Violence et supporterisme, Bandant ou gerbant ? |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Violence et supporterisme, Bandant ou gerbant ? |
![]()
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,613 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé ![]() |
J'ai voté "non". Quand j'étais plus jeune peut être que, tout en m'effrayant, ca avait un coté excitant que vous avez bien décris, mais en grandissant tu te rends compte que c'est idiot et qu'à la base on vient pour du sport.
J'ai une question pour ceux qui ne voient pas ca d'un si mauvais oeil, quelle est la différence par exemple avec les dramatiques incidents du OM-PSG 2009, ou alors gardez vous également quelque part un bon souvenir de cette journée? -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
![]()
|
|
![]() Victime Expiatoire ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,219 Inscrit : 19/05/2010 Membre no 1,733 Tribune : Viré du stade ![]() |
J'ai voté "non". Quand j'étais plus jeune peut être que, tout en m'effrayant, ca avait un coté excitant que vous avez bien décris, mais en grandissant tu te rends compte que c'est idiot et qu'à la base on vient pour du sport. J'ai une question pour ceux qui ne voient pas ca d'un si mauvais oeil, quelle est la différence par exemple avec les dramatiques incidents du OM-PSG 2009, ou alors gardez vous également quelque part un bon souvenir de cette journée? Je le précise dans mon message, et dans mes précédents messages sur le sujet, tout dépend du contexte, du déroulement et de la fin "heureuse" ou terrible dans le ressenti final. Non je n'ai pas kiffé OM-PSG 99, un profond dégout encore aujourd'hui... |
|
|
![]()
|
|
![]() L'Homme Beau ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 24,147 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Paris Membre no 55 Tribune : Non précisée ![]() |
Moi j'avais kiffé devant ma télé, ma mère moins donc j'ai du aller me coucher
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,613 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé ![]() |
Je le précise dans mon message, et dans mes précédents messages sur le sujet, tout dépend du contexte, du déroulement et de la fin "heureuse" ou terrible dans le ressenti final. Non je n'ai pas kiffé OM-PSG 99, un profond dégout encore aujourd'hui... Oui ok, la "ligne ténue" dont tu parlais. Une autre question alors: à tête réposée, étant donné que ces incidents peuvent si facilement tourner au drame, penses tu qu'on perdrait un trop important aspect de l'expérience de supporter s'ils disparassaient complètement ou alors le plaisir d'être supporter ne changerait pas? (je parle pas des insultes, fumi ou autres trucs un peu agressifs, juste la violence. pas envie de bisounours-land non plus) -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 63 Inscrit : 11/04/2011 Membre no 6,497 Tribune : Non précisée ![]() |
J'ai voté "non". Quand j'étais plus jeune peut être que, tout en m'effrayant, ca avait un coté excitant que vous avez bien décris, mais en grandissant tu te rends compte que c'est idiot et qu'à la base on vient pour du sport. J'ai une question pour ceux qui ne voient pas ca d'un si mauvais oeil, quelle est la différence par exemple avec les dramatiques incidents du OM-PSG 2009, ou alors gardez vous également quelque part un bon souvenir de cette journée? C'est vrai, il ne faut pas oublier que le foot est un loisir a la base, et qu'on va au stade avant tout pour se distraire! Pour om-psg 2009, j'en garde un sale souvenir, parce qu'on aurait pu perdre des gens ce jour la. C'est vraiment passé a un cheveu. C'est quand meme legerement nuancé dans mes pensées, parce que y'a aussi le fait d'avoir fait un gros truc ce jour la, meme si c'était totalement inconscient, sur le coup tu reflechis pas, la porte du bus s'ouvre, tu descend, tu poses le pied dans cette ville et tu suis les copains. -------------------- La sédition est la solution, révolution
|
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 18,887 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : PARIS Membre no 97 Tribune : Viré du stade ![]() |
