[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
20/04/2009 07:22
|
|
![]() NeyBaF* ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 9,385 Inscrit : 17/01/2009 Lieu : Bandol Membre no 582 Tribune : Viré du stade |
Citation Paris revient dans la course pour le sprint final Vainqueurs des Havrais, les Parisiens ont parfaitement exploité les faux pas de Lille et de Toulouse. Les voilà quatrièmes au classement. Le PSG a accompli l’essentiel hier après-midi. C’est-à-dire battre Le Havre (3-0) et empocher trois points ultraprécieux en cette fin de saison. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à retenir du match contre le dernier de Ligue 1 si ce n’est une prestation parisienne plus aboutie une fois le score débloqué (42e), symbolisée par une réussite offensive retrouvée après plus de trois matchs de disette. Les enseignements de ce large succès sont ailleurs : dans l’analyse des résultats des concurrents directs du PSG pour les places européennes. Et dans le mini-championnat que se livre le club de la capitale avec Lille et Toulouse, c’est incontestablement les coéquipiers de Makelele qui sortent vainqueurs de ce 32e opus. A Lyon vendredi prochain Le Losc et le TFC ont été vaincus samedi. Ce matin, Paris est quatrième du championnat et compte 59 points, soit trois de plus que ses deux rivaux. A la faveur d’un score « un peu sévère » selon Frédéric Hantz, l’entraîneur havrais, le PSG a, par la même occasion, rééquilibré son goal-average (+ 13), le même désormais que celui de Lille et à trois longueurs de celui de Toulouse (+ 16). « Je suis vraiment très content, a commenté après match un Paul Le Guen détendu et souriant. Les joueurs ont été sérieux du début à la fin. Ce week-end est intéressant, on est mieux qu’il y a quinze jours. On est bien placés pour conserver notre position ou l’améliorer. » La mesure habituelle de Paul Le Guen l’empêche de parler ouvertement de Ligue des champions. Lui préfère dire : « Essayer de se situer le plus haut possible. » Quand on est quatrièmes au soir de la 32 e journée, plus haut signifie donc dans les trois premiers. Cet objectif, demandé aux joueurs par Sébastien Bazin vendredi matin au camp des Loges, est à portée des Parisiens d’ici au 30 mai, jour de PSG - Monaco, ultime sortie de l’exercice 2008-2009. Et ce, même si le PSG se déplace à Lyon vendredi prochain. Car, après ce choc, Paris rencontrera des équipes moins bien classées (Rennes, Le Mans, Auxerre, Valenciennes et Monaco) et évoluera trois fois sur cinq au Parc des Princes. Là où il est le plus performant avec douze succès et un nul en seize matchs, meilleur bilan de la L 1 à domicile. Tous les espoirs de Ligue des champions sont donc permis aujourd’hui. Même si, au club, à l’exception du président, on parle encore de cette perspective avec prudence. Citation Hoarau, homme de tête La titularisation de Sakho en défense centrale a permis au PSG de retrouver son équipe type. Positionnés en 4-2-2, les Parisiens ont évolué sur un faux rythme pendant la première période, ouvrant le score juste avant la pause. Comme souvent après les matchs de Coupe d’Europe, ils se sont montrés beaucoup plus en jambes en seconde période. Landreau (6). Un coup franc lointain de Noro capté difficilement dès le début du match. Sûrement affecté par les quelques sifflets du public lors de l’annonce des équipes après sa prestation calamiteuse face à Kiev. Un match tranquille. Ceará (5,5). L’absence fréquente de Sessegnon dans son couloir ne l’a pas aidé à se mettre en valeur. Malgré un bon débordement (15 e ). Le latéral droit a plutôt bien défendu. Camara (6). Quelques relances un peu imprécises et une glissade dans la surface juste après la pause qui aurait pu coûter cher. Sinon, une bonne prestation dans l’ensemble du défenseur axial. Sakho (6,5). Pour son retour après sa blessure à la cheville à Braga le 19 mars, le stoppeur a livré un match solide, laissant peu d’espaces à Alassane. S’est autorisé quelques montées intéressantes sur corners. Armand (6). Un début de partie difficile dans la relance et sur certaines interventions. Beaucoup plus offensif que face à Kiev, l’arrière gauche a offert des solutions dans son couloir. De mieux en mieux au fil du match. Remplacé par Makonda (89e). Sessegnon (4). Un drôle de match. Plutôt bon au début, il a ensuite déjoué. On l’a vu passer à gauche, dans l’axe, sans apporter de plus-value au jeu du PSG. Rate le cadre lors d’un face-à-face (80 e ). Décevant et remplacé par Pancrate (81e). Makelele (5,5). Des pertes de balle tout juste pardonnables pour un tel joueur. Dommage car le milieu récupérateur a haussé son niveau de jeu après deux non-matchs à Lille et à Kiev. Clément (7). De bonnes transmissions pour sortir le ballon rapidement vers l’avant. Le milieu relayeur a livré un match plein avec des replis défensifs extrêmement précieux. Rothen (8). Hier, c’était le meilleur Parisien. Vif, capable d’éliminer et centreur hors pair. Le milieu gauche offre deux passes décisives et marque juste après la pause. Après deux semaines décevantes, il revit. Hoarau (7). Deux bonnes têtes sur corner et une bonne déviation encore de la tête qui offre un but à Rothen. Tout cela confirme son potentiel dans son secteur de jeu. L’avant-centre a su faire preuve de spontanéité pour inscrire son 17 e but en fin de partie. Giuly (7). N’a pas trouvé le cadre d’entrée mais il ne s’est jamais découragé. A la limite du hors jeu, l’attaquant marque du pied gauche et délivre le PSG juste avant la pause. Remplacé par Luyindula (82e). Au Havre, l’ensemble du collectif s’est révélé d’une insigne faiblesse conforme à son statut de lanterne rouge. L’arbitre, M. Turpin (7), a été impeccable. Citation « Je ne suis pas usé » JEROME ROTHEN, milieu de terrain du PSG Auteur de sa rencontre la plus accomplie de la saison, Jérôme Rothen a renoué le lien avec le Parc des Princes après plusieurs matchs très décevants. Paul Le Guen lui a même attribué un 12 sur 10 pour sa prestation. Le milieu parisien est apparu, lui, sur la réserve. Quelle impression vous laisse cette victoire contre la lanterne rouge de la Ligue 1 ? Avant ce match, tout le monde croyait que les trois points étaient dans la poche. Mais ce n’était pas si facile. Au final, on a fait le boulot et on creuse un petit trou sur Rennes, Lille et Toulouse avant un gros match à Lyon. Le PSG s’est-il relancé dans la course pour le haut du tableau ? Vous me parlez de relance mais il ne faut pas oublier qu’on restait sur 4 points pris sur 6 possibles après notre victoire sur Nice (2-1) et notre match nul à Lille (0-0). Aujourd’hui, ça fait 7 sur 9. On reste sur une bonne dynamique et c’est important car on sait que pour exister dans ce championnat, il faut faire des séries. La déception de l’élimination en Coupe de l’UEFA face à Kiev a-t-elle été difficile à digérer ? Certes, il y avait de la déception mais il faut relativiser. On a perdu contre une belle équipe, plus forte que nous. Sur le match retour, il n’y avait pas photo. Avez-vous le sentiment que votre bonne prestation va faire taire les critiques ? Peut-être… mais jusqu’à quand ? Ça n’empêchera pas les gens de parler. En tout cas, je ne suis pas usé. Un but et deux passes décisives, c’est quand même une satisfaction personnelle, non ? On joue au foot pour être décisif, donc oui ça fait plaisir. Mais ce soir (hier) c’est moi, demain ce sera un autre. Sur votre but, vous êtes très expansif comme si vous hurliez votre rage vers les tribunes ? Il n’y avait pas de rage. J’étais juste content comme quand on marque un but. C’est tout. Cette victoire va-t-elle vous permettre de préparer Lyon dans la sérénité ? On va pouvoir récupérer dans la bonne humeur. Après, même si on a tenu à Lille, j’espère qu’on va rééquilibrer les débats après nos lourdes défaites à Bordeaux (4-0) et à Toulouse (4-1). Et pourquoi pas aller gagner là-bas même si je considère que Lyon reste la plus grosse équipe du championnat. Citation La Ligue des champions, sujet tabou La ligue des champions, ce ne sont pas les Parisiens qui en parlent le mieux. Sujet tabou ou presque. Pas pour Christophe Revault, le gardien havrais, qui n’est pas près d’oublier son retour au Parc des Princes. « Ils ont cadré