IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6122 Pages V  « < 6114 6115 6116 6117 6118 > »   
add postStart new topic
3615 My Life, LE topic indispensable par excellence
Pauloo
posté 29/10/2025 09:18
Message #122301

Membre habitué
**

Groupe : Members
Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,917
Tribune : Non précisée

Citation (TrappACouilles @ 28/10/2025 23:48) *
Ma banque qui m'appelle de temps en temps pour me casser les couilles en disant qu'il faut pas laisser l'argent sur le compte courant, en général je leur raccroche a la gueule dans la minute

Pour le coup c'est con, laisser sur le compte courant ne rapporte rien, et autant je rejoins totalement Yessod sur la maitrise à avoir pour faire des placements ou investissement poussé, autant ouvrir un Livret A et y balancer le surplus du compte courant, ca ne coute absolument rien, c'est faisable en 2 clic, et l'argent reste entièrement disponible.

Ca rapporte pas grand chose (sur une base de 5K€ tu gagnes 7€/mois), mais c'est mieux que rien vu l'investissement que ça demande.
Ca te rembourse un abo TV, ou un bon resto quand ça tombe début Janvier (85€ sur la base de 5K€ placé sur une année entière) happy.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
tonato
posté 29/10/2025 10:13
Message #122302

Membre habitué
**

Groupe : Cassoce
Inscrit : 21/02/2010
Membre no 1,510
Tribune : Viré du stade

Citation (Mickey Willis @ 29/10/2025 08:14) *
Bah un PEA ça s'ouvre aussi soit même en quelques clics, tout ça est extrêmement démocratisé maintenant.

Moi l'argument qui m'a convaincu c'est que si vous ne placez pas l'argent vous même c'est votre banque qui va le faire, en se faisant de la thune sur votre dos et eux ils s'en battent les couilles de financer l'armement ou le pétrole. Donc par tous les aspects je trouve que c'est important de s'intéresser au sujet après moi même jusqu'à l'année dernière tous ces trucs là m'étaient totalement étranger.

C'est exactement ça, le pire truc à faire c'est d'aller voir une banque quand on place son argent. Ils te vendent leur fonds managés et tes gains sont pas leur priorité. Comme tu le dis le placement s'est démocratisé , et même si il faut absolument faire hyper gaffe sur les conseils d'inconnus (surtout sur youtube), acheter/epargner des ETF d'indices connus comme le Cac40, le Nasdaq ou Msci World c'est tout simplement une base très saine, au moins aucune banque n'encaisse la moitié. Laisser de l'argent sur un compte courrant c'est super pour le banquier en ce moment...

Et pour les forumeurs avec le cœur à gauche , l'argent est également le nerf de la politique, laisser ce terrain aux connards de droite en faisant l'autruche c'est pas la meilleure solution.

Vous pouvez investir dans des projets citoyens (fait pour un parc solaire / centrale de chauffage urbain de ma ville et ca rapporte 7% en ce moment) ou des projets de startup (j'ai souscrit à un round de financement par obligations d'une startup de drone de combat par exemple). On pleure sur la desindustrilisation à juste titre, mais c'est aussi à l'élite intellectuelle d'un pays dont je pense la plupart de ce forum font partie de se bouger un peu. Ou alors tu prends les pires actions du monde et tu refiles les gains à Greenpeace. On peut donner ses droits de vote aux assemblées générales à des assoces aussi, qui au moins rendront les autres actionnaires plus inconfortables (vous inquiétez pas que les bourges réacs eux se déplacent aux AG...). Tenir des pancartes DEVANT l'AG de Total ne suffit pas , il faut être dans la pièce.

Je finirais par dire que perso, l'immobilier me terrifie souvent bien plus. Entre les copros, les sujets de rénovations énergétiques qui sont brûlants en ce moment, le rapport loyer/prix d'achat qui part dans tous les sens, les risques naturels, les risques de transformation dans certains quartiers etc. Pas sur de pouvoir mieux dormir avec tout le patrimoine dans la pierre.

--------------------
Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion
Culture Velogames Tour de France 2023

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 29/10/2025 10:17
Message #122303

Légende

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Quand vous mettez sur le livret A, vous vous posez la question de ce que la caisse des dépôts ou la BPI fait avec?