moi je prends l'exemple du psg-caen 93
y a eu charge des crs: le parc en entier conspuait. contre charge des hools: le parc en entier hurlait de joie. y avait que boulogne rouge d'ouverte, aucun siège, ça a dégénéré à une vitesse folle (ma copine a perdu ses lunettes et moi mon walkman dans la cohue pour remonter la tribune pour se mettre à l'abri.) du coup, on voyait et on entendait bien les réactions de tous ceux qui assistaient au "spectacle" et ça ne déplaisait à pas beaucoup de monde. -------------------- Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
Celui qui ne part de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne. ©francis blanche. la femme, c'est encore ce qu'on a inventé de mieux quand on a la malchance de ne pas être pd!! ©boris vian. Sinon Rolland faut vite qu'il rebande parce que j'en peux plus!!© babou1. Ma solidarité syndicale n'a d'égal que mon avenir personnel! © cyr04. Et d'ialleurs je peux remplacer la meuf dans le threesome ! © bilbo. Tu transpires l'alcool, ton sang est éthanol le vieux. T'es un peu le Mozart du gramme, le Zéphyr du soufflage de ballon, le Jim Morrison du lever de coude.© philo. Je sais plus quoi faire, mon anus est en manque!!© bilbo. |
|
|
![]()
|
|
![]() Débats claqués sur commande ![]() Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,130 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée ![]() |
Yop,
Y a une fascination évidente pour ce type de violence. Je ne sais même pas si c'est malsain, ça me paraît même assez naturel cette envie de foutre sur la gueule de l'autre. C'est quand même l'activité principale de l'homme et un moteur d'évolution incontestable. Si on était des bisounours, on serait toujours en train de brouter de l'herbe et ne savoir que pratiquer la levrette. Après, y a un spectre important, entre le gars qui se fait "emporter" par la foule, l'ambiance, l'excitation, voire qui peut décocher quelques marrons et chataîgnes au cas où mais qui dans la plupart des cas va se barrer quand ça devient trop chaud, et celui pour qui la castagne est un but en soi, le gars qui va à la provoc et qui a pas peur d'aller au charbon. Perso, au Parc, j'ai toujours été calme et plutôt distant, mais du temps de ma jeunesse, je ne rechignais pas à la castagne aux côtés des CNT/AIT face aux CRS en fin de cortège dans les manifs ou à taper sur les fafs qui nous attendaient à la sortie des concerts de Ludwig/Cadavres/Gogol 1er etc. Disons que ça faisait partie du trip, trip qui est vachement loin de moi maintenant et quand j'y pense, je me dis que j'étais bien con à l'époque. Mais comme dirait l'autre, parfois c'est bon d'être con. Bref, en fait, c'est toute une conception de l'homme, de ce qu'il peut faire ou ne pas faire, de jusqu'où il peut se contraindre, réfreiner ses envies et pulsions. Donc oui, ce genre de comportements c'est choquant, ça mène à des dérives inévitables, mais il n'est pas plus choquant que bien d'autres comportements (il choque peut-être plus parce que c'est de la violence physique et que le contexte est spectaculaire et médiatique). Au passage, vous qui avez baigné dans les virages, est-ce que vous faites un lien avec l'âge ? En gros, est-ce que c'est un "trip de jeunes", soutenu par quelques vieux qui ne sont jamais sortis de ce trip ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,715 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 48 Tribune : Non précisée ![]() |
Au passage, vous qui avez baigné dans les virages, est-ce que vous faites un lien avec l'âge ? En gros, est-ce que c'est un "trip de jeunes", soutenu par quelques vieux qui ne sont jamais sortis de ce trip ? T'es censé t'assagir avec l'âge, et puis tu as des contraintes de différents ordres qui apparaissent (famille, boulot), du coup tu as tendance à voir les choses différemment (plus les mêmes priorités). Après, quand t'es fêlé dans ta tête, tu sais que ce truc restera tjrs dans un coin de ton cerveau... Là, soit tu continues à l'entretenir (et donc tu restes dans le milieu) soit tu y renonces (tout en étant conscient qu'il suffit de revivre cet atmosphère pour replonger). -------------------- Le PSG devant le canapé