trois frappes, ils ont mis trois buts. Je fais tout pour qu’ils soient sur le podium, j’espère qu’ils m’enverront un SMS quand ils y seront », s’est amusé l’ancien portier du PSG (1997-1998), particulièrement relâché sur le troisième but. Malgré un résultat positif et une soirée profitable, Paul Le Guen a, lui, préféré user de périphrases plutôt que de parler ouvertement de Ligue des champions. Morceaux choisis : « On va essayer d’optimiser le potentiel pour finir le plus haut possible » ou : « C’est une lutte continue. » « On va tout faire pour créer la surprise » Avec Jérôme Rothen, on cerne un peu mieux les intentions parisiennes de cette fin de saison. Même si, lui aussi, reste très prudent. « Il reste six matchs, ce seront six finales, explique l’homme de la soirée. Après, on a des objectifs individuels et collectifs et quand on est à trois points de la Ligue des champions… Actuellement, les trois premiers, Marseille, Lyon et Bordeaux, ont les plus gros budgets du championnat ( NDLR : ce n’est pas tout à fait vrai puisque Paris possède un budget supérieur à celui des Girondins). Mais s’il y a une défaillance de l’un d’entre eux, on sera là. On va tout faire pour créer la surprise. » Pour avoir le fin mot de l’histoire, il faut aller titiller Marcos Ceará, le défenseur brésilien, qui se laisse aller à la confidence dans un français de plus en plus performant. « On espère se qualifier pour la Ligue des champions », lâche le défenseur du PSG. Ça va mieux en le disant. Le Parisien.fr |
|
|
|
20/04/2009 09:09
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,255 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Citation Le Guen : « Fin de saison très intéressante » Les entraîneurs parisien et havrais, Marcos Ceará, Christophe Revault, Ludovic Giuly, Mamadou Sakho et Jérôme Rothen reviennent sur la victoire du PSG lors de la 32e journée de L1 face au Havre. Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) « Je suis très content de ce que mes joueurs ont fait, du début à la fin. Ils étaient concentrés, sérieux et appliqués. Il n’y avait pas toujours des ressources extraordinaires mais sur le plan mental, de la concentration, leur réponse était idéale. Ces trois points nous permettent d’être bien situés avant les six dernières journées. Cette fin de saison s’annonce très intéressante. Le public nous aide beaucoup cette année, je les trouve connaisseurs dans leurs réactions. Ils sont vraiment derrière leur équipe et c’est très précieux. Il faut leur tirer un grand coup de chapeau. » Frédéric Hantz (Entraîneur du Havre) « Sur une erreur, comme souvent, on prend un but avant la mi-temps. A la reprise, l’objectif était de ne pas en prendre plus. Il faut remettre les choses en ordre, il n’est pas anormal que le PSG batte Le Havre. Sur le match, le score est un peu sévère. » Christophe Revault (Gardien du Havre) « C’est un gros plaisir de revenir au Parc des Princes. Le troisième but est anecdotique. J’étais peut-être en train de regarder les tribunes du Parc, pour savourer ces moments car en tant que joueur, je ne reviendrai pas ici. Pour moi, ce stade représente quelque chose. Pour Guillaume Hoarau, tout le monde lui prédisait qu’il allait faire banquette mais il a réussi ce que j’ai échoué ici. Il n’a pas fini de surprendre. Paris a tout pour faire une bonne fin de championnat. Qu’ils accrochent les trois premières places car pour moi, en tant que supporter parisien, je pourrais venir voir les matches de coupe d’Europe. » Marcos Ceará (Défenseur du PSG) Le titre sera un peu difficile. Marseille est à cinq points devant. Peut-être que la Champions League est plus abordable. C’est notre objectif et on va essayer de l’accrocher. L’an dernier, ce n’était pas évident pour moi mais c’est normal. Paris restera toujours magique ! Les supporters sont toujours derrière nous. On va tout donner pour les récompenser. » Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG) « Nous avons fait le travail. C’était important de garder la bonne dynamique. Ce n’était pas évident. Avant la rencontre, tout le monde nous donnait trois points mais ce sont des matches plus compliqués que cela. On se place, on fait un petit trou avec Toulouse, Rennes et Lille. Nous jouons un gros match vendredi à Lyon. A nous d’être au rendez-vous. » Mamadou Sakho (Défenseur du PSG) « Nous avons réalisé une bonne entame de match. Il était important de gagner ce soir surtout après notre défaite à Kiev. Il fallait se relancer dans la course afin de terminer dans les trois premiers. Nous devrons tenir la cadence. » Ludovic Giuly (Attaquant du PSG) « Il était important de prendre les trois points ce soir. Le Havre est venu libéré ce soir donc nous avons du nous montrer vigilants. On a bien géré le match. Cela fait toujours plaisir de marquer. » PSG.fr |
|
|
|
20/04/2009 10:38
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,584 Inscrit : 21/01/2009 Membre no 644 Tribune : Canapé |
Citation Foot-L1-PSG - Villeneuve n'a pas envie de revenir Son départ du PSG avait été un véritable coup de théâtre. Dimanche soir, sur le plateau de 100% Foot, Charles Villeneuve a retracé le film de son éviction, précipitée par l'envoi de «quatorze lettres recommandées aux quatorze membres du Conseil d'administration du club». «Je ne le regrette pas, a-t-il précisé. Je savais qu'elles seraient divulguées par la presse. L'avenir immédiat montrera les raisons fondamentales pour lesquelles je suis parti, on fera les comptes à un moment donné. Je ne peux rien dire pour l'instant, c'est trop tôt, permettez moi de choisir mon heure.» La rumeur d'un éventuel retour sous la coupe d'un nouvel actionnaire? Villeneuve ne l'a pas totalement balayée. «Je n'ai certainement pas envie de revenir au PSG pour le moment. Mais après, tout dépendra des moyens mis à la disposition du club...» L'équipe.fr |
|
|
|
20/04/2009 18:44
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,255 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Citation Giuly: "Le titre n'est plus jouable" Aujourd'hui, je vous parle de la Coupe de l'UEFA que je n'ai jamais jouée et de cette fin de championnat qui s'annonce palpitante. Hier, la journée fut belle. On a pris 3 points contre Le Havre, avec la manière. J'aime beaucoup lorsqu'on joue à 17 heures. Le soleil, l'ambiance, c'était vraiment agréable. Ce match nous permet de creuser un petit trou sur nos poursuivants. Et maintenant, il faut regarder devant. Pour moi une chose est sûre, avec les victoires de l'OM et Bordeaux hier, le titre n'est plus jouable pour nous. Ce n'est plus la peine d'y penser. Il faut viser une place en Ligue des champions. Même Lyon aura maintenant des difficultés à conserver son titre. Enfin, tout dépend de notre match de vendredi. Si nous perdons face à eux, nous les relancerons. Comme hier soir contre Bordeaux, Lyon va jouer contre nous avec beaucoup d'ambition et d'impact physique. Mais on ira là-bas pour gagner. Il ne nous reste plus que le championnat à jouer, nous devons le faire à fond. La semaine dernière, nous avons été éliminés de la Coupe de l'UEFA. Je n'ai jamais joué cette compétition. je ne suis rentré que 2 fois sur le terrain lors de cette campagne européenne. C'est dommage, je suis venu à Paris, pour être titulaire, et l'être aussi dans les compétitions internationales. Si j'avais joué contre Kiev, aurais-je été moins performant contre Le Havre? Impossible de le savoir. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé Kiev plus fort. Ils sont libérés, car ils caracolent en tête de leur championnat avec beaucoup d'avance. Par Ludovic GIULY Les Dessous du Sport |
|
|
|
21/04/2009 11:25
|
|
