[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
03/08/2009 08:35
|
|
![]() freelance ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 5,924 Inscrit : 28/12/2008 Membre no 21 Tribune : Non précisée |
Citation Paris prêt à jouer les outsiders Convaincant hier contre l’Atletico Madrid (1-1), le PSG peut nourrir des espoirs à cinq jours de l’ouverture du championnat, samedi à Montpellier. Dans cinq jours, c’est reparti ! Après un tournoi Emirates ce week-end où il aura laissé une impression d’ensemble plutôt convaincante, le PSG entame demain sa dernière semaine d’entraînement avant son premier rendez-vous officiel de la saison, samedi à Montpellier. Que vaut ce PSG ? A priori, son effectif ne paraît pas aussi compétitif que celui de Bordeaux, Marseille et Lyon, les trois premiers de la saison passée. Mais les promesses entrevues cet été dessinent peut-être un PSG plus consistant que les années passées. Où en est le PSG collectivement ? L’équipe d’Antoine Kombouaré vient d’achever une semaine européenne sur tous les scores possibles : une victoire probante à Florence (3-0), une défaite un peu rageante contre les Glasgow Rangers (1-0), un nul très encourageant hier face à l’Atletico Madrid (1-1) à dix contre onze. Bien sûr, il faut tenir compte des états de forme inégaux des adversaires parisiens. Mais comparé à la saison dernière à la même période, le PSG semble plus solide dans toutes ses lignes. Le jeu paraît davantage porté vers l’avant et il se pourrait qu’en 2009-2010 Paris soit davantage une équipe pour produire du jeu que pour le subir. « Le bilan de la semaine est positif, témoigne Antoine Kombouaré. On a une semaine pour retrouver de la fraîcheur et de la vitesse. On ira à Montpellier pour gagner. » L’entraîneur dit posséder déjà son onze de départ pour la Mosson. Il devrait être proche de cette équipe : Coupet - Ceará, Bourillon, Sakho, Armand - Giuly, Makelele, Clément, Sessegnon - Luyindula, Erding. Les stars sont-elles prêtes ? Une préparation, ça change tout ! Malgré le poids des ans, les pointures du PSG sont prêtes et caressent déjà les regards. Makelele rajeunit, Giuly, repositionné couloir droit, retrouve des jambes de feu et Sessegnon, malgré un retour différé dû à ses matchs de sélection du Bénin en juin, déborde d’explosivité. La saison passée, Makelele et Giuly avaient rejoint le groupe au coeur de la préparation, ce qui avait fini par les handicaper et leur procurer quelques soucis musculaires. Leur travail complet d’avant-saison devrait gommer, au moins à court terme, ces scories physiques. La transformation est spectaculaire chez Makelele, tranchant dans son placement et ses passes. Seul Hoarau, star en devenir, manque pour l’instant à l’appel à cause de ses adducteurs. Sessegnon, le Gourcuff parisien ? Hier, le Béninois a été désigné « homme du match » par la télévision anglaise et ce prix symbolique ne souffre d’aucune contestation. Etincelant, surpuissant, il s’est révélé une nouvelle fois aux yeux de l’Angleterre pour les rares recruteurs du pays qui ne le connaissaient pas encore. Ce n’est pas le genre de match qui devrait faire baisser sa cote. « Stéphane a été énorme parce que rigoureux, discipliné dans son jeu, auteur d’efforts défensifs, s’enthousiasme Kombouaré. Après, il a su jouer simple. Quand il est dans cet état d’esprit-là, c’est un joueur important pour l’équipe. Il possède la capacité à faire la différence, à déclencher les actions. Quand il a envie de faire jouer les copains, c’est un très très bon joueur. » Sans doute, à ce jour, le meilleur de l’effectif parisien. Par ses différences et son positionnement le couloir gauche , il rappelle à quelques moments les déroutantes envolées de Ribéry. Sa technique, pleine d’aisance, fait penser à Gourcuff. Il y a pire pour commencer une saison. ATLETICO MADRID (Esp) - PSG 1-1 (1-0) Arbitre : M. Wiley (Ang). Buts. Atletico Madrid : Agüero (41e s.p.) ; PSG : Giuly (71e). Expulsion. PSG : Baning (39e). Atletico Madrid : Roberto - Valera, Pablo, Perea, Antonio Lopez (cap.) - Koke - Maxi Rodriguez (Pacheco, 72e), Cleber (Raul Garcia, 66e), Jurado (Reyes, 87e), Simao - Agüero (Borja, 55e). PSG : Edel - Ceará, Baning, Traoré, Armand (cap.) - Giuly (Boli, 76e), Ngoyi, Clément, Sessegnon - Luyindula, Kezman (Maurice, 81e). Dominique Sévérac Citation Sessegnon : « On peut être plus ambitieux » Il lui aura suffi d’un match amical hier après-midi à l’Emirates Stadium pour séduire les Anglais. Elu homme du match, Stéphane Sessegnon a préféré, lui, insister sur la force du collectif parisien. Vous avez été élu homme du match. Est-ce un petit plaisir supplémentaire ? Stéphane Sessegnon. Ça fait plaisir. Après, ça ne change rien. Ça a été difficile physiquement car on a joué à dix plus de quarante-cinq minutes mais c’est bien d’être revenu. On a pris du plaisir, on est restés constants, patients et on a bien géré. Ça peut nous servir pour la suite. Vous avez repris dix jours après vos partenaires et pourtant vous semblez déjà prêt… Ça me surprend un peu, mais je ne suis pas encore à 100 %. J’ai été obligé de pousser un peu pour revenir au niveau de mes partenaires. J’espère à chaque match combler mon retard. C’est pour ça que ça me fait du bien d’enchaîner des rencontres. Antoine Kombouaré vous aligne côté gauche. Comment vous sentez-vous à ce poste ? Ça change un petit peu. Après, ça me permet aussi de rentrer avec mon pied droit. J’apprécie également de jouer derrière les attaquants. J’essaye de m’adapter à ce que me demande le coach et je suis là pour rendre service à mon club.Je tente d’apporter ma volonté de jouer vers l’avant et de prendre du plaisir. Le PSG semble bien armé pour cette saison. Qu’en pensez-vous ? La base de notre jeu est d’être bien compact. Le coach insiste pour que l’on défende et attaque tous ensemble. Si c’est le cas, on peut récupérer le ballon et bien l’exploiter après. Et l’ambiance entre nous est bonne. On est conscients de nos qualités, de nos faiblesses aussi, mais on peut être plus ambitieux que l’an passé. Propos recueillis par Arnaud Hermant Citation PSG EXPRESS Hier. Match nul contre l’Atletico Madrid (1-1). Le PSG finit 4e et dernier de l’Emirates Cup. Retour à Paris dans la soirée. Aujourd’hui. Repos. Reprise de l’entraînement demain, à 10 heures, au camp des Loges. Infirmerie. Camara (phlébite au mollet droit). Absent. Makonda (Euro des moins de 19 ans). Rendez-vous. Montpellier - PSG, samedi 8 août, 21 heures, au stade de la Mosson (en direct sur Orange Sport et multiplex sur Canal +). Leparisien.fr |
|
|
|
03/08/2009 09:46
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 78,287 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
Citation L'attraction Sessegnon Positionné à gauche, le Béninois a été le centre de gravité du jeu parisien. Le public anglais a adoré. La clameur s'est élevée à trois minutes de la fin. Le speaker venait de lire à voix haute l'information apparue sur l'écran géant du stade : "Stéphane Sessegnon, man of the match". Les fans d'arsenal se sont alors levés et ont mis autant de coeur à saluer l'homme du match qu'à cracher leurs sifflets lors de l'entrée en jeu de José Antonio Reyes, un ancien de la maison, désormais rangé au rayon des ingrats. C'est aussi le parti pris parisien du public londonien qui a nourri l'ovation offerte à Sessegnon. L'Emirates a aimé le jeu pétillant proposé parfois par le PSG et sa capacité à relever la tête après sa double contrariété de la 40è minute : l'expulsion d'Albert Baning - une sanction qui fut perçue comme incongrue dans un contexte amical - et le penalty d'Agüerro qui suivit. L'entraineur du PSG a aimé "l'explosivité" de son équipe, même s'il l'a trouvé parfois un peu négligente dans la finition. Il y avait, hier, cette lumière qu'il manquait au Paris aligné face aux Rangers ( 0-1 ) la veille, et celui qui a appuyé sur l'interrupteur s'appelle Sessegnon. Il a tenté sa chance de loin ( 14è, 62è, 83è ). Surtout, il a donné une énergie folle au côté gauche parisien, confirmant qu'il était a solution la plus crédible dans l'attente d'un départ de Rothen. Le Béninois a fait de terribles différences par ses accélérations, son impact physique face au marquage adverse, son sens du dribble, sa recherche de la profondeur ou du ballon juste. Il en livra un condensé sur l'action coté gauche, qu'il ponctua d'un centre en retrait de l'extérieur du droit pour offrir l'égalisation à Giuly ( 71è ). Le Sessegnon d'hier n'était pas celui de la saison dernière, aveuglé par son obsession de l'exploit individuel. Son excellence fut autant visible sur le côté gauche que dans l'axe, où il glissa après le rouge de Baning et le passage du PSG en 4-1-3-1 avec N'Goyi en défense centrale, Kezman en pointe et Luyindula sur la gauche. Après le match, Kombouaré préféra d'abord mettre en avant le comportement défensif de son équipe, rigoureuse mais pas malheureuse sur trois tirs lointains sur les poteaux de Cléber ( 10è ), Jurado ( 56è ) et Pacheco ( 86è ). Puis, il admit que Sessegnon avait été " énorme car il a aussi fourni beaucoup d'efforts défensifs et à joué simple". A cinq jours du déplacement à Montpellier, le PSG s'apprête a retrouver la L1, avec un patron qui, hier, avait des airs de Ribéry. L'Equipe Papier page 2 -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