Un ETF c'est justement un truc pour les débutants et les lambdas, le produit est géré.
Bien sûr qu'il y a 99% de vidéos de merde sur l'investissement sur YouTube. Là ce qui a été partagé c'est des vidéos de finary c'est plus ou moins une neobanque, imaginez que c'est boursorama. C'est pas un mec qui monte un ponzi dans son coin.

En France il y a quand même des statuts qui n'offrent pas de retraite ou des petits salaires qui galèrent. Voir des cadres qui font du 4/5k mensuel venir expliquer que c'est de la merde en se drappant dans leur moralité c'est pas bien glorieux. C'est une position de privilégié de pouvoir s'en foutre de ces questions.

+Quote Post
Yessod
posté 29/10/2025 11:31
Message #122304

Le roires de la testarete

Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé

Citation (Tourista-chan @ 29/10/2025 08:48) *
Est-ce que c'est une fatalité ça ?

Tu es riche par rapport a qui?

Sinon n'hésitez pas :

https://leforum.culturepsg.com/index.php?showtopic=3827

+Quote Post
Nikos B.
posté 29/10/2025 11:36
Message #122305

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611

Citation (Yessod @ 29/10/2025 11:31) *

Apres etre riche c'est un concept, pas un critere objectifs.

Etre riche c'est trouver suffisant ce que tu as

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Parisian
posté 29/10/2025 11:42
Message #122306

Bobo

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39

Citation (Yessod @ 29/10/2025 11:31) *

Sinon n'hésitez pas :

C’est pour ca que je trouve l’utilisation du salaire médian comme base de calcul pour l’indice de pauvreté, meme si ca donne finalement une très bonne idée dans la pratique, le concept meme me chiffonne. Tu augmentes le revenu de tout le monde au point que chacun peut de nourrir de manière qualitative, avec un accès aux soins et à une éducation de haut niveau et un logement décent. Est ce que tu es toujours « pauvre » meme si ton salaire ne fait que 60% du salaire médian ?

Je préférais la définition Suisse que quelqu’un avait partagé ici qui se concentrait sur l’accès ou non à divers éléments du quotidien.

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
Yessod
posté 29/10/2025 11:44
Message #122307

Membre no 543

Citation (Nikos B. @ 29/10/2025 12:36) *

Je reponds a Jonnhy qui tique sur le fait que pour avoir des pauvres il faut qu'il y ai des riches.

Que ce soit en cacahuètes en bananes ou en dollar pour etre riche il faut en avoir plus que d'autres.

C'est la definition que se font la plupart des gens de la richesse. Ils veulent se sentir riche par rapport a d'autres.
Que ce soit par rapport a leur voisin, leurs parents, leur passé....

Perso je suis ravi de ce que j'ai. Et ça ne se mesure pas en euros.

+Quote Post
Parisian
posté 29/10/2025 11:44
Message #122308

Bobo

Membre no 39

Citation (Nikos B. @ 29/10/2025 11:36) *

On sait que t’es riche et vote LFI juste pour aider les barbus ph34r.gif

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
Tourista-chan
posté 29/10/2025 12:16
Message #122309

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Citation (Yessod @ 29/10/2025 11:44) *
Je reponds a Jonnhy qui tique sur le fait que pour avoir des pauvres il faut qu'il y ai des riches.

Que ce soit en cacahuètes en bananes ou en dollar pour etre riche il faut en avoir plus que d'autres.

C'est la definition que se font la plupart des gens de la richesse. Ils veulent se sentir riche par rapport a d'autres.

Jonnhy ?

Oui c'est sûr que pour être riche il faut qu'il y ait des plus pauvres que toi laugh.gif
Mais je pensais que tu parlais de pauvres au sens absolu du terme, c'est-à-dire qui n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins primaires (avoir une villa secondaire n'est pas un besoin primaire, je précise pour les mecs blindés de ce forum).

Tu veux dire que 30 cm ça suffit à ton bonheur ?