Citation Paris s’y met aujourd’hui C’EST CET APRÈS-MIDI, à 17 heures, que le PSG entame au Camp des Loges la préparation du choc qui l’emmènera à Lyon vendredi soir. Hier, au lendemain de leur victoire face au Havre (3-0), les Parisiens ont bénéficié d’une journée de repos pour se changer les idées avant de s’immerger dans le rendez-vous de Gerland, qui s’annonce crucial en vue d’une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Ces dix dernières années, ce déplacement a souvent mal tourné pour le PSG (sept défaites, deux nuls et une victoire en Championnat). Mais les difficultés des Lyonnais à domicile cette saison donnent des raisons d’espérer à des Parisiens qui se déplaceront presque au complet. Hier, seuls les blessés du moment sont passés au Camp des Loges faire le point avec le Dr Éric Rolland, le médecin du club. Sammy Traoré, qui souffre d’une petite déchirure aux adducteurs, ne devrait pas être opérationnel avant une dizaine de jours, ce qui lui laisse entrevoir la possibilité de figurer dans le groupe qui recevra Rennes le 3 mai. Victime d’une béquille à la cuisse droite lors du match retour face au Dynamo Kiev (0-3, quarts de finale de la Coupe de l’UEFA), Clément Chantôme ressentait toujours des douleurs assez nettes dimanche soir et son forfait pour Lyon semble aussi acquis que celui de Mateja Kezman. L’attaquant serbe souffre de douleurs au tendon d’Achille gauche. L’intensité de ces douleurs est difficile à évaluer. Il y a des blessures qu’il faut parfois lire à la lumière de relations ultratendues entre le joueur et l’entraîneur. Dans le cas Kezman-Le Guen, cette grille de lecture n’est pas à exclure. – J. T. Lequipe |
|
|
|
22/04/2009 00:46
|
|
Citation Communiqué de presse Le PSG tient à préciser suite à l’interview ce jour de Max Guazzini, président du Stade Français, dans le journal L’équipe qu’il y a une vraie volonté de la part du Paris Saint-Germain de voir évoluer l’équipe de rugby parisienne le 10 mai au Parc des Princes face au Biarritz Olympique. Le PSG tient à préciser suite à l’interview ce jour de Max Guazzini, président du Stade Français, dans le journal L’équipe qu’il y a une vraie volonté de la part du Paris Saint-Germain de voir évoluer l’équipe de rugby parisienne le 10 mai au Parc des Princes face au Biarritz Olympique. Les sommes évoquées sont très éloignées de la réalité des négociations entre le PSG et le Stade Français. Le Parc des Princes avait fait dans ce sens de vrais efforts financiers pour permettre au club de rugby d’évoluer dans l’enceinte du Parc. Par ailleurs, le montant de 50000€ évoqué pour la location du stade vélodrome ne correspondrait pas à ce que le Racing Club de Toulon a dû débourser réellement pour la tenue d’un match de championnat. Citation Paul Le Guen : « Nous avons des ambitions » L’entraîneur du PSG est revenu pour PSG.FR sur l‘actualité du club. Après une journée de repos lundi, les Rouge et Bleu avaient rendez-vous mardi à 17h pour un entraînement afin de préparer le déplacement à Lyon vendredi prochain. Paul, on image qu’il était important de battre Le Havre après la défaite à Kiev en Coupe UEFA… « C’était important sur le plan psychologique et sur le plan comptable également au vu du championnat. Nous avons encore des ambitions. On veut rester au contact et cette victoire nous permet de rester tout près de Lyon. A quelques points de Marseille et de Bordeaux, mais assez proches tout de même. » Comment abordez-vous le déplacement à Lyon ? « Ce sera difficile. Ils restent sur une défaite face à Bordeaux et sur quelques résultats moyens. On connaît tout leur potentiel. On sait qu’ils seront revanchards par rapport à dimanche mais aussi compte tenu du match aller. » Quel sera le programme pour l’équipe avant d’aborder ce sprint final ? « On a réalisé des soins hier et laissé quelques jours de repos à ceux qui ont joué dimanche. Nous reprenons l’entraînement aujourd’hui mais on va surtout essayer de bien récupérer. Nous avons beaucoup joué ces derniers temps donc il faut être vigilant et accorder des temps de récupération. » Décrocher un résultat à Lyon est-il essentiel pour viser encore plus haut et jouer une Coupe d’Europe la saison prochaine ? « Ce serait très utile. Un résultat là-bas nous donnerait des perspectives très intéressantes par rapport à l’ambition de fin de saison. Nous irons là-bas avec beaucoup d’ambition, beaucoup d’envie et d’appétit. C’est un match très intéressant à jouer. Je pense qu’avoir cinq jours de récupération après la rencontre face au Havre est très utile. » Le PSG a-t-il l’un des meilleurs calendriers pour cette fin de saison ? « C’est très difficile à dire. Nous allons jouer contre un adversaire direct comme Lyon, mais aussi face à des concurrents qui jouent gros, tels que Valenciennes ou Rennes. Il faut être prudent par rapport au calendrier et faire attention. Certaines équipes peuvent avoir beaucoup d’énergie pour se sortir d’affaire. » Plusieurs jeunes sont entrés en jeu. Etes-vous satisfait de leurs prestations ? « Oui, je suis très content de ce qu’ils ont apporté. Tripy Makonda nous a dépanné au poste d’arrière. C’est très prometteur. » PSG.fr |
|
|
|
22/04/2009 07:33
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,641 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 498 Tribune : Canapé |
Citation Comment Le Guen a quitté Lyon C’est une vieille histoire qui en rappelle une autre, plus contemporaine. 9 mai 2005 : Paul Le Guen, tout frais triple champion de France, grâce à une victoire la veille sur Ajaccio (2-1) à Gerland, annonce qu’il quitte Lyon au terme de sa troisième et dernière année de contrat d’entraîneur. L’OL et Jean-Michel Aulas sont sous le choc : ils ne s’attendaient pas à pareille nouvelle, que le président apprendra… quelques minutes avant la conférence de presse du Breton ! Bernard Lacombe, conseiller d’Aulas, se souvient de cette issue, mettant fin à six mois de suspense. « Pour moi, il y avait quand même des signes, raconte aujourd’hui l’ex-buteur prolifique. En fin de saison, par exemple, quelques semaines avant son retrait, on avait reçu des joueurs appelés à nous rejoindre la saison suivante. Paul n’était pas venu à cette réunion. Cela m’avait surpris, alors qu’un an avant, quand Abidal était venu discuter, Paul était là. » Les six mois de suspense ont aussi alimenté les fantasmes locaux. Dans le Rhône, il se disait que l’OL avait sondé les propriétaires de l’appartement que Le Guen louait à Lyon, pour savoir s’il avait donné son préavis. L’histoire était belle mais elle est fausse. Elle dit quand même le mystère qu’incarnait déjà Paul Le Guen. « Il dit les choses en temps voulu » « Il ne laisse jamais rien paraître. Il parle peu, ne se livre pas, ajoute Lacombe. C’est étrange, mais Paul est un garçon très fermé. Il dit les choses en temps voulu. » Comme il agit aujourd’hui au PSG, en précisant qu’il n’y a « aucune urgence » et qu’il se prononcera un jour sur son avenir, « en fin de saison ». Même si le choc a dominé le jour de la séparation, le fonctionnement de l’entraîneur a plu aux Lyonnais. « Paul ne réclame jamais rien. Ce n’est pas une pleureuse, mais si on ne vient pas vers lui, il ne vous dira rien », dit-on au club, qui a cherché quand même à lever le secret, en enquêtant autour de lui. Notamment en questionnant Yves Colleu, le fidèle et éternel adjoint de Le Guen, finalement pas plus au courant que ça des intentions de son ami. Jean-Michel Aulas expliqua, le jour du départ regretté de son entraîneur, que ce dernier lui avait confié avoir pris cette décision deux semaines auparavant, à l’occasion d’un Auxerre-Lyon, soit le 24 avril 2005. Si Le Guen se décide toujours un 24 avril, alors on guettera le moindre signe après… Lyon-PSG ce vendredi, un autre 24 avril. Le Parisien |
|
|
|
22/04/2009 07:47
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,395 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Le Mans Membre no 33 Tribune : Canapé |
Citation Chantôme forfait contre Lyon
Absent contre Le Havre (3-0) dimanche dernier en raison d'une béquille à la cuisse droite - blessure contractée lors du match retour contre le Dynamo de Kiev (0-3), Clément Chantôme est forfait pour affronter Lyon, vendredi à Gerland. Le Parisien, qui ressent toujours des douleurs, ne s'est donc pas entraîné pour la reprise mardi en fin de journée. Chantôme est même incertain contre Rennes le 3 mai. Sammy Traoré, lui, a couru mais un doute subsiste néanmoins quant à sa participation au match contre les champions de France. Le défenseur souffre d'une petite déchirure aux adducteurs. Mateja Kezman, qui avait des problèmes au tendon d'achille, s'est entraîné normalement avec ses partenaires. - Ch. MICHEL. L'Equipe.fr -------------------- "Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit" Stéphane Guy.
