IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

328 Pages V  « < 18 19 20 21 22 > »   
add postStart new topic
[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire
Serum
posté 13/03/2009 11:52
Message #381


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 610
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Laval
Membre no 64
Tribune : Canapé



Citation
L'ÉDITO DE LA RÉDAC'

« ALLEZ AUXERRE, ALLEZ PARIS »



Malgré toute l'affection que l'on porte aux deux Olympiques, un bon résultat auxerrois à Lyon et une victoire parisienne contre Marseille donnerait un grand coup d'air frais à la Ligue 1 en plaçant le PSG en tête, garantissant du même coup un final épatant. Tout le foot français aurait à y gagner. 13 septembre - 13 mars. Six mois. Encore une demi-année de leadership lyonnais dans le championnat de France 2008-2009. Lyon domine le football français sans partage, une année de plus, et à lire les messages des membres de la communauté 365, ça ne vous emballe pas vraiment. Mais dimanche tout peut changer. Tout doit changer. Lyon accueille Auxerre, et pour une fois, on serait presque, chez Foot365, derrière les hommes de Jean Fernandez pour qu'ils décrochent un nul, ou mieux un succès à Gerland. J'entends déjà les fans lyonnais crier au scandale… Si le championnat est déjà serré, une nouvelle contre-performance des Lyonnais mettrait le vent en poupe à leurs poursuivants. Bordeaux, jusqu'ici, n'a pas su prendre le relais. Dimanche, le PSG se verrait bien réussir là où les Girondins ont échoué : passer devant le roi Lyon. Imaginez un peu : prendre la tête, le soir d'un PSG-OM victorieux et donner un coup de vent frais sur une Ligue 1 ridiculisée au niveau de la Ligue des Champions... Canal+ s'en frotterait les mains, à coup sûr, de retransmettre un tel événement, justifiant ses investissements dans le foot année après année. Orange Sport aussi.

Paris premier, tout le monde y gagnerait, hormis l'OM bien sûr. Mais quitte à perdre à Paris, les Phocéens pourraient toutefois se consoler en mettant des bâtons dans les roues des amis lyonnais… Dans ce cas de figure, Lyon devrait alors batailler pour décrocher un titre tant de fois promis, ce qui offrirait un suspense magnifique pour la fin du championnat. L'OL, qui avait tant misé sur la Ligue des Champions, quitte à être sortis des Coupes nationales, serait-il capable de se relever de son échec barcelonais ? Dans le milieu du foot, avant mercredi, nombreux étaient ceux qui disaient qu'une élimination mettrait Lyon sur orbite pour le titre. Mais après cette claque catalane, avec le manque de connivence évident dans le vestiaire de Claude Puel, l'orgueil des Juninho, Benzema et autres Cris peut-il permettre, seul, d'aller batailler jusqu'au bout pour arracher un huitième titre consécutif ? C'est la grande question de cette fin de championnat. A défaut d'avoir gagné les cœurs en Coupe d'Europe, Lyon pourrait y gagner en estime populaire à perdre de sa marge de sécurité et à remporter le titre avec panache au bout d'une folle course-poursuite avec Paris et Marseille. Et pourquoi pas au bout du bout de la 38eme journée, comme lors du premier sacre, le 4 mai 2002 ? Après le titre 2008 gagné dans une relative indifférence, Lyon a donc également beaucoup à y gagner en ne remportant le titre que d'une courte marge. Alors dimanche, on dira presque tous « Allez Auxerre et allez Paris. » Pas pour vouloir du mal aux Olympiques mais pour nous promettre une passionnante fin de saison…


Olivier DE LOS BUEIS

Football365.fr

mellow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NeiBaF
posté 13/03/2009 20:04
Message #382


NeyBaF*
***

Groupe : Equipe du site
Messages : 9,385
Inscrit : 17/01/2009
Lieu : Bandol
Membre no 582
Tribune : Viré du stade



Citation
Armand :«Mettre l'OM à 6 points»

S'il a perdu son brassard de capitaine cette saison, Sylvain Armand n'en reste pas moins un élément respecté du groupe. Le latéral gauche, qui est l'un des joueurs parisiens les plus réguliers cette saison, se dit « excité » à l'idée d'affronter l'OM dimanche au Parc des Princes. Le clasico du Championnat reste pour lui un match « particulier ». Echanges.


« Sylvain Armand, ce PSG-OM est-il toujours aussi particulier à disputer ?
Oui, ça fait cinq ans que je suis là et les deux grandes équipes françaises se retrouvent cette saison très proches au classement. Entre le deuxième et le troisième, c'est toujours plus excitant. Pour moi, c'est un bon événement. Maintenant, il faut que ça fasse un bon match ! Si on les met à six points, ça peut les atteindre psychologiquement je pense.

Le PSG a-t-il beaucoup à perdre dimanche ?
Non, aujourd'hui on n'a rien à perdre sur ce match là. J'ai prié pour ne pas revivre une saison de galère comme l'année dernière, c'est le cas. On a fait des choses très intéressantes, c'est un match très important pour la suite. C'est pour cela que ce serait bien de mettre l'OM à six points de nous.

On sent les joueurs plus libérés qu'à une certaine époque avant un rendez-vous tant attendu ?
Oui, on est beaucoup plus libérés que d'habitude ! On ne se prend pas la tête avec ce derby. C'est vrai que le contexte est différent cette saison avec nos résultats. Vous savez, quand vous venez ici pour jouer les premières places et que vous jouez le bas de tableau durant deux saisons avec tous les chamboulements de présidents, de joueurs... ça change de cette année !

Envisagez-vous franchement d'être champion ?
A dix journées de la fin, on est à un point de Lyon, on peut les détrôner. Personne ne nous attendait là où nous sommes. Maintenant, on ne peut pas le dire car il reste trop de matches importants à venir : Lille, Toulouse, Rennes et Marseille dimanche. Ca va être très dur d'aller les chercher. Lyon a une compétition en moins à jouer mais on verra si on leur tient tête.

Pour revenir à l'OM, que redoutez-vous le plus chez votre adversaire ?
Leur potentiel offensif, leur aisance technique mais ils seront surpris avec la pelouse...

Elles est en mauvaise état.... Vous n'êtes pas seul à le dire (Rothen, Landreau).
Oui, c'est un terrain difficile à jouer. Vu d'en haut, elle parait bien mais ce n'est pas le cas sur le terrain.

L'accent est souvent mis sur l'état d'esprit cette saison. Est-ce lui qui vous permet de relativiser les déconvenues ?
Malgré ce qui s'est passé encore avec le changement de président, et bien, il y a des sourires à l'entraînement, dans le vestiaire. Qu'on perde ou qu'on gagne, on a des joueurs comme « Ludo » (Giuly) qui mette la bonne humeur. En tout cas, la confiance plus l'état d'esprit, ça nous aide évidemment.

Certains ont accusé le coup physiquement après Lorient ? Comment est le groupe avant Marseille ?
C'est vrai, on était en état de fatigue. On a eu deux jours de récupération entre Rodez (coupe de France) et Lorient. On a eu quatre jours avant Braga et là, on a deux jours seulement avant Marseille. On espère que ça ne jouera pas sur le physique.

Ce match contre l'OM, est-il le plus important de la saison pour vous ?
Le match aller a été un déclic (victoire 4-2), on a fait une grosse prestation. Disons que c'est l'un des matches les plus importants. C'est certainement le plus excitant !!! »


Citation
Un clasico sous surveillance

Comme à chaque confrontation entre le PSG et l'OM, le dispositif de sécurité sera particulièrement renforcé pour le "Clasico" dimanche soir.


La préfecture de police a annoncé qu'une « quinzaine de compagnies de CRS et d'escadrons de gendarmes mobiles » s'ajouterait au dispositif traditionnel pour ce genre de rencontres dites « sensibles ». Au total, 1500 fonctionnaires seront concernés.

Quant aux deux mille supporters marseillais attendus dimanche, ils seront escortés dès leur arrivée en Ile de France avant d'être acheminés à pied jusqu'au Parc des Princes sur un trajet sécurisé.

L'Equipe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NeiBaF
posté 13/03/2009 20:29
Message #383


NeyBaF*
***

Groupe : Equipe du site
Messages : 9,385
Inscrit : 17/01/2009
Lieu : Bandol
Membre no 582
Tribune : Viré du stade



Citation
Sessegnon, le grand absent

Sans lui, le PSG n'est plus tout à fait la même équipe. En quelques mois, Stéphane Sessegnon a mis tout le monde d'accord. Technique, spectaculaire et explosif, le milieu parisien va inévitablement manquer à ses partenaires, dimanche contre Marseille. Suspendu par la commission de discipline pour un coup de tête sur Matuidi contre Saint-Etienne, l'ancien Manceau purgera son dernier match de suspension lors du « clasico ».


Ses statistiques (5 buts, autant de passes décisives en Ligue 1) ne disent pas tout de l'impact qu'il a sur le collectif. Sans lui, Paris est toujours solide mais plus prévisible. « Stéphane, c'est quelqu'un d'important », reconnaît Sylvain Armand, « mais on a su faire sans lui à Lorient et il faudra faire sans lui contre Marseille. On ne va pas tout reposer sur un seul joueur même si c'est vrai qu'il va nous manquer », explique le latéral gauche du PSG.

« Je vais jouer à ma façon dans les tribunes »

Une nouvelle fois auteur de quelques gestes géniaux jeudi soir contre Braga en UEFA (0-0), le principal intéressé soupire. « Quand on est footballeur, on rêve de jouer ce genre de match. J'ai essayé d'oublier rapidement parce que cela a été difficile », déclarait le Béninois dans les couloirs du Parc des Princes. Sessegnon, qui n'a pas l'habitude de venir au stade quand il est suspendu, fera cette fois une exception, parce « ça reste un match particulier avec de gros enjeux ». Et de glisser dans un sourire : « Dimanche, je vais essayer d'amener toute ma famille. Et je jouerai à ma façon dans les tribunes »...

Le Parisien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schultzy
posté 13/03/2009 20:53
Message #384


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 9,395
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Le Mans
Membre no 33
Tribune : Canapé



Citation
Sakho toujours incertain

Mamadou Sakho devra attendre samedi pour savoir s'il tiendra sa place lors du choc face à l'OM, dimanche (21h00). Le défenseur parisien, victime d'une entorse de la cheville droite face à Nancy (4-1), il y a deux semaines, s'est entraîné seul, vendredi, avec le préparateur physique du PSG.Il effectuera un dernier essai, samedi, à huis clos, au Parc des Princes. Même constat pour Fabrice Pancrate, forfait face à Braga, jeudi, en raison d'une gastro-entérite, et qui effectuera lui aussi un ultime essai avant de savoir s'il sera disponible dimanche.

France foot.fr


--------------------
"Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit" Stéphane Guy.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jorgevaldano56
posté 14/03/2009 08:59
Message #385


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,971
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 333
Tribune : Non précisée



Citation
Eric Besnard : « 100 personnes et 20 caméras »

Le patron du foot à Canal +, Éric Besnard, nous parle des moyens mis en œuvre pour l’événement de ce week-end, le Classico du championnat : PSG-OM.

