IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

1453 Pages V  « < 1440 1441 1442 1443 1444 > »   
add postStart new topic
Cinéma, Le topic du 7e art
doll
posté 16/12/2025 08:40
Message #28821

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 436
Tribune : Non précisée

Bon Jan Kounen me rassure sur avatar 3

"Toujours aussi dingo, j’avais adoré le 1 j’avais eu du mal avec le 2 , mais le 3 est un retour vers l’enchantement du premier. A voir en salles et en 3D. "

Réponse samedi à 17h40...
Go to the top of the page

+Quote Post
sukercop
posté 16/12/2025 10:49
Message #28822

Dieu tout-puissant

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502

J'ai trouvé les 2 très bons (comme tous les films de Cameron), les bande-annonce du 3 paraissent un peu redondantes par rapport à ce qu'on connait mais ça va être une nouvelle fois génial, c'est assez évident.

+Quote Post
doll
posté 16/12/2025 11:02
Message #28823

Membre accro

Membre no 436

J'attends une conclusion épique mais aussi une fin tout en douceur, intimité, spiritualité et pleine d'émotion comme le 1er avait su le faire.

Je sens bien le Jack Sully y passer pour de bon cette fois-ci.

+Quote Post
Oni
posté 16/12/2025 15:21
Message #28824

ONE TEAM

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 29

Citation (doll @ 16/12/2025 08:40) *
Bon Jan Kounen me rassure sur avatar 3

"Toujours aussi dingo, j’avais adoré le 1 j’avais eu du mal avec le 2 , mais le 3 est un retour vers l’enchantement du premier. A voir en salles et en 3D. "

Réponse samedi à 17h40...

L'avis de Jan Kounen est gage de qualité maintenant ?

--------------------
le niveau de ton humour n'a pas de représentant légal sur terre.... © Yessod

+Quote Post
Vasco
posté 16/12/2025 16:31
Message #28825

Dieu tout-puissant

Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42
Tribune : Canapé

Citation (doll @ 16/12/2025 11:02) *
J'attends une conclusion épique mais aussi une fin tout en douceur, intimité, spiritualité et pleine d'émotion comme le 1er avait su le faire.

Je sens bien le Jack Sully y passer pour de bon cette fois-ci.

y aura un 4 et un 5, normalement.

--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »

+Quote Post
sukercop
posté 16/12/2025 18:36
Message #28826

Dieu tout-puissant

Membre no 502

Ouais, mais ça serait bien qu'il s'arrête et fasse un peu autre chose. D'ailleurs les critiques du 3 souligne la qualité du spectacle mais également les redondances avec les autres volets, l'univers s'essouffle. Qu'il nous fasse son truc sur Hiroshima.

C'est comme Michael Bay et ses transformers alors qu'il peut nous pondre des trucs assez déments comme 13 hours, six underground ou Ambulance.

+Quote Post
Tourista-chan
posté 16/12/2025 18:54
Message #28827

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Faut surtout qu'il sorte de Pandora et aille faire du space op.

Bon après, perso, pas fan des schtroumpfs stéroïdés.
Rien de ouf dans le scénario ou le jeu des acteurs qui sont en plus peu charismatiques. Des incohérences je trouve dans la proportion enjeux /moyens déployés pour les atteindre. Potentiel de l'univers sous-exploité. Même l'esthétique des navis est cheap et laisse peu de places à l'expression des émotions. Limite si chewbacca n'est pas plus expressif sleep.gif

+Quote Post
Next
posté 16/12/2025 20:26
Message #28828

Légende

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 37

Citation (Vasco @ 15/12/2025 16:40) *

désolé pour la taille, j'ai galéré à en trouver une ajoutable sur le forum...

Le premier teaser est là

+Quote Post
doll
posté 16/12/2025 21:10
Message #28829

Membre accro

Membre no 436

Trop trop hypé bon sang... 😶😶😶😶

+Quote Post
Beuzech
posté 19/12/2025 11:48
Message #28830

Pilier du forum

Membre no 522

+Quote Post
succo
posté 19/12/2025 14:09
Message #28831

Légende

Inscrit : 18/05/2009
Lieu : 92
Membre no 992

Tom qui va se reconcentrer sur le jeu pour enfin choper sa première statuette kratos77.gif

+Quote Post
Tourista-chan
posté 19/12/2025 17:35
Message #28832

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Citation (NewYorkSup @ 10/11/2025 14:43) *
Kpop demon hunter.

