Tippeligaen 2013-2014, L'instant norvégien |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Tippeligaen 2013-2014, L'instant norvégien |
30/08/2013 18:17
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 4,074 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 22 Tribune : Canapé |
Topic improbable consacré au football norvégien et plus particulièrement à la Tippeligaen, le championnat local.
![]() La Tippeligaen ou Eliteserien (le nom neutre) est composée de 16 équipes. Les 2 derniers du championnat sont relégués en Adeccoligaen et un barrage oppose le 14ème de Tippeligaen au 3ème d'Adeccoligaen. En raison du climat et de la position géographique (par exemple Tromsø est le club de football le plus septentrional du monde), le championnat se déroule sur une année civile, de mi-mars à fin-octobre. Chacune des 16 équipes dispute donc un total de 30 matchs par saison. Contrairement aux années 90, quand Rosenborg remportait tous les titres (13 titres de champion consécutivement) il y a eu un gros renouvellement des forces en présence. On a ainsi vu l'émergence de Molde qui a remporté les 2 derniers titres avec un certain Ole Gunnar Solskjær. ![]() Actuellement, Rosenborg devance Strømsgodset (club situé à Oslo) après 21 journées La Tippeligaen n'est pas d'un très haut niveau (26ème au coefficient UEFA) et les équipes norvégiennes ne brillent pas au niveau européen. Tromsø par exemple a été repêché ce matin par l'UEFA après l'exclusion de Fenerbahce, mais il s'agit du seul club européen encore en course. Les salaires pratiqués sont assez faibles (il faut dire que la Norvège est le pays où le salaire moyen est le plus élévé : 5000 euros) et l'exil des jeunes talents norvégiens se fait de plus en plus tôt (surtout en Angleterre et aux Pays-Bas). L'ancien lyonnais Jérémy Berthod joue la bas, dans le club de Sarpsborg et on peut également signalé l'ancien séphanois Sidy Sagna à Sogndal. Il y a une grosse colonie africaine en Tippeligaen : par exemple l'excellent Leke James (Nigéria / Aalesund), Malick Mané (Sénégal / Sogndal) et Bismark Adjei-Boateng (Ghana / Strømsgodset). Il y avait aussi l'excellent Serigne Kara Mbodji (pour les habitués de FM) qui est passé de Tromsø à Genk et Saliou Ciss qui a aussi quitté Tromsø pour Valenciennes il y a quelques jours). On peut aussi citer Daniel Chima (Nigéria / Molde). Cet été Sogndal a fait signer deux ghanéens vraiment pas mal Gilbert Koomson et Mahatma Odoo (meilleur buteur du dernier championnat du Ghana). En parlant de Strømsgodset, Manchester City a un partenariat avec ce club d'Oslo et envoie par mal de jeunes ghanées formés à l'académie "Right to Dream" qui est basé à Accra. Il y a 3 ghanéens la bas avec Adjei-Boateng (19 ans), Nuhu (22 ans) et Kwakwa (19 ans). Il y a également une grosse colonie de joueurs norvégien et issus de l'immigration : Amin Askar (Somalie / Brann Bergen) ; Zymer Bytyqi, (Kosovo / Sarpsborg) ; Adama Diomande (Côte d'Ivoire / Strømsgodset) ; Mohamed Elyounoussi (Maroc / Sarpsborg) ; Ola Kamara (Sierra Leone / Strømsgodset) ou encore Veton Berisha (Kosovo / Viking Stavanger) Si ce topic fait plus de 5 réponses, je vous présenterai ces joueurs :-) |
|
|
|
30/08/2013 18:38
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,759 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé |
Pourquoi ce topic And1?
- Molde a toujours sa filiere senegalaise? ils sortent des bons talents de temps en temps - que donnent Mikkelsen et Mike Jensen a Rosenborg, et que foutent ils dans ce club, les salaires sont bons? (c'etait considere de bons joueurs ici) -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
|
30/08/2013 19:04
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 4,074 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 22 Tribune : Canapé |
Pourquoi ce topic And1? - Molde a toujours sa filiere senegalaise? ils sortent des bons talents de temps en temps - que donnent Mikkelsen et Mike Jensen a Rosenborg, et que foutent ils dans ce club, les salaires sont bons? (c'etait considere de bons joueurs ici) En fait je suis le football norvégien depuis de nombreuses années et comme j'ai eu l'occasion de m'y rendre, je regarde désormais ce championnat tous les WE. Mon équipe est Sogndal qui est le club de la famille Flo (Toré André y a joué jusqu'à 40 ans, son frère Jostein y a joué dans les années 90, son cousin Havard est le directeur sportif, son neveu Per Egil y jouait jusqu'à rejoindre Molde cet été et un autre neveu Ulrik y joue encore). La fillière sénégalaise de Molde n'existe plus. Il y a juste un sénégalais dans l'effectif désormais. Nielsen est pas mal je trouve. Il est titulaire quasi indiscutable, mais par contre Mikkelsen ne m'a pas tapé dans l'oeil. ------- ![]() Le FK Lyn Oslo avait une énorme fillière nigérianne avec notamment Jon Obi Mikel (transféré à Chelsea via Manchester United, grosse embrouille au moment de son départ) et Chinedu Obasi (passé à Hoffenheim pour 8 millions d'euros) mais a fait faillite en 2010. Relégation au plus bas niveau amateur, et depuis 3 promotions d'affilées (avec une arnaque pour sauter une division), et désormais ils sont en Second Divison (c'est l'équivalent de la D3). L'an dernier ils ont remporté la Third Division avec 100 buts marqués et 13 encaissés. 21 victoires en 24 matchs. |
|
|
|
30/08/2013 19:46
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 27,258 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 491 Tribune : Non précisée |
Leke James est vraiment intéressant. Aalesunds a une bonne équipe cette année, avec également le buteur marocain Hamdallah et le milieu Ulvestad, mais c'est lui que je trouve le plus intéressant dans leur équipe. Il a un joli potentiel athlétique (grand, rapide, capable d'imprégner de l'intensité) et est loin d'être maladroit avec ses pieds même si je le trouve un peu brut encore.
