IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

328 Pages V  « < 67 68 69 70 71 > »   
add postStart new topic
[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire
Kiolm
posté 25/10/2009 16:02
Message #1361


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 684
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 420
Tribune : Non précisée



Citation
Etonnement dans les rangs

Le staff et l'effectif de l'Olympique de Marseille, qui était au vert depuis samedi soir, a appris le report du match contre le Paris-SG une petite heure avant son officialisation par la Ligue, dimanche à la mi-journée. Dire que la nouvelle a ravi Didier Deschamps et ses hommes serait mentir. Pour combler le vide et maintenir le rythme, l'entraîneur phocéen a programmé une séance d'entraînement dans l'après-midi, à 16 heures, et va redéfinir dans la soirée le programme qui était prévu pour le début de la semaine, avec en ligne de mire la réception de Toulouse, le 31 octobre. «L'isolement» dans lequel la délégation parisienne va être placé pendant 72 heures exclut qu'il puisse avoir lieu d'ici mercredi soir.

Pourquoi Clément a voyagé ?

A Marseille, on s'étonne surtout que deux cas suspects supplémentaires (un joueur, un membre du staff) aient suffi à faire basculer la décision de la commission des compétitions alors que la présence du virus dans les rangs parisiens était déjà avérée la veille avec Giuly et Sakho, avec une forte suspision sur Clément. Les enjeux de sécurité autour du match sont énormes. En prenant une décision hier, la LFP aurait empêché le départ de plusieurs centaines de supporters parisiens vers la cité phocéenne.

On s'étonne aussi que Jérémy Clément, cas suspect et finalement avéré, ait voyagé avec l'effectif samedi soir. « Réserve faite d'éléments médicaux que nous ne possédons pas, ce fait là nous interpelle, nous disait une source marseillaise en début d'après-midi. Quand on envisage le voyage de quelqu'un, le principe de précaution devrait s'appliquer. Quand il y a suspicion sur un cas, on l'écarte. » Marseille a aussi sorti un calendrier de sa poche pour regarder à quelle date la rencontre pourrait être rejouée. « Il est très chargé dans les semaines à venir. Ce sera délicat. Et il y a la CAN en janvier», a constaté le camp phocéen. Pour l'OM, il est déjà «hors de question» d'envisager un report pendant la Coupe d'Afrique, c'est-à-dire potentiellement sans Niang, Koné, Mbia, Taiwo, Diawara voire Kaboré. - Cé. Ro . (à Marseille)

lequipe.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rjay
posté 25/10/2009 17:24
Message #1362


Pakman Forever
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 77,040
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10
Tribune : Non précisée



Citation
Foot - L1 - OM
Le club ne jouera que mercredi


Suite au report de la rencontre entre Marseille et le PSG pour cause de grippe A, les dirigeants marseillais ont tenu une conférence de presse dimanche après-midi au cours de laquelle ils ont expliqué leur volonté de jouer mercredi. «Mercredi est une date libre et nous ne voulons jouer qu'à cette date. Il y a aussi le 2 décembre, mais nous jouerons quelques jours plus tard contre le Real Madrid. Or, nous voulons préparer au mieux cette rencontre, a expliqué José Anigo. Jouer le 2 décembre, cela nous ferait faire dix matches en un mois. A la rigueur, notre équipe de CFA 2 serait disponible...»

De son côté, Jean-Claude Dassier a évoqué son état d'esprit suite à cette décision : «Je comprends qu'on veille sur les joueurs. Ce qui est difficile à comprendre, c'est que samedi soir à 19h00, on nous dit que tout est sous contrôle. Nous, on prévient qu'une annulation le dimanche serait difficile à expliquer, ils étaient prévenus et désormais il y a des incidents. Quelque chose n'a pas fonctionné et on doit trouver quoi». Des affrontements entre supporters ont lieu dans le centre-ville et à la gare de Marseille. Didier Deschamp, lui, s'est étonné de la décision de PSG d'emmener coûte que coûte Jérémy Clément dans l'avion alors qu'il y avait une forte suspicion de Grippe A

L'Equipe.fr


--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rjay
posté 25/10/2009 18:18
Message #1363


Pakman Forever
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 77,040
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10
Tribune : Non précisée



Citation
Foot - L1 - PSG
Le club se disculpe


Robin Leproux, le président de PSG, est revenu devant de très nombreux journalistes sur le déroulement des évènements qui ont précédé l'annulation de la rencontre à Marseille. Et, s'il n'a pas chargé la LFP, il a tenu à disculper le club parisien qui a, selon lui, fait preuve d'une grande prudence. «Nous attendions encore les résultats des tests de Jérémy Clément lorsque la Ligue nous a demandé samedi midi de nous rendre à Marseille pour jouer le match. Immédiatement, j'ai appelé le président Thiriez pour lui émettre les réserves que j'avais. Nous, on s'est montré très prudent...», a-t-il expliqué, balayant d'un revers de la main les soupçons de pression qu'aurait effectué le PSG à l'encontre de la Ligue pour annuler le match. «Je suis abasourdi que l'on dise ça. On a tout fait pour prévenir du risque. L'annuler au dernier moment, c'est difficile. Désormais, il se passe des choses graves à Marseille, il y a pas mal de blessés à l'arme blanche», a poursuivi Robin Leproux.

Le match contre Sochaux est menacé

Les joueurs du PSG, qui seront consignés trois jours chez eux, se trouvent toujours à l'hôtel à Marseille. Ils reprendront l'avion ce dimanche soir pour arriver une heure plus tard à Paris. Si trois cas de H1N1 sont avérés, un membre du staff et un joueur dont l'identité n'a pas été révélée semblent présenter des symptomes de la maladie. Interrogé quant à la tenue du match contre Sochaux la semaine prochaine, le président du PSG s'est montré inquiet.

