[BD] Le topic qui fait des coloriages, Et les comics c'est un truc de pédé aussi |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[BD] Le topic qui fait des coloriages, Et les comics c'est un truc de pédé aussi |
23/12/2024 11:44
|
|
![]() Insurgé du 9 janvier ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 23,174 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 348 Tribune : Boulogne |
Beau final de la quête de l'oiseau du temps !
-------------------- Président du fan club de Véro
|
|
|
|
24/12/2024 11:24
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,500 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
24/12/2024 12:39
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,846 Inscrit : 13/01/2009 Membre no 551 Tribune : Non précisée |
Merci
Au final je ne suis hyper emballé par leurs reco, mais je vais fouiller quand même |
|
|
|
24/12/2024 13:01
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,550 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
Recommendation éditeur surtout qui paient pas mal pour les placements en fin d'année.
|
|
|
|
24/12/2024 13:19
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,846 Inscrit : 13/01/2009 Membre no 551 Tribune : Non précisée |
Ah ok..
T’as des recommandations perso ? |
|
|
|
24/12/2024 13:49
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,500 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Perso je suis hyper fan de Matsumoto mais je l'aurais certainement pris sans ça.
Dans les vieux sortis je trouve ping pong et samouraï bambou exceptionnels. |
|
|
|
24/12/2024 15:52
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,550 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
Yessod : oui de toute manière tu as des incontournables de base, liste éditeur ou non.
Delux : heu non, je lis que quelques bds par an, manga, comics réunis. Je suis plutôt médiathèque à aller chiner des bds qui sont déjà sortis depuis un moment. La route de Larcenet, évidement, le 4eme de la horde ( très interprétation et non adaptation )... et après je ne sais. De manière générale, ce que tu vois mis en avant, à la fnac, par les prix literraires, par les éditeurs, les têtes de gondoles, les plvs, c'est juste le boulot de com et les thunes. Après les libraires sont de bons conseils généralement ^^. |
|
|
|
25/12/2024 00:38
|
|
Yessod : oui de toute manière tu as des incontournables de base, liste éditeur ou non. Delux : heu non, je lis que quelques bds par an, manga, comics réunis. Je suis plutôt médiathèque à aller chiner des bds qui sont déjà sortis depuis un moment. La route de Larcenet, évidement, le 4eme de la horde ( très interprétation et non adaptation )... et après je ne sais. De manière générale, ce que tu vois mis en avant, à la fnac, par les prix literraires, par les éditeurs, les têtes de gondoles, les plvs, c'est juste le boulot de com et les thunes. Après les libraires sont de bons conseils généralement ^^. Pour le coup plus team libraire qu'editeur. Mais si c'est une question serieuse de se demander ce qu'in editeur conseille et pourquoi c'est une méconnaissance du système. Un editeur va vouloir qu'une oeuvre cartonne pas forcément pour ne sortir que ce type d'oeuvre mais aussi parce que le succès de'une certaine oeuvre va lui permettre de soutenir d'autres oeuvres dont le propos est moins mainstream. C'est ce qui aide l'editeur à maintenir un catalogue ouvert et a ne pas promouvoir unquement un type de produit. Ensuite si c'est pour comparer un journaliste et un libraire, disons que l'un des deux a lu l'oeuvre dont il parle. Les journaliste font bosser des stagiaires pour leur faire des fiches synthétiques sur ce qu'ils doivent penser en fonction du mag dans lequels ils publient. Bon et après j'ai été content de voir l'article publié, même si ce n'est que de redigestion des recos editeurs. J'edite mon catalogue de sortie. Quand tu es en dehors d'un milieu ça te fait une belle porte d'entrée. Quand tu es un peu insider c'est tristoune. |
|
|
|
29/12/2024 22:42
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 14,505 Inscrit : 20/01/2009 Lieu : PARIS 6ème Membre no 639 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
30/12/2024 10:39
|
|
|
Pour revenir aux choix des rédactions, hier j'étais en voiture, j'écoute France info et j'entends la sélection de l'année par un journaliste. Que des titres extrêmement médiatisés, mis en avant par les éditeurs avec les noms stars de mon milieu. J'entends parfaitement la problématique éditeur : les gros titres permettent de financer les petits titres, mais tout de même, j'ai eu mon ptit sourire de coin en pensant au sujet ici. Aucune surprise dans cette liste, de choix journalistiques pertinents voir surprenants ou encore intéressants.
