[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
25/02/2010 13:35
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,491 Inscrit : 27/11/2008 Lieu : 92 Membre no 4 Tribune : Viré du stade |
L'Equipe.fr
Citation Makelele arrêtera en fin de saison
Claude Makelele a confirmé ce jeudi qu'il arrêtera sa carrière en fin de saison. Le milieu du Paris-SG participera donc au dernier clasico de sa carrière dimanche (21h00). Sauf retournement de dernière minute, Claude Makelele arrêtera bien sa carrière en fin de saison. Le capitaine du Paris-SG l'a reconnu ce jeudi. «C'est bien ma dernière saison», a t-il déclaré en conférence de presse. «Mon avenir est derrière moi. Aujourd'hui, c'est ma dernière saison, mais demain, ça peut changer», a-t-il poursuivi en souriant. Depuis le début de la saison, Claude Makelele, 37 ans, a participé à vingt-et-un des vingt-quatre matches que le PSG a disputé en Championnat. - C. Mi. (au Camp des Loges) -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
Form is Temporary. Class is permanent. |
|
|
|
25/02/2010 14:13
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,395 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Le Mans Membre no 33 Tribune : Canapé |
Citation Luyindula incertain
Claude Makelele n'est pas forfait contre Marseille dimanche. Depuis le début de semaine, il suit pourtant un programme spécial. « Je reprends cet après-midi l'entraînement, a t-il déclaré jeudi. J'avais une petite douleur depuis trois semaines, on a géré ça pour que je puisse jouer ce week-end. Ça fait deux jours que je fais des petits soins. C'est une petite élongation que je traîne depuis trois semaines, ce n'est pas si grave que ça ». Il pourrait en revanche en être tout autrement pour Peguy Luyindula. Même s'il a couru pour la première fois de la semaine, l'attaquant ne s'est toujours pas entraîné normalement en raison d'un problème à un genou. Sa participation au match contre l'OM, dimanche, dépendra du staff médical. - C. Mi., au Camp des loges L'Equipe.fr -------------------- "Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit" Stéphane Guy.
|
|
|
|
25/02/2010 18:01
|
|
![]() NeyBaF* ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 9,385 Inscrit : 17/01/2009 Lieu : Bandol Membre no 582 Tribune : Viré du stade |
Citation «L'OM va nous remobiliser» C'est le patron du vestiaire parisien, Claude Makele, qui est venu s'exprimer avant le Clasico, dimanche. Le milieu parisien est venu dire tout le bien que lui inspire Marseille. «Ce sont les onze joueurs qu'il faut craindre ! Derrière, devant, au milieu, ils sont capables de marquer, a reconnu "Make"» avant de lâcher : «Marseille est meilleur que nous». Et le PSG dans tout ça ? «Depuis, trois matches (Vesoul, Nancy et Toulouse), il s'est passé des choses positives dans la tête, a-t-il affirmé, on est mieux moralement, on a pris un peu d'oxygène...». Même si Paris va mieux, Makelele ne veut pas placer la barre trop haute quitte à passer pour un gagne-petit : «L'idéal serait de ne pas perdre, de ne plus perdre compte tenu de notre situation. On est obligé de faire profil bas. Ce qu'on peut espérer ? C'est ne pas prendre de but, déjà, et prendre des points. Mais ce match de Marseille va nous remobiliser». A 37 ans, le capitaine du Paris-SG dit qu'il n'a pas le droit de «baisser les bras». Il avoue aussi qu'il «gueule toujours plus» dans l'équipe car selon lui, c'est «nécessaire». Si c'est "Make" qui le dit...
|
|
|
|
25/02/2010 21:56
|
|
![]() Parisard... ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,408 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 63 Tribune : Tribune Francis Borelli |
Citation Chelsea encense Makelele eurosport.fr
Alors que Claude Makelele a évoqué la fin de sa carrière ce matin, ("Aujourd'hui je vais vous dire oui, c'est ma dernière saison, mais ça peut changer demain, explique le milieu"), John Terry et Frank Lampard, deux joueurs qu'il a côtoyé à de Chelsea, ont réagi sur le site du club londonien. "Pour moi, Maka est l'un des meilleurs joueurs avec qui j'ai joué. Depuis qu'il est parti, j'ai réalisé combien il était précieux. Son rôle était déterminant. Il stoppe un nombre impressionnant d'attaques adverses, il tacle bien et se montre très bon dans les airs pour un joueur de sa taille. C'était l'un des joueurs les plus âgés de l'équipe et il a toujours énormément travaillé à l'entraînement. Tout le monde l'aimait bien. Il sera toujours le bienvenu ici", explique John Terry. "C'était un coéquipier fantastique, le meilleur milieu de terrain avec qui j'ai dans ma carrière. C'était facile de travailler avec lui car c'est un ami", ajoute Frank Lampard. -------------------- "Être parisien ce n'est pas naitre à Paris, c'est y renaitre, ce n'est pas y être, c'est en être."
Sacha Guitry |
|
|
|
25/02/2010 23:09
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,291 Inscrit : 18/11/2009 Membre no 1,316 Tribune : Viré du stade |
Nouvel Obervateur
Citation Une dizaine de supporters du PSG interpellés avant le match OM-Copenhague
AP | 25.02.2010 | 20:38 Une dizaine de supporters du PSG ont été interpellés jeudi en début de soirée, près du stade Vélodrome de Marseille, à quelques minutes du coup d'envoi du match OM-Copenhague comptant pour les 16es de finale retour de la Ligue Europa, a-t-on appris de source policière. Les supporters tentaient de créer la confusion en se mêlant aux supporters danois pour en découdre avec les supporters de l'OM, a-t-on précisé de même source. Ils ont été placés en garde à vue. La Sûreté départementale de Marseille a été chargée de l'enquête. L'OM doit se déplacer dimanche à Paris pour un match de Ligue 1. Un important dispositif de sécurité a été mis en place afin d'éviter les coûteux incidents enregistrés après le report du match entre les deux équipes en octobre dernier. AP |
|
|
|
26/02/2010 01:24
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 684 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 420 Tribune : Non précisée |
Citation Robin Leproux : « Makelele restera au PSG ! » La rédaction - Coach Courbis & J.O. - RMC, le 25/02/2010 Ce mercredi, en conférence de presse, Claude Makelele a précisé que cette saison serait la dernière pour lui. Invité dans Coach Courbis, Robin Leproux, président du PSG, a précisé que son joueur occuperait d’autres fonctions à l’issue de cette saison. Robin Leproux (président PSG) : « Dans le football, ce n’est jamais aussi simple. Ce qui est sûr, c’est que le moment venu on discutera avec lui. Claude (Makelele, ndlr), c’est un joueur fantastique ! Il apporte beaucoup de confiance à ses partenaires sur le terrain. Après, il faut savoir dans quel état il va finir la saison. Et à cette question, il est le seul à avoir la réponse. Mais une chose est sûre : il restera quoi qu’il arrive au PSG. Il est emblématique. Il jouera un rôle au sein du club en faisant le liant entre toutes les générations. C’est quelqu’un d’emblématique. » RMC.FR |
|
|
|
26/02/2010 09:39
|
|
![]() freelance ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 5,924 Inscrit : 28/12/2008 Membre no 21 Tribune : Non précisée |
