IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

22 Pages V  « < 20 21 22  
add postStart new topic
[Sport] Vélo, Qui pratique ?
Vasco
posté 14/08/2025 13:31
Message #421

Dieu tout-puissant

Groupe : Members
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42
Tribune : Canapé

Citation (tonato @ 18/06/2025 12:22) *
C'était quoi alors ton problème de pédalier / chaine en février?

Pour revenir là-dessus (parce que j'en ai fait hier soir durant la SuperCoupe), le problème de jeu est surtout ressenti lorsque j'installe mon vélo sur mon home trainer. Sur route, le problème n'est quasiment pas détectable.

--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
Go to the top of the page

+Quote Post
Double Bietry
posté 14/08/2025 13:59
Message #422

Débutant
*

Inscrit : 15/06/2021
Membre no 11,873
Tribune : Tribune Francis Borelli

Citation (Vasco @ 14/08/2025 14:31) *
Pour revenir là-dessus (parce que j'en ai fait hier soir durant la SuperCoupe), le problème de jeu est surtout ressenti lorsque j'installe mon vélo sur mon home trainer. Sur route, le problème n'est quasiment pas détectable.

Ce vide que tu ressens c'est du aux crans de la roue libre (la pièce où tu montes les pignons de la cassette).
Ces crans "attrapent" la roue libre quand tu pédales afin d'avancer et laissent tourner dans le vide quand tu cesses de pédaler. En gros plus il y a de crans moins on ressent ce vide, en vtt ou bmx on met plein de crans car on pédale souvent de manière saccadée. En route on met moins de crans. Sur le home trainer avec peu de résistance je comprends que tu aies trouvé ça bizarre.

+Quote Post
Vasco
posté 14/08/2025 14:09
Message #423

Dieu tout-puissant

Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42

Citation (Double Bietry @ 14/08/2025 14:59) *
Ce vide que tu ressens c'est du aux crans de la roue libre (la pièce où tu montes les pignons de la cassette).
Ces crans "attrapent" la roue libre quand tu pédales afin d'avancer et laissent tourner dans le vide quand tu cesses de pédaler. En gros plus il y a de crans moins on ressent ce vide, en vtt ou bmx on met plein de crans car on pédale souvent de manière saccadée. En route on met moins de crans. Sur le home trainer avec peu de résistance je comprends que tu aies trouvé ça bizarre.

c'est surtout super casse-bonbon quand tu te mets en danseuse mais bcp moins assis.

--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »

+Quote Post
Yan Le Flan
posté 06/08/2026 11:43
Message #424

Débutant
*

Inscrit : 04/01/2017
Lieu : Var
Membre no 10,858
Tribune : Non précisée

Suite à mon premier message dans le mauvais sujet, je reposte ici...

Hello aux pratiquants de la petite reine. Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour poster, mais j'aurai besoin de conseil pour envisager ma prochaine monture.
Je suis actuellement sur un gravel Origine mais comme je fais plus de 90% de mes trajets sur bitume (si ce n'est pas plus), j'envisage de passer sur un vrai routard.
Dans ma pratique, je limite toujours les dénivelés (je fais du sport vélo assidûment depuis 5 ans, j'ai encore du bide et donc les cols et les grandes montées c'est pas trop ça en général, même si j'aime parfois les défis). Sur route, je tourne entre des trajets de 20 bornes (vélotaf, quelques semaines dans l'année) et des parcours de 100 bornes et quelques. Mais le plus gros de mes kms, je les fais tous les soirs en rentrant du boulot sur un home trainer Zwift (en 2026, j'ai fait que 860 km, sur 5400 au total, en extérieur).
J'aimerai passer sur une monture qui correspondent à mes besoins. Avec, si possible, une transmission électrique, des freins à disque. Pour l'aspect pratique, j'aime bien aussi les rangements dans le cadre, mais c'est du bonus. Pour le budget, on part sur environ 3000 balles (50 ans en février prochain, j'ai convaincu Frau Kapo de mettre le paquet !).
Quelles sont les marques à conseiller (fiabilité, SAV, notamment) ? Les modèles iconiques ? Faut-il cadre alu, carbone ? En effet, les routes dans le Var ne sont pas toutes tip top et le carbone ne semble pas le meilleur choix dans ce cas ? D'ailleurs, je me pose souvent la question si ce n'est pas mieux de garder un gravel de ce point de vue-là...
J'ai déjà fait des recherches, mais il y a tellement de catégories différentes, de marques, de modèles, etc. que ça devient un choix bien difficile !

Je vais m'intéresser aux premières réponses que j'ai reçues (merci à Befa, aurelson et Pathfinder, au passage), mais si vous avez d'autres conseils, je suis preneur

Merci d'avance.

+Quote Post
tonato
posté 06/08/2026 12:54
Message #425

Membre accro

Groupe : Cassoce
Inscrit : 21/02/2010
Membre no 1,510
Tribune : Viré du stade

Le conseil des vélos typés endurance c'est bien, position confortable sur le vélo à 50ans c'est important (STR d'au moins 1.5), surtout quand tu viens d'un gravel axé un peu VTT/Trek apparemment.