|
|
|
|
30/12/2024 12:05
|
|
Pour revenir aux choix des rédactions, hier j'étais en voiture, j'écoute France info et j'entends la sélection de l'année par un journaliste. Que des titres extrêmement médiatisés, mis en avant par les éditeurs avec les noms stars de mon milieu. J'entends parfaitement la problématique éditeur : les gros titres permettent de financer les petits titres, mais tout de même, j'ai eu mon ptit sourire de coin en pensant au sujet ici. Aucune surprise dans cette liste, de choix journalistiques pertinents voir surprenants ou encore intéressants. C'est une dérive directe de la société de consommation. On cherche à savoir ce que les gens aiment ou ont aimé pour leur sortir la même chose. Le consommateur peut lui aussi avoir une peur de dépenser pour un truc qui ne le satisfait pas. Donc tu vas consulter les guides 2024 de la meilleure bd, de la meilleure machine à laver, du meilleur joueur de foot vénézuélien... Ensuite tu as le problème de la masse, si tout le monde achète le numéro 1 de la liste, ça devient mainstream, ta machine a laver est sold out, ta pépite vénézuélienne multiplie son prix par 10, ta petite bd underground devient un standard qui sera mal copié et recopié... On peut être victime de son succès parce que ce que tu peux faire bien pour 10 ou 100 tu ne peux pas le faire pour 10 000. Pour en revenir à la bd et au journaliste, si le mec te conseille mal tu n’écoutera plus ses conseils, et le journaliste va avoir tendance à faire de l'ultra générique pour être sur d'accrocher le plus de monde possible. Raisonnement qui s'accorde très bien avec celui des éditeurs. Resultat tu auras des produits accessibles, parfois plaisants mais tu n'auras aucune révélation ou découverte qui te fouttra sur le cul. Le libraire à une marge de manœuvre différente, il a potentiellement lu les œuvres dont il parle, et il échange avec toi! Donc il peut te demander ce que tu aimes et t'aiguiller en fonction. Il peut ajuster le tir, tu reviens et tu lui dis que tu as moyennement apprécié tel ou tel chose, il peut t'aiguiller sur autre chose en prenant en compte ce que tu viens de décrire. Ce qui est complexe dans la bd, la littérature et même l'art en général c'est que les éditeurs/journalistes ne s'adressent pas à des personnes sensibles, mais à des consommateurs. On cherche à promouvoir quelque chose qui plaira au plus grand nombre et quand on regarde les œuvres qui nous ont particulièrement touché c'est rarement Asterix le gaulois ou bienvenue chez les ch'tis. Selon moi plus tu cherches à plaire à un grand nombre de personnes, plus ton produit sera lisse, sans aspérités, insipide. La partie complexe pour les gens qui sont un peu entre deux, qui ont une exigence mais pas forcément une connaissance intime d'un milieu c'est de se renseigner hors des sentiers battus. Et pour ça il faut accepter l'echec. On te parle d'une Bd parce que jean-michel l'a adoré, tu lis et tu trouves ça moyen. si tu vis ça coté consommation, tu as dépensé de l'argent à perte (place de ciné, bd, bouteille de sky ça marche pour tout...) Si tu vis ça coté sensibilité et éducation au beau, tu y vois une étape qui t'aide à comprendre tes goûts et à t'affirmer. Au dela du débat théorique que je tiens absolument seul sans qu'on ai besoin de me relancer (je me sens un peu seul en ce moment En bd par exemple le deuxième tome de "moi ce que j'aime c'est les monstres" vient de sortir et le premier tome avait été refusé par de nombreux éditeurs avant d'être accepté. Fabcaro faisait de la bd extrêmement confidentielle avant le succès de Zaï Zaï Zaï. (D'ailleurs j'en peux plus