L'Equipe.fr


--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiolm
posté 25/10/2009 18:53
Message #1364


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 684
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 420
Tribune : Non précisée



Citation
Leproux : « Je suis catastrophé »

Robin Leproux, le président du PSG, réagit au report du match OM-PSG et aux violentes échauffourées qui ont éclaté en ville entre supporteurs Parisiens et Marseillais.

Robin Leproux, comment réagissez-vous au report du match ?
On était parti à Marseille pour jouer ce match. On avait laissé deux joueurs à Paris. On attendait les résultats du test effectué sur Jérémy Clément. Ce dernier s’est révélé positif. Et là, les autorités médicales ont décidé de reporter le match. C’est regrettable pour tout le monde.

Etes vous en colère contre le la Ligue, que vous aviez prévenu d’un risque de report ?
Non, on n’est pas en colère. Le sujet est suffisamment important pour que chacun arrive à raison garder. On savait que deux joueurs du groupe avaient été touchés par le virus H1N1. On se demandait si l’ensemble du groupe l’était aussi. C’est pour ça qu’on avait alerté la Ligue en se demandant si on devait vraiment aller à Marseille, sachant que le virus avait de fortes chances d’être présent parmi nous. On a donc demandé un test supplémentaire sur Jérémy Clément, qui avait été malade dans la semaine mais qui été guéri depuis. Lorsqu’on a su que ses résultats étaient positifs, c’était la preuve que l’ensemble de l’équipe était touchée. Aujourd’hui, on a d’ailleurs de forts soupçons de grippe H1N1 concernant deux autres personnes, un joueur et un membre du staff.

Afin d’éviter d’éventuels débordements, la décision n’aurait-elle pas pu être prise samedi ?
Je ne veux pas polémiquer. Le sujet est trop important. J’ai vraiment insisté auprès des autorités de la Ligue pour qu’on puisse prévenir les supporteurs le plus tôt possible. En milieu de journée, lorsqu’on a su que Jérémy Clément avait la grippe H1N1, j’ai rappelé à nouveau la Ligue en leur disant : « Attention il faut prévenir au plus vite nos supporteurs afin qu’ils ne viennent pas à Marseille pour rien. » Hier j’avais bien précisé qu’on attendait des examens complémentaires. J’émettais des réserves sur la tenue de la rencontre. Tout le monde aurait peut-être dû en faire de même.

Vous vous êtes entretenu avec Jean-Claude Dassier, le président de l’OM. Quelle a été la réaction ?
Il est très déçu aussi. Lui en plus, c’est dans sa ville. On se retrouve dans une situation avec des supporteurs qui attendent de repartir. Mais ce n’est pas facile. Ceux qui sont venus en bus, doivent attendre que les chauffeurs se reposent avant de repartir.

Comment réagissez-vous aux échauffourées qui ont lieu dans Marseille ?
Je suis catastrophé. C’est ce qu’on voulait éviter. J’espère que ces débordements ne prendront pas des proportions trop importantes.

RMC.FR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slip
posté 25/10/2009 19:02
Message #1365


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 9,680
Inscrit : 21/08/2011
Membre no 8,061
Tribune : Canapé



Citation
OM-PSG reporté: Menucci "très en colère

Le maire du 1er secteur de Marseille, Patrick Menucci (PS), s'est dit "très en colère" contre la Ligue nationale de Football popcorn.gif après le report de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Paris SG et les incidents qui ont éclaté dans le centre ville de la cité phocéenne. "Je suis scandalisé par l'annulation du match et très en colère contre la Ligue qui ne réfléchit pas", popcorn.gif a déclaré à l'AFP M. Menucci, le maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, où se produisaient dimanche après-midi de violentes échauffourées. "Quand il y a dans la ville 2.000 supporteurs (du PSG) dont on connaît les habitudes, dont 500 ultra-violents, avinés et, pour certains, fascistes, on réfléchit un peu", a-t-il dit. "Les forces de l'ordre, lorsqu'il s'agit de sécuriser un match, elles savent faire, mais quand vous envoyez en pleine ville, parmi les familles qui se promènent, ces énergumènes, c'est du grand n'importe quoi", a encore dénoncé M. Menucci qui a fait état de "voitures brûlées" et de "commerces éventrés"
afp.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ronan
posté 25/10/2009 22:45
Message #1366


#Team1erDegré
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 31,514
Inscrit : 10/01/2009
Membre no 256
Tribune : Non précisée



Citation
OM-PSG reporté: les experts saisis

Le président de la Ligue de football (LFP), Frédéric Thiriez, va saisir demain la commission des experts présidée par le Pr Rochcongar pour réfléchir à une nouvelle date pour le match Marseille-Paris SG, prévu aujourd'hui et reporté pour cause de grippe H1N1.
"Dès demain (lundi), je saisis la commission Rochcongar pour savoir à quelle date ce match peut être reporté", a-t-il dit.
Il reviendra ensuite, après cet avis, à la commission des compétitions de la Ligue de fixer cette date

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hari
posté 26/10/2009 09:19
Message #1367


freelance
***

Groupe : Equipe du site
Messages : 5,924
Inscrit : 28/12/2008
Membre no 21
Tribune : Non précisée



Citation

Le report d’OM-PSG provoque un inacceptable chaos



Le sulfureux OM - PSG a été reporté au dernier moment pour raison médicale (grippe A). Une première dans l’histoire du foot français. Les conséquences de cette décision sont catastrophiques .

C’est l’histoire d’une décision qui ne pouvait être bonne quelle qu’elle soit. En reportant OM - PSG pour cause de grippe A dans les rangs parisiens, la Ligue de football professionnel et son président, Frédéric Thiriez, essuient depuis hier une vague de protestations. A l’image de Patrick Menucci, le maire des Ier et VIIe arrondissements de Marseille : « Je suis scandalisé par l’annulation du match et très en colère contre la Ligue, qui ne réfléchit pas, dit l’élu.
Quand il y a dans la ville 2 000 supporteurs dont on connaît les habitudes, dont 500 ultraviolents, avinés et, pour certains, fascistes, on réfléchit un peu. Les forces de l’ordre, lorsqu’il s’agit de sécuriser un match, elles savent faire, mais quand vous envoyez en pleine ville, parmi les familles qui se promènent, ces énergumènes, c’est du grand n’importe quoi. » Robin Leproux, le président du PSG, stigmatise, lui, un premier diagnostic le maintien du match trop optimiste.

