[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
28/09/2009 08:49
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,641 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 498 Tribune : Canapé |
Citation Z.Camara fait le point Absent des terrains depuis plusieurs semaines en raison d'une phlébite, Zoumana Camara, le défenseur central du Paris Saint-Germain, espère prochainement faire son retour à la compétition. « La blessure évolue plutôt bien, confie l'ancien Marseillais sur le site officiel du club de la Capitale. Ce n'est pas une blessure très grave en elle-même car je n'ai rien de cassé. Dans la vie de tous les jours je me sens bien mais c'est le traitement de cette blessure qui est très long. Trois mois c'est très très long. Je suis actuellement dans une phase de travail intense et je me rapproche de la fin. C'est la dernière ligne droite. » Mais il n'est pas question d'aller plus vite que la musique. Zoumana Camara ne veut pas griller les étapes. « J'ai tellement couru que les seules fois où j'avais le ballon, il me gênait plutôt qu'autre chose (sourires). Le début de saison réalisé par l'équipe est bon, notre formation déploie un jeu agréable et c'est vrai que cela donne envie de revenir. Je pense cependant qu'il est préférable de bien se soigner, d'être patient et de revenir à 100%. » Foot365 |
|
|
|
28/09/2009 19:45
|
|
![]() "I'm the one who knocks!!!" ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,606 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Nantes Membre no 35 Tribune : Canapé |
Citation Kombouaré : Christian Gourcuff «mérite des claques dans la gueule» Le ton monte entre les entraîneurs du PSG et de Lorient. Christian Gourcuff «mérite des claques dans la gueule», a ainsi déclaré lundi sur RMC le coach parisien Antoine Kombouaré qui reproche à son homologue lorientais d'avoir déclaré que Claude Makelele était «dépassé et n'a plus rien à faire sur un terrain». Des propos qui tombent après le match nul (1-1), livré samedi dernier entre ces deux équipes à Lorient, et alors que le capitaine parisien a perdu un nombre incalculable de ballons. «On doit respecter l'homme (Makelele) et sa carrière, a ainsi asséné Kombouaré. Christian Gourcuff, il faut lui dégonfler son cigare. Je suis très fâché. On peut tout dire du joueur mais c'est interdit d'attaquer l'homme. Il faut que Christian Gourcuff parle football et arrête de se prendre pour un autre. J'ai l'impression que ce mec-là est aigri. Est-ce qu'il a un souci ? Excusez-moi de parler avec mes mots à moi, mais ce genre de mec mérite des claques dans la gueule.» «Il va avoir affaire à moi» «Je suis très fâché, a rajouté Kombouaré. D'ailleurs, je lui ai laissé deux messages et il ne m'a toujours pas rappelé. Qu'il dise à la fin du match, et ça je peux le comprendre, que Claude Makelele a commis beaucoup de fautes, qu'il a parfois été à la limite et qu'il mérite le rouge sur l'action contre Sigamary Diarra, pas de souci. A chaud on peut réagir comme ça, je sais de quoi je parle.» «Mais je n'accepte pas qu'il s'attaque à l'intégrité d'un joueur, mon joueur en l'occurrence, a poursuivi le technicien du PSG. Quand il dit qu'il est dépassé et n'a plus rien à faire sur un terrain, je dis stop. Il est irrespectueux, dépasse les limites et va avoir affaire à moi. Il y a des choses que je ne peux pas accepter.» Voilà qui promet déjà un match retour sous haute tension entre ces deux équipes, le week-end du 6 février prochain au Parc des Princes. leparisien.fr -------------------- Peut-être que ce sont les Français qui sont tristes avec leur triple A comme Amorphe, Apathique et Atonique.
Être parisien ce n'est pas naitre à Paris, c'est y renaitre, ce n'est pas y être, c'est en être (Sacha Guitry) |
|
|
|
29/09/2009 07:58
|
|
![]() freelance ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 5,924 Inscrit : 28/12/2008 Membre no 21 Tribune : Non précisée |
Citation Kombouaré : « Gourcuff a dépassé les bornes » Ulcéré par les propos de son homologue lorientais à l’encontre de Claude Makelele, l’entraîneur parisien monte au créneau pour défendre son joueur. A chaque semaine sa polémique à Paris. Après l’affaire Jean-Michel Aulas, qui s’était entretenu en tête-à-tête avec l’arbitre de PSG - Lyon pendant la mi-temps, une nouvelle controverse secoue le club de la capitale. A l’issue du match à Lorient, Christian Gourcuff, l’entraîneur des Merlus, s’en est pris à Claude Makelele avec virulence. Il estimait que le capitaine parisien avait « multiplié les coups et les tricheries » et qu’il bénéficiait de « l’impunité du corps arbitral ». Avant d’ajouter : « Makelele est dépassé, en bout de course et il compense par des fautes. » Des propos jugés inacceptables par Antoine Kombouaré, qui a réagi hier après-midi. « Ce genre de mec mérite des claques dans la gueule », a-t-il déclaré au cours de l’émission de Luis Fernandez, sur RMC. Des propos lourds de sens que l’entraîneur parisien, joint dans la soirée, tient à édulcorer. Laisser entendre que Christian Gourcuff « mérite des claques dans la gueule », n’est-ce pas exagéré ? Tout d’abord, je n’ai pas dit ça comme ça. J’ai dit que les personnes de ce genre, qui se permettent d’attaquer un joueur sur le plan humain et qui attaquent le PSG, sont des têtes à claques. Je ne vise pas le