+Quote Post
VNR
posté 29/10/2025 12:30
Message #122310

Membre accro

Inscrit : 23/12/2014
Membre no 9,990

Citation (Pastk @ 28/10/2025 23:58) *
Team livret A et LDD, je rappelle jamais quand ma banque me laisse un message pour parler investissement smoke2.gif

Si tu n'as qu'une poignée de centaines ou de milliers d'euros en épargne, un livret liquide peut suffire. Si tu as un plus gros matelas et que tu ne comptes pas le dépenser tout de suite, c'est dommage de ne pas creuser la partie investissement.

Je conseille toujours aux débutants de lisser des virements mensuels sur un ETF S&P500, produit très liquide qui te permet d'indexer ton épargne sur la croissance des 500 plus grosses entreprises américaines cotées. Au pire un ETF world pour avoir une répartition géographique plus diversifiée pour ceux qui pensent que le reste du monde importe encore un peu. Pour un objectif personnel de croissance pure, le PEA est une excellente enveloppe, à ouvrir au plus tôt. Pour un objectif de transmission, ça sera avec une assurance-vie. L'idéal si ton épargne le permet est d'ouvrir les deux enveloppes pour bénéficier au plus tôt des avantages fiscaux. Au-delà de l'ETF S&P500 très performant, tu peux bien sûr diversifier : exposition à de l'immobilier (foncières cotées), à des obligations d'entreprises ou d'Etats, ou à des fonds euros (le "livret A" de l'assurance-vie mais à meilleur rendement).

De façon générale pour les débutants, évitez les banques et conseillers financiers qui veulent vous vendre leurs produits bien trop chers. Des plateformes en ligne comme Fortuneo, Boursorama, Saxo, Linxea, etc. sont pas chères, faciles, pas besoin de commerciaux pour vous embrouiller l'esprit. Faites un comparatif des solutions existantes pour les PEA et assurance-vies, vous verrez que les BNP, Crédit Mutuel et autres paquebots pour vieillards ne sont pas compétitifs.

Si tout ce bazar vous fait peur/que vous ne comprenez rien, commencez par copier-coller mon message sur chatgpt et lui demandant de tout vous expliquer en détail, c'est un bon point de départ.

Bonus : Si vous voulez éviter la loi Sapin II qui permet à l'Etat français de confisquer votre patrimoine de façon arbitraire, et que vous avez 100-200K€ devant vous à mettre en assurance-vie, ouvrez une assurance-vie luxembourgeoise.

Citation (Nikos B. @ 29/10/2025 11:36) *

Dans les sondages d'opinion en France, le "riche" est celui qui gagne deux fois plus que l'interrogé. Le revenu médian étant autour de 2200€ net/mois en France, les sondeurs considèrent que le cadre sup à 4000-4500€ net/mois est "riche" (François Hollande est pas fou il connaissait les sondages). Rappelons que l'IR réduit ensuite une nouvelle fois l'écart entre les déciles.

Après si tu vas dans le reste de l'OCDE et que tu leur sors qu'un mec à 4000/mois est un riche ils vont te regarder bizarrement, c'est une vision très franco-française.

+Quote Post
Nikos B.
posté 29/10/2025 12:31
Message #122311

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611

Je suis persuadés que pas mal de gens ont plus d'argent que toi et se sentent moins riche.

Citation (Parisian @ 29/10/2025 11:44) *
On sait que t’es riche et vote LFI juste pour aider les barbus ph34r.gif

Certaines parties de cette allegation sont fausses ph34r.gif

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Yessod
posté 29/10/2025 12:41
Message #122312

Membre no 543

Citation (Nikos B. @ 29/10/2025 13:31) *
Je suis persuadés que pas mal de gens ont plus d'argent que toi et se sentent moins riche.

Chacun gère sa vie comme il l'entend. J'ai décidé de travailler sur moi. Et c'est l'investissement le plus rentable que je n'ai jamais fait.

Citation (Tourista-chan @ 29/10/2025 13:16) *
Jonnhy ?

Oui c'est sûr que pour être riche il faut qu'il y ait des plus pauvres que toi laugh.gif
Mais je pensais que tu parlais de pauvres au sens absolu du terme, c'est-à-dire qui n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins primaires (avoir une villa secondaire n'est pas un besoin primaire, je précise pour les mecs blindés de ce forum).

