[Arrivée] L****** B****, 3 mois et puis s'en va ? :emotion: |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Pour éviter que les topics mercato deviennent illisibles et pénibles, merci de veiller à respecter les règles suivantes.
Contrevenir à l'une de ces règles est désormais récompensé d'une suspension de 24 heures.
![]() ![]() |
[Arrivée] L****** B****, 3 mois et puis s'en va ? :emotion: |
08/09/2013 17:18
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,467 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
C'est quoi "l'esprit parisien" pour toi? Au-delà de quelques anciens.
Je précise que la question est sérieuse. |
|
|
|
08/09/2013 17:28
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,715 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 48 Tribune : Non précisée |
C'est quoi "l'esprit parisien" pour toi? Au-delà de quelques anciens. Je précise que la question est sérieuse. Pour moi, c'est une certaine classe, à la fois dans l'apparence physique et vestimentaire (bah oui, paris c'est ça aussi), mais également sur le plan comportemental (manière de s'exprimer, de gérer le groupe, de faire face aux médias, de représenter le club mais aussi de facto l'image de la ville de Paris). C'est la mentalité aussi (ouverture d'esprit, intelligence, compétence, etc.). Enfin, il y a l'intérêt pour la ville de Paris, sa culture, son mode de vie, en bref s'identifier naturellement à la ville et à l'image parisienne véhiculée. C'est ça l'esprit parisien. Qqc de palpable dans lequel tu te reconnais naturellement sans effort particulier, parce ce que tu es ainsi (regarde par exemple comment Bravo parle de paris, malgré son accent du sud et son passage à Nice notamment). Blanc est tellement loin de tout cela... bref. -------------------- Le PSG devant le canapé
|
|
|
|
08/09/2013 17:34
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,467 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
C'est ta façon de voir les choses mais peut être que tu accordes trop d'attention aux détails. Ce que tu décris n'a jamais vraiment été uniforme à tous les hommes passés par ce club.
Par contre, il y a un point qui les réunissait tous, quelque soit leur provenance ou leur pédigree, c'est la défiance, la passion, la haine parfois qu'inspirait le club où il travaillait. Cela, ça n'a pas changé, c'est ça pour moi l'esprit parisien, le centralisme, l'objet de tous les regards. |
|
|
|
08/09/2013 17:41
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,123 Inscrit : 26/07/2010 Lieu : Paris Membre no 1,823 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
08/09/2013 17:50
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,715 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 48 Tribune : Non précisée |
C'est ta façon de voir les choses mais peut être que tu accordes trop d'attention aux détails. Ce que tu décris n'a jamais vraiment été uniforme à tous les hommes passés par ce club. Par contre, il y a un point qui les réunissait tous, quelque soit leur provenance ou leur pédigree, c'est la défiance, la passion, la haine parfois qu'inspirait le club où il travaillait. Cela, ça n'a pas changé, c'est ça pour moi l'esprit parisien, le centralisme, l'objet de tous les regards. J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais évidemment, puisque l'on parle d'esprit, c'est très difficile à décrire en tant que tel car c'est surtout un ressenti ("tiens, v'là un parigot"). Ce n'est donc pas l'addition de critères en soi (mais puisque tu me demandais de le définir, il fallait bien tenter d'entrer dans le détail) mais davantage qqc d'imperceptible qui se dégage, telle une évidence en soi. En revanche, je ne suis pas d'accord avec ta définition de l'esprit parisien car il y a confusion à mon sens entre le statut de la ville (capitale, centralisme), applicable à toute personne qui la représente, et l'âme parisienne, qui est personnelle (on l'adopte ou non, on s'y reconnaît ou non). Plus précisément, selon ta définition, à partir du moment où une personne travaille pour une entité parisienne, elle incarne l'esprit parisien car elle représente le centralisme (et donc suscite la haine, la jalousie, etc). Eh bien non, on peut bosser pour une structure parisienne (=> passion , défiance, etc.) sans se reconnaître dans l'esprit parisien évoqué et sans l'incarner. C'est le cas de Blanc. -------------------- Le PSG devant le canapé
