Le topic de la Banque, Ou du "sous matelas" pour Averell |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le topic de la Banque, Ou du "sous matelas" pour Averell |
02/01/2026 23:32
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 46,008 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
Miles, si tu parles du spread, ça va être pareil pour toutes les banques grand public je pense. Et je me vois pas conseiller IBKR ou autre à un mec qui débute. Merci pour la correction du pea Oui je parle du spread et non puisque l'achat se ferait sur le marché de référence et non pas via un marché intermédiaire, en tout cas pour ce qui est conseillé, moins vrai pour les marchés étrangers. Et même comme ça, dans ce cas il y a toujours degiro ou saxo, in fine tout mis bout à bout c'est largement compétitif et au moins les frais sont clairs. Et c'est sans même évoquer les retours désastreux concernant le service client TR. |
|
|
|
03/01/2026 03:20
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 4,976 Inscrit : 21/02/2010 Membre no 1,510 Tribune : Viré du stade |
Ceci dit tout ça va changer au cours de l'année (en juin) avec l'interdiction de l'UE du kickback des brokers vers les market makers qui va prendre effet en Allemagne. Trade Republic utilise Lang&Schwarz (qui comme le nom l'indique est pas français) qui en gros paye TR 3-15 euros par transaction que TR leur envoie alors que le client TR paye beaucoup moins. Ce kickback c'est pratiquement la moitié du CA de TR. Et L&S ils se gavent sur le spread bien sur, surtout quand les clients TR font des ordres en dehors des heures d'ouverture de XTRA. Et soyons honnete, quand tu es client Trade Republic t'as pas forcement la notion des heures d'ouverture et fermeture des marchés. Tu veux juste acheter ton ETF tranquilou avec ton portable sur une interface qui a le moins d'infos possible pour pas trop te perturber. Le problème c'est que ça commence par un MSCI World, mais souvent les clients plutot jeunes vont vite se mettre à faire du derivé ou des ETF moins liquide, et là ça va commencer à piquer.
-------------------- Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion Culture Velogames Tour de France 2023 |
|
|
|
08/01/2026 09:16
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,914 Inscrit : 01/01/2009 Membre no 71 Tribune : Non précisée |
J’hésite encore mais je pourrais me laisser tenter de commencer un petit DCA sur du Bitcoin. L’idée est de mettre un pied dedans, apprendre, et ensuite on verra. Histoire aussi de me diversifier, même si pour l’instant ça ne représentera rien dans mon portefeuille d’investissement.
Bref, j’ai regardé et apparemment les meilleures plateformes sont Kraken et Coinbase. Avec des frais un peu meilleurs sur Kraken. Je recherche avant tout la sécurité, puis les frais bas et la simplicité. Avec au début un stockage sur la plate-forme, avant d’acheter un Ledger quand cela sera justifié. Bref, si quelqu’un a un déjà un peu d’expérience utilisateur… |
|
|
|
08/01/2026 10:49
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 4,976 Inscrit : 21/02/2010 Membre no 1,510 Tribune : Viré du stade |
Coinbase ils prennent tres cher sur les transactions.
Kraken ils garantissent un certain prix donc tu payes pas de spread dans leur version normale (la version pro marche de manière classique). Tout est réuni dans un prix de transaction en gros. Si tu fais des grosses transactions faut mieux passer à la version pro, sinon tu vas payer le prix d'un restau à chaque transaction de 5000 Euros alors qu'avec leur abo tu t'en sors pour un menu bigmac. Perso jsuis sur Binance, par habitude maintenant et parceque je suis radin. Par contre ils bloquent tout ce qui est Futures et Margin pour les utilisateurs allemands dans mon cas, alors que Kraken l'autorise encore jusque x5 ou x10 truc comme ça J'irais plutot sur Kraken en ce moment pour y faire des débuts. -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
08/01/2026 10:58
|
|
![]() Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,779 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 91 Tribune : Non précisée |
J'ai tout revendu une fois que j'ai compris que ça se resserait fort sur la taxation des bénéfices
Sachant qu'à date Coinbase (mais je crois pas que d'autres plateformes le fassent) ne fait rien pour t'aider à calculer ta base de calcul d'imposition, hyper dur à faire si tu alimentais régulièrement ton compte. Par contre y'a pas un ETF qui existe qui se baserait tout ou partie sur le cours des coins ? Idéalement un ETF PEA compatible. |
|
|
|
08/01/2026 11:18
|
|
J'ai tout revendu une fois que j'ai compris que ça se resserait fort sur la taxation des bénéfices Sachant qu'à date Coinbase (mais je crois pas que d'autres plateformes le fassent) ne fait rien pour t'aider à calculer ta base de calcul d'imposition, hyper dur à faire si tu alimentais régulièrement ton compte. Par contre y'a pas un ETF qui existe qui se baserait tout ou partie sur le cours des coins ? Idéalement un ETF PEA compatible. Tu peux faire la fiscalité avec un logiciel externe, enfin ici c'est comme ça qu'on fait -.- (Et pas d'impot sur une revente de crypto detenue plus de 12 mois -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
08/01/2026 11:29
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,459 Inscrit : 18/06/2011 Membre no 7,945 Tribune : Non précisée |
Pas d'ETF pour PEA mais un ETP d'Ishares pour CTO : XS2940466316
C'est pas top si tu veux faire du trading vu que tu dois payer la flattaxe à chaque fois que tu prends des bénéfices. Par contre pour quelqu'un qui veut investir en DCA sans trop regarder les évolutions du marchés c'est une solution simple et efficace. L'un des avantages du CTO c'est qu'en cas de succession ou donation à ses enfants çà purge les bénéfices. Pour une donation à son conjoint çà autorise à abattement à hauteur de 80k€. Donc ça va dépendre des sommes en jeu, mais un ETP Bitcoin dans CTO peut être une option intéressante dans certaines situations. |
|
|
|
08/01/2026 19:06
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,914 Inscrit : 01/01/2009 Membre no 71 Tribune : Non précisée |
Oui j’y ai pensé aussi, mais le problème c’est que tu n’es pas propriétaire des Bitcoins. Donc tout dépend de l’objectif.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 26/01/2026 08:45 |