[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
25/01/2009 12:05
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,584 Inscrit : 21/01/2009 Membre no 644 Tribune : Canapé |
Citation 5/01/2009 12:02 Foot - L1 - PSG - Villeneuve : «Qu'il se taise !» Sans jamais le désigner nommément, Charles Villeneuve, président démissionnaire du Paris-SG est revenu à la charge contre Alain Cayzac, son prédecesseur au club qu'il a accusé à mots couverts dans l'émission de TF1 Téléfoot, dimanche, d'être «l'étrangleur ottoman», comprendre l'administrateur qui a transmis à la presse la fameuse lettre dans laquelle il réclamait davantage de moyens. «Aucun ancien président ne devrait faire partie du conseil d'adminsitration du club. Si le club leur (aux anciens présidents) tenait autant à coeur, ils se tairaient.» «Qu'il se taise», a-t-il répété en réponse à une question à propos d'Alain Cayzac, qui lui reprochait d'être «insultant» à son égard dans une interview au Journal du Dimanche. «Je ne comprends pas (la réaction de Cayzac), a-t-il encore dit. Il m'avait envoyé un texto pour me dire "Bravo, sortie très digne".» Interrogé sur un article de L'Equipe Dimanche soulignant les divisions du vestiaire parisien entre pro-Villeneuve et pro-Le Guen, Charles Vileneuve a minimé l'impact que pourrait avoir la crise de gouvernance sur la cohésion de l'équipe. «Il y avait un ou deux joueurs qui craignaient mon autorité. A Paul Le Guen de les reprendre en main», a-t-il lancé avant de répondre, après un assez long silence, à une question sur son après-PSG : «Reprendre mon métier de journaliste.» L'equipe.fr |
|
|
|
25/01/2009 21:16
|
|
![]() "I'm the one who knocks!!!" ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,606 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Nantes Membre no 35 Tribune : Canapé |
Citation Foot - Coupe - Paris gagne, prend les sous et s'en va Après sa victoire en 16es de finale de la Coupe de France contre le Gazélec d'Ajaccio (3-0), dimanche en fin d'après-midi, le Paris-SG est reparti de Corse avec sa part de la recette du match, a indiqué un dirigeant du club insulaire. «Ils ont demandé à prendre leur part de la recette qui s'élève à 15.000 euros, justifiant ce geste par les frais engagés», a confié Jean-Marc Polidori. D'ordinaire, l'usage veut qu'un club professionnel cède la moitié des gains à son adversaire lorsque celui-ci évolue dans un championnat amateur. «Je pense qu'ils ont été reçu comme il fallait. Mais la fête a été un peu gâchée par ce geste-là, a regretté Polidori. Financièrement, ce n'est pas négligeable pour un club comme nous. On voit bien la solidarité des clubs professionnels pour les amateurs». (Avec AFP) lequipe -------------------- Peut-être que ce sont les Français qui sont tristes avec leur triple A comme Amorphe, Apathique et Atonique.
Être parisien ce n'est pas naitre à Paris, c'est y renaitre, ce n'est pas y être, c'est en être (Sacha Guitry) |
|
|
|
25/01/2009 22:17
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 28,077 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
Les réactions d'après-match
Citation Paul Le Guen s'est montré aussi enthousiaste qu'ambitieux après la qualification du PSG pour les 8es de finale de la Coupe de France, dimanche contre le Gazélec Ajaccio (3-0).
«On a été sérieux du début à la fin. Je suis très content de la production d'ensemble de l'équipe. C'est vrai que le match aurait été différent si notre adversaire avait marqué sur sa première situation, qui d'ailleurs fut son unique de la rencontre.» L'entraîneur du Paris-SG veut jouer tous les coups à fond. «On est encore en course dans quatre compétitions et on a beaucoup d'ambition sur chacune d'entre elles. On a envie d'aller le plus loin possible, on a envie de gagner des titres, on a envie de retourner au Stade de France, et on fait ce qu'il faut pour ça. On ne joue pas les quatre compétitions pour maintenir les joueurs sous pression mais pour gagner quelque chose.» Patrick Leonetti, l'entraîneur du GFCO Ajaccio, a surtout voulu rendre hommage à ses joueurs, qui ont fait honneur au club. «On a une bonne occasion à 0-0 qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre. On repart ensuite après la pause avec une bonne période. Le deuxième but à la suite d'une erreur de défense ruine nos espoirs. Ce sont des détails qui ne pardonnent pas face à une équipe de cette qualité. Je pense néanmoins que ce soir les joueurs ont tout donné. Ils ont fait honneur à leurs couleurs, et nous avons donné une bonne image de notre club.» (avec AFP) -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
26/01/2009 08:20
|
|
![]() "I'm the one who knocks!!!" ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,606 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Nantes Membre no 35 Tribune : Canapé |
Citation Foot - Transferts - Mulumbu à l'essai à WBA Le jeune milieu défensif du Paris Saint-Germain, Youssouf Mulumbu, va être mis à l'essai à partir de ce lundi à West Bromwich Albion, actuelle lanterne rouge de Premier League, selon les informations de L'Equipe. Le joueur de 22 ans, dont le contrat expire en juin, a également entre les mains une proposition de prolongation de trois saisons avec le club de la capitale. Il n'a pas disputé la moindre rencontre de L1 cette saison. lequipe -------------------- Peut-être que ce sont les Français qui sont tristes avec leur triple A comme Amorphe, Apathique et Atonique.
