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Actualité du jeu vidéo
VNR
posté 18/10/2018 22:18
Message #16781


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Citation (Bab @ 18/10/2018 22:17) *
Si t'en es réduit à forcer tes employés à bosser 80 heures par semaine pour "sortir le jeu à temps", c'est qu'il y a un petit problème de gestion et de management. Tu développement le jeu depuis 8 ans, t'es pas à 3 mois près...


Une deadline ça se décale pas au petit bonheur le chance sur de tels budgets, c'est le propre de la gestion de projet de tracer de grosses lignes droites à l'approche des échéances. Pas vraiment un soucis de management, les problématiques évoluent dans le temps
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Bab
posté 18/10/2018 22:40
Message #16782


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Citation (VNR @ 18/10/2018 23:18) *
Une deadline ça se décale pas au petit bonheur le chance sur de tels budgets, c'est le propre de la gestion de projet de tracer de grosses lignes droites à l'approche des échéances. Pas vraiment un soucis de management, les problématiques évoluent dans le temps

Rien ne devrait justifier le fait d'obliger tes salariés à se taper des horaires pareils.

Citation (Averell @ 18/10/2018 23:08) *
Mais Red Dead n'est pas en développement depuis 8 ans edhelas2.gif

En développement peut être pas, en tout cas le projet a certainement débuté le lendemain de la sortie de l'épisode précédent.


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Rjay
posté 18/10/2018 22:51
Message #16783


Pakman Forever
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J'ai bien dit aux équipes ce matin qu'ils bosseraient tout le we s'il le fallait. Les mecs avaient fait de la merde et on livre semaine prochaine faut assumer. ph34r.gif

Après Bab je comprends ton point de vue humaniste. C'est bien sans ironie. Mais sur de gros projets ça arrive souvent de finir à l'arrache. Tu as une deadline pour diverses raisons. Ce qui est chiant c'est quand elles ne sont pas justifiées. Là ils ont peut-être tout un plan comm derrière à lancer (c'est un exemple) et les retards ça coûte toujours de l'argent de toute manière.

Et puis ça a fait aussi partie du charme les dernières lignes droites intenses. ph34r.gif

Citation (Bab @ 18/10/2018 23:40) *
Rien ne devrait justifier le fait d'obliger tes salariés à se taper des horaires pareils.

Les équipes s'engagent aussi sur des dates...


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Bab
posté 18/10/2018 23:25
Message #16784


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Citation (Rjay @ 18/10/2018 23:51) *
J'ai bien dit aux équipes ce matin qu'ils bosseraient tout le we s'il le fallait. Les mecs avaient fait de la merde et on livre semaine prochaine faut assumer. ph34r.gif

Après Bab je comprends ton point de vue humaniste. C'est bien sans ironie. Mais sur de gros projets ça arrive souvent de finir à l'arrache. Tu as une deadline pour diverses raisons. Ce qui est chiant c'est quand elles ne sont pas justifiées. Là ils ont peut-être tout un plan comm derrière à lancer (c'est un exemple) et les retards ça coûte toujours de l'argent de toute manière.

Et puis ça a fait aussi partie du charme les dernières lignes droites intenses. ph34r.gif


Les équipes s'engagent aussi sur des dates...

J'entends ce que te dis. Mais je suis pas certain que le retard pris soit du aux dizaines de types qui vont se buter pour qu'il soit rattrapé. On entend de plus en plus de témoignages autour des pratiques managériales douteuses dans le monde du jeu video, comme chez Quantic Dream ou Eugen Systems. C'est pas anodin. C'est pas parce tu fais de ta passion ton métier que tu es corvéable.

Perso ça m'est arrivé une fois de devoir faire bosser des devs le weekend, je l'ai vécu comme un échec personnel terrible.


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Boulick
posté 18/10/2018 23:30
Message #16785


Bonjour
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Citation (Rjay @ 18/10/2018 23:51) *
J'ai bien dit aux équipes ce matin qu'ils bosseraient tout le we s'il le fallait. Les mecs avaient fait de la merde et on livre semaine prochaine faut assumer. ph34r.gif

Après Bab je comprends ton point de vue humaniste. C'est bien sans ironie. Mais sur de gros projets ça arrive souvent de finir à l'arrache. Tu as une deadline pour diverses raisons. Ce qui est chiant c'est quand elles ne sont pas justifiées. Là ils ont peut-être tout un plan comm derrière à lancer (c'est un exemple) et les retards ça coûte toujours de l'argent de toute manière.

