IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

199 Pages V  « < 186 187 188 189 190 > »   
add postStart new topic
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic!
cyba79
posté 18/05/2020 08:29
Message #3741

Busseau Touch

Groupe : Members
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé

Citation (Alain Miamdelin @ 18/05/2020 09:23) *
Lis les deux posts au-dessus ?

J'avais lu avant de poster, je me suis mal exprimé ma question était plutôt de savoir quel prix mettre pour avoir quelque chose un minimum goûtu et pas le premier prix.

En allant regarder sur le net, le budget minimum pour ces whisky est de 50 €.

--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page

+Quote Post
visclo
posté 18/05/2020 08:59
Message #3742

Membre accro

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 118
Tribune : Non précisée

Citation (cyba79 @ 18/05/2020 09:29) *
J'avais lu avant de poster, je me suis mal exprimé ma question était plutôt de savoir quel prix mettre pour avoir quelque chose un minimum goûtu et pas le premier prix.

T'auras vraiment rien de fou à ce tarif là... Tu peux quasiment doubler pour avoir quelque chose d'intéressant.

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 18/05/2020 09:50
Message #3743

Légende

Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Citation (cyba79 @ 18/05/2020 09:29) *

Le whisky est devenu horriblement cher. Et le whisky japonais a toujours été spécialement cher. Et là ils sont dans une sorte de pénurie depuis quelques années, donc encore plus cher à qualité égale.

Déjà que globalement sur ce topic ça soulève pas les foules, pour un budget de 50€ j'irais vraiment pas regarder au Japon. C'est une contrainte forte l'origine ?

Sinon en détaillant un peu le besoin et les goûts visés ce sera plus simple.

+Quote Post
Philo
posté 18/05/2020 09:53
Message #3744

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade

LE BUSSEAU veut fêter le déconfinement !

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Jean Francisco
posté 18/05/2020 10:15
Message #3745

Débutant
*

Inscrit : 30/12/2011
Lieu : V
Membre no 8,257

Nikka From The Barrel ou Nikka Coffey Grain

+Quote Post
visclo
posté 18/05/2020 11:08
Message #3746

Membre accro

Membre no 118

Citation (jopha14 @ 18/05/2020 12:01) *
La dernière fois qu'il a posté ici il venait de goûter un Jack Daniels.
Arrêtez de faire les snobs non ?

Cyba go sur un Highland Park 12 c'est un excellent crash test et imbattable en qualité prix. Aberlour en solution de repli mais c'est un délire spécial. Si vraiment trop cher un Ballantines ou Chivas du supermarché du coin encule JD dans tous les sens.
Le jap a pas d'intérêt pour toi pour le moment.

Ben il demande pour du japonais, je lui dit qu'à mon avis il trouvera rien de fou dans son budget, quoi de dingue la dedans unsure.gif
Bien sur qu'il a tout intérêt à aller chercher du côté de l'écosse.
Et pour tous les écossais de base il remonte le topic au début, la ou la majorité d'entre nous étaient à peut près au même point que lui.

+Quote Post
Guest_jopha14_supprimé
posté 18/05/2020 11:11
Message #3747

Guests

QUOTE (visclo @ 18/05/2020 11:08) *
Ben il demande pour du japonais, je lui dit qu'à mon avis il trouvera rien de fou dans son budget, quoi de dingue la dedans unsure.gif
Bien sur qu'il a tout intérêt à aller chercher du côté de l'écosse.
Et pour tous les écossais de base il remonte le topic au début, la ou la majorité d'entre nous étaient à peut près au même point que lui.

Mal lu et évidemment supprimé ph34r.gif

+Quote Post
visclo
posté 18/05/2020 11:16
Message #3748

Membre accro

Membre no 118

Citation (jopha14 @ 18/05/2020 12:11) *
Mal lu et évidemment supprimé ph34r.gif

Le conseil de partir sur du basique écossais pour commencer reste tout à fait valable.

+Quote Post
Yessod
posté 18/05/2020 22:24
Message #3749

Le roires de la testarete

Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543

Un ecossais c'est très bien pour débuter a boire des choses sympa.

A 50 balles t'a moyen de trouver des trucs sympa.

J'achete plus trop de sky et encore moins dans ces prix mais effectivement il doit y avoir des posts sur des whiqkys dans ces peix. Glendronach 15 ans, redbreast 12 ans, tres bien. Le higland park de Jopha est excellent aussi. Perso je passerai sur l'aberlour.

Cherche dans le topic et peut etre l'index meme si c'est plus trop a jour.

Fais une recherche avec 50 aussi dans le topic tu trouveras des posts.

+Quote Post
Rjay
posté 18/05/2020 22:39
Message #3750

Pakman Forever

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10

Citation (Rjay @ 28/12/2014 03:00) *
Une amie m'a offert un Caol Ila Moch ce soir.

Un whisky OB sans âge donc (à peu près 8 ans si j'en crois internet).

Une tourbe très douce, légère, qui enfume délicatement le palais, un goût agréable mais dont je serais bien incapable là de donner les nuances (les revues sur internet mettent le citron en avant).