|
03/08/2009 10:37
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 78,287 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
Citation J-5 Le championnat de Ligue 1 2009-2010 débutera samedi à 21h00. Le Champion de France, Bordeaux, attendra le lendemain pour entrer en lice face à Lens. En attendant, nous poursuivons notre tour de France des vingt clubs de L1. Aujourd'hui, nous faisons étape à Paris, qui a changé d'entraineur, de président, mais s'est montré beaucoup plus discret sur le marché des transferts que Marseille ou Lyon. Le PSG compte confirmer son retour aux avants-postes du championnat en s'appuyant sur l'ossature de la saison passée, avec Coupet et Erding. Citation Sarzeau ( Morbihan ) - Parc des sports, 11 juillet 2009. - Grégory Coupet ( au centre ) guette un un ballon aérien contre Pontivy ( CFA, 2-0 ). L'ancien gardien international ( 36 ans ) a succédé à Mickael Landreau, parti à Lille. Citation Evry-Bondoufle ( Essonne ) - Stade Robert Bobin, 23 juillet 2009. - Christophe Jallet, ici lors d'un match amical ( 1-1 ) face au club de Pantrakikos ( L1 Grecque ), illustre le recrutement sage du PSG, qui est allé chercher son latéral droit à Lorient. Citation Paris - Parc des Princes, 31 juillet 2009. - En plus d'un nouvel entraineur ( Antoine Komoubaré à gauche ), l'actionnaire majoritaire du PSG, Sébastien Bazin ( au centre ), a aussi nommé un nouveau président, Robin Leproux ( à droite ), intronisé officiellement il y a trois jours. Citation Paris, un fossé à combler Le PSG a laissé les lumières de l'été à l'OM et l'OL. Il aborde une saison capitale s'il veut redevenir un club d'élite. Paris n'a pas été un acteur majeur et fracassant du marché des transferts, dépensant beaucoup moins que Lyon ( 72M€ ) et Marseille ( 40.5 M€ ). Successeur de Paul Le Guen, Antoine Kombouaré n'est pas venu avec l'obsession de bouleverser un effectif passé à deux doigts d'une qualification européenne la saison dernière. Contraint de se focaliser uniquement sur les compétitions nationales, Paris apparaît comme le gros outsider du championnat. Londres est derrière, désormais, et l'horizon ne s'étirera plus que de la frontière belge aux rivages de la Méditerranée. L'Emirates Cup achvée, Paris est rentré au pays, seul territoire de ses ambitions à venir et sans beaucoup plus de certitudes estivales que celles d'avoir changé de visage à des postes majeurs ( président, entraîneur, gardien, avant-centre ). De Robin Leproux à Mevlut Erding, en passant par Antoine Kombouaré et Grégory Coupet, le ravalement s'est opéré dans la sobriété. Kombouaré veut ramener Paris parmi les cinq premiers de la L1, en mai prochain. Ce serait une première depuis la deuxième place de la saison 2003-04, l'époque du PSG de Vahid Halilhozdic, Pauleta et Heinze. Sébastien Bazin, d'ailleurs, n'est pas le dernier a rappeler que le top 3 revêt des contours plus excitants que le top 5. L'impact financier de Marseille, Lyon et Bordeaux sur le marché actuel sonne même comme un avertissement : à trop laisser ses trois rivaux dans le cercle sportif et economique vertueux de la C1, le PSG risquerai de voir s'enfler le décalage qui s'est fait jour parmi les clubs les plus puissants du pays. Makélélé, simple joueur cadre Pour revenir en haute altitude, Paris a tablé sur la stratégie de la continuité. Mickael Landreau figure le seul départ de l'intersaison, en attendant celui de Jérome Rothen. Depuis le début de l'été, Paris a même signé plus de prolongations ( Hoarau, Sessegnon, Camara, Armand ) que de recrutements ( Coupet, Erding, Jallet ). " L'idée était de garder l'ossature et que les joueurs les plus sollicités ne partent pas", insiste Kombouaré. Paris avait 10M€ pour recruter, et le gros de l'enveloppe a été aimanté par la signature d'Erding ( 9M€ ). "Je n'avais pas besoin d'une plus grosse enveloppe car recruter plus de joueurs aurait pu casser l'élan de certains", poursuit Kombouaré. Dans sa recherche d'une énergie nouvelle et d'un caractère différent de celui de Paul Le Guen, Paris a misé sur la force bouillonnante de Kombouaré. L'ancien coache de Strasbourg et de Valenciennes ne vient pas toucher au système de jeu. Le 4-4-2 restera l'organisation de base. Sur l'animation, le coach suggère un souffle nouveau : "Oui, il faut bien défendre. Mais, on peut bien défendre avec des attaquants. Mon esprit, c'est d'avoir le ballon et de jouer pour aller de l'avant et marquer des buts. Ca passe par une équipe disciplinée et forte défensivement. J'aime voir mon équipe faire mal à l'adversaire. Il faudra mettre une force terrible." Depuis son arrivée, le natif de Nouméa a rééquilibré le vestiaire. Makélélé conserve le brassard, mais avec le simple statut de joueur cadre, et non plus cette étiquette de conseiller officieux de Bazin, sources d'ambiguïtés en fin de saison : "Makélélé est un de mes relais, comme le sont Armand, Camara, Traoré et Coupet. Je ne veux pas que Claude soit en porte-à-faux comme il a pu l'être par le passé. " De son vestiaire, il attend qu'il "s'approprie les ambitions". Souvenir de ses années parisiennes, le maillot sur les épaules : "Il y avait un entraineur, Arthur Jorge, mais ce sont nous, les joueurs, qui décidions d'être costauds et de faire les efforts ensemble. L'idée, ce n'est pas que moi, Bazin ou Leproux soyons ambitieux, c'est que les joueurs disent :" Nous, on veut aller la-haut "". Le groupe parisien est stable, mais son esperance de vie semble fragile. La caste des trentenaires avancés ( Coupet, Makélélé, Giuly ) voisine avec des valeurs ascendantes ( Hoarau, Sessegnon, Sakho ) qui ne résisteront pas cent ans aux appels extérieurs. Alors que s'achève un été en eaux calmes, l'heure est venue, pour le PSG de refaire parler de lui. Après tout, c'est sa vocation. Citation Les phrases de l'été "Il ( Makélélé ) devra avoir une relation privilégiée avec moi et ne pas passer par le président pour faire passer un message. Il faudra qu'il y ait une relation de confiance entre lui et moi." Antoine Kombouaré ( 2/7/09 ) lors de sa première conférence de presse en tant qu'entraineur du Paris-SG. "Paris doit jouer la première place. J'ose me mouiller. Ca va peut-être faire parler, mais on a des joueurs de qualité, et on ne joue pas de Coupe d'Europe. Alors, c'est clair, on a tout pour foncer : un potentiel public enorme, un stade magnifique" Grégory Coupet, Franc Football du 24/07. L'Equipe Papier Page 4. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
|
03/08/2009 11:22
|
|
