[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
15/08/2014 06:19
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,648 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé |
Citation Un doute pour David Luiz Le nouveau défenseur du PSG est revenu de Naples avec un mollet douloureux. De quoi inviter Laurent Blanc à la prudence face à Bastia, demain. C’EST UN aller-retour lourd de conséquences que le PSG aura effectué à Naples (2-1) pour y disputer, lundi, un match amical conclu en juillet 2012 dans le cadre du transfert d’Ezequiel Lavezzi. Après avoir perdu pour quatre semaines Thiago Silva, victime d’une lésion musculaire (partielle) au niveau des ischiojambiers droit, le staff s’interroge également sur l’état de David Luiz, revenu de San Paolo avec des douleurs à un mollet. Hier, Laurent Blanc a également indiqué qu’Edinson Cavani avait reçu un coup sur un pied et il s’est montré très préoccupé par la fissure au cou d’un pied dont souffre Adrien Rabiot depuis le déplacement à Leipzig (2-4, le 18 juillet). « Son rétablissement sera très long » , a-t-il dit au sujet du milieu axial. « ON VA DIRE QUE LE FAUTIF, C’EST MOI » Au sujet de Cavani et de David Luiz, Blanc a assuré que « ce ne sont pas des pépins très graves, mais il faut être attentif » . Et d’ajouter : « J’ai en tête mon équipe de départ contre Bastia mais encore faudra-t-il que les joueurs soient à 100 %. » En cas d’impossibilité de titulariser demain David Luiz aux côtés de Marquinhos, Blanc devrait faire appel à Zoumana Camara. La prudence de l’entraîneur se lit forcément à la lumière de la blessure de Thiago Silva dès la 12e minute contre Naples. Vendredi dernier, à Reims (2-2), sa présence au coup d’envoi avait surpris, trois jours à peine après son retour au Camp des Loges et treize jours après le début de sa remise en jambes au Brésil avec un kiné du PSG. Peu désireux de s’étendre sur le dossier, hier, en conférence de presse – « Je ne répondrai qu’à une question sur le cas Silva, sinon je quitte la salle » –, Blanc s’est montré un brin caustique : « J’écoute, je lis… Pour moi, non, il n’a pas repris trop tôt. À qui la faute ? On va dire que le fautif, c’est moi, puisqu’il en faut toujours un. Quand il y a un blessé, on se pose des questions. On aurait certainement pu faire autrement. L’an passé, Thiago avait également repris rapidement mais, comme il ne s’était pas blessé tout de suite, personne n’avait rien dit… » L'Equipe -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
|
15/08/2014 06:42
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,648 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé |
Citation Un nouveau système pour Cavani LES FIGURES FORTES du PSG s’expriment peu, surtout depuis que la saison a recommencé. Sa prise de parole était donc très attendue et Laurent Blanc s’est soumis hier à l’exercice pendant dix-neuf minutes au camp des Loges, avec une condition : une seule question sur la blessure de Thiago Silva. Pour le reste, l’entraîneur a livré quelques secrets de la saison. Le cas Thiago Silva : Blanc protège son capitaine Absent au moins un mois après s’être blessé aux ischio-jambiers lundi à Naples en amical, Thiago Silva a repris trop tôt, trop vite à Reims il y a une semaine. Pour protéger son capitaine, homme clé du PSG, Laurent Blanc a donné dans la communication hier, prenant la responsabilité de cette reprise avortée. « Pour moi, non, il n’a pas voulu reprendre trop tôt, soutient le coach parisien. Cette blessure fait beaucoup jaser et on se demande à qui la faute. Je la prends, comme ça, on n’y reviendra plus. Le fautif, c’est moi. Il faut en trouver un, c’est moi. » Il n’est pas sûr que Blanc pense vraiment ce qu’il dit mais il arrondit les angles : Thiago Silva n’aura pas en plus de tous ses malheurs à porter la croix de sa blessure. « Si on avait pu faire autrement, on l’aurait fait. Je ne suis pas content qu’il se soit blessé », conclut le technicien. Un mercato ouvert Il y a le cas Rabiot, très symbolique (voir ci-dessous). Il existe la possibilité de voir Chantôme partir à Lyon si Grenier quitte les Gones. Tout le reste, arrivées comme départs, serait considéré comme une surprise, même la venue de Di Maria, alors que le président du PSG a clos le sujet la semaine dernière. Pour une fois, tous les joueurs transférables de la planète n’ont pas fini potentiellement au PSG dans les gazettes. Mais un club de cette dimension reste à l’affût. Côté départ, on dirait qu’il reste une seule vraie interrogation : Lavezzi, courtisé par l’Inter Milan. « Le mercato principal du PSG est déjà terminé, annonce Blanc. On a eu les joueurs qu’on désirait. Si l’effectif reste ainsi, je serai très heureux. Il y a peut-être un joueur qui désire partir. A ce moment-là, il y aura une 3e recrue. » On l’a dit la saison dernière, on peut le redire aujourd’hui : il manque sans doute un ailier gauche au PSG. Contre Bastia en 4-4-2 ? L’une des révélations-confirmations de cette conférence de presse se situe aussi dans cet aveu : « A domicile, on peut changer de système. Cette année, pour équilibrer et économiser certains joueurs, on pourra peut-être évoluer dans un autre système. » Là encore, il y a un sous-texte : celui que l’entraîneur cherchera à « économiser » se nomme Cavani. Ainsi, Blanc reprend une forme de management déjà en vogue à Bordeaux : un système dans les gros matchs, un autre lors des rencontres plus abordables. C’est au Parc, c’est Bastia, il y a donc toutes les chances que ce 4-4-2 soit testé demain pour revenir au 4-3-3 lors des matchs appelés à plus de densité (Ligue des champions et grosses affiches de L 1). Cavani a été entendu en partie et le changement, c’est maintenant mais surtout pour lui. Sauf contretemps évidemment : l’Uruguayen a reçu un coup au pied lundi à Naples. Quant à David Luiz, en souffrance avec ses mollets, l’épisode Thiago Silva pourrait amener le staff à différer ses débuts prévus demain. La paire Marquinhos-Camara serait alors à la baguette. Réponse lors du dernier entraînement de la semaine, cet après-midi. Le Parisien -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
15/08/2014 19:59
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 78,287 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
Citation Feu vert pour le Parc des Princes, mais ... PSG / Bastia aura bel et bien lieu au Parc des Princes ce samedi. La commission de sécurité (préfecture, pompiers et mairie) est passée ce vendredi, elle a donné son feu vert, mais aussi émis quelques réserves. Les travaux débutés fin mai et qui devaient se terminer début août ne sont pas terminés. Le stade parisien ne sera pas fonctionnel à 100%. Jeudi, en sortant de sa conférence de presse au Camp des Loges, Laurent Blanc a lancé à l’assistance en partant : « RDV samedi au parc, il paraît que c’est un vrai chantier ! ». L’entraîneur parisien - qui a découvert jeudi en fin d’après midi les nouvelles installations avec son staff - ne croyait pas si bien dire. Le Parc des princes est en effet encore en travaux. Les vestiaires, les couloirs d’accès au terrain et la pelouse sont prêts. En revanche, les conditions d’accueil en tribune présidentielle (les « clients hospitalités »), des officiels et de la presse s’annoncent spartiates. Nouveaux salons fermés et parking souterrain non accessible Un peu comme le propriétaire d’une maison qui découvre que son chantier ne sera pas terminé à temps alors qu’il a prévu son déménagement, les dirigeants parisiens ont compris lundi que le stade ne serait pas totalement prêt pour ce samedi. Il y avait déjà quelques problèmes électriques, de connexion internet et de toilettes pas raccordés. Mais c’est dans certains nouveaux salons, le parking du stade et en tribune de presse que les membres de la commission de sécurité ont été le plus surpris : rien n’est prêt ou presque. D’où un avis défavorable pour l’ouverture de certains nouveaux salons et l’accès au parking. Les partenaires auront leurs places dans le stade, mais pas de prestations repas pour le match face à Bastia. Les véhicules des officiels seront garés en dehors du stade. La tribune de presse a elle été validée de justesse. Fin des travaux pour St Etienne … ou peut être mi- septembre En interne au club, on nous annonce que toutes les conditions sont réunies pour accueillir le public (40 000 spectateurs attendus). Mais cette situation fâcheuse énerve les dirigeants parisiens, dépendants des prestataires et entrepreneurs qui travaillent sur le chantier. Impossible pour l’instant de donner une date pour la fin des travaux. Certains espèrent que le stade parisien sera fin prêt pour la réception de St Etienne (le 31 août). D’autres, plus pessimistes, annoncent que tout sera rentré dans l’ordre pour le premier match de ligue des champions mi-septembre / début octobre.
