Cinéma, Le topic du 7e art |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Cinéma, Le topic du 7e art |
10/02/2023 10:08
|
|
![]() Victime Expiatoire ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,022 Inscrit : 19/05/2010 Membre no 1,733 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
10/02/2023 10:16
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 15,513 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Paris Membre no 37 Tribune : Non précisée |
Il y a simplement des films qui vieillissent mieux que d'autres. Je sais plus pour les visiteurs mais c'est bien possible que ça vieillisse mieux que l'humour Canal, j'avais bien aimé l'Asterix de Chabat, mais revu dernièrement (en partie) et ça ne vieillit pas bien. A contrario, je tombe sur les trois frères ou un Pierre Richard et c'est intemporel, je reste scotché. Maintenant, Chabat j'aime bien, ça parle de bobo, mais son late show m'a fait marrer. Dans la "masterclass" de Chabat dont un extrait a été posté plus haut, il évoque d'ailleurs du côté très référencé du film qui le rend un peu plus (parfois trop) ancré dans une époque. En prenant pour exemple la blague sur Itinéris qu'il a longtemps hésité à inclure du film. Il avait conscience que la blague ne marcherait pas dans le temps. Dès que tu joues ce genre de cartes, tu t'imposes une certaine forme d'obsolescence. D'ailleurs en ce sens, je pense que La Cité de la Peur tient mieux l'épreuve du temps que Mission Cléopâtre (c'était Berberian et pas Chabat derrière la caméra certes). Même s'il a aussi son lot de blagues liées à un contexte de l'époque. |
|
|
|
10/02/2023 10:42
|
|
![]() Dégénéré X ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,181 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : 95 Membre no 432 Tribune : K bleu |
Quelques remarques persos:
L'humour Canal vieillit mal? Ca dépend lequel. La cité de la peur vieillit très bien, mais je pense que l'humour de Djamel vieillit et vieillira très mal - d'ailleurs, je comprends mal qu'il ne se soit pas vu reprocher plus de jouer tout le temps sur le même registre. Les Nuls, globalement c'était drôle, pas le même registre que les Inconnus mais dans mon entourage tout le monde aimait les deux. Mais globalement, je dis toujours: Le film des Nuls >>> les films des Inconnus et les émissions télé des Inconnus >>> celles des Nuls. Surtout, là où les Nuls étaient des tueurs, c'était sur leurs fausses pubs... et s'il y a bien un truc qui vieillit mal c'est ça! Sur les Visiteurs, le film ne vieillit pas si mal. Notamment parce que la force humoristique du film joue autant sur le contenu que sur le montage très nerveux de Poiré - une marque de fabrique dont il va même franchement abuser dans ses films suivants. De Funès: c'est un génie. Son humour est une mécanique de précision, qui lui a demandé beaucoup de travail. Il a très longtemps jouer les second rôles, il a beaucoup appris, et il l'a appliqué quand il est arrivé dans la lumière. Ce que je trouve frappant, c'est qu'il est devenu une star à 50 piges, et que son humour (parce que l'humour des films où il est tête d'affiche est largement le sien, il exerçait un large contrôle créatif) arrive à être novateur pour l'époque, même en utilisant des ressorts classiques d'acteur de théâtre. Seul bémols concernant De Funès: -En 1975 il a eu un accident cardiaque qui l'a presque tué. De 1975 à sa mort il est largement diminué donc tout ce qu'il a fait après - donc après Rabbi Jacob - est à oublier. Typiquement, l'aile ou la cuisse, pour moi c'est inregardable. -Finalement peu de films où l'humour tient la route sur la durée: je vois le corniaud, la folie des grandeurs, Oscar, et Rabbi Jacob, peut-être le premier gendarme. Sinon on conseillera vraiment de s'en tenir à quelques séquences par film. Un exemple typique: le Grand Restaurant: il FAUT voir la séquence de la répétition avec le personnel. Et aussi le célèbre extrait "MUSKAT NUSS HERR MULLER" - après, vous pouvez vous franchement vous épargner le reste du film. |
|
|
|
10/02/2023 11:21
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,826 Inscrit : 02/07/2009 Membre no 1,127 Tribune : Non précisée |
Je ne dois pas être exigeant, le seul qui ne me fait pas marrer c'est Dupieux
J'aime beaucoup Podium, pas encore cité et problématique à plein de niveaux. -------------------- Betteravier militant.
|
|
|
|
10/02/2023 11:34
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 78,994 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Paris Membre no 24 Tribune : Viré du stade |
L'humour ça reste hyper subjectif, débat casse gueule mais ça va pas m’empêcher de masquer immédiatement nikos
-------------------- Le camp du bien.