Être parisien ce n'est pas naitre à Paris, c'est y renaitre, ce n'est pas y être, c'est en être (Sacha Guitry) |
|
|
|
26/01/2009 09:39
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,491 Inscrit : 27/11/2008 Lieu : 92 Membre no 4 Tribune : Viré du stade |
So Foot
Citation A.Cayzac : « Je ne suis pas un pantin ! »
lundi 26 janvier 2009 Samedi matin, Charles Villeneuve avait soigné son plan de com’ avec deux interviews dans des quotidiens aux côtés de Sébastien Bazin, le boss de Colony Capital. Dans ces entretiens, l’ancien Mr Loyal du Droit de Savoir s’en prend sans vraiment le nommer à son prédécesseur, Alain Cayzac. Sans se remettre une seconde en cause. En homme d’honneur d’une autre époque, le fondateur d’Euro RSCG avait juste prévu de répondre au Journal du dimanche, malgré les innombrables demandes. Il a juste fait une exception pour So Foot, vite fait entre la poire et le fromage, entre Téléfoot et le repas dominical familial… Comment avez-vous réagi aux interviews de Charles Villeneuve parues hier matin, samedi, dans les colonnes du Parisien et de L’Equipe ? Ses propos m’ont paru quelque peu déplacés. Il n’y a pas de règles en la matière, ce sont les actionnaires qui décident et qui sont habilités à définir de nouvelles règles le cas échéant. Personnellement, je ne suis pas administrateur - je n’en ai pas le statut - mais censeur. Censeur, cela signifie que je suis un administrateur à qui on demande son avis, qui sert éventuellement de conseil mais qui n’a pas droit de vote. Dans la culture des affaires, il est courant que les anciens patrons, les ex-présidents siègent au CA des entreprises. Je ne vous citerai que deux exemples qui me dépassent largement à tous les niveaux, Claude Bébéar chez Axa et Daniel Bouton à la Société Générale siègent toujours au sein de leur ancienne boîte. Dans l’interview au JDD, ainsi que dans votre livre déjà, vous disiez vous sentir mal à l’aise au Parc. Après votre démission, vous vous êtes mis en réserve de la République : vous n’alliez plus en déplacement, vous ne vous rendiez plus dans les vestiaires. De quel ordre est votre malaise ? Ce n’est pas du tout par rapport aux personnes en place, tout le monde a été charmant avec moi. Même le nouveau président (Ndlr : Villeneuve) s’est montré affable avec moi, il m’a mis complètement à l’aise. Je ne suis pas à plaindre. Non, c’est juste que j’avais l’impression d’être invité chez moi, c’est une drôle d’impression. Ce n’est pas profond, juste une sensation fugace, c’est difficile à décrire. Il y a moins de jubilation tellement j’ai vécu de moments difficiles durant deux ans. Quand l’équipe mène deux buts à un cette saison, j’ai toujours l’impression qu’elle va se faire rejoindre au score, comme si les fantômes du passé allaient resurgir. Pourquoi être resté au club après votre démission du printemps dernier ? Je ne voulais pas avoir l’air de bouder, j’ai tout fait pour ne pas gêner le nouveau président dans l’exercice de ses fonctions et il m’accuse, plus ou moins, de vouloir reprendre du service… Après, certaines fois, il tape sur Simon Tahar, d’autres fois, la plupart du temps, c’est sur moi. Pour tout vous dire, dans ses déclarations, il y a surtout un mot qui m’a terriblement gêné, c’est “épuration”. Avec toute la connotation extrêmement lourde que charrie le mot. Il m’accuse d’épurer. C’est la démission de Jérôme de Metz (administrateur du PSG, démissionnaire fin décembre, qui aurait craint pour lui en cas de problème avec la justice) qui a incité Charles Villeneuve à porter le chapeau ? Jérôme de Metz est quelqu’un de très bien mais il semble s’être inquiété un peu vite. Après, Charles Villeneuve a envoyé cette lettre recommandée musclée aux actionnaires au lieu de prendre rendez-vous avec eux. C’est méconnaître les lois de l’entreprise que d’agir de la sorte. Dans cette affaire, Charles Villeneuve oublie de se remettre en cause, ne se pose pas les bonnes questions et préfère mettre en cause mon honneur. Il parle d’“épuration ”, il veut m’interdire d’écrire un livre, de siéger au CA mais désolé je suis un homme libre, je ne suis pas un pantin ! Vous lui en voulez ? A la base pas du tout. Je lui avais même envoyé un SMS de félicitations en lui disant « Bravo sortie très digne » et il vient de s’en servir à l’instant à Téléfoot (cette interview a été faite dimanche en fin de matinée, Ndla) pour me tailler. Il oublie dire que ce texto date d’avant ses deux interviews assassines de samedi matin dans L’Equipe et Le Parisien : ce n’est pas très honnête. Il m’accuse à cette occasion d’avoir envoyé sa fameuse lettre aux actionnaires à la presse. C’est vraiment mal me connaître. Quel intérêt aurais-je à le faire ? Je démens avec la plus grande véhémence. Les gens qui me connaissent savent que j’en suis incapable. Maintenant, je veux surtout que cela cesse et que le PSG retrouve de la sérénité. J’ai donné une interview au JDD et au site de So Foot et je ne veux pas envenimer les choses. Restons-en là. Deux dernières petites questions pour la route s’il vous plaît : il y a peu, l’OM traversait, comme le PSG, une mini crise alors que pour les deux clubs, il n’y a pas péril en la demeure. Est-ce à dire que les crises cycliques sont consubstantielles aux deux clubs ? L’actionnaire doit-il aussi être le président du club ? Quoi qu’on y fasse, ces deux clubs seront toujours plus sensibles que les autres aux soubresauts médiatiques. La passion, le nombre de supporters qui les entourent font qu’il ne peut en être autrement. Sinon, d’un pont de vue plus conceptuel, le schéma qui voit l’actionnaire comme président me semble souhaitable et idéal. Bernard Tapie m’avait averti à ma prise de fonction en soulignant les limites de mon statut et force est de constater qu’il a eu raison. Jean-Claude Darmon m’a ensuite dit la même chose. C’est plus confortable quand vous dépensez votre propre argent. C’est pourquoi, j’ai incité Sébastien Bazin à prendre le manche. Il donnerait un signal clair d’apaisement et de clarification quant aux intentions de Colony vis à vis des supporters, des pouvoirs publics et des médias. Ce pourrait être pour un temps assez court et il ne serait pas le directeur exécutif. De toute façon, il n’y a pas d’archétype idéal : regardez Bordeaux et Marseille, ils s’en sortent très bien avec un autre modèle. Propos recueillis par Rico Rizzitelli/ -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
Form is Temporary. Class is permanent. |
|
|
|
26/01/2009 10:28
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,491 Inscrit : 27/11/2008 Lieu : 92 Membre no 4 Tribune : Viré du stade |
Le parisien