-------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
|
16/08/2014 11:17
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 33,814 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
Citation Pastore, la bonne passe Auteur de deux passes décisives pour sa rentrée en Ligue 1, Javier Pastore confirme sa grande forme d'avant-saison. Mais à quelques heures de recevoir Bastia ce samedi (17h00), Laurent Blanc reste prudent. Etre privé de Coupe du monde, ça a du bon. Si en juin et juillet, Javier Pastore ne devait guère être convaincu de la chose, en août, l’histoire est toute autre. Derrière Zlatan, l’Argentin est en effet celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu parisien. Présent sur toute la phase de préparation, le Sud-Américain a pu corriger le retard physique accumulé l’an dernier. Affûté et l’affût, le n°27 parisien a délivré deux passes décisives à Ibra face à Reims (2-2), signant la prestation la plus remarquée de la rentrée parisienne en Ligue 1. Et cela n’a guère étonné Laurent Blanc : «Les qualités démontrées par Javier cet été, il les possède depuis très longtemps. Je n’étais pas encore au PSG, mais je me souviens de l’année où il est arrivé ici. Il a fait une bonne préparation et elle porte ses fruits. C’est un des joueurs qui a le plus joué les matches de préparation.» En attendant Matuidi ... Face à Naples, lors de l’Acqua Lete Cup, l'ancien Palermitain a inscrit une merveille de but qui a fait le bonheur des réseaux sociaux. Alors que son club a du mal à finaliser le dossier Di Maria, Pastore a fait taire d’un coup les rumeurs qui l’annonçaient partant, lui qui n’a jamais cessé de clamer son envie de rester dans la capitale, où son entraîneur loue sa polyvalence : «Il offre une large palette en pouvant évoluer à différents postes. Il peut jouer dans les trois du milieu, dans les trois de devant. Il y a donc une multitude de possibilités.» A l’heure actuelle, dans l’attente du retour de Blaise Matuidi, Laurent Blanc use de la première option, comme durant les matches de préparation. Mais la rentrée de l’international français ne signifierait pas pour autant une mise au banc automatique de l’Argentin, que l'on pourrait sans grande surprise redécouvrir sur les ailes. Evidemment, le coach parisien n’en parle pas encore, pleinement conscient de la volatilité de sa pépite. «Il faut maintenant être régulier. C’est ce qu’il fait actuellement. J’espère qu’il va poursuivre dans cette dynamique, qu’il va être un élément important du groupe.» Auteur de bons débuts de saison en général (voir data plus haut), Javier Pastore a une réputation à faire mentir. Et si en 2014-2015, enfin, le feu follet ne se transformait pas en feu de paille ? Lequipe.fr -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
|
16/08/2014 12:18
|
|
Citation Alphonse Areola : « Partir pour mieux revenir » Gardien de Bastia prêté par le PSG Prêté cette saison à Bastia par Paris après une saison en L 2 avec Lens, le portier de 21 ans, titulaire en L 1 pour la première fois le week-end dernier face à Marseille (3-3), espère prouver à ses dirigeants qu'il a le potentiel pour évoluer un jour dans la capitale. Le rendez-vous au Parc des Princes était-il coché depuis longtemps dans votre agenda ? ALPHONSE AREOLA. J'ai hâte d'y être. Vivre un match au Parc, même si ce n'est pas sous les couleurs du PSG, c'est excitant. Je vais en profiter au maximum. Se retrouver face à Ibra ou Cavani, ce sont des matchs qu'on a envie de jouer. Les incertitudes autour de l'avenir de Lens vous ont empêché de poursuivre l'aventure dans le Pas-de-Calais. Comment avez-vous vécu cette période ? J'ai pris la décision de venir à Bastia car ma carrière était en jeu. Mon objectif était de rester dans la continuité de la montée avec Lens mais, comme les décisions étaient négatives, je ne pouvais pas prendre de risque. Je voulais vraiment jouer en Ligue 1. Je n'ai pas de regrets d'avoir choisi Bastia. Je connaissais le coach, comme joueur et comme homme. Dans son rôle d'entraîneur, il est toujours aussi proche des joueurs mais aussi très exigeant. Quels sont vos objectifs personnels cette saison ? Je veux rester sur la continuité du titre mondial des moins de 20 ans et de ma saison en L 2. Je veux prouver ce que je vaux et passer le palier de la L 1. Il y a l'Euro Espoirs avec l'envie de le remporter (NDLR : en 2015). Les A ? Cela peut aller vite, mais je n'aime pas me projeter trop loin. Je préfère avoir des objectifs à court terme plutôt que de me brûler les ailes. Vous avez prolongé votre contrat avec Paris jusqu'en 2019. Votre avenir peut-il s'écrire dans la capitale ? L'idée est simple, c'est de partir pour mieux revenir. Il y a un très grand gardien au PSG, il réalise de grandes performances. C'est difficile d'aller le chercher. Je me concentre donc sur ma saison avec Bastia et on verra ce qu'il se passera l'été prochain. Une saison en L 1, c'est l'idéal. Je veux montrer aux dirigeants parisiens ce dont je suis capable. L'expérience que j'ai accumulée à Paris est exceptionnelle car le groupe est de très très haut niveau. Mais aujourd'hui, j'ai besoin de me lancer en tant que titulaire et de renouer avec la compétition. -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
18/08/2014 07:56
|
|
Citation Ibra sous traitement, Van der Wiel dans le flou Au cours de la semaine, le staff médical du PSG précisera l’indisponibilité de l’attaquant suédois, touché à l’abdomen. Blessé au dos, le latéral néerlandais sera a priori absent plusieurs semaines. ÉCLIPSÉE PAR l’affaire du coup de tête de Brandao asséné à Thiago Motta, samedi, à la fin de PSG-Bastia (2-0), la blessure de Zlatan Ibrahimovic, sorti du terrain dès la 16e minute, a fait l’objet d’un point médical du club parisien, hier, en début de soirée. L’attaquant suédois souffre d’une « désinsertion partielle du muscle oblique gauche sur la douzième côte ». « L'évolution sous traitement médical dans les prochains jours permettra de fixer la période d'indisponibilité » , précise le communiqué du club. Comme toute blessure à l’abdomen, le mal qui affecte Ibra laisse planer l’ombre d’une pubalgie, à l’image des douleurs qu’avait ressenties le buteur, en octobre 2010, alors qu’il évoluait à l’AC Milan. À l’époque, cette rumeur avait été rapidement démentie par l’intéressé. En attendant des précisions sur la gravité de sa blessure, le Suédois a entamé une période de repos qui compromet au minimum sa participation au déplacement à Annecy, contre l’ETG, vendredi. De son côté, Thiago Motta souffre d’une « fracture du nez non déplacée» , un diagnostic qui écarte a priori l’hypothèse d’une intervention chirurgicale. Si l’international italien pourrait également renoncer au match en Haute-Savoie, son retour sur les terrains pourrait prochainement s’effectuer avec un masque de protection. Quant à Gregory Van der Wiel, remplacé à la mi-temps par Serge Aurier à la suite d'un coup de genou de Brandao dans son dos, le staff médical du PSG lui a diagnostiqué une « fracture de l'apophyse transverse droite de la deuxième vertèbre lombaire » . Comme pour Ibra et Motta, la durée de l’indisponibilité du latéral droit néerlandais n’a pas été déterminée mais il pourrait attendre au minimum quatre semaines avant de reprendre l’entraînement. Un nouveau coup dur pour l’ancien défenseur de l’Ajax Amsterdam, dont le printemps avait été gâché par une tendinite rotulienne au genou droit. L'Equipe -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
19/08/2014 06:27
|
|
Citation Affaire Brandao : ça reste tendu entre Paris et Bastia IL A SUFFI d’un communiqué officiel des dirigeants corses pour raviver les tensions. « Le SC Bastia condamne sans ambiguïté le geste de son attaquant Brandao », a d’abord souligné le club, deux jours après le violent coup de tête asséné au Parisien Thiago Motta à la fin du match. Pour autant, « les dirigeants, staff et joueurs n’ont en aucune façon à se substituer aux instances, seules habilitées à prononcer des sanctions sportives. «Dans l’attente d’éléments complémentaires, le Sporting se réserve toute possibilité d’action ultérieure. » Et le club corse de terminer en visant, sans le nommer, Thiago Motta : « Qu’il nous soit simplement permis de déplorer le comportement tout aussi inacceptable de certains joueurs qui n’ont de cesse d’insulter et de provoquer leurs adversaires. » « Il y a des mots qui font plus mal que des coups, a ajouté Pierre-Marie Geronimi, le président du Sporting, sur RMC. Brandao nous a donné quelques explications. On ne peut pas tolérer que des joueurs insultent en permanence d’autres joueurs. Et on n’en est pas encore au licenciement. » Sur sa page Facebook, Brandao a fait son mea culpa : « Je veux demander pardon à mon collègue Thiago Motta et à mes équipiers pour ce geste. Je regrette mon attitude mais je peux compter sur la compréhension de ceux qui me connaissent. » Message qui a finalement été retiré une heure après avoir été mis en ligne. Alessandro Canovi, l’agent de Thiago Motta, ne cache pourtant pas sa colère : « Bastia fait passer Thiago pour un provocateur. La vérité, c’est qu’il est tombé dans une embuscade et que rien ne peut justifier cela. » De son côté, le PSG a répondu par un autre communiqué dans lequel il s’étonne de l’absence de sanction du côté de Bastia à l’égard de leur joueur « dont le geste prémédité et d’une rare violence mérite une sanction exemplaire ». Histoire de ne pas en rester là si d’aventure la clémence s’invitait autour de Brandao, le PSG précise qu’il se réserve le droit de prendre toute action qu’il jugera nécessaire en fonction des mesures qui seront prises. Bien qu’il ait d’ores et déjà décidé de licencier Brandao, le SC Bastia pouvait difficilement aller plus loin pour ne pas risquer le vice de forme. Tant que Brandao n’est pas sanctionné par les instances sportives, il est difficile de lui reprocher, sur le plan du droit, une faute grave entraînant un préjudice pour son employeur. Hier, Brandao a simplement été privé d’entraînement par Claude Makelele. Le SC Bastia a aussi fait savoir qu’il se réservait le droit de faire de même à l’égard du Brésilien dans les prochains jours. Jeudi, le joueur sera suspendu à titre conservatoire par la commission de discipline. Celle-ci devrait ensuite mettre le dossier à l’instruction pour deux semaines afin que chaque partie puisse se défendre. La sanction finale — les textes prévoient entre un et deux ans de suspension — tombera donc après la clôture du mercato, qui a lieu le 1er septembre. Le Parisien -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