Citation La tentation Armand en défense centrale Dans un monde idéal, Antoine Kombouaré n’aurait pas eu à modifier son onze de départ dimanche face à l’OM. Malheureusement pour Paris, la suspension de Mamadou Sakho l’oblige à revoir ses plans en défense centrale. La logique voudrait que Sammy Traoré vienne suppléer l’absence du jeune espoir parisien. Défenseur central de métier, le « grand » a déjà été titulaire à seize reprises cette saison en L 1 notamment lors de la longue blessure de Camara. Sa dernière prestation face à Lorient (0-3) a pourtant laissé planer quelques doutes, même s’il n’est pas le seul à être complètement passé au travers. Antoine Kombouaré pourrait donc être tenté d’associer Sylvain Armand à Zoumana Camara en charnière centrale, dimanche soir, au Parc des Princes. Le latéral gauche ronge son frein sur le banc de touche depuis le 6 février. Il paye les pots cassés de la bérézina lorientaise et plus globalement d’une saison en demi-teinte avec de nombreuses fautes individuelles, inhabituelles chez ce joueur. Vendredi dernier, à la veille de la réception de Toulouse, Kombouaré a pourtant entrouvert la porte à l’ancien Nantais. « Qu’il se tienne prêt parce que j’aurai besoin de lui », a lancé le coach parisien tout en louant l’état d’esprit d’Armand depuis sa mise à l’écart. « Ce n’est pas une mauvaise solution, confie un joueur parisien. Depuis qu’il est écarté, Sylvain a fermé sa gueule et cette semaine à l’entraînement, il était exceptionnel dans l’engagement et la motivation. Trois matchs sur le banc, c’est beaucoup mais quatre ce serait une énorme punition. » L’idée de voir Armand titulaire en défense centrale, comme axial gauche, est d’autant moins saugrenue qu’il n’est pas un néophyte à ce poste. Lors de ses débuts à Clermont, l’ancien Nantais évoluait au sein de la charnière. Ce n’est qu’une fois chez les Canaris qu’il a glissé sur le côté. Au gré de sa carrière et des besoins de l’équipe, Armand a parfois évolué comme stoppeur (14 fois lors de la saison 2006-2007 avec le PSG). Après l’expulsion de Sakho, le 31 janvier dernier à Lyon, c’est encore lui qui a joué aux côtés de Camara pour la dernière demi-heure. Un signe ? FRÉDÉRIC GOUAILLARD Citation Les supporteurs marseillais devraient se rendre à Paris Ils menaçaient de boycotter le clasico. Sauf retournement de situation de dernière minute, les fans marseillais devraient bel et bien se rendre à Paris après-demain, et donc de se soumettre aux mesures de sécurité entourant leur déplacement. Hier, Jean-Claude Dassier a rencontré les principales associations. Une grande majorité d’entre elles (Dodgers, Yankees, Winners) ont affirmé leur intention d’effectuer le déplacement. Seuls des petits groupes envisagent toujours de boycotter la rencontre. Le président olympien n’annoncera que cet après-midi la décision adoptée. « C’est une façon de retarder l’échéance et d’embêter tout le monde, râle un proche du dossier. On est à deux jours du match quand même ! » Le nombre exact de supporteurs de l’OM au Parc n’est pas connu Le club phocéen n’aurait d’ailleurs l’intention de communiquer qu’à la dernière minute l’immatriculation des bus effectuant le voyage jusqu’à Paris. Le nombre exact de supporteurs marseillais (au maximum 1500) au Parc des Princes n’est également toujours pas connu. Autant d’incertitudes qui agacent les autres acteurs du clasico. Plus tôt dans la journée hier, une énième réunion de sécurité s’est déroulée à Paris. Table ronde au cours de laquelle les deux clubs et les pouvoirs publics ont dû travailler sur la base de plusieurs hypothèses en raison des hésitations marseillaises. « Ce n’est pas simple de bosser dans ces conditions, indique un responsable présent à cette réunion. On ne peut rien finaliser. » Premier scénario évoqué hier matin, désormais quasi improbable : le boycott et la possibilité qu’une centaine d’individus se rendent malgré tout à Paris par leurs propres moyens. « Si tel est le cas, l’OM a clairement demandé que ces personnes soient refoulées avant leur arrivée », raconte un proche du dossier. Deuxième hypothèse : les Marseillais se déplacent comme convenu mais un certain nombre parvient à revendre des billets, une fois sur place, à des gens qui de facto n’auront pas été contrôlés (identité, fouilles). Le PSG aurait en effet reçu ces derniers jours des dizaines de coups de fils pour savoir comment accèder avec un billet à la tribune visiteurs dimanche. Habituellement, un certain nombre de tickets mis à la disposition des supporteurs marseillais sont en effet revendus au marché noir. Une pratique qui sera quasi impossible dimanche vu les mesures de sécurité liées au clasico. « Ce qui explique en partie la réticence de certains Marseillais à se plier à ces mesures », conclut un proche du dossier. SYLVIE DE MACEDO (AVEC MATHIEU GRÉGOIRE À MARSEILLE) Citation PSG Express Hier. Exercices devant le but et opposition à huit contre huit où Camara et Armand ont été alignés le plus souvent en défense centrale. Makelele, qui a passé un examen médical, est apte. Luyindula s’est contenté d’un footing. Aujourd’hui. Départ pour la mise au vert à Chantilly. Kombouaré emmène tout le groupe excepté Coupet, Sessegnon et Sakho. Infirmerie. Coupet (cheville). Suspendus. Sessegnon et Sakho pour PSG - OM. Rendez-vous. PSG - Marseille, 26e journée de L 1, dimanche 28 février à 21 heures (en direct sur Canal +). Sakho et Sankharé ont été sélectionnés en équipe de France espoirs pour le match amical face à la Croatie, à Reims le mardi 2 mars. leparisien.fr Citation Claude Makelele : « Etre à 200 % » Le milieu de terrain du PSG évoque le Classico et son rôle de leader au sein du groupe parisien. Claude, tu ne t’es pas entraîné avec tes coéquipiers ce matin. Comment te sens-tu ? « Ca va. Nous avons mis un programme en place avec l’entraîneur. J’ai des petites douleurs depuis trois semaines. On essaye de gérer ça pour que je puisse jouer ce week-end. Le programme est entamé. Ca fait deux jours que je suis des soins. Je reprends l’entraînement tranquillement ce jeudi après-midi. Je souffre d’une petite élongation que je traîne depuis trois semaines. Ce n’est pas si grave et cela me permet de jouer le week-end. » Tu es un des leaders du groupe. Ton comportement a-t-il évolué depuis le début de saison ? « Je gueule plus ! C’est nécessaire pour moi et pour mes coéquipiers. Nous sommes tous dans le même bateau. Quand quelque chose ne va pas, on doit se le dire. Si mes coéquipiers ont des choses à me reprocher, ils doivent le faire. Idem s’ils ont besoin de moi. Je n’ai pas toutes les cartes en main. Je reste un être humain et un joueur avant tout. Je suis content de la manière dont le groupe a pris conscience de certaines choses. C’est important pour la suite. » Avec la carrière que tu as connue, le Classico de dimanche te motive-t-il encore ? « Je reste un compétiteur. Ce sont des matches qu’on a toujours envie de jouer. Ca peut permettre aux jeunes de voir ce qu’est une rencontre de haut niveau. J’aimerais jouer ce match-là tous les week-ends ! L'OM est meilleur que nous, au niveau du classement, du jeu ou des ambitions. A nous de faire mieux que ce qu’on réalise depuis le début de saison. Il faut faire en sorte d’être à 200 %. » L’effectif se met au vert dès vendredi, jusqu’à dimanche… « C’est une bonne chose. J’ai toujours adhéré à ce concept-là. Cela permet aux joueurs d’entamer le match deux jours avant, dans la tête. Un match se prépare toute la semaine. C’est ce qui fait que les joueurs deviennent très professionnels et pensent davantage à leur boulot. » Une victoire dimanche sauverait-elle la saison ? « Non, je ne pense pas que ça changera notre saison. On va prendre match après match. Nous avons le temps de nous rattraper. Mais nous en avons vraiment besoin. La plupart des gens pensent que nous vivons bien la situation. Au contraire, on la vit très mal. Nous sommes obligés de faire profil bas et de continuer à bosser jusqu’à la fin de la saison. » VG PSG.fr |
|