|
|
|
|
08/09/2013 19:12
|
|
![]() Membre habitué Groupe : Banned Messages : 2,028 Inscrit : 06/05/2012 Membre no 8,445 Tribune : Canapé |
Pour moi, c'est une certaine classe, à la fois dans l'apparence physique et vestimentaire (bah oui, paris c'est ça aussi), mais également sur le plan comportemental (manière de s'exprimer, de gérer le groupe, de faire face aux médias, de représenter le club mais aussi de facto l'image de la ville de Paris). C'est la mentalité aussi (ouverture d'esprit, intelligence, compétence, etc.). Enfin, il y a l'intérêt pour la ville de Paris, sa culture, son mode de vie, en bref s'identifier naturellement à la ville et à l'image parisienne véhiculée. C'est ça l'esprit parisien. Qqc de palpable dans lequel tu te reconnais naturellement sans effort particulier, parce ce que tu es ainsi (regarde par exemple comment Bravo parle de paris, malgré son accent du sud et son passage à Nice notamment). Blanc est tellement loin de tout cela... bref. cf Dalheb, Rocheteau, Susic, Ginola, Luis, Lama, Cisco, Okocha, Pauleta, Ronnie... encore moins Borelli : Personne de ceux que j'ai admiré ne ressemble a ce que tu racontes Et pour info, tu trouveras plus de véhémence envers l'OM a Bordeaux, Toulouse ou Nice qu'en ile de france -------------------- Fluctuat nec murgitude
|
|
|
|
08/09/2013 19:27
|
|
cf Dalheb, Rocheteau, Susic, Ginola, Luis, Lama, Okocha, Pauleta, Ronnie... Personne de ceux que j'ai admiré ne ressemble a ce que tu racontes Et pour info, tu trouveras plus de véhémence envers l'OM a Bordeaux, Toulouse ou Nice qu'en ile de france Tu as habité dans ces villes? Ne parle pas de ce que tu ne sembles pas connaître. De la véhémence contre marseille à Bordeaux en dehors du virage sud ? Et Toulouse? Non franchement t'es pas crédible. Te souviens-tu du nombre de maillots des rats quand on était en parcage là-bas ? Toulouse est une ville de rugby avant tout, et Marseille n'existe pas dans ce sport. Quant à Nice, là aussi, il y a le mythe du Ray et la réalité de la ville. Je t'invite à y faire un tour. Bref, que de la merde. Pour l'esprit parisien, comme je l'expliquais, il ne s'agit pas de reprendre critère par critère et de se demander si le joueur les remplit tous. C'est un sentiment global, qqc que dégage la personne en tant que telle. Mais chacun de ces critères incarne d'une certaine manière l'idéal parisien selon moi, oui. Lequel te choque plus particulièrement jocelyne? -------------------- Le PSG devant le canapé
|
|
|
|
08/09/2013 19:59
|
|
![]() Membre habitué Groupe : Banned Messages : 2,028 Inscrit : 06/05/2012 Membre no 8,445 Tribune : Canapé |
Tu as habité dans ces villes? Ne parle pas de ce que tu ne sembles pas connaître. De la véhémence contre marseille à Bordeaux en dehors du virage sud ? Et Toulouse? Non franchement t'es pas crédible. Te souviens-tu du nombre de maillots des rats quand on était en parcage là-bas ? Toulouse est une ville de rugby avant tout, et Marseille n'existe pas dans ce sport. Quant à Nice, là aussi, il y a le mythe du Ray et la réalité de la ville. Je t'invite à y faire un tour. Bref, que de la merde. Pour l'esprit parisien, comme je l'expliquais, il ne s'agit pas de reprendre critère par critère et de se demander si le joueur les remplit tous. C'est un sentiment global, qqc que dégage la personne en tant que telle. Mais chacun de ces critères incarne d'une certaine manière l'idéal parisien selon moi, oui. Lequel te choque plus particulièrement jocelyne? Déjà pour commencer : Pour moi, c'est une certaine classe, à la fois dans l'apparence physique et vestimentaire En fait je me suis arreté là. Ensuite sur l'"esprit sudiste" : savais tu que Borelli a commencé pro a Cannes,et qu'il est né en Algérie ? (au sud) -------------------- Fluctuat nec murgitude
|
|
|
|
08/09/2013 20:09
|
|
![]() Rock 'n Roll ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,344 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Toulouse Membre no 489 Tribune : Canapé |
Et pour info, tu trouveras plus de véhémence envers l'OM a Bordeaux, Toulouse ou Nice qu'en ile de france Je sais pas pour les autres, mais Toulouse ? -------------------- Brylcreem, creatine, and a bag of Charlie Sheen.