Eric, le Classico approche… Est-ce un match que l’on aborde différemment à Canal ?
« Bien entendu ! On le prépare différemment parce qu’on va commencer à en parler dès le samedi avec Samedi Sport, puis dans Jour de Foot. Il y aura également un énorme avant match dans le Canal Football Club, avec notamment quelques invités prestigieux. »

Au match aller, il y a eu des buts, du spectacle. Vous attendez-vous au même scénario ?
« Nous l’espérons en tout cas. Le match aller a été la 2e meilleure audience foot, de la saison, pour Canal. Il y avait alors eu deux millions et demi d’abonnés devant leur écran. La plus forte audience a été réalisée avec Lyon-Marseille (deux millions neuf cent mille abonnés). C’est beaucoup, mais on espère faire mieux dimanche soir. Ce match est d’ailleurs doublement attendu. On va assister à la traditionnelle opposition Paris-Marseille et puis cette fois, l’enjeu sportif est énorme. On a trop parlé des PSG-OM sans enjeu sportif pour ne pas se réjouir d’un Classico entre le second et le troisième de la L1. »

Quels sont les moyens techniques et humains mis en place par Canal+ pour cette affiche ?
« Une centaine de personnes et vingt caméras ! Il y aura également la fameuse Spider Cam et la Super Ralenti. La Super Ralenti offre un ralenti infiniment plus précis que la loupe traditionnelle. La Spider Cam, c’est la fameuse caméra araignée, une caméra cinématographique qui offre un autre angle au match. Il y aura deux hommes de terrain au lieu d’un. Laurent Paganelli sera ainsi accompagné de Dominique Armand, alors que Grégoire Margotton et Christophe Dugarry seront aux commentaires. Les deux hommes de terrain seront là pour couvrir l’événement dans son ensemble, histoire de ne rien rater de cette soirée qui débutera à 19h40 sur le Canal Football Club, durant lequel nous allons multiplier les passerelles avec le Parc des Princes. »

Avez-vous prévu des petites surprises pour l’après match ?
« Tout va dépendre du déroulement de la rencontre. Forcément, on restera un petit plus longtemps que d’habitude même s’il y a l’Equipe du Dimanche, avec de grosses affiches. »

Quel serait pour vous le score idéal ?
« Il n’y a pas de score idéal. En revanche, le match idéal serait, comme à l’aller, une rencontre avec des buts et beaucoup d’abonnés devant Canal+ ! »

CANAL+ S’INVITE AU PARC
DIMANCHE 15 MARS A PARTIR DE 19H40

A l’occasion du choc de LIGUE 1 entre le PSG et l’OM, CANAL+ consacre près de quatre heures à l’événement.
En direct et en clair à 19h40 le Canal football Club spécial PSG-OM, présenté par Hervé Mathoux et Isabelle Moreau, accueillera sur son plateau quatre joueurs emblématiques de ces rencontres opposant le PSG et l’OM : Pedro Miguel Pauleta, Jean-Pierre Papin, Didier Deschamps et Bernard Lama.

Pendant toute l’émission, le Canal Football Club multipliera les allers-retours avec le Parc pour prendre la température autour du stade, suivre l’arrivée des équipes, l’échauffement…

Au programme également :
- « Le Duel » des supporters : Quel regard ont-ils les uns sur les autres ? - Comment les stars du football étranger perçoivent notre Classique ?
- Un spécial Guignols de l’Info pour l’évènement…
- Un duplex avec Lyon au sortir de son match contre Auxerre

Et à 20 h 50, le Grand Match de L1 : PSG-OM commenté par Grégoire Margotton, Christophe Dugarry et Laurent Paganelli.



http://www.psg.fr/fr/Article/003001/Articl...s-et-20-cameras


--------------------
j’ai eu le même discours pendant toute ma vie. Chacun choisit en fonction de sa sensibilité.
Je suis subjectif et ne prétends pas à l’objectivité. Je recherche ce qui est plaisant et a de la valeur pour moi seul. Je n’évangélise pas. Je ne veux pas que les gens pensent comme moi. Je dis seulement ce que je pense et n’oblige personne. Je déteste ceux qui imposent une manière de penser. Personne ne m’imposera jamais ce que je dois penser. Ça, je le décide tout seul.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baghib!
posté 14/03/2009 09:29
Message #386


Membre accro
***

Groupe : Modérateurs
Messages : 5,248
Inscrit : 27/11/2008
Membre no 3
Tribune : Non précisée



L'Equipe du 14 mars

Citation
Makelele hésite encore

Le capitaine du PSG ignore s’il poursuivra sa carrière à l’issue de la saison. S’il continue, ce sera a priori avec un calendrier aménagé.


RAYMOND DOMENECH ne prétendra pas le contraire : avec Claude Makelele, la fin est une notion à géométrie variable, souvent imprévisible. À deux mois et demi du terme de la saison, l’ancien cadre de Chelsea et du Real Madrid ne s’est pas positionné à 100 % sur sa situation parisienne. Continuer ou pas ? La question reste ouverte. Signé l’an dernier, son contrat se scinde en deux parties. Un volet « joueur » s’étalant sur un an, assorti d’une option sur une deuxième saison. Un volet « reconversion », qui doit a priori s’étaler sur quatre années, avec un salaire de 90 000brut par mois, soit des conditions divisées par trois et demi par rapport à ce qu’il perçoit aujourd’hui comme joueur. Les considérations financières ne pèsent pas, cependant, dans la réflexion du capitaine parisien. Qu’il arrête ou pas en juin, le PSG lui a garanti sur l’ensemble de son contrat près de 5Mnet d’impôts, soit grosso modo ce que « Make » aurait gagné à Chelsea s’il y avait effectué sa dernière année de contrat.

Sa reconversion au sein du club n’a pas été envisagée avec un titre précis. Plus que vers une fonction très accaparante de directeur sportif, Makelele, au bout de sa longue carrière, s’orienterait plutôt vers un rôle de conseiller du président, même s’il s’agira encore de savoir quel président conseiller... À terme, l’ancien international semble destiné à un tel poste. Même Roman Abramovitch a décelé une sorte de vocation : le propriétaire de Chelsea, avec qui le Français a conservé un lien particulier, lui aurait notamment demandé son opinion sur Guus Hiddink avant de le choisir comme successeur de Luiz Felipe Scolari, le mois dernier. Pour se décider, Makelele n’est pas freiné par l’incertitude autour du nom de l’entraîneur, alors que Paul Le Guen arrive en fin de contrat. Il connaît le poids de son statut au PSG et sait que même un nouveau coach n’oserait probablement pas s’y attaquer.

Pour ses proches, il doit continuer

Il envisagera son avenir à la lumière de son jugement sur les capacités du PSG à se renforcer cet été. Mais, plus que tout, il se basera sur son propre degré de motivation. « C’est du 50-50 », assurent plusieurs de ses proches. Sensible à l’implication primordiale du joueur depuis son arrivée à Paris, son entourage milite clairement pour qu’il reste dans le vestiaire. C’est dans ce sens que plaident auprès de lui Paul Le Guen, l’entraîneur, Alain Roche, le responsable de la cellule recrutement, PascalWilhelm, son avocat (et celui du PSG), mais aussi Sébastien Bazin, le patron de Colony Capital Europe, l’homme qui a mis sur pied la venue de Makelele l’été dernier.

Rester un an de plus comme joueur, l’ancien Bleu aux 71 sélections ne l’envisagerait aussi qu’à la condition de pouvoir disposer d’un calendrier de matches aménagé, en accord avec le club. Makelele a fêté ses trente-six ans le mois dernier et, après dix-sept saisons au haut niveau, le besoin de se ménager reste, pour lui, une donnée fondamentale. En 2007, il avait d’ailleurs prolongé son contrat à Chelsea en négociant une condition sportive : disputer en priorité les matches dits importants.

Si le PSG devait se qualifier pour la Ligue des champions, il demandera à fonctionner sur le modèle de sa cinquième et dernière saison chez les « Blues », où il n’avait été aligné que dix-huit fois en Premier League, mais treize fois en C 1. Cette saison, il en est déjà à vingt-sept apparitions, entre la L 1 (23) et la Coupe de l’UEFA (4). Sa vingt-huitième sera pour demain. Peut-être son dernier PSG-OM au Parc. Ou l’avant-dernier s’il rempile une saison. Une incertitude que Claude Makelele, après une longue réflexion, pourrait finir par trancher le mois prochain.

JÉRÔME TOUBOUL

Citation
Un Coréen au PSG

HIER, LE GROUPE professionnel du Paris-SG a reçu le renfort passager de Lee Keun-ho (notre photo), international coréen de vingt-quatre ans. Il est à l’essai depuis quelques jours mais se contentait jusque-là deséances avec la réserve. Attaquant polyvalent et auteur de cinq buts avec sa sélection, pour laquelle il a joué à 15 reprises, il est libre et rêverait de poursuivre sa carrière en Europe. La semaine dernière, il était à Wigan (9e du Championnat d’Angleterre), où il a séduit les dirigeants et le staff technique. Paul Le Guen le reverra en début de semaine. Lille et Nantes seraient très intéressés. S’il parvient à convaincre, Lee Keun-ho sera le deuxième Coréen du Sud à rejoindre la L 1 après Park Chu-young (AS Monaco).

La soudaine affection des clubs français pour les joueurs asiatiques n’est pas dénuée d’arrière-pensées. « On peut imaginer que des groupes industriels coréens, comme LG ou Hyundai, acceptent de devenir sponsors du club qui engagera Lee Keun-ho », explique un proche du dossier, avec à la clé la possibilité de conclure de lucratives tournées estivales.

Par ailleurs, le PSG aurait étudié avec précision le profil d’Edin Dzeko. Âgé de vingt-deux ans, l’athlétique (1,92 m) attaquant bosniaque de Wolfsburg est sous contrat jusqu’en 2011. Mais le salaire et le prix du joueur constituent un frein pour le PSG, car ils sont bien trop élevés aujourd’hui pour ses finances. – G. D.

Citation
Trois schémas pour un onze

Pour affronter Marseille, Paul Le Guen a le choix entre trois systèmes.