bonhomme en particulier, je ne me permettrais pas. Mais, en tout cas, Christian Gourcuff s’est montré irrespectueux envers l’un de mes joueurs et, ça, je ne peux pas le tolérer. Ça me met hors de moi ! Après l’affaire Aulas, c’est votre deuxième intervention en une semaine. Vous n’en faites pas trop ? Moi, je ne calcule pas. Je suis là pour défendre le PSG et je réagis par rapport à des gens qui nous attaquent, on ne va pas tout de même pas tendre l’autre joue ! Avant, peut-être qu’on ne disait rien. Mais il faut que les gens arrêtent de nous marcher sur la tête. Je n’accepte pas ce genre de réflexions. Ce n’est pas à Claude de répondre à Gourcuff, c’est à moi. Je réponds à quelqu’un qui attaque mes joueurs. Car mes joueurs, ce sont mes enfants. Lui, qu’il s’occupe des siens ! N’avez-vous pas peur d’être convoqué par la Commission d’éthique ? Mais pourquoi ? Après Lyon, je n’ai rien dit sur l’arbitrage. Après le match à Lorient, je suis allé serrer la main de Gourcuff, je l’ai félicité pour son bon match, ils auraient peut-être mérité de gagner. Et après, il s’en prend à Claude ! Et ses accusations sont graves. Il met en doute le corps arbitral et met la pression sur les arbitres qui vont regarder Claude différemment. Je ne vais pas le laisser faire. Christian Gourcuff ne comprend pas l’ampleur de la polémique, il dit être resté « correct » dans ses propos… Il est intelligent et provocateur. Je lui ai laissé deux messages, il ne m’a pas rappelé. Il dépasse les bornes et il faut le dire. Il doit respecter les joueurs qui sont avant tout des hommes. Moi, je ne me suis jamais permis de juger les joueurs des autres équipes. Ne devriez-vous pas laisser ce genre de polémique àvotre président ? Il a parlé pour l’affaire Aulas. Mais là, quand on s’attaque à mes joueurs, c’est normal que ce soit moi qui monte au créneau. Après, je ne me trompe pas d’objectif. Le respect, on le gagne sur le terrain, je le sais. Gourcuff nous attaque car on n’est pas là-haut. Qu’il dise que le PSG n’est pas bon, OK. Qu’il dise que Makelele mérite carton rouge, pourquoi pas. Mais qu’il s’en prenne à l’homme, en disant qu’il est dépassé et au bout du rouleau, là, je dis stop ! Il est médecin aussi ? C’est lui qui décide quand un joueur doit arrêter sa carrière ? Ce genre de propos ne sont pas normaux quand on est éducateur. Gourcuff a dépassé les bornes, il faut le dire. Propos recueillis par Laurent Perrin leparisien.fr |
|
|
|
29/09/2009 11:01
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,545 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 143 Tribune : Non précisée |
Citation L’entraîneur breton ne s’excusera pas
Le ton est posé. Chaque mot est réfléchi. Joint hier soir au téléphone, Christian Gourcuff, l’entraîneur de Lorient, s’est voulu apaisant tout en campant sur ses positions. « Je n’ai rien à ajouter et je ne veux pas rentrer dans ce jeu, observe-t-il. Ce n’est pas moi qui en fais une affaire d’Etat. Antoine Kombouaré tient les propos qu’il veut. Quant à moi, 48 heures après le match, je n’enlève rien de ce que j’ai dit.» Le technicien breton a d’ailleurs bien du mal à comprendre pourquoi le PSG monte au créneau. « Je m’en expliquerai directement avec Kombouaré. J’ai constaté qu’il avait essayé de me joindre sur mon portable. Mais je n’ai pas encore eu le temps de le rappeler. Je ne suis pas non plus pendu à mon téléphone 24 heures sur 24 ! Mais je n’ai aucun problème avec cet entraîneur ni avec le PSG. » Gourcuff n’a donc nullement l’intention de s’excuser auprès de Makelele, comme l’exigeait pourtant son homologue du PSG hier sur RMC. « Il veut que je m’excuse. Mais de quoi ? J’ai dit ce que je pensais. J’ai d’ailleurs toujours été correct dans mes propos. Je n’ai jamais affirmé qu’il avait commis attentat sur attentat au cours de ce match. J’ai juste dit qu’il méritait un rouge sur la faute sur Diarra, qu’il n’était pas arbitré comme les autres et que c’était un joueur en fin de carrière. C’est un constat. Je l’ai dit sans agressivité. Mais dès qu’on touche à Makelele, j’ai l’impression que ça prend des proportions démesurées. » Il avait déjà traité les Parisiens de « bûcherons » Le Breton n’en est pas à son premier clash avec Paris. En janvier 2002, alors entraîneur de Rennes, il avait, en effet, qualifié les Parisiens « de bûcherons ». Cette remarque faisait référence aux cinq cartons jaunes reçus par les joueurs de la capitale lors d’un Rennes - PSG (1-2). La réponse de Luis Fernandez, le coach parisien de l’époque, avait été cinglante : « C’est connu, Gourcuff, c’est le champion de France des ordinateurs. Chacun joue avec ses qualités et nous ne sommes pas une équipe de bûcherons. C’est un manque de respect de sa part vis-à-vis de mes joueurs. Quand on voit le coup franc de Ronaldinho (NDLR, auteur du 1er but), si c’est ça une équipe de bûcherons, je me dis qu’il aimerait bien posséder une équipe de bûcherons comme ça, non ? » Le Parisien |
|
|
|
29/09/2009 15:15
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,536 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 522 Tribune : Non précisée |