Dans le milieu du jeu-vidéo c'est encore un autre délire parce que les mecs se font enculer avec le sourire en mode "votre travail c'est votre passion", et le coup des "crunchs" visiblement c'est pas vraiment de dernier recours parce qu'on n'a plus le temps, c'est totalement intégré et prévu dès le départ.

Sinon concernant RDR2, en ce moment y'a un tas de développeurs de Rockstar sur twitter qui racontent que eux ont pas subi les cadences de fous et que leur environnement de travail est normal et sain.

Citation (Averell @ 18/10/2018 23:08) *
Moi perso ça me choque pas, on parle du jeu de l'année, un budget faramineux, forcément tu sais que c'est pas und colonie de vacances.

Bah justement avec un budget faramineux t'es censé avoir une armée qui bosse pour toi, donc pas besoin de faire bosser des mecs 100 heures par semaine...
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Averell
posté 19/10/2018 09:15
Message #16786


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Non budget faramineux ça veut dire projet d'envergure pas que tu veux minimiser tes profits.

Embaucher pour embaucher c'est jamais la solution idéale, c'est impossible de former un mec juste pour le dernier mois, si c'est pour revoir tout le code d'un mec. Qui forme ce mec ? Pendant que la personne forme ce mec elle ne peut pas travailler non plus du coup ça veut pas dire que tu désengorges de travail ton équipe pour la dernière semaine.

Quand les mecs de DayZ ont eu le pactole et qu'ils ont vu qu'ils s'engluaient dans leur projet, ils ont embauchés énormément de gus pour faire avancer le jeu. Résultat ils ont perdu de leur aveu énormément de temps de développement car du coup ils ont passés 6 mois voir 1 an à réorganiser leur bureaux et personnels. Et on parle d'un titre qui est en Alpha donc aucune deadline et celles qu'ils s'étaient fixés n'ont jamais tenu.

Sujet compliqué à mon sens, plus de personnel ne veut pas dire obligatoirement charge de travail moins importantes pour le reste de la team à mon sens. Et puis c'est un peu partout pareil, tu montes une exhibition ou un service de catering, les derniers jours tu te tapes des journées de 15h s'il le faut.


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J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

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Schultzy
posté 19/10/2018 10:31
Message #16787


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Mouais ça démontre une nouvelle fois que la première date de sortie du jeu était bidon.


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"Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit" Stéphane Guy.
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Houdini
posté 19/10/2018 10:47
Message #16788


ROMAN ROY ENTHUSIAST
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Citation (Bab @ 19/10/2018 00:25) *
On entend de plus en plus de témoignages autour des pratiques managériales douteuses dans le monde du jeu video, comme chez Quantic Dream ou Eugen Systems. C'est pas anodin. C'est pas parce tu fais de ta passion ton métier que tu es corvéable.

Perso ça m'est arrivé une fois de devoir faire bosser des devs le weekend, je l'ai vécu comme un échec personnel terrible.

C'est pas anodin mais sans excuser pour autant c'est la même chose dans toute l'industrie du divertissement, qui a bossé dans l'industrie du cinéma, de la TV, de l'édition, de la musique ou que sais je encore sait bien que "show must go on" et que tu n'es pas là pour compter tes heures et oui ils abusent du fait que tu sois passionné mais à titre perso je préfère une semaine de 100h sur un projet qui me tient à coeur et qu'il faut boucler que mes 35h bien respectés à la COGIP. Le sentiment du travail bien fait.
La seule chose qui compte c'est qu'on te paye à hauteur de ce que tu as fourni comme travail et c'est souvent là que le bât blesse on est bien d'accord.


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Flex.
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Oyé Sapapaya
posté 19/10/2018 10:48
Message #16789


Dieu tout-puissant
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Citation (Houdini @ 19/10/2018 11:47) *
C'est pas anodin mais sans excuser pour autant c'est la même chose dans toute l'industrie du divertissement, qui a bossé dans l'industrie du cinéma, de la TV, de l'édition, de la musique ou que sais je encore sait bien que "show must go on" et que tu n'es pas là pour compter tes heures et oui ils abusent du fait que tu sois passionné mais à titre perso je préfère une semaine de 100h sur un projet qui me tient à coeur et qu'il faut boucler que mes 35h bien respectés à la COGIP. Le sentiment du travail bien fait.
La seule chose qui compte c'est qu'on te paye à hauteur de ce que tu as fourni comme travail et c'est souvent là que le bât blesse on est bien d'accord.