MAMADOU SAKHO, le défenseur central du Paris-SG, devrait affronter Marseille demain, malgré les bonnes productions de Sammy Traoré. Touché à la cheville contre Nancy (4-1, le 1er mars), il ne souffre plus. Hier matin, il a longuement travaillé avec Stéphane Wiertelak, le préparateur physique, multipliant les changements d’appui, les sprints et les passes courtes. Il sera donc au Parc des Princes cet aprèsmidi pour la dernière séance d’entraînement et un ultime test (Le Guen a convié 19 joueurs). Le choc contre Paris marquera aussi le retour de Claude Makelele, suspendu à Rodez (1-3 a.p.) en Coupe de France et à Lorient (1-0) en Championnat. Le capitaine, qui a déjà joué une heure contre Braga (0-0) en Coupe de l’UEFA, jeudi, reprendra sa place au milieu. Mais dans quel système ? GUILLAUME DUFY



Le 4-4-2 en pole
À l’issue dumatch contre Braga (0-0), Paul Le Guena confié qu’il avait pu effectuer les changements imaginés lors de la préparation. À la 58e, Claude Makelele et Peguy Luyindula sortirent. Or, en coupe de l’UEFA, Paul Le Guen remplace habituellement à l’heure de jeu les éléments qu’il désire titulariser en L 1. Luyindula devrait donc débuter, à côté de GuillaumeHoarau, LudovicGiulyglissantà droiteet Jérôme Rothen occupant le couloir gauche. Avec ce système, le Paris-SG a multiplié les succès et s’est s’installé dans le sillagede l’OL. MaisSessegnonne sera pas là... En Championnat, il est indispensable. Sans lui, le Paris-SG n’a inscrit qu’un seul but en L 1, samedi dernier à Lorient (1-0).

Un 4-3-3, comme à l’aller ?
Ce système avait permis aux Parisiens de s’imposer 4-2 au Stade-Vélodrome. Au milieu, Makelele était entouré de Rothen à gauche et Sessegnon à droite. Le Béninois ne jouera pas demain.Rothen pourraitconserver ce posteoùil se sent vraimentbien, et Cléments’installer à droite.Mais il est gaucher... Makelele pourrait être encadré par Clément, à gauche, et Chantôme, à droite. Cette solution contraindrait Rothen à monter plus haut sur la gauche. Un endroit qui ne lui sied guère dans un 4-3-3. Luyindula, qui avait été remarquable dans ce registre à l’aller, y possède de bons repères. Or, depuis quelques semaines, l’attaquant marque le pas.

Le 4-2-3-1 condamne Luyindula
Le Paris-SG a évolué ainsi jeudi soir contre Braga (0-0). À la récupération, Makelele et Clément étaient associés. Rothen évoluait à gauche, Sessegnon à droite et Chantôme dans l’axe, en soutien de Luyindula. Hoarau et Giuly étaient sur le banc. Ils seront titulaires demain. Sessegnon étant suspendu, Giuly, quel que soit le système, glissera à droite. L’ancien Romain, en pleine forme, qui a surtout brillé cette saisonensoutiendeHoarau, est capablede tenir la cadence dans ce couloir. Ce choix condamnerait Luyindula et propulseraitChantômeau postedemeneurde jeu. Il le connaît. La saison passée, il l’a fréquemment occupé. Chantôme peutà l’occasion soulager ses milieux défensifs.Uneoption supplémentaire pour Paul Le Guen.

Citation
Sécurité renforcée au Parc

MATCH CLASSÉ à hauts risques, PSG-OM entraînera un renforcement du dispositif de sécurité aux abords du Parc. Quelque mille membres des forces de l’ordre seront répartis autour du stade, soit trois fois plus que lors de la venue de Braga (0-0), en Coupe de l’UEFA. À l’intérieur, sept cents stadiers seront positionnés, soit une centaine de plus que pour un match « normal. » Sur son site internet, le club a lancé un appel au public à se rendre assez tôt au Parc afin d’éviter les encombrements aux entrées du stade, où des chiens cynophiles seront utilisés pour détecter les fumigènes. Près de 2 000 supporters marseillais sont attendus et devraient être escortés dans leur tribune deux heures avant le coup d’envoi. Au total, l’affluence totale devrait dépasser les 45 000 spectateurs. Soit la plus grosse fréquentation du Parc depuis les 45 350 spectateurs de PSG-Saint-Étienne (1-1), le 11 mai dernier. – J.T.

LE HUIS CLOS S’ANNONCE BRUYANT... – C’est un entraînement du PSG très particulier qui devrait avoir lieu cet après-midi, au Parc. Des groupes du virage Auteuil ont appelé, hier, à un rassemblement pacifique devant l’entrée du stade afin d’encourager Makelele et ses coéquipiers pendant leur entraînement à huis clos. – J.T.

Citation
MATHIEU VALBUENA, buteur au match aller, attend avec impatience le choc contre Paris.

« On sent monter l’adrénaline »

Mathieu Valbuena a volé, jeudi soir, contre l’Ajax (2-1). Dribbles, déplacements, agressivité : le petit Marseillais a rudoyé la défense néerlandaise. Buteur à l’aller contre le PSG (2-4), il sera l’une des armes de l’OM, demain. Il nous entraîne dans le clasico.


MARSEILLE – de notre envoyé spécial

« CE SUCCÈS contre l’Ajax (2-1) était-il important avant le choc à Paris ?
– On renoue avec la victoire à la maison, ça fait du bien moralement. On avait été décriés offensivement car on ne marquait pas. Pourtant, on a un effectif de haute qualité et on ne s’en rend pas compte. Le coach nous le répète : nous pouvons réussir de grandes choses. Attention, on n’est pas au niveau du Barça mais on peut avoir un jeu dans ce même profil, basé sur la passe, la technique. Pour y arriver, chacun doit élever son niveau, se faire mal et jouer plus pour le collectif. Cette semaine est importante pour l’avenir de l’OM.

– Comment aborde-t-on un PSG-OM ?
– On sent déjà monter l’adrénaline... Ce n’est pas un match comme les autres, avec ce contexte de rivalité. Ce clasico est alléchant, encore plus cette année en raison du classement. Le PSG est aujourd’hui un concurrent direct. Il ne faut pas se mentir : il joue le titre, même sans le dire.

– Sentez-vous une attente particulière ?
– Évidemment, chaque fois que l’OM joue contre Paris, les gens t’en parlent. On m’a déjà prévenu : " Faut gagner. " C’est passionnant. Un supporter de l’OM, il est anti-parisien. Alors perdre déjà à domicile à l’aller...(2-4) Même le coach nous a dit qu’il avait envie de jouer tellement c’est excitant. Ce duel est un moment exceptionnel. On sera présents, motivés. Nous attendons un gros match en intensité, en impact physique. L’engagement, les contacts sont parfois houleux dans ces rencontres...

– Que pensez-vous de cette équipe du PSG ?
– Elle a un très gros potentiel mais on n’a rien à lui envier. Elle évolue en bloc, est solidaire. Ça fait deux ou trois ans que les gars vivent des années pas faciles et ils se disent aujourd’hui qu’ils sont près de réaliser quelque chose de grand. Le public va les pousser.

– La journée qui précède un tel match est-elle spéciale ?
– Pour moi, ça reste du plaisir. C’est une pression positive. Si on se dit : " j’ai peur de mal faire, je ne vais pas tenter ", c’est mal parti. Quand tu vis de tels moments, il faut en profiter. Moi, je vais prendre ma place habituelle dans le bus, derrière à gauche. Je mets ma musique, Ne-Yo (un chanteur de R’n’B américain) notamment... Ça me booste. Quand tu écoutes ça, tu te dis : " ce soir, je vais mettre le bleu de chauffe. "

– Il y aura l’arrivée au Parc des Princes...
– Le plus important pour moi, c’est quand j’entre dans l’enceinte, les premiers bruits, les premiers sifflets. On va s’échauffer et là, tu es dedans... Le pire que j’ai connu, c’était à Besiktas (la saison dernière, en C1), de la folie ! On se disait : " Mais où on est ?" Le Parc, ça reste un truc énorme aussi, un stade fermé où l’ambiance est vraiment chaude.

– Vous pouvez, en plus, vous relancer dans la course au titre.
– Certainement . On n’a pas conscience de l’impact qu’un titre de champion aurait. Moi le premier. J’imagine voir mon nom sur la liste des champions de France 2009... Pour les supporters, ce serait si fort... On le voit dans les regards, on entend les gens parler ici et malgré les points perdus bêtement, on est dans la course au titre. On doit y croire.

– Un pronostic ?
– Un but à zéro, ce serait impeccable. Ah, non, 4-2 pour se venger de l’aller ! »

HERVÉ PENOT

Citation
L’OM veut sa revanche

Encore vexés par le camouflet infligé à l’aller (2-4), les Marseillais veulent gagner au Parc.


MARSEILLE – de notre correspondante

EN CE 25 OCTOBRE 2008, l’OM se prend à rêver. L’équipe de Gerets ne compte que deux points de retard sur Lyon et peut, en cas de victoire sur le PSG, prendre la première place du classement. Mais ce soir-là, Paris réalise un match presque parfait et s’offre l’OM (2-4) au Vélodrome. « Nous sommes tombés de haut, assure Zenden. Nous étions en plein boom. Nous avons fait un beau match mais au final on perd 2-4 et même si le résultat était flatteur pour le PSG, il a fait mal. »

Pape Diouf, le président du club phocéen, qui sait ce que représente ce match pour les supporters, n’a pas envie de revivre le même scénario. « C’est LA défaite à ne pas subir. Elle ne peut que laisser des traces. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de ne pas perdre à Paris et si possible même de remporter la victoire. Mais je ne suis pas inquiet avec l’état d’esprit conquérant que nous avons montré ces derniers temps. » Il y a de la revanche dans l’air. Éric Gerets s’avoue excité à l’idée de vivre son premier clasico au Parc des Princes. Il se souvient d’un match aller engagémais surtout d’un beaumoment de football. « Pour nous, c’était la galère mais je me suis régalé, quand j’y repense. Aujourd’hui, je pense qu’onpeut réaliser la même chose à Paris, nous avons montré cette année de belles qualités à l’extérieur. » La plupart des joueurs s’intéressent avant tout à l’enjeu sportif de cette confrontation. « Peu importe ce qu’il s’est passé à l’aller, assure Ziani, ce qui compte c’est de se rapprocher Paris. » « Même si nous avions remporté le match à domicile, nous serions toujours obligés de gagner au Parc », rappelle Civelli, l’homme en forme de la défense olympienne. Mais la pression doit rester sur les épaules du PSG. « Paris sera largementfavori, assure encore Diouf. Et l’on sait ce que cela signifie d’être favori en football...» HÉLÈNE FOXONET (avec H.P.)

Citation
Mears et J. Rodriguez titulaires ?

SORTIS EN COURS DE MATCH contre l’Ajax d’Amsterdam (2-1) jeudi, Cana (genou) et Koné (béquille) seront opérationnels contre le Paris-SG, match pour lequel Ziani est suspendu. Éric Gerets a confirmé hier que Bonnart (adducteurs) sera bien forfait jusqu’à la fin de la saison. Mears est pressenti pour le remplacer demain, mais Gerets envisage également les options Zubar et Kaboré à ce poste. Demain, l’entraîneur de l’OM devrait reconduire le même système (4-2-3-1) que contre l’Ajax et quasiment la même équipe de départ, si l’on excepte la probable titularisation de Mears et sans doute celle de J. Rodriguez. Reste à savoir si ce sera à la place d’Hilton ou Civelli. – D.Ro.

L’équipe probable : Mandanda –Mears, J. Rodriguez, Civelli ou Hilton, Taiwo – Cana, Be. Cheyrou – Koné, Valbuena, Ben Arfa – Niang.