Citation Paris a toujours de l’appétit A l’issue d’une semaine marquée par le départ programmé du président Villeneuve, les Parisiens ont battu le Gazelec Ajaccio (CFA) avec application (3-0). Le PSG reste encore engagé dans quatre compétitions.Dominique Sévérac | 26.01.2009, 07h00 Paris n’a pas ajouté la crise à la crise et c’est là son principal mérite ce matin. En plein psychodrame de haut étage la présidence , il a balayé le Gazelec Ajaccio (3-0) presque aussi facilement qu’il s’était débarrassé début janvier de Montluçon (1-0), une autre équipe de CFA. Paul Le Guen a beau dire que « le match aurait été différent si Ajaccio avait transformé son occasion de début de match », un ballon qui échappa à Kahlaoui devant Landreau (9 e ), on peine à croire à un tel scénario. « On a envie de gagner des titres » Concentré, appliqué, opportuniste, le PSG a fait le métier, comme on dit. « On a été sérieux du début jusqu’à la fin, commente l’entraîneur parisien. Je suis très content. » Voilà donc sa formation toujours en course pour le titre de « plus méritante de la saison », encore engagée dans toutes les compétitions qu’elle avait à disputer au coup d’envoi de l’exercice 2008-2009. En Coupe de France, il attaquera son huitième de finale à Rodez, qui évolue en National, le 3 ou le 4 mars. Le PSG confirme au passage sa propension à vivre des tirages au sort extrêmement chanceux. Rodez, sur le papier, c’était l’équipe la plus faible encore en lice, après Vitré (CFA), le nouveau Petit Poucet. Même si Rodez vient de sortir une Ligue 2, Troyes, à Troyes (2-1). Voici quand même les Parisiens aux portes d’un quart de finale, que ne verra pas Lyon ou Marseille, qui s’affrontent, ou encore Lille qui recevra le vainqueur de cette affiche des seizièmes. En demi-finale de la Coupe de la Ligue devant Bordeaux au Parc des Princes, en huitième de la Coupe à Rodez, en 16 e de finale de la Coupe de l’UEFA face à Wolfsburg (L 1 allemande), bien calé derrière les gros en Ligue 1, 6e à deux points du 3e , l’OM, Paul Le Guen sait déjà que son groupe restera concerné dans les semaines à venir. Mais ce n’est pas ce qui l’intéresse au premier chef. « On est en course dans quatre compétitions et on a beaucoup d’ambition sur chacune d’entre elles. On veut aller le plus loin possible, on a envie de gagner des titres, on a envie de retourner au Stade de France et on fait ce qu’il faut. On ne joue pas les quatre compétitions pour maintenir les joueurs sous pression mais pour gagner quelque chose. » LA FICHE GFCO Ajaccio (CFA) - PSG (L 1) 0-3 (0-1) Spectateurs : 4 000. Arbitre : M. Bré. Buts : Kezman (25e, 60e), Traoré (67e). Avertissement. PSG : Clément (59e). Ajaccio : Labruna - Santunione, Diallo, Danjou, Biaye - Poggi, Ettori (cap.), Colinet, Khazri (Théophile, 66e) – Abou Derra (Gehin, 87e), Kahlaoui (Blanc- Martini, 83e). PSG : Landreau - Ceará (Traoré, 53e), Camara, Sakho, Armand (cap.) - Giuly, Chantôme, Clément (Bourillon, 76e), Sessegnon - Hoarau (Pancrate, 70e), Kezman. Le Parisien Citation Kezman retrouve de la confiance. D.M. et D.S. | 26.01.2009, 07h00 On accuse souvent à tort Paul Le Guen de ne pas faire assez preuve de psychologie. Hier, il a profité de cette rencontre a priori « facile » pour relancer Mateja Kezman, buteur à la peine. Le contexte était idéal, le Serbe a inscrit un doublé. Le coup est parfaitement réussi. « J’ai envie qu’il se sente bien », souffle l’entraîneur. C’est la principale satisfaction de cette rencontre où Giuly a retrouvé des jambes et Chantôme le rythme. En revanche, Zoumana Camara, pas dans son assiette, est souvent passé à côté, de manière troublante. Le défenseur, à qui d’aucuns prêtent un rôle trouble pendant la crise au sommet, rôle qu’il n’a jamais joué, est peut-être déstabilisé par cette semaine agitée. Enfin, en raison du forfait de dernière minute de Rothen (tendon d’Achille), le technicien parisien a une nouvelle fois été confronté à l’absence de solutions couloir gauche. Suivant sa ligne directrice, il a installé Sessegnon à ce poste. Le Béninois s’est révélé transparent. Mais quand il repique dans l’axe, il retrouve tout son punch. Sessegnon à gauche, une option à oublier, donc. Le Parisien Citation « Cela prouve qu’on ne lâche rien »
SYLVAIN ARMAND , capitaine du PSG Propos recueillis par Sylvie De Macedo | 26.01.2009, 07h00 En raison de l’absence de Claude Makelele, le latéral gauche parisien portait hier le brassard de capitaine. Il commente la victoire et la qualification. Etes-vous satisfait de la prestation de votre équipe ? Sylvain Armand. On a fait le travail. C’est toujours particulier de jouer contre une équipe de CFA. On pouvait se laisser piéger. Comme en 32 e de finale à Montluçon (1-0), nous avons pris cette rencontre très au sérieux, en respectant notre adversaire. Ajaccio a bien commencé, mais nous avons eu la chance de marquer rapidement. C’était devenu plus facile ensuite. Le PSG est toujours en lice dans quatre compétitions… C’est une vraie satisfaction. Cela prouve qu’on ne lâche rien, même si, parfois, l’effectif tourne. Je suis très heureux. C’est une compétition importante à mes yeux. Nous voulons faire comme l’année dernière et aller au bout. Votre préparation a-t-elle été perturbée par la crise que vit le club ? Depuis le début de la semaine, nous avons essayé de nous concentrer sur le terrain et d’oublier le reste. Plus que les événements qui touchent le club, c’est l’ambiance qui régnait autour du terrain qui aurait pu nous déboussoler. C’était assez difficile, surtout dans un petit stade comme celui-ci. Mais nous sommes restés vigilants. Grâce à cette victoire, nous allons pouvoir préparer tranquillement la venue de Caen samedi au Parc. Kezman, très critiqué depuis plusieurs semaines, a également retrouvé le chemin des filets… Je n’ai jamais douté de lui. Je savais qu’il ne lâcherait rien et qu’il allait se battre. C’est ce qu’il a fait. Je suis vraiment très heureux pour lui. Le Parisien -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
|
|
|
26/01/2009 11:27
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,969 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 41 Tribune : Non précisée |