Citation "Il faudra compter sur nous" Stéphane Sessegnon, le milieu du PSG, révélation de la saison dernière, estime que Paris doit viser le podium. Après avoir prolongé son contrat jusqu'en 2013, avec une revalorisation salariale à la clé, le milieu international béninois de vingt-cinq ans ne cache pas ses ambitions. Pour lui, Paris doit veiller à être aussi redouté que Bordeaux, Lyon et Marseille. Votre première année au PSG a été celle de la révélation. Il vous faut désormais confirmer. Redoutez-vous une pression supplémentaire ? - Je vais être attendu au tournant cette saison, mais la pression, non, je ne la crains pas. J'ai une plus grosse responsabilité par rapport à mon statut qui a évolué, c'est vrai, et je dois l'assumer. Quel sera votre statut, justement ? Moi, je ne suis pas comme Claude ( Makélélé ) ou Ludo ( Giuly ), je ne parle pas naturellement dans le vestiaire. Mais je vais peut-être devoir forcer ma nature, prendre un peu plus la parole. C'est surtout sur le terrain, par rapport à mon jeu, que je vais essayer de m'impliquer davantage, prendre plus de risques, aider mes coéquipiers. En cas de départ de Jérôme Rothen, vous risquez d'évoluer sur le flan gauche, comme contre la Fiorentina ( 3-0 ), mercredi dernier en amical. Vous aviez été performant... C'est une position qui ne me déplaît pas car je peux rentrer sur mon pied droit. Mais je prefere quand meme me situer derrière les attaquants, je l'ai toujours dit. Bon, ce sont les choix du coach, et je dois les respecter. Je ne suis pas parfait Dans que aspect de votre jeu pensez vous devoir progresser ? Je dois me montrer beaucoup plus efficace devant le but, avoir moins de déchet. Collectivement et défensivement aussi, je peux m'améliorer. Je ne suis pas parfait. Quelles sont vos ambitions avec le PSG, cette saison ? Le club a réalisé un recrutement de qualité, avec de très bons joueurs. Notre groupe n'est pas aussi colossal que celui de Marseille ou de Lyon, mais il est de qualité. Je crois que l'on a le potentiel pour viser l'une des trois premières places. Grégory Coupet a lâché, lui, qu'il visait le titre... ( Il rigole ) Greg a du vécu, de l'expérience. Il en a gagné des titres. Alors s'il dit ca, il faut le croire. Il a confiance dans ce groupe et il sent qu'on a les moyens de faire de belles choses, il a de la motivation. On doit tous l'avoir mais il faut aussi bosser pour ca. Donc, l'objectif du PSG, c'est quoi ? On a le potentiel pour viser plus haut que la saison dernière. De toute façon, dans un club comme Paris, on doit toujours viser le plus haut. Les trois premières places, c'est possible. Il faudra compter sur nous, il faut que nos adversaires aient peur de nous. Le PSG ne peut se contenter de n'être qu'un trouble-fête qui viendrait embêter Bordeaux, Marseille et Lyon. Il doit être craint au même titre que ces trois équipes-là. Vous avez prolongé votre contrat, cet été. Pensez vous qu'il sera temps, pour vous, dans un an, de tenter l'aventure ailleurs ? On n'en est pas la. On va déjà faire une grosse saison, c'est la priorité. On verra ensuite ce qu'il en est. Citation 28.1 La moyenne d'age de l'équipe type du PSG, une des plus élevée du championnat. A titre de comparaison, celle de Bordeaux 25,6 ans, celle de Lyon, 26 ans, Marseille, 26.9. Comme la saison dernière, le PSG continue de miser sur l'expérience. Ainsi a t'il recruté Grégory Coupet, 36 ans, et prolongé l'aventure avec Claude Makélélé, 36 ans, également. Citation PARIS SG Coupet - Ceara, Z. Camara ou Bourillon, Sakho, Armand - Giuly, Makélélé ©, Clément, Sessegnon - Hoarau, Erding. Entr: A. Kombouaré. Effectif : Gardiens : Coupet, Edel ( ARM ), Grondin. Défenseurs : Armand, Ceara ( BRE ), Camara, Bourillon, Sakho, Traoré, Jallet, Makonda. Milieux : Makélélé ©, Sessegnon ( BEN ), Chantôme, Clément, Rothen, N'Goyi, Sankharé, Baning ( CAM ), Partouche. Attaquants : Giuly, Hoarau, Erding ( TUR ), Luyindula, Kezman ( SER ), Arnaud, Boli, Maurice. Arrivées : Baning ( Grenoble, rp ), Boli ( Le Havre, rp ), N'Goyi ( Clermont, rp ), Sankharé ( Reims, rp ), Coupet ( Atletico Madrid ), Jallet ( Lorient ), Erding ( TUR, Sochaux ), Grondin ( Valenciennes ). Départs : Landreau ( Lille ), Mabiala ( Nice ), Mulumbu ( WBA, td ), Pancrate ( fc ), Souza ( Gremio, td ), Everton Santos ( Nijata, p ) L'an dernier : Championnat : 6ème, 64 points. Coupe de France : éliminé en 8è par Rodez ( N ) 1-3 a.p. Coupe de la Ligue : éliminé en demi-finale par Bordeaux ( 0-3 ) Coupe de l'UEFA : éliminé en quart de finale par Dinamo Kiev ( 0-0, 0-3 ) L'Equipe Papier du Jour, page 4. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
|
|
|
03/08/2009 19:02
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 622 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Lille Membre no 326 Tribune : Canapé |
Citation Bleuets : La liste dévoilée le sélectionneur Erick Mombaerts a révélé aujourd’hui la liste des joueurs retenus pour le match amical que les Bleuets disputeront face à la Pologne le 12 aout au stade Aguilera de Biarritz. A noter la présence dans la sélection de trois joueurs évoluant en Angleterre, à savoir l’attaquant de Liverpool David N’Gog, le défenseur de Tottenham Dorian Dervite et le joueur d’Arsenal Armand Traoré. Gardien de but Johnny Placide (Le Havre AC) Yohann Thuram-Ulien (AS Monaco) Défenseurs Garry Bocaly (Olympique de Marseille) Gaëtan Bong (Valenciennes FC) Dorian Dervite (Tottenham Hotspurs) Jean-Armel Kana-Biyik (Le Havre AC) Mamadou Sakho (Paris-SG) Armand Traoré (Arsenal FC) Milieux de terrain Etienne Capoue (Toulouse FC) Yann M’Vila (Stade Rennais) Granddi N’Goyi (Paris-SG) Vincent Nogueira (FC Sochaux) Younousse Sankhare (Paris-SG) Grégory Sertic (Girondins de Bordeaux) Attaquants Jirès Kembo Ekoko (Stade Rennais) Lynel Kitambala Darcy (Dijon FCO) Anthony Modeste (SCO Angers) Yoan Mollo (AS Monaco) David N’Gog (Liverpool FC) Bakary Sako (AS Saint-Etienne) footmercato Citation L1 / PSG : Paris tient à Chantôme Courtisé par plusieurs clubs de l’élite, dont le Racing Club de Lens, le milieu parisien Clément Chantôme a été déclaré intransférable par ses dirigeants. Une situation compliquée pour un joueur promis à un rôle de joker de luxe. Pisté par l’AS Nancy-Lorraine, le Parisien Clément Chantôme intéresserait également le Racing Club de Lens. A la recherche d’un milieu de terrain relayeur, les Sang et Or ont longtemps espéré mettre la main sur Fabrice Abriel (30 ans), la grande priorité de l’intersaison. Mais après plusieurs semaines de négociations et de tergiversations, le Lorientais a finalement pris la direction de l’Olympique de Marseille moyennant le versement d’un chèque de près de 2,5 millions d’euros pour un contrat de trois ans. Le club lensois se retrouve donc désormais dans l’obligation de creuser des pistes annexes. Camel Meriem (29 ans, libre), Morgan Amalfitano (24 ans, Lorient), Charles Kaboré (21 ans, Marseille) et surtout Christophe Landrin (32 ans, Saint-Etienne) figureraient ainsi sur les tablettes des dirigeants lensois. L’ancien joueur de Lille intéresserait d’ailleurs particulièrement le club du président Gervais Martel (qui suivrait aussi son coéquipier et latéral David Sauget). Les Verts auraient récemment été relancés au sujet de leur milieu de terrain. Mais Jean-Guy Wallemme, l’entraîneur nordiste, aurait un faible pour Clément Chantôme, barré par Claude Makelele, Jérémy Clément et Stéphane Sessegnon au sein du club de la Capitale. Officiellement, le natif de Sens n’est pourtant pas à vendre. Antoine Kombouaré, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, ne souhaite pas s’en séparer. Le Racing Club de Lens en a d’ailleurs été averti. Mais pourtant, Clément Chantôme doit se préparer à vivre une nouvelle saison dans le costume d’un simple remplaçant de luxe. Pas sûr que cette situation l’enchante. Au contraire. Agé de 21 ans, l’international Espoirs français a besoin de temps de jeu pour franchir un nouveau cap dans sa carrière. Clément Chantôme devrait prochainement faire un nouveau point avec ses dirigeants. Le Racing Club de Lens a donc rejoint le bal des prétendants qui sont à l’affût d’un éventuel départ de Chantôme. football365.fr -------------------- « Moi, je ne suis pas une star » ( Nicolas Anelka )
« Le fric, ça m'intéresse pas. Je veux jouer au foot, je m'en fous du reste » ( Nicolas Anelka ) « Les grands entraîneurs ont rarement été de bons joueurs. Didier Deschamps sera logiquement un grand entraîneur » ( Marco Simone ) « À part Monaco, je me demande s'il y a un club qui n'a pas de supporters à la con » ( Djibril Cissé ) « Je ne suit pas le championat de France » ( Karim Benzema ) |
|
|
|
04/08/2009 06:31
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,980 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : 92 Membre no 313 Tribune : Canapé |
