[BD] Le topic qui fait des coloriages, Et les comics c'est un truc de pédé aussi |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[BD] Le topic qui fait des coloriages, Et les comics c'est un truc de pédé aussi |
17/03/2022 18:09
|
|
![]() Fantasy lawyer ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 8,131 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 139 Tribune : G rouge |
Perso cela ne me dérange pas.
J'aime beaucoup les derniers Corto Maltese ainsi le dernier Blueberry. On a normalement un nouveau SODA pour l'année prochaine (mais sûrement avec le même dessinateur -------------------- Monarch Bowl IV & V champion
|
|
|
|
17/03/2022 19:20
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,587 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Gaston, c'est top 1 pour moi donc ca fait un peut chier. Ca continue la tendance au manque de creativite et a l'argent facile qu'on voit dans le cinema. Maintenant, tout dependra de ce qu'on en fait. Si c'est aussi hilarant (y a peu de chance), pourquoi pas. Apres tout, l'employe de bureau qui ne comprend pas trop pourquoi il doit travailler et qui prefererait faire autre chose, c'est pas comme si c'etait plus dans l'air du temps.
-------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
17/03/2022 20:41
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,305 Inscrit : 04/05/2016 Membre no 10,511 Tribune : Tribune Paris |
A voir, pour moi aussi Gaston c'est le top 1 de la BD. L’exercice est clairement difficile voir impossible si on se contente de copier Franquin. En revanche, la reprise de Spirou par Emile Bravo est une vrai réussite.
|
|
|
|
17/03/2022 22:37
|
|
![]() Fantasy lawyer ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 8,131 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 139 Tribune : G rouge |
Exactement les derniers Spirou sont excellents (même si la série n'est pas rattachée à un auteur en particulier).
-------------------- Monarch Bowl IV & V champion
|
|
|
|
18/03/2022 08:02
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,500 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
et pour lequel Franklin s'était opposé apparemment. Les editeurs, l'argent, le manque de prise de risque.... Perso cela ne me dérange pas. J'aime beaucoup les derniers Corto Maltese ainsi le dernier Blueberry. On a normalement un nouveau SODA pour l'année prochaine (mais sûrement avec le même dessinateur Gaston, c'est top 1 pour moi donc ca fait un peut chier. Ca continue la tendance au manque de creativite et a l'argent facile qu'on voit dans le cinema. Maintenant, tout dependra de ce qu'on en fait. Si c'est aussi hilarant (y a peu de chance), pourquoi pas. Apres tout, l'employe de bureau qui ne comprend pas trop pourquoi il doit travailler et qui prefererait faire autre chose, c'est pas comme si c'etait plus dans l'air du temps. C'est surtout le temoin d'un manque de prise de risque, d'envie, de créativité.... C'est d'une tristesse ce monde de producteurs. Après si tu regarde l'histoire de l'art fallait juste pas vendre son cul. Il y a de petits editeurs. Des pays ou pour faire un film ce n'est pas le budget qui compte mais l'envie, il y en a de moins en moins mais il en reste. C'etait mon paragraphe vieux con. Exactement les derniers Spirou sont excellents (même si la série n'est pas rattachée à un auteur en particulier). J'avoue. Mais il y a un partit pris clair qui est celle de l'evolution de l'age du lecteur. C'est des histoires plus adultes je trouve. |
|
|
|
18/03/2022 08:50
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 31 Inscrit : 01/02/2013 Membre no 9,114 Tribune : Canapé |
Concernant Gaston et aussi Blueberry, je pense que l'oeuvre est quand même inégale. Les premiers sont durs à relire et les derniers surtout pour Gaston manquent d'originalité.
|
|
|
|
18/03/2022 09:28
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,500 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
C'est un peu le pb quand tu as fait le tour du truc.