20/08/2014 06:43
|
|
Citation Paris peut survivre sans Zlatan L’ABSENCE pour au moins un mois de Zlatan Ibrahimovic, conjuguée à celle de Thiago Silva pour une période similaire, jette une ombre sur le début de saison du PSG. Les coéquipiers de David Luiz vont devoir apprendre à jouer sans leurs deux leaders. Le Suédois n’est pas devenu fragile Longtemps épargné par les blessures graves, Zlatan Ibrahimovic n’a pas été gâté ces derniers mois. Victime d’une lésion à la cuisse droite le 2 avril contre Chelsea, la star n’avait pu rejouer que le 7 mai, le jour du titre face à Rennes (1-2). Sa nouvelle blessure musculaire au niveau des obliques, une partie des abdominaux qui permet les rotations du tronc, interpelle sur la fragilité d’un joueur qui va fêter ses 33 ans le 3 octobre. Une thèse à laquelle ne croit pas le corps médical. « C’est un hasard, car c’est à deux endroits différents, explique Alain Simon, l’ancien médecin du PSG et de l’équipe de France. Sa préparation a été bonne car il n’a pas joué le Mondial. S’il accumule les blessures toute la saison, on pourra parler de son âge mais, là, c’est davantage la théorie de l’accident. Quand on vieillit, il y a une certaine atrophie des muscles, ils sont moins puissants et plus fragiles. Mais pas à 33 ans. » Nouvelle chance pour Cavani Contre Bastia samedi, Edinson Cavani a naturellement repiqué au centre de l’attaque après la sortie d’Ibrahimovic. S’il faut relativiser en raison du faible niveau de l’opposition, sa prestation, conclue par un joli but, a plutôt rassuré. L’Uruguayen a clamé haut et fort qu’il préférait évoluer à ce poste et s’en est ouvert à Laurent Blanc cet été. Par la force des choses, l’entraîneur parisien va se plier aux desiderata de l’ancien Napolitain, qui n’a pas le droit de décevoir. Au printemps, dans la même configuration, il n’avait pas été à la hauteur. Au match retour contre Chelsea, il avait été fantomatique et, en cinq matchs de championnat sans Ibra, il n’avait inscrit que deux buts dans la lignée de ses standards de 2014. Seul son doublé en finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon (2-1) avait sauvé la fin d’une saison très décevante. Pour lui, l’absence d’Ibrahimovic est une chance qu’il doit absolument saisir. Le système restera le même La semaine dernière, Laurent Blanc avait laissé entendre qu’il pourrait ponctuellement passer dans un système en 4-4-2 avec Ibra et Cavani en pointe. Sans son avant-centre vedette, il n’a plus de munitions pour épauler l’Uruguayen, sachant que Lavezzi n’a jamais convaincu dans ce rôle et qu’il paie encore son retard dans la préparation. Pastore peut profiter de la situation et surfer sur sa belle forme estivale pour démontrer qu’il est également un recours dans le trio offensif. Lucas doit aussi s’émanciper et démontrer qu’il peut endosser des responsabilités plus importantes. « Il n’y a aucune raison que Blanc change de système, estime Mickaël Landreau, l’ancien gardien désormais consultant sur Canal +. Avec Thiago Motta, Sirigu, Matuidi ou même Verratti, il y a des leaders pour prendre le relais. Même s’il y a un PSG avec et sans Ibra, l’effectif est capable de se passer de lui pour les rencontres de Ligue 1. » Le Parisien -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
21/08/2014 09:17
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 78,287 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
Citation Lucas : « Je me suis amélioré » Auteur de l'ouverture du score samedi contre Bastia (2-0), Lucas devrait de nouveau être titulaire demain à Evian sur la lancée d'un été où seul une petite entorse de la cheville l'a contrarié. Comment expliquez-vous votre bon début de saison ? Lucas. Le fait de ne pas avoir joué la Coupe du monde m'a permis de faire une meilleure préparation. Je me sens mieux que les saisons précédentes. Je suis très bien à Paris, je me sens bien dans la ville et dans ce groupe. Je ressens aussi beaucoup d'affection de la part des supporteurs. C'est important pour moi. Où situez-vous le PSG par rapport à celui de la saison dernière ? Je pense qu'on est plus forts cette année. L'équipe n'a pas beaucoup évolué et cette stabilité est très importante. Nous pouvons aller encore plus haut. On doit remporter davantage de titres. C'est bien qu'on ait marqué les esprits samedi contre Bastia car on doit être intraitables chez nous au Parc des Princes. Nous sommes favoris pour conserver notre titre en Ligue 1, mais il faut à chaque fois se donner à fond. Le championnat français n'est jamais facile. Après, c'est vrai que l'on rêve tous de la Ligue des champions. Je sais qu'on y arrivera un jour. Quelle est votre relation avec Laurent Blanc ? Elle est excellente. J'ai beaucoup de respect pour lui et je sens que c'est réciproque. Il a confiance en moi. Dans cette équipe, c'est difficile de gagner sa place. Il n'y a que des joueurs talentueux et expérimentés. A chaque fois qu'il fera appel à moi, je ferai tout pour saisir ma chance et montrer que je peux évoluer dans cette équipe. Etes-vous touché par les critiques qui pointent votre manque d'efficacité ? La critique est normale. C'est la vie du football. Le plus important, c'est comment je me sens mentalement. Et franchement, je me sens très bien à ce niveau-là. Je sais que j'ai encore besoin de beaucoup travailler, de marquer davantage, d'être plus décisif. Tactiquement, je reconnais aussi que j'avais des lacunes. Mais j'ai l'impression que je me suis amélioré. Est-ce toujours un regret de ne pas avoir pu participer au Mondial ? Je suis jeune, j'ai encore du temps pour jouer une Coupe du monde. La Seleção a toujours été dans un coin de ma tête. Mon objectif est de disputer la Coupe du monde 2018. Sentez-vous Thiago Silva, David Luiz et Maxwell encore affectés par le Mondial ? Ce qu'il s'est passé ne peut pas être effacé. Ils vont y penser pendant longtemps et c'est normal. Mais ce sont de grands joueurs, ils ont de l'expérience, ils sont capables de dépasser tout cela. David Luiz vient d'arriver et écrit un nouveau chapitre de son histoire. C'est un joueur magnifique et un ami. Il va beaucoup nous aider. Vous êtes cinq Brésiliens au PSG, est-ce que cela vous apporte davantage de confiance ? Pour moi, c'est un plaisir et une force supplémentaire. Nous passons beaucoup de temps ensemble, au camp des Loges mais aussi dans la vie quotidienne. C'est un soutien important. Citation Ibra est rentré en Suède Quelques heures après s'être entraîné au camp des Loges, Zlatan Ibrahimovic a atterri à Stockholm hier soir. L'attaquant parisien, touché aux abdominaux samedi contre Bastia va poursuivre sa convalescence en Suède durant quelques jours avant de regagner Paris. Il semble que sa remise sur pied se passe bien au point qu'il puisse être convoqué en sélection pour les matchs des 4 et 8 septembre face à l'Estonie et l'Autriche. Erik Hamren, le sélectionneur, semble compter sur lui pour la 2e rencontre. « Les prochains jours seront cruciaux, a dit Hamren à Expressen. Nous espérons que ce n'est pas trop grave. Je n'ai pas parlé avec Zlatan, mais plusieurs personnes autour de moi ont parlé avec lui et le PSG. Je suis très positif. » La liste sera dévoilée le 26 août. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
|
21/08/2014 09:40
|
|
Citation Ibrahimovic en Suède Ibrahimovic est arrivé hier soir à Stockholm, en Suède, à bord d'un avion privé. L'attaquant vedette du Paris Saint-Germain qui souffre d'une blessure aux abdominaux devrait profiter de ces quelques jours dans son pays d'origine pour se reposer, mais il devrait aussi poursuivre des soins avec le staff médical de l'équipe nationale. Le sélectionneur de la Suède a d'ailleurs indiqué hier qu'il restait très «positif» quant à la possibilité de voir Ibra participer au match des éliminatoires de l'Euro 2016, le 8 septembre, en Autriche. Alors que le PSG se déplace vendredi soir à Evian Thonon Gaillard pour le compte de la 3e journée du championnat, le vice-capitaine parisien a obtenu le feu vert de Laurent Blanc comme souvent dans ce type de situations. Ibrahimovic devrait être de retour en France, et au camp des Loges, à la fin de la semaine. Pour l'instant sa participation au match face à Saint-Etienne du 31 août semble toujours compromise malgré une amélioration de l'état de sa blessure. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