Citation (Zul @ 10/11/2025 22:50) *
Pareil que toi, je pensais que c'était de la merde

Bon ben je vous rejoins, très bonne surprise. En effet, les sons rendent vraiment très bien et pourtant je ne suis pas fan à la base. J'ai eu un peu peur au début avec le côté hystérique des héroïnes mais ça se calme après. La scène de battle finale est sacrément bien troussée tant au niveau du visuel que du son et même de l'émotion.

Bon en revanche, Zul, pas d'accord pour mettre ça au dessus d'Arcane en termes d'animation, voire du Spiderman. C'est bien foutu mais il n'y pas la dinguerie de certaines scènes des deux autres.

+Quote Post
sukercop
posté 19/12/2025 20:57
Message #28833

Dieu tout-puissant

Membre no 502

Citation (doll @ 16/12/2025 21:10) *
Trop trop hypé bon sang... 😶😶😶😶

Je sais pas comment tu fais ph34r.gif

Ya rien de chez rien dans cette ba.

+Quote Post
Dready14
posté 20/12/2025 00:59
Message #28834

Dieu tout-puissant

Inscrit : 27/05/2009
Lieu : 973
Membre no 1,028

Spoiler :
Faut pas s'attendre à quelque chose de nouveau. C'est la même histoire, encore et encore. Les mêmes enjeux, les mêmes méchants, les mêmes combats. Et on est reparti pour un tour pour le 4 vu que PERSONNE ne meurt.
Le seul intérêt pour moi c'était l'arc narratif des enfants, hélas pas très exploité.
Parce que Sully VS le colonel ça tourne sacrément en rond.
La longueur du film joue aussi (négativement) sur la qualité. Je me suis pas ennuyé mais pas loin, j'ai vraiment senti les 3h passer.

Par ailleurs c'est toujours magnifique et ça vaut sûrement le coup de le voir juste pour ça ph34r.gif

Je suis peut-être un peu rabat-joie parce que j'ai pas du tout passé un mauvais moment

--------------------
"Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley

Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu...

Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville".
Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit".

+Quote Post
succo
posté 20/12/2025 12:49
Message #28835

Légende

Inscrit : 18/05/2009
Lieu : 92
Membre no 992

C'est du grand spectacle pour les yeux mais c'est tout, merci la 3D pour faire tenir en place les plus jeunes.

L'histoire commence à tourner en rond et n'a que très peu d'intérêt.
Un plat d'un chef étoilé réchauffé au micro-ondes. Va falloir se renouveler pour les prochains opus.

+Quote Post
Zul
posté 21/12/2025 02:27
Message #28836

le catch c'est la vie, CDM 2018

Inscrit : 24/04/2009
Membre no 928

QUOTE (succo @ 20/12/2025 13:49) *
C'est du grand spectacle pour les yeux mais c'est tout, merci la 3D pour faire tenir en place les plus jeunes.

L'histoire commence à tourner en rond et n'a que très peu d'intérêt.
Un plat d'un chef étoilé réchauffé au micro-ondes. Va falloir se renouveler pour les prochains opus.

Un peu pareil, vu ce soir et c'était bien, j'ai préféré au 2, plus d'action peut être je ne sais pas.

Spoiler :

+l'immersion, c'est toujours magique pandora
+l'action, l'idée des navi "méchants" ça m'a bien botté, le colonel est mieux exploité cette fois ci, malgré ses redondances évidentes
+la bande son, l'image et le son c'est juste parfait
-jack sully, il est fatiguant le daron, il devient antipathique je trouve, l'évolution des parents en général est pas terrible
-Le 3ème combat avec le colonel, ça fait vraiment scénar cheap resucé
-les gamins n'ont pas une évolution on va dire originale, si ce n'est spider
-franchise fatigue, on a envie de voir pandora mais à travers les histoires d'une autre lignée

Cameron technologiquement y'a rien à dire, scénaristiquement par contre t'as l'impression qu'il tire une histoire en longueur sur 3 films

C'est un très bon film familial, je dois dire, mon top 1 avec les demon hunters de kpop pour différentes raisons sur 2025.

