IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

200 Pages V  « < 198 199 200  
add postStart new topic
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic!
corto-news
posté 05/02/2026 11:33
Message #3981

Fantasy lawyer

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 139
Tribune : G rouge

Citation (Yessod @ 05/02/2026 00:36) *
Quoi? C'est de futs de Ben Nevis? C'est pas fait entièrement au japon le nikka?

Non, y'a plusieurs articles qui indiquent que le Nikka from the Barrel n'est pas du tout entièrement japonais et qu'il est composé en grosse partie de futs de Ben Nevis (qui appartient à Nikka)
https://whiskyunplugged.com/2021/03/10/nikk...apanese-whisky/

Profite bien du Japon!

--------------------
Monarch Bowl IV & V champion
Go to the top of the page

+Quote Post
ManoCornuta
posté 05/02/2026 18:08
Message #3982

Master Blender©

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Var (83)
Membre no 8,170
Tribune : Canapé

Je ne connaissais pas cette histoire après tout ce qui est whisky japonais m'est toujours passé au dessus de la tête. Le seul truc intéressant à faire la bas yessod niveau whisky c'est d'aller au bar auld alliance , le bar d'Emmanuel Dron, qui a des quilles de fou à goutter au verre . Mais bon vu que tu es passé à autre chose je te vois pas foutre 50 a 100 balle dans un verre juste pour l'histoire neokill@h.gif

Ceci étant il a sans doute quelque top rhum

+Quote Post
Yessod
posté 06/02/2026 00:28
Message #3983

Le roires de la testarete

Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543

Citation (ManoCornuta @ 05/02/2026 18:08) *
Je ne connaissais pas cette histoire après tout ce qui est whisky japonais m'est toujours passé au dessus de la tête. Le seul truc intéressant à faire la bas yessod niveau whisky c'est d'aller au bar auld alliance , le bar d'Emmanuel Dron, qui a des quilles de fou à goutter au verre . Mais bon vu que tu es passé à autre chose je te vois pas foutre 50 a 100 balle dans un verre juste pour l'histoire neokill@h.gif

Ceci étant il a sans doute quelque top rhum

Je bois encore des skys comme je disais et j'ai eu d'excellentes surprises niveau whisky en NZ.
Niveau rhum ici tout est absolument infâme!

Comme toi les whisky jap me laissent froid. Je pense que je vais faire plusieurs degust de saké en revanche.

Ps: ton bar a l'air d'être a Singapour sinon.... C'est en asie mais pas au Japon.

Pour des degust pures je pense que c'est pas l'occase. Avec 2 enfants et ma femme qui ne boit pas de spi... On se fait 3 restaux étoilés déja. Je suis plus interessé par leurs accords mets/ saké ou mets /thés que par des sky.
J'ai un souvenir tellement ému de 2 port Ellen bus dans un bar a Aberdeen. Les bouteilles étaient toutes les deux plus vieilles que moi et j'avais une heure devant moi. Si une telle situation se présente je n'hésiterais pas.

+Quote Post
Denis Law
posté 06/02/2026 08:05
Message #3984

Membre habitué
**

Groupe : Members
Inscrit : 13/08/2024
Membre no 11,924
Tribune : Non précisée

Citation (Yessod @ 03/02/2026 09:51) *
Historiquement il y a plein de distilleries qui ont fait pendant longtemps du blend ou du whisky de grain et sui se lancent dna la grande aventure du single malt avec plus ou moins de bonheur.
Créer une distillerie a partir de rien est assez rare et nécessite un investissement conséquent car le whisky "de base" a géneralement 10 ans d'age. On a vu ces dernières années des whisky de 3/4/5 ans être mis en vente avec des réussites diverses.
Une distillerie qui se crée en Ecosse doit donc avoir un buisnes plan sur 10 ans au minimum et être capable de payer ses employés, ses lieux de stockage, son embouteillage et sa promotion archi solide.

Sachant que des distilleries qui faisaient un whisky absolument somptueux comme Port Ellen, littlemill, Brora, ou Imperial ont fini par fermer certes à une époque reculée désormais. Je m'interroge sur ces nouvelles distilleries qui surfent sur une promesses de croissance constante et infinie du marché des spiritueux...