|
|
|
|
22/04/2009 09:55
|
|
![]() Fantasy lawyer ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 8,017 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 139 Tribune : G rouge |
Citation Le PSG se prépare dans la sérénité FOOT - Ambiance au beau fixe au Camp des Loges... «Tu vois Sammy, je t’avais dit que tu reviendrais au PSG et que ça marcherait.» A chacun de ses tours de terrain, le défenseur Sammy Traoré qui s’entraîne à l’écart de ses coéquipiers à cause d’une petite déchirure profite des encouragements des supporters. Sous un soleil printanier, ils sont presque 200 à être venus assister mardi après-midi à la reprise de l’entraînement des hommes de Paul Le Guen, actuellement 4e de Ligue 1 et qui s’apprêtent à aller affronter les Lyonnais à Gerland vendredi soir. En jeu, la place de 3e, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Drapeaux du PSG pour les enfants, caméscopes pour les parents et téléphones portables pour les jeunes à casquettes, les tribus du PSG sont toutes de sortie. Dans cette ambiance familiale, le mois d’avril 2008 semble plus que jamais un lointain souvenir. «Vendredi, il faut les atomiser à Lyon» Il y a presqu’un an jour pour jour, le 20 avril 2008, le camp des loges avait été pris d’assaut par les supporters excédés par une énième défaite à Caen qui plaçait le PSG de Pauleta en position de relégable à 4 journées de la fin du championnat. La reprise de l’entraînement s’était alors déroulée dans une ambiance délétère sous protection des CRS et sous la surveillance de l’hélicoptère de la gendarmerie. Cela n’avait pas empêché la voiture de Sylvain Armand d’être saccagée. «L’équipe a bien changé. Grâce notamment au recrutement. Makelele et Giuly ont apporté beaucoup de stabilité», témoigne Fabien, supporter de longue date qui avait arrêté de venir au Camp des loges depuis 5 ans. «Ce qui s’est passé à l’époque était lamentable, précise Jean-Marc. Quand on est supporters, on l’est aussi dans la défaite. Mais tout ça a bien changé.» Une sérénité qui n’empêche pas les supporters, réconciliés avec leur équipe de redouter le match de vendredi face à des Lyonnais blessés dans leur orgueil. «C’est sûr que ça va être très compliqué. Il faudra être solide», analyse Thomas, photographe de l’association des Amis du PSG, venu avec ses deux petites filles. Pendant que tout ce petit monde s’éparpille, Sammy Traoré repasse devant les supporters une dernière fois. «Vendredi, il faut les atomiser à Lyon», lui lance quelqu’un. Une saine pression. www.20minutes.fr -------------------- Monarch Bowl IV & V champion
|
|
|
|
22/04/2009 10:46
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,549 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 198 Tribune : Viré du stade |
Citation Les anciens envisagent la C 1 Le PSG en Ligue des champions ? Pour les ex-Parisiens ayant disputé cette compétition,c’est possible. APRÈS UNE JOURNÉE et demie de repos, le PSG a repris le chemin du Camp des Loges, hier, et se prépare à attaquer six derniers matches qui pourraient le propulser vers la Ligue des champions en septembre. À Paris, ce phénomène est suffisamment rare pour être souligné. Depuis l’émergence de cette compétition, en 1991, le club de la capitale n’y a goûté qu’à trois reprises. Les héros de ces époques deviennent des hérauts pour les nouveaux, des exemples à suivre et à écouter. Chez eux, l’optimisme est présent : ce PSG-là a les moyens, le mental et le calendrier pour arracher une place sur le podium. D’abord, les moyens. « Ne disait-on pas, il y a quelques semaines, que Paris était un prétendant au titre ? », demande Ricardo, sans ironie. L’ancien défenseur central parisien, demi-finaliste de la C 1 en 1995, n’a aucun doute sur les qualités de l’effectif de Paul Le Guen. « Il n’était sans doute pas assez fourni pour jouer sur deux tableaux, Championnat-Coupe de l’UEFA, reprend-il. Mais maintenant que Paris n’a plus que la L 1, oui, il a un coup à jouer. C’est un groupe équilibré, assez intéressant offensivement. » Vincent Guérin n’est pas loin de penser la même chose, même s’il se montre un peu plus nuancé : « On a peut-être vu leurs limites contre l’OM (1-3) ou à Kiev (0-3). Paris a sans doute un effectif moins riche que Lyon, Marseille ou Bordeaux, mais à partir de maintenant, çava se jouer au mental... » Le mental, justement. Sur ce point, l’ancien milieu du PSG, buteur lors du fameux match aller à Bucarest contre le Steaua (2-3), finalement perdu sur tapis vert, en 1997, pense que ses successeurs présentent un avantage non négligeable : « Après leurs deux dernières saisons, on ne les attendait pas là aujourd’hui. Du coup, ils n’ont absolument rien à perdre, pas de question à se poser, à la différence de Lyon, par exemple.»En écho, José Pierre-Fanfan, défenseur central du PSG 2003-2004, dernier représentant parisien en Ligue des champions, ajoute : « Ils ont un point commun avec notre équipe : leur vestiaire est bien encadré par des joueurs d’expérience comme Makelele ou Giuly, les Déhu ou Heinze de notre époque. Leur apport, en termes de volonté, de rage de vaincre, de solidarité, est précieux. » Cette expérience combinée à un calendrier favorable, à l’inverse de celui de Lyon par exemple, peut être un dernier plaidoyer en faveur du PSG. « Pour moi, le match contre Lyon sera déterminant », assure Pierre-Fanfan. « Si Paris le perd, ce sera très compliqué pour revenir dans la course, acquiesce Guérin. Lyon aura pris un ascendant psychologique indéniable. » « Ce qui est sûr, conclut Ricardo, c’est que ce sprint lors des six dernières journées sera passionnant. » DAMIEN DEGORRE PARIS-SG Traoré et Chantôme forfait LA REPRISE de l’entraînement, hier après-midi, a confirmé deux forfaits pour le déplacement à Lyon, vendredi : ceux de Traoré et de Chantôme. Le premier s’est contenté de trottine pendant une demi-heure avant de rentrer aux vestiaires. Sa douleur aux adducteurs est trop vive pour qu’il joue. Le second, victime d’une béquille à la cuisse droite à Kiev (0-3), est resté aux soins. Il est même incertain pour le match contre Rennes, le 3 mai. En revanche, Kezman a repris l’entraînement collectif. Pas sûr, cependant, que sa prestation lors des petites oppositions d’hier ait vraiment convaincu Le Guen. – D. D. L'équipe. -------------------- Fan de Camelia Jordana la nouvelle star!!!
|
|
|
|
22/04/2009 15:43
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 86 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 512 Tribune : Non précisée |
Citation Foot - L1 - PSG - Un match à huis clos avec sursis Le Paris-SG a été sanctionné mercredi d'un match à huis clos avec sursis par la commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) pour usage d'engins pyrotechniques, a indiqué mercredi le club de la capitale dans un communiqué. Cette décisision fait suite à la réunion du 31 mars, au cours de laquelle la commission avait étudié en appel le cas du PSG, sanctionné en première instance d'une amende de 180 000 euros par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). Cette fois, l'amende a été réduite à 100 000 euros. Ce qui ne satisfait pourtant pas les dirigeants parisiens, lesquels qualifient la sanction d'«injuste et inappropriée (...) au regard de l'action du club en matière de lutte contre l'utilisation d'engins pyrotechniques». Le Paris-SG ajoute par ailleurs qu'il «explorera tous les recours administratifs et juridiques afin de défendre sa position». lequipe.fr |
|
|
|
22/04/2009 16:23
|
|
Citation Communiqué de presse Le PSG a reçu hier seulement le procès verbal de la Commission Supérieure d’Appel de la FFF qui s’est réunie le 31 mars dernier afin d’examiner notamment les appels du Club concernant différentes décision de la Commission de Discipline de la LFP pour usage d’engins pyrotechniques. Le Paris Saint-Germain a pris connaissance de la décision de la Commission Supérieure d’Appel de la FFF lui infligeant 100 000 € d’amende et un match à huis clos avec sursis, aggravant par la même les sanctions de première instance qui s’élevaient à 180 000 €. Cette sanction est injuste et inappropriée. Cette sanction est injuste et inappropriée pour le Paris Saint-Germain au regard de l’action du Club en matière de lutte contre l'utilisation d'engins pyrotechniques. Les Commissions de la LFP et de la FFF ne cherchent pas en réalité à évaluer l’action du Club en la matière et se réfugient derrière des principes généraux tel que celui consistant à affirmer : « …qu’il n’est pas possible de laissez faire… ». Ainsi faute de pouvoir punir les auteurs de l’infraction, les commissions sanctionnent le Club afin de montrer à l’opinion publique qu’elles ne restent pas sans agir face à ce problème. Cette sanction est également injuste à l’encontre des supporters. Elle pourrait pénaliser plusieurs milliers de supporters pour des infractions commises par une infime minorité. Alors que l'intérêt sportif de cette fin de saison demeure entier, le PSG regrette une telle décision qui pourrait le priver du soutien si précieux de son public. Cette sanction est donc inacceptable pour le Paris Saint-Germain. Le Club explorera donc tous les recours administratifs et juridiques afin de défendre sa position et de démontrer le caractère injustifié et disproportionné de cette sanction par rapport aux mesures réellement prises par le Club. Dans le même temps le Paris Saint-Germain ne relâchera pas son action visant à bannir l’utilisation d’engins pyrotechniques des tribunes des stades où évolue son équipe. La