perso) Eichiro Oda le grand s'est fait refusé les premières ébauches de One Piece, qui est pourtant actuellement le manga le plus vendu/lu au monde. L'avantage du consommateur par rapport à l'éditeur, c'est aussi que le temps joue pour lui. Pourquoi se précipiter sur la nouveauté (à moins de connaitre déjà tout) On peut explorer le passé avec délices, on aura plus d'avis plus de retours, on peut emprunter en médiathèque. Pourquoi se précipiter sur la dernière bouse de chez Soleil, alors qu'il y a un catalogue énorme d’œuvres qu'on a pas encore lues? |
|
|
|
30/12/2024 12:16
|
|
![]() Banshee :emotion: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 23,082 Inscrit : 26/01/2012 Lieu : Paris Membre no 8,300 Tribune : Canapé |
Comme tout les ans j'ai énormément lu et cette fin d'année est l'occasion de revenir sur quelques lectures marquantes.
The Good Asian ![]() Très bon Polar. Super ambiance et ceux qui aiment le délire enquête / détective ect foncez. Le style graphique pourra sembler étonnant pour ce style de récit au premier abord mais ça fonctionne au final super bien. Omnibus de Amazing Spider Man par Erik Larsen et David Micheline ![]() Je prends mes Omnibus en VF désormais vu les prix de la VO qui commencent à faire franchement mal au cul ( 150$ pour certains ils sont gentils mais ça sera sans moi ) donc faut être un peu patient. Mais cet Omnibus qui prend la suite directe du run légendaire de Mc Farlane est une tuerie. Erik Larsen au dessin c'est une boucherie, les récits sont ce qu'ils sont mais pour les nostalgiques de l'époque comme moi c'est un bonheur. Bref un indispensable si on aime cette période. Y le dernier Homme ![]() Coup de coeur de l'année. 5 bons pavés sortis chez Urban donc y'a de la lecture mais tuerie. Le dessin marche parfaitement, les covers sont incroyables, les personnages sont super et évoluent de façon intéressante, c'est parfois très drôle bref j'ai adoré. Voilà. Sinon La Route de Larcenet graphiquement le travail est titanesque mais au final qu'est ce que ça apporte au récit original ? Pour moi rien donc au final je me suis dit tout ça pour ça ... Dommage qu'un tel artiste ai mis tant d'énergie la dedans à la place de faire une oeuvre originale. Mais ce n'est que mon point de vue bien sûr je respecte le taf. |
|
|
|
30/12/2024 13:58
|
|
Comme tout les ans j'ai énormément lu et cette fin d'année est l'occasion de revenir sur quelques lectures marquantes. The Good Asian ![]() Très bon Polar. Super ambiance et ceux qui aiment le délire enquête / détective ect foncez. Le style graphique pourra sembler étonnant pour ce style de récit au premier abord mais ça fonctionne au final super bien. Omnibus de Amazing Spider Man par Erik Larsen et David Micheline ![]() Je prends mes Omnibus en VF désormais vu les prix de la VO qui commencent à faire franchement mal au cul ( 150$ pour certains ils sont gentils mais ça sera sans moi ) donc faut être un peu patient. Mais cet Omnibus qui prend la suite directe du run légendaire de Mc Farlane est une tuerie. Erik Larsen au dessin c'est une boucherie, les récits sont ce qu'ils sont mais pour les nostalgiques de l'époque comme moi c'est un bonheur. Bref un indispensable si on aime cette période. Y le dernier Homme ![]() Coup de coeur de l'année. 