Cela dit je gouterais a l'occase pour en avoir le coeur net.

Merci du partage Denis.

D'après ce que j'en ai lu, la distillerie existe depuis 1993 (ce qui est évidemment très jeune pour l'Ecosse) et a lancé son projet en 2007. 1er whisky officiel 2017.
Adnamurchan le whisky du far-West
Après, je ne vends rien. Je bois pas mal de scotch mais mon palais est calé sur des quilles entre 60 et 100€. J'ai déjà goûté bien haut dessus mais, si ce que j'ai testé était formidable, ma bibliothèque aromatique n'est pas assez fine faute d'avoir bu beaucoup dans cette gamme.
Là, je me suis dit : c'est pas connu, ça vaut le détour et dans cette gamme, ça intéressera peut-être un culturiste.

Pour me situer : J'essaie d'avoir dans mon bar toujours en cours 1 fût de bourbon, 1 tourbé, 1 sherry, 1 sherry/tourbé et 1 irlandais. Je me limite aux écossais et aux irlandais (j'ai déjà bu autre chose mais jamais vraiment assez emballé pour creuser). Actuellement Bladnoch 13 / Port Charlotte 10 / Glendronach 18 / Arnamurcan Sherry oak / Redbreast 15

Je vais en Ecosse 2 fois par an et j'explore les distilleries notamment celles qui sont dans des coins un peu isolés ou nouvelles parce que ça permet d'explorer ce pays sublimissime. On est super bien accueilli partout en Ecosse.
Même à Leith (for the happy fews).

+Quote Post
delux
posté 06/02/2026 14:00
Message #3985

Débutant
*

Membre no 551
Tribune : Non précisée

Citation (Yessod @ 06/02/2026 00:28) *
Je bois encore des skys comme je disais et j'ai eu d'excellentes surprises niveau whisky en NZ.

Comme toi les whisky jap me laissent froid. Je pense que je vais faire plusieurs degust de saké en revanche.

Ps: ton bar a l'air d'être a Singapour sinon.... C'est en asie mais pas au Japon.

Pour des degust pures je pense que c'est pas l'occase. Avec 2 enfants et ma femme qui ne boit pas de spi... On se fait 3 restaux étoilés déja. Je suis plus interessé par leurs accords mets/ saké ou mets /thés que par des sky.
J'ai un souvenir tellement ému de 2 port Ellen bus dans un bar a Aberdeen. Les bouteilles étaient toutes les deux plus vieilles que moi et j'avais une heure devant moi. Si une telle situation se présente je n'hésiterais pas.

Si tu peux, profite pour goûter les Honkaku Shochu comme alool japonnais. Ce sont des alcools assez passionnant !
Souvent rural et très variés en terme de matière première avec un gout plus prononcé que le saké (je préfère les saké à base de riz non poli).

+Quote Post
Yessod
posté 07/02/2026 22:22
Message #3986

Membre no 543

Citation (delux @ 06/02/2026 14:00) *
Si tu peux, profite pour goûter les Honkaku Shochu comme alool japonnais. Ce sont des alcools assez passionnant !
Souvent rural et très variés en terme de matière première avec un gout plus prononcé que le saké (je préfère les saké à base de riz non poli).

Merci du tips! Je gouterai a l'occase. Mais ça reste des vacances familliales donc je ne vais pas avoir les coudées hyper franches.

+Quote Post
Yessod
posté 07/02/2026 22:43
Message #3987

Membre no 543

Citation (Denis Law @ 06/02/2026 08:05) *

D'après ce que j'en ai lu, la distillerie existe depuis 1993 (ce qui est évidemment très jeune pour l'Ecosse) et a lancé son projet en 2007. 1er whisky officiel 2017.
Adnamurchan le whisky du far-West
Après, je ne vends rien. Je bois pas mal de scotch mais mon palais est calé sur des quilles entre 60 et 100€. J'ai déjà goûté bien haut dessus mais, si ce que j'ai testé était formidable, ma bibliothèque aromatique n'est pas assez fine faute d'avoir bu beaucoup dans cette gamme.
Là, je me suis dit : c'est pas connu, ça vaut le détour et dans cette gamme, ça intéressera peut-être un culturiste.

