IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

1442 Pages V  « < 1232 1233 1234 1235 1236 > »   
add postStart new topic
Cinéma, Le topic du 7e art
DuttyOh
posté 14/05/2020 13:14
Message #24661

Débutant
*

Groupe : Members
Inscrit : 24/10/2014
Lieu : Tokyo
Membre no 9,948
Tribune : Non précisée

neokill@h.gif

C'est dingue à quel point ce genre de rengaine revient souvent chez les gens qui découvrent d'autres genres de cinéma, "je me suis fait chier devant ce film reconnu pour sa qualité, donc ceux qui aiment font semblant pour bien se faire voir".
Ok Durendal.
Go to the top of the page

+Quote Post
Nikos B.
posté 14/05/2020 13:28
Message #24662

Dieu tout-puissant

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade

Citation (DuttyOh @ 14/05/2020 14:14) *
neokill@h.gif

C'est dingue à quel point ce genre de rengaine revient souvent chez les gens qui découvrent d'autres genres de cinéma, "je me suis fait chier devant ce film reconnu pour sa qualité, donc ceux qui aiment font semblant pour bien se faire voir".
Ok Durendal.

Et c'est dingue à quel point certains pensent qu'il faut avoir un avis tranché sur quelque chose d'aussi subjectif qu'une oeuvre artistique. Acceptez qu'il existe d'autres sensibilités et que la votre même si elle est partagé par d'autre n'est pas forcément la bonne.

Là c'est même pas une question d'autres genre de cinéma, dans le même genre j'ai bien aimé stalker. Et j'ai pas aimé persona de bergman.

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
RegardZehef
posté 14/05/2020 13:38
Message #24663

100% Basque

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 13/04/2014
Membre no 9,716

QUOTE (Nikos B. @ 14/05/2020 13:28) *
Et c'est dingue à quel point certains pensent qu'il faut avoir un avis tranché sur quelque chose d'aussi subjectif qu'une oeuvre artistique. Acceptez qu'il existe d'autres sensibilités et que la votre même si elle est partagé par d'autre n'est pas forcément la bonne.

+1, c'est un peu ridicule de denigrer un cineaste aussi reconnu que Kubrick parce qu'on a pas aime, surtout la phase "tout le monde fait semblant d'aimer pour faire bien". Et je dis ca en ayant jamais reussi a terminer 2001 sans m'endormir ph34r.gif

J'adhere pas a tout (Orange Mecanique et Shining), mon Kubrick prefere c'est Barry Lindon wub.gif

+Quote Post
DuttyOh
posté 14/05/2020 13:42
Message #24664

Débutant
*

Membre no 9,948

Citation (Nikos B. @ 14/05/2020 21:28) *

Je lui demande pas d'aimer le film, j'en ai rien à foutre qu'il aime ou non les mêmes films que moi. Ton conseil sur les avis tranchés c'est à Maurice qu'il faut le donner, pas à moi, c'est lui qui débarque en décrétant que c'est un film creux existant pour que les élitistes se masturbent.
Ça me fait marrer parce que c'est une façon de penser récurrente chez ceux qui sont un peu désarmés devant une oeuvre d'art, comme s'il fallait absolument justifier ça par des éléments extérieurs à soi.

edit
Citation
Là c'est même pas une question d'autres genre de cinéma, dans le même genre j'ai bien aimé stalker. Et j'ai pas aimé persona de bergman.

C'était une pique pour Maurice le post à la base pas pour toi ph34r.gif

+Quote Post
Guest_M4URIC3_supprimé
posté 14/05/2020 13:58
Message #24665

Guests

Citation (Houdini @ 14/05/2020 13:21) *
Ce besoin de tout comprendre partout tout le temps n'a aucun sens, l'art ce n'est pas un truc de petit comptable. Chacun en tire ce qu'il veut en tirer. Je m'en fous de savoir si mon analyse est la bonne, si elle est celle que Kubrick avait en tête ou qu'elle ne soit pas assez intello ou exigeante pour certains, trop branlette pour d'autres.
C'est comme une femme dont tu tombes amoureux, pas besoin de faire un inventaire à la Prévert des raisons qui te poussent à l'aimer, c'est comme ça et basta.