Citation Hoarau : «Laissez-nous tranquilles !!» Quarante huit heures après, les déclarations de Christian Gourcuff samedi à l'encontre de Claude Makelele résonnent encore dans le vestiaire parisien. «Il est dépassé et en bout de course» avait notamment déclaré le technicien breton. Pour Guillaume Hoarau, ça suffit. «J'ai envie de dire à propos de tout ça, laissez-nous travailler, laissez-nous tranquilles !! La meilleure réponse qu'on puisse donner, c'est sur le terrain. Il faut montrer un visage conquérant et gagner nos matches. Pour moi, c'est de l'extra football et c'est au coach de répondre à ces attaques». Makelele a-t-il évoqué aujourd'hui cette affaire avec ses partenaires ? «Il est assez grand et il a assez d'expérience pour prendre du recul et ne pas entrer dans ce jeu là». Propos recueillis par C.MICHEL au camp des Loges léquipe.fr |
|
|
|
29/09/2009 17:22
|
|
![]() Impr.écran ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 37,270 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : RTT Land Membre no 102 Tribune : Canapé |
Citation Kombouaré et Gourcuff convoqués La guerre des mots est peut-être allée un peu trop loin. L'entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, et celui du PSG, Antoine Kombouaré, seront auditionnés par le Conseil national de l'éthique (CNE) le lundi 12 octobre «suite à leurs récentes déclarations publiques» polémiques, a annoncé mardi la FFF. Mécontent de l'arbitrage de Lorient-Paris SG (1-1), Christian Gourcuff avait lancé après le match: «Makelele peut prendre le sifflet, c'est pareil. Il est dépassé, (...) en bout de course». Des propos qui avaient déclenché la colère du bouillant Kombouaré, lundi sur RMC: «On doit respecter l'homme (Makelele) et sa carrière. Christian Gourcuff, il faut lui dégonfler son cigare. J'ai l'impression que ce mec-là est aigri. Est-ce qu'il a un souci ? Excusez-moi de parler avec mes mots à moi mais ce genre de mec mérite des claques dans la gueule.» (Avec AFP) l'équipe.fr -------------------- Je suis la petite p*** a cyrille 04 ca va je le vis bien ©Aigle 02/09/09
Il signera dans 1 ou 2 semaines quand Milan aura trouvé son remplaçant. La ça faisait trop de vague coté Milanais, le temps que tout se calme. © Cyr04 '14/06/2012 22:38' Oui c'est bien le maillot de 96 celui avec lequel on a gagné la C3...©Neibaf 16/09/2012 |
|
|
|
29/09/2009 20:57
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,641 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 498 Tribune : Canapé |
Citation Mevlut Erding sur le retour Mevlut Erding devrait pouvoir recourir au pire en début de semaine prochaine, annonce Antoine Kombouaré sur le site du PSG. Zoumana Camara devra encore attendre un peu mais il est dans les temps. «Papus en avait pour trois mois et à la fin de la semaine nous arrivons au terme de ce délai. J’espère qu’il pourra attaquer avec nous les séances collectives avec oppositions rapidement. Concernant Mevlut, il aimerait aller plus vite que le délai que nous lui avons fixé, mais si tout se passe comme prévu, il devrait pouvoir recourir à la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine.» Sport24 |
|
|
|
30/09/2009 06:34
|
|
![]() "I'm the one who knocks!!!" ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,606 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Nantes Membre no 35 Tribune : Canapé |
Citation Kombouaré et Gourcuff vont devoir s’expliquer Il fallait s’y attendre, la joute verbale entre Antoine Kombouaré et Christian Gourcuff a atteint des proportions difficilement acceptables pour le Conseil national de l’éthique. L’instance de la Fédération française a décidé hier de les convoquer le lundi 12 octobre au siège de la FFF pour étudier leurs cas. Ils risquent un ou deux matchs de suspension. Ils pourront faire appel de cette sanction, d’abord auprès de la Commission d’appel de l’éthique, créée l’an dernier, puis auprès du CNOSF (Comité national olympique du sport français), voire auprès du tribunal administratif. A priori, l’entraîneur de Lorient, qui a mis en doute l’intégrité des arbitres en estimant qu’ils protégeaient le milieu parisien Claude Makelele, risque une sanction plus lourde que Kombouaré. Mais les antécédents du coach du PSG et son écart de langage (« Ce genre de mec mérite des claques dans la gueule ») pourraient peser lourd. « On dirait des gamins dans une cour d’école, se désole-t-on du côté de la Fédération française. Ils vont nous dire que c’est l’autre qui a commencé, qu’ils n’ont pas dit ça comme ça. C’est plus bête que méchant, mais c’est déplorable. » Les deux protagonistes de l’affaire vont être entendus ensemble car « c’est un principe de droit de passer par un débat contradictoire », souligne-t-on à la FFF. Ni Kombouaré ni Gourcuff n’ont souhaité commenter leur convocation. Hier, sur les ondes de RMC, le président de Lorient, Loïc Fery, a maladroitement tenté de calmer le jeu. « On parle de respect et d’intégrité mais les mots de l’entraîneur parisien ne sont pas forcément très respectueux. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle le PSG qu’on a raison. » La prise de position de Kombouaré a été très bien accueillie au camp des Loges. « Le vestiaire est ravi de voir le coach prendre la défense de l’un des nôtres, commente d’ailleurs un joueur. On n’est pas sûrs que Le Guen aurait agi de la sorte. » leparisien.fr -------------------- Peut-être que ce sont les Français qui sont tristes avec leur triple A comme Amorphe, Apathique et Atonique.