Citation Paris a été inflexible En dépit d’un contexte tumultueux au sommet du club, les Parisiens ont su éviter le piège corse. AJACCIO -de notre envoyé spécial CE PSG-LÀ A AU MOINS un point commun avec Manchester United. Comme le champion d’Angleterre, qui s’est qualifié cette semaine pour la finale de la Coupe de la Ligue et pour les huitièmes de finale de la Cup, le club de la capitale est encore en lice dans toutes les compétitions dans lesquelles il est engagé. Hier, il a très vite su calmer les ardeurs du GFCO Ajaccio, 10e du groupe B CFA, et éteindre les flammes du vétuste stade de Mezzavia. Un doublé de Kezman, un but de Traoré et le public corse a compris qu’il n’y aurait pas de surprise pour ce seizième de finale de Coupe de France. Encore une fois face à une équipe de rang inférieur, Paris a imposé son professionnalisme et son sérieux, histoire de ne pas défrayer la chronique sportive. Les Parisiens auraient pu être affectés par les événements qui ont secoué les coulisses du club au cours de la semaine précédente, mais Paul Le Guen a su trouver les mots pour que son groupe y reste hermétique. Il y a bien eu dix premières minutes délicates, le temps de trouver ses marques, de s’adapter au contexte que l’entraîneur parisien a jugé «sympathique», et de concéder une occasion que le jeune Kahlaoui, seul face à Landreau, n’a pas su convertir. Kezman n’est pas résigné « C’est vrai que le match aurait été différent si Ajaccio avait marqué sur sa première situation, qui fut d’ailleurs la seule de la partie, remarquait l’entraîneur parisien. Nous, on a été sérieux du début à la fin. Je suis donc très content de la production d’ensemble de mon équipe. » Il peut aussi se montrer satisfait de celle de Kezman qui a profité de l’absence de Luyindula, souffrant, pour montrer qu’il pouvait constituer un recours crédible. Sa façon de surgir devant Diallo et de transformer en passe décisive la déviation de la tête de Chantôme a libéré ses coéquipiers (25e). Son sang-froid pour signer un doublé à la réception d’un caviar de Giuly les a définitivement rassurés (60e). On pourrait croire l’ancien buteur du PSV Eindhoven résigné après six premiers mois médiocres, lui certifie le contraire : «Je suis content à Paris mêmes’il y a un peu de frustration. Je travaille beaucoup et je pense que le match que j’ai disputé avec la CFA m’a fait du bien. Là, j’ai eu une opportunité et je l’ai saisie.» Le Guen a alors apprécié sa disponibilité, son travail défensif et son efficacité. « Je veux pouvoir compter sur l’ensemble de l’effectif, a répété le technicien parisien, hier soir. Si ce type de match permet à certains de reprendre confiance, tant mieux. Il faut que ça profite au PSG. » Jusqu’à présent, ni cette gestion d’effectif ni les perturbations au sommet du club ne lui nuisent. Quelle que soit l’équipe alignée, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue, en Coupe de l’UEFA ou en Championnat, Paris fait preuve d’application offensive et de rigueur dans le replacement. Hier, même lorsqu’il menait par trois buts d’écart, il a toujours étalé son sérieux, maintenu sa concentration et respecté l’adversaire. « On a vraiment envie d’aller le plus loin possible dans chacune des compétitions, souligne Le Guen. On a beaucoup d’ambitions et on veut gagner des trophées. On fait donc tout ce qu’il faut pour. » Au prochain tour, le PSG se déplacera à Rodez, l’équipe de National qui a éliminé Troyes (L 2), samedi soir. Ce sera un peu plus costaud que Montluçon ou le GFCO Ajaccio,mais Paris peut tout de même s’estimer chanceux au tirage. Ses rêves de trophées continuent. DAMIEN DEGORRE (avec G. D.) Citation Mezzavia est resté sage AJACCIO – de notre envoyé spécial « JE PENSAIS que l’atmosphère allait être plus chaude. Je suis un peu déçu. » Anthony Collinet, le milieu de terrain du Gazélec Ajaccio, espérait que la fureur de l’antique stade de Mezzavia paralyserait les joueurs du Paris-SG. Mais les supporters corses sont restés sages comme s’ils avaient oublié le mode d’emploi des ambiances passées. « J’aurais tant voulu qu’on marque », soufflait le capitaine Christophe Ettori après la sèche victoire des Parisiens.« On ne voulait pas avoir de regret, ajoutait le milieu de terrain. On en a. Maintenant, je suis content. Tout s’est bien passé. Il n’y a pas eu de débordements. On a prouvé qu’on n’était pas des sauvages. On a donné une belle image. » Les dirigeants appréhendaient ce rendez-vous. « J’espère que vous allez l’écrire, insistait François Tagliaglioli, le président, ému aux larmes à quelques minutes du coup d’envoi quand la foule a scandé son nom. On est un club sérieux, capable d’organiser de beaux événements.» Le public s’est bien tenu à l’exception d’un irresponsable qui, en début de seconde période, a lancé un objet qui a touché le gardien parisien Mickaël Landreau. « Il ne faut absolument pas rougir de cette défaite, a conclu François Tagliaglioli. La fête a été belle. C’est ce que je voulais. Les joueurs se sont battus et bien tenus. Ils n’ont même pas pris un avertissement. » GUILLAUME DUFY Citation Les « anciens » présidents se chauffent L’INTERVIEW DE CHARLES VILLENEUVE accordée à L’Équipe et au Parisien, samedi dernier, n’a pas plu à Alain Cayzac. Hier, ce dernier a vivement réagi dans les colonnes du Journal du Dimanche et déclaré se sentir insulté par les propos du président démissionnaire, notamment lorsque Charles Villeneuve a affirmé qu’il fallait « épurer le conseil d’administration» et formulé « le voeu qu’il n’y ait plus d’ancien président au C.A., y compris moi même». La réponse d’Alain Cayzac, président du PSG entre juin 2006 et avril 2008, a fusé :« C’est incroyable de me faire ce genre de reproche. Ça l’est tout autant quand Villeneuve donne une leçon de gouvernance à Sébastien Bazin une semaine après avoir envoyé une lettre qui ne démontre pas une très grande connaissance du fonctionnement de l’entreprise. » Hier matin, lors de l’émission Téléfoot, sur TF 1, Villeneuve a assuré « ne pas comprendre » la réaction de Cayzac : « Il m’a envoyé un texto pour me dire : " Bravo. Sortie très digne."» Ce SMS a été envoyé avant l’interview du futur ex-président parisien. Depuis, les relations se sont nettement tendues entre les deux hommes. Le premier, qui ne consacre que peu de temps dans ses entretiens à justifier les raisons qui l’ont amené à envoyer sa fameuse lettre en recommandé avec accusé de réception aux actionnaires, préfère stigmatiser « les anciens présidents du PSG » présents au conseil d’administration. « Si le club leur tenait tant à coeur, ils se tairaient», lançait-il, hier matin, au sujet de ses prédécesseurs. Seulement, ni Alain Cayzac ni Simon Tahar ne s’étaient exprimés sur Charles Villeneuve avant ce week-end. – D. D. L'Equipe |
|
|
|
26/01/2009 18:27
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,969 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 41 Tribune : Non précisée |
Citation L'Union des journalistes de sport critique Villeneuve pour avoir "sélectionné" certains médias PARIS (AFP) — L'Union des journalistes de sport en France (UJSF) "déplore et regrette vivement" que Charles Villeneuve, président du PSG, ait "sélectionné" certains médias pour expliquer sa prochaine démission, vendredi au Camp des Loges malgré la présence de nombreux journalistes. "Alors que de très nombreux journalistes étaient présents lors de l'entraînement des joueurs parisiens et souhaitaient profiter de la présence de Charles Villeneuve pour avoir quelques commentaires sur sa démission, seuls deux organes de presse ont eu ce privilège, tous les autres étant +boycottés+", lance l'UJSF dans un communiqué. "Ce genre de pratique consistant à sélectionner les journalistes, au moment où les événements survenus au PSG suscitent très logiquement l'intérêt de l'ensemble de la presse nationale, n'est pas de nature à favoriser la transparence nécessaire à leur bonne compréhension et ne peut que nuire à la crédibilité de leurs auteurs", poursuit le syndicat, qui a "décidé d'entamer toutes les démarches possibles auprès des instances" dirigeantes du football français AFP |