Ce monde ne laisse plus sa place aux poètes car l'irrationnel n'a plus droit de cité, tout doit être quantifié, étudié, analysé, prémâché, justifié, compris. La société de consommation de masse et son application au champ culturel a tout bousillé. Pasolini bastonné à Ostie nous avait annoncé la couleur.

Y a plein de films qui laissent place à l'interprétation que j'aime bien (type Mulholland Drive) donc c'est pas la (seule) question. Mais là on parle d'un film ou il n'y a quasi pas scénario et ou les personnages sont lisses.

On peut aussi foutre un écran noir avec un peu de musique et laisser place à l'imagination sinon. ph34r.gif

Je grossis le trait mais tu comprends l'idée. Mais t'as quand même raison sur un point, j'ai une personnalité très cartésienne donc ça partait sans doute déjà mal.

Encore une fois, je veux bien plus de détails sur ce que vous avez aimé "exactement". Même si c'est juste une explication du ressenti où je ne sais quoi.

Je retenterai sous lsd.

Citation
Vol a udessus d'un nid de coucou et le silence des agneaux sont bien meilleurs, mais ce sont des films références. Shining tu as le redrum, les deux jumelles, la scène sur angoissante avec le vélo dans les couloirs, la porte soit, mais la scène top c'est quand elle voit sur l'imprimante le all work and no play et là il apparait.

Elle m'a cassé les couilles cette scène. neokill@h.gif

De base c'était bien mais là elle regarde une par une chacune des putain de pages... Littéralement... jeanlucpicard.gif . Genre 30 pages ça suffit pas, faut se faire le bouquin entier. neokill@h.gif

J'imagine que c'est une réaction voulu par contre ("mais barre-toi putain !").

Et oui, c'est vrai qu'il y a pas mal d'autres scènes marquantes.

Citation (DuttyOh @ 14/05/2020 14:42) *
Je lui demande pas d'aimer le film, j'en ai rien à foutre qu'il aime ou non les mêmes films que moi. Ton conseil sur les avis tranchés c'est à Maurice qu'il faut le donner, pas à moi, c'est lui qui débarque en décrétant que c'est un film creux existant pour que les élitistes se masturbent.
Ça me fait marrer parce que c'est une façon de penser récurrente chez ceux qui sont un peu désarmés devant une oeuvre d'art, comme s'il fallait absolument justifier ça par des éléments extérieurs à soi.

J'ai quand même dit que le plus probable c'est que je n'avais justement pas les références (ou ce que tu veux d'autres genre sensibilité, intelligence, fonctionnement... peu importe) pour le "comprendre" ou juste pour apprécier.

Après oui, je pense aussi que si tu montres le film à un quelqu'un en lui disant que c'est le premier film mis en scène par ton voisin Albert, t'as pas la même proportion de gens qui trouvent ça fabuleux, loin de la. Et y a pas mal d'expériences de sciences sociales qui vont dans ce sens.

+Quote Post
DuttyOh
posté 14/05/2020 14:18
Message #24666

Débutant
*

Membre no 9,948

Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 21:58) *
Y a plein de films qui laissent place à l'interprétation que j'aime bien (type Mulholland Drive) donc c'est pas la (seule) question. Mais là on parle d'un film ou il n'y a quasi pas scénario et ou les personnages sont lisses.

On peut aussi foutre un écran noir avec un peu de musique et laisser place à l'imagination sinon. ph34r.gif

Je grossis le trait mais tu comprends l'idée. Encore une fois, je veux bien plus de détails sur ce que vous avez aimé exactement etc.

Elle m'a cassé les couilles cette scène. neokill@h.gif

De base c'était bien mais là elle regarde une par une chacune des putain de pages... Littéralement... jeanlucpicard.gif . Genre 30 pages ça suffit pas, faut se faire le bouquin entier. neokill@h.gif

J'imagine que c'est une réaction voulu par contre ("mais barre-toi putain !").

Et oui, c'est vrai qu'il y a pas mal d'autres scènes marquantes.

J'ai quand même dit que le plus probable c'est que je n'avais justement pas les références (ou ce que tu veux d'autres genre sensibilité, intelligence... peu importe) pour le comprendre.

