Cinéma, Le topic du 7e art |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Cinéma, Le topic du 7e art |
15/07/2026 20:21
|
|
![]() le catch c'est la vie, CDM 2018 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 38,156 Inscrit : 24/04/2009 Membre no 928 Tribune : Non précisée |
Me suis fais spoil
Merci pour les reviews les gars, pas avant samedi pour moi, ça sent très bon, j'ai envie de dire enfin. |
|
|
|
15/07/2026 20:44
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,012 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
15/07/2026 21:18
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,012 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
C'est marrant, on a tous la même réaction à la sortie du film, youtubeurs, potes etc : En parler tout de suite tellement c'est grandiose
|
|
|
|
15/07/2026 22:17
|
|
![]() ONE TEAM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,031 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Paris Membre no 29 Tribune : Non précisée |
Merci de spoiler le fait qu'il y ait un twist... -------------------- le niveau de ton humour n'a pas de représentant légal sur terre.... © Yessod
|
|
|
|
15/07/2026 22:23
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,196 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
alors en fait les mecs étaient planqués dans le cheval tout du long Du coup tu te foutais de maggle pour quoi si il y a bien du spoil potentiel ? Plus sérieusement, merci doll pour ta review. On va pouvoir y aller en toute confiance. On notera aussi ton hommage à Chantal. |
|
|
|
15/07/2026 22:31
|
|
|
Merci de spoiler le fait qu'il y ait un twist... Heu c'est le principe des films de Nolan... C'est, sa narration donc pas vraiment un spoil... Du coup tu te foutais de maggle pour quoi si il y a bien du spoil potentiel ? Plus sérieusement, merci doll pour ta review. On va pouvoir y aller en toute confiance. On notera aussi ton hommage à Chantal. Je crois que j'ai jamais su son prénom 😶 |
|
|
|
15/07/2026 22:32
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,196 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
15/07/2026 22:37
|
|
![]() ONE TEAM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,031 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Paris Membre no 29 Tribune : Non précisée |
Heu c'est le principe des films de Nolan... C'est, sa narration donc pas vraiment un spoil... Il le fait pas dans tous ses films. Là du coup on va attendre un twist tout le film, ça gâche un peu l'expérience. -------------------- le niveau de ton humour n'a pas de représentant légal sur terre.... © Yessod
|
|
|
|
15/07/2026 22:47
|
|
|
|
|
|
|
15/07/2026 22:53
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 82,532 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Ah bah en plus si tu crois deviner un truc Oni, ce sera sûrement pas ça !
-------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
15/07/2026 23:03
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 37,233 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Sans rentrer dans le détail, c'est fidèle au bouquin ?
Ou c'est une adaptation libre ? |
|
|
|
15/07/2026 23:15
|
|
|
Sans rentrer dans le détail, c'est fidèle au bouquin ? Ou c'est une adaptation libre ? Du oui et du non forcément. ( cf mon run sur les bouquins avant le film pour bien comprendre son adaptation) Il faut voir plus loin son idée d'adaptation à ce niveau d'exigence. C'est à dire qu'il a sorti la caméra du livre pour filmer aussi l'époque, la pensée, le monde d'Homère. ( Je sais pas si je me fais bien comprendre pour le coup ) Le récit suit celui d'origine sur ces grandes lignes tout en le modernisant dans sa narration sans ,et j'insiste la dessus, jamais le trahir mais lui donner son aspect historique. Voilà, c'est ça je pense, sur une sorte de récit homérique...historique. Spoiler :
Interprétation non libre. |
|
|
|
15/07/2026 23:38
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,824 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,990 Tribune : Non précisée |
Il le fait pas dans tous ses films. Là du coup on va attendre un twist tout le film, ça gâche un peu l'expérience. Je pense comprendre à quel "twist" fait allusion doll mais honnêtement j'ai du mal à le voir comme un twist, vous pouvez y aller tranquille sans vous branler la nouille sur un éventuel retournement puis vous nous raconterez comment vous avez vécu le scénario. Homère n'a pas écrit Inception |
|
|
|
15/07/2026 23:44
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 37,233 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Du oui et du non forcément. ( cf mon run sur les bouquins avant le film pour bien comprendre son adaptation) Il faut voir plus loin son idée d'adaptation à ce niveau d'exigence. C'est à dire qu'il a sorti la caméra du livre pour filmer aussi l'époque, la pensée, le monde d'Homère. ( Je sais pas si je me fais bien comprendre pour le coup ) Le récit suit celui d'origine sur ces grandes lignes tout en le modernisant dans sa narration sans ,et j'insiste la dessus, jamais le trahir mais lui donner son aspect historique. Voilà, c'est ça je pense, sur une sorte de récit homérique...historique. Spoiler :
Interprétation non libre. C'est juste que pour moi si tu fais un film et que tu l'appelles l'Odyssée, que tu l'afficher comme adaptation d'Homer, ça doit respecter le livre. Pas de liberté sur la chronologie, de personnages inventés, de plot twist factices etc. Et je sais que si je le vois et que c'est pas fidèle je vais être énervé |
|
|
|
16/07/2026 01:59
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,241 Inscrit : 09/03/2017 Lieu : San Francisco Membre no 11,092 Tribune : Tribune Francis Borelli |
Pas fan de Nolan du tout à part The Dark Knight, Memento et Interstellar mais vu vos retours je vais me laisser tenter.