|
|
|
27/01/2009 00:05
|
|
![]() Débutant Groupe : Banned Messages : 358 Inscrit : 18/01/2009 Membre no 594 Tribune : Non précisée |
Citation Villeneuve : « Le PSG a de l’avenir » Charles Villeneuve, si on comprend votre démarche sur le fond, à savoir demander des garanties sur l’avenir du PSG, on a plus de mal à en comprendre la forme… Je pense qu’il y a eu un malentendu dont on a fait une crise. Je pense que les plus coupables sont ceux qui ont organisé et transformé ce malentendu en crise. Après, les médias n’ont fait que leur boulot. Vous avez déclaré dimanche : "Il y a un étrangleur ottoman au conseil d’administration qui a organisé cette fuite." Accusez-vous Alain Cayzac ou Simon Tahar d’en être responsable ? Certains prennent la mouche en s’auto-désignant quasiment, comme si moi je les avais désignés coupables de la fuite. Je ne dis pas que l’un ou l’autre est l’auteur de la fuite. Je dis simplement que les anciens présidents, y compris moi-même, ne devraient pas siéger au conseil d’administration pour laisser la voie libre à mon successeur. L’homme qui va me succéder devra travailler librement, mais surtout sans gène ! Vous êtes un homme de média. Vous saviez qu’il pouvait y avoir une fuite ? Je pensais que tous les administrateurs partageaient la même ambition que moi. Je n’ai pas pensé à mes intérêts personnels dans cette affaire, mais aux intérêts fondamentaux du club. Justement, quelle était votre ambition pour le PSG ? Comment allons-nous aller plus haut ? Comment pourrions-nous faire venir Gabriel Heinze parce qu’on a besoin d’un axe central plus solide ? Comment allions-nous faire pour avoir de la taille au milieu de terrain avec un joueur comme Mathieu Bodmer que j’adore et qu’il faut faire venir à Paris ? C’est cela qui m’intéressait. Finalement, vous avez eu les garanties que vous vouliez ? A l’issue de notre entretien et après avoir apporté toutes les assurances qu’il m’a apportées, Sébastien Bazin a été clair : le PSG a de l’avenir. Je quitte le club, mais il faut conserver l’intégrité de l’équipe et celle des centres de formation et de préformation. Que voulez-vous dire ? Quand je prête Sankharé, c’est parce que je sais qu’il va jouer (à l'poque, ce prêt avait été vécu comme une volonté du nouveau président de se débarasser des jeunes joueurs, ndlr). Paul Le Guen ne peut pas faire jouer tous les jeunes. Il faut assurer les résultats et se maintenir à distance du leader. Je ne suis pas un fantaisiste, un funambule perché sur son fil qui finit par en tomber à cause d’une faute de concentration. Etes-vous nostalgique ? Il y a un proverbe de mes amis musulmans qui dit : "Ce qui est passé est mort." Aujourd’hui, je m’inscris dans l’avenir. Après, je ne connais pas la fin de l’histoire et je me garderais bien de l’écrire. RMC.fr -------------------- -Dernière sortie de Pauleta sous les couleurs du PSG-
"- C'est un seigneur qui quitte la pelouse du stade de France !... - La classe, mon cher Denis, la classe... Et on n'en a pas cinquante dans un championnat comme le notre." |
|
|
|
27/01/2009 09:04
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,394 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Le Mans Membre no 33 Tribune : Canapé |
Citation Paris généreux avec Ajaccio, mais pas trop
Le PSG ne s’est pas fait que des amis du côté d’Ajaccio après son 16 e de finale victorieux de Coupe de France (3-0). En choisissant de reverser 5 000 € au club corse sur ses 20 000 € de recette, les Parisiens ont ajouté le ressentiment à la tristesse de leur adversaire. « C’est scandaleux, tempête François Tagliaglioli, le président ajaccien. Vous n’allez pas me faire croire que des clubs comme Bordeaux, Lyon ou le PSG sont à 15 000 € près. Ici tout le monde est très déçu. En 1990, le grand OM de M. Tapie nous avait laissé la recette. Certains m’ont même conseillé de renvoyer les 5 000 € à Paris. » Il n’est pas sûr que le président corse mette toutefois sa menace à exécution. D’autant que sa colère n’a pas vraiment de fondement. Un vieil usage consiste pour les clubs de Ligue 1 à reverser la totalité de la recette aux équipes de rang inférieur. Mais il n’existe aucune obligation. Le règlement financier de la Coupe de France (article 12.2) prévoit même que l’excédent de recette est réparti à 50-50 entre les deux clubs. « Après chacun voit midi à sa porte », rapporte Jean Djorkaeff, responsable de l’organisation de cette compétition. En clair, à Ajaccio, le club de la capitale aurait pu conserver ses 20 000 € sans léser personne. Un quart de la recette avait déjà été reversé au tour précédent Le PSG explique, lui, qu’il cherche d’abord à couvrir ses frais de déplacement avant de verser le reliquat au club adverse. « C’est en gros le principe acté par la direction du club, résume Bruno Skropeta, le directeur de la communication. Mais dans les faits, on laisse souvent 25 % du total. » Au tour précédent, les Parisiens avaient déjà reversé un quart de leur recette, soit 10 000 € , à Montluçon, sans susciter autant d’émoi. « On espère toujours un peu plus, souligne Gérard Tarnaud, le président montluçonnais. Mais l’an dernier, Nantes ne nous avait rien donné, même pas 500 €, donc on a pris cette somme avec plaisir. » Même Lyon, réputé pour sa générosité à l’endroit des moins nantis, est parfois « victime » de cette vieille coutume. « Le problème, c’est que beaucoup de petits clubs considèrent que c’est un dû », déplore un dirigeant de l’Olympique lyonnais. Ainsi, le week-end dernier, l’OL échaudé par l’accueil de Concarneau n’a versé que 8 000 € sur ses 55 000 € de recette, à peu près la moitié des frais engagés par les Bretons pour le report du match. Le Parisien.fr Villeneuve a contacté Djorkaeff Interrogé par Le Parisien, Youri Djorkaeff révèle qu’il avait été approché par Charles Villeneuve pour devenir conseiller au PSG. «On a dîné ensemble il y a une dizaine de jours à Paris. On devait se revoir pour en discuter concrètement. Il m’avait proposé d’intégrer le club dans un rôle de conseiller du président qui restait à définir. On réfléchissait au meilleur moyen de le faire car, moi, je ne voulais pas casser la dynamique actuelle et je ne voulais surtout pas faire de l’ombre à Paul Le Guen», explique Youri Djorkaeff. La future démission du président du PSG a mis un terme au projet. Sport24 -------------------- "Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit" Stéphane Guy.