Citation La tactique façon Kombouaré Quel visage aura le PSG cette saison ? Comme il en a l’habitude, le nouvel entraîneur devrait s’appuyer sur deux attaquants, mais avec deux systèmes possibles. C’est acquis : cette saison, le PSG joue la stabilité. Il y a l’effectif légèrement renforcé mais qui n’a guère varié. Et puis il y a le schéma tactique. Depuis le début des matchs amicaux, Antoine Kombouaré a décidé de perpétuer le système à deux attaquants qui avait bien réussi à Paris l’année dernière. Comme dans tous les clubs où il a officié jusqu’à présent, le nouvel entraîneur du club parisien va donc privilégier le 4-4-2. « On a travaillé six ans ensemble et toujours dans ce système avec deux attaquants, raconte Bernard Guignedoux, son adjoint à Strasbourg puis à Valenciennes. Pour Antoine, c’est une question de sensibilité, mais attention, il n’est pas buté. Au besoin, il peut s’adapter en fonction de son effectif ou de l’adversaire. »Cette formule permet en outre de jouer plus haut et donc de presser l’adversaire. Un gage pour un technicien qui souhaite produire du jeu, notamment au Parc des Princes. Dans ce cadre, deux variantes devraient se dessiner. Le 4-4-2 à plat C’était le système régulièrement utilisé par Paul Le Guen la saison dernière. Le passage à deux attaquants, début novembre face à Lille, avait permis au PSG d’entamer l’une de ses meilleures séries en Ligue 1 avec un seul revers entre la 13 e et la 19 e journée (5 victoires, 1 nul et 1 défaite). Seules différences notables cette saison : le possible départ de Rothen a déjà conduit le coach parisien à repositionner Sessegnon sur le côté gauche. Ce dernier, très en jambes lors de ses trois dernières sorties, n’a pas semblé perturbé par ce changement d’aile ; dans le système Kombouaré, Giuly change lui aussi de zone et recule ainsi d’un cran. Il occupe le rôle de milieu excentré sur le flanc droit. Quant à l’attaque, le Kanak privilégie une association Erding-Hoarau même si la blessure aux adducteurs du Réunionnais a remis Luyindula en selle. Le 4-4-2 en losange Cette animation plus offensive pourrait avoir les faveurs de Kombouaré, notamment lors des rencontres à domicile. Dans ce système à la « bordelaise », Sessegnon serait chargé de l’animation offensive à la pointe haute du losange. Le Béninois, comme Gourcuff chez les Girondins, occuperait une position axiale qu’il affectionne tant. Makelele placé, lui, devant la défense serait chargé de ratisser les ballons alors que les latéraux seraient fortement sollicités lors des phases offensives. La question des milieux droit et gauche est plus difficile à trancher. Rothen, s’il venait à rester, semble taillé pour jouer sur la gauche (au détriment de Clément) alors que Chantôme pourrait postuler à droite. Dans ce cas de figure, Giuly reviendrait disputer une place en attaque. Le Parisien |
|
|
|
04/08/2009 08:41
|
|
Citation PSG EXPRESS Hier. Repos. Reprise de l’entraînement aujourd’hui à 10 heures au camp des Loges. Infirmerie. Camara (phlébite au mollet droit). Rendez-vous. Montpellier - PSG, samedi 8 août, au stade de la Mosson (Orange Sport et multiplex sur Canal +) Michel Platini, le président de l’UEFA, sera présent samedi soir à Montpellier pour l’ouverture du championnat. Cet intime de Louis Nicollin participera notamment au multiplex de France Inter. Le Parisien. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
|
|
|
04/08/2009 09:05
|
|
|
Joga bonito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,133 Inscrit : 23/01/2009 Lieu : Paris Membre no 687 Tribune : Non précisée |
Citation Rothen « fera partie de l'effectif » Une déclaration d'Alain Roche, ce mardi, semble confirmer que le Paris-SG aura besoin de conserver Jérôme Rothen cette saison. Rothen est suscpetible de rester à Paris, selon Alain Roche. Dans un article consacré à Jérôme Rothen, dont le titre dit toute l'ambiguïté de sa situation aujourd'hui (''Rothen libre de rester''), France Football donne la parole ce mardi au responsable du recrutement parisien, Alain Roche. Celui-ci dequel déclare : «Jérôme fera partie de l'effectif cette saison, il honorera son contrat». L'engagement court jusqu'en 2011, et le milieu gauche international avait dit à L'Equipe, en fin de saison dernière, qu'il était «obligé de partir»... Or, le club parisien n'aurait reçu aucune offre de personne, et l'intérêt annoncé de Blackburn, du Panathinaïkos, de l'Olympiakos et de Nice ne s'est pas concrétisé, pas même sur le fax du club parisien. Aligné face aux Glasgow Rangers dimanche (1-1), Rothen «a les cartes en main», répète Antoine Kombouaré depuis ce week-end. Il l'a encore fait lundi au siège de la FFF. Sous-entendu : s'il souhaite rester, son entraîneur est prêt à l'utiliser. Giuly milieu droit ? Le Guen avait vite déchanté... L'ancien mentor de Valenciennes sent bien que la structure de l'effectif parisien appelle sûrement cette solution. Le départ de Rothen n'a pas été anticipé par le recrutement d'un nouveau spécialiste du couloir gauche. Si Rothen devait partir, le rôle de milieu gauche serait dévolu à Stéphane Sessègnon, Ludovic Giuly étant aligné à droite dans un 4-4-2 à deux meneurs excentrés. Il faut se souvenir que Paul Le Guen avait très vite trouvé cette option trop déséquilibrée pour son équipe l'an passé, notamment en raison du volume de travail défensif demandé sur les côtés. Giuly, à 33 ans, sera-t-il plus adapté à la formule un an après ? Le jeune Tripy Makonda serait la deuxième solution côté gauche. Antoine Kombouaré envisagerait aussi un 4-4-2 en losange dans lequel Jérémie Clément serait aligné dans l'entrejeu côté gauche. Un poste sur mesure, aussi, pour Rothen. Lequipe.fr Citation Paris, les grandes espérances Jusqu'au coup d'envoi du Championnat, le 8 août prochain, Francefootball.fr fait le tour de France des clubs de Ligue 1. 1. Gros plan sur le Paris Saint-Germain qui, après s'être rétabli la saison passée, compte bien retrouver les sommets de l'élite hexagonale. Cap sur 2009-2010 Après la désillusion, en fin de saison dernière, d'avoir manqué d'un rien une qualification européenne qui lui tendait les bras, le Paris-SG a traversé de façon plutôt discrète l'intersaison. Pourtant, deux changements majeurs à la tête du club viennent offrir de nouvelles perspectives et insuffler un nouvel élan. Tout d'abord, l'arrivée aux manettes d'Antoine Kombouaré, un entraîneur au caractère bien trempé qui connaît le contexte parisien, doit permettre aux joueurs de se sublimer. Ensuite, la nomination à la présidence de Robin Leproux est censée apporter davantage d'équilibre au funambule de la capitale. Ce sont bien là les deux seuls bouleversements qu'a connu le PSG cet été. Car hormis les arrivées de Coupet, Erding et Jallet, l'effectif, qui a conservé ses meilleurs éléments, n'a pas été chamboulé. Et si ce savant mélange entre une nouvelle direction déterminée et la stabilité d'un effectif bonifié permettait à Paris de retrouver son lustre d'antan ? Le classement du PSG lors des cinq dernières saisons 2008-09 : 6e de L1 2007-08 : 16e de L1 2006-07 : 15e de L1 2005-06 : 9e de L1 2004-05 : 9e L1 L'oeil de ... Yannick Boli, milieu offensif du club « Yannick, la déception de ne pas accrocher l'Europe en fin de saison dernière est-elle digérée par l'effectif parisien ? C'est sûr, obtenir une qualification européenne aurait été une bonne chose mais on n'y pense plus. C?est digéré. Il faut désormais se servir de cette expérience pour mieux faire cette saison. Qu'est-ce qui a changé avec l'arrivée d'Antoine Kombouaré à la tête de l'équipe ? On peut s'imaginer qu'il ne fonctionne pas de la même manière que Paul Le Guen, son prédécesseur. C'est une nouvelle méthode mais aussi une nouvelle dynamique pour tout le groupe. Personnellement, j'avais de bons rapports avec Paul Le Guen mais c'est vrai qu'Antoine Kombouaré est assez différent. Il est plus communicatif, très protecteur. Il nous considère un peu comme ses enfants. Par exemple, il a toujours une tape affective pour chacun d'entre nous après les matches. Il y a beaucoup de concurrence en attaque, envisagez-vous d'être prêté comme la saison passée ? Je pense d'abord à rester pour m'imposer. Après on verra les propositions. Mais ce sera pour aller dans un club qui me permette vraiment de m'exprimer et de montrer mon potentiel. La saison dernière, au Havre, c'était compliqué. Pour l'instant, je suis à Paris. La compétition va arriver. Il faudra être prêt. Quels sont les objectifs du club ? Lors de la présentation de Robin Leproux, Sébastien Bazin a évoqué une qualification en Ligue des champions. Jouer la Ligue des champions, on a ce