|
|
26/02/2010 13:15
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,491 Inscrit : 27/11/2008 Lieu : 92 Membre no 4 Tribune : Viré du stade |
Résumé de l'article de l'Equipe du jour
Citation Makélélé brouille les pistes
Le capitaine du PSG a annoncé hier qu'il disputait sa dernière saison... avant de glisser qu'il pourrait changer d'avis. Hier, Claude Makélélé a passé quelques examens médicaux, accompagné d'Eric Rolland, le médecin du club. "Ca va. On a fait un programme avec le coach. j'avais de petites douleurs depuis trois semaines. je ne suis pas forfait pour l'instant. Depuis deux jours, je fais de petits soins. c'est une petite élongation, ce n'est pas si grave car elle me permet de jouer le week-end." Makélélé devrait donc débuter le clasico, qui devrait être son dernier. "Oui, oui, c'est ma dernière saison." a lâché hier midi en conférence de presse le milieu de terrain. Un peu plus tard, il allait amender sa version laissant l'assistance dans le doute. "Aujourd'hui, vous me posez la question, je vous dis que c'est ma dernière saison. peut être que demain ça changera." Dans notre édition du 20 Février, il avait déjà évoqué son avenir :" En fin de saison, peut être que je me sentirais mieux dans ma tête. On ne sait jamais. J'ai envie de finir cette saison. Et puis.. Si on gagne la Coupe de France, peu être que je n'arrêterais pas! Je plaisante." Difficile de connaitre les réelles intentions de Makélélé. Âgé de 37 ans, il n'aurait pour l'instant pas très envie de poursuivre dans un club harassant pour les nerfs. Le comportement des supporters et de certains jeunes camarades de jeu l'épuise. A quelques proches, il aurait déclaré :"Deux ans au PSG, ça vaut quatre ans à Chelsea." Libre en juin prochain, il sait qu'une autre fonction l'attend: trois ans dans l'encadrement du club dans un rôle qui n'est pas encore défini. Robin Leproux et Antoine Kombouaré aimeraient le voir poursuivre sa carrière sur le terrain. Ils ne sont pas certains de pouvoir attirer un autre joueur avec un tel palmarès, une telle aura. Ils sont convaincus également que sa présence pourrait faciliter l'arrivée d'autres grands joueurs. Si Makélélé souscrit à ce voeu, il devra certainement accepter une baisse de son salaire mensuel, proche des 350 000 euros. L'avenir du capitaine du club de la capitale est un sujet très flou, dont on reparlera d'ici à la fin de la saison. Guillaume Dufy -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
|
|
|
26/02/2010 14:03
|
|
![]() freelance ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 5,924 Inscrit : 28/12/2008 Membre no 21 Tribune : Non précisée |
Citation Guillaume Hoarau : « Beaucoup d’attente » Après avoir multiplié les pépins physiques, l’attaquant réunionnais enchaîne à nouveau les matches. D’attaque face à l’OM, Guillaume Hoarau évoque les espérances autour de cette rencontre. Guillaume, tu as repris la compétition depuis un mois. Comment ce retour s’est-il passé ? « Sur le plan physique, très bien. J’ai retrouvé le plaisir d’enchaîner les matches. J’ai eu des pics de forme et de méforme. Il faut faire le dos rond quand ça ne va pas mais, dans l’ensemble, je suis satisfait. J’ai enfin vu le bout du tunnel. » Comment juges-tu ton rendement ? « Je trouve mon ratio buts un peu déficient. Je me suis procuré pas mal d’occasions, mais je ne m’arrête pas à ça. Des occas’, je vais en louper. On peut toujours faire mieux. Il me reste encore quelques matches et donc des opportunités. A moi de travailler à l’entraînement pour être prêt. » Ce but inscrit face à Toulouse t’a-t-il permis de retrouver un peu de confiance ? « Bien entendu. Le plus important est que ce but nous donne trois points. J’ai toujours eu l’habitude de tirer les penalties. Il y a eu une faute, j’ai pris le ballon et je me suis concentré. Maintenant, je me suis procuré d’autres situations. Je sais que l’équipe compte sur moi pour marquer des buts. Il faut que je retrouve ce petit truc que j’avais l’année dernière. J’ai connu une période où j’enchaînais les buts. Ca fait partie de la vie d’un attaquant donc ça va revenir. » Comment abordes-tu le Classico de ce dimanche ? « Nous sommes sur une bonne dynamique. On sort de trois matches sans prendre de but avec quatre points sur six à la clé. Après, nous ne pouvons pas nier que c’est « the » gros match à Paris. Il y a beaucoup d’attente autour. On sait que tout le monde va regarder cette rencontre même si certains disent que le Classico a perdu de sa saveur. C’est faux ! Nous, joueurs, savons l’importance qu’a ce match. A défaut d’être dans le haut du classement, on va pouvoir se frotter à une équipe qui joue le titre. Nous avons à cœur de prouver à tous que nous ne sommes pas à notre place. Il va falloir le démontrer dimanche. C’est un Classico, il y aura de l’impact. A nous d’être costauds. » Pour ton premier Classico, tu avais inscrit un doublé au Vélodrome (victoire parisienne 4-2, le 26/10/08). Est-ce ton meilleur souvenir avec le PSG ? « Ca reste un très bon souvenir. C’était mon premier Classico et ça ne s’oublie pas. Mais dimanche, je vais plus miser sur une victoire de l’équipe qu’un but de ma part. Si on gagne 1-0, ce sera largement suffisant, que je marque ou pas. Le plus important n’est pas là. » Tu vas également retrouver ton ancien coéquipier au Havre, Steve Mandanda… « On s’appelle régulièrement. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément et avec qui je m’entends super bien. Lors du match aller, la saison dernière, je lui ai mis deux buts et aujourd’hui on en rigole. Mais si je l’avais appelé dans la semaine, ça ne l’aurait pas trop fait ! » LP/VG PSG.fr Citation Ben Arfa : «Le Parc, comme chez moi» S'il joue dimanche face à Paris, Hatem Ben Arfa disputera son premier clasico depuis qu'il est à Marseille. Tout lui réussit en ce moment. Pour Hatem Ben Arfa, la roue semble en effet avoir enfin tourné. Depuis cet hiver et son vrai-faux départ, le milieu marseillais a d'abord retrouvé du temps de jeu, de la confiance et forcément ça aide pour enchaîner les bonnes performances. A l'heure d'affronter le Paris-SG, le gamin originaire de la banlieue parisienne aborde donc sereinement son premier Clasico. «Je m'y sens un peu comme chez moi là-bas. Oui, c'est ça, quand je suis au Parc des Princes, c'est un peu comme si je jouais à domicile, s'amuse-t-il vendredi dans France Football, parce que j'ai l'impression de vraiment bien connaître tous ces lieux devant lesquels je passais souvent quand j'étais plus jeune. Avec le Vélodrome, le Parc c'est vraiment le stade où je me sens le mieux.» « Kombouaré, il m'a fait rêver » Pour autant, l'international français, fraîchement rappelé en Bleus par Raymond Domenech, refuse catégoriquement d'être étiqueté supporter du PSG. «Vous ne me ferez jamais dire ça ! Je n'allais même pas au Parc, précise-t-il. J'avoue juste avoir vraiment vibré de temps en temps, comme par exemple sur la tête de Kombouaré face au Real Madrid (en quarts de finale de Coupe de l'UEFA, en mars 1993). Lui, ce jour-là, il m'avait fait rêver.» Formé à l'INF Clairefontaine puis parti très tôt à Lyon, Ben Arfa est aujourd'hui fier d'être marseillais. «Je ne me vois pas aller à Paris un jour, déclare-t-il, sûr de lui. J'ai envie de viser plus haut.» Mais avant cela, le gaucher a un match à jouer. Et à gagner, ce qui face au PSG lui est souvent arrivé. Jamais en effet Hatem Ben Arfa n'a perdu quand il est entré en jeu contre Paris. «Faudra le dire au coach!» lequipe.fr |
|
|
|
26/02/2010 14:39