|
|
|
|
27/01/2009 09:50
|
|
![]() Impr.écran ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 37,270 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : RTT Land Membre no 102 Tribune : Canapé |
Citation PSG/Villeneuve : "c'est moi qui décide de partir" Huit mois après avoir pris ses fonctions de président du PSG, Charles Villeneuve démissionnera de son mandat le 3 février 2009, préalablement à l’assemblée générale qui se tiendra le même jour. "Je n'ai pas été contraint à la démission. c'est moi qui décide de partir", précise-t-il au micro d'Europe 1, mardi matin. Une lettre qu'il a envoyée à l'ensemble des administrateurs et qui dénonçait la gestion alarmante du club a mis le feu aux poudres. "Je me suis alarmé quand un administrateur important a démissionné pour dénoncer une mauvaise gestion du club. J'ai donc posé des questions pour connaître la situation et les réponses se sont avérées rassurantes". Pensez-vous avoir suffisamment de responsabilités au sein du club, lui demande Marc-Olivier Fogiel? " Il m'a semblé que je ne pesais pas sur tous les leviers au PSG. Je me suis d'abord concentré sur le cadre sportif". Ce départ du PSG est-il définitif? "Les épisodes futurs, d'autres les écriront et j'y participerai peut-être aussi", répond-il, sibyllin. "je ne pense pas que ce soit la fin pour moi. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut prendre sa retraite le plus tard possible. J'espère refaire de la télé et du football si l'occasion se présente. Il est plus facile de diriger un club qu'un rédaction. Il y a moins d'égo concentré". A-t-il touché 150 000 euros d'indemnités, comme l'annonce le journal l'Equipe? "je vais certainement toucher mes salaires jusqu'à la fin de la saison, élude-t-il. Avec Sébastien Bazin (ndlr : qui représente Colony Capital, l'actionnaire majoritire du club), nous avons un accord tacite pour diminuer les tensions. Je pars apaisé". Irez-vous voir le match PSG-Caen samedi prochain? "Je n'irai pas au match. Je suis parti. Je ne suis pas comme ces talibans qui restent devant la maison pour la conserver". -------------------- Je suis la petite p*** a cyrille 04 ca va je le vis bien ©Aigle 02/09/09
Il signera dans 1 ou 2 semaines quand Milan aura trouvé son remplaçant. La ça faisait trop de vague coté Milanais, le temps que tout se calme. © Cyr04 '14/06/2012 22:38' Oui c'est bien le maillot de 96 celui avec lequel on a gagné la C3...©Neibaf 16/09/2012 |
|
|
|
27/01/2009 10:08
|
|
Citation « Villeneuve m’avait proposé d’intégrer le club » Ancien joueur vedette du PSG (1995-1996), Youri Djorkaeff, 40 ans, jette un regard avisé sur la situation que traverse le club de la capitale. Lors de son dernier passage à Paris il y a une dizaine de jours, Youri Djorkaeff avait rencontré Charles Villeneuve, qui lui avait proposé un poste de conseiller au PSG. Le champion du monde, qui réside aujourd’hui à New York, était intéressé et les discussions devaient se poursuivre. Mais, avec le changement de président, tout a capoté. A 40 ans, il ne se voit pas du tout occuper ce poste. Quel regard portez-vous sur cette nouvelle crise au PSG ? Youri Djorkaeff. C’est malheureux car j’avais l’impression que ça roulait bien, avec des hommes nouveaux qui ont fait du bon boulot. C’est dommage que ça éclate comme ça alors que tout va bien. Ces événements peuvent-ils avoir une influence sur les joueurs ? Oui, car le recrutement a été validé par Charles Villeneuve et personne ne peut être sûr que son successeur tiendra le même discours. Il avait peut-être déjà donné son accord verbal à certains. C’est toujours gênant pour un joueur de ne pas savoir à quoi s’attendre. Quel doit être le profil du prochain président ? Il faut déjà savoir s’il ne sera qu’un faire-valoir juste là pour transmettre les directives ou quelqu’un qui aura un véritable pouvoir de décision. C’est de là que vient le désaccord entre Villeneuve et Colony Capital. C’est toujours le problème dans une structure où le président n’est pas l’actionnaire. On est dans une nouvelle ère de gestion des clubs, et il n’y en a pas beaucoup qui marchent, hormis en Angleterre où le manageur, désigné par un « board », est le seul vrai patron du secteur sportif. Il paraît que Charles Villeneuve vous aurait proposé un poste au PSG… C’est vrai. On a dîné ensemble il y a une dizaine de jours à Paris. On devait se revoir pour en discuter concrètement. Il m’avait proposé d’intégrer le club dans un rôle de conseiller du président qui restait à définir. On réfléchissait au meilleur moyen de le faire car, moi, je ne voulais pas casser la dynamique actuelle et je ne voulais surtout pas faire de l’ombre à Paul Le Guen. David Ginola a déclaré que le poste de président du PSG l’intéressait. Et vous ? Si vous demandez à deux cents anciens joueurs du PSG, cent quatre-vingt-dix-neuf vous diront : « Oui, ça m’intéresse. » Moi, je demanderais : « Pour quoi faire ? » Si c’est juste prêter son nom à un groupe, pour faire plaisir aux supporteurs et aux médias, c’est non ! Si c’est un vrai challenge sur le long terme avec de vrais pouvoirs, pourquoi pas ? Pour moi comme pour beaucoup, le PSG reste un club à part, mais je suis plus attiré par le challenge que par le club. Si Grenoble me propose un challenge intéressant, j’irai à Grenoble. Et si on vous proposait un poste de directeur sportif au PSG ? (Il hésite.) Est-ce la fonction qui fait l’homme ou l’homme qui fait la fonction ? Quand on a des ambitions, quand on ressent des choses pour un club, il faut des moyens. Je ne parle pas d’argent, mais de vision. Le problème du PSG aujourd’hui, c’est qu’il doit se lancer dans une nouvelle ère. Le Parisien |
|
|
|
27/01/2009 13:46
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 53,524 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 60 Tribune : Canapé |
je mets ça ici:
Citation Foot - L1 - Les Caennais sont au vert Le manager de Caen, Franck Dumas, veut remobiliser ses troupes après l'élimination de son équipe par Boulogne-sur-Mer (1-3) lors des seizièmes de finale de la Coupe de France, samedi. Pour préparer le déplacement à Paris, samedi, le technicien a décidé de partir au vert dès mardi après midi avec son groupe. Les Caennais resteront à Port-en-Bessin jusqu'à vendredi. L'ensemble des entraînements seront à huis clos. www.lequipe.fr |
|
|
|
27/01/2009 17:14
|
|
Citation Villeneuve et Lama au camp des Loges Deux jours après leur victoire à Ajaccio (0-3), les joueurs du Paris Saint-Germain ont repris l'entraînement mardi matin au camp des Loges. Au menu, ateliers et oppositions entre remplaçants et jeunes de la CFA. Charles Villeneuve, président pour une semaine encore, était présent en début de séance. Les Parisiens ont également reçu la visite de courtoisie de Bernard Lama. L'ancien gardien du PSG (1992-1997) est notamment venu saluer Claude Makelele. Youssuf Mulumbu a, lui, participé à l'intégralité de l'entraînement. Selon le journal L'Equipe, le jeune milieu du PSG devait faire un essai lundi à West Bromwich Albion, la lanterne rouge du championnat anglais, avant d'être finalement retenu par le PSG. Sur le site internet du club parisien, l'entraîneur Paul Le Guen a tenu à préciser : « Youssuf Mulumbu n’est pas bloqué à Paris. En accord avec le Président Charles Villeneuve, je suis disposé à discuter avec les entraîneurs, notamment celui de West Bromwich Albion en cas de proposition, mais je suis contre le principe d’un essai. » Mulumbu, qui a fêté ses 22 ans il y a deux jours, n'a jamais foulé le terrain cette saison en championnat. Leparisien.fr |
