IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

44 Pages V  « < 38 39 40 41 42 > »   
add postStart new topic
[BD] Le topic qui fait des coloriages, Et les comics c'est un truc de pédé aussi
doll
posté 20/11/2023 22:14
Message #781

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 436
Tribune : Non précisée

Lu la deuxième partie du Blacksad, "Alors tout tombe".

Je suis un inconditionnel du chat détective. Le livre pourrait être le plus nul de la série qu'il aurait sa place dans la biblio. J'ai beaucoup décortiqué le T1 pour mes analyses de narration bd et le T2 pour comprendre le travail scénaristique et narratif.

Bref le black et moi c'est une longue histoire. Force est aussi de constater que la série a perdu en qualité depuis pas mal de temps, peut être même depuis le tome 3 qui amorce déjà une forme de faiblesse avec un scénario bien en dessous des deux premiers titres. Puis par la suite, certainement un manque de motivation de la part de Guarnido dont le dessin s'est fait moins gracieux, moins généreux et moins narratif au fil des pages.

J'avais abordé la 1ère partie de "Alors tout tombe" avec un fort à priori et cet espoir de prendre un uppercut narratif et stylistique. J'en étais ressorti avec un match nul, pas vraiment déçu, pas vraiment conquis. En somme un match du PSG contre Clermont ou l'on espère une démonstration et l'on ressort avec un 2/2 et ce raté de marqui qui nous coute le match dans les dernières minutes. Rien de catastrophique en sommes, mais quelque chose qui ne fonctionnait plus : un dessin trop léger, une narration engoncée dans un déroulé de cases, un scénario qui ne semblait pas prendre ou en tout cas, trop étiré dans ses histoires et son intention avec des dialogues assez plats au final. bref trop nébuleux et de moins bonne facture graphique.

Eh bien grosse surprise avec cette deuxième partie qui éclaire totalement la 1ère ! Et j'en suis bien ravi ! La narration et le dessin de Guarnido tentent de renouer avec les heures de gloires et le scénario pioche une émotion bien placée tout en expliquant admirablement la proposition de la première partie. La fin laisse un gout de facilité et survient alors le twist que je n'avais absolument pas vu venir. Et en cela, bravo. Non pas pour offrir un bon album du chat détective, mais pour avoir réussir à relever la barre d'un navire qui tanguait sérieusement.

Du tout bon pour moi et un mea-culpa de ma part bien mérité pour le Duo qui a du essuyer pas mal de critiques, dont les miennes. Et il faut savoir rendre à César ce qui lui appartient smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
corto-news
posté 21/11/2023 14:22
Message #782

Fantasy lawyer

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 139
Tribune : G rouge

Merci pour le feedback!
J'ai acheté le dernier tome mais pas encore lu ph34r.gif
Comme pas mal de lecteurs, j'achète les Blacksad par habitude même si je suis déçu du scénario ces derniers temps!

En sortie BD récente, j'ai pas du tout aimé le dernier Corto Maltese de Vivès et Quencechen (la Reine de Babylone).
J'avoue avoir du mal à imaginer Corto Maltese au 21e siècle et l'histoire est mal foutu je trouve.

Faut que je lise le Tome 2 de Madeleine Résistante également...

--------------------
Monarch Bowl IV & V champion

+Quote Post
Yessod
posté 21/11/2023 15:49
Message #783

Le roires de la testarete

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé

Citation (corto-news @ 21/11/2023 14:22) *
Merci pour le feedback!
J'ai acheté le dernier tome mais pas encore lu ph34r.gif
Comme pas mal de lecteurs, j'achète les Blacksad par habitude même si je suis déçu du scénario ces derniers temps!

En sortie BD récente, j'ai pas du tout aimé le dernier Corto Maltese de Vivès et Quencechen (la Reine de Babylone).
J'avoue avoir du mal à imaginer Corto Maltese au 21e siècle et l'histoire est mal foutu je trouve.

Faut que je lise le Tome 2 de Madeleine Résistante également...

Ah c'est toi qui l'a acheté?