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 2,229 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Hauts-de-Seine Membre no 232 Tribune : Viré du stade |
Citation Coupet : «Faire un match de folie» Tout sourire, Grégory Coupet (photo Presse-Sports) «va super bien». Eloigné des terrains depuis le 28 novembre en raison d'une fracture de la cheville gauche contractée contre Auxerre (1-0), le joueur «trépigne d'impatience». Mais il a pris le temps, pour Francefootball.fr de faire un large tour d'horizon. Sa santé, son avenir, la saison du PSG, le clasico, la perf' de Lyon contre le Real (1-0), tout y passe. Entretien. «Grégory, tout d'abord, comment allez-vous ? Ça va super bien, ma rééducation se passe merveilleusement bien. Avec le staff médical, on s'entend très bien, je suis vraiment bien entouré avec un grand docteur, Eric Rolland, qui valide tout. On travaille en confiance et il n'y a rien de rébarbatif, on me propose à chaque fois des exercices différents. J'aurais donc tendance à dire que je m'éclate bien dans ma rééducation. Où en êtes-vous exactement ? On remuscle le mollet, la cuisse, on travaille beaucoup pour gagner en volume et en tonicité. Le plus long est de retrouver cette vitesse d'exécution, donc on franchit les paliers petit à petit. Vous aviez très bien vécu le moment de la blessure et vous semblez la vivre très bien aujourd'hui encore. Vous n'avez jamais eu de coup de mou ? Non, parce que la blessure fait partie de la vie d'un footballeur. Et je relativise, parce que ça m'est arrivé à 36 ans. Tu te dis que ça peut être la fin, mais que ce n'est pas la fin du monde. Et puis on m'a dit que ce n'était pas si grave que ça alors on y va, on déplace des montagnes. «C'est sûr, je serai encore à Paris l'an prochain» Vous serez donc toujours à Paris la saison prochaine ? Oui, c'est sûr, j'ai encore un an de contrat et je serai encore là. Et voir vos copains galérer sur le terrain, ça n'a pas été trop dur ? Si, bien sûr. Je trépigne d'impatience. Et comme tout le monde, on se pose beaucoup de questions parce que l'effectif est de qualité et qu'on n'arrive pas à l'exprimer régulièrement. Il faudrait qu'on arrive à avoir l'esprit plus compétiteur, à être plus dur les uns envers les autres. On arrive à faire des supers matches, comme contre Lyon, mais on ne gagne pas. C'est là que le bât blesse. On se dit qu'on a une belle équipe mais il nous manque l'esprit de compétiteur, la culture de la gagne. On est contents d'avoir fait une belle performance, mais il faut être plus intransigeant. Quoiqu'il arrive, c'est la gagne qui fait la différence. Il faut penser à gagner, gagner, gagner... Avez-vous un match précis en tête ? Oui, celui à Lille (0-3). Il m'a marqué, j'ai été vraiment déçu. On savait que sur le plan collectif et technique, ils étaient meilleurs que nous à ce moment-là. Ils marchaient sur l'eau en plus. Là, il faut se dire «peut-être que vous avez ça pour vous mais nous on va vous faire la guerre». Et on n'a pas eu ça, on est trop gentils. «Il ne faut penser qu'à la gagne» Justement, il se dit que l'ambiance est très bonne... Oui, on s'entend bien, peut-être même trop bien. Il faudrait qu'on sache plus facilement s'engueuler pour se bousculer et ne penser qu'à la gagne. Il manque aussi une profondeur de banc à Paris, non ? C'est sûr, et puis on a perdu du monde encore au mercato hivernal. On a perdu en quantité. Mais il y a de la qualité, notamment au niveau des jeunes. Il faut qu'on reste persuadés de nos capacités mais qu'on gagne en rigueur et en qu'on soit plus forts moralement. Vous n'avez pas non plus été épargné par les blessures... C'est vrai. On n'a jamais eu l'effectif au complet et disponible en même temps. Mais ça va un peu mieux depuis trois matches... Oui, il y a eu deux victoires en Coupe de France (1-0 à Vesoul) et contre Toulouse (1-0) et ça c'est important. Tu gagnes, même s'il n'y a pas la manière, tu gagnes et c'est ce qu'il faut pour la confiance. «Le clasico ? Moi, j'y crois. On n'a rien à perdre, tout à gagner» Dimanche, il y a le fameux clasico Paris-Marseille. Comment le sentez-vous ? J'espère qu'on fera un match de folie dans l'intensité, c'est un sport de contact. Il ne faudra pas se laisser prendre par l'environnement qui sera un peu tendu. Mais moi j'y crois. On va dire que je suis un éternel optimiste mais j'aime bien cette position. On n'a rien à perdre, tout à gagner. Si on fait match nul, on casse la dynamique de Marseille et c'est déjà bien. Et si on gagne, on prend trois points et on voit la fin de saison autrement, on ne se contente pas de finir correctement. Ça peut relancer une dynamique. Quelle sera la clé d'après vous ? Il faudra être dur dans les contacts, parce que eux le sont. Et il faudra être bien compact, parce que l'OM a en ce moment une attaque de feu. Ça fait quelques matches qu'on ne prend pas de but, c'est bien, mais on n'est pas à l'abri. Il faudra avoir la trouille pour se transcender. Les équipes françaises ont besoin de cette peur pour aller chercher de nouvelles énergies. Mais Paris a prouvé cette saison contre Lyon, à l'aller (1-1) comme au retour (1-2), qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs... Oui, on peut rivaliser même si là il nous manquera Sessegnon et Sakho. Mais on a aussi à se rattraper du match aller (0-1), où on a fait un non-match et ça on n'a pas le droit. Un clasico, il faut qu'il y ait combat. J'étais excité de faire un clasico, et au bout du compte il ne s'est rien passé, il n'y a rien eu, et j'ai été très déçu, presque triste que ça ne soit que ça. Les derbies Saint-Etienne-Lyon étaient bien plus forts. «Mon pronostic ? 1-0 pour nous, avec un but de Mev'» Gabriel Heinze risque de recevoir un accueil difficile. Ça peut le perturber ? Je ne m'inquiète pas pour lui, c'est un guerrier, expérimenté et il va se régaler. Revenir dans une telle ambiance, c'est motivant, extraordinaire. Moi, je n'ai jamais eu peur des supporters, même si en tant que gardien on est cible des projectiles. Mais les supporters peuvent m'insulter de tous les noms, ce n'est pas un problème. Un mot sur la prestation de Lyon face au Real (1-0)... C'était génial. Déjà parce que j'aime Lyon et puis parce qu'ils ont déjoué les pronostics. Avec Madrid, en plus il y a une belle histoire. Et puis ils ont enfoncé le clou à Sochaux (4-0). Vous pensez que ça peut être le vrai début de leur saison ? Oui, même en Ligue 1, il va falloir compter avec eux. Et à Madrid, ils peuvent réussir l'exploit ? Bien sûr... Un pronostic pour PSG - OM ? 1-0 pour nous, avec un but de Mev' (Erding).» francefootball.fr -------------------- Autre récompense à destination du club parisien, celle de dirigeant de l'année attribuée à Robin Leproux, le président du PSG. ©France Football
|
|
|
|
26/02/2010 16:27
|
|
|
Joga bonito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,133 Inscrit : 23/01/2009 Lieu : Paris Membre no 687 Tribune : Non précisée |
