Le topic des expressions détestables et/ou à la mode, étude linguistique de Culture |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le topic des expressions détestables et/ou à la mode, étude linguistique de Culture |
09/08/2012 02:06
|
|
![]() Débutant Groupe : Banned Messages : 1,947 Inscrit : 22/02/2011 Membre no 4,316 Tribune : Viré du stade |
mp quandtu y vas
|
|
|
|
09/08/2012 08:37
|
|
![]() #Team1erDegré Groupe : Banned Messages : 31,514 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 256 Tribune : Non précisée |
pareil ! ca veut rien dire "être prit pour un jambon" ! Non mais une expression qui date du Moyen Age, faut pas chercher une signification très orthodoxe...En fouillant un peu sur le net, ça vient de l'expression "gros-jean" qui signifie niais. Et avec les différentes époques, la populace a transformé ça en bon jean, puis jean bon, puis jambon. La langue française est faite de transformation, plus ou moins futée. |
|
|
|
09/08/2012 08:48
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,088 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 54 Tribune : Non précisée |
Non mais une expression qui date du Moyen Age, faut pas chercher une signification très orthodoxe...En fouillant un peu sur le net, ça vient de l'expression "gros-jean" qui signifie niais. Et avec les différentes époques, la populace a transformé ça en bon jean, puis jean bon, puis jambon. La langue française est faite de transformation, plus ou moins futée. Comme "à tes souhaits". Les gens disaient en fait "amen" quand quelqu'un éternuait parce qu'on pensait que pendant l’éternuement, ton âme sortait de ton corps. On disait "amen" pour éviter que le diable s'empare d'elle. |
|
|
|
09/08/2012 08:49
|
|
![]() L'aigle est comme un lion en cage ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 24,613 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : AUBERVILLIERS Membre no 281 Tribune : Non précisée |
Comme "à tes souhaits". Les gens disaient en fait "amen" quand quelqu'un éternuait parce qu'on pensait que pendant l’éternuement, ton âme sortait de ton corps. On disait "amen" pour éviter que le diable s'empare d'elle. Ca nous explique pas pourquoi c'est devenu à tes souhaits. -------------------- Fuck where you at kid, it's where you from.
|
|
|
|
09/08/2012 09:01
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,088 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 54 Tribune : Non précisée |
Ca nous explique pas pourquoi c'est devenu à tes souhaits. Arriver à une époque, il a fallu dire quelque chose de plus laique. Les anglais ne disent pas "god bless" quand t'éternue? Si ça t’intéresse. http://www.dabloog.com/index.php/post/2007...uun-qui-eternue |
|
|
|
09/08/2012 09:14
|
|
![]() Débutant Groupe : Banned Messages : 1,947 Inscrit : 22/02/2011 Membre no 4,316 Tribune : Viré du stade |
Et les espagnols disent "Jesus".
|
|
|
|
09/08/2012 09:47
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 522 Inscrit : 09/12/2009 Lieu : Poissy Membre no 1,352 Tribune : Non précisée |
Non mais une expression qui date du Moyen Age, faut pas chercher une signification très orthodoxe...En fouillant un peu sur le net, ça vient de l'expression "gros-jean" qui signifie niais. Et avec les différentes époques, la populace a transformé ça en bon jean, puis jean bon, puis jambon. La langue française est faite de transformation, plus ou moins futée. Merci pour l'explication mais ça n'empeche que désormais cette expression ne veut plus rien dire ! Perso avant Dugarry, j'avais jamais entendu cette phrase ! Par contre depuis.... |
|
|
|
09/08/2012 10:31
|
|
![]() Fluctuat Nec Mergitur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 36,390 Inscrit : 02/05/2010 Membre no 1,683 Tribune : Viré du stade |
"Il/elle se la racle"
|
|
|
|
09/08/2012 16:27
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
Les péteux qui utilisent "scenarii" alors que c'est "scénarios" en français.