Casse-tête pour la sécurité


Ce n’était pas une décision mais un dilemme. Ou le match avait lieu, et des risques de santé graves selon les spécialistes pesaient sur les joueurs problèmes de complications cardiaques principalement , ou il était reporté, et le hooliganisme allait ressurgir, ce qui n’a pas manqué, avec une ville à sac par endroits.
Le report de la rencontre rappelle à quel point un OM - PSG reste un casse-tête majeur de sécurité, dépassant les strictes limites du football. Il est à parier que la tenue même du match aurait aussi conduit à des débordements. Grippe A ou pas, ce match-là rend toujours malade.

Dominique Sévérac


Citation
LES ACTEURS DE LA POLEMIQUE
L’OM crie au complot


Le trio fait face au parterre clairsemé de journalistes, mais s’adresse en fait directement à Frédéric Thiriez et aux dirigeants de la Ligue de football professionnel (LFP). Jean-Claude Dassier, le président phocéen, s’assoit au centre. A sa gauche, le directeur sportif, José Anigo, serre les dents. A sa droite, l’entraîneur, Didier Deschamps, est rouge pivoine, c’est dire s’il est énervé !
« Ce report, c’est une décision que je qualifierais de tardive, de légère, et j’espère ne pas avoir à la qualifier de décision dangereuse, lance Dassier en préambule.
La Ligue nous avait garanti que le match aurait lieu, tout était sous contrôle… Enfin, je ne jette la pierre à personne. »

« Jouons mercredi ! L’équité sportive serait respectée »

Alors Anigo s’en charge : « A un moment, il faut respecter le club qu’est l’OM et ses supporteurs. L’effet tardif de l’annulation crée un vrai malaise, ça laisse dans la ville 2 000 supporteurs parisiens, ça provoque des incidents. Je crois que la sécurité des 60 000 spectateurs est au moins aussi importante que celle des 22 acteurs sur la pelouse. » Deschamps abonde : « La décision, elle devait être prise hier ! » Le cas de Jérémy Clément, à l’origine du report, interpelle. « Pourquoi a-t-il voyagé, au risque de contaminer ses partenaires ? s’interroge Anigo. Il est à l’hôtel, il joue aux cartes. Il y a un peu d’irresponsabilité. »
Si Dassier se refuse à croire en la « duplicité » du staff parisien et de Robin Leproux, Deschamps, toujours aussi scrupuleux, scrute déjà le calendrier : « Il y a une date qui est libre pour le report, le 2 décembre. Mais il est hors de question qu’on joue ce jour-là, cela ferait 10 matchs en 31 jours. » Anigo renchérit : « Le 2 décembre, notre CFA est libre. » Deschamps conclut avec une solution : « Le principe de précaution prévoit 72 heures sous Tamiflu pour les Parisiens. Donc je me dis, jouons mercredi ! L’équité sportive serait respectée. C’est une proposition, ce n’est pas une menace. »

Mathieu Grégoire


Citation


« J’avais fait part de mes réserves à Thiriez ! »
ROBIN LEPROUX, président du PSG



Le président du PSG, Robin Leproux, jure avoir fait preuve de « transparence ».

Quel est votre sentiment après ce report ?

Robin Leproux. On ne peut pas le regretter. On nous a demandé de partir à Marseille après avoir eu les résultats de Giuly et Sakho (positifs à ce virus) . Samedi à 13 heures, quand est tombé le communiqué de la Ligue confirmant le match de manière assurée, j’ai appelé le président de la Ligue (Frédéric Thiriez) pour lui dire que j’étais très surpris qu’il soit si catégorique, parce qu’il y avait encore plein d’incertitudes sur la tenue de ce match.Il ne fallait pas dire aux supporteurs : « Descendez à Marseille, le match aura lieu. »

La Ligue a-t-elle selon vous été imprudente ?

J’avais fait part de mes réserves, parce que je n’étais pas « en ligne » avec cette certitude. J’ai cherché à être extrêmement transparent depuis le début, en donnant des informations aux médias pour les diffuser aux supporteurs. Dès qu’on a eu les résultats pour Ludovic et Mamadou, on les a donnés. On devait cette information à un public en train de déferler sur Marseille.

Pourquoi avoir amené Clément à Marseille alors qu’il avait le virus ?

Mais Jérémy était guéri. Il n’aurait contaminé personne. Quand on a deux joueurs positifs, la question est de savoir si l’ensemble du groupe est touché. On ne pouvait pas tester les vingt joueurs, et on a choisi Jérémy parce que lui était guéri. On en a testé trois, et les trois étaient positifs, donc le virus est dans tout le groupe.

Cela vous arrange-t-il de ne pas disputer le clasico ?

On a tous envie de voir ce genre de matchs. Mais là, on est dans un sujet sérieux, sur la sécurité et la santé des personnes. Le directeur sportif de l’OM dit que le PSG a mis la pression sur la Ligue pour ne pas disputer le match. Ce n’est pas le moment de créer une polémique entre les clubs.

Propos recueillis par D.O.


Citation
Marseille a basculé dans la violence

Le gaz lacrymogène a mis du temps à se dissiper hier après-midi entre le Vieux-Port et la gare Saint-Charles. Le bilan des affrontements qui ont opposé dans le centre-ville de Marseille plusieurs centaines de policiers et des groupes de supporteurs marseillais et parisiens se chiffrait à une dizaine de blessés légers. Renversé par une voiture sur la Canebière, un supporteur parisien a été évacué dans un hôpital marseillais pour être opéré d’une jambe, mais son état n’inspirait hier soir aucune inquiétude.

