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Cinéma, Le topic du 7e art
karatekid
posté 13/05/2020 08:39
Message #24641


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pour les amateurs de films de guerre, et les autres, je recommande chaudement Das Boot, film allemand de 1981 de Wolfgang Petersen, récompensé aux Oscars.
c'est le récit du quotidien d'un équipage allemand d'un U-boat pendant la 2nde guerre mondiale dans l'Atlantique.
point d'héroisme ou de faux semblants: les caractères des personnages se révèlent dans la dure épreuve de leur voyage.
le film mêle la comédie, le drame, le suspense, l'horreur, l'action, dans un véritable condensé de l'expérience humaine.
bon, selon les formats, ca peut durer jusqu'à 4h je crois. Celui que j'ai vu durait 3h30 et pas une seconde n'était à jeter.
top 3 des films de sous-marins: Das Boot, K-19, A la recherche d'Octobre Rouge.


--------------------
"le parc est un stade complètement différent des autres, on dirait qu'il respire" ronaldinho dans le doc célébrant les 40 ans du club
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witchfinder
posté 13/05/2020 11:45
Message #24642


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Citation (Houdini @ 11/05/2020 20:56) *
Karbaoui neokill@h.gif

Un Pernod...tamment. neokill@h.gif
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Guest_M4URIC3_supprimé
posté 13/05/2020 23:00
Message #24643





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Je continue mon rattrapage cinématographique (je pars de loin) et... en fait Kubrick c'est prétentieux et chiant c'est ça ?

Genre une œuvre d'art contemporain dont tu piges rien mais que t'es obligé de faire semblant d'apprécier si tu ne veux pas perdre toute crédibilité ?

J'avais déjà trouvé Eyes Wide Shut à chier quand je l'ai vu à sa sortie. Là j'ai enchaîné 2001 ( vahid.gif vahid.gif vahid.gif ) et Shining qui se regarde bien mais dont j'ai lu le livre et franchement je garde un bien meilleur souvenir du bouquin. Le film tient beaucoup sur Nicholson.

Je peux zapper le reste de sa filmo ou y en a un autre à tenter ?
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Nemeto
posté 13/05/2020 23:02
Message #24644


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Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 00:00) *
Je continue mon rattrapage cinématographique (je pars de loin) et... en fait Kubrick c'est prétentieux et chiant c'est ça ?

Genre une œuvre d'art contemporain dont tu piges rien mais que t'es obligé de faire semblant d'apprécier si tu ne veux pas perdre toute crédibilité ?

Toi t'as vu 2001 l'odyssée de l'espace


Mais y a d'autres très bon Kubrick.
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Guest_M4URIC3_supprimé
posté 13/05/2020 23:08
Message #24645





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Citation (Nemeto @ 14/05/2020 00:02) *
Toi t'as vu 2001 l'odyssée de l'espace


Mais y a d'autres très bon Kubrick.


Ouais j'ai rajouté un peu de commentaires dans mon post pour expliquer mais en effet, là j'ai fini 2001 et c'est bon quoi. vahid.gif
Qu'il aille se faire enculer. neokill@h.gif

J'avais bien aimé Orange Mécanique mais je l'ai vu y a tellement longtemps. Limite ça me donne envie de le revoir pour me refaire une opinion. ph34r.gif
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Nemeto
posté 13/05/2020 23:17
Message #24646


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Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 00:08) *
Ouais j'ai rajouté un peu de commentaires dans mon post pour expliquer mais en effet, là j'ai fini 2001 et c'est bon quoi. vahid.gif
Qu'il aille se faire enculer. neokill@h.gif

J'ai pas du tout aimé non plus. Mais le cinéma des 60's, 70's, c'est parfois spécial, l'époque veut ça, trop intello/psychotrope


Sinon mes 4 préférés de lui c'est Spartacus, Doc Folamour, Full Metal Jacket et Eyes wide shut (tu l'a vu trop "jeune" je pense)

Barry Lindon... trop mou.
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stromboli
posté 14/05/2020 08:34
Message #24647


MONSIEUR LE GROS RAPPORTEUR
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C'est pas 70 qui sont trop intello, c'est les 2000 qui sont trop niaiseux.
Pour les Kubrick moins exigeants tu peux tenter Spartacus, Dr Folamour et Full Metal Jacket.
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sukercop
posté 14/05/2020 08:54
Message #24648


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Pas mal la traque, nouveau thriller coréen produit par Netflix, un peu long, mais c'est le truc des coréens les films à rallonge, pas original mais belle image, très efficace, et puis les deux antagonistes le groupe de potes et le Terminator sont très réussis.
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Ozzy Ryss
posté 14/05/2020 09:23
Message #24649


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Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 00:08) *
Ouais j'ai rajouté un peu de commentaires dans mon post pour expliquer mais en effet, là j'ai fini 2001 et c'est bon quoi. vahid.gif
Qu'il aille se faire enculer. neokill@h.gif

J'avais bien aimé Orange Mécanique mais je l'ai vu y a tellement longtemps. Limite ça me donne envie de le revoir pour me refaire une opinion. ph34r.gif


En même temps tu as commencé par le pire. ph34r.gif
Même si la direction artistique est assez dingue, compte tenu du fait que ça été réalisé en 1967 (d'où le final sous acide).
J'avais bien aimé le segment avec HAL. Au final on va peut-être bientôt y arriver vu le développement de l'IA.