|
|
|
|
10/02/2023 11:49
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,702 Inscrit : 04/03/2014 Membre no 9,661 Tribune : Non précisée |
Quelques remarques persos: L'humour Canal vieillit mal? Ca dépend lequel. La cité de la peur vieillit très bien, mais je pense que l'humour de Djamel vieillit et vieillira très mal - d'ailleurs, je comprends mal qu'il ne se soit pas vu reprocher plus de jouer tout le temps sur le même registre. Les Nuls, globalement c'était drôle, pas le même registre que les Inconnus mais dans mon entourage tout le monde aimait les deux. Mais globalement, je dis toujours: Le film des Nuls >>> les films des Inconnus et les émissions télé des Inconnus >>> celles des Nuls. Surtout, là où les Nuls étaient des tueurs, c'était sur leurs fausses pubs... et s'il y a bien un truc qui vieillit mal c'est ça! Sur les Visiteurs, le film ne vieillit pas si mal. Notamment parce que la force humoristique du film joue autant sur le contenu que sur le montage très nerveux de Poiré - une marque de fabrique dont il va même franchement abuser dans ses films suivants. De Funès: c'est un génie. Son humour est une mécanique de précision, qui lui a demandé beaucoup de travail. Il a très longtemps jouer les second rôles, il a beaucoup appris, et il l'a appliqué quand il est arrivé dans la lumière. Ce que je trouve frappant, c'est qu'il est devenu une star à 50 piges, et que son humour (parce que l'humour des films où il est tête d'affiche est largement le sien, il exerçait un large contrôle créatif) arrive à être novateur pour l'époque, même en utilisant des ressorts classiques d'acteur de théâtre. Seul bémols concernant De Funès: -En 1975 il a eu un accident cardiaque qui l'a presque tué. De 1975 à sa mort il est largement diminué donc tout ce qu'il a fait après - donc après Rabbi Jacob - est à oublier. Typiquement, l'aile ou la cuisse, pour moi c'est inregardable. -Finalement peu de films où l'humour tient la route sur la durée: je vois le corniaud, la folie des grandeurs, Oscar, et Rabbi Jacob, peut-être le premier gendarme. Sinon on conseillera vraiment de s'en tenir à quelques séquences par film. Un exemple typique: le Grand Restaurant: il FAUT voir la séquence de la répétition avec le personnel. Et aussi le célèbre extrait "MUSKAT NUSS HERR MULLER" - après, vous pouvez vous franchement vous épargner le reste du film. Les goûts et les couleurs... L'aile ou la cuisse, j'ai du le regarder des centaines de fois. Pour Jamel, c'était déjà le moins bon de la bande dans H. A part 2-3 fois où c'était pas mal, le reste c'était nul et vraiment à coté de la plaque. A côté de ça, il a jamais décollé mais a réussi à surfer sur son côté mascotte de Trappes. Les visiteurs, les nuls et les bronzés j'ai jamais réussi à regarder plus de 5min, je sais pas pourquoi. Inconnus & De Funes >>> All |
|
|
|
10/02/2023 12:01
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,312 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
L'humour ça reste hyper subjectif, débat casse gueule mais ça va pas m’empêcher de masquer immédiatement nikos -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
10/02/2023 12:08
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 31 Inscrit : 01/02/2013 Membre no 9,114 Tribune : Canapé |
bien aimé "irréductible" de Jérôme Commandeur (sauf la vanne sur les parisiens que je n'ai pas compris)
|
|
|
|
10/02/2023 13:05
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 14,854 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
Les goûts et les couleurs... L'aile ou la cuisse, j'ai du le regarder des centaines de fois. Pour Jamel, c'était déjà le moins bon de la bande dans H. A part 2-3 fois où c'était pas mal, le reste c'était nul et vraiment à coté de la plaque. A côté de ça, il a jamais décollé mais a réussi à surfer sur son côté mascotte de Trappes. Les visiteurs, les nuls et les bronzés j'ai jamais réussi à regarder plus de 5min, je sais pas pourquoi. Inconnus & De Funes >>> All Pour de vrai ? Tu as raison "les goûts et les couleurs". Perso le Splendid je les mets tout en haut de la pyramide et il n'y a encore personne qui leur souffle sur la nuque après toutes ces années (si on oublie les quelques comédies passables que certains membres de la troupe enchaînent de nos jours, hein Christian). Papy fait de la résistance, il n'y a pas une ligne à changer. |
|
|
|
10/02/2023 13:17
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,658 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
Quand j'étais gamin j'adorais les Don Camillo avec Fernandel mais ça remonte à 40 ans et je ne les ai jamais revus depuis. Je me demande ça que ça donnerait, faudra que j'essaie mais j'ai peur de démolir un souvenir de jeunesse
Sinon, évoqué plus haut, le Prénom version théâtre est vraiment esseptionnel et pas uniquement parce que c'est drôle. La chèvre de Veber me fait toujours rire et j'ai toujours une affection pour le Bernie de Dupontel pour son côté glauque/grinçant. |
|
|
|
10/02/2023 13:22
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 14,854 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
Quand j'étais gamin j'adorais les Don Camillo avec Fernandel mais ça remonte à 40 ans et je ne les ai jamais revus depuis. Je me demande ça que ça donnerait, faudra que j'essaie mais j'ai peur de démolir un souvenir de jeunesse Sinon, évoqué plus haut, le Prénom version théâtre est vraiment esseptionnel et pas uniquement parce que c'est drôle. La chèvre de Veber me fait toujours rire et j'ai toujours une affection pour le Bernie de Dupontel pour son côté glauque/grinçant. Le duo Richard/Depardieu a fait les beaux jours des buddy movies à la française. De vraies bonnes comédies. Michel Blanc était également très bon dans ce registre, Viens chez moi j'habite chez une copine, Marche à l'ombre etc |
|
|
|
10/02/2023 14:06
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,573 Inscrit : 01/09/2013 Membre no 9,465 Tribune : Non précisée |
Toujours étonné du nombre de gens ne connaissant même pas la chèvre alors que c'est une des meilleures comédies Françaises.