Bytyqi a une belle réputation même s'il joue pas des masses à Sandes pour le moment mais bon, c'est un 96. Y a Finne l'attaquant de Brann Bergen né en 95 qui est pas mal aussi, il sent bien le but pour son âge. |
|
|
|
30/08/2013 20:53
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,205 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 371 Tribune : Non précisée |
J'avais assisté à un match en Norvège il y a quelques années: contrôle du genou et tir du tibia, du grand niveau.
Sinon, les Norvégiens sont foncièrement non-méchants, leur pire insulte dans un stade peut se traduire par "dehors les cochons !". Limite sympa. |
|
|
|
30/08/2013 21:39
|
|
Leke James est vraiment intéressant. Aalesunds a une bonne équipe cette année, avec également le buteur marocain Hamdallah et le milieu Ulvestad, mais c'est lui que je trouve le plus intéressant dans leur équipe. Il a un joli potentiel athlétique (grand, rapide, capable d'imprégner de l'intensité) et est loin d'être maladroit avec ses pieds même si je le trouve un peu brut encore. Bytyqi a une belle réputation même s'il joue pas des masses à Sandes pour le moment mais bon, c'est un 96. Y a Finne l'attaquant de Brann Bergen né en 95 qui est pas mal aussi, il sent bien le but pour son âge. Bytyqi est vraiment bon. Il a été transféré à Salzbourg l'an dernier mais il a été prêté à Sandnes, son ancien club, cette année. Gros dribbleur, par contre il n'a pas trop de caisse. Mais il reste très jeune. D'accord aussi pour Bard Finne, lui c'est vraiment du très très bon.. Il part au FC Cologne début 2014. |
|
|
|
02/09/2013 16:52
|
|
![]() Membre habitué Groupe : Banned Messages : 3,058 Inscrit : 05/04/2013 Membre no 9,219 Tribune : Non précisée |
Je sais pas pourquoi, je trouve que Solskjear respire l'intelligence et le bon sens, en plus il a été à bonne école avec Fergie. As-tu une idée de ce qu'il vaut comme entraîneur?
|
|
|
|
02/09/2013 17:19
|
|
![]() I hear voices in my head ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,302 Inscrit : 30/06/2009 Membre no 1,123 Tribune : Non précisée |
Mohammed Fellah
Je viens de voir qu'il est plus dans l'effectif du Valerenga, il a été transféré ? Edit : Il s'est en effet barré à Esbjerg au Danemark apparemment. |
|
|
|
02/09/2013 17:35
|
|
Je sais pas pourquoi, je trouve que Solskjear respire l'intelligence et le bon sens, en plus il a été à bonne école avec Fergie. As-tu une idée de ce qu'il vaut comme entraîneur? Il a remporté le titre dès sa première année alors que Molde n'avait jamais été champion avant 2011 et il a récidivé en 2012. Il a de très bons résultats et fait très bien jouer Molde. Je pensais qu'il prendrait la succession de Ferguson vu qu'il a brillé avec la réserve de MU avant. |
|
|
|
03/09/2013 10:52
|
|
![]() Membre habitué Groupe : Banned Messages : 3,058 Inscrit : 05/04/2013 Membre no 9,219 Tribune : Non précisée |
Il a remporté le titre dès sa première année alors que Molde n'avait jamais été champion avant 2011 et il a récidivé en 2012. Il a de très bons résultats et fait très bien jouer Molde. Je pensais qu'il prendrait la succession de Ferguson vu qu'il a brillé avec la réserve de MU avant. Merci pour les infos. j'avais lu une interview de lui dans so foot il y a quelques mois. Pour le coup, je l'avais trouvé vraiment intéressant. D'avantage sur la gestion de l'effectif que sur les aspects tactiques. PS: dans le so foot de ce mois-ci, interview de La Volpe assez intéressante également. |
|
|
|
13/04/2014 19:31
|
|
Je fais remonter ce topic. Troisième journée de championnat et le champion en titre Strømsgodset lance un petit jeune de 15 ans. Juste après son entrée en jeu, il lâche une passe décisive.
|
|
|
|
13/04/2014 23:14
|
|
![]() Monsieur 100% Groupe : Banned Messages : 2,663 Inscrit : 14/05/2013 Membre no 9,303 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
14/04/2014 00:03
|
|
Je fais remonter ce topic. Troisième journée de championnat et le champion en titre Strømsgodset lance un petit jeune de 15 ans. Juste après son entrée en jeu, il lâche une passe décisive.
Tiens ça fait un bout de temps que je voulais te demander des news fraîche de mon héros solsjkear? |
|
|
|
14/04/2014 00:05
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 78,326 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 40 Tribune : Auteuil |
Tiens ça fait un bout de temps que je voulais te demander des news fraîche de mon héros solsjkear? Essaye le topic PL. -------------------- "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" |
|
|
|
14/04/2014 01:28
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 03/05/2026 17:58 |