détermination du PSG en la matière n’est pas fonction des positions de la LFP ou de la FFF mais du fait que ses dirigeants sont des personnes responsables, respectueuses des lois de leur pays et soucieuses de la sécurité de tous leurs supporters. Le Paris Saint-Germain met tout en oeuvre dans cette lutte contre l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les stades mais ne peut y parvenir seul. En ce sens, un courrier a été récemment adressé aux différents acteurs concernés par le problème et le Club invite les instances du football et les pouvoirs publics à se réunir pour en discuter et trouver des solutions concrètes et adaptées. PSG.fr Citation Claude Makelele: «Mon avenir à Paris ne dépend pas forcément que de la Ligue des champions» Le capitaine parisien attendra la fin du championnat pour se décider... Après un entraînement détendu sous le soleil du Camp des Loges où il a battu Sessegnon à un concours de penaltys qui a beaucoup amusé les centaines de spectateurs, Claude Makelele est venu se confier. A la fois modeste avant le choc de vendredi à Lyon et déterminé à rester au PSG la saison prochaine. Que ce soit sur le terrain ou en coulisses. Sur quoi va se jouer le match vendredi? Je crains un match éprouvant physiquement. Tout risque de se jouer sur la combativité. Lyon est au-dessus techniquement avec Benzema ou encore au milieu avec Juninho. Il faut essayer de limiter les dégâts en début de rencontre et ne pas prendre de but rapidement car face à Lyon, on ne remonte pas comme ça. Il faut rester très concentré car Paris a la mauvaise habitude de réveiller ses adversaires. On l'a vu encore dernièrement avec l'OM, Toulouse et Bordeaux. Comment le groupe aborde-t-il le choc à Gerland? On vit bien. Contre le Havre, c'était important de se relancer à domicile après les deux défaites, notamment le match de Kiev. Ce match est un choc entre deux prétendants à la Champion's League. Et Lyon doit absolument participer à cette compétition. Il faut être optimiste. On va là-bas pour essayer de s'imposer. Lyon traverse un moment difficile. Ils dominent ce championnat depuis tellement d'années et d'autres équipes ont pu se renforcer. Mais l'OL reste à mon avis le favori au titre. Quelles sont les ambitions du PSG sur cette fin de championnat? Paris doit continuer à reprendre de la confiance. Il reste six matchs dont trois à l'extérieur où il faudra prendre des points. Mais nous n'avons pas l'effectif d'écuries comme Lyon, Marseille et Bordeaux. Nous faisons une très bonne saison. L'équipe a été chamboulée l'année dernière. Le plus important pour le PSG était de se reconstruire. Contrairement à d'autres équipes, notre premier défi a été de nous maintenir. Maintenant, pourquoi ne pas aller chercher une place européenne. Ce serait déjà très très bien. La qualification du PSG en Champion's League va-telle déterminer votre envie de continuer à jouer la saison prochaine? Pas forcément. En ce qui concerne mon avenir, je prendrai ma décision quand le championnat sera terminé. Je suis venu au PSG pour jouer puis pour participer à la construction du club. Je vais discuter avec les dirigeants. Le plus important c'est ce que le club veut et ses ambitions. Physiquement je me sens bien. Le plus important, c'est l'envie et pour le moment j'ai toujours l'envie. Est-ce que l'incertitude liée à l'avenir du staff technique (Paul Le Guen n'a pas encore été prolongé, ndlr) pèse sur votre décision? Pas spécialement. Je m'entends bien avec tout le staff technique et tous les joueurs. Il faut juste que je discute de tout ça avec les dirigeants. 20 Minutes Citation « A LYON POUR LIMITER LES DÉGÂTS » Même s'il reconnait que les Lyonnais traversent une période difficile, Claude Makelele fait toujours de l'OL son favori pour le titre. Du coup, le capitaine parisien affirme que le PSG se rendra à Gerland vendredi pour limiter les dégâts. Claude Makelele, comment sentez-vous le groupe parisien à deux jours du choc face à Lyon ? Assez bien dans la mesure où on a bien redressé la barre après notre défaite à Kiev. Ce succès face au Havre a fait du bien. Il ne nous reste que le championnat et on va essayer de bien finir. C'est le plus important. Une victoire à Lyon est-elle la dernière chance pour le PSG de remporter le titre ? Le plus important pour nous, c'est de reprendre confiance et de ne pas perdre. C'était l'objectif avant le Havre et on sait qu'on a une chance de finir dans les trois-quatre premiers si on s'y tient. Le PSG n'est pas favori. Alors on ne s'occupe pas des autres. On parle beaucoup de la fragilité lyonnaise. Qu'en pensez-vous ? Les Lyonnais vivent un moment difficile. Cela fait des années qu'ils dominent le championnat et ils doivent maintenant faire face à des concurrents qui se sont renforcés et qui ont de grandes ambitions. Maintenant, Lyon reste le favori à mes yeux. Mais au même titre que Bordeaux et Marseille. Il reste six matchs à l'OL et ils vont tout faire pour les remporter. Craignez-vous un réveil des Lyonnais ? Le PSG a l'habitude de réveiller ses adversaires (sourire). On l'a vu avec Marseille, Bordeaux, Toulouse… J'espère que cela va s'arrêter à un moment donné. De toute façon, si on veut se qualifier pour une Coupe d'Europe, il faudra prendre des points à l'extérieur. Ce sera difficile de s'imposer à Gerland mais on va essayer de limiter les dégâts. « Les six premiers veulent se qualifier pour la C1 » Le PSG avait bien négocié ses affrontements contre les grosses équipes lors des matchs aller. Mais c'est plus dur lors de la phase retour… Ce sont des équipes qui affichent leurs ambitions, avec des effectifs et des budgets conséquents. Je vous rappelle que le PSG ne parlait que de maintien en début de saison. On ne peut pas aujourd'hui comparer Paris à Lyon, Bordeaux ou Marseille. Lyon est-il un concurrent direct pour le titre ou pour la qualification en Ligue des Champions ? Pour la Ligue des Champions car les six premiers veulent se qualifier. Maintenant, ce déplacement à Lyon est une étape. Si cela se passe bien, on aura des possibilités pour la suite. Ne serait-ce pas une déception de finir quatrième et de ne pas disputer la Ligue des Champions ? Non ! Le PSG fait une assez bonne saison. L'équipe est en construction et elle a montré une belle image en trouvant un style de jeu. Ce travail ne se fait pas en un an. Si on peut accrocher la Ligue des Champions, tant mieux. Mais l'UEFA serait aussi une belle récompense. « Je parlerai de mon avenir quand la saison sera finie » Ce travail de reconstruction vous donne-t-il envie d'être sur le terrain l'année prochaine ? Je l'espère. Quand je suis arrivé au PSG, j'ai annoncé que j'étais là pour une reconstruction à long terme. Cela entrera en compte dans ma décision. Et à quand cette décision ? Quand le championnat sera terminé ! Une qualification en Ligue des Champions influera-t-elle sur votre choix ? Non, pas spécialement. Le plus important, ce sera la volonté du club. Le sujet sera évoqué en fin de saison avec les dirigeants. Et l'avenir de Paul Le Guen ? C'est la même chose. Je m'entends très bien avec le staff. On a de bons rapports et j'ai toujours été très engagé avec le coach comme avec les joueurs. Ce ne sera pas un argument pour que je continue ou pas. Adrien ESPINOSA Au Camp des Loges Football365.fr |
|
|
|
22/04/2009 17:19
|
|
Citation Makelele "Continuer notre reconstruction" Avant d’affronter l’Olympique Lyonnais au stade Gerland vendredi, le capitaine des Rouge et Bleu s’exprime au sujet de ce choc et de l’ambition du club de la Capitale, avant d’aborder sa situation personnelle. Claude, dans quel état d’esprit est le groupe avant le match face à l’OL ? « Il était important que l’on se redresse après une lourde défaite face à Kiev et deux échecs en championnat. Il nous fallait gagner à domicile pour être dans de bonnes dispositions au niveau du mental. C’est chose faite avec une belle victoire face au Havre. En ce qui concerne la soi-disant fragilité de l’OL, il est vrai que le groupe lyonnais traverse une période difficile. Cependant, cette équipe reste favorite pour le titre. Les Lyonnais vont tenter de réagir pour se rassurer et ne pas se laisser décrocher. Ce sera un match difficile, à nous d’être vigilant et de ne pas leur faire de cadeau, notamment dans le premier quart d’heure du match comme cela nous arrive parfois. Lyon est une équipe d’expérience, qui en profiterait sans aucun doute. Il nous serait alors très difficile de revenir ensuite. » Considérez-vous l’Olympique Lyonnais comme un concurrent direct pour le titre ou pour la Ligue des Champions ? « Ce seront des concurrents pour la Ligue des Champions si l’on gagne vendredi à Gerland. En début d’année, l’objectif premier du PSG était de se maintenir et de terminer dans la première partie de tableau. Aujourd’hui, on parle de qualification directe pour une coupe européenne… Le PSG se reconstruit peu à peu. L’équipe a trouvé un style de jeu, commence à se faire une belle image. On doit continuer sur notre lancée et reprendre confiance en nous mais une saison est insuffisante pour une telle reconstruction. Parler de jouer le titre serait donc un peu présomptueux de notre part, surtout que des équipes comme Bordeaux et Marseille se sont vraiment renforcées cette année et sont très ambitieuses. Ces clubs ont des effectifs et des budgets plus importants et ont donc plus d’atouts pour défier l’OL. » Quels sont alors les objectifs du club en cette fin de saison ? « Comme je l’ai dit, l’équipe