but, cet objectif dans la tête. Après, ça ne suffit pas de le dire, il faut le faire. Montrer sur le terrain que l'on veut disputer cette compétition. Quel est votre favori pour décrocher le titre de champion de France en mai 2010 ? Marseille (rires). L'OM a un effectif de qualité avec de grands noms. L'équipe-type Coupet - Ceara, Camara, Sakho, Armand - Makelele (cap.), Clément, Giuly, Sessegnon - Hoarau, Erding La recrue : Mevlut Erding, fort comme un Turc Premier joueur turc de l'histoire du PSG, mais aussi plus gros investissement du club de la capitale cet été (9 millions d'euros), l'ancien Sochalien se sait scruté et attendu, loin de son cocon franc-comtois. Recruté pour épauler Guillaume Hoarau à la pointe de l'attaque parisienne, Erding a le profil pour faire des ravages. Puissant, volontaire et travailleur, le Jurassien de naissance a le sens du sacrifice et n'a peur de rien. S'il se met rapidement à faire trembler les filets adverses, le «Taureau ailé», surnom acquis dans le Doubs, a tout pour devenir l'un des chouchous du Parc. L'espoir : Mamadou Sakho, un homme pressé Tenu en haute estime par l'ensemble du club, le défenseur central a la lourde tâche de démontrer qu'il peut devenir le patron de l'arrière-garde parisienne. A seulement 19 ans, «Kirikou», comme l'appellent affectueusement les supporters, a brûlé les étapes pour se faire une place de titulaire. Cette saison, l'international Espoirs bénéficiera de la grande expérience de Coupet derrière lui. Cette présence, ajoutée à des qualités naturelles au-dessus de la moyenne, est sans aucun doute un atout pour prendre davantage d'assurance et encore franchir un cap. Le chiffre : 12 Comme le montant total, en millions d'euros, dépensé par le PSG sur le marché des transferts cet été. Dans le même temps, Lyon en a déboursé 72, l'OM 39 et Bordeaux 30...Et si puissance financière ne rimait pas avec puissance sportive ? Francefootball.fr |
|
|
|
04/08/2009 12:33
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,256 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Citation En direct du Camp Les Parisiens se sont entraînés à 10 heures ce mardi matin devant de nombreux supporters. Au programme : - Echauffement avec Raphaël Fèvre - Oppositions Prochaine séance, mercredi à 10 heures au Camp des Loges. PSG.fr |
|
|
|
04/08/2009 13:49
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 684 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 420 Tribune : Non précisée |
Citation Hoarau « va mieux, mais... » Guillaume Hoarau a participé normalement à la séance d'entraînement de reprise du Paris-SG, mardi au Camp des Loges, la première depuis le retour de Londres dimanche soir. Mais sa présence samedi, à Montpellier (1re journée) reste encore incertaine. «Je suis en phase de reprise jusqu'à la fin de la semaine, a-t-il précisé. Ça va mieux. Mais pour Montpellier, je ne sais pas. Il faudra voir.» En délicatesse avec ses adducteurs, l'attaquant réunionnais avait manqué quatre matches en fin de saison dernière, pour rentrer à la 57e lors de l'ultime journée au Parc contre Monaco. Sa préparation à l'intersaison a été allégée. - Ch. M.(au Camp des Loges) Lequipe.fr |
|
|
|
04/08/2009 19:07
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,980 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : 92 Membre no 313 Tribune : Canapé |
Citation PSG : Hoarau s'est entraîné avec le groupe Guillaume Hoarau, dont la préparation a été perturbée par une blessure aux adducteurs cet été, s'est entraîné normalement avec le groupe ce mardi, à quatre jours du premier match de championnat, samedi à Montpellier. Un point devrait être fait en fin de semaine sur ses chances de participer à ce match. «Ça va, ça suit son cours», s'est borné à dire l'attaquant réunionnais qui a marqué 17 buts, la saison passée en championat. Antoine Kombouaré a mis en place mardi une opposition de ce qui pourrait être la moitié droite de son 4-4-2 (Ceara, Bourillon, Giuly, Makelele, Erding) contre la moitié gauche de son équipe possible (Sakho, Armand, Clement, Sessegnon, Luyindula). N'était donc pas concerné Jérôme Rothen, qui s'est pourtant entraîné lui aussi avec le groupe. Le Parisien |
|
|
|
04/08/2009 19:09
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,256 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Citation A. Kombouaré : « Forts mentalement » Après une journée de repos et à moins d’une semaine de la reprise de la Ligue 1, les joueurs du PSG ont retrouvé les terrains d’entraînement. L’occasion de réaliser un point avec Antoine Kombouaré sur la préparation et le lancement de la nouvelle saison. Antoine, quel bilan dressez-vous de la préparation du PSG ? « Nous avons disputé des matches d’entraînement qui nous ont permis de faire bosser le groupe physiquement et tactiquement. Nous avons fait en sorte que les joueurs trouvent des automatismes. J’ai le sentiment que nous avons bien travaillé, mais le début de la compétition nous donnera les premières réponses. J’attends les quatre ou cinq premières rencontres de la saison pour avoir une idée précise sur la valeur de mon groupe. C’est encore trop tôt pour livrer un verdict. » Votre équipe a disputé l’Emirates Cup ce week-end, comment avez-vous trouvé vos joueurs ? « Au-delà du résultat qui est décevant, le bilan est plus que positif. Je n’aime pas perdre et c’est vrai que j’aurais aimé voir l’équipe remporter au moins une rencontre. J’ai cependant beaucoup apprécié le comportement des joueurs et la façon dont nous avons joué. Nous avons été solides, nous nous sommes créés des occasions et nous avons développé du jeu, ce qui est très important. Pour revenir sur la rencontre face à l’Atletico Madrid, j’ai beaucoup aimé la réaction du groupe après l’expulsion injuste, d’Albert Baning. A 10, nous n’avons pas lâché, nous sommes battus, nous étions organisés et disciplinés et nous méritions d’égaliser. Cela prouve que nous sommes forts mentalement. C’est dans ces moments-là, que nous voyons la valeur d’une équipe. » Quel est le programme de cette semaine à quelques jours de la reprise de la Ligue 1 ? « Nous devons fixer les objectifs de travail pour être prêts face à Montpellier. Nous devons travailler sur la fraîcheur physique et accentuer le travail de vitesse. Il faut que nous mettions tous les atouts de notre côté pour arriver avec la meilleure équipe possible afin de remporter cette rencontre. » Vous allez disputer votre premier match officiel en tant qu’entraîneur du PSG, comment abordez-vous cette rencontre ? « Je ne ressens pas de pression particulière. Nous sommes encore en période de préparation. Je pense donc aux détails qui permettront à mon équipe d’être forte défensivement mais également aux situations ou nous sommes en possession du ballon. Je vais veiller à ce que les joueurs se préparent bien. Il faut également faire attention à « l’entraînement invisible », c'est-à-dire les soins, la récupération et l’alimentation. Ce sont autant de détails qui peuvent faire la différence. » Pouvez-vous nous parler de Montpellier, le prochain adversaire des Rouge et Bleu ? « Il y a eu pas mal de mouvements à Montpellier à l’intersaison. Eric Pécout, notre recruteur, est allé voir jouer cette équipe J’ai lu son rapport, mais ce sont des choses que je livre en premier aux joueurs. C’est un promu, donc pour eux c’est important de remporter le premier match à domicile de la saison. Le fait de jouer le PSG sera une source de motivation supplémentaire pour notre adversaire. Le PSG est toujours attendu, encore plus face à des équipes du Sud. Nous aurons en face de nous un adversaire redoutable. » Que vous inspire la nomination de Robin Leproux à la tête du club ? « C’est une décision qui appartient à Sébastien Bazin. S’il a décidé de nommer quelqu’un à la tête du club, c’est qu’il estimait que cela était nécessaire. C’est donc une bonne chose de voir arriver Robin Leproux. L’idéal désormais est que l’entente soit bonne entre tout le monde, que nous formions une équipe avec un Président, un coach et des joueurs. Il faut que tout le monde souhaite un PSG qui gagne. » PSG.fr |
|
|
|
04/08/2009 22:51
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,491 Inscrit : 27/11/2008 Lieu : 92 Membre no 4 Tribune : Viré du stade |
So Foot
Citation Rothen va t-il mourir en martyr ?