Citation Armand dans l'axe face à l'OM ? Zoumana Camara et Sylvain Armand pour occuper la charnière centrale parisienne face à l'OM, dimanche. (L'Equipe) Face à l'OM, Antoine Kombouaré pourrait, de gré ou de force, envisager quelques changements. Compte tenu de la suspension de Mamadou Sakho, l'entraîneur parisien pourrait être tenté de titulariser Sylvain Armand en défense centrale aux dépens de Samy Traoré. Ecarté depuis trois matches, Armand ronge son frein tout comme Mateja Kezman qui pourrait bien profiter de la suspension de Stéphane Sessegnon et du problème au genou de Peguy Luyindula, si celui-ci venait à être forfait. Ce serait une première en 2010 pour le Serbe qui s'est montré très en verve à l'entraînement cette semaine à défaut d'être toujours précis devant le but. Kombouaré a d'ailleurs salué son engagement. Les joueurs dédramatisent Mais au-delà des choix de l'entraîneur, les Parisiens ont voulu à leur façon, comme Makelele, «dédramatiser» le choc contre Marseille. « Il y a aura d'autres matches tout aussi importants», insiste Zoumana Camara. Des déclarations de façade néanmoins, car le vestiaire sait bien qu'une victoire contre les Phocéens n'effacera pas une morne saison aux yeux de supporters, tout comme une défaite pourrait raviver un peu plus leur colère et compliquer la fin du Championnat déjà mal embarqué. L'Equipe.fr |
|
|
|
26/02/2010 19:20
|
|
Citation Les forces de l'ordre en nombre Considéré comme «à risques» en raison de possibles incidents entre supporteurs, le clasico de dimanche (21h00) entre le PSG et l'OM au parc des Princes mobilisera entre 1000 et 1500 policiers et gendarmes. Des sources policières ont évoqué auprès de l'AFP un match lié à un «très mauvais contexte» entre «supporteurs voulant en découdre» particulièrement ceux du PSG. Des «incidents d'après-match» ne sont «pas exclus». Ces sources ont confirmé le risque de représailles violentes contre les supporteurs marseillais qui se rendront dimanche à Paris, après les incidents du match OM-PSG, annulé à Marseille en octobre pour des raisons sanitaires (Grippe A). Le nombre des supporteurs de l'OM autorisés à se rendre au Parc des Princes pour cette rencontre «sera limité à 1500». (Avec AFP) L'Equipe.fr -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
|
|
|
27/02/2010 11:03
|
|
Le Parisien
Citation PSG - OM : les capitaines penchent plutôt pour Marseille Qui de Paris ou de Marseille remportera le clasico demain soir ? Selon un sondage réalisé auprès des capitaines de 18 clubs de Ligue 1, l’OM est donné vainqueur… mais d’une très courte majorité (sept voix, contre six pour le club parisien). Les formations du Sud ont toutes voté pour le club phocéen tandis que les Nordistes se prononcent massivement pour la capitale. Sept voix pour l’OM Ils sont sept capitaines de Ligue 1 (Toulouse, Nice, Monaco*, Montpellier, Grenoble, Rennes et Le Mans) à pronostiquer une victoire deMarseille. «Même si les Parisiens ont besoin de points, ils ne sont pas bien en ce moment, explique Onyekachi Apam, de Nice. A l’inverse, les Marseillais sont en forme, à l’image de Niang (NDLR : 14 buts en L 1). » Selon le Grenoblois Laurent Batlles, le Rennais Petter Hansson et le Montpelliérain Romain Pitau, l’OM possède également plus de qualités que le PSG. « L’ambiance est tellement particulière lors d’un clasico, résume l’ancien Marseillais Laurent Batlles. Cela peut soit paralyser les joueurs, soit les motiver à fond. Rien ne dit que le mieux classé soit le vainqueur. Mais je ne vois pas les Parisiens gagner ce match. Les Marseillais sont bien plus forts qu’eux. » D’autant plus qu’à l’extérieur « Marseille se montre très performant (NDLR : ils sont 3es) », précise Grégory Cerdan, du Mans. Dernier argument avancé par Mauro Cetto de Toulouse et François Modesto de Monaco : « Si l’OM veut rester dans la course au titre, il n’a pas le choix, il doit gagner. » Six voix pour le PSG Auxerre, Lyon et les quatre clubs du Nord (Lens, Boulogne, Lille et Valen- ciennes) ont tous voté pour la capitale. Pour justifier leur choix, Milan Bisevac de Valenciennes et Eric Chelle de Lens mettent en avant les talents d’orateur d’Antoine Kombouaré, entraîneur qu’ils connaissent bien. « Il va savoir préparer ses joueurs à faire un gros match et les motiver à fond », expliquent-ils. A Boulogne et à Auxerre, on parie plutôt sur une méforme des Marseillais après leur rencontre de Ligue Europa jeudi contre Copenhague. « Ils n’auront que trois jours pour récupérer alors que le PSG va tout faire pour obtenir une victoire et espérer ainsi se relancer en championnat », résume Damien Marcq, de Boulogne. Pour le Lyonnais Cris, le PSG n’a plus le choix : « Ils doivent profiter de ce match pour laver leur honneur, surtout après tout ce qui s’est passé ces dernières semaines avec les supporteurs. » « L’OM semble le favori, indique le Lillois Rio Mavuba. Mais le clasico est souvent gagné par le mal-classé. Je dis 1-0 pour Paris. » Quatre voix pour le nul, un indécis Nancy, Lorient, Bordeaux et Saint- Etienne parient plutôt sur un score de 1 à 1. « Les deux équipes vont jouer le nul, confirme Sylvain Marchal, le capitaine lorientais. Cela permettra aux Parisiens de se rassurer et aux Marseillais de rester dans la course au titre. Je vois Paris ouvrir le score, puis être rejoint en toute fin de match par l’OM.» «Marseille a le potentiel pour gagner et me semble plus costaud, mais Paris a un atout offensif de poids avec Hoarau. Ce sera donc un nul », ajoute Alou Diarra, de Bordeaux. Seul Teddy Richert se montre toujours indécis : « Je ne suis pas bon pour les pronostics, dit le Sochalien. Ce sera un duel très disputé. Les Marseillais sont favoris. Mais Paris a l’occasion de renouer avec son public, c’est un paramètre important à prendre en compte. » * Alejandro Alonso, capitaine de Monaco, n’a pas souhaité se prononcer. Nous avons demandé l’avis au vice-capitaine de l’équipe, François Modesto. Citation Sécurité maximale autour du PSG Il y a un ministre ? Ou le président de la République ? » interroge une passante en regardant plusieurs véhicules de police et de gendarmerie circuler dans le centre-ville de Senlis. Non Madame, ce n’est que le PSG, parti se mettre au vert deux jours dans l’Oise avant de rencontrer Marseille demain soir.Une mise au vert qui a pris des allures de stage commando tant il y avait de forces de l’ordre hier en fin d’après-midi au parc des sports de la ville. Une dizaine de fourgons ou estafettes, des chiens muselés pour quadriller le secteur : les autorités locales avaient même pris le soin de visiter les riverains du stade pour leur recommander de ne pas accueillir d’inconnus aux heures de passage du PSG. Sans oublier la présence de quatre stewards du club parisien. Même les dirigeants du club local n’ont pas été autorisés à suivre l’entraînement du PSG… Les 21 joueurs présents (dont Sakho et Sessegnon, suspendus demain) ont donc eu une paix royale lors de la courte séance (à peine une heure). Au menu : footing et exercices de conservation de balle. Luyindula et son bonnet rouge, en délicatesse avec son genou, s’est arrêté après le footing et a filé s’asseoir sur le banc. Le dispositif ne sera pas allégé aujourd’hui Makelele, légèrement touché à la cuisse droite, a frappé dans le ballon avec Kombouaré et Bertucci avant de se tester sur quelques sprints. Avant ce léger décrassage, la délégation parisienne s’était donné rendez-vous dès 10 heures au Parc des Princes pour filer en bus direction l’hôtel Dolce : un établissement quatre étoiles situé au cœur de la forêt de Chantilly, entièrement restauré en 2008, avec un centre de fitness, une salle de sport, deux piscines et un golf de 18 trous. Le président, Robin Leproux, a aussi effectué le déplacement et pris le temps de déjeuner avec ses joueurs. A l’heure du café et du sirop à l’eau, Giuly, Armand, Jallet et Clément sont restés fidèles à leurs habitudes en tapant le carton. Cet après-midi, le PSG reviendra à Senlis. Il n’y a aucune raison pour que le dispositif policier soit allégé. En revanche, week-end oblige, il devrait y avoir plus de monde pour tenter d’assister à l’ultime répétition des Parisiens avant le clasico. Citation A quoi jouent les supporteurs marseillais ?