Sinon pour reprendre sur les blacksad, je confirme les impressions de Doll sur le déclin depuis le 3. Après il y a un pb scénaristique sur le genre. Le roman noir et les histoires de detective on connait un peu par coeur le truc et les ficelles sont usées. T'a aussi un traitement tout public parce que BD qui empèche d'avoir des vrais méchants qui font des trucs dégueulasse à la Ellroy. En gros la marge de manoeuvre n'est pas grande.

Perso c'est le dessin que j'avais vu fléchir à mort avec le 5 notamment ou je me demandais jusqu'où ils descendraient...

Sur la seconde partie de tout tombe j'ai trouvé ça bien, au service de l'atmosphère en plus. Du mieux.

+Quote Post
corto-news
posté 22/11/2023 10:45
Message #784

Fantasy lawyer

Membre no 139

Bon hâte de découvrir le nouveau Gaston Lagaffe…
Il sort aujourd’hui!

--------------------

+Quote Post
JCD
posté 22/11/2023 12:53
Message #785

Banshee :emotion:

Inscrit : 26/01/2012
Membre no 8,300

Citation (corto-news @ 21/11/2023 14:22) *

Je l'ai feuilleté chez mon libraire mon dieu quelle horreur vahid.gif
Au niveau graphique c'est une honte absolue de faire ça d'une si belle série, née d'un dessinateur au talent extraordinaire et au dessin si poétique. Juste abusé ...

Puisqu'on est sur Pratt je me suis choppé ce bouquin dernièrement :

Magnifique. Et puis ça passe crème sur une table basse smoke2.gif

+Quote Post
doll
posté 22/11/2023 14:01
Message #786

Membre accro

Membre no 436

En passant, je suis bloqué sur une demande actuellement. Une dessinatrice bd au style très classique naturaliste/ historique est venue me contacter il y'a quelques semaines pour une collaboration. Elle souhaiterait faire un projet façon le château des animaux de Dorison. C'est une libre adaptation d'Orwel, la ferme des animaux. Bref, je fais choux blanc pour le moment, aucune idée qui ne viennent d'intéressantes. Est ce que vous auriez des idées d'adaptation de vieux bouquins à actualiser ? Ou bien une histoire vraie façon pride of Bagdad à retranscrire en bd ?

Ps : toujours pas osé mettre le nez dans le Corto de Vives.

+Quote Post
Yessod
posté 22/11/2023 14:18
Message #787

Membre no 543

Citation (corto-news @ 22/11/2023 10:45) *
Il sort aujourd’hui!

mellow.gif
Alors vraiment pour moi lagaffe c'est franquin. Voir quelqu'un qui repompe ses gags et un dessinateur dont le plus grand talent est de copier le style graphique de quelqu'un d'autre.... avec les contraintes de notre époque et l'auto censure ah non pas ça on va se faire taper dessus par les......

Pour le coup ça participe vraiment au syndrome des editeurs frileux qui veulent surfer sur une vague sans risque au lieu de prendre des paris sur de jeunes auteurs.... s'ils avaient été dans l'édition du temps de Franquin, le mec n'aurait publié que des fanzines.

Bref tout ce que je deteste (sans l'avoir lu bien sûr)

+Quote Post
Yessod
posté 22/11/2023 14:38
Message #788

Membre no 543

Citation (JCD @ 22/11/2023 12:53) *
Je l'ai feuilleté chez mon libraire mon dieu quelle horreur vahid.gif
Au niveau graphique c'est une honte absolue de faire ça d'une si belle série, née d'un dessinateur au talent extraordinaire et au dessin si poétique. Juste abusé ...

Puisqu'on est sur Pratt je me suis choppé ce bouquin dernièrement :

Magnifique. Et puis ça passe crème sur une table basse smoke2.gif

Il y a beaucoup de très beaux ouvrages autour du mythe Corto... un gros hors serie Géo aussi de mémoire. wub.gif

+Quote Post
NewYorkSup
posté 22/11/2023 14:48
Message #789

Légende

Membre no 106

Citation (corto-news @ 22/11/2023 04:45) *
Il sort aujourd’hui!