Oui enfin si ça dure pendant 10ans ta passion en prend forcément un coup arrivé un moment.
Et puis ça va pas empêcher le jeu d'être bourré de patchs pendant des mois...


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Le camp du bien.
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Houdini
posté 19/10/2018 10:57
Message #16790


ROMAN ROY ENTHUSIAST
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Citation (Oyé Sapapaya @ 19/10/2018 11:48) *
Oui enfin si ça dure pendant 10ans ta passion en prend forcément un coup arrivé un moment.
Et puis ça va pas empêcher le jeu d'être bourré de patchs pendant des mois...

Et bah tu fais autre chose, le beurre et l’argent du beurre c’est compliqué. Même les footeux en ont plein le cul d’aller à l’entrainement tous les matins. Et oui il y a un temps pour tout mais quand je vois mes potes en cabinet d’avocats ou dans la finance je me dis que les 100h hebdo ils ne les regretteront pas, tu investis sur le futur.
Pour revenir au cas d’espèce des employés de Rockstar quand tu lis les témoignages (alors oui je sais c’est le contrefeu officiel etc..) je n’ai pas l’impression qu’ils vivent un enfer au quotidien.


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Flex.
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Boulick
posté 19/10/2018 11:12
Message #16791


Bonjour
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Thread d'une meuf qui y a bossé et qui est gavée par ce qui se raconte sur Rockstar en ce moment


Citation (Averell @ 19/10/2018 10:15) *
Non budget faramineux ça veut dire projet d'envergure pas que tu veux minimiser tes profits.

Embaucher pour embaucher c'est jamais la solution idéale, c'est impossible de former un mec juste pour le dernier mois, si c'est pour revoir tout le code d'un mec. Qui forme ce mec ? Pendant que la personne forme ce mec elle ne peut pas travailler non plus du coup ça veut pas dire que tu désengorges de travail ton équipe pour la dernière semaine.

Quand les mecs de DayZ ont eu le pactole et qu'ils ont vu qu'ils s'engluaient dans leur projet, ils ont embauchés énormément de gus pour faire avancer le jeu. Résultat ils ont perdu de leur aveu énormément de temps de développement car du coup ils ont passés 6 mois voir 1 an à réorganiser leur bureaux et personnels. Et on parle d'un titre qui est en Alpha donc aucune deadline et celles qu'ils s'étaient fixés n'ont jamais tenu.

Sujet compliqué à mon sens, plus de personnel ne veut pas dire obligatoirement charge de travail moins importantes pour le reste de la team à mon sens. Et puis c'est un peu partout pareil, tu montes une exhibition ou un service de catering, les derniers jours tu te tapes des journées de 15h s'il le faut.

Budget faramineux ça veut dire que tu prends le nombre de gars dont t'as besoin dès le départ, comme ça il n'est question à aucun moment de prendre des mecs pour le dernier mois... Surtout que là on parle pas d'une petite boîte claquée qui exceptionnellement a un budget pour faire un jeu, c'est une énorme boîte qui explose les records à chaque nouvelle sortie, les mecs recrutés ils restent et ils servent pour la suite.

Les mecs de DayZ qu'ils embauchent ou pas c'était foutu pour leur timing.

"les derniers jours tu te tapes des journées de 15h s'il le faut" Je veux bien mais ça dépend ce qu'on appelle "les derniers jours", dans le JV visiblement c'est plus du style "tu te fais enculer toute l'année puis tu te fais fister les 6 derniers mois".

Citation
“Most people think crunch only happens in the final push of a project,” said one AAA game developer who asked not to be identified. “The last [x] months before shipping. Let’s set something straight: That’s complete bullshit.”

In reality, that developer said, many teams find themselves working unpaid overtime all throughout the year, for various reasons.

https://kotaku.com/crunch-time-why-game-dev...ours-1704744577
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DIDI.
posté 19/10/2018 11:29
Message #16792


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Perso je rejoins un peu ce que dit la meuf du tweet de Boulick. ph34r.gif Les journalistes JV qui relaient ça essaie juste de défoncer Rockstar comme ils peuvent sur cette histoire, leurs jeux sont tellement bons que c'est difficile de se les payer autrement.