Veber entre la chèvre et le dîner de cons |
|
|
|
10/02/2023 16:00
|
|
![]() Forever Cursed ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 13,290 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Paris X // 95 Membre no 425 Tribune : Non précisée |
Perso le Splendid je les mets tout en haut de la pyramide et il n'y a encore personne qui leur souffle sur la nuque après toutes ces années (si on oublie les quelques comédies passables que certains membres de la troupe enchaînent de nos jours, hein Christian). Papy fait de la résistance, il n'y a pas une ligne à changer. Totalement d'accord. En vrai, il y a un nombre incalculable de comédies françaises qui me font marrer (des Tontons Flingueurs au Splendid en passant par la 7e compagnie Mais passé une certaine période (post 2000) tout est à chier ou presque. |
|
|
|
10/02/2023 16:31
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 31,587 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
Toujours étonné du nombre de gens ne connaissant même pas la chèvre alors que c'est une des meilleures comédies Françaises. Veber entre la chèvre et le dîner de cons Puis à l'époque ça composait tranquillement des musiques formidables pour des comédies populaires. Il y a infiniment moins de talent aujourd'hui qu'hier. |
|
|
|
11/02/2023 16:08
|
|
![]() 100% Basque ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 12,547 Inscrit : 13/04/2014 Membre no 9,716 Tribune : Non précisée |
Je viens de me rendre compte que j'avais pris +33% dans ce debat
yo_yo qui fait de moi un martyr de la cause |
|
|
|
11/02/2023 16:44
|
|
![]() Insurgé du 9 janvier ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 23,067 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 348 Tribune : Boulogne |
Je viens de me rendre compte que j'avais pris +33% dans ce debat yo_yo qui fait de moi un martyr de la cause Bien fait ! -------------------- Président du fan club de Véro
|
|
|
|
12/02/2023 02:44
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 33,818 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
Y'a aussi des choses qu'on apprécie sans que ça nous fasse spécialement rire.
Caméra Café par hasard j'ai jamais trouvé ça drôle mais c'était agréable à regarder, contrairement au truc avec les différents couples là. Edit: Scènes de ménages Un gars une fille c'est un supplice à regarder aujourd'hui. H c'était plus orienté ado, c'est toujours agréable à revoir malgré la débilité du truc. Effectivement Jamel c'est vraiment le fond du panier de l'humour et c'est encore pire aujourd'hui vu qu'il a 50 piges et fait toujours de l'humour pour pré ado. J'adorais les sketchs des Robins des Bois sur Comédie, bon ça me fait moins marrer aujourd'hui Les Visiteurs j'ai revu récemment et ça a plutôt bien vieilli, contrairement à Mission Cleopâtre même si j'ai aimé à l'époque. Les 3 Frères -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
|
13/02/2023 21:30
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,172 Inscrit : 14/03/2013 Membre no 9,173 Tribune : Non précisée |
Je renchéris avec les OSS117 (Le Caire
Je serais curieux d'avoir vos avis |
|
|
|
13/02/2023 21:53
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,642 Inscrit : 15/08/2017 Membre no 11,541 Tribune : Non précisée |
Film complètement inégal mais j’ai bien aimé les 30 premières minutes de la folle histoire de Max et Léon, avec les gars du Palmashow.
La Vérité si je mens W9 vient de les repasser j’ai un peu zappé dessus, il y a un plaisir plus nostalgique qu’autre chose pour moi. Ca vieillit mal je trouve. Et surtout je ne comprends toujours pas que Richard Anconina ait pu faire carrière. |
|
|
|
13/02/2023 22:57
|
|
![]() Journey Into Space ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 42,747 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Saint-Etienne Membre no 45 Tribune : Canapé |
Toujours étonné du nombre de gens ne connaissant même pas la chèvre alors que c'est une des meilleures comédies Françaises. Veber entre la chèvre et le dîner de cons Citation - Dites donc c'est pas son jour.
- C'est jamais son jour. -------------------- http://www.last.fm/user/stoner_man
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 01/01/2026 23:42 |