Un whisky plutôt sympa au final. Je regouterai demain en comparant à mon Yoichi, lui aussi légèrement tourbé. Le Caol Ila m'a donné envie d'y revenir, alors que le Yoichi m'a déçu, et en pensant aux deux en écrivant ce post je me demande bien pourquoi.

Le whisky, boisson philosophique.

Je bois ce whisky en ce moment. Je l'ai retrouvé au fond de ma cave.

Il est à 50 balles chez Nicolas apparemment. Ça vaut largement son prix, il est sympa, légère tourbe pour découvrir sans être emporté dans la fumée.
Tu peux le tenter cyba. En plus je le compare à un Jap dans le post cité.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
Yessod
posté 18/05/2020 22:49
Message #3751

Membre no 543

Caol Ila c'est une superbe distillerie mais faut sortir un peu des OB.

Apres j'avoue que le moloch je ne l'ai jamais gouté.

+Quote Post
Rjay
posté 18/05/2020 23:06
Message #3752

Pakman Forever

Membre no 10

Citation (Yessod @ 18/05/2020 23:49) *
Caol Ila c'est une superbe distillerie mais faut sortir un peu des OB.

Apres j'avoue que le moloch je ne l'ai jamais gouté.

J'ai relu tout ton premier post du coup, sacré taf quand même. Superbe post.

Pourquoi j'ai relu ? Pour comprendre pourquoi tu dis qu'il faut sortir des OB. Pas trouvé donc je te pose la question directement. wink.gif

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
NewYorkSup
posté 19/05/2020 01:29
Message #3753

Légende

Membre no 106

Citation (Rjay @ 18/05/2020 18:06) *

Pourquoi j'ai relu ? Pour comprendre pourquoi tu dis qu'il faut sortir des OB. Pas trouvé donc je te pose la question directement. wink.gif

Je crois que l'idee c'est que les OB essaient d'avoir un produit stable qu'ils peuvent reproduire d'annee en annee sans que leurs consomateurs trouvent une grosse difference de gout d'une bouteille a une autre. Pour atteindre cette uniformite, des choix sont faits qui font que les OB ne seront probablement jamais les meilleurs whiskys du monde mais aussi jamais les plus mauvais. Les IB s'en branlent et font ce qu'ils veulent. Ca laisse plus d'espace a l'imagination et aux experiences et ca peut permettre de tomber sur des trucs fous mais aussi moisis.

En gros, l'OB, c'est un peu le cinema de Disney. Tu seras jamais completement decu mais tu seras aussi probablement jamais bouleverse. L'IB, tu peux tomber sur le nanar du coin en direct to dvd mais tu peux aussi tomber sur le bon, la brute et le truand.

Apres, tout depend de ce que tu cherches. Si tu veux un truc que si tu aimes tu peux retrouver plus tard, t'as plus de chance avec un OB qu'avec un IB. L'IB, une fois que les bouteilles sont parties ben y en a plus donc tu ne pourras probablement jamais retrouver la meme sensation. Moi je prefere les OB parce que certes on montera surement moins haut mais si j'aime vraiment une bouteille, j'aime pouvoir la racheter dans le futur. Et aussi, le marche du whisky etant completement debile (comme n'importe quel marche, elle est pour toi miam tongue.gif), les tres bons IB sont de toute facon hors de prix.

Cyba, moi je te conseille un Glengoyne 10 ans dont j'ai parle il y a quelques pages et c'est un gros gros coup de coeur. Pour 50 balles, c'est une tuerie. Alors je crois que la version europeenne est legerement plus legere (40 contre 43%) mais je ne pense pas que ca passe de tuerie a grosse merde.

--------------------
Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).

+Quote Post
Yessod
posté 19/05/2020 03:35
Message #3754

Membre no 543

Citation (Rjay @ 19/05/2020 00:06) *

La réponse de NYS est assez complète.
Je trouve que dans le cas de Caol Ila c'est particulièrement vrai.

Pour mémoire pour les gens que ça intéresse, OB = Officiel Botteling pour les whisky directement mis en vente par la distillerie, et IB Independant Botteling pour les whisky mis en bouteille par des embouteilleurs indépendants.

Pour produire le 12 ans de la distillerie, tu as en plus une tendance à mélanger les différents futs qui ont atteints les 12 ans. En faisant ça tu efface les spécificité et le caractère des whisky pour obtenir quelque chose de plus rond et de plus uniforme.
De plus comme le précisait NYS le but d'un OB c'est de satisfaire un client et de lui donner exactement la même chose que ce qu'il a acheté la fois précédente. Donc les maitres de chai travaillent de cette façon. Il y aura très peu de variation entre deux 12 ans de chez Caol Ila normalement, comme ça que ce soit le bar qui en achète régulièrement ou le consommateur qui va finir sa bouteille tous les 6 mois, ou tous les ans, ou 5 ans, le mec retrouvera son bon vieux Caol Ila 12 ans.

