Cinéma, Le topic du 7e art |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Cinéma, Le topic du 7e art |
12/04/2020 17:47
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 15 Inscrit : 18/03/2010 Membre no 1,590 Tribune : Tribune Paris |
Plus connus mais si tu veux des films faisant référence, de près ou de loin, au métier de comédien, tu peux voir Tootsie (Pollack, 1982), Les Ensorcelés (Minnelli, 1952) ou encore Le Grand Couteau (Aldrich, 1955) et le très récent Mia Madre (Moretti, 2015).
Dans les précédents films que je citais, Yi Yi est de loin le plus long mais il est aussi le plus émouvant. Je suis un évadé et The Swimmer, ça peut se voir en une soirée. The Swimmer, je crois que les historiens du cinéma ne le rangent pas dans cette catégorie mais c'est à fond Nouvel Hollywood dans l'esprit avec un Burt Lancaster incroyable et un pitch très original. C'est l'histoire d'un homme de 50 ans qui était invité chez des amis et qui décide de nager de piscine privée en piscine privée pour retourner chez lui. Métaphore de la psyché du personnage principal. Je suis un évadé a tellement marqué l'opinion américaine à l'époque (par le réalisme et la crudité de sa peinture de l'univers carcéral) que de nombreux Etats ont engagé des réformes pénitentiaires importantes. Mervyn LeRoy est probablement l'un des réalisateurs US les plus sous-évalués de tous les temps, la mise en scène étant ici super inventive pour l'époque. Et puis, voir Paul Muni (acteur venant du muet) dans son plus beau rôle, ça vaut forcément le coup d'oeil (même s'il est assez esseptionnel aussi dans le Scarface de Hawks). Je viens de voir que tu avais vu Opening Night, je l'enlève. Tout Cassavetes est à voir. Même les légèrement moins plébiscités comme Meurtre d'un bookmaker chinois ou Minnie et Moskowitz. P.S : Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le mot e x c e p t i o n n e l est remplacé par esseptionnel ? |
|
|
|
12/04/2020 18:12
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,264 Inscrit : 18/01/2009 Membre no 595 Tribune : Viré du stade |
Soy Cuba
Wanda Martin Eden (2019) Les tueurs de la lune de miel Buffalo 66 -------------------- .
|
|
|
|
12/04/2020 18:50
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,698 Inscrit : 21/12/2017 Membre no 11,731 Tribune : Non précisée |
Dans le genre film d'évasion, Escape from Pretoria passe très bien.
|
|
|
|
12/04/2020 19:19
|
|
![]() Warren tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 41,842 Inscrit : 13/07/2009 Lieu : Plaisir (78) Membre no 1,152 Tribune : Non précisée |
Hier je me suis refais Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Wojciech Has adapté du roman du même nom.
3h de folie furieuse narrative, voyage inoubliable qui a sans doute inspiré de nombreux réalisateurs reconnus par la suite (coucou Nolan). -------------------- "I’m a Catholic whore, currently enjoying congress out of wedlock with my black Jewish boyfriend who works at a military abortion clinic. Hail Satan, and have a lovely afternoon madam."
|
|
|
|
12/04/2020 19:23
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 15 Inscrit : 18/03/2010 Membre no 1,590 Tribune : Tribune Paris |
Hier je me suis refais Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Wojciech Has adapté du roman du même non. 3h de folie furieuse narrative, voyage inoubliable qui a sans doute inspiré de nombreux réalisateurs reconnus par la suite (coucou Nolan). D'ailleurs, tous les gros Wojciech Has sont hautement recommandables (je pense notamment au Noeud coulant et à La Clepsydre). |
|
|
|
12/04/2020 19:24
|
|
![]() Warren tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 41,842 Inscrit : 13/07/2009 Lieu : Plaisir (78) Membre no 1,152 Tribune : Non précisée |
D'ailleurs, tous les gros Wojciech Has sont hautement recommandables (je pense au Noeud coulant et à La Clepsydre. La Clepsydre -------------------- "I’m a Catholic whore, currently enjoying congress out of wedlock with my black Jewish boyfriend who works at a military abortion clinic. Hail Satan, and have a lovely afternoon madam."