Bill Watterson a arrêté Calvin et Hobbes parce qu'il trouvait qu'il était allé au bout de ce qu'il pouvait faire, et j'étais dégoutté. Avec le recul je comprends, un strip par jour, ça épuise. Et c'est forcément inégal. Gaston c'est pareil il devait sortir une page par semaine à mon avis, normal que tu t'épuise au bout d'un moment. C'est comme les Peanuts, il faut regarder l'oeuvre au global. Blueberry je ne connais pas du tout. |
|
|
|
18/03/2022 09:43
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 31 Inscrit : 01/02/2013 Membre no 9,114 Tribune : Canapé |
Pour Blueberry, l'indispensable est le cycle du trésor des confédérés (chihuahua pearl,...). Une de mes bd préférées du genre avec 100 bullets..
Pour Gaston, je pense que Franquin avait perdu son inspiration. La vielle histoire des 10 ans de créativité pour un artiste. |
|
|
|
18/03/2022 10:46
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 27,160 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
C'est un peu le pb quand tu as fait le tour du truc. Bill Watterson a arrêté Calvin et Hobbes parce qu'il trouvait qu'il était allé au bout de ce qu'il pouvait faire, et j'étais dégoutté. Avec le recul je comprends, un strip par jour, ça épuise. Et c'est forcément inégal. Gaston c'est pareil il devait sortir une page par semaine à mon avis, normal que tu t'épuise au bout d'un moment. C'est comme les Peanuts, il faut regarder l'oeuvre au global. Blueberry je ne connais pas du tout. Pour Gaston, si tu transposes le concept à notre époque, tu t'ouvres d'énormes possibilités de renouveler le truc, avec internet, les téléphones, les théories du management, etc... Gaston en télétravail |
|
|
|
18/03/2022 14:10
|
|
Pour Blueberry, l'indispensable est le cycle du trésor des confédérés (chihuahua pearl,...). Une de mes bd préférées du genre avec 100 bullets.. Pour Gaston, je pense que Franquin avait perdu son inspiration. La vielle histoire des 10 ans de créativité pour un artiste. Je ne crois pas aux dix ans de créativité. Je crois à ceux qui se réinventent quitte a perdre leur afficionados et à ceux qui usent un concept jusqu'à la corde. Mais ce qui est sur c'est qu'on trouvera de nombreux contre exemples à nos deux théories. Ce qui est sur c'est qu'il est extrêmement rare de maintenir un niveau de qualité élevé et ce quelque soit le support, bd ou autre média. On vit a une époque ou la consommation est au centre de toute chose. On oublie que pour la plupart des artistes la reconnaissance arrive en partie post mortem. Et ceux qui sont reconnus de leur vivant passent rarement à la postérité. Donc juger une oeuvre sur le temps court est assez périlleux je trouve. |
|
|
|
18/03/2022 15:06
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 28,692 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
Pour Gaston, si tu transposes le concept à notre époque, tu t'ouvres d'énormes possibilités de renouveler le truc, avec internet, les téléphones, les théories du management, etc... Gaston en télétravail Y a clairement un truc à faire mais à partir du moment où son auteur a dit "pas touche"... -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
18/03/2022 15:11
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 27,160 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
Y a clairement un truc à faire mais à partir du moment où son auteur a dit "pas touche"... Ah ça je ne sais pas. S'il l'a vraiment dit, ça ne devrait pas être possible. On est assez carré en France là-dessus. Après il a peut-être faite une gaffe ( Gaston organise un coworking |
|
|
|
18/03/2022 16:43
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,550 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
Une donnée économique est aussi à prendre en compte.
