IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

13 Pages V  « < 11 12 13  
add postStart new topic
La vie en tribune, Racontez vos aventures, anecdotes...
M`P
posté 27/01/2023 12:34
Message #241

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 22/01/2009
Membre no 679
Tribune : Non précisée

Citation (Philo @ 25/01/2023 18:56) *
Oui wub.gif wub.gif

Citation (Rene Boisrond @ 26/01/2023 02:56) *
wub.gif wub.gif quel kiff cette période wub.gif wub.gif

On est que 4 rescapés ? ph34r.gif

--------------------
RPA rulezzz

Chapitre 1 " emportement "
Go to the top of the page

+Quote Post
WomanPSG76
posté 27/01/2023 13:09
Message #242

Membre habitué
**

Inscrit : 14/10/2019
Membre no 11,843

Citation (M`P @ 27/01/2023 12:34) *

C'est qui le 4eme ?

+Quote Post
M`P
posté 27/01/2023 14:00
Message #243

Membre accro

Membre no 679

Citation (WomanPSG76 @ 27/01/2023 13:09) *
C'est qui le 4eme ?

https://youtu.be/pua6sDndkDQ

--------------------
RPA rulezzz

+Quote Post
WomanPSG76
posté 27/01/2023 14:08
Message #244

Membre habitué
**

Inscrit : 14/10/2019
Membre no 11,843

Citation (M`P @ 27/01/2023 14:00) *

Ca ne vous rajeunit pas laugh.gif

+Quote Post
Homer
posté 29/01/2023 20:32
Message #245

Coeff 7 UEFA

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38
Tribune : Viré du stade

Citation (M`P @ 27/01/2023 12:34) *

On doit quand même encore être une palanquée à avoir vu ce match du stade sur le forum quand même.

--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle

+Quote Post
Philo
posté 30/01/2023 14:03
Message #246

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1

Je crois qu'il parle du rendez-vous d'avant-match wink.gif

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Homer
posté 30/01/2023 23:08
Message #247

Coeff 7 UEFA

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38

Citation (Philo @ 30/01/2023 14:03) *
Je crois qu'il parle du rendez-vous d'avant-match wink.gif

Ah ph34r.gif

--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle

+Quote Post
M`P
posté 31/01/2023 22:19
Message #248

Membre accro

Membre no 679

Ah oui désolé je parlais des rendez-vous d'avant match. Et encore la on avait été voir le match ensemble smoke2.gif

--------------------
RPA rulezzz

+Quote Post
Malavita
posté 06/06/2025 22:04
Message #249

Débutant
*

Inscrit : 23/01/2009
Membre no 682
Tribune : Boulogne rouge

Mon rapport avec l’histoire des tribunes du PSG reste mitigé car j’ai fréquenté le parc, et plus particulièrement Boulogne à l’ époque où les fafs contrôlaient une partie de la tribune. J’ai commencé à aller à mes premiers matchs vers 16 ans, toujours en tribune Boulogne car c’est là que mes potes allaient et que c’était le moins cher. C’était toujours en Boulogne bleu et toujours une super ambiance.

A 17 ans, avec un pote, on se motive pour s’abonner et on prend un abonnement en Boulogne R2. On va au match avec un autre pote et son daron qui eux sont en R1. Je précise car ça a son importance dans l’histoire. A cette époque (2000-2004), Boulogne bleu (partie haute de Boulogne) rassemblait ceux qui chantaient et animaient la tribune tandis que Boulogne Rouge (partie basse) rassemblait les supporters qui chantaient un peu mais pas plus. Surtout Boulogne Rouge était le fief des skin. En R2, ca chantaient un peu, ca regardait le match debout mais c’était pas la folie. En R1, ça chantait pas et ca regardait le match assis. Les skins étaient repartis entre les deux cotés (R1 et R2). Les mecs les plus hardcore étaient en R1.

Concrètement, etre abonné en R2, comme c’était mon cas, c’était voir des groupes de skins à chaque match se balader dans la tribune en lançant des cris de singe et autre slogans racistes tout en virant de la tribune, manu militari, le moindre renoi qui pourrait s’y trouver. Pour rappel, à l’époque, Boulogne R2 était là où les places en vente étaient les moins chères (environ 10 euros pour un match) et, même si c’était connu que Boulogne était fréquenté par des fafs, pas mal de fans achetaient leur place en R2 sans savoir que cette partie de la tribune était « reservée » aux blancs dans l’esprit des skins qui y étaient. Ce n’est pas arrivé à chaque match mais j’ai vu au moins 4 ou 5 fois des skins aller embrouiller un renoi ou un rebeu qui avait rien demander et voulait juste regarder le match. Les vigiles étaient sensibilisés au sujet et généralement, ils interceptaient les mecs avant qu’ils aillent s’installer en R2 en les envoyant en Boulogne bleu où personne allait les embêter.