4 août 2009 Jérôme Rothen n’a pas hésité à risquer sa carrière, et finalement la gâcher, pour jouer au PSG. Il semble aujourd’hui en être prisonnier : Alain Roche, responsable du recrutement du club, vient d’affirmer que le milieu gauche, pourtant désireux de quitter la capitale, restera au moins un an de plus. Au vrai, Rothen n’est plus à un sacrifice près. Qu’est-ce qu’un martyr ? Le Petit Robert 1993 nous en donne trois définitions. 1 – Personne qui a souffert la mort pour avoir refusé d’abjurer sa foi (chrétienne) 2 - Qui meurt, qui souffre pour une cause. 3- Personne que les autres maltraitent, martyrisent. Cf, souffre douleur. Sans aucun doute, la vie de Jérôme Rothen au PSG recouvre ces trois acceptions. Retour en juin 2004. Au soir d’une année épique sur le Rocher, où le David Beckham des Yvelines fit admirer son sens du centre et du débordement de Londres à Madrid, le milieu blond-gauche est courtisé par Lyon et des pointures européennes : il choisit le PSG. Premier sacrifice. Pour son amour inconditionnel du club de la capitale, et pour sa grande gueule un brin bravache, Rothen devient instantanément le joueur le plus détesté de France : des supporters, mais aussi des joueurs eux-mêmes, selon un sondage. Conspué, humilié, usé Cinq ans après son arrivée, lui qui se rêvait en porte-drapeau du club, adulé par l’arène du Parc, tel Ben Hur sur son char, se fait désormais conspuer à domicile. Déjà, son amour du maillot avait été mis en cause par ses entraîneurs : Halilodzic, puis Lacombe, qui lui fit goûter de la CFA en guise de rééducation. Humilié en interne, Rothen était sorti vainqueur de ces clash aux allures de querelle de légitimité, et malgré quelques touches avec d’autres chapelles, il restait fidèle à son Eglise. Parfois tenté de prendre la tangente pour trouver une équipe à la hauteur de son pied gauche, Johnny Rothen se raccrochait aux espoirs de lendemains qui pogottent : « cette année sera la bonne », il avait fait sien ce refrain bien connu des supporters parisiens. La dernière saison fut presque la bonne …. mais le corps du laboureur de bandes gauches, épuisé par deux derniers exercices aux allures de chemin de croix, n’avançait plus. Déclarations fracassantes Lassitude ? Tribut aux efforts consentis pour pallier les carences de ses partenaires les années de vaches maigres ? Que l’on apprécie le joueur ou non, Rothen pénalisait désormais son équipe plus qu’il ne la tirait vers le haut. Son image déjà écornée auprès de certains supporters pour avoir chiffonné et jeté un bout de papier (1er décembre 2007) se détériorait encore un peu plus. Pour finir, ses déclarations fracassantes sur le directoire du PSG, ne laissait entrevoir qu’une issue à l’odyssée rothenienne : le départ, pour ne pas dire la fuite. Les déclarations d’Alain Roche -« Jérôme fera partie de l’effectif cette saison, il honorera son contrat »- sonnent alors comme un invraisemblable retournement de situation. S’il ne s’agit pas d’un coup de bluff pour rappeler aux recruteurs que Rothen a encore quelques centres brossés à donner à foot pro, le natif de Chatenay Malabry, qu’il revienne en grâce dans son couloir gauche, ou ne parvienne qu’à garder sa place sur le banc des remplaçants, entamera l’exercice 2009-2010 vêtu de rouge et bleu. Et toujours amoureux, malgré les déceptions, vexations et humiliations. Pour Paris, Rothen, 31 ans, a mis au placard ses rêves de titres (pendant que Giuly, par exemple, accrochait une Ligue des Champions et deux Ligas), a sacrifié ses plus belles années, et une bonne partie de ses ressources physiques. S’il reste bien sous contrat avec le PSG jusqu’en 2011, sa vie de footballeur pourrait bien se terminer sur la pelouse du Parc, à 33 ans. Une vraie (petite) mort, en martyr. Thomas Goubin -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
Form is Temporary. Class is permanent. |
|
|
|
05/08/2009 06:28
|
|
Citation Hoarau craint la rechute De nouveau blessé le mois dernier, l’attaquant parisien veut prendre son temps avant de retrouver la compétition, quitte à rater le début du championnat. Guillaume Hoarau s’entraîne. Depuis jeudi dernier, l’attaquant parisien a retrouvé les terrains qu’il avait quittés le 14 juillet dernier après une rechute liée à sa blessure à l’adducteur gauche. Hier matin, au camp des Loges, le Réunionnais a participé aux deux oppositions organisées par Antoine Kombouaré et son staff. Accélérations, frappes, contacts… le buteur du PSG n’a pas semblé souffrir d’une blessure qu’il traîne depuis début mai. « Elle m’a embêté pendant un bon bout de temps mais, si j’ai repris, c’est parce que je me sens bien, nous a confié Hoarau. Je continue les soins chaque après-midi. » Voilà pour les certitudes, car les doutes continuent d’escorter le début de saison de l’étoile montante parisienne. Ne pas se précipiter A ce jour, l’attaquant n°1 ne sait toujours pas quand il pourra retrouver la compétition. Vraisemblablement pas samedi à Montpellier. Hoarau, à court de forme, ne l’énonce pas aussi clairement, mais sa litote n’en est que plus forte. « J’ai connu une phase de préparation complètement décalée par rapport aux autres », raconte celui qui entame sa deuxième saison à Paris. Quant à la réception du Mans ( 2e journée ), le 15 août, là encore, l’ancien Havrais se montre très prudent, voire évasif. « On verra, poursuit-il. L’objectif à ce jour, c’est de faire une saison pleine. » En réalité, Hoarau n’a plus vraiment de certitudes. Après un début de préparation adapté et un feu vert médical, il pensait être définitivement débarrassé de son problème à l’adducteur contracté le 2 mai. Mais le 14 juillet, ses muscles douloureux l’ont contraint à abréger sa prestation contre Nantes (2-0) après un quart d’heure. Comme nous le confiait à l’époque Eric Rolland, le docteur du PSG, la cicatrisation d’un adducteur est compliquée. « Cela peut prendre deux à trois semaines ou plusieurs mois », expliquait-il. Aujourd’hui, la prudence est donc de mise. L’entourage du buteur le presse d’ailleurs de ne pas se… presser. « Ce n’est pas la peine de se précipiter. Même s’il doit faire son retour dans quinze jours, ce n’est pas grave, commente un proche. Il a un gros potentiel physique, il rattrapera le temps perdu. » Le Réunionnais aurait sûrement aimé vivre un début de saison plus classique. Mais il se fait philosophe. « J’apprends tous les jours, résume-t-il. La saison dernière, je n’avais jamais disputé autant de matchs. Ceci explique peut-être cela… » Le Parisien |
|
|
|
05/08/2009 11:03
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,811 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Toulon Membre no 337 Tribune : Canapé |
Citation RMC / Sport / Football / Ligue1 - PSG Erding : « Je sais que j’ai la pression » La rédaction - Coach Courbis - RMC, le 04/08/2009 Plus chère recrue du mercato parisien, Mevlut Erding se sait très attendu dans la capitale. Mais l’attaquant turc assume et vise mieux que ses onze buts de l’an passé à Sochaux. Mevlut Erding, où en êtes-vous de vos soucis aux adducteurs ? Ça va mieux mais mon cas est moins grave que celui de Guillaume Hoarau. Quel bilan tirez-vous de la préparation du PSG, qui s’est conclue par une défaite contre les Rangers (1-0) et un nul face à l’Atlético Madrid (1-1) à l’Emirates Cup ? Je pense qu’on se prépare bien. On a gagné trois matches sur cinq, en affrontant deux bonnes équipes à Londres. Avant cela, on avait également vraiment bien joué contre la Fiorentina (victoire 3-0, durant laquelle Erding avait inscrit son premier but sous le maillot parisien). Comment se passe votre intégration à Paris et au PSG ? Passer de Sochaux à Paris, c’est différent mais je m’intègre plus vite que prévu. Je pensais que ce serait plus difficile mais les cadres m’ont aidé, notamment Claude Makelele. Craignez-vous la pression de Paris ? Je sais qu’elle sera là, surtout si ça passe mal. Je le savais en signant. Vous serez a priori titulaire en début de saison, au côté de Guillaume Hoarau… C’est ce qu’on peut lire mais la vérité sera celle du terrain. On est quatre attaquants de pointe et la place se gagnera à l’entraînement. Antoine Kombaouré est un entraîneur qui regarde beaucoup comment on travaille sur la semaine. J’ai pris des risques mais je suis venu ici pour mes qualités et j’ai confiance en moi. Votre ancien entraîneur à Sochaux, Francis Gillot, a dit sur cette antenne qu’il ne voulait pas vous laisser partir… Ça fait chaud au cœur mais c’est pareil pour moi. J’ai beaucoup évolué à Sochaux, avec un coach qui me faisait confiance. Mais il fallait que je parte pour continuer à progresser. J’aurais pu rester et faire une saison moyenne. Paris n’a pas défrayé la chronique des transferts à l’intersaison. Où situez-vous cette équipe ? Je pense qu’on peut faire mieux que l’année dernière (6e). L’équipe est la même, avec quelques renforts. Je vois que l’équipe est en progression. Les autres clubs achètent beaucoup de joueur malgré une bonne saison. Trois jours, c’est raisonnable. Ici tout le monde se connait et l’adaptation est plus simple. Grégory Coupet a dit que le PSG se devait de viser le titre. Qu’en pensez-vous ? Le PSG est l’un des plus grands clubs de France mais il faut être logique. Aujourd’hui Marseille et Lyon ont de grands effectifs. On peut être des outsiders. On va se concentrer sur le championnat en essayant de faire la meilleure saison possible. Mon objectif personnel sera de battre mon record des onze buts inscrits l’an passé avec Sochaux. ![]()
-------------------- A triunfar en buena lid defendiendo tu color.
