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Actualité du jeu vidéo
Kev'
posté 09/12/2020 22:20
Message #18141


Strike Team
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edhelas2.gif
C'est du foutage de gueule a ce niveau
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Tycoon
posté 09/12/2020 23:02
Message #18142


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Ça donne quoi sur Xbox one X / Ps4 Pro ?


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BSMPN crew. http://www.flickr.com/photos/grapoula
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Bab
posté 10/12/2020 00:13
Message #18143


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Citation (JCD @ 09/12/2020 14:12) *
Bah un jeu que tu peux pas faire sur la gen précédente non ? ph34r.gif

Disons que j'attends de voir ces fameux jeux neskgen qui vont enterrer CP2077 d'ici 2 ans cosmoschtroumpf.gif


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Brylcreem, creatine, and a bag of Charlie Sheen.
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Picollo
posté 10/12/2020 00:58
Message #18144


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Citation (Oyé Sapapaya @ 09/12/2020 21:18) *


C'est une blague ? neokill@h.gif

Le deuxieme tweet neokill@h.gif
Watch Dogs 1 version Wii U neokill@h.gif


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"On sera champions avec 10 points d'avance"
Victoire 2-0 avec un doublé de Cavani©
Vamos Edi©
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Shalashaska
posté 10/12/2020 01:00
Message #18145


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En fait, le jeu sort un an trop tôt à en lire les avis à droite à gauche.

Une fois bien patché sur console next-gen et avec l'arrivée des DLC, on aura le jeu qu'on attendait. C'est un espoir en tout cas ph34r.gif
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Maboune
posté 10/12/2020 08:38
Message #18146


Légende
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Joué un peu cette nuit sur pc, pas vu de bugs.
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doll
posté 10/12/2020 10:29
Message #18147


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Quelqu'un aurait l'article du monde sur Cd Project ?

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/...54_4408996.html
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Zivan
posté 10/12/2020 11:28
Message #18148


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De CD-ROM pirates jusqu’à « Cyberpunk 2077 » : comment le studio CD Projekt a conquis le jeu vidéo

Avec seulement sept jeux vidéo à son actif - dont le dernier, le très attendu « Cyberpunk 2077 », sort ce 10 décembre - l’entreprise polonaise est devenue une des plus puissantes du secteur. Mais le studio est accusé d’imposer des conditions de travail très dures à ses salariés.

C’est l’histoire d’un studio polonais devenu en quelques années l’une des plus grandes puissances de l’industrie du jeu vidéo. Il y a dix ans, CD Projekt était presque inconnu du grand public. Le 10 décembre, l’entreprise sort Cyberpunk 2077, le jeu vidéo le plus attendu de 2020 depuis Red Dead Redemption 2 (Rockstar). Un événement mondial qui a obligé certains éditeurs à repousser leurs propres sorties de fin d’année pour qu’elles ne se retrouvent pas effacées par le titre de CD Projekt.

Les chiffres seuls donnent le vertige. Depuis sa naissance, en 2002, CD Projekt Red, le studio de développement de l’éditeur, n’a publié que sept jeux (la trilogie The Witcher, deux jeux pour smartphone, et deux titres de Gwent - un jeu de carte tiré de The Witcher). Pourtant, la société est aujourd’hui l’une des plus grosses entreprises cotées à la Bourse polonaise. Cette croissance est d’autant plus folle qu’elle a explosé en l’espace de cinq ans seulement. En 2014, CD Projekt a dégagé un revenu net de 23 millions d’euros. En 2019, 121 millions d’euros.

Vingt ans plus tôt, dans les années 1990, les consoles de jeu populaires développées au Japon comme la NES/SNES de Nintendo ou la Mega Drive de Sega passent encore rarement les frontières de l’ex-bloc soviétique. En Pologne, le jeu vidéo se propage grâce à des copies non autorisées de consoles et de jeux. Des entrepreneurs « se sont tournés vers des usines en Chine et à Taiwan pour fabriquer des clones low cost de la Nintendo Entertainment System. Ces copies ont très vite envahi les marchés aux puces (ainsi que des magasins) et toute une génération a découvert les jeux vidéo » de la sorte, raconte le journaliste Nikola Dordevic dans un article pour le site d’actualité européenne Emerging Europe.

« Pour la précédente génération, le rock’n’roll était un ticket pour ce monde dont on rêvait tous, puis les jeux vidéo sont arrivés, et nous y avons tous joué pour toucher du doigt ce qui était en train de se passer à l’Ouest », se souvient, auprès de Reuters, Grzegorz Miechowski, président des studios polonais 11 bit, qui ont sorti plusieurs succès critiques comme Frostpunk et This War of Mine.