Après ma 1ere année d’abonnement, un autre très bon ami prend son abonnement avec nous en R2. A la fin du 1 er match de la saison, il me dit qu’il ne remettra plus les pieds dans la tribune et il change son abonnement pour se mettre en J ou en K. J’ai envie de le suivre mais par loyauté pour mon 1er pote, je reste en R2. Mon pote est pas faf mais il était fasciné par le délire ultra et le mythe Boulogne donc il veut pas changer de tribune. Du coup, le truc absurde, on faisait toujours les trajets A/R ensemble pour le match mais une fois au stade : 2 vont en R1, 2 vont en R2 et un dernier va tout seul en J ou K. C’était d’ailleurs un gros non-dit entre nous le pourquoi on était pas dans les mêmes tribunes. Autant j'ai été trop complaisant a rester en R2, autant j'aurais jamais mis les pieds en R1.

Un jour, mon pote avec qui je suis en R2 peut pas aller a un match et il me file son abo pour que j’emmène un pote de mon choix à sa place. J’avais un bon pote black qui voulait depuis longtemps venir au stade et, alors que je suis hyper réticent à l’emmener a cause des skins, il insiste et me convainc. De mémoire, c’était un PSG vs Bastia en coupe de France. Un match en semaine en hiver. J’ai cédé car je savais qu’il y aurait pas grand monde au stade et que l’ambiance serait moins tendue. J’ai dit a mon pote de mettre une écharpe et une casquette pour être plus discret en tribune. Des qu’on fait la queue pour entrer dans le stade, le mec devant se retourne, voit mon pote puis me regarde en faisant un signe non de la tete, du genre c’est qui ce mec qui se pointe avec un black en R2. Une fois arrivé à l’entrée, je vais pour me mettre à mon endroit habituel mais le vigile m’intercepte direct en voyant mon pote et nous dit de se mettre sur les sièges juste a coté de lui. Comme ça, il peut surveiller. Pas mal d’habitués de la tribune passent devant nous et sont choqués de voir mon pote mais ils ne bougent pas. Le match s’est passé sans encombre. Je pense que ça tient, d’une part, au contexte d’un match un peu naze en hiver et en semaine mais surtout du fait que mon pote et moi avions a peine 17 ans et qu’on est tous les 2 des petits gabarits. Même les skins les plus chauds avaient probablement compris que ça aurait été ridicule d’aller s’embrouiller avec deux gamins.

Un épisode qui m’a marqué c’est le dernier match de Bernard Lama. Lama vient pas saluer les supps de Boulogne en quittant le terrain. Les joueurs rentrent au vestiaire et le stade s’est vidé mais toute la tribune Boulogne est toujours là à demander Lama. Au bout d’un moment, il sort, prend un micro et adresse un message sympa aux supporters. Puis, il va se mettre devant R1 et il pointe du doigt les mecs dans cette tribune en leur disant « vous, j’ai un truc à vous dire ». je me souviens plus du discours exact mais il leur dit que même s’ils lui ont lancé des bananes et fait des cris de singe, il leur pardonne et finit sur une note de fraternité. Ça m’a beaucoup marqué parce que dans l’histoire du club, c’est très rare que des joueurs aient publiquement évoqué le problème du racisme à Boulogne. Ca a toujours été assez tabou au club. Voir Lama se mettre face aux mecs c’était fort.

Le dernier épisode que je veux évoqué c’est une interview que j’ai donné à l’ancienne radio " Sport O FM". Un soir, j’écoute l’émission sur le PSG de cette radio et ça parle vie en tribune. Je me chauffe à appeler en donnant mon vrai prénom et en disant que je veux décrire le racisme que j’observe en tribune. A moitié pour vider mon sac et à moitié pour le kiff de passer en radio (j’avais 18 ou 19 ans). Je fais mon interview en décrivant vite fait les histoires de fafs en tribune et je ne préviens absolument personne que je passe en radio. Le match d’après, mon pote et son daron qui sont abonnés en R1 me disent qu’ils ont entendu mon intervention et me font comprendre qu’ils n’ont pas kiffé sans non plus aller plus loin que ça. Du coup, j’ai un peu flippé qu’on vienne me confronter une fois en tribune mais rien ne s’est passé. C’était une radio et une émission assez confidentielles donc je pense que c’est passé assez inaperçu.

Au bout de 4 ans, j’ai arrêté mon abonnement car j’en avais marre de cette ambiance et ca m’amusait aussi moins d’aller au stade. C’est un sentiment qui reste encore. Je regarde absolument chaque match du PSG mais, à part sur les grosses affiches de LDC, j’ai jamais trop envie d’aller au stade et ca m’arrive très souvent de refuser des places proposées par des amis. Rétrospectivement, je me dis que j’aurai du faire comme mon pote et changer de tribune. C’est aussi en raison de cette expérience que je suis moins critique que d’autres sur la façon dont le club a pu traiter le sujet des supporters. Sans adhérer a la purge indiscriminée qui s’est produite, j’ai du mal a être nostalgique d’une période où les fafs occupaient une place de choix dans le milieu ultra autour de l’équipe.

+Quote Post

13 Pages V  « < 11 12 13
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 20/11/2025 03:34