Une dizaine de personnes, Parisiens et Marseillais, ont été interpellées et placées en garde à vue.
« Tout a commencé sur ma terrasse vers 16 heures, quand un groupe de Marseillais a fait une réflexion à des Parisiens qui étaient là en famille. Puis des groupes sont arrivés en masse et ont commencé à se battre », raconte Jacques, patron du bar le Marengo, à deux pas du Vieux-Port. « Vu comment ça s’est passé, je pense que c’était prémédité. C’est triste d’en arriver là pour un match de football. »

Sous les yeux de passants médusés, la situation a dégénéré en course-poursuite avec la police dans les ruelles du quartier de l’Opéra, avec jets de projectiles divers et tirs de flash-ball et de gaz lacrymogène. Une centaine de supporteurs parisiens, venus par leurs propres moyens, ont été isolés dans la rue Saint-Saëns, où ils ont été mis à l’abri des assauts de plusieurs centaines de Marseillais. Ils ont ensuite été évacués, encadrés par des CRS vers le métro et la gare Saint-Charles.
« Il y a eu des affrontements dans plusieurs points de la ville », a précisé Jacques Dallest, le procureur de la République de Marseille. Trois Parisiens qui avaient fait le déplacement en bus ont été interpellés sur l’aire d’autoroute de Peypin, qui a été en partie saccagée.

« Je suis très inquiet pour le prochain OM - PSG »

« On a caillassé les Parisiens, ils sont venus frapper les gens, raconte Kader, sa casquette de l’OM vissée sur la tête, ils n’avaient pas à venir faire les malins ici. » Entre 400 et 600 supporteurs parisiens ont été réunis sur l’esplanade de la gare Saint-Charles pendant que les gendarmes mobiles dispersaient les dernières vagues de jeunes Marseillais. Peu après 19 heures, les visiteurs ont embarqué dans des TGV, dont un spécialement affrété, en partance pour la gare de Lyon encadrés par 25 stewards du PSG. Deux supporteurs marseillais, dont un qui avait ramassé une pierre sur une voie, ont été interpellés.
« Cette décision de reporter ruine dix ans de travail avec le PSG, assure un proche de la direction de l’OM. Depuis plusieurs saisons, on avait réussi à faire des clasicos des rencontres plus sûres. Là, je suis inquiet, très inquiet pour le prochain OM - PSG. Je ne sais pas quelle sécurité on pourra garantir. C’est une catastrophe. »

Marc Leras (avec M.G.)



Citation

« Vingt heures de bus pour rien »
OLIVIER CHERFA, de la section PSG Meuse



Ils ont rebroussé chemin le coeur en berne et en colère. Environ 2 000 supporteurs parisiens (1 300 dans des bus, 700 dans leurs propres véhicules ou par train) étaient attendus hier à Marseille. En milieu d’après-midi à mi-parcours pour certains, au point de rendez-vous pour d’autres (sur l’aire d’autoroute de Peypin, près d’Aix-en-Provence) , ils ont été invités à faire demi-tour, les autocars étant placés sous escorte policière.
« Je suis très en colère, raconte Olivier Cherfa, responsable de la section PSG Meuse, venu en bus avec 41 autres personnes. On s’est levés à 3 heures du matin et la plupart d’entre nous avaient pris une journée de congé demain (aujourd’hui) . Mes adhérents ont payé 60 € pour ce déplacement, et j’ai loué le bus pour 2 800 € . On nous prend pour des c… J’en veux à Ligue mais j’attends aussi du PSG un remboursement de nos frais ! Quand je les ai appelés hier (samedi ), le club m’a certifié que le match aurait lieu. C’est un manque de respect. »
Les passagers de son bus ont très mal vécu d’être arrêtés sur le chemin du retour, peu avant Lyon, puis escortés par une voiture de gendarmes. « C’est inacceptable d’être raccompagnés de cette manière, poursuit Olivier. On a l’impression d’être des pestiférés. » Les 42 supporteurs devaient arriver à destination hier soir, aux environs de minuit. « Plus de vingt heures dans un bus pour rien, souffle Olivier. Le PSG, c’est toute ma vie. Mais là, c’est vraiment dur, très dur… »

Sylvie De Macedo


Citation
Report d’OM - PSG
Questions autour d’un fiasco



Sportivement, le report de la rencontre ne manque pas de poser de vrais problèmes de calendrier.

Combien de joueurs du PSG sont-ils porteurs du H1N1 ?

Il existe aujourd’hui trois cas avérés : Ludovic Giuly, Mamadou Sakho et Jérémy Clément, et de forts soupçons concernant d’autres éléments de l’effectif.
Loris Arnaud présente les mêmes symptômes et doit rapidement passer des tests. Un membre de l’encadrement, le préparateur physique, est également souffrant. C’est à l’issue de la quarantaine de l’équipe que d’autres cas se déclareront éventuellement. Très contagieuse, cette grippe pourrait contaminer l’ensemble de l’effectif rapidement.

Le match Sochaux - PSG est-il aussi menacé ?

A l’issue de sa quarantaine, le PSG reprendra l’entraînement mercredi, matin ou après-midi. Avec combien de joueurs valides ? Personne ne peut le savoir à l’heure actuelle. En imaginant qu’aucun nouveau cas ne se déclare d’ici là et que les malades soient remis, reprendre mercredi est-il suffisant pour jouer le prochain match, dimanche, à Sochaux. « On n’a pas joué ce week-end et je ne retrouve mes joueurs que mercredi, s’inquiète Antoine Kombouaré. Ce qui me gène le plus, c’est la préparation de cette rencontre. » Hier, on se montrait d’ailleurs pessimiste dans le camp parisien sur la tenue de ce match dans le Doubs.