A la même époque, Marcin Iwinski et Michal Kicinski, deux amis de lycée à Varsovie, étaient de ces jeunes hommes qui pirataient des jeux sur CD-ROM pour les vendre sur les marchés. En 1994, leur collaboration prend la forme d’une entreprise : CD Projekt. Dans un marché alors dominé par le piratage, l’entreprise fait le pari d’adapter et de commercialiser légalement en Pologne des jeux de studios internationaux.

« Nous avons commencé comme distributeurs, mais, pour être franc, nous n’étions pas très bons à ça. Nous étions cependant très bons pour trouver les jeux et être les premiers à les traduire pour le marché polonais », racontera Marcin Iwinski en 2017, dans une interview au magazine Glixel. Dans les années 1990, la jeune entreprise réussit l’un de ses plus gros coups en signant un contrat avec Interplay et en traduisant et distribuant avec succès le jeu de rôle PC Baldur’s Gate (développé par Bioware) en Pologne.

La saga du « Sorceleur »

Ses marques prises dans la distribution, CD Projekt passe à la prochaine étape : faire des jeux. « L’idée était là depuis le début », assure Marcin Iwinski dans une interview à Eurogamer. Au début des années 2000, Interplay cherche un studio pour adapter sur PC Baldur’s Gate : Dark Alliance, suite de son jeu de rôle à succès. Le contrat est emporté par CD Projekt, jeune entreprise qui doit alors recruter des développeurs. Pour des raisons financières, l’adaptation est finalement annulée par Interplay. Mais l’idée de faire un jeu est toujours là.

En 2002 est officiellement fondé CD Projekt Red, son studio de développement, et aujourd’hui la composante la plus importante de l’entreprise. Après des débuts liés à l’univers fantastique et médiéval des jeux de rôle (leur plus gros contrat de distribution était alors le premier Baldur’s Gate, aujourd’hui un classique du genre), décision est prise de développer un nouveau jeu tiré d’une saga extrêmement populaire localement : l’œuvre heroic fantasy de l’auteur Andrzej Sapkowski, Wiedzmin (Le Sorceleur, titré The Witcher pour le jeu). Un auteur « aussi populaire que J. R. R. Tolkien [l’auteur du Seigneur des anneaux] en Pologne », racontera le responsable du premier jeu, Konrad Tomaskiewicz, au site PCGamesN. Très jeune studio, CD Projekt Red approche l’auteur Andrzej Sapkowski, peu familier de l’industrie du jeu vidéo, et négocie l’achat des droits pour des adaptations de The Witcher pour un montant dérisoire.

Sorti en 2007, et produit avec assez peu de moyens, mais après un travail éreintant pour les développeurs, le premier jeu vidéo The Witcher jouit de critiques positives et se vend correctement. Il place dès le départ CD Projekt Red au niveau des studios internationaux : l’essentiel des ventes se fait en dehors de la Pologne, et plus particulièrement aux Etats-Unis, plus gros marché du jeu avec l’Europe et la Russie. Sa suite, The Witcher 2, dont le développement commence immédiatement après, sort en 2011 et est un nouveau succès critique et commercial, qui permet au studio de se donner corps et âme à son projet le plus ambitieux, celui qui fait entrer l’entreprise dans une autre dimension.

Pour l’adaptation suivante, The Witcher 3, le studio s’est lancé dans un défi risqué pour une entreprise si jeune : le jeu a nécessité un budget de plus de 80 millions de dollars au cours de sa production. C’est certes bien moins que les grands blockbusters de l’époque (Grand Theft Auto V aurait, selon les analystes, nécessité plus de 137 millions de dollars), mais malgré tout huit fois plus cher que le précédent jeu du studio. Une somme due à des ambitions bien plus vastes : The Witcher 3 : Wild Hunt est peu à peu devenu l’un des jeux les plus attendus du début des années 2010, avec des développeurs ambitionnant de créer un monde ouvert dantesque et doté d’une ambition visuelle et narrative folle.

Sa date de sortie a été repoussée à plusieurs reprises. La veille de la sortie officielle, la cheffe du gouvernement polonais de l’époque, Ewa Kopacz, rend même visite aux employés du studio, dans les locaux de Varsovie. Puis le lancement du jeu, en mai 2015, est un succès au-delà de tout ce que CD Projekt avait pu espérer en créant son studio treize ans plus tôt.

The Witcher 3 est aujourd’hui un des jeux les plus vendus de l’histoire, devant Grand Theft Auto : San Andreas et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Ambitieux, sublime, armé d’un scénario rempli de fulgurances, il est entré au panthéon du jeu vidéo. Depuis sa sortie, en 2015, The Witcher 3 représente chaque année une grande majorité des revenus de CD Projekt, grâce à un succès commercial ininterrompu.