|
|
|
22/08/2014 06:19
|
|
Citation Ici, ils s’amusent rarement En quatre rencontres à Annecy contre l’ETG, toutes compétitions confondues, les Parisiens ne se sont imposés qu’une fois. LES DÉPLACEMENTS du PSG à Annecy, pour y affronter l’Évian-Thonon Gaillard, n’ont jamais été de purs moments de plaisir. Une victoire, seulement, en quatre rencontres toutes compétitions confondues au parc des sports (2 nuls, 1 défaite) et des souvenirs de soirées rugueuses. « Mais on y a souvent joué quand il faisait froid, avec des mauvais terrains, explique le milieu Javier Pastore. Là, ce sera sans doute différent. » C’est également ce que souhaite Laurent Blanc qui garde toujours en mémoire un brin d’amertume de la défaite concédée la saison passée en L 1 (0-2, le 4 décembre 2013), la première de l’exercice précédent. Et semble ne pas vraiment tenir compte des deux larges défaites vécues par son adversaire du jour lors des deux premières journées (0-3 contre Caen et 2-6 face à Rennes). « À mon avis, ce sera un match compliqué, accroché, dit l’entraîneur. J’espère que le terrain sera bon. Le stade sera plein et les gens seront très motivés pour battre le PSG. On doit faire en sorte de gagner les matches dans ces conditions. » À Annecy, le PSG se présente privé de plusieurs joueurs : Ibrahimovic, touché à l’abdomen et rentré en Suède pour se reposer, Van der Wiel, victime d’un coup dans le bas du dos contre Bastia (2-0, le 16 août), Thiago Silva (cuisse) et Rabiot (pied). En revanche, Blanc pourra bien titulariser Thiago Motta (fracture du nez non-déplacée après le coup de tête de Brandao, voir page 5), capitaine de circonstance, et qui jouera sans protection. Au milieu, au regard de l’état de préparation de Cabaye et de Matuidi, pas encore à 100 %, Blanc devrait reconduire Pastore et Verratti alors que Lavezzi et Lucas semblent bien partis pour soutenir Cavani devant. En défense, Aurier connaîtra sa première titularisation sur le côté droit alors que Maxwell pourrait remplacer Digne à gauche… Sirigu- Aurier, Marquinhos, Luiz, Maxwell ou Digne- Verratti, Motta © , Pastore- Lucas, Cavani, Lavezzi Citation « On a fait douze fois son procès » OLIVIER MARTIN, l’avocat de Brandao, appelle à la modération en attendant l’audience de l’attaquant bastiais devant la commission de discipline de la Ligue, le 18 septembre. D’ici là, le Brésilien est suspendu à titre conservatoire. IL N’ÉTAIT PAS CONVIÉ mais il s’est présenté. Après une semaine où il n’a été question que de lui à Bastia, sans que personne ne l’y aperçoive, Brandao est réapparu hier, à Paris, à la commission de discipline de la Ligue, pour s’expliquer du coup de tête qu’il a asséné au joueur du Paris-SG Thiago Motta, dans les couloirs du Parc des Princes, samedi (0-2). Le joueur et son avocat maître Olivier Martin ont été entendus par la commission durant une quinzaine de minutes. « Brandao a simplement dit une seule chose, explique maître Martin, joint dans la soirée par téléphone. C’est qu’il regrettait bien évidemment ce geste et qu’il donnerait des explications dans le cadre de l’audience du 18 septembre prochain. » D’ici là, et comme cela était attendu, Brandao est suspendu à titre conservatoire, le temps pour la commission de mener une enquête, qui durera un mois et sera ponctuée par un débat contradictoire avec Thiago Motta, le 18 septembre. « Ce que j’espère à très court terme – et la présence de Brandao aujourd’hui (hier) était dans ce droit fil – c’est que les choses se calment, poursuit son avocat. Il faut que ce dossier reprenne les proportions qui sont les siennes. Depuis cinq ou six jours, on a fait douze fois son procès. On l’a pendu, on lui a coupé la tête, on a voulu le radier à vie. Il est temps qu’il y ait de la sérénité. Que l’on puisse instruire ce dossier dans un calme relatif. Une fois que l’instruction du dossier sera faite, on ira s’expliquer. Non pas pour excuser ce geste, mais pour l’expliquer. » MAKELELE : « JE L’AI MIS AU REPOS POUR LE PROTÉGER, LUI ET LE GROUPE » Hier soir, le SC Bastia n’a fait aucune déclaration, publiant simplement sur son site Internet les décisions de la commission de discipline le concernant lui et ses coéquipiers (voir par ailleurs). Dans la semaine, condamnant « sans aucune ambiguïté le geste de son attaquant » , le club corse avait indiqué attendre de connaître la décision de la commission dans ce dossier avant, vraisemblablement, de prendre des mesures à son encontre. « L’état d’esprit du joueur, c’est de se défendre dans le cadre de la procédure disciplinaire qui est engagée et à laquelle s’ajoute une procédure pénale, explique maître Martin. L’horizon c’est ça, il n’y a pas autre chose. » L’hypothèse de voir le SC Bastia licencier celui qui était censé incarner son attaque cette saison est pourtant réelle, même si le club n’a pas encore avancé dans ce sens. Le SCB n’a jusqu’à présent sanctionné son joueur qu’en le privant d’entraînement. « Dans l’immédiat, je l’ai mis au repos pour le protéger lui et le groupe. C’est important qu’on puisse travailler dans de bonnes conditions » , expliquait hier en fin de matinée son entraîneur Claude Makelele. L’ancien milieu de terrain n’a pas précisé la durée de cette mise à l’écart. « Je prendrai la décision un peu plus tard, ce qui m’intéresse, c’est Toulouse (samedi) », s’est contenté de déclarer le technicien, qui n’a pas nié avoir passé « une semaine assez difficile ». L'Equipe -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
22/08/2014 06:30
|
|
Citation Matuidi, ou le triomphe de l’intelligence Paris retrouve aujourd’hui son milieu de terrain international. Technique et physique, il se distingue également par ses facultés d’adaptation. SES COURSES, ses passes, ses ballons récupérés et ses buts : on a déjà décortiqué toutes les données disponibles sur Blaise Matuidi. Une seule manque à l’appel : son QI. Pour ceux qui l’ont côtoyé tout au long de sa carrière, sa fulgurance intellectuelle est pourtant l’explication majeure du parcours du milieu de terrain du PSG et des Bleus. « La caractéristique commune aux joueurs de classe mondiale, c’est d’être intelligents, avance Jean-Marc Furlan, l’entraîneur qui l’a lancé à 17 ans en Ligue 2 avec Troyes. Il est à la fois dans la remise en question permanente et le dépassement de soi. Il est capable d’analyser ce qui se fait de bien ailleurs. Il puise l’extraordinaire chez les autres et sait l’assimiler par mimétisme. C’est un stratège. Toutes ces qualités viennent du cerveau. » Pour un staff technique, un Matuidi est donc une bénédiction. « Ancelotti avait opposé la façon de travailler des joueurs étrangers et des Français. Eh bien, Blaise, c’est un étranger, s’amuse Raphaël Fèvre, l’ancien préparateur physique du PSG désormais en poste à Bastia. Quand on lui dit quelque chose, il sait ce qu’il doit changer. Il comprend l’enjeu d’un atelier sans avoir à lui répéter deux fois. Qu’on lui parle de nutrition, de renfort musculaire ou d’un exercice spécifique, il écoute. C’est génial de travailler avec un mec comme lui. » Ces facultés d’analyse et d’adaptation à son environnement, Matuidi semble les avoir toujours eues. Pour son premier match en L 1 avec Troyes en 2005 face à Nice, il évolue avec Ronan Le Crom. Sept ans plus tard, le gardien a retrouvé à Paris un footballeur transformé mais un homme fidèle à ses principes. « Très jeune, il avait déjà toujours une oreille attentive, glisse l’ancien troisième gardien du PSG. Pas mal de joueurs mettent du temps à appliquer ce qu’on leur explique. Lui, c’est quasi instantané. A Paris, il est à bonne école car il n’y a que des grands joueurs. Au niveau de la compréhension du jeu, il est rapide, incisif. Il comprend les trajectoires à l’avance et se place très bien. A chaque fois qu’on lui propose plus dur, il s’adapte. Il n’arrête pas de progresser. » « On n’a pas encore tout vu avec lui, confirme Raphaël Fèvre. Chaque petite information, il la capte et l’analyse. Il est réfléchi, très intelligent. On n’a pas non plus besoin de le surveiller. C’est un vrai professionnel. » Cette progression linéaire l’a naturellement conduit chez les Bleus où il est désormais indéboulonnable. Et très apprécié pour ses qualités humaines. « Il est charmant, posé, à l’écoute, savoure Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps. Sur des qualités naturelles est venue se greffer une faculté à comprendre les situations. Blaise ne fonctionne pas à l’intuition. Il traite les informations, les comprend et s’adapte. C’est ça l’intelligence. » Face à ce flot de louanges, difficile de trouver une ombre au tableau. « Ah si, il est très tête en l’air, s’amuse Le Crom. S’il vous emprunte un chargeur de portable, vous pouvez être certain qu’il va l’égarer ! » Citation Thiago Motta sera bien là Le patron sera bien là. Moins d’une semaine après avoir reçu un coup de tête de Brandao en pleine figure, Thiago Motta sera titulaire ce soir à Annecy pour affronter Evian. Le capitaine parisien, en l’absence de Thiago Silva et de Zlatan Ibrahimovic, souffre d’une fracture du nez sans déplacement, mais il devrait évoluer sans masque de protection comme il le fait depuis le début de la semaine à l’entraînement. « Il a pu reprendre dès lundi, rappelle Laurent Blanc. Il est apte à jouer, sans problème. » Première titularisation pour Aurier L’entraîneur parisien n’a pas souhaité revenir sur les conséquences éventuelles du geste de l’attaquant bastiais mais a fermement répondu au club corse, qui a accusé Thiago Motta d’avoir passé toute la rencontre à insulter ses adversaires. « Personne ne peut donner de leçon à personne. Tous les joueurs parlent sur les terrains de foot et, en amateur, c’est pire, s’agace l’entraîneur parisien. Si ça se finit toujours comme ça parce qu’on parle sur un terrain… Ce n’est pas ça le foot. » Lors du dernier entraînement effectué hier après-midi au camp des Loges, Blanc a aligné son stratège italien devant la défense, tandis que Pastore évoluait un cran plus haut que d’habitude en soutien de Cavani et Lucas. Verratti devrait de nouveau être titularisé, Matuidi est quant à lui en balance avec Cabaye, qui évoluait hier avec les probables titulaires. En défense, le duo David Luiz-Marquinhos sera aligné, tout comme Lucas Digne. Serge Aurier connaîtra sa première titularisation en match officiel en raison du forfait de Van der Wiel, victime d’une fracture de l’apophyse d’une vertèbre. A propos des absences du Néerlandais et de Zlatan Ibrahimovic, Blanc a précisé hier que ce ne serait pas long. Sirigu- Aurier, Marquinhos, Luiz, Digne- Verratti, Motta © , Matuidi ou Cabaye- Lucas, Cavani, Pastore Le Parisien -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