En quoi quand je dis que pour qu'il y ai des riches il faut qu'il y ai des pauvres, je dis qu'il FAUT des gens qui meurent de faim?

Merci de ne pas interpréter mes propos.

Citation (Tourista-chan @ 29/10/2025 13:16) *
Tu veux dire que 30 cm ça suffit à ton bonheur ?

A celui de ma femme, et elle est moins gourmande que ça. wink.gif

+Quote Post
HHA
posté 29/10/2025 12:53
Message #122313

Fluctuat Nec Mergitur

Inscrit : 02/05/2010
Membre no 1,683

Citation (Yessod @ 29/10/2025 12:41) *
Chacun gère sa vie comme il l'entend. J'ai décidé de travailler sur moi. Et c'est l'investissement le plus rentable que je n'ai jamais fait.

C'est beau kratos77.gif

J'essaie de suivre tout ça en me disant qu'il y a peut être mieux à faire que ce que j'ai actuellement (assurance vie +2 comptes dont livret A pleins) mais j'y comprends rien et ça me saoule...

Je vais tenter le c/c à Chatgpt comme dis plus haut quand même ph34r.gif

+Quote Post
Tourista-chan
posté 29/10/2025 13:00
Message #122314

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Citation (Yessod @ 29/10/2025 12:41) *
En quoi quand je dis que pour qu'il y ai des riches il faut qu'il y ai des pauvres, je dis qu'il FAUT des gens qui meurent de faim?

C'est une thèse que j'ai déjà entendue, d'où mon questionnement (et ça me surprenait venant de ta part) wink.gif

+Quote Post
TrappACouilles
posté 29/10/2025 13:04
Message #122315

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226

Comme donné par yessod

Merci !

+Quote Post
Yessod
posté 29/10/2025 13:32
Message #122316

Membre no 543

Citation (Tourista-chan @ 29/10/2025 13:00) *
C'est une thèse que j'ai déjà entendue, d'où mon questionnement (et ça me surprenait venant de ta part) wink.gif

Donc tu lis qq chose, tu connais l'interlocuteur et tu arrives quand meme a interpreter les propos dans un sens different de ce qui est simplement ecrit...
Je sais que pour mal communiquer il faut etre deux mais ce coup ci je pense que tu es tout seul.

Bon vous me fatiguez je vais me coucher.

+Quote Post
Tycoon
posté 29/10/2025 14:52
Message #122317

Grapoulartiste

Inscrit : 04/01/2009
Lieu : Montréal
Membre no 80

Citation (Pauloo @ 29/10/2025 09:18) *
Pour le coup c'est con, laisser sur le compte courant ne rapporte rien, et autant je rejoins totalement Yessod sur la maitrise à avoir pour faire des placements ou investissement poussé, autant ouvrir un Livret A et y balancer le surplus du compte courant, ca ne coute absolument rien, c'est faisable en 2 clic, et l'argent reste entièrement disponible.

Pire, tu perd de l'argent juste à cause de l'inflation.

Je rejoins ce qui est dit plus haut, ça peut sembler compliqué au départ, mais quand on prend le temps de s'informer, on s'en sort et généralement on regrette de pas s'y être mis plus tôt ph34r.gif

Commencer par une petite somme le temps de comprends le système, puis augmenter petit à petit quand on se sent à l'aise. Après ça bosse tout seul.

--------------------
BSMPN crew. http://www.flickr.com/photos/grapoula
Champion Comunio Ligue 2 - 2014-2015
Mister Bouboule 2014-15

+Quote Post
Miles
posté 29/10/2025 17:23
Message #122318

✪ Nestor Crew ✪

Inscrit : 21/07/2010
Membre no 1,814

Citation (Cara @ 27/10/2025 23:42) *
Tu prêtes de l’argent à des marchands de biens pro qui achètent un bien, le retape et le revendent plus cher.
En général ton argent est bloqué deux ans mais le rendement est de 12% annuel.
Le risque de non remboursement est réel donc je fais toujours des prêt de 500€ et je multiplie le maximum de projet pour lisser ce risque.

J’utilise la plateforme La Première Brique

Ca n'a d'immobilier que le nom mais c'est pas de l'immobilier. Bon courage.