Une telle réussite commerciale a ensuite donné des ailes à CD Projekt Red pour son projet suivant : Cyberpunk 2077. Un jeu de rôle futuriste, qui avait été annoncé dès 2013, mais dont le développement n’a commencé en réalité qu’en 2015, avec les moyens nouveaux conférés par le succès du Witcher 3. Dès 2016, le studio annonce que le jeu nécessitera encore plus de forces que son précédent blockbuster et qu’il sera aussi plus ambitieux, promettant de franchir « un nouveau pallier » dans l’industrie du jeu vidéo.

Des conditions de travail pointées du doigt


Mais cette ambition, comme celle de The Witcher 3 précédemment, a aussi un coût humain, celui des équipes de développeurs devant travailler d’arrache-pied pour créer et mettre en scène des univers virtuels titanesques. Les années 2010 sont aussi celles des premiers gros débats autour des conditions de travail dans l’industrie du jeu vidéo, et notamment sur le « crunch », le nom donné aux périodes de travail très intensives à l’approche de la fin du développement et des dates de sortie des jeux. Des moments où s’enchaînent des journées très longues pour rester dans les délais, et avec parfois des semaines sans jour de repos.

Le studio polonais est en bonne place sur le banc des accusés, et régulièrement l’objet de critiques aussi bien dans la presse qu’au sein de l’industrie. Ceci alors que les responsables de CD Projekt Red ont, à plusieurs reprises, défendu le crunch, estimant qu’il était une composante inévitable pour développer des jeux à gros budget.

En 2015, de nombreuses critiques de personnes se présentant comme d’anciens employés de CD Projekt Red ont été publiées sur le site Glassdoor, après la sortie de The Witcher 3 : « Des cycles de crunch inhumains », « environ un an de journées de dix à douze heures de travail minimum, six à sept jours par semaine », etc. Sans directement répondre à ces commentaires, le studio avait alors publié un communiqué, expliquant que son ambition et son « approche dans la conception des jeux » n’étaient « pas pour tout le monde ».

« C’est vrai qu’on fait beaucoup d’heures supplémentaires, et quand des gens rejoignent la société, on les prévient que ce n’est vraiment pas évident. Sortir un jeu, c’est, à chaque fois, aussi dur que si on envoyait des gens sur Mars », déclarait, en 2018, Marcin Iwinski dans une interview accordée au Monde. Dans ce même entretien, le cofondateur de l’entreprise s’emportait contre les syndicats, déclarant : « S’il y a des syndicats, on fait quoi ? On ne décolle plus ? »

Les conditions de développement de Cyberpunk 2077, ces dernières années, ont également fait l’objet de controverses. Le 29 septembre, le site Bloomberg a révélé que les employés de CD Projekt Red étaient désormais obligés de travailler six jours par semaine jusqu’à la sortie du jeu. Un salarié du studio y assurait, sous le couvert de l’anonymat, que, pour certains, les nuits et week-ends de travail avaient déjà commencé depuis plus d’un an — ceci alors que la date de sortie du projet le plus « ambitieux » du studio a été plusieurs fois décalée.

Pourtant, en 2019, Marcin Iwinski promettait, auprès du journaliste spécialisé Jason Schreier, que le studio voulait « être plus humain et traiter [ses développeurs] avec respect », et sous-entendait que les heures supplémentaires ne seraient pas obligatoires. Contacté par Le Monde en amont de la sortie de Cyberpunk 2077, CD Projekt n’a pas accepté nos propositions d’interviews et de questions sur le sujet.

Florian Reynaud
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Navet
posté 10/12/2020 11:47
Message #18149


Enculé d'ta race
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Merci
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doll
posté 10/12/2020 14:38
Message #18150


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Merci pour l'article.

Intéressant.
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JCD
posté 10/12/2020 14:43
Message #18151


Banshee :emotion:
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Citation (Picollo @ 10/12/2020 00:58) *
Le deuxieme tweet neokill@h.gif
Watch Dogs 1 version Wii U neokill@h.gif


Nan mais c'est chaud là je pensais pas que ce serait à ce point là ...
J'ose même pas imaginer si ils avaient sorti le jeu dans les délais initialement prévus sans les reports wacko.gif
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Kaelas
posté 10/12/2020 17:14
Message #18152


Légende
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On parle de 40/50 heures pour finir Cyberpunk à 100%, ça fait très peu pour le "jeu de l'année" .
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Maboune
posté 10/12/2020 17:34
Message #18153


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Citation (Kaelas @ 10/12/2020 17:14) *
On parle de 40/50 heures pour finir Cyberpunk à 100%, ça fait très peu pour le "jeu de l'année" .

