboutage n’ont pas encore enclenché le processus de divorce, du moins, dans l’esprit des acteurs. Impact réel ou non ? Aucune preuve scientifique. Mais l’impact psychologique, lui, est bien réel. Cela ne change rien au caractère antisportif de ces actes. Les gardiens ont en principe besoin des serviettes pour des besoins spécifiques, et ce, partout dans le monde. Moussa Smith Kourouma Analyste sportif. Ça serait une histoire de maraboutage . Aucune idée de la source et si c’est vrai ou non C'est de l'IA a 100% ce texte |
|
|
|
Aujourd'hui, 16:54
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,295 Inscrit : 18/11/2009 Membre no 1,316 Tribune : Viré du stade |
Selon une connaissance, les serviettes cachent des mantras de marabout et pas seulement ça.
|
|
|
|
Aujourd'hui, 17:15
|
|
![]() This is not the Ashura you're looking for ![]() ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 5,811 Inscrit : 16/08/2022 Membre no 11,891 Tribune : Non précisée |
J'ai entendu dire que celle du gardien sénégalais contenait aussi le dossier Epstein ???? Brahim Diaz impliqué apparemment d'où la tension côté marocain
|
|
|
|
Aujourd'hui, 17:38
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,762 Inscrit : 22/11/2015 Lieu : Paris XIIème Membre no 10,312 Tribune : Non précisée |
Infantino a commencé son cirque. Seul le sénégal va pendre. Les ramasseurs de balle et Saibari vont passer entre les gouttes. Le sénégal se prendra une grosse amende mais je ne pense pas qu'il y aura une suspension de compétition. peut être du sursis. Les prochains jours ça va être la guerre car Jakobs a sous entendu qu'il s'est passé pas mal de choses avec 3 joueurs avant le match, dont Diatta et que leur état de santé serait dû à un "évènement" . C’est exactement ça, le problème : les insinuations, les sous-entendus… mais jamais rien de tangible. Ça a complètement hystérisé la compétition. Même une simple touche ou un corner devenait suspect. En France, on avait déjà l’autre imbécile de Schneider qui avait sorti deux énormités dans son émission d’attardés. Pareil : aucun élément concret. Molina qui livre une info partielle et partiale. Il a vite effacé derrière et corrigé. Mais ça participe à ça : le Maroc choisit ses arbitres. Oui mais non en fait tu as 6 des 8 équipes qui demandent à revoir les designations des quarts. Il n'en mentionne qu'une dans un premier temps, avant de corriger ensuite. Je suis neutre sur la finale, même si, au fond, je suis content que Sadio Mané la soulève, mais même l’attitude de mon équipe, l’Algérie, je l’ai trouvée scandaleuse. L’Égypte, pareil. Tout allait très bien jusqu’en demi-finale, puis soudain tout devenait “corruption, vol, triche”… Regardez le frère Babou1 : on aurait dit une parodie, le moindre contact et tu voyais “la main du Maroc, de son président, du Roi” partout. Quand tu regardes les faits de jeu, je ne vois absolument rien dont les Marocains auraient bénéficié, à part peut‑être une situation au premier tour. On parle d’une équipe demi-finaliste de Coupe du monde, dans le Top 10 FIFA. Des insinuations, des rumeurs… mais rien de concret. Si tu as des dossiers, des preuves, vas‑y, sors‑les frères. Sinon tais)toi. On a déjà vu ça dans d’autres compétitions, mais là, ça a atteint un niveau délirant, qui a clairement joué un rôle dans les scènes de violence d’hier. Et en plus, dans cette CAN il y a eu zéro hold‑up : les meilleures équipes sont allées en quarts, puis en demies. Aucune affaire vraiment scandaleuse. Même pas hier — j’ai revu les actions à froid encore ce matin — et je trouve scandaleuse l’attitude du Sénégal. Ce sont deux situations coup sur coup, que chacun peut interpréter comme il veut, mais jamais tu ne dois y voir la main de la corruption ou je ne sais quoi. Je pensais que c’était “un truc de chez nous”, cette manie d’expliquer tout par des complots, surtout la médiocrité… mais en réalité c’est un problème plus large, très ancré chez nous, Africains : accuser l’étranger, endosser le rôle de la victime. C’est confortable. C’est facile. Même le communiqué du Sénégal, la veille du match : tout allait très bien, et d’un coup plus rien n’allait, ni la sécurité, ni l’organisation, ni l'hôtel avant que le communiqué ne soit effacé puis corrigé par la Fédération qui se félicite de tout. On a atteint dans cette compétition le niveau de l’irrationnel absolu. Le Maroc, à mon avis, doit être bien bien énervé. Je pense qu’ils vont sérieusement remettre en question toute leur politique de diplomatie sportive, notamment le fait de permettre à d’autres pays africains de jouer et de s’entraîner au Maroc. C’est ce que j’ai lu dans Le Monde. C’est dommage. Le niveau sportif est en hausse et le continent en profite. Les Marocains ne lâchez pas : il vous manque un peu de talent devant, mais votre équipe est top, top, top. Pareil les infrastructures c'est du lourd. Et n'hésitez pas à baffer votre Brahim avec la babouche. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 19/01/2026 19:18 |