Être parisien ce n'est pas naitre à Paris, c'est y renaitre, ce n'est pas y être, c'est en être (Sacha Guitry) |
|
|
|
30/09/2009 08:46
|
|
![]() freelance ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 5,924 Inscrit : 28/12/2008 Membre no 21 Tribune : Non précisée |
Citation Kombouaré : « Nous sommes revanchards » Après deux jours de repos, Antoine Kombouaré est revenu sur la rencontre à Lorient avant d’aborder la réception de Nancy ce samedi au Parc des Princes. Comment abordez-vous cette nouvelle semaine de travail ? « Nous sommes revanchards ! Les joueurs sont conscients de ne pas avoir réalisé un bon match à Lorient. Nous sommes totalement passés au travers de notre première période. Nous nous sommes ensuite bien repris en seconde mi-temps et même en n'étant pas bons, nous aurions pu gagner. Mais apparemment, nous ne méritions pas la victoire… Nous sommes donc revanchards aujourd’hui, nous voulons nous racheter et gagner contre Nancy. » Justement avez-vous des regrets de ne pas avoir fait mieux ? « Je suis souvent assez dur et je n’ai donc pas de regrets. Quand je vois la première période, je me dis que Lorient aurait pu aggraver le score, mais nous revenons miraculeusement à 1-1 juste avant la pause. Certes, notre seconde période a été bien meilleure, nous nous sommes créés beaucoup d’occasions franches mais sommes tombés sur un très bon Fabien Audard. Nous ne méritions pas mieux, maintenant nous devons nous reprendre, sortir un gros match contre Nancy, mais par-dessus tout, prendre les trois points. » Il est important pour le PSG de renouer avec le succès, et ce dès samedi face à Nancy qui n’a pas encore gagné à l’extérieur… « Quand nous voyons nos trois derniers matches, il est évident que nous devons gagner. Nous avons pris deux points en trois matches, ce n’est pas suffisant. Deux points sur neuf possibles, c’est médiocre ! Maintenant, il faut engranger les points et ce dès samedi. Nous allons avoir une belle opposition mais quand on est le PSG on doit assumer et répondre présent. Il faudra beaucoup de sérieux de notre part pour s’imposer. » Comment expliquez-vous que le PSG ne gagne plus en Ligue 1 depuis la réception de Lille, le 30 août dernier ? « Je pense qu’il y a deux choses bien distinctes, les résultats et la manière. Contre Monaco nous avons réalisé un bon match et nous méritions de prendre un point. Face à Lyon, nous avons réalisé une très grosse performance et nous pouvons légitimement dire que nous avons perdu deux points car le but lyonnais est entaché d’une position de hors jeu. Contre Lorient, après une première période catastrophique, le point du nul est logique. Nous ne méritions pas mieux. Je pense que dans l’ensemble nous jouons bien, maintenant il faut confirmer tout cela avec des victoires. C’est ce que j’attends de mes joueurs. » Comment évoluent les blessures de Papus Camara et Mevlut Erding ? « Cela suit son cours. Papus en avait pour trois mois et à la fin de la semaine nous arrivons au terme de ce délai. J’espère qu’il pourra attaquer avec nous les séances collectives avec oppositions rapidement. Concernant Mevlut, il aimerait aller plus vite que le délai que nous lui avons fixé, mais si tout se passe comme prévu, il devrait pouvoir recourir à la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine. » PSG.fr |
|
|
|
30/09/2009 19:03
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,404 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : 93 Membre no 162 Tribune : Auteuil bleu |
Citation M. Ceara : « Je suis plus confiant » Marcos Ceara devrait disputer ce week-end face à Nancy son 100e match sous le maillot Rouge et Bleu. L’occasion pour le latéral droit de dresser un bilan de son parcours dans la capitale. Marcos, tu devrais disputer ce week-end ton 100e match sous le maillot du PSG, qu’est ce que cela représente pour toi ? « Quand je suis arrivé ici, jamais je n’aurais imaginé disputer 100 rencontres avec le maillot du PSG. Tous les joueurs qui évoluent dans un grand club comme le PSG rêvent de disputer cent matches pour leur équipe. C’est vraiment super pour moi, je suis très content et j’espère réaliser une bonne prestation pour ma centième. » Depuis ton arrivée au club, tu n’as raté que huit rencontres. Comment expliques-tu cette régularité ? « Je remercie d’abord Dieu. C’est lui qui me donne la force de jouer, de courir. Grâce à lui, je n’ai eu aucune blessure depuis que je suis au PSG. C’est également pour cela que j’ai beaucoup joué et enchaîné les matches. J’ai manqué quelques matches la saison dernière car le coach faisait tourner et souhaitait que je me repose un peu. J’ai envie de continuer car j’aime jouer et enchaîner les matches. » Quelles sont les différences entre le Ceara du 1er match et celui qui va disputer son centième ce week-end ? « Je suis plus confiant maintenant. C’est toujours compliqué quand tu arrives dans un club, en plus je ne parlais pas un mot de français. J’avais beaucoup de pression au départ et c’était donc compliqué. Je pense que la grande différence se situe à ce niveau-là. Aujourd’hui, je connais tout le monde et tout le monde me connaît, c’est donc plus facile. Je me sens plus à l’aise sur le terrain et je veux continuer à produire de bons matches avec le PSG. » Lors de ta première saison ici, lors d’un PSG-Caen au Parc des Princes, tu avais marché sur le ballon, ce qui avait alors amené le seul but de la rencontre. Tu as été beaucoup critiqué à ce moment, comment as-tu surmonté cette épreuve pour devenir aujourd’hui l’un des meilleurs à ton poste en Ligue 1 ? « En rentrant chez moi, après cet épisode difficile, ma fille m’a embrassée en me disant que j’étais le meilleur latéral du monde (sourires). En 2006, après notre victoire en Coupe du Monde des clubs avec l’Internacional, beaucoup de gens disaient que j’étais le meilleur latéral du monde. Ma fille m’a alors rappelée cet épisode et cela m’a encouragé. C’est également Dieu qui m’a aidé. Je me tourne vers lui pour affronter les difficultés et les batailles que la vie me réserve. Ce n’était pas facile mais je pense que l’avenir sera encore meilleur. » Quel est ton meilleur souvenir sous le maillot du PSG ? « Notre victoire en Coupe de la Ligue en 2008 contre Lens. C’est le souvenir qui va marquer mon passage à Paris. Les rencontres contre l’Olympique Lyonnais sont également de bons souvenirs pour moi. La saison dernière j’ai réalisé un super match au Parc, en réalisant même la passe décisive sur le but de Ludo Giuly. En cinq matches contre Lyon, j’ai souvent été bon, même lors de la défaite en finale de Coupe de France en 2008. Ce sont de bons souvenirs pour moi et j’aime me les remémorer. » Dans moins d’un an il y a la Coupe du Monde. As-tu la sélection brésilienne dans un coin de ta tête ? « Il ne reste plus beaucoup de temps pour intégrer la sélection avant la Coupe du Monde mais je continue de rêver. Je réalise de gros efforts sur le terrain pour qu’un jour je puisse y arriver. C’est le rêve de tout joueur de défendre les couleurs de son pays et ce n’est pas différent pour moi. Pour être appelé par Dunga il faut tout d’abord que je réalise de bonnes performances avec le PSG, après, on verra. » PSG.FR |