L'Equipe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bébel
posté 15/03/2009 00:03
Message #387


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 534
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 20
Tribune : Non précisée



Citation
PLG : « Un rendez-vous attendu »

A quelques heures du Classico, Paul Le Guen a présenté les enjeux de la rencontre qui opposera ce dimanche à 21h00 dans un parc des Princes plein à craquer, le PSG et l’OM.

Paul, près de 200 supporters vous attendaient à votre arrivée au stade, que pensez-vous de cet accueil ?
« C’est bien, dans le contexte actuel, c’est sympa d’être ainsi soutenu. J’ai connu pareille ambiance avant de rencontrer Saint-Etienne lorsque j’entraînais Lyon. Nous apprécions leur soutien. On sent que c’est un rendez-vous important pour les deux équipes et peut être également pour le championnat. C’est un rendez-vous attendu. »

Mamadou Sakho effectue son retour dans le groupe après sa blessure...
« Il est prêt pour être titulaire et j’espère également qu’il peut tenir 90 minutes. Mamadou est donc apte et il figure dans le groupe. Il s’est entraîné normalement et ce qu’il a montré ces derniers jours est encourageant. »

Le PSG peut-il être champion cette saison ?

« Nous ne sommes pas favoris et loin de l’être. Nos chances pour le titre dépendront beaucoup du parcours des autres équipes. Nous avons peu de chances mais nous allons cependant les défendre à fond. »

La rencontre face à Marseille, représente-t-elle plus que trois points ?
« C’est une rencontre importante pour le classement, pour les supporters et très importante à 10 journées de la fin du championnat. Nous avons envie de continuer à nous situer dans les premières places et pourquoi ne pas prendre un peu d’avance sur d’autres équipes. C’est d’abord trois points à prendre mais sûrement un peu plus malgré tout. Ce match a toujours un impact psychologique incontestable. C’est un rendez-vous à part. »

Cette saison, le PSG est l’une des meilleures équipes de Ligue 1 à domicile, comment l’expliquez-vous ?
« C’est un mélange entre l’amélioration de notre jeu et un peu plus de réussite. A Paris, les dynamiques sont également plus accentuées. La relation avec le public est difficile quand les résultats ne suivent pas. Par contre quand les résultats sont au rendez-vous, c’est tout bénéfice. Le public est fidèle et les joueurs le sentent. La victoire face à Bordeaux, lors de la seconde journée de championnat nous a beaucoup aidée. Nous avons réussi à faire basculer les choses du bon côté. »

PSG.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Orton
posté 15/03/2009 08:42
Message #388


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,584
Inscrit : 21/01/2009
Membre no 644
Tribune : Canapé



Citation
Foot - L1 - Un nouveau sponsor pour le Paris-SG

Les bons résultats sportifs du Paris-SG attirent les annonceurs. Ainsi, selon L'Equipe de dimanche, le club parisien aurait conclu un accord de partenariat avec le site de paris en ligne Unibet. Le montant investi par l'un des leaders mondiaux des jeux d'argent sur Internet serait de l'ordre de 2 à 3 millions d'euros, et ce pour une durée de trois ans. Si l'accord venait à être confirmé officiellement, il s'agirait alors du deuxième sponsor du club, derrière la compagnie aérienne Fly Emirates, qui verse 3,25 millions d'euros par saison.


L'équipe.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NeiBaF
posté 15/03/2009 09:30
Message #389


NeyBaF*
***

Groupe : Equipe du site
Messages : 9,385
Inscrit : 17/01/2009
Lieu : Bandol
Membre no 582
Tribune : Viré du stade



Citation
Paris doit montrer qu’il a l’étoffe d’un champion

Soirée de gala au Parc des Princes à l’occasion du choc PSG - OM. En cas de victoire, les Parisiens se poseront en prétendants très sérieux au titre de champion de France.


C’est un soir de L 1 vraiment pas comme les autres. Imaginez une ville avec un volcan posé en son flanc ouest, ce Parc des Princes théâtre des songes parisiens ou marseillais, c’est selon. Attention les secousses, choc tellurique prévu dès 21 heures. C’est un soir où le championnat va trancher, un peu, beaucoup, passionnément. Dire si Paris a le droit de continuer à rêver de rattraper Lyon, si l’OM a le droit de continuer à rêver de rattraper… Paris ! « On risque soit d’être out pour le titre, soit d’être vraiment dans la course ou alors de rester dans la même situation, analyse Eric Gerets, l’entraîneur olympien. Une défaite ne serait pas une catastrophe, mais nous éloignerait. Si Paris gagne, ils auront plus d’oxygène et ce sera compliqué pour nous. »

« Le titre ? On va essayer de le jouer »

Hier, les supporteurs parisiens, qui chantaient à l’extérieur du Parc pendant l’entraînement du PSG à huis clos, avaient leur idée sur la question. Devant l’entrée du parking des joueurs, ils ont déployé une immense banderole : « Eliminez définitivement l’OM de la course au titre. »
Paul Le Guen dresse les contours du clasico vu de la capitale : « C’est d’abord 3 points et un peu plus sûrement. Il y a un impact psychologique. C’est un rendez-vous à part. Il est très important pour le classement et nos supporteurs. On a envie de continuer à se situer dans cette lutte pour la Ligue des champions et pourquoi pas prendre de l’avance ». Et le titre alors ? « On a très peu de chances d’y arriver, mais on va essayer malgré tout de le jouer », daigne-t-il tout juste à concéder.
C’est un soir où Paris partira légèrement favori, grâce au coup réalisé à l’aller (4-2 au Vélodrome) et à sa souveraineté retrouvée au Parc. Mais c’est encore un soir où Le Guen joue les modestes : « Marseille sera logiquement revanchard. Il faut aborder ce match avec confiance par rapport à nos résultats, mais aussi avoir conscience de la valeur de l’effectif en face. C’est une puissance que l’on n’a pas. » C’est un soir où la rivalité des deux plus grands clubs français, médiatiquement parlant, dépassera enfin le cadre habituel des querelles de clocher puisque l’enjeu sportif s’y invite. C’est d’ailleurs sûrement un soir où Jean-Michel Aulas regrettera d’être seulement le président de Lyon. Et ce soir, c’est jour de fête.


Citation
La feuille de match



Citation
« On ne peut pas encore parler du titre »
CLAUDE MAKELELE, capitaine du PSG


Après deux matchs de suspension, Claude Makelele, 36 ans, retrouve le championnat ce soir contre Marseille. L’occasion pour le plus discret des joueurs du PSG de se confier largement. Pour « le Parisien » et « Aujourd’hui en France », il évoque ce choc mais aussi le Paris qui le touche et certaines de ses passions.

Vous allez disputer votre premier PSG - OM au Parc avec le maillot parisien. Que ressentez-vous ?

Claude Makelele. C’est un derby… même si les deux villes sont éloignées géographiquement ! On a su se préparer comme il fallait en gagnant à Lorient après l’élimination à Rodez en Coupe de France.
Nous ne sommes pas favoris. Mais si on gagne, on prendra nos distances au classement avec l’OM.

Un succès changerait-il vos objectifs de fin de saison ?
On s’est fixé des objectifs et on s’était dit qu’il fallait les franchir un à un. Le premier, le maintien, a été validé. Maintenant, on souhaite rester dans le peloton de tête. On ne peut pas encore parler du titre car il y a six équipes dans la course. Nous, on y est aussi et s’il y a quelque chose à prendre, on le prendra.

Vous avez évolué au Real Madrid et à Chelsea (Londres), deux clubs de capitales européennes. Quelle est la différence avec Paris ?
Londres, ça représente les Etats-Unis, New York, c’est une autre mentalité. Madrid, c’est l’apéro dès cinq heures de l’après-midi et ça dure longtemps ! L’Espagne, avec cette culture latine, ça ressemble à la vie africaine. C’est-à-dire que c’est convivial, avec des grandes tablées, des barbecues. Ça rapproche les gens. J’ai eu la chance de goûter à ces différents modes de vie. Mais je suis toujours revenu à Paris dès que je le pouvais. On ne quitte jamais Paris.

Quel est votre coin préféré de la capitale ?
Jeune, j’allais aux Halles, j’y suis toujours à l’aise. Maintenant, je suis souvent dans le quartier des Champs-Elysées pour mes activités. Récemment, j’ai dîné sur la Seine lors d’une croisière. J’ai été surpris de voir autant de belles choses. Ça a été un émerveillement.

Y a-t-il un monument qui vous emballe plus qu’un autre ?
La tour Eiffel… même si je n’y suis jamais monté. Je me suis un peu renseigné sur son histoire. Personne ne voulait qu’elle soit construite à part Monsieur Eiffel et aujourd’hui, c’est le monument le plus visité de Paris. Il y a aussi le Louvre. Comme je suis de nature solitaire, j’aime m’y promener. L’atmosphère m’inspire.

Que faites-vous lorsque vous n’êtes pas footballeur ?
J’essaye d’être le plus possible avec mes enfants. Je les emmène dans les parcs. On va souvent au jardin d’Acclimatation à Neuilly-sur-Seine. Sinon, je reste chez moi, en short-pantoufles. J’aime le confort et le bien-être. Ce qui m’importe, c’est que mon intérieur soit bien décoré et surtout agréable à vivre.

Parmi vos hobbies, il y a les montres et la mode…
J’adore les montres. J’en ai plusieurs dizaines. Je trouve qu’une montre ou une paire de chaussures donnent une identité. Je préfère une montre à un diamant. Quant à la mode (NDLR : il a un contrat avec Ungaro), j’aime être bien dans ma peau. Je ne suis pas un fan du look sapeur des Congolais (rires).


Citation
« J’ai tout à perdre sur ce match »
BERTRAND LAYEC, arbitre de PSG - OM, ce soir


Au moment d’arbitrer son cinquième PSG - OM, Bertrand Layec reconnaît qu’il s’agit d’un match « particulier ». Et que la moindre erreur lui est interdite.

Un match entre Paris et Marseille est-il forcément particulier à diriger ?

Oui, car personne dans le foot n’ignore ce qui s’est passé pendant plusieurs années entre ces deux clubs.
Les tensions sont toujours plus palpables que lors d’un autre match. Il y a une forme d’électricité dans l’air au moment du coup d’envoi. Médiatiquement, on sent que ce match a une portée plus large.

Est-ce plus difficile à arbitrer qu’une autre rencontre ?
Si j’étais un jeune arbitre, je vous répondrais que oui. Mais j’ai douze saisons d’arbitrage derrière moi et j’ai appris à relativiser. Mon approche psychologique sera identique à celle d’un match plus anonyme du championnat.

Votre souci principal sera-t-il d’installer d’entrée votre autorité ?
Je ne me suis pas fixé une ligne de conduite particulière. Le plus important sera de protéger au maximum l’intégrité physique des acteurs. Mais je suis certain que la moindre erreur me sera interdite. Dans ce match ultramédiatisé, toute faute d’arbitrage sera forcément grossie. Il faut juste en être conscient. Franchement, j’ai tout à perdre sur ce match et pas grand-chose à gagner.