Après oui, je pense aussi que si tu montres le film à un quelqu'un en lui disant que c'est le premier film mise en scène par ton voisin Albert, t'as pas la même proportion de gens qui trouvent ça fabuleux, loin de la. Et y a pas mal d'expériences de sciences sociales qui vont dans ce sens. unsure.gif

Non je pense pas à un manque d'intelligence ou de références, plutôt comme Houdini, le fait de vouloir absolument rationaliser et comprendre une oeuvre qui cherche plus à être vécue qu'à être décryptée et suranalysée c'est peut-être pas le meilleur moyen de l'aborder.

Et le voisin Albert si je ne le connais pas je ne sais pas ce qu'il vaut avant d'avoir vu son film, évidemment qu'un type qui a débuté il y a 70 ans et dont le travail est reconnu depuis des décennies va susciter plus d'attentes.
Mais bon ça ne veut pas dire que Kubrick est mieux considéré qu'Albert pour rien.

+Quote Post
stromboli
posté 14/05/2020 14:19
Message #24667

MONSIEUR LE GROS RAPPORTEUR
**

Inscrit : 01/04/2013
Lieu : 75020
Membre no 9,205
Tribune : Canapé

Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 12:32) *
Du coup si 2001 est juste "exigeant" j'imagine que t'as aimé ? Tu peux m'expliquer pourquoi ? M'expliquer la fin (sans choper une des nombreuses explications possibles trouvée sur Google) ? Je demande vraiment par curiosité, c'est pas une attaque.

Je ne sais pas quelles références il faut pour apprécier ce film avec ces longueurs, aucun personnage et aucun scénario. Je lui accorde une certaine ambiance, mise en scène et des effets spéciaux qui n'ont peut-être pas trop vieillis comparés à d'autres films de l'époque (?).

Faut avoir lu et compris tout Nietzsche ou quel est le délire exactement ?

Non mais on a le droit de ne pas aimer Kubrick.
Perso même si j'admire ses films j'ai jamais été un fan absolu.
Mais en tout cas ce ne sont pas des films "exigeants", parfois des films "contemplatifs", complexes, singulier mais Kubrick ça a toujours été un cinéaste "grand public" dont les films étaient presque tous des blockbusters en leur temps.
Des films exigeants ce sont des films de Bergman, de Godard, d'Antonioni ou de Tarkovski.

C'est uniquement ça que je soulignais, 2001 ça peut paraître étrange mais ça reste du grand spectacle écrit par un ultra-populaire auteur de science-fiction.
Mais on est devenu tellement peu exigeant avec le cinéma que tout ce qui sort de la simplicité narrative d'un Marvel semble un film "intello", c'est pas possible de dire ça.

Et non faut pas être un génie pour comprendre (ou ne pas comprendre) 2001 car l'interprétation est ouverte par Kubrick volontairement.
Si tu lis les romans tu verras que l'auteur penche plutôt pour la théorie de l'intelligence extra-terrestre qui aide l'humanité à passer des sauts qui l’amène de l'animal au sur-homme, mais comme Kubrick était plus intéressé par les défis techniques de créer un univers dans l'espace quand les films de SF étaient des séries B irréalistes il s'est amusé avec son concept sans vouloir donner d'explication trop précise.

C'est une expérience de cinéma 2001 mais c'est pas grave ni être imbécile de ne pas comprendre des images qui demandent à être appréciées sans y chercher forcément des explications rationnelles.

Et encore une fois t'as le droit de pas être entré dedans mais toute la science-fiction que tu as aimé au cinéma elle doit une partie de son esthétique au film de Kubrick.
Avant 2001 les films dans l'espace c'était des cartons-pâtes pour les enfants.

+Quote Post
P.O.M.
posté 14/05/2020 14:26
Message #24668

I hear voices in my head

Inscrit : 30/06/2009
Membre no 1,123

Quasiment 1300 pages de topic et on en est encore sur des débats claqués "cinéma intello ou pas intello" ?
Culture implosion du tibia.gif

+Quote Post
Guest_M4URIC3_supprimé
posté 14/05/2020 14:36
Message #24669

Guests

Citation (DuttyOh @ 14/05/2020 15:18) *
Non je pense pas à un manque d'intelligence ou de références, plutôt comme Houdini, le fait de vouloir absolument rationaliser et comprendre une oeuvre qui cherche plus à être vécue qu'à être décryptée et suranalysée c'est peut-être pas le meilleur moyen de l'aborder.

