Le topic de la Banque, Ou du "sous matelas" pour Averell |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le topic de la Banque, Ou du "sous matelas" pour Averell |
23/04/2026 13:03
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,629 Inscrit : 18/06/2011 Membre no 7,945 Tribune : Non précisée |
C'est déjà un excellent réflexe d'avoir pris date sur le PEA et l'AS. Je regrette de ne pas l'avoir fait avant, le temps est ton meilleur allié.
Je suis bien loin d'être un expert mais je te conseil de faire tourner un peu comme ça déja pour bien comprendre les rouages, les incidences des différents évènements etc...Ca va bien au dela des conflits, c'est surtout la politique US qui drive les marché, qui sera à la tête de la Fed, les diableries de Trump (qui d'ailleurs attaque quand les marchés sont fermé donc forcément c'est bitcoin qui morfle) les publications des géants de l'IA. Mais même si çà commence à te passionner, des fois il vaut mieux couper plutôt que calculer tes gains ou tes pertes trop régulièrement. Défini ton plan, et tu t'y tiens pendant 6 mois à un an le temps de comprendre un peu comment ça fonctionne. Un truc qu'on a tous appris à nos dépends : quand tu penses que tu as une info, soit certains que le marché l'a déjà anticipé depuis bien longtemps. La phrase classique "C'est lorsque mon chauffeur de taxi me dit d'acheter une action que je sais qu'il faut la vendre." Warren Buffett. Sous entendu qu'il y a des gens toujours bien mieux informés. Certains fonds d'investissement comme Citagel irait même jusqu'à louer des satellites pour compter les voitures sur les parking d'usines ou voir la signature thermique des bâtiments pour anticiper le niveau de production avant les publications des résultats. C'est surement un peu du folklore, mais dans l'idée les petits investisseurs qui cherchent à timer le marché ou buy the dip (en gros acheter au plus bas) terminent toujours par ce faire rincer. |
|
|
|
23/04/2026 14:26
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,149 Inscrit : 26/04/2011 Lieu : Grenoble Membre no 7,269 Tribune : Canapé |
C'est ce que j'ai prévu de faire, laisser tourner pour comprendre comment ça marche. Après peu de risque que je me passionne plus que ça pour la finance... mon projet c'est plutôt d'installer une régularité, toujours sur les même investissements et ne pas changer de routine selon les hausses ou les baisses. J'imagine que ce fonctionnement induit un risque de passer à côté d'un gros bouleversement qui mettrait en péril mon capital mais tant que je n'ai pas investi l'héritage futur on parle pas non plus de sommes qui vont faire que je me retrouve à la rue.
Mon projet c'est dans 15 ans d'avoir fini mon crédit immo, de recharger ma bagnole électrique avec mes panneaux solaires finis de payés aussi et d'avoir une petite rente de 1000 balles pour vivoter tranquillement |
|
|
|
23/04/2026 15:57
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,629 Inscrit : 18/06/2011 Membre no 7,945 Tribune : Non précisée |
Pour dégrossir un peu tu as un simulateur de patrimoine sur le site Finary....pas besoin de créer un compte et tu peux voir où un DCA de x€ t'emmènera au bout de 10/15/20 ans.
Tu verras que pour se sortir 1000€/mois il faut déjà avoir accumulé un peu et que çà ne ce fait pas comme ça. On a coutume de dire qu'on peut prélever 4% de patrimoine par an pour que çà tienne durablement....en gros pour se prendre 1000€ par mois il te faudrait 300.000€. Le plus important c'est de lancer la machine, après on s'adapte au grès de la vie. Mais pense surtout à garder une épargne de précaution disponible en cas de coup dur (électro ménager, voiture, etc...). Devoir casser son PEA (on en un qu'un seul par personne) pour changer sa courroie de distribution c'est le pire mouvement possible. Pour çà l'assurance vie est plus flexible. |
|
|
|
06/05/2026 18:18
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 47,336 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
C'est mort pour iroko zen sur linxea spirit pour info :
Citation Ce que cela signifie pour vous :
Jusqu’au 7 mai 2026 inclus, vous pouvez encore investir sur la SCPI Iroko Zen via votre contrat, que ce soit par un versement initial, un versement libre complémentaire ou un versement programmé. Les versements programmés déjà en place (ou activés avant cette date) continueront d’être investis sur ce support sans changement. À partir du 8 mai, tout investissement (hors versements programmés mis en place avant cette date) sera refusé. Pour continuer à investir, vous devrez alors vous orienter vers une autre unité de compte. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 28/05/2026 18:34 |