|
|
|
|
08/09/2013 20:17
|
|
En fait je me suis arreté là. Ah ok. Tu dis que les critères évoqués pour décrire l'esprit parisien sont merdiques, sans lire au-delà de la 1ère ligne (alors même que j'ai précisé que chacun des critères n'est pas une condition nécessaire en soi). Ensuite sur l'"esprit sudiste" : savais tu que Borelli a commencé pro a Cannes,et qu'il est né en Algérie ? (au sud) Je pense qu'on le sait à peu près tous ici. En quoi cela contredit ce que j'ai écrit? Il me semblait avoir précisé que le lieu de naissance importait peu et... oh et puis merde, j'en ai marre de me répéter, je t'invite à relire les messages + haut -------------------- Le PSG devant le canapé
|
|
|
|
08/09/2013 20:26
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,760 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Paname Membre no 343 Tribune : Auteuil bleu |
C'est dommage d'avoir des gens aussi limités intellectuellement* sur un site censé, si j'ai bien compris le concept initial, parler du psg avec un minimum de raisonnement (*c'était bien toi le "sociologue" qui ne captait pas un concept statistique tellement basique, malgré ma patience à t'expliquer et te réexpliquer le truc hum hum). Allez, file à la chasse va T'énerve pas si vite, d'autant que, si t'acceptes ce bouquet de fleurs, je trouve tes posts souvent intéressants et censés A part ça, effectivement je suis bien de sociologue de métier, et il me ferait un plaisir de parler statistiques et méthodologie avec toi Bref, keep calm, don't worry and be happy. |
|
|
|
08/09/2013 21:05
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 14,457 Inscrit : 20/01/2009 Lieu : PARIS 6ème Membre no 639 Tribune : Non précisée |
Si on parle d'esprit parisien, pour peu qu'il existe tel que tu le décris, on s'éloigne d'un coup du foot . Les deux sont en effet totalement incompatibles avec ta définition. Mais ça résume bien le rapport entre Paris et le PSG, justement.
|
|
|
|
08/09/2013 21:44
|
|
![]() Terriblement humain ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 17,767 Inscrit : 23/03/2010 Membre no 1,600 Tribune : Viré du stade |
C'est quoi "l'esprit parisien" pour toi? Au-delà de quelques anciens. Je précise que la question est sérieuse. C'est intéressant ça comme question. Je saurai même pas le définir mais je sens qu'il y a (ou il y avait) effectivement un petit truc propre au PSG. Mais je me reconnais pas dans la définition de Fabrice. J'ai l'impression qu'il parle plus du Milan AC que du PSG. Si en fait je crois que ce qui définirait le mieux l'esprit PSG c'est le fait d'être détesté partout, j'ai l'impression que c'est la seule chose qui a pas changé entre la période pré-QSI et aujourd'hui. -------------------- "Que certains continuent de faire les rageux, mais dans 10 ans tout le monde aura oublié Messi parce qu'aussi beau à voir jouer, il est laid, teubé et inintéressant : il fera ambassadeur du Barça et on le verra lors des tirages aux sort du Barça avec ses costards cheum. Il se butera au Coca et restera assis sur son canapé parce qu'il n'est jamais sorti de sa zone de confort."@Filet-o-fish
|
|
|
|
08/09/2013 21:47
|
|
![]() Membre habitué Groupe : Banned Messages : 3,058 Inscrit : 05/04/2013 Membre no 9,219 Tribune : Non précisée |
Personnellement je suis parisien et je n'ai pas besoin de m'expliquer ce que c'est. Je le suis point barre. Ca m'empêche pas de trouver d'autres cultures de France ou d'ailleurs très intéressantes, mais la mienne, c'est Paris. Et Laurent Blanc clairement, il n'est pas parisien comme moi. S'il le devient, tant mieux et sinon, qu'il ramène des titres.
Personnellement je m'en fous, c'est juste un constat. En tout cas, je suis bien d'accord avec je sais plus qui: le mec est jugé (ici) depuis le début au psg beaucoup plus durement qu'un autre, parce qu'il est estampillé du sud. Ce qui en soit ne me dérange pas non plus, je le comprends même si je ne partage pas. Mais c'est la mauvaise fois qu'est relou ceux qui disent qu'il est nul alors qu'en fait, ils sle trouvent juste nul parce qu'il est du sud. |
|
|
|
09/09/2013 10:06
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 25,794 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé |
Pour moi, c'est une certaine classe, à la fois dans l'apparence physique et vestimentaire (bah oui, paris c'est ça aussi), mais également sur le plan comportemental (manière de s'exprimer, de gérer le groupe, de faire face aux médias, de représenter le club mais aussi de facto l'image de la ville de Paris). C'est la mentalité aussi (ouverture d'esprit, intelligence, compétence, etc.). Enfin, il y a l'intérêt pour la ville de Paris, sa culture, son mode de vie, en bref s'identifier naturellement à la ville et à l'image parisienne véhiculée. C'est ça l'esprit parisien. Qqc de palpable dans lequel tu te reconnais naturellement sans effort particulier, parce ce que tu es ainsi (regarde par exemple comment Bravo parle de paris, malgré son accent du sud et