Quand cet OM - PSG sera-t-il rejoué ?


C’est un casse-tête incroyable. Avec la Ligue des champions en milieu de semaine, le calendrier de l’OM est infernal jusqu’à la trêve (une semaine de vacances à partir du 24 décembre). L’OM demande carrément à rejouer ce mercredi… le jour où les Parisiens vont reprendre l’entraînement ! Frédéric Thiriez va saisir aujourd’hui la commission des experts, présidée par le Pr Rochcongar, pour réfléchir à une nouvelle date pour le match Marseille - Paris SG. Il reviendra ensuite, après cet avis, à la commission des compétitions de la Ligue de fixer cette date. Il serait possible de disputer le match le 2 décembre, mais Marseille n’en veut pas à quelques jours de recevoir le Real Madrid. Reste un créneau, a priori possible à moins que la Fédération française ou l’UEFA ne s’y opposent : la semaine de Eire - France, en programmant OM - PSG le mercredi 11 novembre, quatre jours avant la rencontre aller des Bleus. Seul Steve Mandanda est concerné par les barrages, aucun autre joueur de l’effectif marseillais ou parisien n’est susceptible de participer aux quatre matchs prévus (Eire - France, Portugal - Bosnie, Russie - Slovénie et Grèce - Ukraine).

Quelle est la position de Canal +, le diffuseur ?


La chaîne a pris « acte de la décision de santé publique ». Mais Cyril Linette, directeur des sports du groupe Canal +, précise : « Nous souhaitons que la Ligue prenne en compte les intérêts des abonnés de Canal + quand elle fixera la date du match. » En clair, que le match se déroule un dimanche soir. Son préjudice financier est considérable : une centaine de collaborateurs étaient à Marseille pour ce choc qui a fait l’an passé une des trois meilleures audiences.

S.D.M. et D.S. avec A.H. et D.O.

Citation
En quarantaine avec le PSG

Il est 19 heures quand le bus du PSG, escorté de neuf fourgons de CRS, franchit enfin les grilles de l’hôtel Pullman de Marignane, que les joueurs n’avaient plus quitté depuis vingt-quatre heures. Tous, à l’exception d’Antoine Kombouaré, portent un masque. Cette image presque surréaliste clôt un séjour que les Parisiens n’oublieront pas.

La matinée s’était pourtant déroulée de manière classique, avec l’habituelle causerie d’avant-match.

Rentrer au plus vite

C’est vers 14 heures que le bruit du report du match parvient lentement aux oreilles du PSG. Un joueur l’apprend même de la bouche du réceptionniste… Mais personne ne reste confiné dans sa chambre. Les Parisiens, dont Loris Arnaud, probablement atteint à son tour par la grippe A, déambulent dans l’hôtel sans protection sur le visage. Certains prennent un verre au bar, d’autres jouent aux cartes. Les autres clients de l’hôtel ne s’affolent pas. « Je veux bien être contaminé, sourit un pilote d’Air France, cela me fera un congé maladie ! »
Pendant ce temps, l’intendant du club tente de trouver un moyen de ramener le plus vite possible l’équipe à Paris. Finalement, l’avion de la compagnie Blue Line affrété par le club, qui devait décoller à minuit trente, après le clasico, accepte de partir à 19 heures. En fin d’après-midi, quelques joueurs commencent à porter le masque. Sylvain Armand est l’un des premiers. Un couple de Parisiens venu spécialement pour le match explique à Armand qu’ils sont impressionnés de le voir ainsi. « N’ayez pas peur », tente de les rassurer ce dernier. Le personnel de l’hôtel explique aux clients curieux que les chambres des Parisiens ne seront pas relouées avant d’être désinfectées. « Certains de mes joueurs craignent de contaminer leur épouse enceinte ou leurs enfants, reconnaît Kombouaré. Et, à l’hôtel, je voyais bien que les gens avaient envie qu’on reparte vite… »

Christophe Bérard (avec A.H.)


leparisien.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Orton
posté 26/10/2009 09:57
Message #1368


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,584
Inscrit : 21/01/2009
Membre no 644
Tribune : Canapé



Citation
16 personnes en garde à vue

Seize jeunes d'une vingtaine d'années, principalement des supporteurs marseillais, ont été placés en garde à vue à la suite des incidents qui ont éclaté dimanche après-midi à Marseille suite au report d'OM-PSG. Ils devaient être déférés au parquet qui pourra décider dans les 48 heures de leur comparution devant le tribunal correctionnel.

Selon une source proche de l'enquête, il s'agit quasi exclusivement de Marseillais, appelés à répondre de violences et dégradations. Une dix-septième personne, un mineur, a été remis à sa famille dimanche soir. Les trois supporters parisiens interpellés par la gendarmerie sur une aire d'autoroute à Peypin dans les Bouches-du-Rhône, où des dégradations et des vols ont eu lieu, ont été entendus sur place et sont repartis dans l'un des bus pour Paris. (avec AFP)


L'équipe.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiolm
posté 26/10/2009 10:14
Message #1369


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 684
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 420
Tribune : Non précisée



Citation
Thiriez : «On aurait crié au complot»

Placé sous le feu des critiques pour avoir reporté Marseille - Paris-SG trop tard, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, dit ce lundi dans L'Equipe qu'il «ne regrette pas» ses décisions du week-end. Ni d'avoir maintenu le match samedi, ni de l'avoir annulé, à chaque fois sur avis de la commission médicale. «Si j'avais été contre l'avis de nos experts médicaux, on m'aurait pris soit pour un fou, soit, ce qui est pire, pour un président voulant faire un sale coup à l'un des deux clubs.»