Canyon a son usine à Coblence en Allemagne, on peut tester toute leur gamme sur place (et toutes les tailles de cadre) et visiter cette très belle région au passage aussi ph34r.gif

Chez Rose c'est la gamme Reveal.

--------------------
Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion
Culture Velogames Tour de France 2023

+Quote Post
Vince206plusHDI
posté 06/08/2026 14:58
Message #426

Membre accro

Inscrit : 14/03/2009
Lieu : 62300
Membre no 842

les cadre route "modernes" sont assez confortable, encore plus si tu choisis une monte pneu "large" à partir de 30 mm et que tu roule à basse pression.pour le carbone, sauf si tu chute, il n'y a plus rien qui interdit ce choix la. même les gravel moderne sont en carbone.

Canyon j'en entend du bien comme du moins bien. notamment sur les versions très haut de gamme qui ont des choix techniques un peu étonnant.

ce qui est sur c'est qu'en ce moment il y a du stock PARTOUT et qu'on peut obtenir de très belles remises, sur du neuf comme de l'occasion. mon vélociste me disait qu'un colleègue à lui vendait des colnagos remisés à perte car trop de stock.

en terme de géométrie, un endurance semble intéressant pour ton usage pour pas faire le grand écart par rapport aux positions dont tu es habitué en gravel.

chez Trek par exemple un domane sl6 en transmission elec, disque, roues carbone, ca se trouve à 3000 avec remise. (mon vélociste fait 25% chez trek par exemple, 20% pour du spé ... )

pour un sav efficace en tout cas, essaye de te renseigner sur les marques distribuées chez des magasins de vélos proche de chez toi. ca peut aussi faciliter les échanges futurs.

--------------------
fan de bolidage et de jogging ©

+Quote Post
Double Bietry
posté 07/08/2026 13:57
Message #427

Débutant
*

Inscrit : 15/06/2021
Membre no 11,873
Tribune : Tribune Francis Borelli

3000 balles c'est un bon budget pour choper une monture sympa.

En occasion tu peux choper des vélos fabuleux avec ce budget, encore plus si tu t'en fous des disques - qui n'ont aucune utilité à part sous la pluie ou en montagne.

Mais je comprends l'envie de prendre du neuf, et donc du disque. Freins hydrauliques obligatoires.

Je te conseillerais comme Vince de choisir une marque distribuée autour de chez toi pour le SAV / l'entretien. Attention pas mal de magasins se cassent la gueule après l'illusion Covid et bradent leur stock (par ex l'enseigne Cyclable). Bon après sur un vélo de route le SAV n'est pas aussi important que sur un vélo électrique, le risque de panne est assez limité.

A 50 balais et vu ton xp il te faut un cadre endurance avec une position moins exigeante qu'un vélo de coursier. Évite les vélos aero qui vont plus te ralentir qu'autre chose.

Aucun problème de solidité du carbone en 2026, on est plus en 2003 où tu petais un hauban en passant sur une bouche d'égout.

Niveau marque en neuf Giant propose des supers vélos, avec plusieurs niveaux de prix / équipement pour le même modèle. Le Defy est leur modèle endurance, il débute à 2000 balles et finit à 8500.
Perso grand amoureux de Colnago et Cannondale depuis toujours mais c'est très cher.
Canyon c'est de la daube juste bonne pour les boches. Non en vrai c'est potable mais vraiment pas sexy, parfois avec des complications mecaniques qui n'ont pas de sens, un SAV parfois douteux.

Niveau transmission privilégie Shimano pour la fiabilité. La gamme 105 est dispo en électrique ("Di2") mais ça fait grimper la note.

Et pour rigoler, quand tu auras trouvé ton vélo en neuf, avant d'acheter va chercher sur leboncoin les millésimes précédents biggrin.gif

+Quote Post
Yan Le Flan
posté 08/08/2026 13:02
Message #428

Débutant
*

Membre no 10,858

Merci à vous pour les pistes. Avec les vacances qui commencent, je vais pouvoir potasser tout ça !

+Quote Post
Yan Le Flan
posté 21/08/2026 16:56
Message #429

Débutant
*

Membre no 10,858

Challenge sympa en ce moment sur Zwift, le Crêpe Escape in Paris, en collab avec le PSG.

Je m'attendais à un passage devant le Parc, mais rien de ceci, que nenni. Mais, sympa de voir qu'il y a aussi mention à la fondation Xana.

Bon, en revanche, je zwifte maintenant avec mon maillot numérique du PSG ! smoke2.gif

+Quote Post
Zatman Return
posté 21/08/2026 16:58
Message #430

Légende

Groupe : Member
Inscrit : 12/01/2016
Lieu : Le pays du Soleil Levant et des culottes sales
Membre no 10,364

Je télécharge le jeu tout de suite.

+Quote Post

22 Pages V  « < 20 21 22
add postStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 24/08/2026 22:37