son passage à Nice notamment). Blanc est tellement loin de tout cela... bref. ![]() Moui, je vois ce que tu veux dire, mais tes critères, pris ensemble ou séparément, ne correspondent pas à beaucoup de joueurs emblématiques du PSG (Guérin ou Le Guen avaient la classe ? Artur Jorge, Luis Fernandez ?). En fait, j'ai surtout l'impression que pour toi l'âme parisienne correspond surtout au fait d'avoir joué à Paris à l'époque dorée 1992-1996, vu que tu cites souvent Bravo ou Ginola. Bon après je te rejoins sur le fait que Blanc, son accent et ses cravates trop larges font un peu plouc, pas tellement parisien. Après, c'est pas comme si il y avait plein d'anciens du club qui étaient devenus de grands dirigeants de club. D'ailleurs, on en a eu un paquet ces dernières années, pour un résultat souvent moyen (Roche, Le Guen, AK, Valdo...). Le seul qui avait le cursus idoine (et la classe), c'était Leo... qui nous a légèrement fisté l'été dernier. Tout ça pour dire que je pense que personne n'approuve complètement le choix de Blanc. Pour autant, il sera notre entraineur pendant un an, et c'est pas la peine de le dégommer sans avoir vu ce qu'il peut faire de notre équipe. D'ailleurs, il est probable qu'il saute en fin de saison, étant donné que de nombreux coachs plus prestigieux devraient être sur le marché l'été prochain. Sauf, évidemment, si il fait une demi de C1 avec du beau jeu, et encore... |
|
|
|
09/09/2013 15:00
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,364 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : 95 Membre no 602 Tribune : Canapé |
[...]C'est la mentalité aussi (ouverture d'esprit, intelligence, compétence, etc.). [...] Tu te sens ouvert d'esprit quand tu passes ton temps à dégueuler toute la haine que tu peux sur Laurent Blanc depuis qu'il est arrivé ? C'est être ouvert d'esprit que de ne pas laisser sa chance à un nouvel entraîneur et l'enterrer avant même qu'il ait pu commencer à bâtir quelque chose, sous prétexte qu'il a un accent chantant ? |
|
|
|
09/09/2013 15:17
|
|
Tu te sens ouvert d'esprit quand tu passes ton temps à dégueuler toute la haine que tu peux sur Laurent Blanc depuis qu'il est arrivé ? C'est être ouvert d'esprit que de ne pas laisser sa chance à un nouvel entraîneur et l'enterrer avant même qu'il ait pu commencer à bâtir quelque chose, sous prétexte qu'il a un accent chantant ? J'ai donné mon opinion, je m'arrête là sur le fond. Je réagis juste à ce post tellement réducteur : J'ai dit que le plus important reste les résultats et on le jugera in fine sur ça. En quoi je ne le lui laisse donc pas sa chance ? J'évoquais simplement le fait qu'il semble très éloigné de l'esprit parisien qu'on peut se faire habituellement (ce dont tu conviendras aisément, non?). Pas grand chose à voir non plus avec l'accent chantant (bravo a le même par exemple). nb : conyk, tu offres des bouquets de fleurs aux hommes toi ? coquine va -------------------- Le PSG devant le canapé
|
|
|
|
09/09/2013 20:47
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 196 Inscrit : 02/10/2012 Membre no 8,984 Tribune : Canapé |
Tu as habité dans ces villes? Ne parle pas de ce que tu ne sembles pas connaître. De la véhémence contre marseille à Bordeaux en dehors du virage sud ? Et Toulouse? Non franchement t'es pas crédible. Te souviens-tu du nombre de maillots des rats quand on était en parcage là-bas ? Toulouse est une ville de rugby avant tout, et Marseille n'existe pas dans ce sport. Quant à Nice, là aussi, il y a le mythe du Ray et la réalité de la ville. Je t'invite à y faire un tour. Bref, que de la merde. Pour l'esprit parisien, comme je l'expliquais, il ne s'agit pas de reprendre critère par critère et de se demander si le joueur les remplit tous. C'est un sentiment global, qqc que dégage la personne en tant que telle. Mais chacun de ces critères incarne d'une certaine manière l'idéal parisien selon moi, oui. Lequel te choque plus particulièrement jocelyne? Complètement d'accord avec Jocelyn. Pour très bien connaître Toulouse ainsi que ses environs, je peux te dire qu'il ne fait pas bon être Marseillais la bàs!! Bref, toi aussi tu dis pas mal de merde. |
|
|
|
09/09/2013 20:49
|
|
![]() Mauricetrèsrelou ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 37,820 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 36 Tribune : Non précisée |
C'est vrai que le stadium n'est jamais envahi par les rats.
Ils en avaient même fait un tifo je crois. |
|
|
|
09/09/2013 20:59
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 196 Inscrit : 02/10/2012 Membre no 8,984 Tribune : Canapé |
C'est vrai que le stadium n'est jamais envahi par les rats. Ils en avaient même fait un tifo je crois. Ouai comme c'est vrai qu'on ne voit pas de maillot du PSG à Marseille... Bidon tout ça. Ce que je peux te dire c'est que culturellement, historiquement, les marseillais sont détestés la bàs. C'est un fait. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 26/11/2025 14:55 |