|
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 18,887 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : PARIS Membre no 97 Tribune : Viré du stade ![]() |
Au passage, vous qui avez baigné dans les virages, est-ce que vous faites un lien avec l'âge ? En gros, est-ce que c'est un "trip de jeunes", soutenu par quelques vieux qui ne sont jamais sortis de ce trip ? je ne pense pas que l'âge aie grand chose à voir, plutôt l'arsenal anti hools/ultras qui a été déployé en moins de 20ans et qui a calmé les plus jeunes voulant prendre la relève. à boulogne au début des années 90, tu rentrais sans trop de problème au kob avec des bières planquées dans le calbut, tu fumais tranquillou des spliffss (si si!!) et pourtant la tribune était remplie de crs à l'entrée et en coursives. (c'est normal, c'est eux qui faisaient les fouilles) puis tu n'avais pas de caméras, pas d'ids, le kob était vraiment une zone de non droit.... bon, je ne parle que de boulogne, c'est la seule tribune que je connaisse. -------------------- Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
Celui qui ne part de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne. ©francis blanche. la femme, c'est encore ce qu'on a inventé de mieux quand on a la malchance de ne pas être pd!! ©boris vian. Sinon Rolland faut vite qu'il rebande parce que j'en peux plus!!© babou1. Ma solidarité syndicale n'a d'égal que mon avenir personnel! © cyr04. Et d'ialleurs je peux remplacer la meuf dans le threesome ! © bilbo. Tu transpires l'alcool, ton sang est éthanol le vieux. T'es un peu le Mozart du gramme, le Zéphyr du soufflage de ballon, le Jim Morrison du lever de coude.© philo. Je sais plus quoi faire, mon anus est en manque!!© bilbo. |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,838 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Only on X360 Membre no 52 Tribune : Viré du stade ![]() |
Je n'étais pas au Parc ce jour là mais devant ma TV de manière assez indifférente (bon en fait je ne sais plus trop quelle a été ma réaction).
Avec le recul, c'est non ma réponse. On ne peut être satisfait de voir ce genre d'images mais c'est peut être aussi l'age. Pour PSG/Caen, j'étais au Parc et plutôt... content en fait tant les crs cherchaient depuis quelques matchs mais même étant au stade, on ne voit pas forcément bien. Après, en revoyant les images, on trouve la situation nettement moins sympa... -------------------- Diané, pourquoi tu as marqué :( ?
|
|
|
![]()
|
|
Je n'étais pas au Parc ce jour là mais devant ma TV de manière assez indifférente (bon en fait je ne sais plus trop quelle a été ma réaction). Avec le recul, c'est non ma réponse. On ne peut être satisfait de voir ce genre d'images mais c'est peut être aussi l'age. Pour PSG/Caen, j'étais au Parc et plutôt... content en fait tant les crs cherchaient depuis quelques matchs mais même étant au stade, on ne voit pas forcément bien. Après, en revoyant les images, on trouve la situation nettement moins sympa... moi j'étais plus en mode j'évite que ma copine ne pique une crise d'hystérie mais bien en haut de boulogne rouge on voyait que ça chauffait hyper dur et surtout les sifflets/et hourras du parc selon les vagues d'affrontement!! j'avais voulu récupérer les lunettes de la miss et retourner dans le bordel ambiant mais j'ai vite abandonné... (en fait je voulais récupérer mon walkman et ma k7..) -------------------- Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
|
|
![]()
|
|
![]() CdP2.0 XIXe ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,228 Inscrit : 16/10/2009 Lieu : NYC Membre no 1,281 Tribune : Viré du stade ![]() |
(en fait je voulais récupérer mon walkman et ma k7..) C'est quoi un walkman et une k7 ? -------------------- Avec ou sans nous, appréciez la différence.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 812 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 182 Tribune : Non précisée ![]() |
Une question hs par rapport à Galatasaray mais en concordance avec le topic.