Citation (johncoltrane @ 28/10/2025 07:57) *
La dernière page résume bien mon problème, je ne capte rien à ce que vous racontez. Au delà du délire "gauchiste", avoir 700k dans 20 ans je signe hein, pas de soucis, mais vraiment je ne suis pas cablé pour faire ça, je compte sur mes doigts pour faire une addition à 2 chiffres.
D'où ma question de départ où j'aurais du préciser le projet "clé en main" et le fait que je sois attiré vers un placement immobilier plus concret.

Clés en main sur immobilier sans prise de tête c'est SCPI. Tu places et tu regardes tes rentrées d'argent se faire. Bien sélectionner la SCPI en amont (il y en a quelques unes très réputées), mieux vaux en prendre une bien établie avec un bon track record quitte à avoir un tout petit peu moins de rentabilité qu'une récente qui va réévaluer ses parts à la hausse rapidement mais s'écraser sur la durée. Attention à la liquidité qui peut être compliquée sur les retraits si le contexte n'est pas favorable. Placement long terme (plus de 10 ans) pour amortir les frais d'entrée.

Citation (Nemeto @ 28/10/2025 08:01) *
Je comprends, tous ces "gauchistes" revendiqués qui spéculent, cest toujours impressionnant.

Investissent lepoux_2.jpg

Citation (Maxinho @ 28/10/2025 08:36) *
Si tu veux un truc clé en main sans te prendre la tête, tu prends une Assurance Vie en gestion pilotée sur Bourso, Yomoni ou Nalo (ou autre en ligne), tu auras très peu de frais de gestion par rapport aux banques tradi et la possibilité de déposer en plus tous les mois gratuitement sans frais d'entrée.
Perso j'ai pris Yomoni et Nalo il y a 3 ans, tout se fait en ligne de manière très simple. Par contre, pour aller chercher de la performance, faut pas partir sur du sécuritaire car c'est du très long terme que tu vises, tu as un questionnaire sur ta connaissance des marchés financiers (obligatoire partout) à remplir et tes réponses te donnent accès à un niveau de risque différent.
Je suis sur le niveau de risque max (9), depuis 2022 je suis à +20% sur Yomoni et +18% sur Nalo. Je fais des versements de 50 euros chaque mois sur chacune, je le gère tout seul en ligne en 3 clics, si je peux mettre plus, je mets plus, si je peux rien mettre, je mets rien, c'est vraiment ultra simple.
Le gros avantage que je vois à l'AV c'est que c'est pas mal en terme de transmission aux enfants en cas de décès et en gestion pilotée, certes tu vas pas autant performer qu'avec un PEA mais tu n'as rien à faire.

WeSave pour l'assurance vie smoke2.gif

Citation (Mickey Willis @ 28/10/2025 20:08) *
Bah si t'ouvres un PEA ça te prendra une heure grand max, ça te coutera pas grand chose (contrairement à de l'immobilier) et ensuite t'auras rien de spécial à faire pendant les 20 prochaines années (contrairement à l'immobilier again). Y'a pas plus simple franchement, et ce sera sûrement l'option la plus rentable.

Et t'as pas grand chose à savoir, t'as juste à placer la thune et attendre que ça prenne de la valeur année après année.

Même sur un placement simple comme celui-là, c'est toujours indispensable savoir dans quoi on investit et pas uniquement parce que Mickey du forum football Paris l'a conseillé. C'est un coup à finir dans du crowdfunding immobilier 12% t'as vu sinon.

+Quote Post
Parisian
posté 29/10/2025 17:29
Message #122319

Bobo

Membre no 39

Sinon il y a le bitcoin, let’s go for the rollercoaster kratos77.gif

--------------------

+Quote Post
Pastk
posté 29/10/2025 20:36
Message #122320

05/09/14

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris Xe
Membre no 161

Du coup j’ai rien compris. Mon livret A est full, je fais quoi maintenant ? Seules les réponses simples sont acceptées neokill@h.gif

--------------------
Le monde en noir et blanc ©

+Quote Post

6122 Pages V  « < 6114 6115 6116 6117 6118 > » 
add postStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Version bas débit Nous sommes le : 20/11/2025 00:34