|
|
|
28/01/2009 09:10
|
|
leparisien.fr
Citation Les trois scénarios de Bazin
Laurent Perrin et Frédéric Gouaillard | 28.01.2009, 07h00 Qui succédera à Charles Villeneuve ? En attendant l’assemblée générale du 3 février qui permettra de reconstituer le conseil d’administration et d’élire un nouveau président, les noms des prétendants valsent aussi vite que les rumeurs. Pour avoir une idée plus précise de l’heureux élu, encore faut-il savoir pour quel schéma organisationnel optera Sébastien Bazin. Pressé par les autres administrateurs de prendre la présidence du club, le PDG de Colony Capital Europe est sur le point de trancher. Son emploi du temps surchargé et son goût peu prononcé pour la lumière des projecteurs le font hésiter. Rester « simple actionnaire » et remplacer Charles Villeneuve poste pour poste (plan 3) peut s’avérer dangereux à moyen terme. Car après avoir usé trois présidents en moins de vingt-neuf mois, il est peut-être temps de vraiment prendre les choses en main. Si Sébastien Bazin devient président, il aura deux options. Rester dans l’ombre et laisser un président délégué gérer le quotidien ou s’impliquer davantage dans la gestion du club (plan 2). Le successeur de Charles Villeneuve, quels que soient son poste et ses affectations, devra posséder trois qualités : maîtriser les médias, connaître le monde du football et le fonctionnement d’une entreprise. Une erreur de casting pourrait avoir des conséquences néfastes pour Colony Capital et précipiter son retrait. Dans l’entourage de Bazin, on n’exclut pas une nouvelle grosse surprise. Enfin, si le candidat retenu n’est pas libre immédiatement, on ne peut exclure une solution transitoire de quatre à cinq mois. -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
|
|
|
28/01/2009 12:12
|
|
Citation Plan no 1 DANS ce schéma, Sébastien Bazin prendrait la présidence du club sans en subir tous les désagréments. Le directeur général de Colony Capital Europe aurait à gérer les dossiers majeurs et laisserait l’opérationnel à son président-délégué. Celui-ci serait notamment chargé de gérer l’aspect sportif et les médias. Cette organisation n’est pas sans rappeler celle mise en place à l’époque de Canal +. Entre 1991 et 2003,Michel Denisot, Charles Biétry et Laurent Perpère avaient successivement rempli la fonction de président-délégué alors que Pierre Lescure, vice-président puis PDGde la chaîne cryptée, occupait le poste de président du PSG. AVANTAGE L’implication de Bazin serait un signe fort à l’intérieur et à l’extérieur du club. INCONVÉNIENT Le bon fonctionnement nécessite un fort lien de confiance entre les deux hommes, d’où l’impératif de ne pas se tromper dans le choix du candidat. PROFIL Le président-délégué connaît le milieu du football mais aussi celui de l’entreprise et des médias. Ainsi Christophe Chenut, administrateur du club et aujourd’hui DG du groupe Lacoste, a été directeur général du quotidien «l’Equipe» entre 2003 et 2007. Quant à Michel Moulin, il n’a pas convaincu lors de son passage comme conseiller sportif du PSG la saison dernière, mais il possède des réseaux dans le milieu du ballon rond. Il reste que le lancement de son quotidien sportif « 10 Sport » ne lui offre guère de liberté pour embrasser une carrière de dirigeant sportif au PSG. Plan no 2 SI SÉBASTIEN BAZIN relève le défi et accepte de se mettre en première ligne, il sera nommé président et exercera pleinement ses prérogatives en devenant un dirigeant exécutif, un peu à l’image de Pierre Blayau, qui pilotait en même temps Geodis et le PSG. Bazin pourrait alors s’appuyer sur deux directeurs aux prérogatives bien distinctes. Philippe Boindrieux garderait son poste actuel et verrait arriver à ses côtés un spécialiste du football. Le PSG s’inspirerait peu ou prou de ce qui existe à Lyon avec Jean-Michel Aulas président-actionnaire, secondé par Bernard Lacombe pour le sportif et Marino Faccioli pour l’administratif. AVANTAGE C’est la situation la plus claire : Sébastien Bazin est le seulmaître à bord, il décide et assume tout, tout seul. INCONVENIENT Colony Capital se retrouve en première ligne, et une nouvelle crise pourrait avoir un impact détestable sur l’image du fonds d’investissement. PROFIL Pour le poste de directeur général délégué, chargé du secteur sportif, d’anciens joueurs reconvertis à des postes de manageurs peuvent faire l’affaire. Une promotion interne pourrait profiter à Alain Roche. Pierre Dréossi (manageur général de Rennes) ou Marc Keller (ancien directeur général deMonaco) ont un CV intéressant. Plus médiatique, Karl Olive, ancien directeur du pôle sports de Canal +, pourrait également convenir. Plan no 3 SÉBASTIEN BAZIN conserve sa position d’actionnaire de référence du PSG, siège au conseil d’administration et nomme un PDG comme cela a été le cas avec Charles Villeneuve. Le propriétaire du club est en accord avec ce qu’il laisse entendre depuis le début de la crise : président, ce n’est pas son rôle et son agenda ne lui en laisse pas le temps. Véritable patron, le nouveau PDG est censé avoir la main mise sur l’ensemble du club en s’appuyant sur un responsable administratif, Philippe Boindrieux, et sur Paul Le Guen pour tout ce qui touche au sportif. AVANTAGE La clarté : le club est représenté par une seule tête, censée prendre les décisions en concertation avec l’actionnaire. INCONVENIENT Charles Villeneuve l’a souligné dans sa lettre : il regrette que, dans ce schéma, le président-directeur général ne dispose pas de réels pouvoirs, notamment sur les plans administratif et financier. PROFIL Un homme à poigne mais aussi un visionnaire capable de fédérer les administrateurs du club autour d’un projet commun. A ce titre Jean-Claude Plessis, ancien président de Sochaux, connaît les rouages du métier et ne cache pas son envie d’oeuvrer au PSG. Mais sa candidature ne semble guère retenir l’attention. Quant à Gérard Houllier, il pourrait monter d’un cran après avoir exercé les fonctions de manageur à Liverpool. Même si l’actuel DTN du foot français ne semble pas prêt à franchir le Rubicon. Le Parisien |
|
|
|
28/01/2009 17:32
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 59,437 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Citation PLG : « Tenir la cadence » Entretien | 27/01/09 | 16:23 Après la séance d’entraînement matinale, à laquelle il a participé, Paul Le Guen, est revenu sur la rencontre d’Ajaccio avant de se projeter sur la réception de Caen, ce samedi au Parc des Princes. Paul, Comment va le groupe après le succès à Ajaccio ? « Le groupe est de bonne humeur et tout le monde vit bien. Nous avons livré un match très solide en Corse et ce n’était pas facile, car cette rencontre avait tout du match piège. Nous avons également récupéré certains joueurs qui étaient blessés ce week-end comme Claude Makelele et Peguy Luyindula. Tout se présente donc pour le mieux avant de recevoir Caen. A nous de réaliser une bonne semaine d’entraînement pour préparer avec soin la rencontre de samedi. » Justement, la rencontre de samedi face à Caen est de nouveau un rendez-vous important ? « Oui, c’est un rendez-vous important surtout si nous voulons rester au contact du groupe de tête. Il ne faut pas ralentir et continuer à tenir la cadence. Des matches vont également opposer les équipes de tête, cela peut donc devenir intéressant pour nous, à condition de réaliser de bonnes performances de notre côté. » Le contexte actuel peut-il perturber les joueurs ? « Je ne pense pas. A Ajaccio le groupe a disposé