5 bons pavés sortis chez Urban donc y'a de la lecture mais tuerie. Le dessin marche parfaitement, les covers sont incroyables, les personnages sont super et évoluent de façon intéressante, c'est parfois très drôle bref j'ai adoré. Voilà. Sinon La Route de Larcenet graphiquement le travail est titanesque mais au final qu'est ce que ça apporte au récit original ? Pour moi rien donc au final je me suis dit tout ça pour ça ... Dommage qu'un tel artiste ai mis tant d'énergie la dedans à la place de faire une oeuvre originale. Mais ce n'est que mon point de vue bien sûr je respecte le taf. Bien aimé Y le dernier homme mais c'est une reedition chez urban, donc c'est pas recent. Ca ne retire rien à la qualité du récit. Pas lu le reste mais concernant Larcenet il s'agit pour moi d'un pb artistique. Je me suis fait la réflexion avec le rapport de Brodeck que j'ai lu après l'adaptation en bd de Larcenet. J'avais trouvé le roman bien plus profond que la bd qui reste pourtant très bonne. Il choisit des trucs qui le font kiffer et l'inspire. Il explore d'autres facettes de sa personnalité. Il dessine s'applique s'investit, se concentre sur le dessin parce qu'il n'a pas a s'occuper de la partie scénario justement. Il a été au bout de ce qu'il avait à raconter avec Blast ou il explore ses pulsions de mort et de violence. Qu'est ce qui peut motiver un artiste à continuer à créer? Il est dans un processus d'effacement. Coté éditeur qu'est ce qu'on va faire? Pousser l'auteur à faire plus de ci ou moins de ça? C'est un Larcenet, ce sera un carton quoi qu'il arrive. Est-ce que la route est sa meilleure bd, certainement pas. Est ce que c'est une mauvaise bd, pas non plus. On est pile poil à la jonction des intérêts entre éditeur et artiste. Si on cherche les œuvres plus personnelles de Larcenet il faut aller chercher chez les rêveurs ou il se met bien plus en danger. |
|
|
|
30/12/2024 15:45
|
|
![]() Banshee :emotion: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 23,082 Inscrit : 26/01/2012 Lieu : Paris Membre no 8,300 Tribune : Canapé |
C'est mes lectures de l'année, pas mes lectures des nouveautés de l'année. Il y a une telle richesse dans la catalogue BD/Comics qu'au final j'achète assez peu de nouveautés. Le Amazing Spiderman de Larsen ça date, j'avais encore tout mes cheveux et j'étais tout jeune autant dire que ça fait un moment
C'est tout a fait vrai ce que tu dis pour Larcenet mais j'avoue que je trouve ça frustrant qu'il mette autant d'énergie et de talent au service de ce qui n'est au final qu'un plaisir graphique. Mais clairement lui est content car il fait exactement ce qu'il veut ce qui est un luxe pour un artiste et son éditeur se frotte les mains car je crois que c'est un carton. Je viens de terminer le Blake et Mortimer offert à Noël aussi, sympa mais ça n'apporte plus grand chose. Et je sais pas si c'est mon exemplaire mais j'ai trouvé les couleurs ternes de ouf y'a un soucis. |
|
|
|
30/12/2024 17:47
|
|
|
Bien aimé Y le dernier homme mais c'est une reedition chez urban, donc c'est pas recent. Ca ne retire rien à la qualité du récit. Pas lu le reste mais concernant Larcenet il s'agit pour moi d'un pb artistique. Je me suis fait la réflexion avec le rapport de Brodeck que j'ai lu après l'adaptation en bd de Larcenet. J'avais trouvé le roman bien plus profond que la bd qui reste pourtant très bonne. Il choisit des trucs qui le font kiffer et l'inspire. Il explore d'autres facettes de sa personnalité. Il dessine s'applique s'investit, se concentre sur le dessin parce qu'il n'a pas a s'occuper de la partie scénario justement. Il a été au bout de ce qu'il avait à raconter avec Blast ou il explore ses pulsions de mort et de violence. Qu'est ce qui peut motiver un artiste à continuer à créer? Il est dans un processus d'effacement. Coté éditeur qu'est ce qu'on va faire? Pousser l'auteur à faire plus de ci ou moins de ça? C'est un Larcenet, ce sera un carton quoi qu'il arrive. Est-ce que la route est