-------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
|
09/08/2012 16:28
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 639 Inscrit : 04/03/2009 Lieu : BDF (94) Membre no 829 Tribune : Canapé |
Faut virer Lugano pour accueillir Modric ?
|
|
|
|
09/08/2012 16:43
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,400 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Les péteux qui utilisent "scenarii" alors que c'est "scénarios" en français. J'avais lu un truc comme quoi l'académie française décourageait l'usage des pluriels étrangers en français et la raison invoquée était qu'ils étaient souvent faux, alors autant utiliser le pluriel français correct Et dans ce cas, scenarii c'est de l'italien antique, donc à priori, même les ritals doivent pas l'utiliser. Sans compter que ces tocards doivent l'écrire scénarii qui est un joyeux mélange, et tout ça pour faire son |
|
|
|
09/08/2012 16:48
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,582 Inscrit : 15/12/2011 Membre no 8,232 Tribune : Non précisée |
Les péteux qui utilisent "scenarii" alors que c'est "scénarios" en français. Tu radotes Au passage, en français, on dit "scénarios" et pas "scénarii". Tu dis pas "des pianii" quand il y a plusieurs pianos dans une pièce Au passage, en italien, le puriel de "scenario" et "piano" est "scenari" et "piani" Source : ma mère fait des pâtes Donc on est d'accord pour dire que ceux qui emploient "scenarii" pour se donner un genre font de la peine ? :miam: :index: |
|
|
|
09/08/2012 17:15
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 18,887 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : PARIS Membre no 97 Tribune : Viré du stade |
Les péteux qui utilisent "scenarii" alors que c'est "scénarios" en français. mouais y a quand même plus grave comme faute hein... le cl il veut que tous les membres du forum soient agrégés de lettres. -------------------- Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
Celui qui ne part de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne. ©francis blanche. la femme, c'est encore ce qu'on a inventé de mieux quand on a la malchance de ne pas être pd!! ©boris vian. Sinon Rolland faut vite qu'il rebande parce que j'en peux plus!!© babou1. Ma solidarité syndicale n'a d'égal que mon avenir personnel! © cyr04. Et d'ialleurs je peux remplacer la meuf dans le threesome ! © bilbo. Tu transpires l'alcool, ton sang est éthanol le vieux. T'es un peu le Mozart du gramme, le Zéphyr du soufflage de ballon, le Jim Morrison du lever de coude.© philo. Je sais plus quoi faire, mon anus est en manque!!© bilbo. |
|
|
|
09/08/2012 17:24
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,582 Inscrit : 15/12/2011 Membre no 8,232 Tribune : Non précisée |
mouais y a quand même plus grave comme faute hein... le cl il veut que tous les membres du forum soient agrégés de lettres. Bah au contraire, si t'es un mec normal tu fais un pluriel normal en rajoutant un 's', tu vas pas inventer un pluriel bizarre. En fait je pense que tu as lu le truc a l'envers cher Crowley |
|
|
|
09/08/2012 17:50
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
Tu radotes :miam: :index: J'ai prévu de faire une piqure de rappel tous les 6 mois Bah au contraire, si t'es un mec normal tu fais un pluriel normal en rajoutant un 's', tu vas pas inventer un pluriel bizarre. En fait je pense que tu as lu le truc a l'envers cher Crowley +1 -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
|
|
|
09/08/2012 18:05
|
|
![]() Herr Oberst ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 39,096 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Hauts-de-Seine Membre no 163 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
09/08/2012 18:09
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 18,887 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : PARIS Membre no 97 Tribune : Viré du stade |
désolé les lettrés mais y a pas mal de membres éminents du forum qui bafouent l'orthographe ou la syntaxe sans une petite pique perfide pour eux....
à la base on s'en fout royalement hein!! -------------------- Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
Celui qui ne part de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne. ©francis blanche. la femme, c'est encore ce qu'on a inventé de mieux quand on a la malchance de ne pas être pd!! ©boris vian. Sinon Rolland faut vite qu'il rebande parce que j'en peux plus!!© babou1. Ma solidarité syndicale n'a d'égal que mon avenir personnel! © cyr04. Et d'ialleurs je peux remplacer la meuf dans le threesome ! © bilbo. Tu transpires l'alcool, ton sang est éthanol le vieux. T'es un peu le Mozart du gramme, le Zéphyr du soufflage de ballon, le Jim Morrison du lever de coude.© philo. Je sais plus quoi faire, mon anus est en manque!!© bilbo. |
|
|
|
09/08/2012 18:10
|
|
J'ai l'impression que tu t'es senti visé avec "scenarii"
-------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
|
|
|
09/08/2012 18:14
|
|
J'ai l'impression que tu t'es senti visé avec "scenarii" absolument pas. c'est juste que c'est pas très important bis repetita. -------------------- Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
|
|
|
09/08/2012 18:19
|
|
![]() Rock 'n Roll ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,345 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Toulouse Membre no 489 Tribune : Canapé |
Moi je l'écris comme ça
Ca me fait me sentir top lettré et éclairé face à mes interlocuteurs marocains Alors qu'en fait non. -------------------- Brylcreem, creatine, and a bag of Charlie Sheen.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30/11/2025 10:35 |