What?

--------------------
Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).

+Quote Post
Tchoune
posté 22/11/2023 14:52
Message #790

Je te vois le rouciste !

Lieu : Boulogne
Membre no 157

Citation (NewYorkSup @ 22/11/2023 14:48) *
What?

Yep.
Sur fond de bataille juridique avec la famille.

+Quote Post
corto-news
posté 22/11/2023 16:08
Message #791

Fantasy lawyer

Membre no 139

Citation (doll @ 22/11/2023 15:01) *
En passant, je suis bloqué sur une demande actuellement. Une dessinatrice bd au style très classique naturaliste/ historique est venue me contacter il y'a quelques semaines pour une collaboration. Elle souhaiterait faire un projet façon le château des animaux de Dorison. C'est une libre adaptation d'Orwel, la ferme des animaux. Bref, je fais choux blanc pour le moment, aucune idée qui ne viennent d'intéressantes. Est ce que vous auriez des idées d'adaptation de vieux bouquins à actualiser ? Ou bien une histoire vraie façon pride of Bagdad à retranscrire en bd ?

Sur le 1er point, je te reviens en MP, j'ai des idées ph34r.gif

Pour les Corto Maltese récents, j'aime beacoup ceux de Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero (surtout pour le dessin).
Pour les Vivés, j'ai du mal mais c'est plus l'histoire qui m'ennuie énormement que les dessins qui ne me dérange pas trop.

Je ne sais plus si c'était Le Monde ou Geo mais y'avait eu y'a quelques années un hors-série sur les voyages de Corto Maltese et c'était top

--------------------

+Quote Post
Yessod
posté 22/11/2023 16:54
Message #792

Membre no 543

Citation (doll @ 22/11/2023 14:01) *

Sorry Bro mais je ne vois même pas de quoi tu parles.... chiracsad.gif

+Quote Post
JCD
posté 22/11/2023 18:29
Message #793

Membre no 8,300

Citation (Yessod @ 22/11/2023 14:38) *
Il y a beaucoup de très beaux ouvrages autour du mythe Corto... un gros hors serie Géo aussi de mémoire. wub.gif

5 euros sur Ebay ph34r.gif

+Quote Post
doll
posté 22/11/2023 21:33
Message #794

Membre accro

Membre no 436

Citation (Yessod @ 22/11/2023 16:54) *
Sorry Bro mais je ne vois même pas de quoi tu parles.... chiracsad.gif

Pas grave ==. Y'aura bien une idée d'adaptation qui surgira à un moment.

Pour le coup, je me relis les Blacksad. Cet épisode 2 knahos.gif implosion du tibia.gif ph34r.gif Quelle maitrise bon sang ! Narration, graphisme, scénario, c'est du très très haut niveau.

+Quote Post
mest
posté 23/11/2023 12:50
Message #795

Légende

Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71

Je me suis refait la série hier aussi du coup.

Je n'avais pas le souvenir d'une différence de niveau entre les albums aussi forte que ce que vous décrivez. Pour avoir tout enchainé, c'est vrai qu'après le 2 c'était de toutes façons difficile de se maintenir, mais je trouve que ça se lit et s'apprécie super bien malgré tout.

+Quote Post
Yessod
posté 23/11/2023 14:53
Message #796

Membre no 543

Citation (JCD @ 22/11/2023 18:29) *
5 euros sur Ebay ph34r.gif

Je ne veux pas revendre le mien...

Citation (mest @ 23/11/2023 12:50) *
Je me suis refait la série hier aussi du coup.

Je n'avais pas le souvenir d'une différence de niveau entre les albums aussi forte que ce que vous décrivez. Pour avoir tout enchainé, c'est vrai qu'après le 2 c'était de toutes façons difficile de se maintenir, mais je trouve que ça se lit et s'apprécie super bien malgré tout.

Je pense que comme pour n'importe quelle série à succès, les éditeurs leur ont mis la pression pour qu'ils enchainent, le scénar est moins bien fouttu, les dessins de moins en moins léchés. Ca baisse imperceptiblement, mais ça baisse. Il faut dire que Juan Diaz a fort à faire avec ses corto (d'ailleurs il aurait mieux fait de rester concentré sur Blacksad!)