Le patron de la Ligue ne se sent pas comptable des énormes enjeux de sécurité et des incidents qui ont caractérisé la journée de dimanche. «Prétendre qu'ils sont liés au report du match, c'est de l'escroquerie intellectuelle. Malheureusement, ces bagarres étaient programmées.» Thiriez implore : «Il ne faut pas s'étonner que des matches soient reportés le matin pour le soir. Il faut même s'attendre à ce que ce genre de situation puisse se reproduire.»

Il demande : «Franchement, qu'aurait-on dit si le match avait été maintenu et que tout l'effectif marseillais avait été contaminé ?». La question est plutôt : pourquoi ne pas avoir annulé dès samedi, quand les conditions de la pandémie semblaient réunies et que le PSG le mettait en alerte ? «On aurait crié au complot. La commission médicale donne un avis sanitaire. Nous devons le suivre dans toute la mesure du possible.»


Lequipe.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ZéroQuatorze
posté 26/10/2009 10:40
Message #1370


Impr.écran
******

Groupe : Members
Messages : 37,270
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : RTT Land
Membre no 102
Tribune : Canapé



Citation
Plainte de la SNCF

La SNCF a porté plainte lundi pour «dégradations de matériel» dans le TGV ramenant dimanche soir de Marseille à Paris quelque 350 supporteurs du PSG, après le report de la rencontre pour cause de grippe H1N1. De plus, la compagnie a tenu à rappeler qu'elle portait systématiquement plainte dans le cas de dégradations mais n'a donné aucune précision sur le type et le montant des dégâts occasionnés par ces supporters.

L'équipe.fr ph34r.gif


--------------------
Je suis la petite p*** a cyrille 04 ca va je le vis bien ©Aigle 02/09/09
Il signera dans 1 ou 2 semaines quand Milan aura trouvé son remplaçant. La ça faisait trop de vague coté Milanais, le temps que tout se calme. © Cyr04 '14/06/2012 22:38'
Oui c'est bien le maillot de 96 celui avec lequel on a gagné la C3...©Neibaf 16/09/2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
furet
posté 26/10/2009 10:55
Message #1371


Fils de Bazin
**

Groupe : Members
Messages : 3,579
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 580
Tribune : Viré du stade



Citation
Bonsoir à tous.

C'est parfois dur d'être sévère, mais là je n'ai pas le choix : la Ligue de Football Professionnel a une fois de plus fait la preuve accablante de son incompétence aujourd'hui avec cette gestion assez désastreuse de l'épineux dossier de la présence de joueurs du PSG touchés par la grippe A (H1N1) à la veille d'OM-PSG. Voilà un dossier qu'il était urgent de prendre en main et de traiter avec la plus grande célérité. Mais "l'urgence d'attendre" a encore prévalu et on voit où ça nous a menés.

Vu le contexte toujours particulier du Clasico, annuler le match dans l'après-midi alors que la plupart des 2000 supp' parisiens (dont 800 indép') était déjà dans la cité phocéenne ou sur la route représentait un vrai risque et on en est presque à se féliciter qu'il n'y ait eu "que" 10 blessés - aucun mort, c'est toujours ça. Le problème, c'est que la Ligue a cru bon de sortir un communiqué hier après-midi pour annoncer solennellement et de façon péremptoire que le match aurait lieu quoi qu'il arrive.

Pourtant, on savait à ce moment-là que Giuly et Sakho étaient touchés par le virus et qu'une demande de test avait été effectuée pour Clément, avec de fortes présomptions que l'ancien Lyonnais soit contaminé lui aussi puisqu'il présentait des symptômes semblables. La prudence exigeait donc l'annulation du match dès samedi soir en vertu du principe de précaution. Cette décision courageuse aurait fait jaser mais ça nous aurait épargné les débordements du Vieux Port ou de la Gare Saint-Charles. Alors oui, c'est facile à dire a posteriori. Mais gouverner, c'est prévoir et c'est ce qu'on attend d'une institution comme la LFP, dont c'est l'un des rôles en tant qu'organisateur de la compétition.

Après, je ne suis pas fan des déclarations du trio marseillais lors de la conférence de presse donnée cet après-midi. Dassier a cru bon de jeter un peu d'huile sur le feu en parlant de Clément qui n'aurait pas dû prendre l'avion. Seulement, le président de l'OM n'a visiblement pas bien compris que Clément n'était déjà plus contagieux quand il est monté dans l'appareil puisque la maladie était déjà déclarée. Anigo en a rajouté en insinuant que les Parisiens auraient fait pression sur Thiriez pour reporter le match (la LFP aime le PSG, c'est bien connu), mais c'est Deschamps qui a décroché le pompom en déclarant, superbe, qu'il voulait jouer mercredi alors que tout le monde sait que l'effectif parisien va devoir observer une période de quarantaine de 72 heures !

Des déclarations uniquement destinées à donner du grain à moudre aux franges les plus excitées des supporters de l'OM et qui reflètent au mieux un manque de fair-play, et au pire un manque total d'intelligence et de connaissance du dossier. Pourtant, l'épidémie de grippe A et ses mécanismes sont expliqués en long, en large et en travers à longueur de JT depuis des mois (exemple : on ferme une école à partir de 3 cas avérés). Il faut croire que le commandement tricéphal de l'OM ne regarde pas les infos... Maintenant ce report n'avantage pas l'OM, c'est un fait. Mais le PSG n'y est pour rien


Pierre Menès wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Orton
posté 26/10/2009 11:07
Message #1372


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,584
Inscrit : 21/01/2009
Membre no 644
Tribune : Canapé



Citation
Interrogé par RMC, lundi matin, le président de l'Olympique de Marseille Jean-Claude Dassier n'a toujours pas digéré le report d'OM-PSG. Dans son viseur, notamment, l'attitude du staff du PSG, qui a emmené Jérémy Clément à Marseille malgré les doutes entourant son état de santé. « Je ne vois pas ce que vient faire Jérémy Clément dans l'avion, a lancé le patron de l'OM. Pourquoi est-il descendu à Marseille avec l'effectif, s'il était malade ? On ne peut pas dire que les explications de Robin Leproux aient été très convaincantes là-dessus... Clément est fortement soupçonné d'être porteur du virus, il a été malade pendant deux jours. On parle alors de porteur guéri, qu'il n'est plus malade, il descend. Là, on lui fait passer la visite médicale, et finalement il est malade ! De deux malades, on passe à trois et boum, le match est annulé. De toute façon, avec deux ou trois malades, le match n'aurait pas dû être annulé. »