Comment se fait il qu'en 99, quand les rats ont envahi le bas d'Auteuil, il n'y eu pas ou peu de réaction? Ils étaient armés pour certains certes mais est ce la seule raison? |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Banned Messages : 874 Inscrit : 10/10/2010 Lieu : Luisenstraße Membre no 1,968 Tribune : Autre club ![]() |
Il y a eu réaction mec
-------------------- La province ils sont combien d'habitant ? 20 000 ? on est 50 million sur paris
Felicitation aux mariés et victoire de l equipe nationale ce soir inchallah |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 874 Inscrit : 10/08/2010 Membre no 1,855 Tribune : Viré du stade ![]() |
Une question hs par rapport à Galatasaray mais en concordance avec le topic. Comment se fait il qu'en 99, quand les rats ont envahi le bas d'Auteuil, il n'y eu pas ou peu de réaction? Ils étaient armés pour certains certes mais est ce la seule raison? Dans mon souvenir, il y avait pas grand monde a Auteuil a ce moment là , pas mal de monde dehors encore... |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 812 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 182 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Une question hs par rapport à Galatasaray mais en concordance avec le topic. Comment se fait il qu'en 99, quand les rats ont envahi le bas d'Auteuil, il n'y eu pas ou peu de réaction? Ils étaient armés pour certains certes mais est ce la seule raison? boulogne attendait les rats plus tard et pas au bon endroit... -------------------- Crowley t'es à l'alcoolisme ce que Johan Cruyff est au beau jeu.© philo
|
|
![]()
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 77,456 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade ![]() |
Une question hs par rapport à Galatasaray mais en concordance avec le topic. Comment se fait il qu'en 99, quand les rats ont envahi le bas d'Auteuil, il n'y eu pas ou peu de réaction? Ils étaient armés pour certains certes mais est ce la seule raison? Les marseillais sont tous dans le parcage. Quand à Auteuil, y'a que ceux qui préparent la tribune. Tribune quasi vide. Les marseillais prennent une bache de section des Tigris, Dépé prend une claque. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
![]()
|
|
![]() Mauricetrèsrelou ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 36,553 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 36 Tribune : Non précisée ![]() |
Les moments de tension en tribunes, malgré le fait que je sois frêle et pas du tout bagarreur, ca a toujours eu son côté "excitant".
- les attentes sur le rond point d'Auteuil après les défaites et parfois de sacrés rassemblements - le PSG/Troyes où tu te sentais quasi-invincible - le PSG/Metz et le stratagème pour faire pêter les grilles Le stade ca a toujours eu ce côté un peu "fou-fou", sans obligatoirement tomber dans la débilité. J'étais ni au Parc contre Auxerre et Galatasaray (foutu abonnement unique championnat), mais les mecs ont juste défendu fièrement Paris, et avait frappé les esprits très fort. Dire que plus jeune, je me disais "si y a bien un public qui sera jamais chassé, ce sera bien nous", quel con. Si tu cumules tout le potentiel que le Parc aurait pû avoir que ce soit niveau ultras/hools, faut juste se flinguer de pas avoir vraiment vu ce que ca aurait donné. |
|
|
![]()
|
|
![]() Victime Expiatoire ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,219 Inscrit : 19/05/2010 Membre no 1,733 Tribune : Viré du stade ![]() |
Les marseillais sont tous dans le parcage. Quand à Auteuil, y'a que ceux qui préparent la tribune. Tribune quasi vide. Les marseillais prennent une bache de section des Tigris, Dépé prend une claque. J'étais déjà dans le stade en Bleu, pas grand monde en effet, lorsque les mars ont commencé à descendre sur la pelouse il étaient une petite dizaine, nombre d'entre nous ont commencé à descendre, mais les steward et CRS ont bloqué l'accès à la tribune rouge, du coup je suis remonté et ait vu tout ca d'en haut. Honnêtement ca a pas pété très fort, mais ca a duré 5-10 bonnes minutes, je me rappelle surtout les mecs à Boulogne en face qui faisaient leur possible pour descendre sur la pelouse (il me semble d'ailleurs qu'un ou deux ont réussi à traverser le terrain). ![]() Le kif comme je l'ai déjà dit c'est surtout une question de circonstances, "d'happy ending" ou non. Effectivement avec l'âge, je ne le vois plus du tout pareil, je serais pas dérangé le moins du monde si ca ne pétait plus jamais. De toute façon on a plus rien du tout donc, à part de la nostalgie, nous reste plus grand chose ![]() - le PSG/Troyes où tu te sentais quasi-invincible Troyes-PSG plutôt non ? Le 2-2 en 2000 dernière journée de championnat qui nous qualifie pour la LDC avec Perpère sur la pelouse et gros descente massive du parcage sur la terrain ? Je me vois encore dans la surface de réparation troyenne, en face assis au point de penalty ![]() Temps magnifique, 5000 à 6000 parisiens dans les rues de Troyes dès 14-15 Heures, incidents sporadiques toute l'après -midi, immense galère pour choper des places et pendant le match, gros incidents dans la cité d'à coté (des mecs blessés au couteau il me semble). Juste exceptionnelle cet après-midi là, contexte, toussa. |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 31/07/2025 07:57 |