22/08/2014 15:56
|
|
Citation Le footballeur Brandao renvoyé au tribunal correctionnel pour son coup de tête sur Thiago Motta L'attaquant du SC Bastia Brandao, auteur samedi dernier d'un coup de tête dans les vestiaires sur le milieu défensif du Paris Saint-Germain Thiago Motta, a été renvoyé aujourd'hui au tribunal correctionnel, a appris l'AFP de source policière. Le joueur provisoirement suspendu hier par la Ligue de football professionnel jusqu'au 18 septembre, était visé par une enquête préliminaire ouverte mardi par la justice. Malgré ses excuses, son entraîneur, Claude Makelele ne l'a pas réintégré au groupe depuis qu'il l'a écarté de l'entraînement lundi. Le Figaro.fr -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
|
|
|
22/08/2014 22:11
|
|
Citation Tout n'est pas rose pour le PSG Dernier de la L1, Evian-TG a résisté au PSG lors d'un match ennuyeux (0-0). Titularisé en pointe, Cavani a encore déçu tandis que Cabaye a été expulsé. Le match : 0-0 Caen a donc mis trois buts à Evian-TG, Rennes lui en a passé six et le PSG… aucun ! Désireux d’arrêter l’opération portes ouvertes, les hommes de Dupraz ont tenu le choc contre le champion de France en titre (0-0). Comme d’habitude, ce dernier a peiné et aurait même pu être puni à la 92e : Sirigu a d’abord sorti une parade magnifique sur une frappe de Benezet, puis David Luiz a sauvé les siens devant Mensah et enfin le retourné de Wass a frôlé le montant parisien… Ayant décidé de mettre Motta et Lavezzi sur le banc, Blanc a un peu chamboulé son onze de départ en faisant monter Pastore d’un cran. Au niveau de l’animation offensive, cela n’a pas été une réussite… Si le PSG a été le maître du ballon (80% de possession en première période mais deux frappes cadrées), il a vu l’Argentin se recentrer en permanence et gêner les montées de Matuidi. En revanche, certaines choses ne changent pas : Verratti a été immense au milieu et la défense centrale Marquinhos-D.Luiz a été rassurante. Un homme dans le match : Cavani pas à sa place ? Réclamant sans cesse un poste dans l’axe de l’attaque, Edinson Cavani est exaucé en raison de la blessure de Zlatan Ibrahimovic. Le problème, c’est que l’Uruguayen ne convainc pas beaucoup lorsqu’il est aligné à sa place préférentielle comme ce fut le cas la saison dernière face à Chelsea en Ligue des champions. Ce vendredi soir, il s’est procuré une énorme occasion à la 27e mais il a tergiversé, glissé et s’est manqué devant Hansen. Le portier danois a ensuite repoussé l’une de ses frappes (71e). Payant sa reprise tardive, il a multiplié les mauvais choix. Le fait du match : Cabaye titularisé puis expulsé Pas encore à 100 %, Yohan Cabaye a été titularisé à la surprise générale en l’absence de Thiago Motta. Engagé dans l’âpre combat de l’entrejeu face aux locaux, il a récolté un avertissement dès la 17e pour une charge sur Nielsen. Peu après l’heure de jeu, l’ancien joueur de Newcastle a taclé Camus de manière irrégulière et a pris un rouge. De quoi poursuivre la triste tradition des expulsions dans les duels entre ces deux équipes. Très loin dans la hiérarchie dans milieux de terrain parisiens, l’international français n’a pas marqué de points à Annecy : avant son expulsion, il avait très peu pesé sur le jeu du PSG. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
|
|
|
23/08/2014 10:33
|
|
Citation Paris ne méritait pas mieux Les Parisiens comptent autant de points que la saison dernière après trois matchs (5). Mais on ne retiendra pas grand-chose du nul d'hier, si ce n'est l'expulsion de Cabaye. Sans Ibra, il ne se passe rien. Privé de son meilleur joueur et de sa colonne vertébrale (les deux Thiago, Silva et Motta), le PSG redescend au niveau des équipes ordinaires, surtout pendant le mois d'août, celui de la digestion de la préparation. Il ne s'est rien passé hier à Annecy et, si vous étiez à la plage ou au cinéma, vous n'avez rien raté. Rien d'incroyable en tout cas. Cavani a eu les occasions pour faire un peu oublier Zlatan et, comme souvent, il les a gâchées, comme s'il n'avait pas envie de militer pour sa propre cause -- l'axe. Aurier, Matuidi et Cabaye ont aussi fêté leur première titularisation de la saison et, pour ce dernier, la douche est venue plus tôt, exclu dès la 63 e par un arbitre juste selon la majorité des versions, par un arbitre sans mansuétude pour la nôtre. Fin d'été pour Pastore ? « On a pris un point et on n'a pas fait grand-chose pour en prendre plus », résume Blanc, qui ne doit pas reconnaître son équipe et qui doit vite trouver des solutions. Saint-Etienne, une autre forme de bête noire ou grise -- après Evian --, se profilant la semaine prochaine au Parc des Princes. « On a créé trop peu de situations, enchaîne l'entraîneur. Dans la transmission, on a été trop lents. » Pas de panique, cependant, le PSG possède exactement le même nombre de points que la saison dernière à pareille époque et les Mondialistes vont bien finir par retrouver un niveau et une condition, même pour le Championnat de France. Après une première période d'un mortel ennui, la seconde s'est un peu animée. Pire, ce n'aurait pas été possible. Evian a regardé le ballon pendant 1 h 25 avant de tenter le coup sous le poids de la fatigue d'un Paris à 10. Ça a failli marcher et comme dit Laurent Blanc : « Là, ç'aurait été la totale ! » Mais la faute en revient pleinement à son PSG, qui pour la première fois en 41 sorties sous ses ordres en L 1 s'est abîmé dans un 0-0 très laid. Un soir sans Zlatan, donc, et on voudrait qu'il y ait un hasard à tout ça. Non, évidemment. « On aurait dû être meilleurs en phase offensive. On n'était pas en capacité de créer cette étincelle, ajoute Blanc. On ne mérite pas de gagner. » Il est possible que ce genre de constat ne plaide pas en faveur d'un Pastore, méconnaissable, ou trop justement (celui de la saison dernière) alors qu'il retrouvait sa région d'avant, l'attaque. Pastore au milieu, c'est mieux, mais le milieu, on le connaît. Ce sera encore cette saison Motta, Verratti et Matuidi. Est-ce déjà la fin de l'été pour Pastore ? Thiago Motta est resté sur le banc. « Dans le contexte actuel, ce n'était pas la meilleure chose de l'aligner. Il sera frais et fin prêt contre Saint-Etienne », explique Blanc. Evian TG 0 - 0 Paris SG Spectateurs : 14 600. Arbitre : M. Bastien. Avertissements. Evian TG : Mensah (15e), Nsikulu (21e), Sorlin (66e). PSG : Cabaye (17e et 63e), Verratti (78e). Expulsion : Cabaye (63e). Evian TG : Hansen - Abdallah, Mensah, Angoula, Sabaly - Wass, Koné, Sorlin (cap.), Nsikulu (Benezet, 72e) - Bruno (Camus, 61e), Nielsen (Barbosa, 83e). Entr. : Dupraz. PSG : Sirigu - Aurier, Marquinhos, David Luiz, Digne - Verratti, Cabaye, Matuidi (cap.) - Lucas (Lavezzi, 75e), Cavani, Pastore. Entr. : Blanc. Le fait du match 90 e + 2. Evian profite de sa supériorité numérique pour pousser en fin de match. Benezet frappe plein axe à 18 m. Sirigu se détend et dévie le ballon en corner d'une superbe claquette. Citation Blaise Matuidi : « Parfois, il faut savoir ne pas perdre » Il n'a pas été dépaysé pour son retour à la compétition : le PSG a toujours autant de mal au mois d'août. Le milieu de terrain Blaise Matuidi a disputé sa première rencontre depuis la Coupe du monde, après avoir repris l'entraînement fin juillet. Sans s'inquiéter pour la suite, il reconnaît la récurrence des problèmes parisiens en été et espère un autre visage la semaine prochaine face à Saint-Etienne. Vous attendiez-vous à une autre issue pour votre premier match de la saison ? Blaise Matuidi. Le résultat est compliqué. On se déplaçait chez une équipe qui avait concédé 9 buts en deux rencontres et qui devait stopper l'hémorragie. Elle l'a fait de belle manière. Evian est resté groupé, on s'est retrouvé face à deux lignes de quatre et les deux attaquants revenaient derrière le ballon dès la perte. Pourquoi n'avez-vous pas pu contourner ce bloc ? C'était difficile de se trouver entre les lignes. Là, ce qui nous a manqué, c'est de la fluidité dans notre jeu. Ce sont des matchs délicats, on en aura beaucoup comme ça cette année. Il faut s'y habituer. On sait que c'est souvent dur ici. Ça se vérifie. L'expulsion de Cabaye change-t-elle le match ? A 10, c'était encore plus compliqué. Nous sommes passés à deux milieux et le but était de conserver le ballon, mais notre adversaire nous a bien bloqués. Paris a-t-il fait assez d'efforts ? Quand on ne gagne pas, on peut répondre non. On aurait pu faire mieux, mais lorsqu'on ne peut pas gagner, parfois il faut savoir ne pas perdre. A 10, il fallait ne pas prendre ce but qui nous aurait fait mal. On y est parvenu, il faut retenir ça. Est-ce moins facile sans Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva ? Oui, on le sait. Normalement, on a les joueurs qu'il faut pour pallier leurs absences. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné cette fois. J'espère que ce sera le cas la semaine prochaine contre Saint-Etienne. Etes-vous inquiets avec seulement 5 points en 3 matchs ? Non, il n'y a pas d'inquiétude. Certes, on est déçus. Normalement, on se doit de gagner ce genre de matchs. Paris connaît souvent des difficultés au mois d'août. Est-ce normal ? C'est le même début que la saison dernière. C'est comme ça. Cela s'explique aussi par le fait de ne pas avoir tous eu la même préparation. On avait également des absents. C'est un tout qui fait que le PSG est moins bien au mois d'août. Mais il n'y a pas de problème, on sera présents dès la semaine prochaine et on récupérera les points perdus. Citation Blanc : «Pas montré grand-chose» Après le match nul de son équipe sur la pelouse d'Evian-TG vendredi soir (0-0), Laurent Blanc s'est montré réaliste : «Nous avons eu très peu d'occasions et dans la transmission du ballon, nous avons été très lents», a regretté l'entraîneur du PSG. Laurent Blanc, entraîneur du Paris-SG: «Nous étions venus pour gagner. La physionomie du match fait que nous n'en avons pris qu'un seul (point). Nous n'avons pas montré grand-chose pour en prendre d'autres, mais un point c'est quand même mérité, car en football, l'équipe qui tente de créer du jeu doit prendre un point sur ce match. Nous avons eu très peu d'occasions et dans la transmission du ballon, nous avons été très lents. Si Evian-TG joue ainsi, elle ne sera pas facile à prendre surtout à domicile. Il n'y a pas d'agacement mais nous aurions dû être meilleurs dans la phase offensive. Ils défendent à onze. Nous ne sommes peut-être pas en capacité de créer cette étincelle qui fait qu'un joueur peut éliminer deux ou trois adversaires. Chaque fois que nous l'avons fait comme le petit (Marco) Veratti l'a fait, nous avons été dangereux. Si nous ouvrons le score, nous pouvons gagner ce match, mais nous ne l'avons pas fait, et donc, on ne mérite pas de la gagner.» David Luiz : «Evian-TG a bien joué» David Luiz, défenseur du PSG: «C'était un match difficile pour nous, mais c'est le championnat de Ligue 1. Bien sûr, ce n'est pas un bon résultat, mais ce n'est pas un mauvais résultat non plus. Nous avons pris un point face à une équipe d'Evian-TG qui a bien joué.» Citation Dupraz : «Des vertus retrouvées» Après avoir accroché le PSG à Annecy (0-0), vendredi soir, Pascal Dupraz, l'entraîneur de l'Evian-TG, a estimé que son équipe avait livré «un match de bonne facture». Pascal Dupraz (entraîneur de l'Evian-TG) : «C'est un match de bonne facture de notre part avec des garçons qui ont respecté le football. On va pouvoir s'appuyer sur une organisation solide où l'on ne fuit pas le duel, comme c'était le cas lors des deux premiers matches. Nous avons au moins retrouvé ces vertus là. J'ai beaucoup de regrets sur les deux premières journées, plus que sur la fin de ce match. C'est facile d'être extrêmement concentré contre Paris Saint-Germain car, si on ne l'est pas, on prend une gifle. «Sans rien voler à personne, nous abordons notre 4e saison en L1» Le problème pour un club comme le nôtre c'est d'être concentré tout le temps et ne jamais banaliser une rencontre de Ligue 1, quelle qu'elle soit. C'est cela l'attitude que l'on doit avoir, mais c'est du ressort de l'entraîneur de le faire comprendre à ces braves gens. A leur décharge, ils ne l'ont pas trop mal fait jusqu'à présent, car sans rien voler à personne, nous abordons notre quatrième saison en Ligue 1 alors que d'aucun considérait que nous allions redescendre immédiatement.» Camus : «Ne pas faire la fine bouche» Daniel Wass (milieu de l'Evian-TG) : «Nous sommes contents. Nous avons livré un très bon match. C'était une rencontre difficile. C'est bien d'avoir pris un point. Nous avons été très costauds défensivement, mais il faudra l'être aussi sur d'autres matches.» Fabien Camus (milieu de l'Evian-TG) : «Prendre un point, c'est toujours intéressant contre le PSG. Nous avions à coeur de réagir par rapport à ce que nous avions fait jusqu'à présent, sur les matches précédents au cours desquels nous avions encaissé trop de buts. Nous avons été solides défensivement. Nous prenons un point. A la limite, nous aurions pu espérer mieux sur la fin de match, mais nous n'allons pas faire la fine bouche et nous sommes heureux de ce point pris. Sur l'exclusion de Yohan Cabaye, je ne suis pas l'arbitre, je suis joueur. Je sais qu'il me touche et il sait qu'il me touche. Ce n'est pas à moi de dire s'il y a carton rouge.» Citation Pourquoi Motta n'a pas joué Nez fracturé par Brandao il y a une semaine en marge de PSG-Bastia (2-0), Thiago Motta n'a pas pris part au match nul (0-0) rapporté par les Parisiens de leur déplacement vendredi soir à Annecy contre l'ETG. L'international italien s'était pourtant entraîné normalement toute la semaine et tout portait à croire qu'il serait titularisé par Laurent Blanc. Après la rencontre, ce dernier a justifié son choix de laisser le milieu sur le banc. Et ne l'a pas seulement expliqué par sa blessure. «Il a été préservé, a-t-il dit. Je pense sincèrement que dans le contexte actuel, ce n'était pas la meilleure des choses de l'aligner. Il sera frais et fin prêt pour jouer contre Saint-Etienne la semaine prochaine.» -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
|
|
|
23/08/2014 23:14
|
|
Citation Reims ne veut pas d'Ongenda A la recherche d'un prêt en L1, Hervin Ongenda ne prendra pas la direction de Bastia... ni de Reims. «Il ne nous intéresse pas», a déclaré le président Caillot à propos de l'attaquant du PSG. Quant à Chris Mavinga, défenseur français du Rubin Kazan, le dirigeant champenois a confirmé l'information : «La piste Mavinga existe mais nous ne ferons pas n'importe quoi financièrement.» -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
|
|
|
24/08/2014 09:40
|
|
Citation Paris attend Ibra, quand même Le match nul concédé vendredi contre l’ETG (0-0) ne semble pas inquiéter les champions de France, ni leur entraîneur. Même si tout est mis en oeuvre pour que le Suédois soit rétabli dès dimanche, contre Saint-Étienne. VENDREDI SOIR, dans le vestiaire du parc des sports d’Annecy, à la fin de leur petit match contre une équipe qui venait de prendre neuf buts en deux journées, le discours de Laurent Blanc à ses joueurs évacuait toute forme de crispation. S’il a déploré le manque de rapidité dans les transmissions pour contourner un bloc aussi regroupé, l’entraîneur parisien a précisé : « Ce genre de match, c’est important de ne pas le perdre.» Avec cinq points en trois journées, les comptes ne sont pourtant pas terribles, mais ils ne sont pas pires que la saison passée à la même époque. « Il n’y a pas mort d’homme, déclarait Blaise Matuidi, au moment de regagner son bus et avant de profiter de deux jours de repos. Bien sûr qu’il y a de la déception, mais il n’y a pas d’inquiétude. » David Luiz, qui découvre la Ligue 1 et des adversaires qui jouent à onze dans leur propre camp quand il s’agit d’affronter Paris, ajoutait : «Ce nul n’est pas un bon résultat mais ce n’est pas un mauvais résultat non plus. À partir du moment où on s’est retrouvés à dix contre onze (après l’expulsion de Yohan Cabaye), c’était plus compliqué.» En dépit de ce score, donc, Paris apparaît sûr de sa force, convaincu, à juste titre, que la qualité supérieure de son effectif suffira pour dominer la Ligue1. La plupart des internationaux retenus pour la Coupe du monde n’ont repris l’entraînement que début août et devraient être prêts en septembre, quand les échéances européennes se rapprocheront. « À mon poste, on a besoin de rythme et c’est bien d’avoir du temps de jeu» , confirmait Matuidi. Cela vaut pour Cabaye, Lavezzi et Cavani, qui a déçu vendredi et qui n’aura pas non plus cinquante opportunités de convaincre son entraîneur de l’installer durablement dans l’axe. Une autre raison vient calmer les premières questions qui affleurent et porte sur le nombre d’absents parmi les titulaires de l’équipe type. À Annecy, le PSG était privé des trois quarts de sa défense (Van der Wiel et Thiago Silva blessés et Maxwell en phase de reprise), de Thiago Motta, le maillon fort du milieu préservé à la suite de l’affaire Brandao et, bien sûr, de Zlatan Ibrahimovic, touché à l’abdomen. BYE BYE DI MARIA ? L’avant-centre suédois est indispensable à ce Paris-là, et si son indisponibilité se prolongeait ou si elle se répétait, l’atmosphère au club serait sans doute plus tendue. Seulement, tout est mis en oeuvre depuis une semaine pour qu’Ibra soit rétabli le plus vite possible. Le staff espère même être en mesure de l’aligner dès dimanche, contre Saint-Étienne, au Parc des Princes, quinze jours après sa blessure, quand certains échos faisaient état d’ une a bsence pouvant s’étaler sur un mois. Avec Ibra sur le terrain, tout est plus simple, plus fluide. Mais la direction du club de la capitale se doute aussi que sa star n’est pas à l’abri d’un autre pépin d’ici à la fin de saison. Vendredi soir, Nasser al-Khelaïfi, un peu plus conscient de l’impact de l’absence de Zlatan sur le collectif parisien, a mieux saisi encore l’importance de recruter dans le secteur offensif avant le 1er septembre. Le président du PSG aimerait vraiment s’offrir Angel Di Maria. Mais les contraintes du fair-play financier ne le lui permettent pas tant qu’il ne s’est pas séparé d’un gros salaire. Et dans ce dossier, Manchester United aurait pris un avantage décisif. En Angleterre, hier soir, on annonçait en tout cas une signature imminente de l’international argentin chez les Red Devils. L'Equipe -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