sa meilleure bd, certainement pas. Est ce que c'est une mauvaise bd, pas non plus. On est pile poil à la jonction des intérêts entre éditeur et artiste. Si on cherche les œuvres plus personnelles de Larcenet il faut aller chercher chez les rêveurs ou il se met bien plus en danger. +1. Je reviens sur ces auteurs qui galèrent et qui au final y parviennent. Complexe équation à multiple facteurs. j'en suis déjà à mon 26eme bouquin écrit et toujours pas de succès. Pour autant je parviens toujours à accrocher quelques contrats mais jusqu'à quand... Actuellement en 2024, un succès se fait part un éditeur et non un artiste. Rare sont les contre exemples ( qui existent cela dit). Un éditeur ne prendra plus le risque de mettre en avant une nouveauté dans laquelle il croit fortement avec un auteur lambda inconnu. Un peu comme pour les joueurs de foot. D'abord tu t'exerces sur l'étage du dessous puis tu fais ton bisness carnet/adresse/relation partner/ puis tu te places chez un " gros " ou bien tu fais raquer ton éditeur. Croire dans la qualité seule d'une œuvre mise en avant dans le choix de liste d'un journaliste pour la fin d'année, c'est de l'imaginaire pour le coup ! Les maisons paient grassement les coms pour les placements. les coups de cœur fnac sont payés, les têtes de gondoles, sont payés, les prix dans les grands festis sont échangés et placés. Un titre comme Larcenet en est le parfait exemple comme tu le soulignes parfaitement. Le livre est bon, mais pas le meilleur. Pour autant c'est le succès de l'année et quand tu lis les critiques ou autre, c'est bizanceeeeeee ! Un bon mixe entre les besoins éditeurs et auteurs. Les deals demandés actuellement par l'ensemble du métier. En 2024 une œuvre inconnue ne pourra plus émerger sans la volonté de l'éditeur de communiquer dessus et d'y mettre des moyens ou non. Après l'œuvre est elle bonne ou pas ? Ca restera au lecteur de le savoir. Et en cela, j'appuie fortement sur les librairies ! les libraires savent ! Ps : mon éditrice chez Albin me parle constamment de communauté maintenant. Il faut toucher telle communauté, avoir sa communauté, parler à une communauté etc etc. |
|
|
|
30/12/2024 22:13
|
|
Ps : mon éditrice chez Albin me parle constamment de communauté maintenant. Il faut toucher telle communauté, avoir sa communauté, parler à une communauté etc etc. Ouais le bouche à oreille peut venir d'un réseau social quoi... C'est pas à eux de te vendre c'est à toi! J'adore. |
|
|
|
31/12/2024 08:42
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 14,505 Inscrit : 20/01/2009 Lieu : PARIS 6ème Membre no 639 Tribune : Non précisée |
Bien aimé Y le dernier homme mais c'est une reedition chez urban, donc c'est pas recent. Ca ne retire rien à la qualité du récit. Pas lu le reste mais concernant Larcenet il s'agit pour moi d'un pb artistique. Je me suis fait la réflexion avec le rapport de Brodeck que j'ai lu après l'adaptation en bd de Larcenet. J'avais trouvé le roman bien plus profond que la bd qui reste pourtant très bonne. Il choisit des trucs qui le font kiffer et l'inspire. Il explore d'autres facettes de sa personnalité. Il dessine s'applique s'investit, se concentre sur le dessin parce qu'il n'a pas a s'occuper de la partie scénario justement. Il a été au bout de ce qu'il avait à raconter avec Blast ou il explore ses pulsions de mort et de violence. Qu'est ce qui peut motiver un artiste à continuer à créer? Il est dans un processus d'effacement. Coté éditeur qu'est ce qu'on va faire? Pousser l'auteur à faire plus de ci ou moins de ça? C'est un Larcenet, ce sera un carton quoi qu'il arrive. Est-ce que la