|
|
|
01/10/2009 07:50
|
|
Citation Paris veut conquérir l’Amérique Le PSG met le cap à l’ouest. Rien de très surprenant puisque Colony Capital, son actionnaire de référence, est un fonds d’investissements dont le siège se situe en Californie (Etats-Unis). Fort de cette filiation et de ses réseaux américains, Sébastien Bazin, le patron de Colony Capital Europe, souhaite voir son club se développer à l’international et plus précisément en Amérique du Nord. Dans cette optique, Sébastien Wasels, un Français ayant vécu aux Etats-Unis, a été recruté. Il est en charge du projet de développement international du PSG. « Il s’agit d’accroître notre notoriété sur le continent américain, d’y mettre en valeur la qualité de notre centre de formation et de préformation. Et pourquoi pas, un jour, d’y détecter quelques talents. D’autant plus qu’aux Etats-Unis, ce qu’on appelle les minorités visibles ont une vraie culture foot », précise Philippe Boindrieux, directeur général du PSG. Partenariat avec un club amateur La pénétration du marché nord-américain devrait se faire en deux parties. Dans un premier temps, le club parisien doit signer, dans les prochaines semaines, un partenariat avec un club amateur de New York. Des détails de ce partenariat restent à régler avant son officialisation. Ce club new-yorkais, à but non lucratif, s’occupe de jeunes de quartier. Ce projet, basé sur la formation et la jeunesse, tient particulièrement à coeur à Sébastien Bazin, son instigateur. L’accord prévoit que des formateurs parisiens se rendent à New York afin de transmettre leur savoir en matière de « soccer ». Il y aurait également des échanges entre les équipes des deux entités. Les meilleurs éléments américains pourraient, à terme, rejoindre le centre de formation parisien. « Plus que l’image du club, Sébastien a voulu mettre l’accent sur les valeurs du PSG au travers des jeunes et de la formation, raconte son entourage. » Dans un second temps, la direction parisienne veut développer la marque PSG en Amérique du Nord, mais aussi ailleurs de par le monde. Cela pourrait passer par des accords commerciaux avec des équipes de la Major League américaine (MLS) afin que les produits dérivés du club soient disponibles à la vente outre-Atlantique. « Notre volonté est de multiplier ce type de partenariats, d’autant plus qu’il y a une très forte communauté française aux Etats-Unis, confirme Philippe Boindrieux. Et pourquoi pas étendre ce principe à d’autres continents. Nous sommes très sollicités par des pays africains ou asiatiques. Hier encore (NDLR : mardi), nous avons reçu le directeur général de la ligue de foot du Japon. » Pour l’anecdote, l’équipe féminine du PSG a recruté deux stars françaises, exilées aux Etats-Unis : Camille Abily des Los Angeles Sol et Sonia Bompastor des Washington Freedom. C’est bien tout le PSG qui se met à l’heure américaine. Arnaud Hermant (avec S.D.M.) Citation PSG EXPRESS Hier. Exercices physiques et de ballon (du deux contre deux). Giuly, Traoré et Makelele — les deux premiers avaient écourté la séance la veille, le troisième était aux soins — ont participé à l’entraînement. Camara et Bourillon ont trottiné. Aujourd’hui. Entraînement au camp des Loges à 10 heures. Infirmerie. Camara (phlébite mollet droit), Erding (traumatisme épaule gauche), Bourillon (lombosciatique). leparisien.fr |
|
|
|
01/10/2009 11:48
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,811 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Toulon Membre no 337 Tribune : Canapé |
Citation Foot - Euro 2016 : Delanoë s'engage pour le Parc Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a rencontré jeudi matin Jean-Pierre Escalettes et Frédéric Thiriez pour leur confirmer son engagement de moderniser le Parc des Princes et ainsi le rendre éligible pour l'Euro 2016. L'elu présentera en novembre au conseil municipal parisien «une délibération portant sur la modernisation du Parc des Princes et sur sa mise aux normes de l'UEFA». Le cahier des charges de l'UEFA réclame deux stades de plus de 50.000 places, trois de plus de 40.000 et quatre de plus de 30.000 places (avec à chaque fois 7 à 8% de capacité supplémentaire liée aux tribunes officielles ou à la presse par exemple). Le Parc des Princes actuel peut accueillir environ 45.000 spectateurs. Les dossiers de candidatures finalisés sont à remettre à l'UEFA le 15 février 2010.
-------------------- A triunfar en buena lid defendiendo tu color.
|
|
|
|
01/10/2009 16:16
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 684 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 420 Tribune : Non précisée |
Citation Sakho : «Ça change de Le Guen» Comme son partenaire Sammy Traoré, qui s'était déjà exprimé la veille pour soutenir son entraîneur, Mamadou Sakho s'est réjoui jeudi qu'Antoine Kombouaré prenne publiquement la défense des ses joueurs. «Chaque coach a ses qualités mais ça change de Le Guen, a confié le défenseur parisien en conférence de presse. Le coach a beaucoup de caractère, il dit les choses en face. Ça ne peut être que positif pour l'équipe. En tout cas, moi, j'aime ça.» Cette réaction fait suite à la polémique qui a alimenté le début de semaine concernant les propos tenus par Christian Gourcuff à l'encontre de Claude Makelele. Des critiques qui n'ont pas plu du tout à l'entraîneur parisien, lequel a vivement réagi. Ce qui lui a d'ailleurs valu d'être convoqué pour s'expliquer devant le Conseil National de l'Ethique, tout comme son homologue lorientais. « On a une revanche à prendre » Egalement interrogé sur les performances du PSG en ce début de saison, l'international Espoir a reconnu qu'il «s'attendait à avoir plus de points à cette période», confirmant toutefois que qu'«un bon état d'esprit» régnait au sein du vestiaire. «On a été vexés après le match à Lorient (1-1, ndlr). On sait qu'on n'a pas été bons, a-t-il ajouté. On a un groupe de caractère et on veut se rattraper. On a une revanche à prendre.» (Avec AFP)
|
|
|
|
01/10/2009 16:47
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,980 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : 92 Membre no 313 Tribune : Canapé |