24/08/2014 10:05
|
|
Citation Paris ne change pas L’AFFREUX match du PSG vendredi à Evian (0-0) s’inscrit dans une triple logique. La plus inquiétante, c’est le manque de solutions crédibles pour bousculer la hiérarchie déjà établie. Out en août C’est donc toujours pareil depuis que le PSG a retrouvé la Ligue des champions à l’orée de la saison 2012-2013 : le mois d’août permet d’améliorer, de corriger ou de poursuivre la préparation estivale. En 2012, avec Carlo Ancelotti aux manettes, le club a débuté par trois nuls écrasants d’ennui (Lorient, Ajaccio, Bordeaux) avant d’aller chercher sa première victoire à Lille en septembre. En 2013, premiers pas de Laurent Blanc, l’équipe a démarré par deux nuls très poussifs (Montpellier, Ajaccio) puis s’est lancée en s’imposant à Nantes, avec 5 points en trois journées, comme aujourd’hui, une sorte de minimum. La dernière sortie en août, face à Saint-Etienne, va donner à ce début de saison des airs de réussite normale ou d’inquiétudes passagères. La Coupe du monde, la première depuis que le club a été racheté en 2011 avec une politique d’internationaux à la clé, aggrave forcément les retards à l’allumage. A Evian au coup d’envoi, seuls trois joueurs (Marquinhos, Pastore, Lucas) n’étaient pas au Brésil et, comme par hasard, ils étaient les plus en jambes, pas forcément les plus justes techniquement, mais c’est un autre sujet. La Ligue 1 au petit trot La majorité de l’effectif sait depuis deux saisons comment on devient champion de France. Sa seule inconnue : son nombre de points d’avance sur son dauphin. Alors Paris gère une pléiade de rencontres, comme face à Bastia. Et ça marche puisque sans forcer et sans quasiment Ibra toute la partie, les hommes de Laurent Blanc ont gagné 2-0. Entre les adversaires qui ont perdu avant que le match ne commence parce que le PSG leur fait peur et ceux qui n’ont pas le niveau pour rivaliser plus d’une demi-heure par journée, le PSG se met rarement dans les mêmes dispositions que les soirs de Ligue des champions, où clairement son niveau s’élève, mécaniquement, mentalement. On ne peut pas lui en vouloir, juste le constater et se rappeler un poil envieux qu’à l’étranger, le Real, le Barça, City ou le Bayern ne se privent pas pour filer des roustes aux « petits » de leur championnat. Une concurrence sans relief Même avec une Coupe du monde à digérer pour certains, les titulaires d’août auraient dû en profiter pour bousculer la hiérarchie. En trois rencontres, Lucas en a trop peu fait pour qu’on ait envie de le revoir quand Lavezzi aura recouvré tous ses moyens athlétiques. Paris ne possède sans doute pas mieux qu’une ligne d’attaque Cavani-Ibra-Lavezzi, de droite à gauche. C’est un trio exceptionnel mais qui ne souffre d’aucune concurrence. Au milieu, Pastore a clairement milité cette semaine pour intégrer le triangle où Thiago Motta et Verratti ont le rond de serviette. Mais son Mondial et son aura (4e capitaine en trois journées après Thiago Silva, Ibra et Thiago Motta) ont tout l’air d’indiquer que Matuidi reste indispensable. En défense, Aurier et surtout Digne n’ont pas donné de sueurs froides à Van der Wiel et Maxwell au point d’imaginer un changement de statut. Selon toute vraisemblance, l’équipe type restera donc la même que la saison dernière, David Luiz remplaçant juste Alex. Ce qui renvoie à ce problème : le banc du PSG reste trop jeune (Digne, Marquinhos, Aurier, Lucas) et trop inconstant (Pastore), donc trop inexpérimenté pour mettre sous pression les titulaires et espérer remporter la Ligue des champions, la grande affaire de cet exercice. Citation Marquinhos sous son meilleur jour ET SI C’ÉTAIT lui le meilleur… Son début de saison a été quelque peu éclipsé par les trois premiers matchs estimables (Trophée des champions compris) d’un Javier Pastore revenu à ses errements avant-hier face à Evian. Pourtant, le mois d’août de Marquinhos s’inscrit dans une progression constante et ferait presque oublier l’absence du capitaine, Thiago Silva, blessé le 11 août, contre Naples, en amical. A tout juste 20 ans, le défenseur central brésilien a été l’un des rares joueurs de champ parisiens à s’affranchir de la médiocrité ambiante vendredi à Annecy. Aux côtés de David Luiz depuis deux rencontres, l’ancien de la Roma est en train de montrer l’étendue du talent qu’on lui prêtait il y a un an lors de son arrivée à Paris. Une saison plus tard, ses 31,4 M€ d’indemnités de transfert n’étaient pas encore amortis que le Barça pointait déjà le bout de son nez et de son carnet de chèques. Mais pas de quoi faire plier les dirigeants parisiens. « Il y a eu quelques discussions avec d’autres clubs, mais le président n’a pas donné suite, car il veut me garder. Il me fait énormément confiance », a expliqué ces derniers jours Marquinhos, confirmant à demi-mot les contacts avec le FC Barcelone cet été. Rappelé en sélection du Brésil Son début de saison encourageant valide le choix catégorique de Nasser al-Khelaifi de le conserver dans son effectif à l’intersaison. Surtout après le départ d’Alex pour l’AC Milan. « En fin de saison dernière, il n’a pas été retenu pour la Coupe du monde et il a appris l’arrivée de David Luiz. Malgré cela, il répond présent aujourd’hui, ce qui prouve qu’il a du caractère et de la personnalité, analyse Luis Fernandez, consultant pour RMC et BeIN Sports. Il y a de la concurrence à son poste avec David Luiz et Thiago Silva, et il est naturellement le numéro 3. Mais Marquinhos développe d’énormes qualités, notamment de vitesse et d’anticipation. Et on ne sait jamais ce qui peut se passer au cours d’une saison. » Ses dernières prestations n’ont pas échappé à l’oeil vigilant de Dunga, le nouveau sélectionneur du Brésil, qui l’a appelé pour les prochains matchs face à la Colombie et l’Equateur. Comme au PSG, Marquinhos profite encore de l’absence de Thiago Silva. Mais jusqu’à quand ? Lui seul détient la réponse, mais, s’il est certain d’une chose, c’est de poursuivre sa carrière à Paris. « L’année dernière, je n’ai pas été souvent titulaire au PSG, expliquait il récemment. Mais avec le Mondial et les joueurs en vacances, j’ai joué tous les matchs depuis le début de saison. Ma voie est désormais de rester au PSG. » Le Parisien -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
26/08/2014 06:17
|
|
Citation Ibra a recouru DE RETOUR de Suède, où il a passé quelques jours en famille, Zlatan Ibrahimovic, touché à l’abdomen contre Bastia (2-0, le 16 août), a effectué plusieurs tours de terrain hier au Camp des Loges, avant de retourner aux soins. Sa présence contre Saint-Étienne, dimanche, est toujours espérée par le staff technique, mais elle n’est pas acquise pour le moment. Gregory Van der Wiel (vertèbres) est quant à lui resté aux soins. Il ne jouera pas contre les Verts. Citation Vers une prolongation de Bahebeck Jean-Christophe Bahebeck (21 ans) devrait prolonger son contrat avec le PSG dans les prochaines heures. L’attaquant international Espoirs, lié jusqu’en 2016 avec son club formateur, pourrait signer pour deux années supplémentaires après une préparation estivale qui a séduit ses dirigeants. L'Equipe Citation Le PSG a-t-il réussi son mercato ? Comme prévu, Angel Di Maria ne signera pas au PSG. Plus aucun mouvement d’importance n’est à attendre à Paris avant la fermeture du marché, le 2 septembre. C’ÉTAIT Angel Di Maria ou rien. Ce sera donc rien. Le mercato du PSG est terminé, sauf improbable revirement. La signature imminente de l’Argentin à Manchester United clôt le recrutement estival parisien 2014, qui pourrait seulement être animé par les départs de Rabiot, Ongenda ou Chantôme. Avec David Luiz et Serge Aurier, le club champion de France a-t-il visé juste cet été ? Di Maria était la priorité En attaque, on a longtemps cru que la priorité se nommait Eden Hazard. Laurent Blanc adore le Belge, alors qu’à Chelsea c’est un peu « je t’aime, moi non plus » avec son entraîneur José Mourinho. Bien que des contacts entre le PSG et l’ancien Lillois aient existé en fin de saison dernière, cette piste n’était pas celle privilégiée par le club. Angel Di Maria a toujours été la cible numéro un en attaque, où un ailier gauche manque. L’Argentin est un joueur extracommunautaire. Le cibler, le désirer, entamer avec le Real Madrid la négociation permet aujourd’hui de mieux comprendre le départ d’Alex (extracommunautaire) pour lui faire une place. En perdant le Brésilien, il fallait bien le remplacer et l’opportunité David Luiz, un grand joueur, ne pouvait se rater. Comme le club n’avait le droit qu’à une dépense sèche d’un montant maximal de 60 M€, restriction imposée