Pour me situer : J'essaie d'avoir dans mon bar toujours en cours 1 fût de bourbon, 1 tourbé, 1 sherry, 1 sherry/tourbé et 1 irlandais. Je me limite aux écossais et aux irlandais (j'ai déjà bu autre chose mais jamais vraiment assez emballé pour creuser). Actuellement Bladnoch 13 / Port Charlotte 10 / Glendronach 18 / Arnamurcan Sherry oak / Redbreast 15

Je vais en Ecosse 2 fois par an et j'explore les distilleries notamment celles qui sont dans des coins un peu isolés ou nouvelles parce que ça permet d'explorer ce pays sublimissime. On est super bien accueilli partout en Ecosse.
Même à Leith (for the happy fews).

Il y avait un truc qui m'a fait tiquer dès le début de ton texte et en fait tu fais une approximation. C'est une maison de négoce, qui s'est lancé dans la grande aventure de la distillation.
En gros ils rachètent des fûts à d'autres distilleries parce qu'ils estiment qu'ils ont du potentiel. En 2007 ils décident de passer le cap et fondent leur propre distillerie. Le temps de faire l'étude, la construction et l'inauguration il se passe 7 ans et ça ouvre en 2014.

Comme beaucoup de distilleries nouvelles les preoccupations ne sont pas les mêmes qu'il y a 100 ans. La production est bio et on limite au maximum la production de co2. Quasiment autonome en energie et avec une traçabilité qui permet au consommateur de savoir ce qu'il boit.

Ethique et transparence.

Ca me rapelle un peu le projet du domaine des hautes glaces en france. On avait fait quelques articles sur le tss du rhum parce qu'on les aime beaucoup.

Ce qui m'intrigue dans la distillerie sans l'avoir gouté bien sur c'est cette expression whisky de l'ouest avec des champs visiblement arrosés par les embruns. Ca donne une lègère salinité aux céréales qui se retrouve dans le whisky. Souvent c'est confondu avec la tourbe qui est plus grossière et les gens ne font pas la difference entre fumée et air marin.
Je suis assez fan de la distillerie old pulteney qui a malheureusement refait sa gamme et ne vend plus que des choses insipides. Ils avaient la particularité d'utiliser de l'orge produit sur des champs arrosés d'embruns et qui avaient ce léger coté salé.

Je gouterai à l'occase.

+Quote Post
ManoCornuta
posté 10/02/2026 09:30
Message #3988

Master Blender©

Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Var (83)
Membre no 8,170

Citation (Yessod @ 06/02/2026 00:28) *

Ah merde je pensais ça au Japon ph34r.gif

+Quote Post
corto-news
posté 02/09/2026 18:21
Message #3989

Fantasy lawyer

Membre no 139

Aucune idée si la bouteille est bonne ou pas mais WhiskyBase sort une bouteille spéciale avec un Ben Nevis 22 ans d'age

https://shop.whiskybase.com/us/ben-nevis-20...skybasecom.html

C'est un 2002 (et non un 96 malheureusement) et le prix est de 189€ (hors frais d'envoi).
Les derniers Ben Nevis sont absolument excellents, donc hâte de goûter celle ci.

--------------------

+Quote Post
NewYorkSup
posté 02/09/2026 19:58
Message #3990

Légende

Membre no 106

Les frais d'envoi qui sont presque au prix de la bouteille edhelas.gif.

--------------------
Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).

+Quote Post
corto-news
posté 02/09/2026 22:40
Message #3991

Fantasy lawyer

Membre no 139

Vers les US ? j'ai payé 40€ de mon côté (c'est déjà très cher)

--------------------

+Quote Post
NewYorkSup
posté 03/09/2026 00:31
Message #3992

Légende

Membre no 106

95€ ici du coup j’ai pas pris la bouteille faut quand même pas deconner.

--------------------
Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).

+Quote Post

200 Pages V  « < 198 199 200
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 22/09/2026 09:31