Avez-vous déjà commis des erreurs dans un PSG - OM ?
Oui, l’an dernier (NDLR : le 17 février 2008). J’ai sifflé un penalty pour le PSG alors que la faute du Marseillais Bonnart sur le Parisien Diané avait été commise en dehors de la surface de réparation. On n’en a pas trop parlé parce que cela n’a pas eu d’influence sur le résultat final car Marseille avait fini par s’imposer 2-1. Tant mieux, sinon on ne m’aurait certainement parlé que de ça pendant des semaines !

Vous souvenez-vous de votre premier PSG - OM ?
C’était il y a dix ou onze ans. J’étais beaucoup plus angoissé que maintenant. Je me disais que c’était sur ce type de match que je pouvais prouver ma valeur. Plus tard, on réalise qu’une carrière d’arbitre se construit sur la durée, pas juste grâce à des coups de projecteurs sur des matchs très médiatisés.


Citation
Les supporteurs marseillais fouillés trois fois

Près de 2 000 policiers et gendarmes mobiles selon la préfecture de police (1 200 selon une source du ministère) seront mobilisés ce soir pour une rencontre toujours qualifiée de « sensible ». Une surveillance est prévue dans les stations de métro proches du Parc des Princes. Ce matin, une trentaine de bus ont quitté Marseille et sont attendus à 15 heures près de Fontainebleau par la police.


C’est là que les 45 stadiers de l’OM monteront à bord pour une première fouille avant que le cortège, escorté par la police, ne reprenne la route. Direction les abords de Roland-Garros où tous les supporteurs, ceux venant du Sud et les autres, seront rassemblés dans un espace sécurisé par les CRS avant une deuxième fouille. Trente maîtres-chiens participeront ensuite à une troisième et dernière fouille afin de détecter l’éventuelle présence de fumigènes lors de l’accès à la tribune du Parc réservée et sécurisée. Quatre-vingt-douze supporteurs seront interdits de stade, dont plus de la moitié sont d’anciens abonnés de la tribune Boulogne.
Enfin, depuis plusieurs jours, des policiers spécialisés de la direction du renseignement scrutent les forums Internet à la recherche de rendez-vous violents.


Citation
Quel est votre pronostic pour ce match ?

Patrick Bosso
46 ANS
HUMORISTE
« Je dis 2-1 pour l’OM. Ce clasico va avoir une saveur particulière, car c’est le deuxième contre le troisième. Je crois que je vais aller au Parc. Mais j’ai hésité : il y a pas mal de choses qui me déplaisent dans le foot d’aujourd’hui.
D’abord les inévitables débordements autour de ce match. Et je suis agacé de voir l’OM changer tout le temps de couleur de maillot ! Même si je suis pour l’OM, je suis admiratif de la saison du PSG et d’un joueur comme Hoarau. »

Cécile de Ménibus
38 ANS
ANIMATRICE
« Je suis Parisienne de coeur, je dis donc 2-1 pour le PSG. Les Parisiens sont très forts à domicile cette saison. Je compte notamment sur Hoarau et Giuly pour faire la différence. Mais il faudra faire sans Sessegnon. Pour rien au monde je n’aurai raté ce clasico. Ce sera un match super intéressant. Il était temps que Paris et Marseille, qui ont connu des remous ces dernières saisons, jouent enfin les premiers rôles dans notre championnat. »

Laurent Ruquier
46 ANS
ANIMATEUR DE TELEVISION ET DE RADIO
« Je vois bien le PSG l’emporter 3-2. Je suivrai le match ce soir devant la télé. Paris fait une belle saison. En tant que Havrais, j’apprécie beaucoup Guillaume Hoarau qui a été formé chez nous. Paris aurait pu nous le laisser une saison de plus. Mais après ce que j’ai lu dans vos colonnes sur les salaires du PSG, j’ai compris que Le Havre n’en avait pas les moyens ! Le plus important, c’est que ce choc oppose deux équipes en pleine forme. »

Laurent Delahousse
39 ANS
PRESENTATEUR DU 20 HEURES
« Je dis match nul, 1 à 1. A cause du 20 Heures, je ne pourrai pas être au Parc. Ce sera une des premières fois depuis quatorze ans que je loupe ce clasico. Je suis devenu supporteur du PSG quand je suis arrivé à Paris. J’y ai même travaillé à l’époque comme coordinateur sportif. En plus, il y a un vrai intérêt sportif. On n’est pas uniquement dans l’affiche ou l’image, ce qu’étaient devenu les PSG - OM depuis quelques années. »

Patrick Bruel
49 ANS
CHANTEUR
« Le pronostic de la raison, c’est 1 à 1. Celui du coeur : victoire du PSG, 2 à 1. Mais ce sera difficile pour Paris. L’OM est en pleine forme. Ils ont gagné contre l’Ajax jeudi en Coupe de l’UEFA (2-1). Or, c’est une équipe qui joue au mental. Je pense qu’ils ont aussi à coeur de se rattraper par rapport à l’aller (défaite 4-2). C’est enfin un clasico digne de ce nom, un match à six points comme on dit. Je le regarderai à la télé, car je suis à Strasbourg pour un concert. »


Citation
Canal + sort le grand jeu

Pour Canal + aussi, ce PSG- OM est une des affiches de l’année.


Du coup, la chaîne a mis des moyens exceptionnels pour couvrir ce duel : 20 caméras sur le match, une autre postée sur les coulisses du match, une caméra super slow motion (caméra super-ralentis) qui peut enregistrer jusqu’à 1 000 images par seconde et deux hommes sur le terrain, Laurent Paganelli et Dominique Armand, en plus de la paire de commentateurs Margotton-Dugarry, et une avant-soirée dans le « Canal Football club » spécial PSG - OM, à partir de 19 h 40 (avec Pauleta, Papin, Deschamps et Lama).
Cerise sur le gâteau : pour la première fois, la Spidercam, qui nécessite six semaines de préparation avant sa mise en service, a été installée au-dessus du Parc. Cette caméra aérienne, suspendue au-dessus du terrain, permet des vues spectaculaires.


Citation
Clasico

Ce n'est qu’au début des années 2000 que le choc entre le PSG et l’OM s’est vu attribuer l’appellation clasico, un mot espagnol qui désigne les matchs entre Barcelone et le Real Madrid, deux clubs ennemis depuis l’ère franquiste. Ce qualificatif est introduit en France par le biais des commentateurs sportifs qui espèrent à la fois dramatiser et sublimer cette affiche : cette rivalité entre les deux équipes est née dans les années 1990, sous l’impulsion de Canal +, propriétaire du PSG, et de Bernard Tapie, président de l’OM, qui voulaient donner plus d’intérêt médiatique au championnat.

Le Parisien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vodka
posté 15/03/2009 10:17
Message #390


PINK FLOYD T'ENTENDS PUTE NÈGRE?
**

Groupe : Members
Messages : 3,007
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 94
Tribune : Viré du stade



Citation
5/03/2009 10:12
Foot - L1 - Paris-SG - Hoarau rêve de doublé

Les déclarations fracassantes pour mettre le feu aux poudres, ce n'est pas son genre. Guillaume Hoarau, qui s'exprime peu dans les médias, a pourtant accepté un entretien, publié dimanche dans L'Equipe, à quelques heures de son premier clasico au Parc des Princes. L'attaquant parisien revient notamment sur le match aller, qui a véritablement lancé sa saison et celle de ses coéquipiers (4-2). «A l'époque, on était dans notre phase où on surprenait tout le monde, sans être brillants dans le jeu, confie-t-il, mais en étant efficaces. Là, on est plus attendus. Beaucoup de gens pensent que l'absence de Stéphane (Sessegnon) nous sera préjudiciable. C'est vrai. Steph', c'est le détonateur. Mais attention quand même, prévient-il. A Paris, le danger peut venir de partout.»

Pour le Réunionnais, arrivé du Havre l'été dernier sur la pointe des pieds, évoluer aujourd'hui à un tel niveau, «ce n'est que du bonheur». «Aujourd'hui je ne fais que mon métier, dit-il simplement. Je me dis que ce que je vis est génial. J'en suis très fier.» Et comme on dit souvent, l'appétit vient en mangeant. Le buteur ne déroge pas à la règle. «On est à un point de Lyon, alors évidemment qu'on va lutter, annonce-t-il. On va tout faire pour aller chercher ce titre. Dans ma tête, je fais un petit rêve... Je me dis que ce serait cool de faire le doublé.»


lequipe.fr


--------------------
"Quelqu'un a un résumé de Kazakhstan-Biélorussie?" @ Varino
"Allo ? Ici FoxTangoZoulou, on a perdu le Portugal, je répète on a perdu le Portugal" @ Nemeto
"En général, si t'as des problèmes dans les virages, ça vient souvent de la direction." @ ikki
"Si on était tous payé doubles, on serait tous payé simple." Yessod

"Quand tu entend à l'échauffement 40 000 personnes qui scandent ton nom, tu es obligé de marquer" Pauleta
BOYCOTT.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D'Alessandro
posté 15/03/2009 12:31
Message #391


Millonario
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 59,437
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9
Tribune : Viré du stade



Citation
Makélélé : «Absurde de parler du titre»
En exclusivité pour le 10sport.com, Claude Makelele nous a reçu à son domicile. Le capitaine du PSG aborde l'actualité parisienne, avec en ligne de mire PSG-OM, et évoque également son retour en Ile de France ainsi que son avenir personnel.

Clasico


Claude, vous avez joué une année à l'OM, comment allez-vous aborder ce clasico en tant que capitaine du PSG, au Parc des Princes ?

Cela ne change rien pour moi, c'est un match à trois points. Le contexte change dans la mesure où nous jouons Marseille. C'est une première depuis que je suis revenu également, mais l'essentiel reste le résultat. Si il est positif tout le monde en bénéficiera, les joueurs, le club, les supporters et ça se ressentira sur notre classement.

Avez-vous gardé des contacts à Marseille ?
Oui je connais pas mal de dirigeants à Marseille, je connais également la plupart des joueurs, ce sont des connaissances, nous ne sommes pas vraiment intimes.

Vous avez joué des "clasicos" en Espagne avec le Real, des derbys londoniens avec Chelsea, l'engouement pour ces rencontres est-il comparable avec un PSG-OM ?

On ne peut pas comparer les clasicos en Espagne, en Angleterre et en France ça n'est pas la même approche. Le clasico entre Paris et Marseille reste un des "clasicos" dont tout le monde parle en France et en Europe, cela donne un impact au football français. C'est toujours bien de disputer ce genre de rencontres, le contexte est différent par rapport au classement. L'année dernière, c'était différent car l'OM était devant Paris. Cette saison, le PSG a retrouvé un dynamisme, ces trois points nous feraient vraiment du bien pour la suite.

Avez-vous des souvenirs particuliers lors de votre passage à l'OM de ce choc ?
L'ambiance en général est particulière. Dès l'échauffement on ressent le contexte de la rencontre, une fois le match commencé on fait abstraction de tout ça, on vit tout cela à la fin du match, c'est totalement différent pour un joueur.