|
|
|
|
12/04/2020 19:55
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,388 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Plus connus mais si tu veux des films faisant référence, de près ou de loin, au métier de comédien, tu peux voir Tootsie (Pollack, 1982), Les Ensorcelés (Minnelli, 1952) ou encore Le Grand Couteau (Aldrich, 1955) et le très récent Mia Madre (Moretti, 2015). Je viens de voir que tu avais vu Opening Night, je l'enlève. Tout Cassavetes est à voir. Même les légèrement moins plébiscités comme Meurtre d'un bookmaker chinois ou Minnie et Moskowitz. P.S : Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le mot e x c e p t i o n n e l est remplacé par esseptionnel ? C'est vraiment un trip perso du coup je vais avoir du mal à entrainer ma meuf la dedans. Dans le genre de comédiens que je vénère il y a aussi Daniel Day Lewis du coup j'ai du voir toute sa filmographie. There will be blood Pour Cassavetes je ne peux que plussoyer d'ailleurs je trouve que Husbands est un vrai bon film de potes. Après compte tenu des conditions de tournage et du fait qu'il faisait ça entre eux justement c'est assez fou. Le mec invente limite le cinéma indépendant avec Shadows bref un mythe pour moi! Merci pour les références en tous cas! Soy Cuba Wanda Martin Eden (2019) Les tueurs de la lune de miel Buffalo 66 Buffalo 66 : une merveille! Je vais regarder pour les autres merci! Dans le genre film d'évasion, Escape from Pretoria passe très bien. J'ai du le voir ça... Hier je me suis refais Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Wojciech Has adapté du roman du même nom. 3h de folie furieuse narrative, voyage inoubliable qui a sans doute inspiré de nombreux réalisateurs reconnus par la suite (coucou Nolan). Ca m'intrigue Merci! |
|
|
|
12/04/2020 20:07
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 11,927 Inscrit : 17/03/2011 Lieu : 95 Membre no 5,328 Tribune : Viré du stade |
Y a du niveau
J'ai récemment vu Cendres et diamant : gros coup de cœur. Autre film en noir et blanc que j'ai beaucoup aimé : Les Mutins du Yorik. Drame / film d'aventure. The Swimmer, cité par Mattchupichu, c'est un bijou. -------------------- Ici ci ... Culture
|
|
|
|
12/04/2020 20:10
|
|
![]() 100% Basque ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 12,547 Inscrit : 13/04/2014 Membre no 9,716 Tribune : Non précisée |
Dans le genre de comédiens que je vénère il y a aussi Daniel Day Lewis du coup j'ai du voir toute sa filmographie. There will be blood Idole absolue Que des masterclass Merci beaucoup pour avoir relance le topic, beaucoup de trucs que j'ai envie de voir/revoir parmi les suggestions en tout cas, il y a du niveau sur Culture |
|
|
|
12/04/2020 20:16
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,388 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Bah le truc c'est que j'ai pas le temps d'aller au ciné en temps normal. Déjà je faisais souvent le choix du théêtre au lieu du ciné et depuis la naissance de ma fille on va dire que c'est bien mort. Les quelques soirées dispo c'est pour des restaus ou voir des potes.
Bref là j'aurais le temps mais je peux pas sortir du coup je suis plus en mode je rattrape le retard. Et sinon pour le survoler par moment ce topic il y a un putain de niveau sur culture c'est clair. beaucoup trop de trucs récents pour que je puisse donner mon avis vu que je vois les films au mieux deux ans après leur sortie en salle mais bon. |
|
|
|
12/04/2020 20:24
|
|
|
Y a du niveau J'ai récemment vu Cendres et diamant : gros coup de cœur. Autre film en noir et blanc que j'ai beaucoup aimé : Les Mutins du Yorik. Drame / film d'aventure. The Swimmer, cité par Mattchupichu, c'est un bijou. Cendres et diamant, très grand film ! Je suis assez surpris car c'est une oeuvre dont tout le monde parlait beaucoup autrefois (un des films préférés de Coppola et Scorsese, par exemple) mais j'ai l'impression qu'il est tombé légèrement en désuétude récemment. Il y a des plans iconiques en pagaille et un anti-héros passionnant. Ça fait sacrément plaisir de le voir cité ici |
|
|
|
12/04/2020 23:06
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,287 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Soy Cuba Wanda Martin Eden (2019) Les tueurs de la lune de miel Buffalo 66 Buffalo 66 est superbe, j'étais tombé dessus et j'avais accroché. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
12/04/2020 23:45
|
|
![]() 100% Basque ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 12,547 Inscrit : 13/04/2014 Membre no 9,716 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
13/04/2020 11:47
|
|
Dans le genre chef d’œuvre de film romanesque et romantique, revu hier soir Peter Ibbetson d’Henry Hathaway avec Gary Cooper.