Le flou règne toujours autour du clasico et le grand cirque continue. A vingt-quatre heures du match, impossible de connaître avec certitude le nombre de supporteurs marseillais qui seront présents à Paris demain. Jean-Claude Dassier, le président olympien, devait en effet officialiser la position de ses fans, et donc si ces derniers boycottaient ou non le déplacement. Mais il a préféré, une fois encore, jouer la montre. « Je ne suis pas le président des supporteurs, demandez-leur, a répondu Dassier. Vous saurez ce soir (hier) ou demain. Vous verrez…je les soutiendrai dans leur démarche. S’il y a boycott, je pense qu’il sera unanime. Les pouvoirs publics prennent des mesures destinées à les protéger, pas pour le plaisir. Mais je conçois que pour ce soit too much pour les Marseillais. La montée en convoi, la fouille, le nombre limité de cannettes de bière…» Selon de premières estimations effectuées hier soir, à peine 500 personnes à Marseille accepteraient de se rendre à Paris tandis qu’il n’y aurait que deux ou trois bus au départ d’autres villes de province. Des chiffres qui peuvent encore évoluer dans la journée. Car, du côté des supporteurs, on continue à souffler le chaud et le froid et on peine encore à donner une position commune. Les principaux groupes (Dodgers, Winners, Yankees) assurent qu’ils viendront à Paris, mais cherchent des moyens de contourner le protocole de sécurité au départ, notamment les fouilles. « C’est Prison Break ! », lance Michel Tonini des Yankees. Son association envisage même de se rendre en bus… jusqu’au convoi de supporteurs de l’est de la France, pour venir avec la section Champagne ! Par précaution, le club olympien aurait demandé par courrier à la préfecture de refouler ceux qui se déplaceraient hors de la « bulle » de protection. « On a eu plus de quatre réunions pour tout préparer. Et la veille du match, on ne sait toujours pas, indique une source proche du dossier. Si, finalement, ils sont moins nombreux, on aurait aimé être prévenus à temps ! En termes de coût, ce n’est pas la même chose de mettre en place un dispositif de sécurité pour 1 500 personnes que pour 500 ! » A la préfecture de police, on précise que les forces de l’ordre déployées à partir de demain correspondent bien à la venue de 1 500 personnes. -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
|
|
|
27/02/2010 12:54
|
|
L'Equipe.fr
Citation Avec Kezman contre l'OM
Alors que Mamadou Sakho et Stéphane Sessegnon vont manquer pour cause de suspension le clasico dimanche au Parc des Princes contre Marseille (21h00), l'entraîneur parisien Antoine Kombouaré a retenu l'attaquant Mateja Kezman. Le Serbe, souvent écarté, fait partie du groupe, tout comme Peguy Luyindula et Claude Makelele, tous deux légèrement touchés ces derniers jours. L'attaquant souffrait d'un genou tandis que le milieu défensif soignait une cuisse douloureuse. Le groupe du PSG : Edel, Grondin - Armand, Camara, Ceara, Jallet, Makonda, Traore - Chantome, Clement, Makelele, Ngoyi, Sankhare - Erding, Giuly, Hoarau, Kezman, Luyindula, Maurice -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
|
|
|
27/02/2010 17:03
|
|
L'Equipe.fr
Citation Luyindula stoppe son entraînement
A la veille de la réception de Marseille (dimanche, 21h00), Peguy Luyindula a quitté prématurément la dernière séance d'entraînement du PSG, une poche de glace sur le genou droit. Sa participation au clasico est très compromise. - G. D. -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
|
|
|
27/02/2010 23:49
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 498 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 124 Tribune : Non précisée |
Citation Dassier et des supporteurs marseillais boycottent le clasico PSG-OM Le ton monte entre le président du PSG, Robin Leproux, et son homologue marseillais, Jean-Claude Dassier Pour protester contre les mesures de sécurité mises en place par le ministère de l'Intérieur, les supporteurs marseillais ont annoncé samedi soir un «boycott général» du déplacement à Paris, dimanche, où l'OM doit affronter le PSG. Le président de l'OM, Jean-Claude Dassier, a lui-même salué une décision «courageuse et intelligente». «Les supporteurs marseillais n'ont pas accepté, à raison, qu'on les mette dans le même sac que ceux du Paris SG. Je pense que cette décision, qui n'est pas une surprise, fera date et mettra les dirigeants du Paris SG, dont la tâche n'est pas facile, devant leur responsabilité», a poursuivi Dassier, qui a confirmé qu'il n'assisterait pas à la rencontre. «Il y a un boycott général de tous les groupes, a indiqué un porte-parole des Winners, l'un des principaux groupes de supporteurs du club. Nous avons pris notre décision depuis un moment. Personne ne montera, c'est un pied de nez à ceux qui ont pris ces mesures que nous refusons.» Les Ultras Marseille qui comptent 5 500 membres, dont 4 500 à Marseille, ont également annoncé en début de soirée qu'ils n'iront pas au match : «Nous refusons d'être traités comme des criminels.» Leproux dénonce les «propos outranciers» de Dassier Le président du PSG Robin Leproux a aussitôt dénoncé, sur France Info, les «propos outranciers» de son homologue marseillais Jean-Claude Dassier. «Ces propos sur les supporteurs parisiens me laissent sans voix, a déclaré Robin Leproux. C'est tout ce qu'on voulait éviter. On voulait montrer l'exemple, être responsable et éviter toute polémique. Les propos sont outranciers. Je suis catastrophé. On a essayé construire une relation apaisée et en mettant de l'huile sur le feu comme ça, on va avoir du mal à construire quelque chose de paisible. C'est un échec pour nos deux clubs et pour le football.» Il a également affirmé : «Il ne faut pas être amnésique, quand on est descendu à Marseille (le 25 octobre lors du match reporté, ndlr) ce sont les supporteurs parisiens qui se sont fait agresser. On ne voulait pas avoir à rappeler tout ça. Je me souviens aussi de matches où des supporteurs marseillais n'ont pas laissé un excellent souvenir, comme à Madrid.» Exprimant sa crainte de «confrontations ultérieures lors des matches la saison prochaine et en coupe», Leproux est revenu sur le dispositif de sécurité jugé trop contraignant . par les supporteurs marseillais. «Ce dispositif, c'est quelque chose que l'on avait imaginé et mis en place au ministère de l'Intérieur le 10 février. Pourquoi boycotter ce qu'on a accepté 15 jours avant?» a-t-il demandé. Les supporteurs devaient être escortés depuis Marseille Selon le dispositif arrêté par le ministère, les bus marseillais doivent être escortés dès le départ de Marseille et non depuis un point de rendez-vous en région parisienne. Des fouilles strictes sont également prévues au départ, et les billets ne seront remis, par les stadiers de l'OM, que sur le lieu de rendez-vous. Des listes nominatives des partants devaient également être fournies. Quelque 1 500 supporteurs marseillais étaient attendus dimanche au Parc des Princes. Le départ de Marseille devait avoir lieu en bus dans la nuit de samedi à dimanche. En mars 2006, les supporteurs marseillais avaient déjà boycotté le match Paris SG-OM, suivant en cela les consignes de la direction de l'époque du club, qui avait estimé que leur sécurité n'était pas assuré. Le club avait envoyé une équipe de jeunes de CFA2, qui avait obtenu un match nul 0-0 et avait été fêtée au retour à Marseille. Leparisien.fr |
|
|
|
27/02/2010 23:54
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 684 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 420 Tribune : Non précisée |