« La sécurité publique était plus importante que la santé publique »

Dassier ne s'arrête pas là, et accuse également la Ligue de Football Professionnel, qui a décidé de reporter la rencontre quelques heures seulement avant le coup d'envoi. Pour le président olympien, la sécurité publique aurait dû l'emporter sur la santé publique : « Le problème de santé publique que M. Thiriez décrit n'existe pas ! On avait protégé nos joueurs. Je ne comprends pas le discours de la Ligue. Je ne veux pas qu'on croît qu'on ne se préoccupe pas de la santé publique à Marseille. Mais dimanche, je pense que la sécurité publique était plus importante que la santé publique. Les excès du principe de précaution ont abouti à une décision incompréhensible et irresponsable, avec des incidents graves pendants des heures dans les rues de Marseille. »

« Comment peut-on faire une analyse aussi mauvaise de la situation ? »

C'est d'ailleurs les événements de l'après-midi dans la cité phocéenne qui font sortir le président de l'OM de ses gonds. « Je ne suis pas un expert de la sécurité et de la gestion de l'ordre publique, mais je sais que le préfet de police a appelé la Ligue pour leur demander de ne surtout pas annuler la rencontre quelques heures avant le coup d'envoi, affirme-t-il. Ce n'était pas du tout sérieux. (...) Comment peut-on faire une analyse aussi mauvaise de la situation ? Nous, on connaît les déplacements du PSG. On a travaillé toute la semaine pour le préparer, et tout cet énorme travail a été foutu en l'air par une décision incompréhensible à cinq heures du coup d'envoi ! » Dassier a par ailleurs confirmé que l'OM souhaitait jouer le match mercredi, mais qu'il avait « peu de chances d'être entendu ». (Photo Presse-Sports)


France Football.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiolm
posté 26/10/2009 11:10
Message #1373


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 684
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 420
Tribune : Non précisée



Citation
Canal+ défend ses intérêts

Canal+ a demandé lundi à la Ligue de football professionnel de tenir compte des intérêts des abonnés de la chaîne cryptée pour fixer une nouvelle date de programmation du match OM-PSG. «Nous avons pris acte de la décision de report qui est une décision de santé publique. Nous faisons confiance à la Ligue pour qu'elle pense également aux intérêts des abonnés de Canal+ lorsqu'elle va réfléchir à la nouvelle date de programmation de ce match», a déclaré un porte-parole de Canal+. L'annulation du clasico a eu des conséquences financières pour la chaîne, qui avait déployé un important dispositif à Marseille avec notamment une centaines de collaborateurs. (avec AFP)


Lequipe.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Orton
posté 26/10/2009 14:01
Message #1374


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,584
Inscrit : 21/01/2009
Membre no 644
Tribune : Canapé



Citation
L'UCPF contre un report à mercredi



Par la voix de son président Jean-Pierre Louvel, l'UCPF (Union des Clubs Professionnels Français) a jugé que reporter le match OM-PSG, initialement prévu dimanche, à mercredi serait « un peu précipité, si l'épidémie n'est pas enrayée au PSG ». L'Olympique de Marseille souhaitait absolument disputer la rencontre ce mercredi, en raison d'un calendrier surchargé jusqu'à la fin de l'année. Problème, les joueurs du Paris Saint-Germain, à l'isolement en raison d'une épidémie de grippe A au sein du groupe, ne reprendront l'entraînement que ... mercredi. « On a un vrai problème de calendrier, c'est évident, concède Louvel. Et il risque d'y en avoir d'autres, mais on le savait, cette problématique est indépendante de la volonté de tous : l'épidémie, attendue plus tôt, arrive fin octobre, on est à sa merci. Cela pose de gros problèmes d'équité, mais personne ne peut rien faire. »
« La LFP a respecté la procédure »

Le président du Havre a également tenu à disculper la LFP de toutes les critiques dont elle fait l'objet depuis l'annonce du report de la rencontre, quelques heures seulement avant le coup d'envoi. « Elle a respecté la procédure, c'est-à-dire avoir l'avis de la commission médicale et le respecter, juge Jean-Pierre louvel. Samedi, elle disait de ne pas le reporter, puis dimanche, elle a émis une recommandation forte de le reporter. C'est une mauvaise polémique. Si la LFP avait pris décision d'annuler on aurait dit qu'elle cherchait à protéger Paris, et tous les Marseillais auraient tiré à boulets rouges sur la Ligue. Est-ce que la commission médicale a eu raison ou pas d'attendre dimanche pour se prononcer, je n'ai pas les éléments pour juger, mais la LFP n'avait pas d'autre solution. » (Avec AFP - Photo Presse-Sports)


France Football.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
[CiTiZeN]
posté 26/10/2009 14:43
Message #1375


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 813
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 182
Tribune : Non précisée



Citation
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé avoir refuser de faire rejouer le match OM-PSG dès mercredi 28 octobre.

La LFP a annoncé que le match OM-PSG ne serait pas rejoué mercredi 28 octobre comme le souhaitaient les dirigeants de l'OM. Ce refus est argumenté par la mise en quarantaine appliquée aux joueurs du PSG dont une partie est touchée par la grippe A.