Je ne dis pas que c'est forcément de la merde (même si dans le cas du 12 ans Caol Ila je pense que c'est quand même pas foufou). Je dis que les whisky OB de certaines distilleries seront forcément un peu lisses parce que le souci premier est l'uniformité ; bien sur vu la quantité produite il y aura des différences en fonction des marchés mais ce sont des différences légères et maitrisées, adaptées au consommateur et donc maitrisées.

En revanche pour les IB, les embouteilleurs sont amenés à sélectionner un fût et à le mettre en bouteille. Ils vont généralement vers des whisky qui sortent un peu du lot et recherchent au contraire le terroir, le marquage particulier d'un fût, même un "accident" qui rendrait le whisky atypique. Ils n'hésitent pas à laisser le whisky un peu plus longtemps en fût s'ils ressentent que c'est nécessaire, à l'embouteiller à son degré naturel.... Tu auras donc des whisky atypiques, et souvent une fois ta bouteille finie tu ne pourras plus la retrouver vu que les bouteilles seront toutes vendues ; là ou un détour par le supermarché du coin te suffirait pour retrouver ton "bon vieux 12 ans"

Ca c'est grosso modo valable pour la différence entre les IB et les OB même si je force un peu le trait. Après il y a bien sûr la politique de la maison et pour le coup Caol Ila fait appel à des embouteilleurs indépendants depuis très longtemps. En faisant ça ils écartent la partie de leur production qui s'éloigne un peu trop du standard et se font des thunes en revendnat les fûts. Ca leur permet de sortir des produits d'exception sans jamais s'éloigner de leur consommateur de base qui fait le coeur de leur clientèle. Comme c'est quelque chose qu'ils pratiquent depuis pas mal de temps ils ont de bons rapports avec pas mal d'embouteilleurs.
LMDW avec sa gamme Artist a sorti de superbes références de chez Caol Ila, c'est aussi le cas chez Signatory et gordon and macphail pour ne parler que de celles que j'ai goutées.

Il y a donc pour cette distillerie en particulier (et c'est peut-être le cas d'autres que je connais moins bien) une différence de qualité assez énorme entre certains IB de cette distilleries qui sont parmi les plus grosses claques que j'ai pu recevoir en buvant un sky et leur version OB qui personnellement m'emmerde un peu.
C'est pour ça que je te disais que particulièrement chez Caol Ila il fallait se tourner vers les OB.

Attention certaines distilleries prennent grand soin de leur OB le sorte en petite séries et recherche le terroir dans leur production de base, ce que je dis pour les OB/IB n'est donc pas valable partout. Mes références datent un peu mais je pense que Kilchoman est dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'un IB par exemple. Idem pour les japonais les ichiro par exemple sortis en petite séries en OB sont dingues....

Sinon pour l'index ouais on va dire que j'avais du temps à l'époque et ça me faisait plaisir de partager un peu de ce que je savais. En plus ça m'a permis de m'améliorer au niveau personnel en travaillant sur les spécificités que je connaissais moins. Il y a eu un peu d'émulation sur le moment et ce topic a vu passer de belles météorites, Manocornuta et Miam notamment.
Maintenant on va dire que je passe plus de temps sur le topic des papa ph34r.gif

+Quote Post
Rjay
posté 19/05/2020 06:50
Message #3755

Pakman Forever

Membre no 10

Merci pour vos réponses.

--------------------

+Quote Post
Yessod
posté 19/05/2020 07:12
Message #3756

Membre no 543

Citation (Houdini @ 24/01/2019 01:30) *
Tout ça pour dire : le cloub en 20192020, où, quand, comment?

UP!!!!

+Quote Post
cyba79
posté 19/05/2020 07:51
Message #3757

Busseau Touch

Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196

Merci pour tous vos avis et vos conseils

--------------------
PARIS est magique, what else ?

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 19/05/2020 08:09
Message #3758

Légende

Membre no 7,961

Citation (Yessod @ 19/05/2020 08:12) *
UP!!!!

Le fait qu'on ait tous eu des enfants n'a pas rapproché les réunions laugh.gifsad.gif

+Quote Post
Yessod
posté 19/05/2020 09:29
Message #3759

Membre no 543

Ben en fait insomnie cette nuit et du coup je me suis refait en partie le topic WH et le Rh, putain mais à un moment avec le cloub on tournait à 2/3 degust à l'année!

Moi je m'en fous je les fait en rhum mais c'est juste que c'était quand même cool et j'aimerais bien revoir vos salles bobines.

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 19/05/2020 11:16
Message #3760

Légende

Membre no 7,961

Citation (Yessod @ 19/05/2020 10:29) *
Ben en fait insomnie cette nuit et du coup je me suis refait en partie le topic WH et le Rh, putain mais à un moment avec le cloub on tournait à 2/3 degust à l'année!

Moi je m'en fous je les fait en rhum mais c'est juste que c'était quand même cool et j'aimerais bien revoir vos salles bobines.

Ouais ça serait cool !

+Quote Post

199 Pages V  « < 186 187 188 189 190 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 30/11/2025 21:43