Je me suis demandé à la sortie du 5 s'ils n'avaient pas cherché à faire les couleurs primaires après le noir et le blanc, puisque le 3 est rouge, le 4 bleu et le 5 est dans les teintes jaunes si j'ai bonne mémoire.

Et sinon quelqu'un a lu le dernier cité obscures?

Le retour du capitaine Nemo je crois...

Fan absolu de la série, j'ai peur qu'ils se soient perdus mais je vais quand même aller l'acheter.

+Quote Post
JCD
posté 28/11/2023 17:38
Message #797

Membre no 8,300

On entre dans la période ou mes gamins commencent à me parler de leurs cadeaux de noel et puis pour donner le change ils parlent de mes cadeaux à ma femme et c'est :

" Papa il veut le Blake et Mortimer je suis sûr " " Y'a un Buck Danny qui est sorti ? "
Ce coup de vieux ... je suis tellement grillé, bientôt j'aurai droit à un pull ou une écharpe ph34r.gif

Ils me connaissent les bougres cela dit, bien sûr que je veux le nouveau Blake et Mortimer, pourquoi changer les habitudes ? ph34r.gif
Du coup il vaut quoi ? aaaaze.gif

+Quote Post
doll
posté 28/11/2023 18:01
Message #798

Membre accro

Membre no 436

Citation (JCD @ 28/11/2023 17:38) *
On entre dans la période ou mes gamins commencent à me parler de leurs cadeaux de noel et puis pour donner le change ils parlent de mes cadeaux à ma femme et c'est :

" Papa il veut le Blake et Mortimer je suis sûr " " Y'a un Buck Danny qui est sorti ? "
Ce coup de vieux ... je suis tellement grillé, bientôt j'aurai droit à un pull ou une écharpe ph34r.gif

Ils me connaissent les bougres cela dit, bien sûr que je veux le nouveau Blake et Mortimer, pourquoi changer les habitudes ? ph34r.gif
Du coup il vaut quoi ? aaaaze.gif

Bah pas terrible du tout justement ph34r.gif il se prend une grosse volée de critiques : scénario extrêmement simple tout comme les dessins.

+Quote Post
JCD
posté 28/11/2023 18:52
Message #799

Membre no 8,300

Citation (doll @ 28/11/2023 18:01) *
Bah pas terrible du tout justement ph34r.gif il se prend une grosse volée de critiques : scénario extrêmement simple tout comme les dessins.

Ah ! Pas trop étonné malheureusement. Mais bon tant pis je vais quand même le demander ph34r.gif
J'avoue qu'il y a quelques séries comme ça que je continue par pure nostalgie et ou faudrait que j'arrête vu ce qui est produit.

Cela dit même si les derniers Blake et Mortimer étaient pas fous ( gros manque de travail graphique sur certaines cases à la limite du foutage de gueule ) c'est déjà mieux que ce qu'ils font avec Buck Danny dernièrement, une des séries de mon enfance et là pour le coup ce qu'ils en font est très triste.

+Quote Post
Yessod
posté 30/11/2023 15:44
Message #800

Membre no 543

Citation (JCD @ 28/11/2023 18:52) *
Ah ! Pas trop étonné malheureusement. Mais bon tant pis je vais quand même le demander ph34r.gif
J'avoue qu'il y a quelques séries comme ça que je continue par pure nostalgie et ou faudrait que j'arrête vu ce qui est produit.

Cela dit même si les derniers Blake et Mortimer étaient pas fous ( gros manque de travail graphique sur certaines cases à la limite du foutage de gueule ) c'est déjà mieux que ce qu'ils font avec Buck Danny dernièrement, une des séries de mon enfance et là pour le coup ce qu'ils en font est très triste.

Mais rien du tout!!! Commande la mécanique celeste et kiffe un peu de nouveauté.

+Quote Post

44 Pages V  « < 38 39 40 41 42 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 30/03/2026 00:30