Je conseille également. Et coucou Nolan à nouveau. -------------------- "I’m a Catholic whore, currently enjoying congress out of wedlock with my black Jewish boyfriend who works at a military abortion clinic. Hail Satan, and have a lovely afternoon madam."
|
|
|
|
13/04/2020 12:29
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,264 Inscrit : 18/01/2009 Membre no 595 Tribune : Viré du stade |
Dans le genre chef d’œuvre de film romanesque et romantique, revu hier soir Peter Ibbetson d’Henry Hathaway avec Gary Cooper. Je conseille également. Et coucou Nolan à nouveau. Magnifique film. Considéré par les surréalistes comme LE chef d'oeuvre. -------------------- .
|
|
|
|
13/04/2020 12:58
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 26,552 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 491 Tribune : Non précisée |
En parlant de films considérés comme fondateurs, si tu es amateur de court-métrages et d'oeuvres dystopiques, La Jetée de Chris Marker qui est en plus trouvable facilement :
Et si le genre surréaliste te plaît, Meshes of the Afternoon de Maya Deren, plus court : Sinon, il est très connu dans le cinéma asiatique (pour moi c'est le plus grand film japonais) mais si tu l'as jamais vu, regarde La Femme des Sables (que j'ai jamais réussi à trouver ne serait-ce qu'en DVD) : |
|
|
|
13/04/2020 13:34
|
|
![]() MONSIEUR LE GROS RAPPORTEUR ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,785 Inscrit : 01/04/2013 Lieu : 75020 Membre no 9,205 Tribune : Canapé |
... Sinon, il est très connu dans le cinéma asiatique (pour moi c'est le plus grand film japonais) mais si tu l'as jamais vu, regarde La Femme des Sables (que j'ai jamais réussi à trouver ne serait-ce qu'en DVD) : "La femme des sables" existe dans un coffret de Carlotta consacré à Teshigahara : ![]() Je l'ai trouvé en occasion y'a des années, je sais pas si le coffret est toujours dispo neuf. |
|
|
|
13/04/2020 15:41
|
|
Oui ça fait longtemps que c’est sur ma watch list Teshigahara
Un pote me l’avait reconseillé y’a pas longtemps d’ailleurs, faudra que je trouve ce coffret après la fin du confinement. -------------------- "I’m a Catholic whore, currently enjoying congress out of wedlock with my black Jewish boyfriend who works at a military abortion clinic. Hail Satan, and have a lovely afternoon madam."
|
|
|
|
13/04/2020 20:49
|
|
|
Le coffret qui a été consacré à Hiroshi Teshigahara (par l'éditeur Carlotta, toujours au top
Je n'ai pas eu la chance de voir La femme des sables mais Le visage d'un autre était déjà très intéressant et perturbant : on pense forcément un peu à Seconds de Frankenheimer ou Les yeux sans visage de Franju. Sinon, je rejoins ceux qui chantent les louanges de Peter Ibbetson et La Jetée (on est dans du roman-photo expérimental mais c'est très fort et ça a influencé tout un pan du cinéma fantastique). J'en profite pour mettre un lien vers le court-métrage de Ryūsuke Hamaguchi (Senses, Asako I et II, Passion) puisque c'est un réalisateur japonais de plus en plus important et que j'aime beaucoup : https://vimeo.com/206682021 |
|
|
|
13/04/2020 21:47
|
|
![]() CdP2.0 XIXe ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,748 Inscrit : 16/10/2009 Lieu : NYC Membre no 1,281 Tribune : Viré du stade |
P.S : Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le mot e x c e p t i o n n e l est remplacé par esseptionnel ? Accent de Leonardo dans une de ses punchlines de memoire -------------------- Avec ou sans nous, appréciez la différence.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 20/12/2025 02:54 |