Citation Erding, retour attendu à Toulouse Mevlut Erding a donné de ses nouvelles, jeudi au Camp des Loges. Blessé à l'épaule gauche depuis le 30 août contre Lille (3-0), l'attaquant parisien continue de se remettre de son opération. «J'espère pouvoir profiter des quinze jours de coupure liés à la trêve internationale pour bien travailler et être prêt pour le déplacement à Toulouse», a-t-il expliqué, après avoir renoncé à effectuer son retour à la compétiton, dès samedi lors de la huitième journée. «Au départ, j'avais visé Nancy mais je me suis vite rendu compte que ça allait être trop juste, a-t-il ajouté. Je me suis fait opérer il y a trois semaines, les ligaments n'ont pas encore complètement cicatrisé. Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite». Après un travail de rééducation en salle, l'ancien Sochalien devrait recommencer à courir en début de semaine prochaine selon le staff médical parisien. (Avec AFP) L'equipe.fr |
|
|
|
01/10/2009 17:01
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 684 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 420 Tribune : Non précisée |
Citation Sakho : « L'année de la confirmation » Mamadou Sakho revient sur l’apport d’Antoine Kombouaré et de Claude Makelele au sein du groupe avant la réception de Nancy samedi à 19h00. Mamadou, comment juges-tu le début de saison du PSG et ton entame personnelle ? « On s’attendait à avoir plus de points, mais il y a quand même un bon état d’esprit. On vit bien ensemble donc ce début de saison est positif. Personnellement, mon début de saison n’est pas exceptionnel, mais reste correct. J’essaye de donner le maximum. J’ai conscience que cette année doit être celle de la confirmation pour moi. Je travaille tous les jours pour être le plus performant possible. » Après les matches face à Lyon puis Lorient, ne penses-tu pas qu’il y a un problème de régularité au PSG ? « On est déçu par notre performance à Lorient, mais ça arrive même au plus grand. Ca a été un match compliqué pour nous. Tous les matches sont différents et contre Lorient, on a conscience de ne pas avoir réalisé un grand match. On est revenu en début de semaine avec l’envie de travailler et de se concentrer sur la rencontre de samedi. » Antoine Kombouaré a-t-il haussé le ton après le match en Bretagne ? « Oui et c’est normal ! Comme un coach qui parle à son groupe qui n’a pas réamisé une grosse performance. Il nous a logiquement dit que le match n’avait pas été satisfaisant et qu’on ne pouvait se contenter de ça, mais qu’il fallait maintenant se concentrer sur la prochaine rencontre. C’est un coach qui a beaucoup de caractère et qui dit les choses en face. J’aime ça. J’ai eu tout au long de ma formation des coaches qui ont été francs avec moi, donc je pense que ça ne peut être que positif pour l’équipe et pour les joueurs individuellement. » Comment le groupe aborde-t-il le match face à Nancy ? « On va jouer pour les trois points, et on va tout donner pour aller les chercher. Le résultat sera ce qu’il sera, mais on va débuter le match pour le gagner. On a du caractère. On a été vexé après Lorient, et on sera présent ce week-end. Nancy est une bonne équipe avec de bonnes individualités offensives, avec Djamel (Bakar) qui jouait avec moi en sélection. Ca va être un beau match. » Qu’est-ce que vous apporte Claude Makelele ? « Toute son expérience des gros matches, sa concentration, sa mentalité de compétiteur. C’est bien pour le groupe. C’est un joueur qui est très exigeant, et ça ne peut être que positif pour nous. Avec les anciens, je suis à l’écoute et je suis là pour observer et apprendre. Je préfère me faire petit et travailler. » PSG.FR |
|
|
|
02/10/2009 08:11
|
|
Citation Paris doit-il s’inquiéter ? A Paris, le mois de septembre a éteint les belles illusions estivales. Avec deux nuls et une défaite en trois matchs (seulement 2 points sur 9 possibles), le PSG décroche au classement et se retrouve sixième à sept longueurs, déjà, de Bordeaux et cinq de Lyon. Un classement sur ce seul mois place les Parisiens au quinzième rang. Peu à peu, les espoirs se transforment en doutes. Cette équipe est certes capable de développer un jeu de qualité, mais son inconstance l’exclut pour l’heure des prétendants au podium. Si la machine se relance, Paris sera dans la course à la Ligue des champions. Dans le cas contraire, tout est envisageable, une place dans les cinq premiers comme dans le ventre mou du championnat… Octobre plus dur que septembre Il est encore un peu tôt pour juger le réel potentiel du PSG. A Monaco (0-2) et contre Lyon (1-1), les Parisiens méritaient mieux. Le niveau de ces deux prestations leur laissait présager des jours meilleurs. Le bilan comptable n’avait alors rien d’alarmant car, comme le soulignait Antoine Kombouaré, « le championnat est un marathon ». Mais à Lorient (1-1), samedi dernier, le technicien kanak a pris un coup au moral. Pour la première fois, son équipe ne s’est pas montrée à la hauteur de ses exigences. Si elle n’est pas capable de maintenir son niveau de jeu à un degré suffisant, elle va accumuler les contre-performances. Car le mois d’octobre, avec deux déplacements d’affilée à Toulouse, puis Marseille, s’annonce très périlleux. Kombouaré reste optimiste « Nos trois derniers matchs ne sont pas inquiétants, mais juste décevants, estime l’entraîneur parisien. Je ne me suis pas montré dithyrambique après Lyon, je ne suis pas déçu après Lorient. J’attends autre chose que le jeu produit en première mi-temps, je l’ai dit aux joueurs. Quand on est le PSG, on n’a pas le droit d’être dominé de la sorte. Mais même sans être très bons, on a obtenu des situations dangereuses et on aurait pu gagner. Et ça, c’est intéressant ! La réussite, il faut la provoquer. » Et la convertir… A ce sujet, le retour attendu de Mevlut Erding avant le déplacement à Toulouse (le 18 octobre) va apporter le surcroît de réalisme qui a fait défaut au PSG contre Monaco et Lyon. C’est à ce prix que les Parisiens pourront traverser l’automne une saison souvent désagréable dans la capitale sans y laisser trop de plumes. Laurent Perrin Citation Sessegnon moins adroit à gauche En ce début de saison, Stéphane Sessegnon n’est plus aussi décisif. Certes, son génie illumine parfois les pelouses de L 1 comme à Lorient (1-1) la semaine dernière où son accélération amène le but parisien. Mais le reste du temps, il est moins exceptionnel. Ses performances moyennes, et du coup décevantes pour un joueur doté de telles qualités, sont-elles liées à son nouveau poste ? La saison dernière, Paul Le Guen le faisait jouer surtout à droite. Cette année, Antoine Kombouaré le titularise à gauche. « C’est plus difficile pour moi, reconnaissait le Béninois, il y a trois semaines. Je ne sais pas centrer du pied gauche. Mais j’essaie de m’adapter à ce nouveau rôle. » Aux yeux de Frédéric Hantz, son premier entraîneur au Mans (2006-2007), cette solution n’est pas optimale. « Antoine (Kombouaré) le sait aussi. Mais il n’a pas le choix. A droite