Pour les autres Kubrick, j'aime beaucoup Orange Mécanique (moins visionnaire que 2001 cependant), Barry Lyndon (à voir absolument même si il est très long) et, dans les moins connus, L'Ultime Razzia (chouette film de gangsters qui a inspiré beaucoup de monde derrière).

Le fameux Full Metal Jacket vaut surtout pour sa première moitié (qui a été copiée à maintes reprises), je trouve qu'il s'écroule ensuite, une fois sur le terrain.

Je suis quand même étonné que tu n'aies pas aimé Shining, mais je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer.
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Nikos B.
posté 14/05/2020 10:38
Message #24650


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Citation (Ozzy Ryss @ 14/05/2020 10:23) *
En même temps tu as commencé par le pire. ph34r.gif
Même si la direction artistique est assez dingue, compte tenu du fait que ça été réalisé en 1967 (d'où le final sous acide).
J'avais bien aimé le segment avec HAL. Au final on va peut-être bientôt y arriver vu le développement de l'IA.

Pour les autres Kubrick, j'aime beaucoup Orange Mécanique (moins visionnaire que 2001 cependant), Barry Lyndon (à voir absolument même si il est très long) et, dans les moins connus, L'Ultime Razzia (chouette film de gangsters qui a inspiré beaucoup de monde derrière).

Le fameux Full Metal Jacket vaut surtout pour sa première moitié (qui a été copiée à maintes reprises), je trouve qu'il s'écroule ensuite, une fois sur le terrain.

Je suis quand même étonné que tu n'aies pas aimé Shining, mais je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer.

Full metal, la deuxième partie est très bonne aussi et elle met en perspective la première partie.
"you talk the talk but do you walk the walk" trop beaucoup, la tirade sur la dualité de l'être humain où le général sait plus quoi dire. Le final avec m.i.c.k.e.y.

Après pour Maurice, j'ai eu le même sentiment pour 2001 c'est très décevant c'est peut être son pire film aujourd'hui, génial à l'époque mais ayant très mal vieilli.

Sinon Shining je comprends pas parce que le livre est moins bien que le film, et c'est peut être la seule fois que j'ai vu ça. Les images te restent toute ta vie, en plus en plein confinement c'est marrant ph34r.gif

Et eyes wide shut est très bon aussi. Et j'ai bien aimé les sentiers de la gloire et docteur folamour.


--------------------
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Nikos B.
posté 14/05/2020 10:49
Message #24651


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Citation (stromboli @ 14/05/2020 09:34) *
C'est pas 70 qui sont trop intello, c'est les 2000 qui sont trop niaiseux.
Pour les Kubrick moins exigeants tu peux tenter Spartacus, Dr Folamour et Full Metal Jacket.

C'est quoi ton top 5 des films "exigeants"?


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Guest_M4URIC3_supprimé
posté 14/05/2020 11:32
Message #24652





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Citation (stromboli @ 14/05/2020 09:34) *
C'est pas 70 qui sont trop intello, c'est les 2000 qui sont trop niaiseux.
Pour les Kubrick moins exigeants tu peux tenter Spartacus, Dr Folamour et Full Metal Jacket.


Du coup si 2001 est juste "exigeant" j'imagine que t'as aimé ? Tu peux m'expliquer pourquoi ? M'expliquer la fin (sans choper une des nombreuses explications possibles trouvée sur Google) ? Je demande vraiment par curiosité, c'est pas une attaque.

Je ne sais pas quelles références il faut pour apprécier ce film avec ces longueurs, aucun personnage et aucun scénario. Je lui accorde une certaine ambiance, mise en scène et des effets spéciaux qui n'ont peut-être pas trop vieillis comparés à d'autres films de l'époque (?).

Faut avoir lu et compris tout Nietzsche ou quel est le délire exactement ?
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Guest_M4URIC3_supprimé
posté 14/05/2020 11:46
Message #24653





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Citation (Ozzy Ryss @ 14/05/2020 10:23) *
En même temps tu as commencé par le pire. ph34r.gif
Même si la direction artistique est assez dingue, compte tenu du fait que ça été réalisé en 1967 (d'où le final sous acide).
J'avais bien aimé le segment avec HAL. Au final on va peut-être bientôt y arriver vu le développement de l'IA.