Actuellement une bd qui vend bien, c'est entre 3000 et 6000 exemplaires. Ca permet à l'éditeur de rentrer dans ses frais et aux auteurs d'avoir des avances sur droits, à défaut de droits d'auteurs. Mais l'éditeur ne gagne presque rien avec ça. Pour faire vivre ces 80% de bd ( peut être même plus ) qui ne sont soit pas rentables soit remboursent juste les frais engagés soit font gagner quelques piècettes, les éditeurs ont besoin des grosses machines pour tracter financer ces 80%. J'imagine bien Dupuis aussi dans cette démarche, un Gaston va rapporter énormément, et permettre de financer des livres de 2eme et 3eme lignes. Donc permettre aussi à pas mal d'auteurs de signer des projets. Je ne dis pas que je suis pour ce système ( et même bien opposé ) mais c'est la réalité éditoriale du moment ( avec 65% de ventes de mangas sur l'ensemble des ouvrages bds ). Exemple au hasard, la vente d'un numéro 100 de One peace permet de financer peut être une dizaine de projets qui seront dans ses 80% et de pérenniser la maison d'édition. Mon avis perso, sans un gaston ou un One peace, je ne pourrai pas être publier. Je ne suis pas rentable pour l'éditeur. Le système n'est absolument pas bon pour 80% des auteurs, mais fait gagner toujours plus... de l'autre côté. |
|
|
|
18/03/2022 17:04
|
|
Je ne suis pas rentable pour l'éditeur. On est entre nous, tu peux dire que tu fais de la merde Je déconne bien sûr. Ce que tu dis est très vrai et il me semble que Stephen King avait dit la même chose quand on lui reprochait la qualité moyenne de certaines de ses productions et qu'il devrait moins produire mais mieux. Il avait répondu que ça permettait à son éditeur de lancer des projets de jeunes auteurs car une merde signée Stephen King rapportait toujours assez. |
|
|
|
18/03/2022 17:10
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 28,692 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
Une donnée économique est aussi à prendre en compte. Actuellement une bd qui vend bien, c'est entre 3000 et 6000 exemplaires. Ca permet à l'éditeur de rentrer dans ses frais et aux auteurs d'avoir des avances sur droits, à défaut de droits d'auteurs. Mais l'éditeur ne gagne presque rien avec ça. Pour faire vivre ces 80% de bd ( peut être même plus ) qui ne sont soit pas rentables soit remboursent juste les frais engagés soit font gagner quelques piècettes, les éditeurs ont besoin des grosses machines pour tracter financer ces 80%. J'imagine bien Dupuis aussi dans cette démarche, un Gaston va rapporter énormément, et permettre de financer des livres de 2eme et 3eme lignes. Donc permettre aussi à pas mal d'auteurs de signer des projets. Je ne dis pas que je suis pour ce système ( et même bien opposé ) mais c'est la réalité éditoriale du moment ( avec 65% de ventes de mangas sur l'ensemble des ouvrages bds ). Exemple au hasard, la vente d'un numéro 100 de One peace permet de financer peut être une dizaine de projets qui seront dans ses 80% et de pérenniser la maison d'édition. Mon avis perso, sans un gaston ou un One peace, je ne pourrai pas être publier. Je ne suis pas rentable pour l'éditeur. Le système n'est absolument pas bon pour 80% des auteurs, mais fait gagner toujours plus... de l'autre côté. Je comprends tout à fait mais est-ce que ça veut dire que les productions de premier plan ne rapportent plus assez aujourd'hui et qu'il faut racler les fonds de tiroir pour trouver du bankable ? Si c'est le cas, c'est quand même triste. -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
18/03/2022 20:49
|
|