FOOT365
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raijojp
posté 26/10/2009 14:47
Message #1376


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,512
Inscrit : 30/04/2009
Membre no 943
Tribune : Canapé



Citation
Décision jeudi matin

La Commission des compétitions n'a pas retenu la date du mercredi 28 octobre pour reprogrammer Marseille-Paris SG et un bureau de la LFP sera convoqué exceptionnellement le jeudi 29 octobre, dans la matinée, pour fixer une nouvelle date.


lequipe.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Orton
posté 26/10/2009 15:07
Message #1377


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,584
Inscrit : 21/01/2009
Membre no 644
Tribune : Canapé



Citation
OM-PSG : remboursement des frais de déplacement



Le Paris Saint-Germain a décidé de rembourser intégralement les frais de déplacements des supporters qui se sont rendus à Marseille le dimanche 25 octobre dernier.
Le Paris Saint-Germain a décidé de rembourser intégralement (sous présentation de justificatifs et de photocopies du billet de match) les frais de déplacements des supporters qui se sont rendus à Marseille le dimanche 25 octobre dernier à l’occasion de la rencontre OM- PSG finalement reportée à une date ultérieure par la ligue de football professionnel.

Le club invite donc ses sympathisant à lui adresser par courrier les justificatifs relatifs à leurs déplacements dans la cité phocéenne. smoke2.gif

Concernant chaque personne titulaire d’un billet de match, il aura la possibilité de se faire rembourser sa place dans l’attente de la nouvelle date fixée par la LFP au service billetterie du club au Parc des princes.

La direction du Club


PSG.FR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vasco
posté 26/10/2009 16:33
Message #1378


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 28,102
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42
Tribune : Canapé



Citation
Paris écoutera l'OM pour la date

Le Paris-SG se dit prêt, par la voix de son entraîneur Antoina Kombouaré, à jouer Marseille - PSG à une date qui arrangera le club phocéen, dont le calendrier est rempli de dates européennes. «J'ai eu Didier Deschamps au téléphone ce matin, déclare Antoine Kombouaré dans un entretien dont la radio RTL diffusera l'intégralité à 20 heures. Par respect pour Marseille, mais surtout parce que c'est Didier, je lui ai dit : essaye de trouver la meilleure date pour toi, et on va essayer de se caler là-dessus. Il faut trouver la meilleure date pour que Marseille puisse aborder les matchs de Ligue des champions dans les meilleures conditions.»

L'entraîneur du PSG considère la date du 2 décembre comme «impossible» car elle n'arrange pas son adversaire. «On ne va pas leur forcer la main, surtout pas» confirme le Kanak au micro de Bixente Lizarazu. Kombouaré craint qu'il ne soit pas possible de jouer avant 2010. «Comme c'est parti, là, on est en train de voir pour janvier, février, et s'il faut au mois de mars... (...) Le problème, c'est qu'il y a les coupes, et tant qu'on sera qualifiés, ce sera compliqué.» Autre piste, évoquée pour la première fois, mais «très compliquée» elle aussi : le mercredi 6 janvier. «Ça veut dire qu'il n'y a pas de vacances, et les joueurs vont monter au créneau...»

Le bureau de la LFP se réunira jeudi matin pour caler une date qui ne pénalise pas les deux clubs. Les présidents Jean-Claude Dassier et Robin Leproux participeront aux discussions.


L'Equipe.fr


--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiolm
posté 26/10/2009 16:53
Message #1379


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 684
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 420
Tribune : Non précisée



Citation
Fillon pour un préavis de 24H

Le Premier ministre François Fillon a demandé un préavis de 24 heures avant toute annulation de match, lundi en marge d'un déplacement à Hem (Nord), à la suite des incidents suscités à Marseille par le report de la rencontre OM-PSG pour cause de grippe H1N1.


Lequipe.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiolm
posté 26/10/2009 19:14
Message #1380


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 684
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 420
Tribune : Non précisée



Citation
Football – Sochaux
Alexandre Lacombe : « Un spectacle affligeant… »

Le président du FCSM dénonce le manque de sérénité qui a entouré l’annulation de la rencontre entre l’OM et le PSG. Il accepterait sans problème l’éventuel report du match Sochaux-PSG, prévu dimanche au stade Bonnal.

Alexandre Lacombe. Alors que le match Sochaux-PSG est lui aussi susceptible d’être reporté, comment avez-vous vécu les évènements du week-end ?
Dimanche soir, j’ai entendu un certain nombre de choses qui me laissent à penser qu’on n’est pas tout à fait sur la même planète et que je ne défends pas les mêmes intérêts que certaines personnes. J’ai été assez attristé d’entendre certains propos tenus par mes homologues parisiens et marseillais. De mon côté, je suis serein. J’attendrai que la FFF et la Ligue prennent leur décision, mais je ne tomberai pas dans cette espèce de feuilleton télévisuel du dimanche soir, qui donne une image du football que je ne partage pas.

A quels propos faites-vous référence ?
Le spectacle entre M. Dassier et M. Leproux était assez affligeant. Les invectives de l’un vers l’autre ou envers la Ligue étaient assez déplacées. ( unsure.gif) Je gérerai ça avec beaucoup plus de sérénité en attendant les décisions de la Ligue et de la Fédération. Dimanche soir, on était vraiment dans une mise en scène attristante.

Accepteriez-vous un report de la rencontre face au PSG ?
Sans problème… La question ne se pose même pas ! Si cinq ou six joueurs sont déclarés malade en cours de semaine, je ne vois pas où est le souci. Plus on le saura tôt, mieux ce sera en terme d’organisation. Je fais plutôt confiance aux personnes qui décideront ou non de jouer le match. Je ne me prononcerai pas sur la nécessité de maintenir ce match et j’espère qu’il en sera de même côté parisien. La seule chose que je souhaite, c’est de le savoir assez rapidement et d’éviter d’avoir l’information le dimanche à 15 heures. Mais on s’adaptera. Ça devrait être plus calme à Sochaux qu’à Marseille…


RMC.FR
Go to the top of the page
 
+Quote Post

328 Pages V  « < 67 68 69 70 71 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/12/2025 06:43