+Quote Post
doll
posté 21/12/2025 11:48
Message #28837

Membre accro

Membre no 436

Vu Avatar de feu et de cendres

Sans spoiler.

Retour sur Pandora encore plus beau encore plus fort et encore plus frustrant. C’est ainsi que je pourrai résumer mon sentiment après les 3h17 d’un grand spectacle familial, d’aventure et de toute beauté.

Avant de détailler plus en avant le film, je pousse un coup de gueule sur l’ensemble des critiques entre youtubeurs et « intelligencia » du Télérama, Le Point, Figaro et autres. Il serait bon d’être objectif sur le film. Facile d’appuyer sur ses points faibles que je reconnais complètement pour jouer la corde putaclic. Plus dur de faire une véritable analyse avec les bonnes informations si l’on sait écouter les propos du réalisateur…

Qui actuellement et quel film ou univers ces longues dernières années est capable de nous proposer un tel voyage, une telle vision, de nous faire vivre une telle aventure ? De fasciner ados et adultes ? Plus aucun studio ne s’y essaie sans passer par la case IA matrixage pour nous servir du film de super héros dégueulasse ou de la sf moisie. Quel film d’aventure grand spectacle perdure encore dans nos rétines avec l’envie de s’y plonger de nouveau ? mad.gif

Ceci étant dit, le film est très très bien. Dès les premières minutes c’est une claque magistrale de technicité et de savoir-faire narratif. La puissance des images, du récit, de la narration, du son, tout y est et c’est tellement impressionnant. Cameron est le meilleur dans son domaine, il n’y a pas photo ou débat. Nous sommes transportés sur Pandora en quelques instants et c’est un putain de plaisir que d’y remettre les pieds, les sens, le corps. La découverte des marchands du vent, du peuple des cendres, c’est sidérant de puissance graphique et de savoir-faire créatif. L’équipe artistique pousse toujours plus loin ses propres limites.

La technique est exceptionnelle et terrasse la concurrence. Cameron est un maitre de la réalisation, maitrisant avec perfection l’action, le rythme, le mouvement, la tension, l’immersion des acteurs dans leur personnage, les différents arcs narratifs et leurs twists respectifs.

L’histoire prend directement place après la fin de la Voie de l’eau. C’est cet enchainement qu’il faut comprendre pour appréhender correctement le film. Cameron n’a cessé de le marteler durant les interviews, tout comme le cast pendant la promotion. Et c’est bien là que se situe le fond du problème et de la frustration provoquée pendant la troisième partie du film. Mais j’y reviendrai après.

La famille Sully progresse dans son périple, chacun cherchant son chemin avec la question posée aux enfants, qui es-tu ? Le frère qui a provoqué la mort de son frère, la sœur monstrueuse, le peau rose qui se prend pour un bleu ? La petite dernière inutile ? Côté adulte c’est une forme de sur-place apparent mais surtout le deuil des parents…

L’antagoniste Quaritch trouve son alliée parfaite dans le personnage de Varang, impeccable Oana Chaplin volant la vedette à chacune de ses apparitions. Le mariage entre l’univers d’Avatar et l’actrice dans sa version N’avi est tout bonnement fascinant. Voir évoluer ce peuple brisé avec ses codes sauvages, mystiques et violents donne une force nouvelle à l’univers et nous permet d’explorer un peu plus ce monde.

Le fil rouge central collé à Spider est logique, judicieux et articule parfaitement le récit autour de sa problématique avec l’avenir de la planète sur les épaules du garçon.

Le film est puissant et pourtant la frustration ne cesse de progresser à mesure que l’histoire avance. Ça va vite et trop vite. Là ou le spectateur aimerait en voir plus, Cameron saute d’une situation à une autre, bouleverse ses temporalités de distance, évacue les mystères d’une explosion. Le film est dense, multiplie les arcs narratifs, joue la facilité pour les résoudre et peine à ajouter la profondeur nécessaire aux scène plus intimes, aux respirations, à l’émotion, à l’évocation des sentiments, à l’introspection des parents, des enfants. Tout semble survolé pour tenir les délais et fermer chaque chemin ouvert.

Dommage et… frustrant.