Une donnée économique est aussi à prendre en compte. Actuellement une bd qui vend bien, c'est entre 3000 et 6000 exemplaires. Ca permet à l'éditeur de rentrer dans ses frais et aux auteurs d'avoir des avances sur droits, à défaut de droits d'auteurs. Mais l'éditeur ne gagne presque rien avec ça. Pour faire vivre ces 80% de bd ( peut être même plus ) qui ne sont soit pas rentables soit remboursent juste les frais engagés soit font gagner quelques piècettes, les éditeurs ont besoin des grosses machines pour tracter financer ces 80%. J'imagine bien Dupuis aussi dans cette démarche, un Gaston va rapporter énormément, et permettre de financer des livres de 2eme et 3eme lignes. Donc permettre aussi à pas mal d'auteurs de signer des projets. Je ne dis pas que je suis pour ce système ( et même bien opposé ) mais c'est la réalité éditoriale du moment ( avec 65% de ventes de mangas sur l'ensemble des ouvrages bds ). Exemple au hasard, la vente d'un numéro 100 de One peace permet de financer peut être une dizaine de projets qui seront dans ses 80% et de pérenniser la maison d'édition. Mon avis perso, sans un gaston ou un One peace, je ne pourrai pas être publier. Je ne suis pas rentable pour l'éditeur. Le système n'est absolument pas bon pour 80% des auteurs, mais fait gagner toujours plus... de l'autre côté. T'a aussi un manque clair d'éducation du lectorat. J'adore one piece et j'ai tous les tomes parus, mais c'est absolument pas la seule chose que je lise en bd ou en manga. Je comprends la logique de l'editeur mais pourquoi ne pas développer le support numerique qui supprimerait les frais d'impression pour ne pas donner de la visibilité à des auteurs un peu moins connus et bankables. Tu fais des grosses productions dont tu assures la publicité et tes lecteurs se tournent vers la grosse prod et consomment ok c'est cool mais ça va forçement finir par s'essoufler. Quand toutes les trames seront usées jusqu'à la corde meme kes grosses prod ne se vendront plus. On ne peut pas raconter toujours la meme histoire. Pendant ce temps les 80% d'auteurs que tu as produit a perte sans jamais les mettre vraiment en avant crèvent aussi. Manque de prise de risque. Mollesse de la ligne editoriale. Certaines maisons d'edition j'achetais parce que je me disias tiens j'aime bien ce qu'ils produisent, j'ai lu des merdes mais j'ai aussi fait de belles decouvertes. Aujourd'hui moi aussi je consomme. J'achete beaucoup de bd mais j'achete ce que je connais deja. Quand je vais chez mon petit libraire (pensée émue pour Houdini Quand je vais a la fnac c'est pire. Rien ne me detourne de ce que je suis venu chercher. Bref j'ai beau comprendre le système il me désepère. |
|
|
|
23/03/2022 10:26
|
|
Citation Soda revient officiellement après plusieurs années d'absence ! Il revient avec une série dérivée baptisée « Soda 80’s » et marque le retour d’un dessinateur historique, Bruno Gazzotti, avec au scénario Olivier Bocquet, que les lecteurs de Spirou connaissent comme le scénariste de Frnck . Les auteurs ont décidé avec ce nouveau cycle, de replacer la série dans le New York des années 80, décennie ou fut créée la série. Le premier album est prévu pour janvier 2023. #spirou #comics #dupuisbd #bandedessinee #Soda #sodabd #olivierbocquet #brunogazzotti #philippetome #newyork Yesss Tellement content -------------------- Monarch Bowl IV & V champion
|
|
|
|
23/03/2022 10:39
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 106,805 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
T'a aussi un manque clair d'éducation du lectorat. J'adore one piece et j'ai tous les tomes parus, mais c'est absolument pas la seule chose que je lise en bd ou en manga. Je comprends la logique de l'editeur mais pourquoi ne pas développer le support numerique qui supprimerait les frais d'impression pour ne pas donner de la visibilité à des auteurs un peu moins connus et bankables. Tu fais des grosses productions dont tu assures la publicité et tes lecteurs se tournent vers la grosse prod et consomment ok c'est cool mais ça va forçement finir par s'essoufler. Quand toutes les trames seront usées jusqu'à la corde meme kes grosses prod ne se vendront plus. On ne peut pas raconter toujours la meme histoire. Pendant ce temps les 80% d'auteurs que tu as produit a perte sans jamais les mettre vraiment en avant crèvent aussi. Manque de prise de risque. Mollesse de la ligne editoriale. Certaines maisons d'edition j'achetais parce que je me disias tiens j'aime bien ce qu'ils produisent, j'ai lu des merdes mais j'ai aussi fait de belles decouvertes. Aujourd'hui moi aussi je consomme. J'achete beaucoup de bd mais j'achete ce que je connais deja. Quand je vais chez mon petit libraire (pensée émue pour Houdini Quand je vais a la fnac c'est pire. Rien ne me detourne de ce que je suis venu chercher. Bref j'ai beau comprendre le système il me désepère. C'est le même système pour le cinéma, la presse, etc. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