doit continuer sa reconstruction. On doit se concentrer sur nous et pas sur les autres équipes. Je pense néanmoins que l’on peut terminer dans les cinq ou six premiers, voire accrocher une 4è place, ce qui serait un très bon résultat étant donné les difficultés de l’équipe l’année dernière. Maintenant, si on se qualifie pour la Ligue des Champions, tant mieux ! On ne l’aura pas démérité mais pour cela, il nous faudra prendre un maximum de points, notamment sur les matches à l’extérieur. Cela commence par la rencontre de vendredi. Pour s’imposer, il faudra que l’on fasse preuve de beaucoup de combativité face à un groupe qui est à craindre, autant individuellement que collectivement. » Que pensez-vous de la progression de Guillaume Hoarau ? « Il n’a pas de secret. Son ascension, il la doit à plusieurs choses : à son travail bien sûr, mais aussi à l’ambiance qu’il crée dans le vestiaire, à sa complicité avec l’ensemble des joueurs. Il est vrai qu’il y a déjà une nette progression dans son jeu mais il peut encore avancer et se perfectionner pour atteindre bientôt un niveau international. Pour cela, il faut lui laisser du temps, deux ou trois ans. » Enfin, avez-vous pris votre décision quant à votre avenir au sein du club ? « Non, je ne l’ai pas encore prise. Lorsque j’ai signé au PSG, j’ai fait part de ma volonté de m’engager à long terme pour le club. Physiquement, je me sens capable de continuer, l’envie de jouer est également toujours présente. Mais je me laisse jusqu’à la fin du championnat pour y réfléchir. » PSG.fr |
|
|
|
| Guest_Rodriguez_supprimé |
23/04/2009 04:32
|
|
Guests |
Citation 22/04 - Football Paris écope d'un match à huis clos avec sursis La commission supérieure d'appel de la Fédération française de football vient d'annoncer la sanction reçue par le PSG pour usage d'engins pyrotechniques. Le club de la capitale écope ainsi d'un match à huis clos avec sursis et devra s'acquitter d'une amende de 100 000 euros. Les Dessous du Sport |
|
|
|
23/04/2009 09:37
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,549 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 198 Tribune : Viré du stade |
Citation Makelele : oui,mais… Le milieu défensif envisage de jouer un an de plus au Paris-SG. Mais signer à Chelsea ou au Real Madrid, en tant que dirigeant, sont des options qu’il étudie. « JE PRENDRAI ma décision quand le Championnat sera terminé. » En une phrase, Claude Makelele a botté en touche le plus loin possible hier en conférence de presse. Avec celui de l’entraîneur, le cas du capitaine dessine l’une des principales incertitudes du printemps parisien. Les rumeurs du moment se plaisent à lier les deux, à répandre l’idée que Makelele ne resterait que si Paul Le Guen partait. À propos de ce sujet épineux, le milieu défensif est resté sur une ligne lisse, dans laquelle chacun lira ce qu’il a envie de lire : « Le maintien ou non de l’entraîneur ne comptera pas spécialement dans mon choix. Je m’entends très bien avec le staff technique. » Le joueur a détaché sa décision de l’issue de la bataille pour l’Europe : « Continuer ou non ne dépendra pas d’une qualification pour la Ligue des champions. » Il s’est dit capable, à trente-six ans et des poussières, d’encaisser la charge d’une dix-huitième saison professionnelle, concentrée sur les matches majeurs : « Physiquement, je me sens capable de jouer la saison prochaine. L’envie est là. Après, on verra. J’en parlerai avec les dirigeants. » L’emploi du futur est un peu superflu : les discussions entre Sébastien Bazin et Claude Makelele ont déjà débuté. Grand artisan de la venue de « Make » l’été dernier, le patron de Colony Capital Europe cherche absolument à convaincre le milieu défensif de jouer jusqu’en 2010. Dans le projet madrilène avec Zidane ? À terme, Bazin compte toujours sur la renommée et le charisme de l’ancien international pour attirer les talents de demain au PSG.Mais aux yeux du président parisien, l’ancien international doit encore apporter son savoir-faire dans le vestiaire pendant un an. Entre eux, les deux hommes balaient tous les sujets, de la question de l’entraîneur aux moyens mis à disposition par « Colony » pour renforcer l’équipe cet été. Sur un plan strictement personnel, l’argent ne ferait pas partie de leurs discussions. Le contrat de Makelele jusqu’en 2013 prévoit qu’il gagnera 90 000 _ brut quand il deviendra dirigeant, soit près de quatre fois moins que ce qu’il percevrait s’il poursuivait comme joueur. Pour l’ancien milieu de Chelsea, arrêter sa carrière dans un mois pour passer dans l’encadrement reviendrait à renoncer à environ 3M_brut sur l’ensemble de la saison 2009-10. Pas négligeable, même s’il a déjà largement assuré ses arrières. Ce mois-ci, en privé, Makelele a confié à plusieurs reprises qu’il envisageait très sensiblement de rester. « La certitude c’est que, s’il continue à jouer, ce sera à Paris et nulle part ailleurs », assure un proche du capitaine parisien. Mais « Make » pourrait choisir finalement d’entamer sa reconversion. Or Paris n’est pas le seul club à lui proposer un rôle à mi-chemin entre conseiller du président et recruteur. Depuis qu’il a quitté Chelsea, Makelele conserve un lien privilégié avec Roman Abramovitch. Le propriétaire des Blues lui a proposé depuis plusieurs semaines de réfléchir à une nouvelle forme de collaboration (voir L’Équipe du 26 mars). Le Parisien n’y est pas insensible, de même qu’il devrait suivre avec intérêt la très probable campagne de Florentino Perez pour reconquérir la présidence du Real Madrid, en juin. En 2003, le Français n’avait pas quitté l’Espagne dans les meilleurs termes avec Perez. Mais son attachement au Real est sincère. Et la présence de Zinédine Zidane dans le projet de Perez est de nature à favoriser les rapprochements. Il y a un mois, quand « Make » s’est fait surprendre par des journalistes en compagnie de Zidane dans un café madrilène, cette hypothèse merengue aurait meublé une partie de leur conversation. JÉRÔME TOUBOUL « L’OL passe un moment difficile » Au-delà de sa situation personnelle, Claude Makelele a évoqué hier le déplacement du PSG demain soir à Gerland. Interrogé sur la forme de Lyon, le capitaine parisien a estimé que « l’OL passe un moment difficile, après avoir dominé ce Championnat pendant des années ». S’il voit encore Lyon en « favori pour le titre », c’est plutôt comme cofavori, « avec Marseille et Bordeaux ». Mais il sait que Paris, à un point de Lyon, va disputer un match clé demain : « Si ça se passe bien là-bas, ça nous ouvrira des portes. On ira à Lyon pour essayer de gagner. Ce sera très éprouvant physiquement et nerveusement, car ils ont un effectif supérieur au nôtre. Mais, si on veut se qualifier pour l’Europe, il faudra prendre des points à l’extérieur et perdre l’habitude de relancer nos rivaux, comme on l’a fait avec Bordeaux (0-4), Marseille (1-3) et Toulouse (1-4). » Aujourd’hui, les Parisiens s’entraîneront à huis clos, en début d’après-midi au Camp des Loges, avant de partir à Lyon. Hier, devant plusieurs centaines d’enfants, ils ont travaillé par ateliers, sans effectuer de mise en place tactique. Aux forfaits de Sammy Traoré (adducteurs) et Chantôme (cuisse) devrait s’ajouter aujourd’hui celui de Kezman, qui ressent toujours des douleurs à un tendon d’Achille. – J. T. L’équipe probable : Landreau – Ceara, Z. Camara, Sakho, Armand – Sessegnon, Makelele, Clément, Rothen – Giuly, Hoarau. l'équipe -------------------- Fan de Camelia Jordana la nouvelle star!!!
|
|
|
|
23/04/2009 10:30
|
|
Citation Giuly, d’hier à aujourd’hui L’enfance lyonnaise Une pièce de 10 F (1,50 euros). Ce fut le premier salaire de Ludovic Giuly. Il avait 4 ans et son père Dominique, alors gardien de but du petit club de Chasselay (Rhône) après avoir brièvement évolué à Bastia en L 2, lui avait versé cette récompense afin qu’il « surveille » les exercices physiques des joueurs. Comme un rituel du mercredi, le petit Ludovic a ainsi épié de nombreux entraînements avant, quelques mois plus tard, de signer sa première licence.A 11 ans, à l’occasion d’un tournoi poussins à L’Arbresle où il est désigné meilleur joueur, l’OL le fait entrer dans son centre de formation. Son parcours, pendant plusieurs années, sera loin d’être facile : chaque année, les formateurs lyonnais se posent la question de le conserver ou non. Ses qualités techniques ne sont pas en cause,mais sa taille pose problème. Personne ne l’imagine passer professionnel alors qu’il est déjà évident qu’il ne dépassera pas 1,65m. A Lyon, où pourtant DiNallo et Chiesa ont fait une magnifique carrière en mesurant 1,67 m et 1,68 m, les formateurs ne misent pas trop sur lui… Timide et discret, Giuly progresse néanmoins en silence. Sa chance, c’est qu’il évolue dans une génération exceptionnelle, qui finira par remporter la Coupe Gambardella en 1994. A ses côtés, on retrouve par exemple Bardon, Jurietti, Fiorese ou Devaux. C’est fin 1993 que le destin de Giuly, alors âgé de 17 ans, bascule. Lors de la traditionnelle opposition du mercredi entre le groupe professionnel et la réserve, un des espoirs du club, Frédéric Patouillard, convoqué par l’armée le matin même, déclare forfait. Giuly, qui évolue en Division d’Honneur, est appelé pour disputer l’opposition au poste de milieu défensif. Jean Tigana, alors entraîneur de l’OL, le remarque et l’impose. Ainsi lancé, Giuly ne s’arrêtera plus. Aujourd’hui, il revient souvent à Chasselay où tout a commencé. Il est devenu président d’honneur du club, à qui il verse