et dans l’axe, il y a déjà Giuly, Makelele et Clément. Il lui fallait donc trouver quelqu’un pour occuper le flanc gauche. Or, comme Stéphane peut évoluer partout et qu’il est un joueur dont on ne peut pas se passer, on le met là où il y a un manque, indique l’ancien technicien du Havre. Il est victime de sa polyvalence. Il doit s’habituer à un nouveau poste tous les ans. C’est normal qu’il soit encore un peu déstabilisé et moins décisif. » « On voudrait qu’il soit parfait » Rudi Garcia, son deuxième entraîneur dans la Sarthe (2007-2008), n’est pas aussi catégorique. « Même à gauche, il peut être dangereux, estimait-il la veille de PSG - Lille (3-0). Le seul inconvénient, c’est qu’il ne défend pas trop puisqu’il doit repiquer dans l’axe pour frapper. » Un constat partagé par Hubert Velud. Ce dernier a dirigé le Béninois à Créteil en 2005-2006 : « Je ne le trouve pas trop mal cette année. Il est plus imprévisible qu’à droite car il est obligé de beaucoup se déplacer. Le revers de la médaille, c’est qu’il est moins présent dans son couloir. Il a du mal à effectuer un repli défensif. » Sylvain Armand a d’ailleurs souligné qu’il devait désormais fournir plus d’efforts pour s’adapter à la présence de Sessegnon à gauche. « Stéphane se sacrifie pour le bien de l’équipe. Il faut donc lui laisser le temps de retrouver ses repères offensifs et une certaine rigueur défensive, ajoute Frédéric Hantz. Mais même s’il avait évolué à son poste de prédilection, c’est-à-dire derrière les deux attaquants, sa deuxième année au PSG aurait été plus difficile. Il y a beaucoup trop d’attentes autour de lui. On voudrait qu’il soit parfait. Or, il manque encore d’expérience pour assumer ce rôle de leader qu’on lui colle déjà à la peau. » Sylvie De Macedo Citation Le Parc bientôt rénové ? Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a rencontré hier matin Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, et Frédéric Thiriez, président de la Ligue, pour leur confirmer son engagement de moderniser le Parc des Princes et ainsi le rendre éligible pour l’Euro 2016. En novembre, l’élu présentera au conseil municipal parisien une délibération portant sur la modernisation du Parc des Princes et sur sa mise aux normes de l’UEFA. La mairie lancera alors un appel d’offres pour un bail emphytéotique administratif afin de confier la gestion et la rénovation du Parc à une entité privée. Le coût des travaux est d’environ 85 M€. Colony Capital sera donc mis en concurrence pour remettre à neuf l’enceinte parisienne. S.D.M (avec M.-A.G.) leparisien.fr |
|
|
|
02/10/2009 11:53
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,811 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Toulon Membre no 337 Tribune : Canapé |
Citation L1 - PSG : Rupture de banc ![]() Depuis le début de saison, le PSG aligne régulièrement des onze de départ alléchants. Pourtant, Antoine Kombouaré dispose d'une marge de manœuvre réduite avec un banc limité en nombre et en expérience. Jusqu'ici tout va bien : Paris réalise un bon début de saison et les prestations, hormis celle de Lorient, sont de bonne facture. Au jeu parfois soporifique des dernières saisons, la version 2009-2010 du PSG propose davantage de mouvements et d'initiatives. Signe d'une maturité d'un effectif peu remanié durant l'été. Si la stabilité est souvent citée comme la meilleure des vertus pour la réussite, elle contient son lot de désavantage. Avec 27 joueurs à sa disposition, Antoine Kombouaré a les moyens quantitatifs de faire souffler ses cadres. Mais l'ancien technicien de Valenciennes se garde pour le moment d'effectuer des rotations. Car il dispose d'une marge de manœuvre réduite. Si le groupe parisien a incontestablement mûri depuis la saison dernière, il se base avant tout sur de fortes personnalités. Stéphane Sessegnon, Claude Makelele, Mevlut Erding ou encore Guillaume Hoarau font partie des pièces maîtresses difficilement interchangeables en cas de pépins. Le club de Robin Leproux a effectué un recrutement intelligent avec le pari de l'expérience (Grégory Coupet, Christophe Jallet) et celui de la confirmation (Mevlut Erding). Il a aussi privilégié la promotion interne (Mamadou Sakho) au retour d'anciens cadres (Gabriel Heinze parti à Marseille). Les départs de Jérôme Rothen et de Mateja Kezman, gros salaires du club, ont allégé les finances. Quantitativement donc, le risque existe. Kombouaré recruté pour gérer La suspension de Stéphane Sessegon est passée inaperçue face à Lyon grâce à la prestation aboutie du collectif. La blessure de Mevlut Erding ne se fait pas ressentir avec le retour juste à temps de Guillaume Hoarau. Enfin l'absence de Zoumana Camara depuis le début de saison a été effacée par la confirmation de Mamadou Sakho dans l'axe. Antoine Kombouaré jongle avec les circonstances favorables pour le moment. Qu'en sera-t-il si les absences se cumulent ? L'ancien entraîneur de Valenciennes devra compter sur ses supers jokers (Jallet, Chantôme) et ses jeunes en demande de reconnaissance. La prestation de la jeune classe à Boulogne, en Coupe de la Ligue, n'a pas forcément convaincu les observateurs. Après avoir intégré l'effectif pro depuis deux ou trois saisons, Tripy Makonda, Granddi Ngoyi, Younousse Sankharé, Jean-Eudes Maurice, Yannick Boli et Loris Arnaud auront l'opportunité de répondre présents. En cas de blessure, ils seront les premiers sollicités. Recruté pour ses qualités de gestionnaire, Antoine Kombouaré est rodé pour l'exercice. Ses réussites sportives à Valenciennes ou Strasbourg témoignent en sa faveur. L'ancien entraîneur de la CFA parisienne savait que le club disposait d'un budget limité pour la saison à venir. Il a accepté la mission et doit espérer que les circonstances ne lui soient pas trop défavorables. D'autant que Zoumana Camara et Mevlut Erding devraient reprendre rapidement l'entraînement. Paris gère à flux tendus. Citation PSG : Hoarau invité du Canal FC Dimanche, l'invité du Canal Football Club de Canal+ sera l'attaquant parisien Guillaume Hoarau, confirme Hervé Mathoux, le présentateur de l'émission. Espérons que Guillaume Hoarau ne suive pas les traces du précédent invité du Canal Football Club, André-Pierre Gignac, qui, blessé la veille à Lyon, avec Toulouse, n'avait finalement pas pu se rendre sur le plateau du Canal Football Club. L'attaquant parisien, sauf grave blessure, est donc attendu par Hervé Mathoux et toute son équipe dimanche à 19h20 : « On est ravi de l'avoir, confie Hervé Mathoux, car ça fait longtemps que nous avions envie de l'avoir. C'est quelqu'un qui a été un acteur majeur de la saison dernière. C'est quelqu'un qui s'exprime assez rarement. On est vraiment super content de l'avoir. » Football365.fr -------------------- A triunfar en buena lid defendiendo tu color.