-------------------- Désolé pour le manque d'accents, je tape parfois sur un clavier américain sous Windows et c'est galère :p
|
|
|
|
16/07/2026 02:25
|
|
![]() CdP2.0 XIXe ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,982 Inscrit : 16/10/2009 Lieu : NYC Membre no 1,281 Tribune : Viré du stade |
pour filmer le monde d'Homère. ( Je sais pas si je me fais bien comprendre) Coeff UEFA, football féminin, biathlon ? -------------------- Avec ou sans nous, appréciez la différence.
|
|
|
|
16/07/2026 10:23
|
|
|
Coeff UEFA, football féminin, biathlon ? Tableau confrontation LDC je dirai Bon je me fais une review de l'ensemble des critiques ce matin, la plus part des critiques négatives racontent de la merde et n'ont pas lu l'odyssée tout simplement ( ou alors des versions collèges 1988 ). Le film à des défauts certains de coupure/montage par moment, encore une fois le cast d'un personnage est vraiment nase et certaines scènes sous exploitées ou passées trop rapidement. Mais ça c'est du pipi de chat comparé au grandiose proposé. Trapp : Nolan est extrêmement fidèle mais interprète à sa manière et élève le propos en allant chercher le fondement des récits originaux là ou Troie par exemple se voulait grand spectacle historique. Par rapport au texte en lui même peu d'écart vraiment mais là encore une interprétation. Peu de persos inventés hormis les 3eme rôles des prétendants par exemple ou des marins. Edit : ça raconte n'importe quoi sur le film vraiment. |
|
|
|
16/07/2026 11:47
|
|
![]() ANTHONY EDWARDS ENTHUSIAST ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,820 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 612 Tribune : Canapé |
Le film a les défauts de ses qualités avec une lecture ultra contemporaine de l’Odyssée et du mythe.
Il ne peut s’empêcher de jouer au démiurge, l’Homme divin maître de son destin et capable de surmonter les épreuves. Mais si les mythes sont ce qu’ils sont, si l’Odyssée (et l’Iliade) est ce qu’elle est pour l’Humanité à savoir l’équivalent des grands textes monothéistes c’est justement car elle nous apprend à être des Hommes au sein d’un grand cœur, balloté par des flots que nous ne maîtrisons pas. En faisant d’Ulysse un héros modèle (oui il est fourbe et menteur mais modèle dans le sens archétype), figure de résilience il assèche et vide le mythe. Il en fait un film impressionnant, un tour de force comme on en voit peu au cinéma mais si Homère est ce qu’il est c’est justement car ses poèmes ne célèbrent jamais le « je », oui il y a des héros mais ce ne sont pas des gourous du développement personnel et des surhommes nietzschéens. Il n’y a pas de rédemption possible. La lecture qu’il fait est celle d’une époque où l’Homme a dominé les autres, a dominé sa géographie, a compris son environnement, le rationalise à l’extrême et triomphe inlassablement, alors oui il est un peu triste et névrosé mais ce n’est pas suffisant et le héros antique, mythologique devient contemporain. Lecture contemporaine parce que celle d’un homme venant d’une culture christianisée puis déchristianisée mais encore profondément marquée par les concepts du sauveur/redempteur et de la culpabilité. Film et lecture d’une époque absolument captivante. Assurément un film qu’il faut aller voir car encore une fois malgré son côté démiurge qui me sort par les yeux il est encore le seul capable de proposer un tel spectacle et de nous laisser avec la capacité d’engager la discussion sur la seule question philosophique fondamentale : celle de notre place dans le cosmos. (Et puis lisez l’Odyssée, c’est d’une beauté infinie, dans le sens littéral qui ne finit jamais, qui dure depuis des millénaires et ne s’arrêtera jamais de briller) -------------------- Believe That.
|
|
|
|
16/07/2026 12:23
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,824 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,990 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
16/07/2026 12:28
|
|
![]() le catch c'est la vie, CDM 2018 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 38,156 Inscrit : 24/04/2009 Membre no 928 Tribune : Non précisée |
Pas de problème c’est ma faute je devrais me couper de tout avant d'aller voir un film qui me hype. J'arrête de lire le topic jusqu'à ce que je le vois. J'en parlerai Dimanche OKLM, mais je dois dire que j'y vais avec curiosité et sans polémique, je veux voir un bon film c'est tout, peu importe si c'est fidèle ou non, je pars toujours du principe qu'un film ne peut pas être strictement fidèle à une oeuvre littéraire et même ne doit pas l'être, ce n'est pas le même support, ce n’est pas le même plaisir. Je ne suis pas aussi érudit que bien d'entre vous sur le forum mais de ce que j'ai beaucoup lu (des novels et des manwha/manga), quand l'animation est trop proche du récit de base, généralement ça perd en saveur, chaque auteur doit avoir sa vision, son interprétation c'est comme ça qu'on enrichit une oeuvre, ça évolue au film du temps, au fil des gens qui la lisent/voient. Je lirais avec attention les nouvelles reviews plus tard, en attendant bon film pour ceux qui y vont ! |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 24/08/2026 20:14 |