|
|
|
|
05/08/2009 17:09
|
|
Citation L. Giuly : « Réaliser une belle saison » A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, Ludo Giuly revient sur la préparation des Rouge et Bleu avant d’évoquer le match de samedi à 21h00 au Stade de la Mosson face à Montpellier. Ludo, comment s’est déroulée la préparation du PSG ? « Très bien, je ne l’avais pas faite intégralement la saison dernière et c’est vraiment bien de pouvoir réaliser une bonne préparation complète avec le groupe. Nous avons bien bossé et il n’y a pas eu trop de casse. Nous avons réalisé un bon stage au Port Crouesty dans une très bonne ambiance et je pense que nous sommes prêts physiquement. » La saison dernière, tu n’avais pas participé à l’intégralité de la préparation, cela t’a-t-il pénalisé physiquement pour le reste de la saison ? « Oui, puisque tu ne travailles pas de la même façon. Les trois premiers mois, tu essayes de rattraper le reste du groupe physiquement et ce n’est pas facile quand il y a des matches tous les quatre jours. C’est compliqué et c’est donc mieux de réaliser l’intégralité de la préparation car physiquement tu es forcément mieux. Nous sommes comme des machines, qu’il faut bien huiler avant de reprendre la compétition. » Unique buteur lors de l’Emirates Cup, comment as-tu trouvé le PSG ? « Nous avons livré de beaux matches avec de belles équipes en face. Moralement, nous sommes mieux que l’an passé et je pense maintenant que nous pouvons jouer contre n’importe qui. Tout le monde est en jambes, tout le monde veut jouer et réaliser une bonne saison. Nous pouvons réaliser de bons matches amicaux et se rater en championnat, il n’y a pas de vérité. Il va donc falloir être présent dès le premier match, ce samedi à Montpellier. » Samedi le PSG affronte Montpellier, comment abordes-tu cette rencontre ? « Nous allons affronter un promu, qui aura envie de s’imposer face à nous. Ils vont vouloir imposer leur rythme. Le fait d’affronter le PSG sera une source de motivation supplémentaire pour eux. A nous donc, d’être méfiants, sereins et d’aborder cette rencontre tranquillement en étant concentrés. Montpellier a bien recruté, surtout des joueurs d’expérience, il ne faudra donc pas tomber dans le piège et jouer notre jeu sans pression. » PSG.fr |
|
|
|
05/08/2009 21:27
|
|
Citation Leproux : « Je suis le patron » Déjà à l’œuvre, le futur président du PSG affirme qu’il aura les pleins pouvoirs exécutifs. Avec l’objectif de redonner au club de la capitale les moyens de ses ambitions. Robin Leproux, comment se passent vos premiers pas de président du PSG ? Je suis déjà au travail. J’ai vu les équipes lundi au retour de l’Emirates Cup. J’ai un dialogue régulier avec (l’entraîneur) Antoine Kombouaré. J’ai vu les matches de préparation et je pense qu’on a tout pour réussir. Le groupe est équilibré, en place et a montré qu’il avait bien travaillé. Il y a de la motivation et une bonne ambiance dans l’ensemble du club. On sait que vous êtes un homme des médias. Mais quel est votre rapport au football ? Je suis parisien, j’ai toujours vécu à Paris et ça fait 40 ans que je joue au football. J’ai écumé pas mal de clubs amateurs et je n’ai raté comme qu’une saison, comme chaque footballeur qui se respecte, en me blessant aux ligaments croisées il y a sept ans. Je me suis fait opérer et je suis reparti. C’est toujours un plaisir de jouer le dimanche matin. On vous qualifie de défenseur rugueux sur le terrain. Quel type de président serez-vous ? Je serai un vrai président. L’actionnaire m’a donné l’ensemble des pouvoirs dirigeants de ce club, comme c’était le cas dans toutes les entreprises où je suis passé. J’ai toujours travaillé en équipe mais la décision m’appartient. Je veux faire grandir ce club, lui donner plus de moyens, tout en étant conscient qu’on est dans le domaine des grands équilibres. Il y a le sportif, l’économique, avec un peu de tactique et de politique. C’est quelque chose d’assez sophistiqué. Tout n’a pas toujours été très clair dans l’organigramme du PSG par le passé… Je ne partage pas cette opinion. Au moment du départ de Charles Villeneuve de la présidence, Sébastien Bazin a voulu prendre son temps. Il n’a jamais eu vocation à être président exécutif. C’est ça, l’histoire des quatre ou cinq mois qui se sont passés. Il a vu du monde et a confié les rênes du club à quelqu’un qui a, aujourd’hui, tous les pouvoirs exécutifs. Je ne viens pas ici pour faire de l’argent ou me faire un nom mais je ne suis pas là non plus pour faire de la figuration. Je suis le patron. Vous a-t-on déconseillé de venir au Paris Saint-Germain ? Quand on évoque le PSG, on est passionné et forcément dans l’exagération, l’outrance. Mais j’ai toujours voulu travailler dans ces métiers comme ça, que ce soit la musique ou la télévision. Je suis un manager sérieux dans des domaines qui ne le sont pas. Il y a un travail très précis et très professionnel à faire dans les clubs de football. Bien sûr qu’on m’a dit : « Tu vas dans un truc pas possible » ou « C’est trop exposé ». Mais à mon âge (50 ans), j’ai une certaine expérience qui me permet de relativiser tout ça. Je connais ce monde-là et je ne serai pas surpris. Je suis conscient ce qui m’attend. Certains supporters estiment que le club s’est coupé de sa base. Avez-vous l’intention de faire un effort pour changer ça ? Je viens d’un milieu assez modeste et je sais que Paris correspond à une mixité sociale. En faire un club de l’élite sociale, ce serait trahir l’esprit du club. J’ai rencontré les supporters. On s’est parlé naturellement, très directement et quand je ne veux pas répondre à une de leurs questions, je leur dis franchement. On n’a rien à cacher à part quelques données économiques parce qu’on est dans un domaine de concurrence. Antoine (Kombuaré) et moi sommes ouverts au dialogue. Revenons sur le cas de Gabriel Heinze, qui a signé à l’OM. Est-ce exact que vous pouviez le faire revenir avant d’y renoncer ? Je peux le dire franchement. On a parlé entre nous avec Sébastien Bazin et Antoine Kombouaré. On ne regrette pas notre décision et le résultat de notre analyse. D’abord parce que le PSG n’a pas le budget de l’OM ou de Lyon. On travaille dans une économie différente. On a fait des recrutements réussis, notamment Erding. Pour Heinze, on parle d’un salaire mensuel aux alentours des 400 000 euros. On se retrouve là dans un sureffort, qui aurait tordu notre budget. On se serait mis en risque et c’était une décision majeure. Antoine Kombouré a vu que le groupe lui donnait satisfaction lors des matches de prélation. Le risque était trop grand. L’avenir nous dira si on a eu tort ou raison mais on veut travailler avec ce groupe là. Que répondez-vous à ceux qui considèrent que Colony Capital ne veut pas investir et faire du PSG un grand club ? On fait souvent ce procès d’intention à Colony Capital. A quelques jours de la reprise, les joueurs clés on été prolongés et il y a eu un recrutement astucieux, cohérent et fait dans de bonnes conditions économiques. L’actionnaire a joué son rôle mais est-ce qu’il peut faire plus ? J’ai travaillé dans ma carrière avec de grands actionnaires. C’est au club de monter qu’on est dans le bon sens, qu’on a des résultats qu’on progresse en faisant mieux que l’an dernier. C’est toujours comme ça. Pour demander de l’argent, il faut montrer que le travail est fait. Quels seront les objectifs de l’équipe ? Il y a ceux que je vous dis, à savoir faire mieux que la sixième place, et ceux qu’on a. Mais c’est le terrain qui parlera. En tout cas, l’état d’esprit est à la conquête. RMC.fr |
|
|
|
05/08/2009 21:34
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 14,465 Inscrit : 20/01/2009 Lieu : PARIS 6ème Membre no 639 Tribune : Non précisée |
Citation Pierre Ménès: Le PSG parmi les favoris pour le titre. Vos favoris pour le titre? Pierre Ménès: L'OM qui est en train de bâtir une super équipe. Le PSG, son grand rival, qui a su retenir Hoarau pourrait avoir un rôle à jouer. Les joueurs comme Coupet ou Erding, sont de bons renforts. Je crois beaucoup au petit Erding. Sans oublier Bordeaux, le tenant du titre, et Lyon qui a animé le marché des transferts. source: Télécable Satellite. |
|
|
|
05/08/2009 21:45