près de 100 000 euros chaque année. Et le stade municipal s’appelle désormais stade Ludovic-Giuly. Il fuit les soirées parisiennes En dehors des terrains, Ludovic Giuly quitte rarement son appartement parisien près des bords de Seine. Il y passe des heures à s’amuser sur des jeux vidéo. Il aime aussi recevoir quelques coéquipiers comme dimanche, à l’issue de PSG Le Havre (3-0), quand il a invité quelques joueurs à manger des sushis. Giuly passe une grande partie de ses jours de repos chez ses parents, dans la banlieue de Lyon, ou dans le petit village de Zalana, en Corse, où vit sa grand-mère. S’il se montre souvent affable, il n’est vraiment en confiance qu’avec un cercle réduit d’intimes : Sam Deballa, un copain d’enfance, Ludovic Jacon, son beau-frère qui a épousé sa soeur jumelle, et Sébastien Riera, qui gère également son image via sa société ACPR. Avec ceux-là, il a un rituel : passer quelques jours de vacances chaque été. L’an dernier, c’était à Marrakech. Cette année, il partira à Kemer en Turquie. Dans le milieu du foot, l’attaquant parisien s’est fait quelques bons copains : Squillaci et Givet à Monaco, Eto’o à Barcelone ou Mexès à Rome. Même s’il abhorre les soirées parisiennes, Giuly a sympathisé avec Gad Elmaleh ou Patrick Bruel dont il possède les numéros de portable. Il aime également jouer au tennis. Il a d’ailleurs défié Paul Le Guen en début de saison sur un court. Mais c’est l’entraîneur qui avait gagné…« Ludo est un type extrêmement nature et qui n’est impressionné par personne », note Sébastien Riera. Une récente anecdote l’illustre parfaitement. A l’issue de PSG - Kiev (0-0) auquel il avait assisté, Nicolas Sarkozy est descendu dans le vestiaire. Giuly, torse nu et serviette autour de la taille, s’est alors précipité vers lui en lançant : « Je voulais voir si j’étais plus grand que vous ! » Le président de la République a souri devant tant de culot. « Vous êtes vraiment un joueur que j’apprécie énormément », lui a-t-il dit en lui serrant la main. Christophe Bérard Citation « J’ai dû me battre pour l’imposer » JEAN TIGANA, son premier entraîneur à Lyon EN 1993, Jean Tigana, entraîneur de Lyon, lui a donné sa chance alors qu’il avait 17 ans. Comment avez-vous été amené à intégrer Giuly au groupe professionnel ? Jean Tigana. Je l’avais repéré un peu quand j’allais observer des matchs de jeunes le week-end à la Plaine de jeux de Gerland. Ses qualités techniques étaient là, mais il était clair qu’il y avait un énorme travail pour le transformer en pro. Le déclic a-t-il été cette fameuse opposition avec l’équipe réserve, où Giuly a remplacé un stagiaire ? J’ai disputé cematch à ses côtés et j’ai été convaincu. Trois jours plus tard, on partait en stage à Tignes. Je suis allé voir Ludo et son père, et je leur ai dit que j’emmenais le petit avec moi.Au club, je n’ai prévenu que le président Aulas. Le jour du départ, devant le bus, tout le monde s’est demandé ce qu’il faisait là. Personne ne voulait de lui ! Ni Bernard Lacombe ni les formateurs de l’OL. J’ai dû me battre pour l’imposer. A la fin du stage à Tignes, on a joué un match amical contre Strasbourg et il a marqué d’une frappe de 30m. Que lui trouviez-vous de particulier ? Ça ne s’explique pas, ça se sent. Il avait une telle technique. J’ai revécu la même histoire plus tard avec David Trezeguet. Il avait passé un essai non concluant avec le PSG et il est venu à Monaco. Au bout d’un entraînement, j’étais convaincu. Quand on voit des phénomènes, on se jette dessus. Propos recueillis par Ch.B. Citation Comment Lyon et Paris préparent le grand choc A CROIRE que Paris et Lyon se sont donnés le mot. Malgré l’enjeu, à la veille de ce choc, les deux clubs n’entendent pas céder à la pression. Au camp des Loges hier, il flottait ainsi comme un air de fête. Les Parisiens, quatrièmes, se sont entraînés pendant plus d’une heure, le tout sous les regards admiratifs et les cris de joie de six cents supporteurs, dont deux tiers d’enfants. Sur le terrain, les joueurs affichaient également des mines réjouies, ne manquant pas de se « chambrer » à la moindre occasion. Exit donc la pression, du moins en apparence. En effet, dans le vestiaire, personne n’ignore l’importance de cette rencontre. « Lyon est moins bien, on peut faire un joli coup », confie un joueur. Les Parisiens ont là une occasion rêvée de retrouver cette troisième place qu’ils avaient quittée au soir de leur défaite à Toulouse (4-1) le 22 mars. « Si on gagne ce match, on a de fortes chances de finir dans les trois premiers, poursuit-il. Mais, si on perd, ce ne sera pas dramatique non plus. La pression est surtout lyonnaise. » Etonnante décontraction Et pour cause : en cas de défaite demain, l’OL quitterait le podium, une première cette saison. Pourtant, les joueurs et le staff lyonnais gardent leur calme. Seule une question sur son style de jeu supposé frileux a fait sortir Claude Puel de son traditionnel flegme. « Arrêtez de me faire passer pour quelqu’un qui empêche ses joueurs de passer la ligne médiane ! » s’est-il agacé. Les joueurs se sont entraînés devant une cinquantaine de spectateurs dans une décontraction qui tranche avec l’enjeu du match. Même si c’est surtout une qualification en Ligue des champions que l’OL va tenter de sauver, le club a fait passer le message depuis lundi : Lyon croit en ses chances de titre. Sylvie De Macedo et Yves Leroy Citation « Plus le droit à l’erreur » JEAN II MAKOUN, milieu de terrain lyonnais TROISIEMES à quatre points de Marseille, l’OL et Jean II Makoun croient toujours au titre. Comment s’est passée cette semaine ? Jean II Makoun. Il ne fallait pas paniquer et oublier ce qui s’était passé à Bordeaux (défaite 1-0). On a préparé ce match contre Paris dans la sérénité et la confiance. Le match face à Paris est-il celui de la dernière chance ? Nous n’avons plus le droit à l’erreur par rapport à Paris qui est revenu à un point. Il restera des matchs, mais c’est une rencontre très importante pour la Coupe d’Europe et le titre. Que représenterait une saison sans Ligue des champions pour Lyon ? Ce serait très difficile pour le club, les supporteurs et les joueurs. Cela vous met-il une pression supplémentaire ? C’est sûr qu’on y pense. On se dit que si ça ne se passe pas bien, on sera dos au mur. Mais pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là. Croyez-vous au titre ? Bien sûr. Nous ne sommes qu’à quatre points, il reste six matchs. Nous sommes toujours dans le coup, il y a encore moyen de gagner ce titre. Pourquoi cette saison a été si difficile ? Nous manquons de régularité et d’autres équipes ont été très performantes. Et nous n’avons pas été épargnés par les blessures. Que pensez-vous des critiques sur le jeu ? Nous avons souvent été bons. Mais même quand nous avons marqué des buts, nous avons été critiqués… C’est important que tout le monde se sente concerné par le jeu défensif. C’est à nous de nous lâcher offensivement. Jean-Michel Aulas a estimé que vous ne réalisiez « pas une super saison »... Le président a le droit de dire ce qu’il veut. Je n’ai pas à le critiquer. Je ferai les comptes à la fin. Propos recueillis par Y.L. Citation Fumigènes : le PSG devrait faire appel de sa condamnation Le PSG, qui a officiellement pris connaissance de la condamnation du club à un match à huis clos avec sursis et à 100 000 euros d’amende pour usage de fumigènes, juge la sanction « injuste et inappropriée » et « explorera tous les recours ». Jeudi prochain, la commission de discipline de la Ligue devrait également étudier lematch PSG- OM au cours duquel une cinquantaine de fumigènes ont été lancés. Le sursis pourrait à cette occasion être levé, mais la sanction ne devrait pas intervenir cette saison étant donné que le PSG entend faire appel. Le Parisien |
|
|
|
23/04/2009 11:28
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,464 Inscrit : 12/01/2009 Lieu : Là où c'est magique Membre no 505 Tribune : Auteuil bleu |
Citation PSG : SESSEGNON «NE FERME PAS LA PORTE» Sur les tablettes de clubs comme Chelsea, le milieu de terrain parisien Stéphane Sessegnon « ne ferme pas la porte » à un départ cet été, a-t-il déclaré dans une interview exclusive à Orange sport info. Stéphane Sessegnon (milieu de terrain du PSG) "Cela fait toujours plaisir de savoir qu'il y a des clubs comme Chelsea qui s'intéresse à moi. C'est la récompense du travail que j'ai fait mais il ne faut pas s'enflammer. Il y a peut-être des choses écrites qui sont fausses. De toute façon, il ne faut jamais fermer la porte mais ça ne veut pas forcément dire un départ. Mais si elle est ouverte tant mieux..." MERCATO 365 |
|
|
|
23/04/2009 15:14
|
|
Citation Ol-PSG : Le groupe parisien Voici la liste des joueurs retenus par l’entraîneur Paul LE GUEN pour le match opposant LYON au PSG, comptant pour la 33ème journée du championnat de France de Ligue 1, le vendredi 24 avril 2009 : ARMAND Sylvain BOURILLON Grégory CAMARA Zoumana CEARA Marcos CHARBONNIER Gaétan CLEMENT Jérémy EDEL Apoula GIULY Ludovic HOARAU Guillaume LANDREAU Mickaël LUYINDULA Peguy MABIALA Larrys MAKELELE Claude MAKONDA Tripy PANCRATE Fabrice ROTHEN Jérôme SAKHO Mamadou SESSEGNON Stéphane LYON-PSG Stade Gerland 33ème journée du championnat de France de Ligue 1 Vendredi 24 avril 2009 à 20h30 Match diffusé en direct sur ORANGE TV PSG.fr Citation LYON : A GUICHETS FERMÉS CONTRE LE PSG Le choc au sommet de la 33eme journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se jouera à guichets fermés le vendredi 24 avril à 20h30. Toutes les places mises en vente pour le choc au sommet de la 33eme journée de L1 entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se sont écoulées. Ce match se jouera donc le vendredi 24 avril à 20h30 dans un stade de Gerland à guichets fermés. Football 365 |