L'OM s'exporte bien à l'extérieur mais peine à domicile, quelles seront les clés de cette rencontre ?
Cela sera un match très difficile. Pour nous l'OM reste quand même le favori pour le titre, nous sommes les outsiders. Pour l'instant nous sommes à une place qui permet de voir venir. L'OM est favori à la base car ils ont recruté des joueurs de haut niveau, on va essayer de jouer notre jeu et de prendre les points à domicile comme on a l'habitude de faire.


Saison PSG


Comment avez-vous vécu vos deux matches de suspension en marge du groupe ?

Difficilement, mais je l'ai accepté car j'ai eu une sanction et on ne peut revenir dessus. Le plus important c'est de revenir en forme et d'enchaîner les matches qui nous restent.

Après le couac face à Rodez en Coupe, la victoire face à Lorient vous place dans une situation idéale avant ce clasico…
C'est positif d'avoir une bonne réaction après la défaite. On s'est remis en question, nous avons analysé les erreurs que nous avons faites. Le groupe a su se remobiliser, c'est très difficile de prendre des points à l'extérieur on le sait. Ce qui importe c'est de faire carton plein au Parc et de gratter des points hors de nos bases.

Vous êtes arrivé cet été dans un club marqué par deux saisons catastrophiques, qu'est ce qui a changé à Paris depuis votre arrivée ?

Je ne sais pas exactement, c'est une nouvelle saison, de nouveaux joueurs sont arrivés, un nouvel élan a été insufflé, cela nous a permis d'être ambitieux, il faut continuer dans cette démarche à l'avenir. Le groupe n'était pas malade, il fallait mettre les erreurs de côté, corriger les défauts, on a énormément travaillé depuis le début de la saison, il y a une vraie solidarité dans ce groupe, on perdra des matches c'est sûr mais on en gagnera également. De mon côté, je ne regrette pas d'avoir fait une préparation rapide, ça a été positif pour le club et pour moi.

Vous attendiez-vous à être aussi bien placés à cette époque de la saison ?
Oui et non. On savait qu'on pouvait viser entre la première et la dixième place, il y a de la qualité dans ce groupe, les résultats font le reste mais il faut continuer à travailler et rester dans cette dynamique.

Fait inédit, vous allez aborder cette rencontre avec l'espoir de titiller davantage Lyon…
Le plus important c'est de se concentrer sur ce que nous produisons, c'est comme ça qu'on a avancé cette saison, on fera les comptes à la fin, nous ne devons pas nous préoccuper des autres équipes.

Paris 2e de Ligue 1, est-ce trop présomptueux de parler de lutte pour le titre ?
Cela me paraît absurde de parler de titre car il reste encore onze matches c'est beaucoup. On pourra en parler quand il restera deux ou trois matches et que nous serons encore dans cette position au classement. Pour l'instant, les objectifs n'ont pas changé.

Comment jugez-vous l'OL cette saison ?
Ils ne sont pas gâtés avec les blessures, leur équipe à été également modifiée cet été tout comme Bordeaux et nous également. C'est l'équipe qui s'adaptera le mieux à ces paramètres qui sera sur le podium. Lyon a un avantage, c'est d'être la meilleure équipe de notre championnat.

Un petit mot sur la saison de Guillaume Hoarau ?
C'est un joueur qui a énormément de qualités, il suffisait qu'il en prenne conscience et qu'il travaille. C'est ce qui fait la force de Paris, Peguy est performant, Ludo également, Sessegnon… Pas mal de joueurs se sont révélés et affirmés, je n'oublie pas Jérémy Clément, le jeune Chantôme, Ceara, Camara… Il y a énormément de qualité ici.

Quel est selon vous le joueur qui fait le plus la différence dans votre groupe ?

Guillaume Hoarau a une grosse marge de progression, Ceara également. C'est un tout, si Hoarau est bon c'est parce qu'il y a de très bons joueurs autour de lui. Giuly apporte énormément tout comme Rothen et Armand. C'est ce qui fait que les qualités des uns et des autres ressortent dans de bonnes conditions. Pour ce qui est de Guillaume, il est bon de la tête, il marque des buts, d'ici deux ans il sera beaucoup sollicité.


La vie parisienne


Vous êtes de retour dans la capitale, vous sentez-vous plus épanoui en dehors des terrains depuis ce retour ?
J'ai toujours été épanoui dans ce que je faisais. J'ai mon cocon familial ici que je protège naturellement, l'adaptation au pays a été modifiée car cela faisait longtemps que j'étais à l'étranger. Le plus important c'est le terrain, tant que le travail est bien fait…

Arrivez-vous à profiter de Paris ?

Oui, modérément cependant. J'ai mes repères, mes endroits préférés, mes amis se trouvent également à Paris. Pour ce qui est de la tranquillité, même si je suis sollicité dans la rue, tant que cela reste correct je n'y vois pas d'inconvénient.


Reconversion

Après votre carrière, vous vous voyez encore résider en région parisienne ?

L'avenir nous le dira, je n'ai pas encore réfléchi à la question pour le moment.

Avez-vous réfléchi à votre avenir, vous serez encore joueur du PSG la saison prochaine ?
Je n'ai pas encore réfléchi, le plus important c'est de bien terminer cette saison. C'est à ce moment la que je déciderai de la suite. En tout cas, une qualification en Ligue des Champions n'influencera pas forcément ma décision.

On vous considère comme le leader naturel du groupe. Envisagez-vous une reconversion comme entraîneur par la suite ?
Non, je suis joueur dans ma tête il est hors de question de penser à cela.

10 sport du samedi 14 mars
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olympiakos
posté 15/03/2009 23:51
Message #392


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 372
Inscrit : 28/01/2009
Membre no 717
Tribune : Tribune Paris



Citation
Foot - L1 - PSG - Boulogne demande 100 000 euros

Pierre-Christophe Baguet, le député-maire de Boulogne-Billancourt, qui conteste régulièrement l'opportunité de faire jouer le PSG en nocturne au Parc des Princes, demande 100.000 euros au Paris SG afin de rembourser les «frais occasionnés par les supporters du PSG» dimanche après-midi, peu avant le match contre Marseille.

«Au café qui fait l'angle de la route de la Reine et de l'avenue Victor-Hugo, des supporters du PSG ivres ont insulté des passants et tenu des propos racistes, a raconté à l'AFP le maire de la commune limitrophe du Parc des Princes. Vers 17h00, ils ont renversé des poubelles sur la chaussée de la route de la Reine, et la police a chargé avec des chevaux. Il a fallu mobiliser une vingtaine d'employés municipaux, trois véhicules, pour trois heures de nettoyage, avec la route fermée». Pour lui, 100.000 euros «ce serait un minimum».

M. Baguet réclame aussi le «remboursement des caméras de vidéo protection installées par la Ville de Boulogne-Billancourt et payés ni par le PSG ni par la Ligue de foot mais par les seuls Boulonnais». En début de semaine, il avait lancé un appel pour que PSG - Marseille se joue au Stade de France.

lequipe.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Biz Markie
posté 16/03/2009 00:43
Message #393


"I'm the one who knocks!!!"
****

Groupe : Members
Messages : 12,606
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Nantes
Membre no 35
Tribune : Canapé



Citation
Foot - L1 - PSG - «Plus nerveux que d'habitude»
Paul Le Guen considère que le Paris-SG «a raté son match» contre Marseille (1-3) et désigne l'expulsion de Camara comme «le tournant» de la rencontre. «On ne défend pas bien (sur l'action). Mais ça ne me paraît pas scandaleux, a déclaré l'entraîneur du club de la capitale. Je trouve que les joueurs ont été un peu nerveux, plus tendus que d'habitude, c'est dommage. Mais je sais que l'on n'a pas de marge

Se projetant sur les prochaines semaines, Le Guen pense qu'il «va falloir se relever avec force. On a perdu, c'est embêtant, mais il reste plein de choses à jouer sur cette fin de saison. J'aurais pris la première place avec plaisir.» Mais il a l'air de penser que Marseille a plus de chances de terminer devant. «Très honnêtement, ils ont un effectif de Ligue des champions, je n'ai jamais cessé de les considérer comme potentiellement jouant le titre.» (Avec AFP)

lequipe.fr

Citation
Marseille douche les espoirs du PSG
LIGUE 1, 28e JOURNEE. PSG - OM : 1 - 3. Une défaite et des regrets. Battu au Parc des Princes par Marseille (1-3), le PSG laisse filer une occasion en or de s'emparer du fauteuil de leader de L1 qui lui tendait les bras après la défaite de Lyon à Auxerre dimanche après-midi (0-2).

Le PSG est désormais troisième du classement, devancé à la différence de buts par son meilleur ennemi marseillais, nouveau dauphin de Lyon qui est parvenu à sauver sa place ce soir.

Au regard de son calendrier corsé (déplacements à Toulouse, Lille et Lyon et réception de Rennes), le PSG devra batailler pour conserver ses chances de qualification pour la Ligue des Champions.

Bousculé d'entrée par une formation phocéenne très joueuse, le PSG vacille rapidement sur ses bases. Décalé par Brandao, Zenden décoche une frappe croisée du gauche qui termine sa course dans le petit filet de Landreau (0-1, 24e).

Sonnés, les Parisiens ne se démobilisent pas pour autant et reprennent pied peu à peu dans la rencontre. Giuly file à la limite du hors-jeu et sert Hoarau, repris in-extremis par l'action conjuguée de Mears et Civelli (28e). Paris insiste et Luyindula lance Giuly dans le dos de la défense. L'ancien Barcelonais ne rate pas l'occasion et égalise de l'intérieur du pied (1-1, 43e). Le Parc se soulève dans un rugissement assourdissant.
Camara expulsé

Mais le public parisien déchante rapidement. Pour une faute sur Zenden en position de dernier défenseur, Camara est logiquement expulsé (53e). Zenden se charge du coup-franc que Landreau repousse... sur la cuisse de Koné qui marque presque involontairement (1-2, 54e).

Avec Claude Makelele dans l'axe de la défense en compagnie de Sakho, les affaires du PSG ne s'arrangent pas. Sur un centre de Taïwo, Cana contrôle à l'entrée de la surface et marque d'une puissante frappe légèrement contrée par Sakho (1-3, 61e). Un coup de poignard de la part du capitaine marseillais, formé sous les couleurs du PSG.

L'ultime frappe rageuse de Giuly repoussée par Mandanda (83e) n'y changera rien. Le PSG a raté son rendez-vous si important avec Marseille.
C'est un coup d'arrêt pour Paris qui restait sur une série de six victoires et un nul en championnat. Les Parisiens doivent désormais se relancer dès jeudi à Braga lors du huitième de finale retour de la coupe de l'UEFA puis dimanche à Toulouse en championnat. Pas sûr que deux succès suffisent à effacer les traces de cette déroute dans le clasico.

leparisien.fr


--------------------
Peut-être que ce sont les Français qui sont tristes avec leur triple A comme Amorphe, Apathique et Atonique.