|
|
|
|
02/10/2009 12:51
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 5,248 Inscrit : 27/11/2008 Membre no 3 Tribune : Non précisée |
Citation Foot - L1 - PSG lequipe.fr
Sécurité renforcée contre Nancy Lors de la rencontre PSG-Nancy (8e journée), prévue samedi à 19h00, la sécurité sera renforcée dès le matin aux abords du Parc des Princes, a annoncé vendredi la préfecture de police dans un communiqué. Une surveillance particulière du métro sera exercée par les effectifs de la sous-direction de la police régionale des transports, appuyés par des unités mobiles de renfort. De plus, le contrôle des accès sera assuré par un contingent renforcé de contrôleurs et de stewards, tandis qu'un dispositif spécifique de filtrage avec des détecteurs de métaux sera mis en place par les services de police. Actuellement, soixante-douze personnes sont interdites d'accès au stade avec obligation de pointage. |
|
|
|
02/10/2009 13:28
|
|
Citation Parc : huis clos partiel maintenu Le conseil fédéral, comme cela était évidemment prévisible, a rejeté la proposition de conciliation du CNOSF sur le huis clos partiel infligé au Paris SG dans l'affaire PSG-OM du 15 mars 2009. Le comité proposait de déjuger les deux premières décisions des instances sportives et de ne plus prendre de sanctions contre les clubs, en dehors des amendes, tant qu'une réflexion commune n'aurait pas été menée entre les clubs, les pouvoirs publics et les instances du football. « Les débordements doivent être châtiés et les amendes seules ne sont pas dissuasives. Nous ne sommes pas découragés et on ira jusqu'au bout ». «Même si ce sont des juristes qui ont fait leur boulot, ça tombe très mal, dans un contexte de violences comme on en a vu le week-end dernier à Nice ou Grenoble et avec les faits tragiques qui se sont déroulés hors de nos frontières, a déclaré Jean-Pierre Escalettes en référence au décès du supporter toulousain agressé à Belgrade. Les débordements doivent être châtiés et les amendes seules ne sont pas dissuasives. Nous ne sommes pas découragés et on ira jusqu'au bout». Le club de la capitale avait d'abord été condamné par la commission de discipline de la Ligue à un match à huis clos ferme, assorti d'une amende de 35.000 euros pour des jets de fumigènes, de feux de Bengale et de fusées, et l'irruption sur la pelouse d'un supporteur lors du PSG-OM. Après le recours du club parisien, la commission supérieure d'appel de la FFF avait réduit le huis clos aux seules tribunes Boulogne et Auteuil du Parc des Princes, et annulé l'amende. Le PSG avait alors demandé la conciliation du CNOSF. Le club de la capitale doit désormais se tourner vers la justice administrative s'il a l'intention de contester sa sanction.
|
|
|
|
02/10/2009 19:46
|
|
![]() Impr.écran ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 37,270 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : RTT Land Membre no 102 Tribune : Canapé |
Citation Huis clos : le PSG ne lâche pas Comme cela était probable après la décision de la FFF d'ignorer la conciliation du CNOSF et de maintenir sa sanction d'un match à huis clos partiel au Parc des princes, le Paris-SG a annoncé vendredi soir qu'il porterait l'affaire devant le tribunal administratif. Philippe Boindrieux, le directeur général du PSG, l'a confirmé. «Oui, malheureusement, on saisira le tribunal administratif», a-t-il dit. Le club de la capitale avait d'abord été condamné par la commission de discipline de la Ligue à un match à huis clos ferme, assorti d'une amende de 35.000 euros pour des jets de fumigènes, de feux de Bengale et de fusées, et l'irruption sur la pelouse d'un supporter lors du PSG-OM le 15 mars 2009. Après le recours du club parisien, la commission supérieure d'appel de la FFF avait réduit le huis clos aux seules tribunes Boulogne et Auteuil du Parc des Princes, et annulé l'amende. Le PSG avait alors demandé la conciliation du CNOSF. La prochaine étape de son bras de fer avec la FF aura donc lieu devant la justice civile. (Avec AFP)
-------------------- Je suis la petite p*** a cyrille 04 ca va je le vis bien ©Aigle 02/09/09
Il signera dans 1 ou 2 semaines quand Milan aura trouvé son remplaçant. La ça faisait trop de vague coté Milanais, le temps que tout se calme. © Cyr04 '14/06/2012 22:38' Oui c'est bien le maillot de 96 celui avec lequel on a gagné la C3...©Neibaf 16/09/2012 |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 28/12/2025 13:12 |