Déjà, 40h ça m'étonnerait. Si c'est 50/60 ça me semble honnête, surtout sans quête fedex bidons ou autre joyeusetés qui rallonge souvent les jeux de façon très superficielle. La qualité d'un jeu ne se mesure pas vraiment à sa longueur.
Ghost of Tsushima j'ai trouvé ça trop long par exemple.
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Bab
posté 10/12/2020 19:08
Message #18154


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Citation (Kaelas @ 10/12/2020 17:14) *
On parle de 40/50 heures pour finir Cyberpunk à 100%, ça fait très peu pour le "jeu de l'année" .

A 100% ça m'étonnerait. 50 heures ça devrait être quête principale + pas mal de quêtes annexes.
Et quand bien même, 50 heures c'est très bien.


--------------------
Brylcreem, creatine, and a bag of Charlie Sheen.
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Vince206plusHDI
posté 10/12/2020 19:17
Message #18155


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Citation (Bab @ 10/12/2020 19:08) *
A 100% ça m'étonnerait. 50 heures ça devrait être quête principale + pas mal de quêtes annexes.
Et quand bien même, 50 heures c'est très bien.

la quete principale ca serait 15h en ligne droite...
je l'ai commencé sur PC, toutes options à fond et 4k, effectivement ca dépasse pas les 20 fps avec une 3090 ph34r.gif

par contre l'option 'DLSS auto' marche bien et permet de toujours être entre 50 et 60 sans que ca ne semble trop dégrader l'aspect visuel,

prologue passé puis premieres"sorties" dans la ville, et l'ambiance est superbe, il y a beaucoup de passants et de traffic ( je ne comprends pas trop les critiques ), pas encore vu de godemichet sad.gif, ni de bug "marquant" juste un bonhomme qui s'est mis debout sur un banc alors qu'il était assis lorsque je lui parlait de trop près ...

pour l'instant, on est pas loin du coup de coeur, que ce soit visuel ou sur la mise en scene et le gameplay ( à voir les heures suivantes )

il est surement opti avec les pieds et très très gourmand, mais au moins, il y a pas de chutes de framerate en conduisant comme dans watch dogs legion, il à l'air de presque tout le temps demander la même charge au gpu


--------------------
fan de bolidage et de jogging ©
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Zander
posté 10/12/2020 19:26
Message #18156


Débutant
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L'ayant acheté qu'à 25 euros sur le gog russe, je ne suis pas trop déçu, il n'est pas si mauvais.
La ville, l'ambiance c'est vraiment très bon et augure de l'excellent si ils développent tout ça dans de futurs DLC, que cela soit les gangs, les véhicules, le multi entre autres, il y a vraiment matière à ce que d'ici quelques années ce jeu soit un incontournable. Le potentiel est énorme, l'actuel est plus "classique".
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Noreaga
posté 10/12/2020 20:07
Message #18157


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7/20 pour la version PS4 sur JVC popcorn.gif

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Guest_jopha14_supprimé
posté 10/12/2020 22:37
Message #18158





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QUOTE (Zander @ 10/12/2020 19:26) *
L'ayant acheté qu'à 25 euros sur le gog russe, je ne suis pas trop déçu, il n'est pas si mauvais.

Oui oui et après ça vient chialer sur les retards de production neokill@h.gif
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Guilanboy
posté 10/12/2020 23:11
Message #18159


WHAT DOES THE FOX SAY ?
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Citation (jopha14 @ 10/12/2020 22:37) *
Oui oui et après ça vient chialer sur les retards de production neokill@h.gif


Ou la qualité wacko.gif


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Guilanboy meilleur recrue 2016.
Guilanboy > Meunier. @Le Trepied 30/11/16 13h59

Guilanboy il a fait comme Aimé Jacquet en 1998, il a enfanté un monstre.@Zorglub 04/12/16 00h02

Ce topic c'est le FC Barcelone et Guilanboy c'est Messi qui sort du centre de formation. @Le Trepied 04/12/16 14h55

J'suis moooort, Guilanboy il est direct dans le Top3 des meilleures arrivées @Zorglub 09/12/16 17h08
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Guest_Ashura_supprimé
posté 10/12/2020 23:55
Message #18160





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Citation (Noreaga @ 10/12/2020 20:07) *
7/20 pour la version PS4 sur JVC popcorn.gif



Ca joue les grands journalistes courageux qui dénoncent, mais ils font ça le jour de la sortie alors que beaucoup de joueurs se sont déjà rués dessus. Site de merde, ça change pas. GK avait annoncé l'arnaque y a 2 jours en conseillant fortement aux gens d'annuler leurs précos...
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