Être parisien ce n'est pas naitre à Paris, c'est y renaitre, ce n'est pas y être, c'est en être
(Sacha Guitry)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schultzy
posté 16/03/2009 08:50
Message #394


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 9,395
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Le Mans
Membre no 33
Tribune : Canapé



Citation
Marseille prive le PSG du fauteuil de leader

Battu au Parc par Marseille (3-1), Paris a laissé passer une belle occasion de s’emparer de la tête du Championnat après la défaite de Lyon. La course au titre est totalement relancée.

C’est un syndrome qui n’a pas encore de nom mais dont les victimes augmentent à chaque journée. Après Marseille et Bordeaux plus tôt dans ce Championnat, c’est Paris qui a flanché à l’instant de détrôner le roi Lyon, qui n’est d’ailleurs plus qu’un roitelet. Alors que le PSG possédait une belle occasion de dépasser le septuple champion de France, défait quelques heures plus tôt à Gerland (2-0) par Auxerre, son rêve s’est fracassé sur l’envie marseillaise, nourrie de la revanche du match aller et gonflée d’un pouvoir offensif qui, hier, a fait la différence et explosé à la face parisienne.

Le PSG attendait d’être leader, à dix journées de la fin, depuis le 9 mars 1997. Il attendra encore. Ce matin, la Ligue 1 n’a plus de patron. Lyon n’est plus qu’un triste épouvantail élimé de partout, Paris n’a pas voulu du rôle et Marseille et Bordeaux comblent pour l’instant leur petit retard dû aux errements passés.
Reste que, toujours ce matin, de Rennes (47 points) à Lyon (53 points), en passant par les équipes classées entre les deux (Lille, Toulouse, Bordeaux, Paris et Marseille), sept équipes peuvent devenir championnes le 31 mai prochain, et c’est un dénouement incroyable auquel se prépare la Ligue 1, à qui un changement d’époque tend les bras.
La défaite d’hier soir vaut à Paris de descendre d’une marche au classement. A la limite, c’est même mieux pour lui puisqu’il reste tapi donc à l’affût, à la troisième place, à un point de Lyon.

« On a un peu raté notre match »

Paul Le Guen ne croit pas à cette thèse : « Comme on n’a pas de marge, j’aurais pris la première place avec plaisir. Quand on peut prendre, on prend, insiste l’entraîneur parisien. Elle nous aurait donné un peu de confort pour la suite. Je ne crois pas que mes joueurs aient pu être tétanisés. C’est plutôt excitant d’être leader. C’est plutôt la valeur de l’adversaire qui nous a empêchés de nous exprimer. On a un peu raté notre match. »
Si les incidences comptables sont minimes, l’inquiétude est ailleurs. Jusqu’à son revers bordelais (4-0) le 11 janvier, Paris avait cartonné devant les seconds couteaux du Championnat. Après les Girondins et les Marseillais, voilà les Toulousains sur la route parisienne, les derniers à s’être imposés au Parc avant l’OM (1-0, le 29 octobre). Ce matin, l’ombre d’un doute plane sur le PSG. Non pas tant sur sa capacité à rebondir mais à réussir ses rendez-vous clés. Après Toulouse, il y aura encore Lille, Lyon ou Rennes. Paris ou la peur de tout perdre.

Citation
Le cauchemar de Camara

Landreau (5). Il ne peut absolument rien sur premier but et réussi un exploit inutile sur celui de Koné en repoussant le coup franc de Zenden (55e).
Ceara (3,5). Encore une soirée difficile pour le latéral droit. Il a vraiment souffert devant Valbuena et Zenden. A sa décharge, Luyindula ne l’a pas franchement aidé et il s’est souvent retrouvé à un contre deux.

Camara (2) . Complètement mystifié par la talonnade de Brandao sur le but marseillais (23e). Sa soirée a viré au cauchemar après son expulsion méritée pour avoir séché Zenden (53e).
Sakho (4). Trop court pour empêcher Zenden de marquer. Quelques jaillissements impressionnants mais beaucoup trop court physiquement après une heure de jeu. En le titularisant, Le Guen ne lui vraiment pas rendu service...
Armand (5). L’OM n’a pas trop tenté de passer de son coté. Ce n’est pas un hasard.
Luyindula (4). En position de milieu droit, il a longtemps donné l’impression de se sacrifier en vain pour le collectif. Sa lumineuse ouverture pour l’égalisation de Giuly n’équilibre pas un match frustrant.
Makelele (3,5). Son début de match était vraiment interessant. Mais il perd stupidement un ballon dans l’entre-jeu qui est l’origine directe de l’ouverture du score (23e). Il a ensuite souffert dans l’impact physique.
Clément (4,5). Batailleur, rageur, récupérateur, il a, comme à l’accoutumée, donné tout ce qu’il avait. Mais hier soir, abnégation a rimé chez lui avec brouillon.
Rothen (3). Il avait en face de lui Mears, le maillon faible de l’OM, et il n’a pas su en profiter pour pousser ses attaques. Beaucoup trop de ballon perdus à l’image d’une passe à dix mètres d’Hoarau (34e).
Giuly (5,5). Agressé par Hilton (12e), il s’est battu sans relâche. Son égalisation pleine de sang-froid est une juste récompense de ses efforts pour offrir des solutions de passe (43e). Ensuite, il n’a pu que constater les dégâts malgré une superbe volée (83e).
Hoarau (4,5). Il a pris son lot de ballons aériens mais l’OM ne lui a jamais laissé beaucoup d’espaces. Un match sans beaucoup d’âme.

Citation
« Nous sommes vraiment abattus »
MICKAËL LANDREAU, gardien du PSG

Il est seul Parisien à s’être présenté en conférence de presse. Le regard un peu perdu, les traits tirés, il revient sur cette occasion gâchée par Paris de prendre la tête du Championnat mais demande à ses coéquipiers de ne pas baisser les bras.

Quel est votre sentiment après cette défaite ?
Mickaël Landreau. La déception est énorme.
Nous sommes vraiment abattus, très tristes, amers. Tous les feux étaient verts ce soir (NDLR : hier) pour nous : on pouvait prendre la place de leader, le tout en battant Marseille. C’était le scénario idéal. Mais la victoire de l’OM est indiscutable, logique même.

Que pensez-vous de l’expulsion de votre coéquipier Camara ?
C’est le tournant du match. J’espère juste que « Papus » ne va pas se prendre six matchs de suspension pour ce fait de jeu. Mais je ne conteste pas. Il me semble en effet qu’il y avait faute. A dix contre onze et menés 2-1, c’est plus difficile de rivaliser. Jusqu’à cette expulsion, notre niveau de jeu était assez proche du leur. Ensuite, cela s’est compliqué. Stéphane Sessegnon nous a aussi beaucoup manqué.

La possibilité de devenir leaders du Championnat vous a-t-elle paralysés ?
On savait déjà que ce match était important, défaite ou pas de Lyon. C’était une rencontre très attendue par tous. Je n’ai pas l’impression qu’on ait été paralysés par l’enjeu. En première mi-temps, on a été plutôt solides. Cela fait longtemps que Paris n’a pas été premier, cela aurait été fantastique. Mais il y a quelques mois, je suis sûr que personne ne se voyait à la deuxième place.

Comment rebondir désormais ?
Tout n’est pas noir non plus. Nous sommes toujours deuxièmes du Championnat à égalité avec Marseille (NDLR : l’OM est devant au goal-average), à un point de Lyon. Nous allons vite nous mobiliser et relever la tête. Nous avons encore du travail pour gérer ce genre de rendez-vous, cette atmosphère. Mais après notre défaite à Bordeaux (4-0), on a su rebondir. Il faudra qu’on ait le même état d’esprit cette semaine.

Visez-vous encore le titre ?
Notre effectif a de la qualité, peut-être pas autant que celui de Bordeaux, Lyon ou Marseille, mais on va lutter avec nos moyens. Il reste encore trente points à prendre. Dans deux ou trois week-ends, tout peut changer, en bien comme en mal. Cette fin de Championnat va être excitante. A un moment donné, Marseille, puis Bordeaux ont été condamnés. Et aujourd’hui, ces équipes sont là, ainsi que Toulouse, Rennes et Lille. Tout est donc encore possible.


Le Parisien.fr


--------------------
"Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit" Stéphane Guy.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Beuzech
posté 16/03/2009 14:29
Message #395


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 12,535
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 522
Tribune : Non précisée



Citation
Foot - L1 - PSG - L'obsession de la récupération

Afin d'être physiquement le plus frais possible à Toulouse, dimanche prochain, le staff technique du Paris-SG envisage d'arriver le jour même du match dans la Ville rose. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures. Le huitième de finale retour de Coupe de l'UEFA à Braga, jeudi, est programmé à 21h30 locales et les Parisiens craignent le contrecoup de leur retour très tardif dans la nuit de jeudi à vendredi (pas avant 4 ou 5 heures du matin). Il a même été envisagé, un temps, de ne pas revenir sur Paris et de se rendre directement dans les environs de Toulouse. - Ch. M.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
D'Alessandro
posté 16/03/2009 17:40
Message #396


Millonario
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 59,437
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9
Tribune : Viré du stade



Citation
Foot - L1 - PSG - « Un peu la gueule de bois »

Au lendemain de la défaite contre Marseille (1-3), les titulaires parisiens sont restés aux soins. Même si l'humeur n'y était pas, Guillaume Hoarau a confessé : «On est déçus mais tout reste possible. Ce n'est pas la fin du monde, on est à un point de Lyon. On va laisser la déception passer et se concentrer sur ce qui vient, tout n'est pas fini !». «On a un peu la gueule de bois, assure de son côté Jérémy Clément. On n'a pas été très bon mais le moral est là».

Peguy Luyindula boitait légèrement en quittant le centre d'entraînement tout comme Mamadou Sakho lors de son footing quelques minutes plus tôt mais tous deux sont attendus pour la séance de mardi. Quant à Grégory Bourillon (lombosciatique), il pourrait reprendre l'entraînement «dans le courant de cette semaine» selon le club. Le joueur attend de voir. - Ch. M., au camp des Loges

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ja!
posté 16/03/2009 19:03
Message #397


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,835
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 137
Tribune : Canapé



Citation
Makelele : « Nous sommes encore là»

Le capitaine du PSG est revenu sur cette défaite face à l’OM (1-3) à l'issue de la séance du jour au Camp des Loges.
Claude, comment jugez-vous ce résultat ?