Citation Foot - L1 Leproux : Dassier, «propos outranciers» Le président du Paris SG Robin Leproux a dénoncé samedi sur France Info des «propos outranciers» de son homologue marseillais Jean-Claude Dassier après l'annonce du boycott du clasico PSG-OM par les associations de supporters marseillais. Le dirigeant du club phocéen nous avait notamment expliqué que «les supporters marseillais n'ont pas accepté, à raison, qu'on les mette dans le même sac que ceux du Paris SG». Il avait ajouté à l'AFP : «Je pense que cette décision, qui n'est pas une surprise, fera date et mettra les dirigeants du Paris SG, dont la tâche n'est pas facile, devant leur responsabilité» «Ces propos sur les supporters parisiens me laissent sans voix, a réagi Robin Leproux. C'est tout ce qu'on voulait éviter. On voulait montrer l'exemple, être responsable et éviter toute polémique. Les propos sont outranciers. Je suis catastrophé. On a essayé construire une relation apaisée et en mettant de l'huile sur le feu comme ça, on va avoir du mal à construire quelque chose de paisible. C'est un échec pour nos deux clubs et pour le football.» «Il ne faut pas être amnésique, quand on est descendu à Marseille (le 25 octobre lors du match reporté, ndlr) ce sont les supporters parisiens qui se sont fait agresser, a-t-il poursuivi. On ne voulait pas avoir à rappeler tout ça. Je me souviens aussi de matches où des supporters marseillais n'ont pas laissé un excellent souvenir, comme à Madrid.» En conclusion, Robin Leproux a exprimé sa crainte de «confrontations ultérieures lors des matches la saison prochaine et en coupe.» lequipe.fr |
|
|
|
28/02/2010 00:40
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 53,524 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 60 Tribune : Canapé |
Citation Foot - L1 - PSG-OM L'oeil de Coupet Un Clasico moins savoureux ? «Par rapport au classement, c'est déséquilibré. Maintenant, c'est comme un derby. Dans ces matches-là, ça ne compte pas. Ça sera un duel d'hommes et dans ce domaine-là, nous, Parisiens, avons une revanche à prendre par rapport au match aller (0-1). Ce soir-là, on a fait un non-match, on n'a pas donné ce qu'un Clasico demande. A domicile, il faudra envoyer, aller dans les contacts, relever le défi physique et espérer que la chance soit un peu avec nous. Attention aussi à ne pas se laisser griser par l'ambiance». L'environnement ? «Personnellement, je ne suis pas fan des ambiances comme ça. Aussi bien dans les derbies que dans les clasicos. En tant que joueur, ce sont des matches excitants à jouer parce qu'il y a de l'enjeu, de la pression, mais je n'aime pas la bêtise qui peut exister par rapport à ça. Pour moi, le foot est un spectacle, une passion. Ça ne doit en aucun cas générer des violences. Ce qui est bien, c'est que le bon match face à Toulouse (1-0) la bonne mi-temps surtout, va nous permettre d'aborder ce Clasico tranquillement. Le reste, c'est à la sécurité de gérer du mieux possible. Elle a l'habitude».* Paris encore fébrile ? «Contre Toulouse, il y a eu du mieux, mais c'est vrai qu'il n'y a pas encore une assez grande sérénité. A certains moments, on a donné l'impression de perdre les pédales. Ça vient de cette fameuse confiance qu'on recherche... Maintenant, 1-0, quelque part, c'est le plus beau score, le plus difficile. A nous d'être plus conquérants, de nous investir beaucoup plus pour aller chercher des victoires plus méritées, plus flagrantes. En ce sens, la réception de Marseille est une bonne occasion pour mettre le bleu de chauffe, donner le maximum et faire honneur à ce maillot parisien qui a un poids, une valeur». La puissance offensive de l'OM ? «Le problème, c'est surtout qu'on va rencontrer un Mamadou Niang en pleine forme. C'est un attaquant redoutable quand il est en pleine confiance et comme c'est le cas actuellement... Ça sera un super défi pour nos défenseurs». Paris trop ambitieux dans le jeu en début de saison ? «On y a tous cru, on a aussi senti un enthousiasme énorme de la part de nos supporters. Nos premiers matches étaient de qualité, avec un bel engagement et puis ça s'est étiolé. Peut-être que la prise de conscience a été trop tardive. Mais l'ambition était légitime. Sur le papier, je vois qu'il y a une belle équipe. Ce qu'il faut, c'est aiguiser notre esprit de compétiteur». Propos recueillis par Emery TAISNE *Interview réalisée avant la décision des supporters marseillais de ne pas se rendre à Paris. www.lequipe.fr |
|
|
|
28/02/2010 07:24
|
|
Le Parisien
Citation PSG - OM : si tout va bien, le spectacle sera sur le terrain Les deux meilleurs ennemis du football français se retrouvent à 21 heures au Parc des Princes pour une rencontre qui, sur fond de rivalités entre supporteurs, sent le soufre. On ne sait pas qui il faut remercier mais on le félicite quand même : ce PSG - OM aura, a priori, tout d’un match de football. Sûr ? Oui, puisque les supporteurs marseillais ne viendront pas au Parc ce soir soutenir leur équipe. Pour ramener ce sommet des deux clubs les plus populaires de France à ce qu’il aurait toujours dû être mais n’était plus du foot, du plaisir, de la passion sportive , on ne voyait guère que la fin des déplacements de supporteurs. Et ce, que la rencontre ait lieu à Marseille ou à Paris. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une énième volte-face du camp marseillais, pas encore d’une interdiction, mais l’idée fera peut-être son chemin… PSG - OM, du foot ? On le souhaite, même si, pour ne parler que de Paris, la pratique de cette activité a souvent tourné au fiasco ces dernières semaines. Mais, l’espace de quatre-vingt-dix minutes, l’équipe d’Antoine Kombouaré possède une chance incroyable de faire comme si sa saison n’était pas encore plombée par ses dix défaites en Ligue 1. « On a beaucoup à gagner, confirme l’entraîneur du PSG. D’abord les trois points, ce qui serait un énorme pas en avant, ensuite se racheter, retrouver une certaine crédibilité, et surtout se réconcilier avec notre public. » Une victoire contre l’OM au Parc fuit les Parisiens depuis le 7 novembre 2004 et ce succès (2-1), construit notamment grâce à un but sublime d’Edouard Cissé, qui joue désormais dans le camp d’en face, comme Heinze ou Abriel. Ce soir, la nostalgie ne sera d’aucun secours, d’autant plus que, comme le rappelait hier Kombouaré, défenseur des années fastes du PSG, ces Paris - Marseille d’antan ne le renvoient « pas à de bons souvenirs » : « Je n’ai pas aimé : tu ne fais pas un match de foot en pensant que tu vas à la guerre ! C’était souvent des rencontres hachées, sans beaucoup de jeu. Il y avait beaucoup de coups ! » Les coups en moins, c’est un peu le profil qu’offre aujourd’hui sa formation, passé le traumatisme lorientais du 6 février (défaite 3-0 au Parc). Depuis, le club de la capitale a enchaîné trois matchs laids à suivre (Vesoul, Nancy et Toulouse), assez pauvres dans leur contenu, mais dont les caractéristiques communes défense retrouvée, solidité de l’organisation, réalisme offensif esquissent les contours d’un semblant de renouveau à Paris. Face à l’urgence, Kombouaré a laissé ses envies de panache au vestiaire et redessine un PSG plus sérieux que joueur. « La fameuse discussion entre les joueurs avant le match de Coupe de France à Vesoul, c’était pour faire plus sur le plan défensif, confirme le technicien. Et, avec la qualité des joueurs offensifs, on sait qu’on aura toujours des occasions. » Les belles occasions cachent parfois des moteurs neufs. La saison du PSG peut redémarrer ce soir. Citation La mise au vert 4 étoiles du PSG En attendant l’OM… Avant de retrouver les Phocéens ce soir, les joueurs du PSG ont passé deux jours et deux nuits en complète immersion au milieu de nulle part. Un nulle part à 4 étoiles tout de même, près de Chantilly, au Dolce, un hôtel très chic du sud de l’Oise. Ici tout n’est que calme, luxe… et parties de tarot interminables. « C’est vraiment l’endroit rêvé pour eux, estime un employé. Il n’y a aucune distraction. C’est ce qu’ils recherchent avant d’aborder ce match délicat. » Les 21 joueurs du PSG et leur entraîneur ont pris leurs quartiers au rez-de-chaussée du palace. Avec pour seul horizon, les 70 ha du domaine et la forêt de Chantilly comme bouclier. En raison du déploiement des forces de l’ordre, les supporteurs se sont, eux, cassé le nez au stade de Senlis, où se déroulait le premier entraînement. Au Dolce, rien de tout ça. Les Parisiens passent même complètement incognito auprès d’une cohorte de touristes belges. Seuls les employés demandent poliment des autographes. Armand trouve le temps long L’hôtel ressemble à un vaisseau fantôme où le mètre quatre-vingt-douze