|
|
|
23/04/2009 15:44
|
|
Citation L'affiche de la journée : Lyon-Paris SG La bête est meurtrie, blessée, assommée. Achevée ? La rétrogradation brutale de la 1ère à la 3e place, les quatre points d'écart avec Marseille et l'abattement de certains joueurs peuvent le laisser penser. L'OL a-t-il réellement envie de se battre pour un 8e titre de champion ? Voilà la grande question qui anime le championnat avant cette 33e journée. Et c'est la réponse qu'apportera la réception du PSG vendredi soir. C'est un tournant. Une victoire et Lyon pourrait encore rêver à une destinée dorée. Une défaite et on pourra empailler l'ancien champion. «Il faut arrêter de parler, et montrer un autre visage sur les six derniers matches, car on n'est pas encore complètement mort. Je crois que le titre est jouable. Il va falloir tout donner, oublier tout ce qui s'est passé jusque-là, comme ces 17 points perdus à Gerland, et aller de l'avant. On s'est mis dans une situation très compliquée, et c'est la faute de tout le monde, alors il faut faire les choses différemment, changer d'attitude sur le terrain». Cris, l'auteur de ses propos, a tenté de réveiller ses coéquipiers en début de semaine. Sera-t-il suivi ? Car au-delà de l'éventuelle perte du titre, c'est la Ligue des Champions que peut dérober Paris. Ce serait une véritable catastrophe pour le président Aulas. Sport24 Citation Hoarau déjà dans l'histoire du PSG Meilleur buteur du club cette saison avec 17 buts, l’attaquant réunionnais du PSG suit la trace des plus grands buteurs de l’histoire du PSG… Guillaume Hoarau est dans l'histoire du club le 6e buteur à atteindre le cap des 17 buts en Ligue 1 en une saison. 74/75 : M'pelé - 21 76/77 : Dahleb - 22 77/78 : Bianchi - 37 78/79 : Bianchi - 27 85/86 : Rocheteau - 19 03/04 : Pauleta - 18 05/06 : Pauleta - 21 Leur temps de passage après 32 journées : 74/75 : M'pelé - 19 76/77 : Dahleb - 19 77/78 : Bianchi - 29 78/79 : Bianchi - 19 85/86 : Rocheteau - 19 03/04 : Pauleta - 14 05/06 : Pauleta - 17 Guillaume Hoarau est seulement le troisième joueur, en 30 ans, à atteindre ce cap, derrière Rocheteau et Pauleta (les deux dernières saisons). Il a le même temps de passage que Pauleta lors de sa meilleure saison (05/06) et possède 3 buts d'avance lors de la première saison de l'Aigle des Açores au PSG. Un seul joueur a fait mieux lors de sa première année au PSG : Carlos Bianchi. PSG.fr |
|
|
|
23/04/2009 16:24
|
|
Citation Clément a bien grandi A l’occasion du choc de la 33e journée entre Lyon et Paris, Jérémy Clément retrouvera pour la deuxième fois Gerland et son club formateur. Des retrouvailles aux airs de cadeau empoisonné pour le milieu défensif, indispensable dans l’entrejeu parisien. Arrivé en janvier 2007 au Paris Saint-Germain, Jérémy Clément s’est imposé comme le partenaire idéal de Claude Makelele cette saison. Pourtant, s’il fait les beaux jours du club de la capitale, le Biterrois a débuté sa carrière professionnelle dans le cocon lyonnais. Clément découvre la Ligue 1 en avril 2004 avec une équipe de l’OL dirigée alors par Paul Le Guen qui décide de ne pas le lancer de suite (seulement 17 minutes jouées). L’année suivante, le gaucher prend peu à peu ses repères et dispute 25 rencontres, dont 4 en Ligue des Champions. Son ascension est freinée par la présence dans l’entrejeu de joueurs de la trempe de Mahamadou Diarra, Mickaël Essien et Juninho. Ses performances sont notamment couronnées la saison suivante par 6 sélections avec les Espoirs. Mais le départ d’Essien ne lui profite pas puisque les dirigeants lyonnais choisissent Tiago pour le remplacer. Clément n’a d’autre choix que de quitter Lyon s’il espère gagner du temps de jeu supplémentaire après seulement 15 rencontres disputées sous l’égide de Gérard Houllier. Paul Le Guen, qui n’a pas oublié ses qualités physiques, décide alors de le faire signer aux Glasgow Rangers, quelques mois après avoir nommé été entraîneur. La saga Le Guen-Clément peut ainsi se poursuivre. Le chouchou de Le Guen Dès son arrivée, Le Guen a du mal à se faire accepter chez les Rangers et son capitaine, Barry Ferguson. Les résultats ne suivent pas mais Clément est titulaire. En six mois, il se montre très solide face aux contacts souvent très rugueux et autres joutes aériennes de haute volée. Engrangeant une expérience très précieuse sur le plan mental et physique, Clément ne souffre pas outre mesure du départ de Le Guen, en janvier 2006, qu’il suit une nouvelle fois. Quelques jours plus tard, le technicien breton pose ses guêtres du côté de la capitale en assurant à son protégé une place de titulaire. Une blessure l’empêche de débuter derechef avec le PSG mais il parvient à jouer néanmoins les 9 derniers matches de la saison. La saison 2007-2008 est celle de son envol définitif. Agé de seulement 24 ans, Clément devient indispensable dans le système de jeu élaboré par l’entraîneur parisien, malgré la saison morose vécue par le PSG. Le Biterrois retrouve Gerland pour la première fois le 23 avril 2008 au cours d’un match remporté aisément par l’OL (4-2). Si Paris s’est sauvé la saison passée, c’est en partie grâce à son milieu défensif, véritable ratisseur de ballons et relanceur hors pair. L’arrivée de Claude Makelele lors du mercato estival ne l’a guère perturbé, même si le positionnement de Sessegnon dans un rôle de récupérateur en début de saison l’a contraint à jouer un peu moins que prévu. Affranchi de toute concurrence et participant de plus en plus au jeu offensif, Clément aura un rôle prépondérant avec Paris dans ce sprint final lancé à toute allure. Et le départ sera vraisemblablement donné vendredi soir face à une formation lyonnaise meurtrie. Sport24 Citation L'avenir de Gerets, Le Guen et Puel ne dépend pas du terrain Ces entraîneurs stars de la Ligue 1 vont se croiser ce week-end lors des chocs de la Ligue 1... Dans ce championnat sous tension, il n’y a pas que le résultat final du championnat à être incertain. Les avenirs des entraîneurs des trois grands clubs, Lyon, l’OM et Paris qui jouent ces matchs au sommet ce week-end, sont eux aussi très flous. Et ça n’a rien à voir avec le terrain. Alors qu’il est au bord du gouffre avec l’OL, Claude Puel semble ainsi le plus assuré de rester à la barre de son équipe. Après la déconvenue face à Bordeaux (1-0) de dimanche soir, qui oblige Lyon à battre Paris vendredi soir à Gerland, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a multiplié les preuves de confiance à l’égard de l’ancien Lillois qui a signé un contrat de 4 ans en juin 2008. «Je bénis le ciel de l'avoir choisi sur proposition de Bernard Lacombe. Si nous ne gagnons rien cette saison, ce ne sera pas de la responsabilité de Puel. C'est l'an prochain que l'on saura ce qu'il peut apporter», a-t-il déclaré dans une interview au quotidien régional «Le Progrès». Une sortie médiatique destinée à faire taire les rumeurs sur son limogeage. La saison dernière, Alain Perrin, vainqueur du championnat et de la Coupe de France, avait été viré avec pertes et fracas au bout d’une année de contrat. Un scénario qui ne devrait sans doute pas se reproduire. Même si l’OL, qui n’est plus en course que sur une seule compétition, ne se qualifie pas pour la Ligue des Champions. Gerets et Le Guen mutiques A Paris, Paul Le Guen, en fin de contrat n’est toujours pas fixé sur son avenir. «L'entraîneur fait la part des choses. Il nous a dit qu'il allait prendre son temps. Pour l'instant, il est très concentré sur cette fin de championnat et il nous le fait comprendre», a expliqué Claude Makelele au Camp des Loges cette semaine. Arrivé en 2006 pour sauver un club au bord de la relégation, l’homme de Pencran n’avait jamais connu une telle réussite avec le PSG, actuellement 3e du championnat. Pourtant on s’interroge sur son avenir. Impénétrable sur ses envies, annoncé comme possible remplaçant de Lacombe à Rennes, Paul Le Guen doit aussi concilier avec les coulisses toujours remuantes du PSG où Bazin n'a pas toujours l'air de vouloir rester président. «Je n'ai pas encore pris ma décision. Mais je prépare la saison prochaine comme si j'allais rester au PSG», a indiqué Le Guen jeudi. Cette incertitude quant à l’avenir du technicien «ne perturbe pas le groupe», a affirmé Makelele. En tête du championnat avec l’OM, le cas le plus épineux semble paradoxalement celui d’Eric Gerets, lui aussi en fin de contrat. Désiré par d’autres clubs, Gerets reste mystérieux et se focalise sur les matchs, notamment le déplacement périlleux à Lille dimanche soir. Son avenir enflamme les supporters olympiens, qui ne manquent pas une occasion de manifester leur soutien au Belge. A chaque conférence de presse, Gerets est obligé de faire face à des questions sur son avenir. Le titre peut-il lui donner envie de rester? «Ca ne changera rien, s’est-il contenté de déclarer cette semaine en conférence de presse. Si l'Olympique de Marseille est champion cette saison, cela peut peut-être être le début d'une grande série, je l'espère.» Parmi les 4 premiers de la ligue 1, seul Laurent Blanc est assuré à 100% de rester. Il a prolongé son contrat de 2 ans en janvier et joue la finale de la Coupe de la Ligue samedi soir. 20minutes |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 22/12/2025 00:21 |