23/03/2022 10:55
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,550 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
T'a aussi un manque clair d'éducation du lectorat. J'adore one piece et j'ai tous les tomes parus, mais c'est absolument pas la seule chose que je lise en bd ou en manga. Je comprends la logique de l'editeur mais pourquoi ne pas développer le support numerique qui supprimerait les frais d'impression pour ne pas donner de la visibilité à des auteurs un peu moins connus et bankables. Tu fais des grosses productions dont tu assures la publicité et tes lecteurs se tournent vers la grosse prod et consomment ok c'est cool mais ça va forçement finir par s'essoufler. Quand toutes les trames seront usées jusqu'à la corde meme kes grosses prod ne se vendront plus. On ne peut pas raconter toujours la meme histoire. Pendant ce temps les 80% d'auteurs que tu as produit a perte sans jamais les mettre vraiment en avant crèvent aussi. Manque de prise de risque. Mollesse de la ligne editoriale. Certaines maisons d'edition j'achetais parce que je me disias tiens j'aime bien ce qu'ils produisent, j'ai lu des merdes mais j'ai aussi fait de belles decouvertes. Aujourd'hui moi aussi je consomme. J'achete beaucoup de bd mais j'achete ce que je connais deja. Quand je vais chez mon petit libraire (pensée émue pour Houdini Quand je vais a la fnac c'est pire. Rien ne me detourne de ce que je suis venu chercher. Bref j'ai beau comprendre le système il me désepère. Complètement d'accord avec toi mon Yessod. Je désespère aussi de voir les éditeurs capitalisés encore et encore sur des trames usées et essorées quand tu tentes veinement de proposer de la nouveauté. Mais voilà, le blockbuster vend, et ça permet de signer des " petits livres". C'est une histoire d'éducation, clairement : savoir amener la lecture, la découverte, la curiosité, s'avoir s'ouvrir à d'autres histoires. Mais là on est sur l'apprentissage de l'art dés le plus jeunes âges. Bref vaste débat mais oui, les éditeurs ont de toute manière une part de responsabilité à assumer. Après, pour être dans l'industrie depuis longtemps, c'est pas faute pour eux de tenter aussi des coups. Et de l'autre, en tant qu'auteur, je me vois proposer des projets à foisons depuis 10 ans pour apporter d'autres histoires à lire. Mais le lectorat ne suit pas et si tu n'es pas bankable, peu de chance d'émerger. Donc cantonné à de la commande. Concernant la bd, je prône un changement complet du système avec non pas les auteurs qui rament avec leur projet à présenter, mais un vrai contrat de travail éditeur/auteur et l'émergence de projets travaillés ensemble. Une sorte de CDD sur 3 ans par exemple avec une sécurité pour les uns et l'ambition d'une création dans la ligne édito de la maison d'édition qui suivrait et porterait complètement le projet. ( un mixe entre le modèle japonais et américain en gros ) Bref je pourrai en parler longtemps, mais actuellement, l'argent fait tourner une machine qui ne parvient plus à s'arrêter pour faire la vidange et la révision. |
|
|
|
23/03/2022 11:45
|
|
![]() Herr Oberst ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 39,358 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Hauts-de-Seine Membre no 163 Tribune : Non précisée |
Je crois que le pire sur la BD depuis qques années, c'est les séries qui te sortent un voire deux volumes par an pour bien chiffrer, mais avec des auteurs/scénaristes/dessinateurs totalement différents pour pouvoir tenir le rythme de la production (type Wunderwaffen ou Conquetes chez Soleil, mais ils le font chez Delcourt aussi)
Du coup tu pars sur un volume ou un univers qui te branche bien et tu te retrouves avec des production absolument inégales |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30/03/2026 08:46 |