Je l'ai vécu comme si le temps s'écoulait très lentement. Du coup vu le thème du film, ça renvoi en fait à la dilatation du temps. ibr.gif

Mais OK, je comprends ce que vous me dites. wink.gif

+Quote Post
florian
posté 14/05/2020 14:42
Message #24670

Membre accro

Inscrit : 11/01/2009
Membre no 266

Citation (P.O.M. @ 14/05/2020 15:26) *
Quasiment 1300 pages de topic et on en est encore sur des débats claqués "cinéma intello ou pas intello" ?

On a failli y avoir droit pendant le confinement quand j'ai rattrapé une lacune en regardant, enfin, les armées des ombres, que j'ai trouvé décevant. Je l'ai gardé pour moi, me doutant des réactions, mais là on est en plein dedans c'est le moment lawbreaker.gif

+Quote Post
stromboli
posté 14/05/2020 14:43
Message #24671

**

Membre no 9,205

Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 15:36) *
Je l'ai vécu comme si le temps s'écoulait très lentement. Du coup vu le thème du film, ça renvoi en fait à la dilatation du temps. ibr.gif

Mais tu l'as vu sur grand écran ou sur ton téléphone?
2001 on peut s'y faire chier un peu mais pas être impressionné esthétiquement sur grand écran c'est étonnant.
A part ça ces débats sur 2001 existaient déjà au moment de la sortie du film y'a 50 ans...

+Quote Post
DuttyOh
posté 14/05/2020 14:43
Message #24672

Débutant
*

Membre no 9,948

Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 22:36) *

388.jpg

Essaie de revoir Eyes Wide Shut quand même book2.gif
Et Les Sentiers de la Gloire.

+Quote Post
florian
posté 14/05/2020 14:45
Message #24673

Membre accro

Inscrit : 11/01/2009
Membre no 266

Citation (DuttyOh @ 14/05/2020 15:18) *

ça l'empêche pas de se taper et de partager des confs de gars chelou qui prennent 2h à t'expliquer un film laugh.gif

+Quote Post
Guest_M4URIC3_supprimé
posté 14/05/2020 14:45
Message #24674

Guests

Citation (stromboli @ 14/05/2020 15:43) *
Mais tu l'as vu sur grand écran ou sur ton téléphone?
2001 on peut s'y faire chier un peu mais pas être impressionné esthétiquement sur grand écran c'est étonnant.
A part ça ces débats sur 2001 existaient déjà au moment de la sortie du film y'a 50 ans...

Je regarde tout sur écran d'ordinateur portable.

+Quote Post
stromboli
posté 14/05/2020 14:48
Message #24675

**

Membre no 9,205

Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 15:45) *
Je regarde tout sur écran d'ordinateur portable.

Ok mais là c'est pas sérieux laugh.gif c'est comme juger Matisse sur une vieille reproduction en noir et blanc.
Si t'es inspiré ça peut marcher mais tu pars avec un énorme handicap.

+Quote Post
Nikos B.
posté 14/05/2020 14:58
Message #24676

Dieu tout-puissant

Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade

Citation (florian @ 14/05/2020 15:42) *
On a failli y avoir droit pendant le confinement quand j'ai rattrapé une lacune en regardant, enfin, les armées des ombres, que j'ai trouvé décevant. Je l'ai gardé pour moi, me doutant des réactions, mais là on est en plein dedans c'est le moment lawbreaker.gif

Sac à merde.

Citation (P.O.M. @ 14/05/2020 15:26) *

T'es surtout vert de pas être l' instigateur du débat claqué.