Au delà de ça, il faut surtout se rendre compte que maintenant la production de JV est énormissime. Toutes les semaines de l'année t'as une dizaine de jeux qui sortent dont au moins 1 AAA. C'est intenable et si tu veux choper le joueur au bon moment et donc ne pas perdre de la thune, t'es obligé de te tenir à ta date de sortie. D'où les sessions crunch que je ne cautionne pas du tout par ailleurs, perso à mon petit niveau ça m'est déjà arrivé de faire des semaines de 60h+ j'étais au bout de ma fatigue donc 100h j'imagine pas.

Après je suis aussi d'accord avec vous pour dire que quand t'es Rockstar, que t'as déjà réalisé la plus grosse production de l'histoire du jeu-vidéo (GTA V), ben normalement t'es paré et t'as recruté en conséquence pour délivrer le jeu dans les délais sans faire subir un rythme de travail effréné à tes employés.

Bref, tout ça c'est du flan. Les ventes vont être énormes, comme si le gamer (consommateur) de base en avait quelque chose à carrer, leurs actionnaires vont se frotter les mains et dans 3 semaines on en parle plus comme les histoires de Quantic Dream etc.
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Averell
posté 19/10/2018 12:13
Message #16793


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+1 sur toute la ligne avec Houdini, que les gagnes petit fassent leur 35h avec le délégué syndical derrière leur dos s'ils le souhaitent mais laissez les ambitieux finaliser un projet comme Red Dead Redemption 2.

Ce que je veux dire Boulick en tl;dr c'est que plus d'argent et plus d'homme C fait pas forcément avancer plus vite ou relâcher la pression sur certains postes clés du développement.


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Tourista-chan
posté 19/10/2018 12:23
Message #16794


Débats claqués sur commande
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Je connais quelques gars qui bossent dans le JV et ouais les mecs ont quand même des horaires de dingues, à finir régulièrement à 23h00 ou minuit... parce qu'ils font du réseau avec les collègues hanouna.gif
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JCD
posté 19/10/2018 12:29
Message #16795


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Les types de la presse JV qui s'indignent parce que chez Rockstar ça travaille beaucoup pour tenir la deadline alors qu' ils seront les premiers à se branler sur les dernières Nike faites par des petits chinois et leur smarphone fabriqués par des esclaves.

C'est de la belle branlette, surtout que le nombre d'imprévus dans un projet créatif d'une telle ampleur ça peut être gigantesque.
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lausui
posté 19/10/2018 12:30
Message #16796


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Citation (DIDI. @ 19/10/2018 12:29) *
Bref, tout ça c'est du flan. Les ventes vont être énormes, comme si le gamer (consommateur) de base en avait quelque chose à carrer, leurs actionnaires vont se frotter les mains et dans 3 semaines on en parle plus comme les histoires de Quantic Dream etc.


Et puis il ne faut pas que les employés de rockstar est surtravaillé en vain julm3.png


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"Le PSG a redoré le blason de la ligue 1." Thierry Henry
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Averell
posté 19/10/2018 12:36
Message #16797


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QUOTE (JCD @ 19/10/2018 13:29) *
Les types de la presse JV qui s'indignent parce que chez Rockstar ça travaille beaucoup pour tenir la deadline alors qu' ils seront les premiers à se branler sur les dernières Nike faites par des petits chinois et leur smarphone fabriqués par des esclaves.

C'est de la belle branlette, surtout que le nombre d'imprévus dans un projet créatif d'une telle ampleur ça peut être gigantesque.

Exactement.

Et faut savoir que si tu finis par faire 100h chez R* pour finir RDR je pense que tu peux aller n'importe où dans l'industrie à un très bon salaire.


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Boulick
posté 19/10/2018 12:41
Message #16798


Bonjour
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Faut savoir que développeur de JV t'es moins bien payé que développeur de quoique ce soit d'autre.
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JCD
posté 19/10/2018 12:46
Message #16799


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Citation (Boulick @ 19/10/2018 13:41) *
Faut savoir que développeur de JV t'es moins bien payé que développeur de quoique ce soit d'autre.


Qu'ils aillent travailler ailleurs dans le royaume du libéralisme alors.
ça va développeur aux USA tu trouves assez vite du boulot je pense book2.gif
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Boulick
posté 19/10/2018 12:53
Message #16800


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Ben c'est ce qui se passe souvent.

Dans tout ce qui est dit là, en dehors de "si ils sont pas content faut partir", je vois pas bien quel est l'argument qui rend le comportement de la majorité des boîtes de JV justifiable.
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