d’une bonne capacité de concentration. Les joueurs ont fait le travail en étant très vigilants. Le meilleur moyen de faire abstraction du contexte est d’être concentré sur le terrain. Tout le groupe doit donc travailler dans ce sens. » En Coupe de France vous allez affronter Rodez au prochain tour. C’est l’occasion pour vous de retrouver un joueur que vous connaissez bien… « En effet, je connais très bien le capitaine de cette formation, Grégory Ursule. Il a joué à Rennes et faisait partie de l’effectif lors de ma première saison à la tête du club. Il a ensuite porté les couleurs d’Ajaccio. Je suis donc ravi de le retrouver. Concernant sa formation, je préfère avoir plus d’informations sur le reste de l’effectif avant de me prononcer. » En cette période de transferts, un club anglais s’est dit intéressé par Youssuf Mulumbu et souhaitait ainsi l’avoir à l’essai. Qu’en pensez-vous ? « Je ne veux pas bloquer Youssuf ou un autre joueur s’il souhaite quitter le club. Je suis cependant contre le principe d’un essai à cette période de la saison. Si West Bromwich Albion veut Youssuf, le club doit nous faire parvenir une proposition. Nous y réfléchirons alors. Je ne suis pas favorable à l’idée d’avoir un joueur sous contrat qui parte faire un essai au mois de janvier. Je ne veux pas que les joueurs soient malheureux mais ils doivent comprendre qu’ils sont sous contrat avec leur club. » Avez-vous des nouvelles de Granddi Ngyoi, prêté à Clermont ? « Tout va bien pour Granddi même si le club a beaucoup souffert avec la disparition d’un de leurs joueurs la semaine dernière (Clément Pinault). » Citation Mateja Kezman : « Bien à Paris » Entretien | 28/01/09 | 17:10 Auteur d’un doublé à Ajaccio dimanche en Coupe de France, Mateja Kezman reviens sur son mois de janvier et évoque sa vie parisienne. Mateja, comment s’est passé l’entraînement ce matin ? « Très bien ! La victoire de dimanche m’a redonné confiance en moi. Après la fin des vacances de Noël, je suis revenu très motivé. J’ai travaillé dur à l’entraînement et j’ai participé à un match amical avec les jeunes pour garder le rythme. Ce week-end, j’ai eu l’opportunité de jouer en coupe à Ajaccio et j’en ai profité en marquant 2 buts. Je me sens donc très bien cette semaine. Je reprends confiance et je me prépare pour la réception de Caen, samedi. » Les internautes ont apprécié ta prestation à Ajaccio et t’ont élu homme du match ! « Depuis que je suis arrivé, j’ai été bien accueilli et je sens que les supporters me soutiennent. Ils savent que la situation n’est pas évidente pour moi. Je n’ai pas réalisé le début de saison qu’ils espéraient, mais il n’est jamais trop tard. Il reste 4 mois avant la fin de la saison et je crois que je peux encore exploser. J’ai envie de leur donner du plaisir. Ils doivent savoir que je n’ai jamais songé à quitter le club, même dans les moments difficiles. Je profite de chaque jour ici, car je le répète, c’était un rêve d’évoluer à Paris. Chaque but que j’ai marqué avec ce maillot m’a rendu fier. C’est pourquoi je reste combatif et je suis persuadé que je finirai par m’imposer. » Comment abordes-tu la réception de Caen samedi ? « Nous devons évidemment remporter ce match. Dans ce championnat, il est primordial de s’imposer à domicile, car les déplacements sont très difficiles. Sur notre terrain, nous évoluons devant près de 45 000 spectateurs et c’est un avantage indéniable. Caen est une bonne équipe qui aime jouer. Le match aller là-bas n’avait pas été facile, mais avec notre état d’esprit conquérant je suis sûr que nous avons la possibilité de prendre les 3 points. » Es-tu acclimaté à la vie parisienne, six mois après ton arrivée ? « J’adore cette ville. Comparé à Istanbul, Madrid ou même Londres, il y a une multitude de possibilités pour sortir. Cependant, je suis quelqu’un d’assez calme et j’apprécie surtout les nombreuses spécialités de la cuisine locale et l’excellent vin français. Je vis bien ici. Parfois ma famille me rejoint, sinon des amis qui travaillent ou qui étudient à Paris viennent me voir. Je me sens donc très bien dans cette ville, qui me donne une énergie positive comme aucune autre auparavant. » As-tu également progressé en français ? « Je comprends bien le français, mais c’est encore un peu difficile de parler. Depuis 6 mois, tout le monde m’aide beaucoup dans le vestiaire et je progresse jour après jour. Je pense que je me débrouillerai bientôt en français. » PSG.fr |
|
|
|
28/01/2009 17:38
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,523 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 49 Tribune : Canapé |
Citation Traoré attaque Le Guen Le défenseur malien du PSG estime avoir payé injustement les pots cassés après la lourde défaite à Bordeaux. Jusque-là irréprochable sur le terrain comme en dehors, Sammy Traoré avait réussi la délicate mission de convaincre Paul Le Guen de sa capacité à devenir un titulaire à part entière au sein de la défense du PSG. Le grand échalas passé par Nice et Auxerre ces dernières saisons avait certes profité de la blessure de Mamadou Sakho dans un premier temps, mais s’était par la suite imposé dans l’axe en compagnie de Zoumana Camara. Mais la faillite, pourtant collective, face à Bordeaux lui aura été très coûteuse, puisqu’il n’est depuis entré en jeu qu’une seule fois, en Coupe de France face à Ajaccio pour remplacer Céara, blessé. Le natif de Créteil en a ainsi gros sur le cœur, et l’a fait savoir. « J'ai payé les pots cassés de notre défaite à Bordeaux (0-4), alors que ce n'était pas à moi de les payer. Je suis désolé. A chaque fois que j'ai été aligné, je n'ai jamais démérité. Il y a des choses que je n'explique pas. C'est navrant mais c'est comme ça. La saison est longue », lance Sammy Traoré dans Aujourd’hui Sport. La réaction de Paul Le Guen ne devrait pas se faire attendre, même si le défenseur parisien assure n’avoir eu aucun entretien avec son entraîneur pour expliquer cette mise à l’écart. Source ? Quelqu'un aurait l'article d'Aujourd'hui Sport ? |
|
|
|
29/01/2009 01:43
|
|
Citation Entraînement Claude Makelele de retour Le patron est de retour. Blessé au dos lors du match contre Sochaux (2-1) il y a dix jours, le capitaine Claude Makelele a participé à l'entraînement collectif du PSG mercredi matin au camp des Loges. Jérôme Rothen, l'autre absent du déplacement à Ajaccio (CFA) dimanche en Coupe de France (3-0), était aussi de la séance. Son tendon d'Achille ne semble plus le faire souffrir. Rothen ne jouera néanmoins pas samedi contre Caen, le milieu gauche étant suspendu pour la réception de son ancien club. Makelele devrait en revanche retrouver son poste dans l'entrejeu. Les hommes de Paul Le Guen ont enchaîné les exercices physiques lors de petits ateliers avant de terminer sur une série d'oppositions. Le prochain entraînement est programmé jeudi à 10 heures. leparisien.fr -------------------- Peut-être que ce sont les Français qui sont tristes avec leur triple A comme Amorphe, Apathique et Atonique.
|
|
|
29/01/2009 09:19
|
|
Citation PARIS-SG Rothen (suspendu) et Ceara ont trottiné pendant que le reste du groupe (dont Makelele) participait à des ateliers physiques. Ensuite, Paul Le Guen a disposé de l’ensemble du groupe pour le travail avec ballon. Makelele s’est entraîné sans restriction. Deux absents de marque, quand même : Mulumbu, parti à West Bromwich Albion (voir par ailleurs), et Clément, dont la compagne a accouché d’un fils hier matin. – R. D. L'Equipe |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 19/12/2025 04:21 |