Cette sensation de frustration s’élargit alors sur cette fameuse troisième partie, cette redite des éléments et récits précédents, cette impression de tourner en rond. Manque d’imagination ou facilité, j’ai un sérieux doute. Et pour cause, si l’on prend le segment la Voie de l’eau assemblé à ce De feu et de cendres nous avons … un seul récit, une seule histoire.
Une erreur de communication préjudiciable du studio tant nous attendions avec ce numéro 3 une toute une nouvelle histoire. Or Cameron a répété à l’envi que les deux films ne formaient qu’une histoire. C’est avec cette information qu’il est important d’aller voir le fim. De feu et de cendres clôture le récit précédent tout simplement.

Dommage, et pour autant le film ne cesse de se rejouer dans ma tête plusieurs heures après la sortie de la salle. Preuve, à mon sens que l’objectif est largement atteint et même plus. De l’aventure, de l’onirisme, de la tension, de la puissance, de la beauté, un mixage son impressionnant. Les 3h17 passent en quelques minutes. A peine les lumières allumées, que l’envie d’y retourner se fait immédiate.

Bravo James, tu as réussi encore une fois à te surpasser et à nous proposer ce que plus personne n’ose ou ne sait faire : un beau et grand film familial de science-fiction. knahos.gif

+Quote Post
Vince206plusHDI
posté 21/12/2025 11:52
Message #28838

Membre accro

Inscrit : 14/03/2009
Lieu : 62300
Membre no 842

Citation (doll @ 21/12/2025 11:48) *
Vu Avatar de feu et de cendres

Sans spoiler.

Retour sur Pandora encore plus beau encore plus fort et encore plus frustrant. C’est ainsi que je pourrai résumer mon sentiment après les 3h17 d’un grand spectacle familial, d’aventure et de toute beauté.

Avant de détailler plus en avant le film, je pousse un coup de gueule sur l’ensemble des critiques entre youtubeurs et « intelligencia » du Télérama, Le Point, Figaro et autres. Il serait bon d’être objectif sur le film. Facile d’appuyer sur ses points faibles que je reconnais complètement pour jouer la corde putaclic. Plus dur de faire une véritable analyse avec les bonnes informations si l’on sait écouter les propos du réalisateur…

le soucis d'avatar, c'est que hors la claque graphique, je me suis arreté au 1, car je me suis littéralement ennuyé en salle et j'ai pas envie de voir la suite de l'histoire de pocahontas et des schroumpf, malgré la débauche de technologie derriere ...

et le 1 etait littéralement sucé de partout, alors quand on lit des retours tièdes sur le 2, puis le 3, bah ca ne donne pas envie et je suis presque content que ces retours existent. peut être ont ils tort, peut être que moi aussi.

--------------------
fan de bolidage et de jogging ©

+Quote Post
doll
posté 21/12/2025 11:55
Message #28839

Membre accro

Membre no 436

Citation (Vince206plusHDI @ 21/12/2025 11:52) *
le soucis d'avatar, c'est que hors la claque graphique, je me suis arreté au 1, car je me suis littéralement ennuyé en salle et j'ai pas envie de voir la suite de l'histoire de pocahontas et des schroumpf, malgré la débauche de technologie derriere ...

et le 1 etait littéralement sucé de partout, alors quand on lit des retours tièdes sur le 2, puis le 3, bah ca ne donne pas envie et je suis presque content que ces retours existent. peut être ont ils tort, peut être que moi aussi.

Ca dépend ce que tu viens y chercher. Perso la technique et la narration sont parfaite. l'histoire, on peut en discuter, effectivement, ne pas oublier que c'est un film familiale à grand spectacle. Mon ado de 13 ans et son pote sont ressortis de là émerveillés, avec un grand wahouuuuuu. Le 1 c'est une très belle histoire d'amour, le 2 le lien à la famille, le 3 la place de chacun. Si tu n'es pas un brun romantique ou dans la processus parental, effectivement je peux comprendre que les films ne touchent pas.

Moi j'en ressors à chaque fois émerveillé et j'espère objectif tout de même. Ca me transporte autre part, dans un autre univers.

+Quote Post
TrappACouilles
posté 21/12/2025 12:11
Message #28840

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226

Pareil, j'ai vu le 1 et c'est tout. C'était joli, prouesse technologique ok. 3D ok.
Par contre aucun souvenir du film en lui même

+Quote Post

1453 Pages V  « < 1440 1441 1442 1443 1444 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 10/03/2026 14:21