de Hoarau glisse sans bruit sur la moquette épaisse. Solitaire, l’attaquant déambule l’oeil ensommeillé vers le salon Bellini, où le staff prend ses repas. Pour le petit déjeuner, cookies et cakes spéciaux ont été préparés par Alain Montigny, chef étoilé au Michelin. Dans le lounge bar Donatello, seuls résonnent les éclats de rire de Sylvain Armand et de ses compagnons de tarot. Les joueurs trompent leur ennui en jouant aux cartes. « C’est long deux jours complets ici, confie Sylvain Armand. C’est la première fois que l’on reste aussi longtemps. Alors on boit des cafés, on joue. » « On garde le moral », assure son complice Ludovic Giuly. Hier matin, le soleil s’est enfin invité avant une tempête prévue dimanche. A 9 heures, le tandem Giuly-Armand part à l’assaut du golf 18 trous, pendant que Peguy Luyindula enfile son bonnet rouge pour un footing. L’entraîneur, Antoine Kombouaré ferme le ban à 9 h 30. Mais au fait, où est passé Makelele ? Personne ne l’a vu depuis son arrivée au Dolce. Pourtant il est attendu avec impatience. Cédric, 15 ans, guette devant les marches de l’hôtel : « On les a tous en photo sauf Maké. Mais heureusement, j’ai pu leur souhaiter bonne chance… » Citation Ludovic Giuly : « Mes entraîneurs ne m’ont pas tous compris » Jeudi, 16 h 30. Tranquillement installé à une table d’une brasserie parisienne, Ludovic Giuly sirote un Vittel-citron tout en pianotant sur son portable. Le petit milieu parisien, détendu et posé, n’a éludé aucun sujet. Vous retrouvez ce soir Didier Deschamps, l’entraîneur marseillais, qui vous a dirigé à Monaco. Que pensez-vous de lui ? Ludovic Giuly. Je l’ai vu débuter comme entraîneur. Il a beaucoup appris de ses joueurs et il m’a énormément fait confiance. Il me connaissait par coeur. Avec lui, j’avais carte blanche. Mais le samedi, je lui rendais tout sur le terrain. Je suis ainsi : si tu me fais confiance, je ne te trahirai jamais. Avec Claude Puel à Monaco et Frank Rijkaard à Barcelone, ça s’est passé ainsi. Et avec Antoine Kombouaré ? On continue d’apprendre à se connaître. Parfois, il faut plus de temps pour parler. C’est tout. Je ne contesterai jamais les choix d’un entraîneur mais c’est vrai que, quand je sors d’un match à la 60e minute, je me sens frustré. Mais si je me plaignais, ce serait anormal par rapport à celui qui me remplace. Je ne foutrai jamais la m… Alors j’accepte. On vous reproche de ne pas toujours vous entraîner à fond… Depuis que j’ai 23 ans, je n’aime pas m’entraîner. Je suis un compétiteur. Mes entraîneurs ne m’ont pas tous compris. Dans ce cas, je fais des efforts mais ce n’est plus vraiment moi. A Rome, l’entraîneur voulait que je m’entraîne deux heures et demie la veille du match. Ça a été un échec puisque je perdais ma vitesse. Samedi dernier, le public vous a ovationné lors de votre sortie du terrain. Qu’avez-vous ressenti ? Du plaisir. J’avais besoin de reconnaissance après une phase délicate en fin d’année. J’avais juré que je ne lâcherais jamais. Les gens ont vu que je tenais ma parole. Malgré ce succès face à Toulouse, notre situation reste très compliquée. Contre l’OM, on n’a pas le droit de perdre. Est-il exact que vous avez failli mourir en fin d’année ? Oui, c’était le 25 décembre dernier. J’étais parti avec des amis et mon beau-frère à l’Alpe-d’Huez en hélicoptère. Le temps était mauvais. Au moment d’atterrir, l’hélico s’est retrouvé dans le brouillard. Et une rafale de vent nous a précipités sur la montagne. Par miracle, le pilote a pu stopper à quelques mètres du sol. J’ai frôlé la mort. Le soir, en rentrant chez mes parents, je me suis mis à pleurer. J’étais déjà de nature optimiste, mais maintenant, quand je me lève le matin, je peux vous dire que c’est un bonheur de vivre. Savez-vous déjà ce que vous ferez quand vous stopperez votre carrière en 2011 ? Je m’occuperai de mes investissements. Entre mon centre d’entraînement à Saint-Raphaël ou mes boîtes de conciergerie de luxe et de vidéosurveillance, j’aurai de quoi faire. Mais ma priorité ira à mes deux garçons. J’ai fait des choix de vie qui m’ont éloigné d’eux au quotidien. Bientôt, ils passeront avant tout le monde. Citation Kombouaré brouille les pistes Le PSG s’est entraîné une dernière fois à huis clos hier après-midi à Senlis. A l’issue de l’échauffement, Antoine Kombouaré a procédé à une mise en place tactique. Dans l’équipe susceptible de débuter ce soir, on retrouvait Traoré en défense centrale à la place de Sakho, suspendu, et Armand, au poste de latéral gauche. Compte tenu de l’incertitude autour de Luyindula, Sankharé était positionné comme milieu gauche. Devant, Kezman et Hoarau étaient associés. Un peu plus tard, Armand passait en défense centrale, Sankharé était remplacé par Chantôme, et Erding suppléait Hoarau. Le coach parisien a visiblement voulu brouiller les pistes. Il a retenu un groupe de 19 joueurs avec Ngoyi et Luyindula. Le premier, malade, était pourtant absent hier de la séance. Quant au second, il a quitté prématurément la séance, une poche de glace sur le genou droit. Sa participation au clasico est compromise. Kezman devrait, lui, figurer sur la feuille de match. Citation Les supporteurs marseillais optent pour le boycott
Ils ont finalement opté pour la politique de la tribune vide. Les supporteurs marseillais ont décidé hier soir de ne pas se rendre au Parc des Princes en fin de journée. Les fans de l’OM jugent trop contraignant le dispositif policier mis en place par le ministère de l’Intérieur (déclinaison de leur identité, fouilles au départ de Marseille, déplacement encadré et sécurisé et places distribuées au stade uniquement). « C’est sûr à 99 %, confirme un policier parisien, qui a eu l’information par ses homologues marseillais. Mais il reste encore 1 %, et on ne sait jamais. Ils ont une capacité de mobilisation très importante. » Dassier solidaire… et absent « Ils se foutent de notre g…, s’énerve un membre des forces de l’ordre, qui n’écarte pas qu’il y ait quand même quelques Marseillais présents. Tout ça car ils ne peuvent pas faire de business avec les places comme nous l’a dit un policier marseillais lors d’une réunion préparatoire. Tout ceci est irresponsable, tout comme l’attitude de M. Dassier. » Contacté hier soir, le président olympien nous a déclaré : « Les supporteurs marseillais nous donnent une bonne leçon. C’est un non à la violence qu’ils adressent. Ils trouvaient scandaleux d’être mis dans le même sac que les Parisiens. » Un discours qui choque son homologue du PSG. « Je ne peux pas laisser dire, comme l’affirme Jean-Claude Dassier, qu’il y a d’un côté de bons supporteurs, les Marseillais, et de l’autre des mauvais, les Parisiens. Les supporteurs marseillais ont été à l’origine de débordements il n’y a pas si longtemps… Les déclarations des dirigeants de l’OM sont d’autant plus étonnantes que ce sont eux qui ont proposé ce dispositif le 10 février lors d’une réunion au ministère de l’Intérieur… » Solidaire avec ses supporteurs, Jean-Claude Dassier nous a affirmé qu’il ne se rendrait pas au Parc ce soir et qu’il serait en Savoie. Le PSG n’avait reçu aucune confirmation de cette défection hier soir et affirmait même détenir des places pour le président marseillais et Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l’OM. Malgré les déclarations des supporteurs et des dirigeants de l’OM, les forces de l’ordre ont décidé de maintenir le dispositif prévu initialement pour encadrer la venue de 1 500 fans de l’OM. -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
|
|
|
28/02/2010 10:10
|
|
L'Equipe
Citation Kombouaré plaide pour Makélélé
Depuis quelques temps, Calude Makélélé admet l'idée qu'il pourrait encore jouer l'année prochaine, alors qu'il doit à priori arrêter sa carrière le 15 mai prochain. En coulisses, le PSG pousse son capitaine à poursuivre. Interrogé sur le cas Makélélé, l'entraineur parisien a répondu :"Ca ne dépend que de lui. Ce que je vois, c'est que sa présence reste très importante sur le terrain. On l'a encore vu récemment à Nancy (0-0) et contre Toulouse." -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 02/01/2026 04:58 |