« Ce résultat n’est pas une catastrophe. Il faut le prendre comme un accident. On a été battu par une équipe réaliste dans la mesure où les circonstances leur ont été favorables. En jouant à dix, la tâche s’annonçait plus difficile. Il faut l’accepter et corriger les erreurs. Nous sommes dans la course, on est encore là. Il faut réagir comme nous avons pu le faire après Bordeaux. »

N’est-ce pas trop difficile de rebondir après cette défaite ?
« Il faut mettre le match de l’OM de côté pour avoir la tête à Braga. On a humilié les Marseillais chez eux, ils ont su réagir au Parc des Princes. Ils ont réussi à bien défendre et à gagner chez nous. Il faut passer à autre chose désormais. Le plus important est de bien terminer le championnat et de rester dans le peloton de tête. Il y aura un sprint final dans lequel il faudra être présent. »

Il reste plusieurs concurrents difficiles à jouer…

« On va rencontrer des concurrents directs en championnat, il va falloir être très regroupés et solidaires entre nous afin de retrouver notre solidité défensive. Ce sera la clé de cette fin de saison. »

Pour revenir sur Braga, le 0-0 de l'aller n’est pas forcément un score défavorable avant le déplacement au Portugal ?
« Ce score est particulier dans la mesure où c’est du 50/50. Il va falloir défendre et attaquer à onze comme nous avions l’habitude de faire. Nous l’avons peut-être négligé depuis peu. Il faudra se baser sur ces qualités-là et toute l’équipe doit en être consciente. »


psg.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aleksandre08
posté 17/03/2009 08:20
Message #398


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 3,641
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 498
Tribune : Canapé



Citation
La semaine de tous les dangers pour les Parisiens

Hier matin, au camp des Loges, les sourires étaient rares. Les Parisiens n’avaient toujours pas digéré leur défaite de la veille face à l’OM (3-1). Dans le vestiaire, Paul Le Guen a tenu des propos rassurants, affirmant que même s’ils « avaient raté leur match, tout n’était pas à jeter ». Les Parisiens réussiront-ils à rebondir, comme ils l’ont fait après leurs deux revers à Bordeaux (4-0 en Championnat) et à Rodez (3-1 en Coupe de France) ? « Après une défaite dans le clasico, se relancer est encore plus difficile », prévient Luis Fernandez.


Or, deux rendez-vous capitaux les attendent cette semaine, le premier à Braga en Coupe de l’UEFA jeudi, le second à Toulouse en L 1 dimanche. « C’est une semaine cruciale », confie même un Parisien. Pour mobiliser tout le monde, le club a interdit aux joueurs de s’exprimer, au moins jusqu’à vendredi.

Deux matchs couperets
Le 0-0 concédé au Parc face à Braga oblige Paris à s’imposer au Portugal ou à obtenir un nul avec des buts. En cas d’élimination, le PSG n’aura plus de Coupes à se mettre sous la dent. Or, ces compétitions permettaient à Le Guen de maintenir son effectif sous pression et de donner du temps de jeu à Pancrate, Kezman ou Chantôme. Une élimination contre Braga pourrait aussi influer sur le déplacement à Toulouse, le 5 e de L 1, invaincu à domicile depuis le 1 e r novembre. Le technicien breton croit aux dynamiques. Après celle des victoires, il ne faudrait pas être rattrapé par la spirale de l’échec.

Une absence de choix aux postes sensibles
Le match contre Marseille a scellé une évidence : Ceará et Rothen ont encore pâti d’un manque de fraîcheur physique et mental. Or l’enchaînement proposé aujourd’hui est encore plus épineux : il faut aller chercher la qualification à Braga et faire bonne figure à Toulouse, un concurrent direct, qui avait battu Paris au Parc au match aller (0-1).
Ces efforts nécessitent une implication bien plus importante que celle exigée par l’enchaînement Wolfsburg et Nancy ou Rodez puis Lorient. Surtout après un clasico dévoreur d’énergie. Ceará, Armand, Clément, Rothen et Hoarau, les stakhanovistes du PSG, semblent les plus exposés à la lassitude, voire à la blessure. A l’heure où le Championnat se joue, la minceur de l’effectif parisien, risque de peser lourd dans la balance. La seule bonne nouvelle, et elle est de taille, procède du retour de Stéphane Sessegnon après ses trois matchs de suspension.



Citation
Face à l’OM, Le Guen s’est-il trompé ?

«Tactiquement, Marseille a été plus fort. » Ce jugement vient de Vahid Halilhodzic, ancien entraîneur du PSG qui a la particularité d’avoir remporté toutes ses confrontations face à l’OM, dont une fois à dix contre onze. Après la défaite de dimanche soir, les options de Paul Le Guen font débat, même à l’intérieur du vestiaire parisien.

« Il a tué le match », lâche l’un des joueurs.

Pourquoi avoir fait jouer Luyindula à droite ? Afin de maintenir le duo Hoarau-Giuly en pointe, l’entraîneur parisien a fait glisser Luyindula sur le couloir droit. Laisser Giuly à droite ou titulariser Chantôme à la place de Luyindula aurait-il été plus judicieux ? « Luyindula est en pleine forme et Le Guen a voulu mettre ses trois meilleurs attaquants sur la pelouse, relativise Halilhodzic. La présence de Luyindula sur ce côté a monopolisé l’attention de Taiwo et ainsi laissé plus de place aux autres attaquants parisiens. En revanche, Luyindula et Ceará côté droit n’avaient jamais joué ensemble, ça s’est vu. »

Paris s’est-il mal organisé après l’expulsion de Camara ? Après la sortie de Camara (53 e ) et le but de Koné (55 e ), Claude Makelele a glissé en défense centrale et le PSG s’est retrouvé dans un 4-2-3 assez déséquilibré. « Quand on joue à dix contre onze, la solution la plus courante est de jouer en 4-4-1, souligne Luis Fernandez. C’est ce qu’a fait l’Ajax Amsterdam face à Marseille. On garde un pivot devant et on peut vite sortir. Il fallait une disposition différente. L’entraîneur (Paul Le Guen) a une vision, je n’ai peut-être pas la même. »

Pourquoi ne pas avoir fait de remplacements ? Paris a évolué en infériorité numérique pendant les trente-sept dernières minutes. Et dès le début de seconde période, certains Parisiens montraient des signes de fatigue. Pourtant, Paul Le Guen n’a effectué aucun changement. « Je n’avais pas envie », expliquera-t-il, un brin agacé, après le match. Certes, son banc n’offre pas énormément de choix. Mais Pancrate, Chantôme ou Kezman auraient pu apporter un surcroît de dynamisme. « Après l’expulsion de Camara, Le Guen n’a pas su contrer cette équipe marseillaise », estime encore Halilhodzic.

Fallait-il aligner Sakho ? Victime le 1 e r mars d’une entorse à la cheville, Mamadou Sakho n’avait pas rejoué depuis. Logiquement à court de forme, il a toutefois été préféré à Sammy Traoré. Sakho a réussi une première période honnête et a souffert en fin de match. Le relancer lors d’un match aussi important n’était pas un cadeau. Mais cela prouve la confiance que lui voue son entraîneur, et par ricochet celle qu’il n’accorde pas à Traoré.



Le Parisien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
11G
posté 17/03/2009 10:24
Message #399


Joga bonito
****

Groupe : Members
Messages : 12,133
Inscrit : 23/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 687
Tribune : Non précisée



Citation
Arsenalistas esperam meia casa

O Sporting de Braga espera uma assistência a rondar a meia casa, 15 mil espetadores, na segunda mão dos oitavos-de-final da Taça UEFA, quinta-feira, sendo que cerca de mil serão adeptos do Paris Saint-Germain.

Segundo fonte do clube, "ainda é cedo" para fazer a contabilidade dos bilhetes vendidos aos sócios e adeptos bracarenses, uma vez que é habitual essa venda efetuar-se muito perto do dia do jogo ou mesmo no próprio dia.

No último jogo em casa para a Taça UEFA, com os belgas do Standard de Liège, estiveram presentes menos de 10 mil pessoas (9.406).




Petite traduction

Citation
Les arsenalistes espèrent remplir la moitié du stade

Le Sporting de Braga espère remplir la moitié de son stade, soit 15 000 spectateurs, pour le match retour des 8e de finale de la coupe UEFA, ce jeudi, dont a peu près 1000 supporters du PSG.
Selon une source du club, il est encore tôt pour compter l'ensemble des billets vendus aux socios et autres supporters de Braga, sachant que ces ventes ont souvent lieu le jour du match.
Lors du dernier match à domicile en coupe de l'UEFA, contre les belges du Standard de Liège, il y a eu moins de 10000 spectateurs ( 9406)


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Golazo
posté 17/03/2009 17:27
Message #400


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,811
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Toulon
Membre no 337
Tribune : Canapé



Citation
Paris, l'étoffe d'un champion ?

Après la défaite face à l'OM ce week-end (1-3), le PSG a montré ses limites face aux grosses écuries du championnat. Et pourtant, s'il veut conserver sa place sur le podium, voire même récupérer le titre de champion de France, il lui faudra gérer au mieux la fin de saison.

Les joueurs du PSG sont parfois apparus abattus après la défaite face à l'Olympique de Marseille ce week-end (1-3). Mais les Franciliens n'ont pas l'intention de baisser les bras pour autant. Il faut dire que rien n'est perdu pour le PSG. Que ce soit pour la Ligue des champions ou pour le titre. Troisièmes avec seulement une longueur de retard sur l'OL et à égalité de points avec l'OM, les hommes de Paul Le Guen sont toujours dans la lutte. "Ce soir, nous prenons un coup derrière la tête mais nous allons nous relever. Ce n’est pas agréable mais on va faire face" assurait l'entraîneur parisien après la rencontre. Et le capitaine de l'équipe, Claude Makelele de rajouter. "Nous sommes dans la course, on est encore là. Il faut réagir comme nous avons pu le faire après Bordeaux."

Réagir immédiatement

Le PSG avait en effet réagi de la meilleure des manières après le camouflet subi dans le Stade Chaban-Delmas (0-4). Quatre victoires et un nul qui lui avaient permis de croire à la première place du championnat. "Le plus important est de bien terminer le championnat et de rester dans le peloton de tête. Il y aura un sprint final dans lequel il faudra être présent. On va rencontrer des concurrents directs en championnat, il va falloir être très regroupés et solidaires entre nous afin de retrouver notre solidité défensive. Ce sera la clé de cette fin de saison" continue Claude Makelele. Il est vrai que le PSG a l'occasion de prendre des points à ses adversaires directs, notamment à l'Olympique Lyonnais qu'il rencontrera le 26 avril prochain. Lille, Rennes ou Toulouse se présenteront également sur le chemin francilien et pourraient donc lâcher prise.

Mais l'inverse est bien entendu tout à fait possible et ce calendrier pourrait s'avérer être à double-tranchant. Car depuis le début de la saison, et surtout depuis le début de l'année 2009, les Parisiens ont montré qu'ils avaient du mal contre les gros. Marseille et Bordeaux en sont les illustrations parfaites. Plus tôt, Toulouse ou Rennes avaient profité de ces difficultés pour prendre des points essentiels dans la course au podium. De la façon dont il parviendra à gérer les dix derniers matchs de la saison dépendra donc le sort de Paris. Quoiqu'il arrive, pour être champion, il lui faut assurer sa domination sur n'importe quelle équipe, grosses ou petites. S'il n'y parvient pas, c'est bien que d'autres formations méritent plus que lui le titre de champion de France. Et dans cette optique, Lyon, Marseille, Bordeaux ou même Toulouse et Lille ne se priveront pas pour lui démontrer, même si l'OL et l'OM notamment, ne disposent pas d'un calendrier plus facile. Au contraire...



--------------------
A triunfar en buena lid defendiendo tu color.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

328 Pages V  « < 18 19 20 21 22 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 20/12/2025 13:50