route est sa meilleure bd, certainement pas. Est ce que c'est une mauvaise bd, pas non plus. On est pile poil à la jonction des intérêts entre éditeur et artiste. Si on cherche les œuvres plus personnelles de Larcenet il faut aller chercher chez les rêveurs ou il se met bien plus en danger. Larcenet est en effet un faiseur, pas un auteur à proprement parler. Rien que son style graphique, il n’en a pas vraiment un. C’est une somme d’emprunts très identifiables. Ses bouquins n’ont jamais rien de singulier et représentent le roman graphique commercial, un nouveau genre pour le moins ambivalent, qui vise le carton au pied du sapin chaque année. C’est calibré pour ça. Il y a un vrai cynisme dans cette démarche éditoriale. |
|
|
|
31/12/2024 09:29
|
|
Larcenet est en effet un faiseur, pas un auteur à proprement parler. Rien que son style graphique, il n’en a pas vraiment un. C’est une somme d’emprunts très identifiables. Ses bouquins n’ont jamais rien de singulier et représentent le roman graphique commercial, un nouveau genre pour le moins ambivalent, qui vise le carton au pied du sapin chaque année. C’est calibré pour ça. Il y a un vrai cynisme dans cette démarche éditoriale. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Et si tu dis ça de Larcenet tu ne dois pas trouver beaucoup d'"auteur" en bande dessiné. Tu s lu les microcosme? Peu de gens savent? L'artiste de la Famille? Presque? Les cosmonunautes du futur? La légende de Robin des bois, ou de Vincent van gogh? Le sens de la vis? Et je dirais même Blast, le combat ordinaire et le retour à la terre? Comment tu défini un auteur? Rien de personnel dans toutes ces oeuvres? Rien de singulier? Aucune évolution graphique au fil du temps? Va relire les blondes 9 et la bd de Kyllian si tu veux des trucs consensuels et insipides. D'ailleurs oublie mon post et ne cherche pas à me convaincre. C'est pour moi l'un des plus grands auteur de bd français actuel. Je suis moins touché par ses oeuvres récentes mais j'ai pris tellement de claques qu'il a le totem à vie. Depuis Blast je peux m'arrêter sur une page pendant 5 minutes sur son travail des noirs. Que tu trouve ça cynique et creux m'indiffère dans le fond et c'est ce qui est bon avec l'art. Chacun peut ressentir ce qu'il veut sans que ça froisse l'autre. |
|
|
|
31/12/2024 10:33
|
|
![]() ONE TEAM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 16,018 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Paris Membre no 29 Tribune : Non précisée |
Larcenet est en effet un faiseur, pas un auteur à proprement parler. Rien que son style graphique, il n’en a pas vraiment un. C’est une somme d’emprunts très identifiables. Ses bouquins n’ont jamais rien de singulier et représentent le roman graphique commercial, un nouveau genre pour le moins ambivalent, qui vise le carton au pied du sapin chaque année. C’est calibré pour ça. Il y a un vrai cynisme dans cette démarche éditoriale. Yessod a tout dit mais j'étais obligé de réagir. T'es sûr que tu parles bien de Manu Larcenet ? -------------------- le niveau de ton humour n'a pas de représentant légal sur terre.... © Yessod
|
|
|
|
31/12/2024 11:24
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 79,153 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Je ne suis pas vraiment Bande Dessinée mais j'ai adoré la série les Ogres-Dieux. L'histoire, les dessins, vraiment excellent.
(Rien à voir avec votre échange en cours). Edit: je vois que ça répond à un message de Yessod de 2021. Mais comme ton pote, je ne suis pas du tout expert en BD -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30/03/2026 00:30 |