OK pour l'IA et c'est peut-être précurseur dans les œuvres cinématographiques de SF (?) mais c'était déjà présent en littérature.

Citation (Ozzy Ryss @ 14/05/2020 10:23) *
Pour les autres Kubrick, j'aime beaucoup Orange Mécanique (moins visionnaire que 2001 cependant), Barry Lyndon (à voir absolument même si il est très long) et, dans les moins connus, L'Ultime Razzia (chouette film de gangsters qui a inspiré beaucoup de monde derrière).

Le fameux Full Metal Jacket vaut surtout pour sa première moitié (qui a été copiée à maintes reprises), je trouve qu'il s'écroule ensuite, une fois sur le terrain.

Je suis quand même étonné que tu n'aies pas aimé Shining, mais je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer.


J'ai "bien aimé" Shining dans le sens où ça se regarde bien. En plus j'ai regardé Vol au Dessus d'un Nid de Coucou il y a quelques jours donc revoir Nicholson n'était pas pour le déplaire même si je le trouve encore meilleur dans ce dernier que dans Shining.

Après je trouve juste que ça repose beaucoup sur Nicholson. Niveau scénario, Kubrick change la fin mais je vois pas trop ce que ça apporte.

J'ai bien aimé mais sans plus. Et je pense que si Nicholson était remplacé par un acteur lambda, y aurait plus grand chose à en retenir.

Citation (Nikos B. @ 14/05/2020 11:38) *
Sinon Shining je comprends pas parce que le livre est moins bien que le film, et c'est peut être la seule fois que j'ai vu ça. Les images te restent toute ta vie, en plus en plein confinement c'est marrant ph34r.gif


J'ai lu une grosse quantité de Stephen King quand j'étais ado. Certains (dont Shining je pense) deux fois. J'adorais l'ambiance de ces bouquins (j'avais envie d'aller visiter Le Maine d'ailleurs - ça m'a passé ph34r.gif ) donc peut-être que je surévalue aussi.

Pour les images, le truc c'est que j'avais déjà vu plein de fois l'image de Nicholson qui passe sa tête au travers de la porte par exemple.

J'ai regardé Le Silence des Agneaux (oui, j'ai vraiment beaucoup à rattrapper) il y a quelques jours dans les mêmes conditions et là pour le coup, d'accord. Putain d'ambiance etc. Hopkins fait beaucoup mais il ne porte pas non plus le film sur ses épaules à lui tout seul.
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Guest_jopha14_supprimé
posté 14/05/2020 11:50
Message #24654





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Ça dénigre 2001 mais ça kiffe Interstellar ici.
Incroyable.
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Guest_M4URIC3_supprimé
posté 14/05/2020 12:02
Message #24655





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Perso je veux bien croire que 2001 soit un grand film et que je n'y comprenne rien. C'est même très probable. Par contre je suis assez convaincu que dans les 577 000 notes données sur imdb (avec une écrasante majorité de notes excellentes), une grosse partie des spectateurs ont ce syndrome :
https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/20...ns-un-musee.php
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Houdini
posté 14/05/2020 12:21
Message #24656


ROMAN ROY ENTHUSIAST
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Ce besoin de tout comprendre partout tout le temps n'a aucun sens, l'art ce n'est pas un truc de petit comptable. Chacun en tire ce qu'il veut en tirer. Je m'en fous de savoir si mon analyse est la bonne, si elle est celle que Kubrick avait en tête ou qu'elle ne soit pas assez intello ou exigeante pour certains, trop branlette pour d'autres.
C'est comme une femme dont tu tombes amoureux, pas besoin de faire un inventaire à la Prévert des raisons qui te poussent à l'aimer, c'est comme ça et basta.

Ce monde ne laisse plus sa place aux poètes car l'irrationnel n'a plus droit de cité, tout doit être quantifié, étudié, analysé, prémâché, justifié, compris. La société de consommation de masse et son application au champ culturel a tout bousillé. Pasolini bastonné à Ostie nous avait annoncé la couleur.


--------------------
Flex.
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Guest_jopha14_supprimé
posté 14/05/2020 12:24
Message #24657





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QUOTE (Houdini @ 14/05/2020 12:21) *
Ce besoin de tout comprendre partout tout le temps n'a aucun sens, l'art ce n'est pas un truc de petit comptable. Chacun en tire ce qu'il veut en tirer. Je m'en fous de savoir si mon analyse est la bonne, si elle est celle que Kubrick avait en tête ou qu'elle ne soit pas assez intello ou exigeante pour certains, trop branlette pour d'autres.
C'est comme une femme dont tu tombes amoureux, pas besoin de faire un inventaire à la Prévert des raisons qui te poussent à l'aimer, c'est comme ça et basta.