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
witchfinder
posté 14/05/2020 15:05
Message #24677

Dieu tout-puissant

Inscrit : 28/01/2009
Lieu : Vinnland
Membre no 723

Citation (florian @ 05/11/2019 18:30) *
Je m'y risque aussi, rien de bien original, mais tant pis

Le Parrain: j'ai beau le revoir je trouve toujours aussi fascinant
Le bon la brute et le truand: depuis la primaire ça bouge pas
Vol au-dessus d'un nid de coucou: le film qui m'a fait comprendre ce qu'était une grande performance d'acteur
Les évadés: impossible de retomber sur ce film sans le revoir jusqu'à la fin
Pulp Fiction: le film qui m'a converti à la VO
Interstellar: meilleur film du millénaire
les Diaboliques: vu une seule fois mais bon sang, c'était vraiment diabolique !
Il était une fois en Amérique: ai-je besoin d'argumenter ?
The Big Lebowski: d'abord trouvé le film cool mais en fait il est même génial
Raging Bull: dès la scène d'intro sur la musique de la Cavalleria rusticana je suis captivé

les armées des ombres

Capital ou capitale ?

+Quote Post
P.O.M.
posté 14/05/2020 15:10
Message #24678

I hear voices in my head

Inscrit : 30/06/2009
Membre no 1,123

Citation (Nikos B. @ 14/05/2020 15:58) *
T'es surtout vert de pas être l' instigateur du débat claqué.

T'en fais pas, je suis plein de ressources smoke2.gif

Citation (Nikos B. @ 05/11/2019 16:48) *
on te parle d'un top 10 pas d'un top 100 un top 10 c est plus perso.
Pour moi ça donnerais ça
fight club
Memento
Pulp fiction
old boy
les évadés
big lebowski
Snatch
Le parrain
bienvenue à gattaca
le bon la brute et le truand

Joli top films allociné, très perso effectivement. J'attends avec impatience ton avis sur 2001.

+Quote Post
Houdini
posté 14/05/2020 15:18
Message #24679

ROMAN ROY ENTHUSIAST

Membre no 612

Citation (florian @ 14/05/2020 15:45) *
ça l'empêche pas de se taper et de partager des confs de gars chelou qui prennent 2h à t'expliquer un film laugh.gif

"Gars chelou" Il faut savoir respecter l'intelligence.
Et les types ne sont pas là pour "t'expliquer un film" ou pour donner le "thème du film" mais pour réfléchir à ces derniers, échanger, contextualiser, nourrir ta construction personnelle autour de l'oeuvre, même un cours ex cathedra doit être remis en question, c'est la base de l'esprit critique.
Après si tu veux bouffer du cinéma Tricatel c'est ton soucis et rester sur tes certitudes c'est ton soucis et c'est ton avis.

--------------------
Flex.

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 14/05/2020 15:33
Message #24680

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320

Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 12:46) *
OK pour l'IA et c'est peut-être précurseur dans les œuvres cinématographiques de SF (?) mais c'était déjà présent en littérature.

Oui certainement, mais le traitement de ce segment reste assez moderne je trouve (en plus d'avoir inspiré pas mal de monde).

Ce qui est marquant dans 2001 c'est surtout la direction artistique et le traitement adulte/métaphysique de la SF, qui là encore a été copié maintes fois.

Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 12:46) *
J'ai regardé Le Silence des Agneaux (oui, j'ai vraiment beaucoup à rattrapper) il y a quelques jours dans les mêmes conditions et là pour le coup, d'accord. Putain d'ambiance etc. Hopkins fait beaucoup mais il ne porte pas non plus le film sur ses épaules à lui tout seul.

Heu si quand même, même si c'est normal puisque Jodie Foster campe le personnage principal (quand Nicholson occupe presque tous les plans dans Shining). Tu penses que si on le remplaçait par Gaspard Ulliel ça marcherait aussi bien ? ph34r.gif

Citation (Nikos B. @ 14/05/2020 11:38) *
Full metal, la deuxième partie est très bonne aussi et elle met en perspective la première partie.
"you talk the talk but do you walk the walk" trop beaucoup, la tirade sur la dualité de l'être humain où le général sait plus quoi dire. Le final avec m.i.c.k.e.y.

Faudrait que je le revoie mais la direction artistique cheapos m'avait un peu sorti du film.

Citation (florian @ 05/11/2019 18:30) *
Interstellar: meilleur film du millénaire

fenston (1).gif

+Quote Post

1442 Pages V  « < 1232 1233 1234 1235 1236 > » 
add postStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2025 00:21