par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, la venue du défenseur central a sévèrement compliqué la donne de la direction parisienne dans ses négociations pour Di Maria. Le fair-play financier a tout changé La nouvelle politique de régulation mise en place cette saison par l’instance européenne a donc fortement contrarié le PSG, alors que des clubs surendettés ont pu dépenser sans compter (Real Madrid, FC Barcelone…). Sans cette sanction, Di Maria serait venu au PSG en plus de David Luiz. Cependant, après avoir fait signer le défenseur brésilien, Paris s’est retrouvé bloqué. Pendant ce temps-là, les clubs déjà en avance sur le PSG en termes d’effectif se sont renforcés comme le Real (James Rodriguez, Kroos), le Barça (Suarez) ou Chelsea (Diego Costa, Drogba). Après avoir dépensé 50 M€ pour David Luiz, Paris n’avait plus que deux possibilités pour recruter. La première, le prêt. C’est dans ces conditions que Serge Aurier a quitté Toulouse pour la capitale, avec une obligation d’achat estimée à 12 M€ la saison prochaine. C’est aussi par ce biais que le PSG a tenté d’enrôler Di Maria. Toutefois, le Real Madrid ne voulait pas en entendre parler. On comprend les Espagnols : alors qu’on parlait d’un transfert à 60 M€, l’Argentin va rejoindre Manchester United pour au moins 85 M€, ce qui aurait constitué le plus gros achat de tous les temps en Ligue 1. Même sans le fair-play financier, le jeu en valait-il la chandelle ? Autrement dit : Di Maria vaut-il vraiment cette somme ? La seconde possibilité pour Paris consistait à vendre pour acheter. Mais vendre qui ? Pastore, malgré son inconstance, possède un profil unique au sein de la formation parisienne. Lavezzi ? Le vice-champion du monde, très apprécié du vestiaire parisien, sait élever considérablement son niveau de jeu quand la compétition le réclame. Et vendre pour acheter, est-ce réellement se renforcer ? Il aurait fallu un Di Maria en plus de tous les autres pour renforcer encore un peu plus la ligne d’attaque du PSG. La marge de manoeuvre du PSG était, on le comprend, très étroite. Citation OUI « La réussite, c’est la stabilité » Pierre Dreossi, ancien manageur de Rennes et de Lille « La grande force du PSG sur ce mercato, c’est d’avoir réussi à stabiliser son effectif. Aucun joueur majeur n’a quitté le club : la réussite, c’est la stabilité. Le changement crée toujours un doute alors que, dans la situation actuelle, il y a des certitudes dans le jeu et sur la qualité du groupe et de l’entraîneur. Beaucoup de clubs se sont renforcés, mais ils ont aussi perdu des joueurs. Reste que Paris a effectué un mercato classique parce que ce club n’est plus organisé pour faire des coups comme le recrutement de Verratti. Leonardo n’a pas été remplacé, et il manque quelqu’un pour poursuivre son très bon travail. Il n’y a pas eu cette volonté de lui trouver un successeur, et ça, c’est étonnant dans la mesure où on trouve un directeur sportif dans tous les grands clubs. Il va falloir à un moment que Paris se renouvelle, car les dirigeants ne peuvent pas se contenter de consolider. Et ça, c’est plus dur. » NON « Ils auraient dû attendre et prendre Di Maria » Jean-Michel Moutier, ex-directeur sportif et recruteur du PSG « Serge Aurier incarne la jeunesse et il va apprendre derrière Van der Wiel. Quant à David Luiz, c’est un joueur qui a fait ses preuves dans les clubs dans lesquels il est passé. Je suis sceptique sur le fait que ce soit un vrai défenseur. Mourinho ou Benitez le faisaient jouer au milieu, donc ça interpelle. Disons que le PSG a réussi son mercato dans la mesure où ils avaient le couperet du fair-play financier au-dessus de leur tête. Mais je reste convaincu qu’ils ont dépensé leur enveloppe de 60 M€ un peu vite en faisant l’acquisition de David Luiz. Je me demande si les dirigeants parisiens n’auraient pas dû attendre un peu et prendre ensuite Di Maria. Avec leurs deux renforts, ce sera suffisant pour le championnat, qui est déjà plié, mais il me semble que ce sera difficile pour prétendre à la victoire finale en Ligue des champions. » Citation Ibrahimovic compte les jours La course contre la montre de Zlatan Ibrahimovic se poursuit. Victime d’une désinsertion partielle d’un muscle abdominal le 16 août contre Bastia (2-0), l’attaquant parisien poursuit son programme de réhabilitation. La semaine dernière, il était resté aux soins au camp des Loges avant de poursuivre sa convalescence en Suède, où il s’est rendu mercredi avec femme et enfants pour quelques jours. Sur place, il a pu travailler et est resté en contact avec le staff médical de la sélection suédoise. Hier, il a effectué son retour à l’entraînement sous la pluie du camp des Loges. La star a participé à l’échauffement avec ses coéquipiers. Au menu, footing et accélérations en ligne droite. Mais, quand le reste du groupe s’est mis en place pour des oppositions sur terrain réduit, « le grand » comme on le surnomme au club, est resté en retrait. Travailler avec un ballon est encore impossible après une blessure qui touche les muscles obliques, une zone indispensable pour les rotations du buste et donc sollicitée sur toutes les frappes de balle. Il espère jouer dimanche La date de son retour reste mystérieuse. Le club n’a pas souhaité communiquer sur la durée de son indisponibilité, mais plusieurs sources médicales avancent quatre semaines d’arrêt pour ce type de blessure. Mais, sans le dossier médical d’Ibra, difficile d’établir un diagnostic précis. Une indication sera donnée aujourd’hui avec la divulgation de la liste des joueurs convoqués par Erik Hamren, le sélectionneur suédois, pour les rencontres face à l’Estonie et l’Autriche les 4 et 8 septembre. Le staff de l’équipe nationale avait bon espoir la semaine dernière de le voir remis sur pied, au moins pour le deuxième rendez-vous comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2016. Dans l’entourage d’Ibra, on se montre très optimiste sur sa participation dimanche au match contre Saint-Etienne. Mais Paris ne prendra aucun risque pour un joueur avec lequel il remporte 71 % de ses matchs, contre seulement 40 % en son absence. Le Parisien -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
27/08/2014 05:55
|
|
Citation Le paradoxe Cabaye C’EST UNE SINGULARITÉ qui pose question. Yohan Cabaye, taulier de Didier Deschamps en équipe de France, n’a pas encore totalement convaincu au PSG depuis son arrivée en janvier. Irrésistible avec Newcastle lors de la première partie de la saison, le milieu de terrain a débarqué au bout du mercato hivernal pour près de 20 M€. Déjà contacté par Leonardo l’été précédent, sa venue avait été activement réclamée par Laurent Blanc qui l’avait lancé en Bleu à l’été 2010 lors de son premier match comme sélectionneur. L’objectif était de renforcer un milieu de terrain où Thiago Motta, Matuidi et Verratti régnaient en maîtres, où Pastore n’était alors pas une alternative crédible et où Rabiot, alors blessé, semblait encore un peu tendre face aux échéances à venir en Ligue des champions. Titulaire lors de dix des douze derniers matchs des Bleus (il n’a manqué que le funeste Ukraine - France et le match des coiffeurs face à l’Equateur au Mondial), l’ancien Lillois n’a pas confirmé en club son rayonnement international. Même s’il a tardé à lui accorder un temps de jeu conséquent, Blanc ne lui a jamais retiré sa confiance. L’entraîneur parisien l’a ainsi titularisé, le plus souvent à la place de Verratti, lors de ses sept dernières apparitions en L 1 la saison dernière, jusqu’à sa blessure à Lille. Une dynamique qu’il ne pourra pas entretenir après son expulsion vendredi contre Evian (0-0) pour sa première titularisation de la saison. « C’est un excès d’engagement de la part d’un joueur qui a encore besoin de retrouver sa condition physique, estime Luis Fernandez, consultant pour RMC. Il a un style différent de Verratti, qui a le talent et le potentiel pour s’offrir, peut-être, un avenir à la Pirlo. Mais il est jeune et doit encore apprendre à savoir ce que l’on peut faire et ce qui n’est pas possible. Cabaye, lui, est déjà un joueur d’expérience et possède une très grande qualité technique. » Son poste naturel qu’il occupe en Bleu est celui tenu avec brio par Thiago Motta, sentinelle défensive et premier créateur du jeu parisien. Taulier du PSG, l’international italien n’a perdu que trois de ses 60 rencontres de L 1 et paraît aujourd’hui impossible à déloger. « Thiago Motta est le catalyseur du jeu, tous les ballons passent par lui, c’est difficile pour Cabaye de lui prendre sa place, acquiesce Vincent Guérin, l’ancien milieu international du PSG. Au vu de ses qualités et de son potentiel, on en attend forcément davantage. Sa polyvalence le dessert peut-être. » Luis Fernandez reste néanmoins optimiste. « Il a besoin de trouver des automatismes, reconnaît l’ancien entraîneur parisien. Mais en signant à Paris, il savait qu’il devrait être patient. Il finira par s’imposer. » Citation Zlatan Ibrahimovic a été convoqué en sélection de Suède pour les rencontres face à l’Estonie et l’Autriche les 4 et 8 septembre. « Il est positif sur l’évolution de sa blessure, a expliqué Erik Hamren, le sélectionneur suédois. Nous verrons s’il peut jouer ce week-end (NDLR : contre Saint-Etienne), mais il viendra à nous le lundi et nous verrons où il en est. » Le Parisien -------------------- Culture Bowl II champion
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 20/12/2025 00:12 |