Ce monde ne laisse plus sa place aux poètes car l'irrationnel n'a plus droit de cité, tout doit être quantifié, étudié, analysé, prémâché, justifié, compris. La société de consommation de masse et son application au champ culturel a tout bousillé. Pasolini bastonné à Ostie nous avait annoncé la couleur.

Merci
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Averell
posté 14/05/2020 12:29
Message #24658


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Je me suis quand même bien fait chier devant 2001 ph34r.gif

Ostie c'est le nom d'un film de Pasolini ?


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J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
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DuttyOh
posté 14/05/2020 12:35
Message #24659


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C'est la plage où il s'est fait massacrer.
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Nikos B.
posté 14/05/2020 13:08
Message #24660


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Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 12:32) *
Du coup si 2001 est juste "exigeant" j'imagine que t'as aimé ? Tu peux m'expliquer pourquoi ? M'expliquer la fin (sans choper une des nombreuses explications possibles trouvée sur Google) ? Je demande vraiment par curiosité, c'est pas une attaque.

Je ne sais pas quelles références il faut pour apprécier ce film avec ces longueurs, aucun personnage et aucun scénario. Je lui accorde une certaine ambiance, mise en scène et des effets spéciaux qui n'ont peut-être pas trop vieillis comparés à d'autres films de l'époque (?).

Je pense qu'il faut plus prendre ça comme un film experimental, il voulait montrer des plans des époques y compris des époques d'anticipations, et la fin c'est au delà de l'anticipation, c'est le psychédélique de l'époque.

Citation (M4URIC3 @ 14/05/2020 12:46) *
OK pour l'IA et c'est peut-être précurseur dans les œuvres cinématographiques de SF (?) mais c'était déjà présent en littérature.



J'ai "bien aimé" Shining dans le sens où ça se regarde bien. En plus j'ai regardé Vol au Dessus d'un Nid de Coucou il y a quelques jours donc revoir Nicholson n'était pas pour le déplaire même si je le trouve encore meilleur dans ce dernier que dans Shining.

Après je trouve juste que ça repose beaucoup sur Nicholson. Niveau scénario, Kubrick change la fin mais je vois pas trop ce que ça apporte.

J'ai bien aimé mais sans plus. Et je pense que si Nicholson était remplacé par un acteur lambda, y aurait plus grand chose à en retenir.



J'ai lu une grosse quantité de Stephen King quand j'étais ado. Certains (dont Shining je pense) deux fois. J'adorais l'ambiance de ces bouquins (j'avais envie d'aller visiter Le Maine d'ailleurs - ça m'a passé ph34r.gif ) donc peut-être que je surévalue aussi.

Pour les images, le truc c'est que j'avais déjà vu plein de fois l'image de Nicholson qui passe sa tête au travers de la porte par exemple.

J'ai regardé Le Silence des Agneaux (oui, j'ai vraiment beaucoup à rattrapper) il y a quelques jours dans les mêmes conditions et là pour le coup, d'accord. Putain d'ambiance etc. Hopkins fait beaucoup mais il ne porte pas non plus le film sur ses épaules à lui tout seul.

Vol a udessus d'un nid de coucou et le silence des agneaux sont bien meilleurs, mais ce sont des films références. Shining tu as le redrum, les deux jumelles, la scène sur angoissante avec le vélo dans les couloirs, la porte soit, mais la scène top c'est quand elle voit sur l'imprimante le all work and no play et là il apparait.

Citation (Houdini @ 14/05/2020 13:21) *
Ce besoin de tout comprendre partout tout le temps n'a aucun sens, l'art ce n'est pas un truc de petit comptable. Chacun en tire ce qu'il veut en tirer. Je m'en fous de savoir si mon analyse est la bonne, si elle est celle que Kubrick avait en tête ou qu'elle ne soit pas assez intello ou exigeante pour certains, trop branlette pour d'autres.
C'est comme une femme dont tu tombes amoureux, pas besoin de faire un inventaire à la Prévert des raisons qui te poussent à l'aimer, c'est comme ça et basta.

Ce monde ne laisse plus sa place aux poètes car l'irrationnel n'a plus droit de cité, tout doit être quantifié, étudié, analysé, prémâché, justifié, compris. La société de consommation de masse et son application au champ culturel a tout bousillé. Pasolini bastonné à Ostie nous avait annoncé la couleur.

Arrête tes conneries, ça pourrait valoir pour un film comme the swimmer, mais 2001 est glorifié alors qu'il y a pas vraiment de profondeur, c'est un peu comme le man with a movie camera, ce sont des images des perspectives novatrice et peut être talentueuse mais sans profondeur c'est du dripping quoi.


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