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 77,027 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Citation Ligue 1 - Sakho, le Paris d'avenir Eurosport - mer, 05 août 18:54:00 2009 A 19 ans, Mamadou Sakho est considéré comme un vrai cadre du PSG au moment d'entamer la nouvelle saison. A tel point que le club de la capitale a décidé de ne pas recruter Gabriel Heinze, afin de ne pas faire de l'ombre à son jeune stoppeur. Un phénomène rare à Paris. Jamais contents. Depuis des années, le PSG est critiqué pour ne pas savoir profiter du formidable vivier de jeunes en Ile-de-France. Plutôt que de piocher dedans, Paris préférait recruter des joueurs, parfois à prix d'or, pour une rentabilité douteuse. C'est désormais du passé. Enfin, le club de la capitale est toujours critiqué. Mais plus pour les mêmes raisons. Cette fois-ci, c'est parce qu'il a laissé filer Gabriel Heinze, l'ancienne idole du Parc, chez l'ennemi juré marseillais. Car l'Argentin n'était vraiment pas loin de retrouver le stade de la Porte de Saint-Cloud cet été. " Avait-on les moyens de le faire revenir à Paris ? Oui. Y avons-nous pensé ? Oui. Maintenant nous n"avons pas été plus loin", confirmait ainsi Sébastien Bazin à l'occasion de la conférence de presse pour la présentation du futur président du club, Robin Leproux. Si le rugueux Argentin n'évoluera certainement plus jamais au PSG, c'est pour une seule et unique raison: Mamadou Sakho. Du haut de ses 19 ans, le capitaine de l'équipe de France Espoirs est déjà considéré comme un cadre de Paris, mais surtout comme l'avenir du club de la capitale. Dans cette optique, son contrat a été prolongé et revalorisé cet été, alors que des grands clubs étrangers, comme Arsenal, l'Inter Milan ou le Milan AC, étaient prêts à faire des propositions intéressantes aux dirigeants parisiens. Pourquoi ne pas associer Sakho à Heinze alors ? Parce qu'ils ont un profil tellement similaire que cela met en doute leur complémentarité. Il était difficilement envisageable de mettre Heinze sur le banc au détriment de Sakho, ou l'inverse, alors Kombouaré a tranché. "C'était surtout compliqué pour le jeune Mamadou Sakho qui, comme Heinze, est gaucher", soulignait ainsi l'entraineur parisien le jour de l'officialisation de l'arrivée de Heinze à Marseille. "On a souhaité conserver Sakho et surtout le faire jouer malgré tout le respect et l'admiration que je porte à Heinze." Si le jeune défenseur parisien doutait encore de la confiance que son club pouvait lui accorder, il est désormais fixé. Celle-ci n'est pas injustifiée. Car Sakho, élément cadre de toutes les catégories de jeunes en équipe de France, a fait l'unanimité à Paris par ses performances et son état d'esprit. Pour sa première année en tant que titulaire, il a ainsi largement contribué à la bonne saison du PSG l'an passé par son impact physique dans les duels et sa complémentarité avec Zoumana Camara. De là à être préféré à Heinze, il y avait un pas délicat à franchir. D'autant plus que le club de la capitale n'avait jamais offert une place de titulaire indiscutable à un jeune issu de son centre de formation, pas même à Nicolas Anelka. Dans ce sens, c'était déjà un exploit pour Sakho de figurer dans l'équipe-type du PSG la saison passée. Mais pas autant que d'y être encore cette saison, alors que Paris avait l'opportunité de rapatrier l'un de ses joueurs les plus populaires, qui comptabilise de surcroît plus de 50 sélections en équipe d'Argentine. "Je me sens petit" Kombouaré n'a pas hésité à suivre la voie tracée par Paul Le Guen. Le technicien breton, parti à l'issue de la saison passée, avait lancé Sakho dans le grand bain. Le très grand bain même, puisqu'il lui avait confié le brassard de capitaine pour la réception du champion de France de l'époque, Lyon, il y a deux ans, alors que Sakho n'avait que 17 ans. Le défenseur parisien sait ce qu'il doit à son ancien coach. "Lors du dernier match contre Monaco (0-0), j'avais mis un tee-shirt sous le maillot où il était écrit "Merci Le Guen". Je n'ai pas pu le montrer au public, mais je l'ai donné à Paul dans le vestiaire. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à lui. Il a tout mon respect", confiait ainsi le défenseur dans les colonnes du Parisien. Le Guen parti, Sakho est désormais sous les ordres de Kombouaré, quelqu'un qui ne lui était pas inconnu puisque le Kanak avait été l'entraineur de la CFA parisienne quand Sakho était au centre de formation. "Je le regardais de loin quand j'avais 14 ans et qu'il dirigeait la réserve du PSG" , se souvient-il. "Pour moi, c'était un monsieur et je n'osais pas lui adresser la parole. Il m'impressionnait tant. J'espère qu'il compte sur moi pour cette saison", avait-il ajouté avant la reprise. Le voilà fixé. Reste maintenant à savoir si Sakho saura se montrer à la hauteur des attentes placées en lui. Etre titulaire au PSG à 19 ans avait déjà de quoi le perturber, et l'"affaire Heinze" ne devrait pas bouleverser cette tendance, bien au contraire. La pression va s'intensifier autour de lui, le danger de prendre la grosse tête après avoir été préféré à l'ancien chouchou du Parc aussi. Mais l'international Espoirs semble bien armé pour lutter contre un phénomène encore exacerbé par la pression médiatique qui règne inlassablement autour du PSG. Il sait d'où il vient. Et surtout où il va. "Il n'y a qu'un vrai Sakho et il est mort quand j'avais 13 ans. C'était Souleymane, mon papa. Les gens me regardent en disant "C'est Sakho du PSG." Mais, moi, je me sens tellement petit par rapport à mon père Je ne cherche qu'à être digne de lui. Pas à être célèbre", avait-il confié au Parisien. Il a tout l'avenir devant lui pour parvenir à ses fins. Vincent BREGEVIN / Eurosport -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
06/08/2009 06:02
|
|
Citation PSG, l’heure des questions Nouvel entraîneur, nouveau président, arrivée de renforts : Paris se veut ambitieux avant le début du championnat. A tort ou à raison ? A deux jours de l’ouverture de la saison à Montpellier, l’ambiance au camp des Loges est sereine. L’équipe est prête mais, avec ce club, on ne sait jamais à quoi s’attendre et, comme toujours, on se pose beaucoup de questions… Paris peut-il viser le titre ? NON... A PRIORI. Le PSG champion de France, c’est la grosse cote. Pour l’instant, cela relève de l’utopie. Pas au regard du standing de Paris qui aspire au titre comme Bordeaux, Marseille ou Lyon. Mais ces trois équipes, déjà sur le podium la saison passée, ont énormément investi pendant le mercato et s’avancent dans cette Ligue 1 avec des effectifs plus puissants que celui d’Antoine Kombouaré. Le sport réserve néanmoins des surprises. Le PSG n’aura que les compétitions nationales à jouer, avec une moyenne d’un match par semaine. Un départ canon de Paris, à l’heure où Lyon et surtout Marseille auront besoin de se roder, pourrait lui permettre de tutoyer les cimes. Et après, qui sait ? Kombouaré a-t-il les épaules pour entraîner le PSG ? OUI. La question s’est posée pour tous les entraîneurs parisiens depuis le départ de celui qui avait gagné le dernier titre de champion de France avec le club, à savoir Artur Jorge. Le PSG pensait avoir réglé le problème en embauchant Paul Le Guen pour un résultat finalement décevant. Avec son style plutôt offensif, sur comme en dehors du terrain, Kombouaré part avec des intentions louables. Il connaît la maison, mais manque d’années de banc pour pouvoir répondre complètement à la question. Mais Halilhodzic et Lacombe avaient plus d’expérience, pour finalement échouer. Bosseur, tacticien, humain, le Kanak possède sur le papier toutes les qualités pour s’imposer. Paris a-t-il bien recruté ? OUI. Compte tenu de son enveloppe relativement limitée (11,5 M€), il pouvait difficilement faire mieux, puisque les trois joueurs prioritaires sont aujourd’hui parisiens. Coupet remplace Landreau dans les buts, Erding va soutenir Hoarau et la polyvalence de Jallet va rendre service. Paris a misé sur la stabilité et le groupe a gagné en qualité. L’équipe est-elle trop vieille ? NON. Avec Coupet (36 ans), Giuly (33 ans) et Makelele (36 ans) voire Rothen (31 ans), l’âge des cadres de l’équipe interpelle. Mais, sans Coupe d’Europe, le calendrier parisien cette saison est léger et leurs organismes auront de longues plages de repos. Contrairement à la saison dernière, Giuly et Makelele ont effectué toute la préparation. Ils ont beaucoup travaillé et sont en pleine forme. Leur expérience est un point fort pour l’équipe. Paris est-il à l’abri d’une nouvelle crise ? OUI... A PRIORI. Chaque année reviennent invariablement deux questions : le PSG sera-t-il champion ? Et sa crise, c’est pour quand ? Indépendamment des résultats sportifs, le club semble structuré cette saison pour maintenir la barre en cas de gros temps. Kombouaré comme Robin Leproux, le nouveau président, possèdent des contrats de trois ans. Alain Roche, le responsable du recrutement, ne s’est jamais aussi bien senti. Seule une situation comptable dégradée pourrait déclencher un incendie ou la vente surprise du club, un serpent de mer. Le Parisien |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 26/12/2025 02:04 |